Aller au contenu

Annonce

#176 11-05-2016 08:17:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Salut vhollund,

je randonne principalement en montagne, et filtre avec le sawyer mini toutes les eaux que je collecte dans les cours d'eau y compris en altitude, parfois même celle des fontaines et sources si elles me semblent douteuses. Le goût de l'eau n'étant pas dénaturé et l'utilisation étant simple je ne me pose pas trop de questions pour l'utiliser

Hors ligne

#177 11-05-2016 08:55:10

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Salut vhollund

vhollund a écrit :

je me demande si cette seringue énorme peut pas être remplacé par un de plus petit avec succes

non, une seringue plus petite ne ferais pas passer l'eau en suffisante quantité partout dans le filtre: il se créeraient dans la matière filtrante des petits "canaux" qui seraient ensuite privilégié pour le passage d'eau: quelque part dans ce fil il y a un lien vers une expérimentation pas très réussi de ce genre.

Hors ligne

#178 11-05-2016 23:05:36

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Kodiak, Hobbit, Bruno cool

Alors, si on veut réduire le besoin de rincer/voyager avec seringue, pendant le randonné, je suppose que le seul moyen est d'essayer que de choisir les sources d'eau les plus "propres" comme :

Neige blanche (jamais jaune), ruisseau haute montagne, sources sans trop de stagnation

Les lacs sont probablement les plus sales des sources, puis que elles sont des accumulations de l'eau qui a "voyagé" et qui stagne avec des algues etc
Même si on aurais probablement pas toujours le choix...

Dernière modification par vhollund (11-05-2016 23:06:53)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#179 12-05-2016 18:39:36

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pour un nettoyage d'urgence sans seringue j'ai bricolé çà, inspiré du post # 144 de Krauser

5385_001_12-05-16.jpg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#180 12-05-2016 21:03:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Simple, pas cher, joli, semble être efficace... J'aime bien!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#181 12-05-2016 23:34:14

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

C'est un bout de tuyau que tu as utilisé pour l'étanchéité?


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#182 13-05-2016 10:18:12

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

kodiak a écrit :

Simple, pas cher, joli, semble être efficace... J'aime bien!

Merci


Road Tripeur a écrit :

C'est un bout de tuyau que tu as utilisé pour l'étanchéité?

C'est un morceau de la paille

Le bricolage.
Couper 1,5 cm de paille, percer un trou de 9 mm dans le bouchon (bien centrer le perçage) je fais plusieurs trous progressifs,introduire 0,5 cm de paille dans le bouchon, découper verticalement en 6 morceaux et rabattre en corolle, pour maintenir le tout, je découpe un cercle de plastique au diamètre intérieur du bouchon dans un couvercle de pâte à tartiner et je perce au centre un trou de 3 mm, je colle le tout au pistolet à colle, c'est plus facile à maintenir en place et çà colle dès que c'est froid, (attention aux doigts).


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#183 13-05-2016 13:30:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Salut vohllund,

j'essaie de ne prendre que de l'eau claire. Pour cela dans les lacs j'évite d'agiter la vase ou attend qu'elle retombe, quand je puisse avec un petit filet d'eau j'essaie de trouver un l'endroit le plus incliné, j'évite le contact du goulot de la poche à eau avec le fond du point d'eau de puisage.... de temps à autre je souffle avec la bouche de chaque coté du filtre pour évacuer l'eau. Avec ses précautions le filtre fonctionne toujours parfaitement sans plus d'instruments. wink

Une petite astuce pour remplir les bouteilles
en photo que j'utilisais l'an dernier pour remplir ma bouteille sans me contorsionner ou faire trop d'efforts. le filtrage d'un litre demande plus d'une minute en pressant fortement sur la poche à eau et tenant la bouteille réceptrice parfois entre les pieds car les deux mains sont prises sad sad , une position pas très ergonomique du tout et surtout pas reposante (aille aille aille le dos lorsqu'on est courbé).

l'astuce:
Besoin une bouteille à gros goulot, type jus de fruit (environ 30g pour une bouteille d'un litre - mais existe aussi dans d'autres formats). Le diamètre du Sawyer mini rentre pil-poil dans le goulot cool cool
7304_bouteille_1l_13-05-16.jpg

de cette façon je peux puiser l'eau et continuer à marcher ou bien faire autre chose. La poche se vide tranquillement (5-10min) par gravité dans la bouteille

7304_sawyer_et_bouteille_13-05-16.jpg
et puis si cela déborde pas de problème, il y a un trou d'évacuation exprès réalisé au fond de la poche sur le sac (clin d'œil à Denis009) wink  wink

Dernière modification par bruno7864 (13-05-2016 13:41:55)

Hors ligne

#184 14-05-2016 01:11:10

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Aah ça c'est cool comme truc  !
Les fruits de l'expérience en direct
Je copie  cool

Bruno a écrit :

Salut vhollund,
j'essaie de ne prendre que de l'eau claire. Pour cela dans les lacs j'évite d'agiter la vase ou attend qu'elle retombe, quand je puisse avec un petit filet d'eau j'essaie de trouver un l'endroit le plus incliné, j'évite le contact du goulot de la poche à eau avec le fond du point d'eau de puisage.... de temps à autre je souffle avec la bouche de chaque coté du filtre pour évacuer l'eau. Avec ses précautions le filtre fonctionne toujours parfaitement sans plus d'instruments.

Daccord, j'ai pas tout compris tout les subtilités mais je vois les grandes lignes de précaution je crois

Dernière modification par vhollund (14-05-2016 01:50:55)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#185 15-05-2016 23:40:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Perso pour nettoyer je procède comme suit :

- acheter une bouteille de soda
- la boire (étape agréable)
- percer un trou dans le bouchon de la bouteille, à peu près la taille de la sortie du filtre, avec un couteau ou un tire-bouchon
- remplir la bouteille d'eau propre
- "brancher" la bouteille sur le filtre
- mettre la bouteille par terre, dehors
- sauter sur la bouteille (étape j'en fout partout)

je ne sais pas si c'est le plus efficace mais ça semble marcher et avoir autant de pression sinon plus que la seringue, et c'est aussi la méthode la plus légère vu que tu trimballe jamais rien avec le filtre. Mais je ne filtre que de l'eau claire et nettoie le filtre tous les 50 litres environ.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#186 16-05-2016 11:15:51

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Fais quand même attention car si tu exerces une pression trop importante sur le filtre tu peux détériorer la matrice et la fissurer.

Dernière modification par Road Tripeur (16-05-2016 11:52:56)


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#187 18-05-2016 02:21:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oui je voulais dire par "sauter" marcher dessus hein, ça suffit, pas sauter à pieds joints sinon le filtre sauterait dans les airs big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#188 18-05-2016 07:51:34

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

bruno7864 a écrit :

si cela déborde pas de problème, il y a un trou d'évacuation exprès réalisé au fond de la poche sur le sac (clin d'œil à Denis009) wink  wink

Merci Bruno! j'ai retrouvé mes lunettes... lol


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#189 19-05-2016 22:31:53

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Incroyable la différence que cet investissement peut faire en terme de poids et indépendance
Je viens de partir 4 jour
Bon finalement j'ai pas eu besoin beaucoup sur ma route mais assez pour se rendre compte

fa45db2e143a53d1e00cc8d53d2a030206ca88.jpg

Dernière modification par vhollund (19-05-2016 22:32:57)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#190 03-10-2016 08:54:19

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

salut, en promo actuellement sur amazon.fr à 23.95€:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FA2 … UTF8&psc=1
big_smile


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#191 18-10-2016 19:21:43

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

smile Salut,

Juste pour signaler que le filtre se visse parfaitement sur les bouteilles badoit 1 L.

Dernière modification par cernunos (18-10-2016 19:23:07)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#192 18-10-2016 21:33:39

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Avec tous les membres du forum, n'y en aurait-il pas un qui maîtrise suffisamment le microscope pour nous faire un petit test en partant d'une eau bien croupie ? Je ne parle pas de boire, bien sûr...

Hors ligne

#193 20-10-2016 16:04:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai un filtre SAWYER Mini que je trouve très pratique.
Par contre, le remplissage d'un contenu avec me laisse perplexe.
J'ai essayé avec la poche fournie dans un torrent peu profond, je n'ai pas réussi à la remplir, même en ayant soufflé dedans avant. Et en plus, je la trouve fragile.

J'ai une petite bouteille de soda 0.5L qui me permet de faire pression pour remplir ma poche à eau au travers de ce filtre.
Mais si l'eau sort bien, l'air de rentre pas. Donc il faut retourner l'ensemble, dévisser pour que l'air rentre puis le retourner et appuyer dessus à nouveau. C'est pénible quand on se réapprovisionne en cours de route.

Solution potentielle : utiliser une poche à douille de patisserie. Elles doivent résister à la pression, on peut les utiliser par gravitation, ne prend pas trop de place, ni trop lourd, existe en jetable, possède un certain volume.
Quelqu'un a déjà essayé cette solution ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#194 20-10-2016 18:41:50

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

cernunos a écrit :

smile Salut, Juste pour signaler que le filtre se visse parfaitement sur les bouteilles badoit 1 L.

Bonjour,
Sur les bouteilles de Salvetat (1,25 L) aussi. L'idéal reste la gourde Platyplus, dont le pas de vis est compatible également.

tolliv a écrit :

Par contre, le remplissage d'un contenu avec me laisse perplexe.
J'ai essayé avec la poche fournie dans un torrent peu profond, je n'ai pas réussi à la remplir, même en ayant soufflé dedans avant. Et en plus, je la trouve fragile.

Ah oui, la poche refuse obstinément de se remplir. Quand j'y pense j'emporte un fond de bouteille plastique découpé, qui sert par ailleurs de gobelet. C'est lui que je remplis pour remplir ensuite la gourde (qui ne me paraît pas si fragile personnellement...).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#195 24-10-2016 11:44:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Perso j'utilise une poche à eau Quechua, ça permet aussi de filtrer par gravité : tu branche le filtre au bout du tuyau, tu accroche la poche à un arbre et ça coule. Et du coup la poche a une grosse ouverture pour remplir.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#196 24-10-2016 15:50:10

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai la version "non mini" de ce filtre et utilise la poche dédiée pour la filtration sans avoir pour l'instant été inquiet quant à sa solidité. Pour l'instant elle tient bon et pourtant je filtre beaucoup (quasi-systématiquement).

Par ailleurs je n'ai jamais été tenté par la filtration par gravité vu que le débit en squeezant est vraiment bon.

Dernière modification par Ludomero (24-10-2016 15:51:59)

Hors ligne

#197 24-10-2016 16:33:46

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

D'après ce que j'avais pu lire, le squeeze aurait un débit plus important que le mini.

Hors ligne

#198 07-12-2016 15:01:32

daniel
Membre
Lieu : Lans en vercors
Inscription : 28-04-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Lafrelou a écrit :

salut, en promo actuellement sur amazon.fr à 23.95€:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00FA2 … UTF8&psc=1
big_smile

Merci @lafrelou, je viens de le recevoir, payé 23 roros pile !  vais tester ça dans la semaine !!

Hors ligne

#199 10-01-2017 11:53:16

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

tolliv a écrit :

J'ai un filtre SAWYER Mini que je trouve très pratique.
Par contre, le remplissage d'un contenu avec me laisse perplexe. (...) Solution potentielle : utiliser une poche à douille de patisserie.(...) Quelqu'un a déjà essayé cette solution ?

non, mais quand je voyage j'emporte une vache à eau Ortlieb (existe en 2, 4 ou 10 litres), que je trouve très pratique et d'un bon rapport qualité/poids. Y a un équivalent que je trouve un tout petit peu moins pratique (sans sangles) chez MSR. Bien s$ur y a aussi Platypus, mais les vaches en cordura ont une durée de vie plus longues.
C'est ce que j'utilise pour filtrer : je roule tranquillement la vache contenant l'eau à filtrer pour remplir une bouteille PET ou tout autre récipient d'eau potable. Seul défaut de cette solution : la vache donne un petit arrière-goût à l'eau si on la stocke des heures, mais si on n'a pas besoin de stocker longtemps ce n'est vraiment pas un problème ! Et même en stockant une journée complète, ça ne m'a pas trop gênée.

Hors ligne

#200 10-01-2017 12:09:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Alors finalement, j'ai testé, lors de ma dernière rando une solution simple :
- j'ai une grande bouteille de soda 1.5L en PET assez souple : je la remplis d'eau non filtrée. C'est ma réserve d'eau.
- j'ai une petite bouteille d'eau 0.3L propre que je garde à proximité de la main quand je randonne. Ainsi, dès que la petite bouteille est vide, je m'arrête faire une pose et filtre l'eau depuis la grande.
Pour la popote et les ablutions j'utilise l'eau de la grande bouteille que je filtre.

Avec cette méthode, le remplissage de la réserve d'eau est très rapide. Alors qu'avant, à chaque point d'eau, je filtrais pour avoir de l'eau propre dans ma poche à eau.

Et maintenant, je jette les 2 bouteilles après chaque rando. Plus besoin de nettoyer, récupérer..

Edit: sort des bouteilles après la rando

Dernière modification par tolliv (10-01-2017 12:11:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums