Aller au contenu

#1 10-06-2016 16:55:24

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Ce fil à est une continuation des preps et questions/Reponses (en 2016) sur ce fil de 2013 :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =23550&p=2

Hello ! smile

Je pars surement lundi pour faire le trajet de st nizier (en prenant un bus de Grenoble)
Il me reste encore de tester mon bagage et surement trier un peu la liste,

Pire ajout de poids : J'ai un dans l'intention de prendre un nouveau guitare de voyage acheté, et composer le soir la haut, et même si il est conçu pour être leger avec une caisse minime, il pese quand même quelque kg. donc il faut probablement sacrifier autre chose si je veut être un minimum à l'aise dans la journée


Liste :

Vêtements :

Sweater Alpaca
Polaire haut D4
"Impermeable" / coupe vent (UL)
1 p des Boxeurs Longues polaires D4 (synth)
1 p jogging (UL)
Chausettes 2 ou 3 paires (une paire pour dormir avec)
T-shirt cotton bras longue pour dormir avec
T-shirt journée
1 p. shorts (UL)
Poncho de pluie
Chaussures

Utilities :
Creme solaire
Brosse à dent dentifrice mini
Medical kit (pansements et ibuprophane)
Lunettes et extra lentilles
Papier toilette  (en sac congèle)
Lingettes

1 flashlight mini D4 à rembobiner - et mini lampe usb (voltaic)
Panel Solaire Voltaic + son batterie (usb)

Portage et Couchage :

D4 Forclas 50
Tente Cloud Up Grise
Sdc Panyam 450
Mat cheap D4 + Autogonfl Prolite Plus Thermarest

Rechaud à bois ou gaz (?) + 2 briquets
Casseroles Quechua Alu
Couteau (pliant)
Mini multitool
Fourchette plastique
Filtre à l'eau Sawyer mini + son sac  ou sac 1 litre

Nourriture :

1.5 (?) litre d'eau en 3 X 50 cl 
Jus multifruit 100% 1 litre (2X 50cl)
Un peu de cognac
Tisane en sachet

400 grammes de Crisprolls
1.5 kg Pain Vollkorn complet seigle 
Fromage Cantale 3-400 gr (en sac de congele)
2 Saucissons sec
Terrine campagne Super U ou autre chose pour completer le pain

Oefs cuits  (debut voyage)

Biscots Bastogne et petit chocolats
1 concombre


Guitare Voyage plus de papier et crayon
Option :
Thermo


----
Smartphone

Abonnement d'un ans Iphigenie, et pour les IGN et j'ai fais un groupe de 15 sources, a partir de long/lat. du site web proposé sur RL .gpx telechargable ici :

https://www.dropbox.com/sh/51a7ye1m34gi … Oh62a?dl=0

On note que les waypoints sont pas exactement au même endroit que les sources déjà marques sur IGN /geoportail, mais j'ignore si ça fait une difference quand on est sur place (?)

----

Et puis reste quelque questions pour ce qui va être 1 premiere séjours rando dans les alpes :

1) Q: Connexions mobile et 3G/4G -

A: En googlant je peut constater que les villages ont quand même 4G, aprés il faut voir pour la stabilité et si il y as grands de trous de couverture la haut
Reponses: rien ou presque rien sur les hauts plateaux

2) Q: On m'as conseillé de devier de GR91, pour profiter un max des sommets - Vous conseillez lesquelles/quand/ou monter ?


3) Q: Je compte 6 max 8 jours jours pour le trajet jusque au Diois ou je prends le TER de retour
A: Mieux profiter un max et aller jusque a Châtillon et prendre autostop jusque au DIE

4) Q: Comment c'est après le coucher du soleil, des temperatures agréable dehors le soir ?
A: Météo France montre des températures descendant jusque au 7° fin juin,

Ca joue coté pratique sur la question de prendre rechaud gaz ou bois, et peut être... mon thermo :-X
= j'amené le gaz plutôt que bois en tout cas

5) Q: Poubelles ? J'imagine pas qu'il y en as beaucoup des endroits ou se débarrasser des trash ?

Et puis toilettes, j'ai vu qu'il y en as mais j'ignore ou?, tant qua à les utiliser pour laisser un minimum des traces dans la nature

6) Q: Provianter ?
On passe par quelque villages, si je peut acheter de quoi alimenter et peut être même du pain je pourrais en ammener moins de début
A: Possibilité sûr à Lans

To be continued... smile

Dernière modification par vhollund (11-06-2016 13:35:22)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#2 10-06-2016 17:10:13

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Zorey a écrit :

Salut vhollund ! smile
Plutôt que de descendre à Die, je te suggère de continuer sur le GR91 jusqu'à Chatillon en Diois pour visiter le fier Glandasse et aussi avant(entre Jasse du Play et Pré Peyret) de faire le crochet par pas des Chattons, cabane des Aiguillettes, pas des Bachassons et plaine de la Queyrie, deux valeurs ajoutées à coup sûr.

Alright smile je ferais ça,
Pour prendre le train après tu conseille continuer jusque à Luc en Diois ou aller à Die ?

Dernière modification par vhollund (10-06-2016 17:11:06)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#3 10-06-2016 17:24:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Je dirais Die ! big_smile
Plus commode pour les transports en commun, et de Chatillon tu trouveras facilement un auto-stop pour aller à Die.

Sinon mettre les poids de chacun des éléments de ton matos est mieux pour avoir des conseils.
T'es sûr pour la guitare ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 10-06-2016 17:32:20

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Bah ! si c'est un ukulélé, c'est assez dans l'esprit de la MUL  lol


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 10-06-2016 17:32:28

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

@Zorey Oui je crois, mais il faut voir quand j'ai tout paqué si c'est pas trop l'enfer à porter
Elle est un peu plus lourd que j'esperait (vient de la recevoir) mais je pense faire avancer mes compos le soir en montagne 
Mais oui on verra wink

Dernière modification par vhollund (10-06-2016 17:40:30)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#6 10-06-2016 17:42:25

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

enrico a écrit :

Bah ! si c'est un ukulélé, c'est assez dans l'esprit de la MUL  lol

Oui mais non que en partie
Corps d'ukulele manche de guitare smile


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#7 10-06-2016 17:44:39

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

vhollund a écrit :

Pire ajout de poids : J'ai un dans l'intention de prendre un nouveau guitare de voyage acheté, et composer le soir la haut

Y'a pas une appli pour ça  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#8 10-06-2016 17:45:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

vhollund a écrit :
enrico a écrit :

Bah ! si c'est un ukulélé, c'est assez dans l'esprit de la MUL  lol

Oui mais non que en partie
Corps d'ukulele manche de guitare smile


Ouais 5 cordes, c'est quand même mieux  smile

Dernière modification par enrico (10-06-2016 17:46:00)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 10-06-2016 18:32:49

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

C'est une guitare-lélé alors... ?

Tu n'as pas peur qu'elle s'abime avec la chaleur ou avec la pluie ??

Sinon si c'est pour composer, du papier à musique pèsera moins lourd...
Et sur les téléphones il y a parfois des applications pianos...

Hors ligne

#10 10-06-2016 19:16:10

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

big_smile Ou un Uku-tar

9909_washburnro20_10-06-16.jpg

Pas peur pour l'humidité non, parce il as été acheté que pour le voyage
(Mon Harmony Souvereign de 1962 de mon pere restera a la maison ..."trop lourd" ...entre autre ;-) )
Et puis j'ai besoin pour composer malheureusement
C'est des trucs guitaristiques pour mon trio
Je vient d'acheter un sac très  leger a D4 qui le couvre presque jusque á en haut et puis je rajouterais un sac plastique dessus sur la manche
Il sera attaché derriere sur mon sac
S'il pleut mon poncho protegeras par dessus
.. Si je decide de amener la guitare smile
Edit
9909_20160610_204912_10-06-16.jpg

C'est  comment la haut sinon  pour provianter dans les qlq villages ...Lans ?
Charcuterie ...pain ?

Dernière modification par vhollund (13-06-2016 22:23:23)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#11 10-06-2016 19:44:34

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

De mémoire la Guitalélé de Yamaha fait dans les 2kg avec sa house (non imper) danc ça reste honnête.
Sinon accrochée sur le dos du sac avec deux sangles ça ne devrait pas trop poser de problèmes, par contre manche vers le haut.
Pour la liste elle est pas mal, 2 paires de chaussettes suffiront si elles sèchent "vite".
Gaz ou bois, ça va dépendre de ce que tu possèdes. Si tu veux du temps pour composer le gaz sera peut-être moins galère.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#12 10-06-2016 19:51:28

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

A Lans en Vercors, Villard de Lans, pas de problème pour se ravitailler. A Corrençon, l'année dernière, tout était fermé début juin.
Sinon pour le réseau, c'est comme pour les provisions, une fois sur les hauts plateaux, il n'y aura plus rien. Je l'ai seulement eu au Pas des Chatons.

Hors ligne

#13 10-06-2016 20:09:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Sur ma dernière sortie sur les hauts plateaux, je me souviens avoir eu du réseau par endroit au bord des falaises Est, en particulier au-dessus de la cabane de l’Essaure, et même du wifi sous la tête des Chaudières wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 10-06-2016 20:36:04

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Road Tripeur a écrit :

De mémoire la Guitalélé de Yamaha fait dans les 2kg avec sa house (non imper) danc ça reste honnête.
Sinon accrochée sur le dos du sac avec deux sangles ça ne devrait pas trop poser de problèmes, par contre manche vers le haut.
Pour la liste elle est pas mal, 2 paires de chaussettes suffiront si elles sèchent "vite".
Gaz ou bois, ça va dépendre de ce que tu possèdes. Si tu veux du temps pour composer le gaz sera peut-être moins galère.

Merci,
Je possède les 2 options, et j'aime bien le réchaud a bois et le rituel de faire et alimenter un feu, mais je me demande si c'est sympa ou souvent très humide et froid en fin journée la haut (?)
Et dans ce cas ça seras plutôt gaz

2 kg, oui c'est quelque chose comme ça. La mienne est un Washburn

"accrochée avec 2 sangles" : wink

9909_20160610_213223_10-06-16.jpg

Dernière modification par vhollund (10-06-2016 21:01:34)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#15 10-06-2016 20:47:36

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

florencia a écrit :

Sur ma dernière sortie sur les hauts plateaux, je me souviens avoir eu du réseau par endroit au bord des falaises Est, en particulier au-dessus de la cabane de l’Essaure, et même du wifi sous la tête des Chaudières wink

Flo


big_smile Ca me donne, dans la tête, des images des gens, penchès dangereusement sur des falaises en essaiant de avoir un max de réseaux tout en ayant les yeux colles aux ecrans smartphones wink

Dernière modification par vhollund (10-06-2016 20:55:39)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#16 10-06-2016 20:53:49

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Oisans38 a écrit :

A Lans en Vercors, Villard de Lans, pas de problème pour se ravitailler. A Corrençon, l'année dernière, tout était fermé début juin.
Sinon pour le réseau, c'est comme pour les provisions, une fois sur les hauts plateaux, il n'y aura plus rien. Je l'ai seulement eu au Pas des Chatons.

Cool !
J'ai lu qu'il faut 3-4 jours de rando avant d'arriver a Lans
Et peut être un peut plus si vous qu'il y as deviations à faire pour profiter des sommets (?)
Et près 3-4 jours jusque au Chatillon

Ca sonne correct ?


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#17 10-06-2016 20:58:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

De Saint Nizier jusqu'à Lans (en passant par le Moucherotte et le habert des ramés), y'a même pas une demi-journée.

Pour te donner une idée : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27386


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 10-06-2016 21:33:31

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

Magnifiques les photos !

Ok j'avoue m'avoir renseigné un peu à la leger, mais tu est alors allé jusque a Valence en seulement 5 jours !
Je croyais partir pendant 10 jours la haha big_smile (en étant un peu flanneur)

Peut être il faut que j'agrandis un peu le trajet alors...

EDIT: 15/07 2016

Shanx a écrit :
vhollund a écrit :

GR91-93 Gre - Valence deviations par les crets

Je pars lundi si le meteo le veut
Alors inspiré de trajet de Shanx la question se pose si a quel mesure je peut suivre le parcours qui reste proche des falaises,  sans posseder technique escalade ?

En regardant la topographie de ign il y en as des balisages rouges sur une grande partie

Aucun besoin d'escalade. smile

La partie la plus technique de mon parcours est le passage entre le pas de l'oeil et la petite moucherolle (jour 2). La traversée pas de l'oeil - col des deux soeurs a un passage très délicat (impossible par temps humide). Si tu ne le sens pas, tu peux descendre sur le balcon est au niveau du pas de l'oeil, et remonter sur la crête plus loin : soit au col des deux soeurs pour faire la traversée des Moucherolles (c'est beau, mais la grande moucherolle il faut mettre les main et y'a le vide pas loin), soit par le pas de la Balme.

http://pix.tdct.org/?img=1466001772.png

En rouge : passage difficile, impossible en cas de pluie.
En bleu : le passage que je conseille, avec la traversée des Moucherolles. Là où il y a l'avertissement, il faut mettre les mains avec le vide pas loin, mais ce n'est pas dur. Déconseillé en cas de pluie ou de vertige.
En jaune : le chemin le plus facile.
En vert : la suite du chemin sur les crêtes (facile).
En bleu clair : les endroits où il y a de l'eau.


Une autre solution, nettement moins sympa, et de passer par la station de Villard-Corrençon.

Après le pas de la Balme, la crête est facile (attention, plus tu es au bord, plus c'est facile ; si tu coupes, tu es en dévers et des fois c'est plus dur). Je te conseille de faire la crête jusqu'au pas de serre-brion et de redescendre à Tiolache (quelques cairns, mais il faut savoir s'orienter un minimum). Sinon, tu peux descendre avant en passant par le grand pot, mais c'est un peu moins beau.

La descente entre le pas de serre-brion et Tiolache :

http://pix.tdct.org/?img=1466001709.png

Le pas de Serre-Brion est là où il y a la croix rouge ; le début de la descente est un peu après, sur une bosse avec un cairn.


EDIT : j'ai ajouté les images. wink

Dernière modification par vhollund (15-06-2016 16:22:00)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

#19 11-06-2016 13:44:30

vhollund
Membre
Inscription : 10-08-2015

Re : GR91 Gre-Die - Preps et questions - (Mi Juin 2016)

J'ai décidé de partir une semaine plus tard à cause du meteo (Meteo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-m … cors/38250

Ca va me donner aussi le temps de voir si je opte pour le GR93 pour satisfaire le besoin rando un max, ou si je garde ça pour plus tard et reste sur GR91
EDIT :
Ajout dans poste précédente avec les genereuses precisions de Shanx sur ce trajet par les crêtes !

Puis je crois que je prendrais plutôt le gaz vu l'humidité et les baisses de température en fin journée, que je pense, va enlever le plaisir/sens du réchaud à bois
(Le feu me servira que pour faire des tisanes qui me garde chaud et aide à mieux digérer le pain noir)

Mercitude pour l'aide, so far smile

Dernière modification par vhollund (15-06-2016 16:24:55)


Vaughn

(Français n'est pas ma 1ère langue)

Hors ligne

Pied de page des forums