Aller au contenu

#1 17-06-2016 12:12:45

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

[Autre] Les gourdes inox

Pour plusieurs raison je souhaite arrêter d'avoir une gourde en plastique ou en aluminum (souvent avec révêtement intérieur) et si possible sans peinture extérieur.

Je fais donc un point sur les gourdes en inox (non isotherme) pour trouver mon bonheur :

Trois marques pour l'instant :
Earthlust
7160_earthlust-bouteille-1-litre-tree_17-06-16.jpg
Le modèle 1L, apparemment 255gr


24 bottles
7160_24bottles-inox-1000-inox_17-06-16.jpg
Modèle 1L, 140gr


Clean Kanteen
7160_kk-bouteille-800-reflect-brushed_17-06-16.jpg
230gr en 1,2L, 330gr en 1,9L

Point(s) négatif les pipettes ne passent pas dessus vue les diamètres de goulot (et le poids, c'est sur c'est pas ce qu'il y a de plus léger)


Des retours d'expériences ? D'autres propositions ?

Dernière modification par rhafiki (17-06-2016 12:26:30)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#2 17-06-2016 12:32:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Les gourdes inox

645e352561cb5a4f64c711e96e4751ec55463b.jpg

smile ?

EDIT : désolé pour le HS, je pensais répondre dans la section "questions, astuces et listes"


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 17-06-2016 12:56:01

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Les gourdes inox

.

Dernière modification par N_75 (15-09-2016 07:15:17)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#4 17-06-2016 13:12:48

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

MSR Alpine Bottle Inox 1L
4572_capture_daeicran_2016-06-17_ai_141148_17-06-16.png

Hors ligne

#5 17-06-2016 13:56:57

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Les gourdes inox

rhafiki a écrit :

Pour plusieurs raison je souhaite arrêter d'avoir une gourde en plastique ou en aluminum (souvent avec révêtement intérieur) et si possible sans peinture extérieur.

Je serais curieux de connaitre ces raisons.
En ce qui me concerne, quand je randonnais très souvent, j'ai banni les bouteilles "jetables" et j'ai opté pour des gourdes sans BPA (Nalgène, Platypus). Elles contiennent peut-être d'autres agents néfastes qu'on ne connais pas encore.

Hors ligne

#6 17-06-2016 14:01:45

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Les gourdes inox

AVec peinture extérieure :

360°

http://www.expe.fr/media/catalog/produc … -l-360.jpg
92fe6950d518e20f24124b1dc417b893a3e359.jpg


Version 0,75L sans peinture extérieure :
http://www.expe.fr/media/catalog/produc … ml-360.jpg
dbae2ecafc38ad07bb6d7a1a76cb1f6ac67eb6.jpg

Dernière modification par Greewy (17-06-2016 14:02:23)

Hors ligne

#7 17-06-2016 14:03:01

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Eloi a écrit :

Elles contiennent peut-être d'autres agents néfastes qu'on ne connais pas encore.

C'est une des raisons, et puis c'est plus durable dans le temps et j'ai envie d'éviter les produits pétroliers quand c'est possible. Après ça ne m'empêchera pas de me dépanner de temps en temps avec une bouteille plastique.


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#8 17-06-2016 14:47:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Les gourdes inox

rhafiki a écrit :
Eloi a écrit :

Elles contiennent peut-être d'autres agents néfastes qu'on ne connais pas encore.

C'est une des raisons, et puis c'est plus durable dans le temps et j'ai envie d'éviter les produits pétroliers quand c'est possible. Après ça ne m'empêchera pas de me dépanner de temps en temps avec une bouteille plastique.

C'est une raison très valable. Tu as une idée de la consommation de ressources (matière et énergie) pour une gourde en plastique et une en inox?

Hors ligne

#9 17-06-2016 15:03:33

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Non d'ailleurs je pense qu'il faut un paquet de bouteille en plastique pour arriver à l'impact pour la conception d'une gourde inox mais "L’inox est  recyclable à l’infini et recyclé. Dans la construction, le taux de récupération effectif approche les 100 %. Inaltérable, il est aussi totalement neutre vis à vis de l’environnement : au contact d’éléments tel que l’eau, il ne relargue pas de composés susceptibles d’en altérer la composition."

Par contre le plastique des bouteilles n'est recyclable qu'une ou deux fois si mes souvenirs sont bon, je ne sais pas si les plastiques des gourdes sans pba sont recyclables et de toute façon même quand ça l'est seul un tier des déchets recyclable sont réellement recyclés en moyenne (mauvais tri, centre de trie mal équipé, et d'autres raisons sûrement)

Pour ce qui est des sources je peux essayer de trouver de la doc si ça intéresse.


EDIT : j'ai lu que certains constructeurs remplaceraient les bisphénol A par d'autres bisphénol dont les effets ne sont pas connus, enfin je ne connais pas trop le sujet alors prendre une groude Inox ça règle toutes ces questions.

Dernière modification par rhafiki (17-06-2016 15:06:36)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#10 17-06-2016 16:20:27

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Autre] Les gourdes inox

Par contre il faut faire super gaffe avec l'inox, c'est très bien pour de l'eau mais ça rend le pinard imbuvable...


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#11 17-06-2016 16:51:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les gourdes inox

rhafiki a écrit :

C'est une des raisons, et puis c'est plus durable dans le temps et j'ai envie d'éviter les produits pétroliers quand c'est possible. Après ça ne m'empêchera pas de me dépanner de temps en temps avec une bouteille plastique.

J'ai viré mon fond de bouteille de lait par une tasse en titane pour les mêmes raisons


rhafiki a écrit :

Non d'ailleurs je pense qu'il faut un paquet de bouteille en plastique pour arriver à l'impact pour la conception d'une gourde inox

Je n'ai pas de chiffres, mais je n'en suis pas si sûr, quand tu inclus le nombre de bouteille plastique consommées, l'extraction du pétrole, le transport, le recyclage...


rhafiki a écrit :

j'ai lu que certains constructeurs remplaceraient les bisphénol A par d'autres bisphénol dont les effets ne sont pas connus, enfin je ne connais pas trop le sujet alors prendre une groude Inox ça règle toutes ces questions.

le monde a écrit :

Depuis 2011 et l’interdiction du BPA dans les biberons, certains industriels ont utilisé du BPS en remplacement
[...]
Ces dernières semaines, une salve d’études expérimentales est venue jeter d’autres soupçons sur l’innocuité de ce substitut au BPA. Des travaux canadiens publiés le 12 janvier par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) montrent que ce perturbateur endocrinien a des effets délétères sur le développement du cerveau et le comportement du poisson-zèbre. Exactement comme le BPA…

Source


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#12 17-06-2016 16:59:10

Dr. ludo
Membre
Inscription : 13-10-2014

Re : [Autre] Les gourdes inox

Tiens en parlant pinard, un petit memo (en anglais désolé) sur comment rester hydraté en rando dans le désert smile
clic

Sinon coté moutons, J'ai une arklight 1,2L 186g de mémoire, le bouchon est néanmoins en plastique. l'argument de vente était qu'on pouvait faire bouillir l'eau en ôtant le bouchon et se passer de popote, jamais appliqué, trop long d'attendre que ça refroidisse en fait. La vargobot fait ça mais bouchon en métal, par contre le rapport volume/poids n'y est pas...

Sinon autre considération: tu n'imagines pas le volume d'eau utilisé pour construire des bouteilles en inox, l'énergie utilisée pour fondre, former, traiter et détendre l'acier, et les énergies fossiles nécessaires pour extraire, purifier, acheminer et préparer le minerais. Sans compter toute la partie transport du produit fini, avec tous ses intermédiaires etc. Pas garanti que ça soit meilleur pour l'environnement que d'acheter une bouteille (une seule) en plastique et d'en prendre soin.

HS: j'attend toujours de savoir à partir de combien de temps une éolienne a produit autant d'énergie qu'il a été nécessaire pour la construire et la mettre en activité... En espérant qu'elle y arrive un jour.

bref, OK c'est important de te préoccuper du contenant pour ta santé personnelle, amuses-toi bien la comparaison peut aller loin smile, mais es-tu sûr que ça soit le plus important? je pense notamment au contenu, au clore dans l'eau, aux pesticides, aux hormones, aux particules de nos chères voitures, [inserez le prochain poison ici, on me souffle les nano tech dans la salle] etc. Pas sûr que la neige soit encore si pure partout non plus sad

Hors ligne

#13 17-06-2016 19:10:53

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Autre] Les gourdes inox

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:16:16)

Hors ligne

#14 17-06-2016 19:24:14

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Dr. Ludo c'est par rapport au procédé de fabrication que je me disais que pour récupérer l'impacte de nombreuses bouteilles en plastique.

J'essaie de faire atention après chacun son point de vue. Je demande surtout ici des conseils pour trouver une bonne gourde en inox
(ça me fais penser à ceux qui demande des conseils pour la bouffe végétarienne avec les réponses qui partent en débat sur le choix d'être végétarien et qui donne concrêtement pas beaucoup d'aide)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#15 17-06-2016 19:44:28

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Le modèle 24 dans ton premier message semble le plus léger. J'ai pu lire certain commentaire de personne mécontente après l'avoir fait tomber du fait de sa déformation. Ce qui est un bon point, l'inox utilisé doit être fin.

Hors ligne

#16 17-06-2016 20:05:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Les gourdes inox

jeanjacques a écrit :

Le modèle 24 dans ton premier message semble le plus léger. J'ai pu lire certain commentaire de personne mécontente après l'avoir fait tomber du fait de sa déformation. Ce qui est un bon point, l'inox utilisé doit être fin.

140g selon le site du fabricant pour le modele 1 l smile

Dernière modification par vogesus (17-06-2016 21:23:55)

Hors ligne

#17 17-06-2016 22:40:47

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Autre] Les gourdes inox

Salut,
J'ai des Kleankanteen : 0.8l et 1.2l depuis maintenant 3 ans, même idée au départ : les cochonneries des bouteilles plastiques et alu.
Le modèle présenté dans ton 1er message, c'est le modèle 0.8l.

J'ai des bouchons inox, des bouchons plastiques et bouchons style gourde de vélo. Les bouchons plastiques sont les plus étanches. Les bouchons avec inox ont parfois des fuites que je ne m'explique pas... Et les bouchons style gourde de vélo sont pratiques, mais pas complètement étanches non plus.

Les gros goulots, c'est pas si simple pour boire, la première fois, on s'en met partout, ensuite on prend le coup. Mais je n'arrive toujours pas à boire et marcher en même temps. Par contre, c'est super pour remplir.

Mes gourdes sont déjà tombées et ça se déforme aussi, mais peut être pas autant que le modèle cité par JJ.
Le modèle 0.8l, une fois un peu déformé dur le dessous à cause de chutes, devient très vite instable.

J'ai pas pesé, mais c'est clair que c'est lourd. Mais je les utilise plutôt en tous les jours pour boire mon 1.2 litre entre les repas, donc ça me convient bien. Et souvent quand je pars en rando, je recycle une bouteille d'eau pétillante.

Hors ligne

#18 17-06-2017 02:26:40

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Autre] Les gourdes inox

Salut rhafiki, ce fil a pile 1 an, tu as trouvé ton bonheur ?

Aussi, je m'étonne que les gourdes / bouteilles en titane n'aient pas du tout été évoquées. Peut-être des infos à ce sujet également ?

Hors ligne

#19 17-06-2017 07:28:42

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Pour le titane le prix est peut-etre un obstacle non ?
Pour le quotidien j'utilise aussi une kleen kanteen
Pour les randos une platypus


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#20 22-11-2017 14:17:44

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Les gourdes inox

Je relance la discussion sur les gourdes en inox. Quelqu'un aurait-il trouvé plus léger que les 24bottles ?
Le titane ne fait pas vraiment parti de mes critères vu les prix pratiqués...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#21 23-11-2017 13:29:16

Jean-Onche72
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Autre] Les gourdes inox

Je suis également à la recherche d'une gourde en inox, quelqu'un a testé ce modèle : https://www.alltricks.fr/F-11906-bidons … nox_brosse

Merci d'avance smile

Hors ligne

#22 23-11-2017 13:58:37

Snooze
Membre
Lieu : Hérault - 34
Inscription : 06-11-2017

Re : [Autre] Les gourdes inox

Personnellement je possède celle là : 360 Degrees gourde inox 75 cL

Donnée pour 175g, j'avoue ne jamais l'avoir pesé, je l'utilise surtout en sortie bushcraft où le poids n'a pas vraiment d'importance pour moi. En tout cas vu comme je la malmène, c'est du solide big_smile Pas de goût ni d'odeur, et je fais même bouillir de l'eau en la posant directement sur les braises, elle ne bronche pas.


- Няма пряк път до онова място, където си заслужава да се отиде - (proverbe bulgare)
Il n'y a pas de raccourci vers les endroits où cela vaut la peine d'aller

Hors ligne

#23 23-11-2017 14:00:34

Gniourf
Membre
Lieu : Villeurbanne
Inscription : 19-11-2017

Re : [Autre] Les gourdes inox

Jean-Onche72 a écrit :

Je suis également à la recherche d'une gourde en inox, quelqu'un a testé ce modèle : https://www.alltricks.fr/F-11906-bidons … nox_brosse

Merci d'avance smile

C'est ça dont je me sers à vélo depuis... de nombreuses années (plus de 40,000km). Je connais pas le poids (ça m'importe peu vu le confort procuré par rapport aux bidons en plastique). J'ai même les bouchons en acier parce-que je ne me sers pas du bouchon sport. J'en suis ravi.

Hors ligne

#24 23-11-2017 14:02:01

canasucre
Membre
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Les gourdes inox

Yes j'en ai une utilisé sur mon porte bidon de vélo. Rien de spécial ça reste une gourde. Comme le contenant est rigide il n'est pas possible d'appuyer dessus pour faire sortir l'eau contrairement à un bidon en plastique. Le bouchon "sport" est bien fait du coup, quand t'aspire ya une valve pour faire l'appel d'air.
Perso je l'ai pris en noir parce que ça allait bien avec mon vélo, mais c'est une connerie (au moins pour l'été) l'eau chauffe vite. J'ai le bidon de 2 litre en couleur inox et l'eau reste bien plus fraîche dedans (le volume joue aussi).

Hors ligne

#25 23-11-2017 15:22:47

Jean-Onche72
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Autre] Les gourdes inox

Cool, je vais partir sur ce modèle du coup !

Et je vous remercie pour vos réponses smile

Hors ligne

Pied de page des forums