Aller au contenu

#51 15-01-2016 19:33:38

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut Bindux,

Je ne me prononce pas pour les coutures hein wink
merci à Florencia plus compétente que moi sur le sujet.

Une remarque : le skytex est en rouleau de largeur 1m50 si je ne me trompe, ce qui te laisse de la marge pour décaler le patron et faire en sorte que ta couture de lés (trait jaune) passe par le sommet, ce qui devrait en quelque sorte réduire tes craintes.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#52 15-01-2016 19:46:12

Bindux
Membre
Inscription : 12-08-2015

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut glop  wink
Merci pour ta réponse et effectivement c'est LA solution, je n'y ais même pas pensé comme sa j'aurais seulement la couture en Z au milieux des 2 pan latéraux se qui peut leurs donner une sorte de rigidité supplémentaire..a voir..

Hors ligne

#53 23-02-2016 01:47:47

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut Glop²,

Quel retour tu donnerais sur les attaches de linelocs en pur cuben?

Hors ligne

#54 23-02-2016 11:01:41

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Glop^2 a écrit :

Salut Bindux,

Je ne me prononce pas pour les coutures hein wink
merci à Florencia plus compétente que moi sur le sujet.

Une remarque : le skytex est en rouleau de largeur 1m50 si je ne me trompe, ce qui te laisse de la marge pour décaler le patron et faire en sorte que ta couture de lés (trait jaune) passe par le sommet, ce qui devrait en quelque sorte réduire tes craintes.

Mon skytex 32 gris de chez opale était donné pour 150 mais faisait au moins 160.

Hors ligne

#55 23-02-2016 14:26:33

Bindux
Membre
Inscription : 12-08-2015

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Ok Incrédule merci du retour, du coup sa me laisse encore plus de marge.
Je ne me suis pas encore lancé dans la couture! Je réfléchi encore a la couture en Z du pan arrière...

Hors ligne

#56 23-02-2016 20:37:41

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut Dr. ludo

les attaches tiennent bien et ne montrent aucun signe de faiblesse ou usure prématurée mais la tente n'a servi qu'une douzaine de nuits depuis sa conception. Une nuit elle a cependant bien encaissé des rafales à 60-80km/h.

En complément parallèle à la discussion et les calculs de Bruno : dans le cas de ma tente les renforts qui viennent au dessus de la bande d'attache elle-même ont ici, je pense, plus un rôle de meilleur maintien de cette bande (du coup collée sur ces 2 faces) que de renfort de la toile cuben.
(pas sûr d'être clair hmm )


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#57 02-06-2016 08:42:12

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

J'ai lu plus haut qu'avec du vent, c'était bruyant mais est-ce que le cuben est aussi bruyant qu'une bâche ? Et est-ce que c'est du à un manque de tension ou au matériau lui-même ?

Hors ligne

#58 03-06-2016 12:57:21

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut ,

à la manipulation c'est plus bruyant que du silnylon disons.
c'est équivalent, voire moins bruyant que du skytex, avec cependant des bruit légèrement plus aïgus, mais une fois que le materiau n'est plus tout neuf ça s'estompe.

une fois installé correctement, le bruit n'est pas un problème majeur pour moi.
Je n'ai pas fait la comparaison directe avec le silnylon, mais le reste de l'environnement reste pour moi le premier facteur de bruit.

Hors ligne

#59 06-06-2016 18:43:30

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Oisans38 a écrit :

J'ai lu plus haut qu'avec du vent, c'était bruyant mais est-ce que le cuben est aussi bruyant qu'une bâche ? Et est-ce que c'est du à un manque de tension ou au matériau lui-même ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir beaucoup de vent avec la bâche pour avoir une bonne comparaison avec le cuben mais il me semble que ce serai assez similaire en décibels. Le matériau est intrinsèquement bruyant (à la secousse ou froissage) et sa non-élasticité fait que les tensions ne se répartissent pas de la même façon qu'avec le silnylon ce qui, je pense, n'arrange pas les choses.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#60 18-03-2017 22:28:30

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Il m'a fallu entreprendre une réparation sérieuse des menus dégâts suite à ma petite mésaventure islandaise :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 93#p446693
C'est sur le côté de la tente que le collage avait commencé à lâcher, là :
(ça correspond au collage initial des deux lés)
7744_heptaglop2-reparation-dsc02024_18-03-17.jpg
Sur place, après remise en place du collage j'avais consolidé au Duct Tape :
7744_heptaglop2-reparation-dsc05444_18-03-17.jpg
Ces jours ci j'ai fait la vraie réparation. Le décollage du Duct Tape ayant quelque peu amoché la toile :
7744_heptaglop2-reparation-dsc05447_18-03-17.jpg
J'ai mis du seam grip sur ces petits trous, puis une grosse bande de Cuben collée par dessus toute la zone qui avait morflé, et des renforts perpendiculaires par dessus.
7744_heptaglop2-reparation-dsc05450_18-03-17.jpg
J'ai d'ailleurs ajouté des renforts perpendiculaires similaires sur tous mes collages, environ tous les 30 cm.
Et j'en ai profité pour ajouter ce dispositif interne (6 D-rings pleine toile), utile uniquement par fort vent, pour améliorer la fermeture et la tenue au vent de la façade :
7744_heptaglop2-reparation-dsc05452_18-03-17.jpg
Du coup l'Heptaglop prend un peu d'embonpoint et passe à 318 g tout compris (haubans, élastiques, mousqueton ...)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#61 08-10-2018 20:28:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

La même sous les étoiles en octobre 2018
7744_mulvivor2018-01_08-10-18.jpg
(Photo par son papa, Glop^2)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#62 08-10-2018 21:59:08

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Ah, merci You d’avoir collé cette photo ici.
Je profite de l’occasion et de l’intérêt qu’a suscité l’HeptaGlop ce week-end pour ajouter quelques commentaires issus de mon expérience d’utilisation.
En pratique je n’utilise jamais le fait de pouvoir la monter plus haute (*) (mat réglable et cordelette sur lineloc aux points d’attaches), donc allègement possible avec juste des élastiques (non ! juste des cordelettes dirait Bruno7964 wink ) aux points d’attaches.
En pratique je n’utilise jamais l’ouverture « bec entier déployé ». Quand il fait très beau j’ouvre « bec entier enroulé », le plus souvent juste « demi-bec enroulé », quelques fois « demi-bec déployé ».
J’ai dû faire une cinquantaines de bivouac avec cette tente, je ne constate pas encore d’usure du Cuben. Je ne l’ai pas re-mesurée pour vérifier si il y avait eu rétrécissement mais à l’usage je ne constate pas d’anomalie qui aurait pu en résulter.

(*) Quoique ça permettrai d'y loger assez correctement à deux, avis aux amatrices wink


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#63 09-10-2018 21:18:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

J'aime beaucoup la photo sous les étoiles, magnifique cool

Myrtille

Hors ligne

#64 11-11-2018 14:08:31

Se7en
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Merci pour ce post fort intéressant, la méthode de montage par collage résout mon incompétence de couturière, je vais réfléchir au sujet.

Hors ligne

#65 17-06-2019 13:05:25

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

En terme de prix, ça serait sympa un petit retour pour avoir un ordre d'idée...

Hors ligne

#66 27-07-2019 10:56:30

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Bonjour et pardon pour la réponse tardive concernant le prix de la réalisation de l'HeptaGlop.
Je me suis replongé dans mes archives de commandes de l'époque, voici donc le résultat :

Heptaglop : 300 €

Prix (€)Item
2408 m Cuben 25g/m2
24 €Rouleau Cuben Tape 10 mm x 50 m
23 €0.5 m Cuben Hybride 102g/m2
13 €6 linelocs, 4 D-rings, 1 micro-mousqueton, 2 m elastique 3mm "strong", 5 m Corde polypropylène 3 mm, 1 tube de seamgrip

Tapis de sol - poncho : 100 €

Prix (€)Item
802.5 m Cuben 25g/m2
20D-rings, linelocs, velcro, elastique


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#67 27-07-2019 13:19:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Merci beaucoup pour le retour détaillé.

En effet ça pique... On comprend mieux le tarif d'une zpacks hexamid... Qui du coup ne paraît pas si chère en comparaison.

J'aimais bien l'idée de me faire mon abri (pour l'instant j'ai quasi zéro connaissance en couture, du coup le cuben me branchait bien)... mais le tarif est quand même costaud.
il y a probablement (quand on part de loin comme moi) des choix plus intelligents en terme d'euros par gramme économisé.

Hors ligne

#68 05-09-2019 14:27:42

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Tiens d'ailleurs j'avais zappé l'existence du zpacks Hexamid pocket tarp with doors
https://zpacks.com/products/hexamid-pocket-tarp-w-doors
7wML7ofDj.hexamid-pocket-tarp-w-doors_20.jpeg
148 grammes avec tout l'accastillage c'est impressionnant !
2.70m de long, quasi 1.4m de large au centre, c'est pas mal non ?
Ca serait une bonne base pour fabriquer un équivalent... mais avec un tarif de $300 (ok une fois importé ça doit être de l'ordre de 350-400 euros) c'est difficile à concurrencer non ?

Hors ligne

#69 13-02-2022 10:05:31

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Salut à tous,

Je déterre se fil car cet abri m‘intéresse beaucoup pour sa simplicité, son habitabilité ainsi que sa grande ouverture.

J‘ai cependant deux questions.

La première: l‘un d‘entre vous l`a-t-il fabriqué en silnylon? Si oui, quelles sont vos impressions et éventuelles remarques et suggestions?

La deuxième concerne le tableau reprenant les fournitures. Pourquoi 8 mètres de cuben alors que sur le plan, il s‘agit d‘un rectangle de +/- 3 mètres sur 2?

Merci d‘avance pour votre aide,

JP

Hors ligne

#70 13-02-2022 11:28:02

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Je me réponds à moi-même à ma question sur le plan.
J‘ai mal lu roll ops et le rectangle dont je parlais est, en fait, un demi abri.

Hors ligne

#71 27-06-2022 13:21:33

Flixfloux
Membre
Lieu : La ville rose
Inscription : 02-02-2022

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

La première: l‘un d‘entre vous l`a-t-il fabriqué en silnylon? Si oui, quelles sont vos impressions et éventuelles remarques et suggestions?

Salut jppaulus, si tu as avancé dans ton projet, je voudrais bien que tu partage ton expérience avec le Silnylon. Je suis moi même bien intéressé à l'idée de coudre un abri dans cet esprit :)

Hors ligne

#72 01-07-2022 05:19:46

jppaulus
Membre
Lieu : Visé (Belgique)
Inscription : 11-06-2021

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Flixfloux a écrit :

#658395

La première: l‘un d‘entre vous l`a-t-il fabriqué en silnylon? Si oui, quelles sont vos impressions et éventuelles remarques et suggestions?

Salut jppaulus, si tu as avancé dans ton projet, je voudrais bien que tu partage ton expérience avec le Silnylon. Je suis moi même bien intéressé à l'idée de coudre un abri dans cet esprit smile

Pas encore entrepris ce projet. Mais j'y pense de plus en plus. Ce sera certainement pour l'année prochaine ou la fin de cet été si tout va bien.
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de mesurer la surface de cet abri afin estimer le poids de l'abri suivant le matériau envisagé ?

Hors ligne

#73 20-07-2022 17:05:43

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

jppaulus a écrit :

#658797Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de mesurer la surface de cet abri afin estimer le poids de l'abri suivant le matériau envisagé ?

Salut,
indiqué en message #32
7.42 m²


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#74 26-07-2022 21:31:26

stefbzh
Membre
Lieu : sud ile-et-vilaine
Inscription : 21-05-2022

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

Après une inspection rigoureuse au camp itinérant dans les Alpes, je peux affirmer que le pentaglop est robuste et spacieux. calin
Voilà qui attise ma convoitise et donc l'envie d'une réalisation .

Sous réserve de l'accord du comité directeur de l'asso, il y aura peut-être un atelier brico organisé dans les mois a venir. Si Glop^2 voulait bien parrainer, ce serait super !!!

A bon entendeur...

Hors ligne

#75 26-07-2022 22:42:57

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] HeptaGlop - Tente / tarp en bâche ou cuben

stefbzh a écrit :

#660909Sous réserve de l'accord du comité directeur de l'asso, il y aura peut-être un atelier brico organisé dans les mois a venir.

Mais organisez, organisez smile
Le comité directeur en sera ravi wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums