Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2007 18:42:11

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

[Abri] Gelert solo

Une tente double toit à 40 euros, 1,5 kgs chez EXPE, cela m'a intrigué, j' en ai acheté une et en route pour le GR20 et ses célèbres aires de bivouac aussi spacieuses qu' engazonnées!
Bilan: les+,  je mesure 1,85m et j'étais à l'aise, logeant des affaires derrière la tète, le reste, sac, chaussures à l' extérieur, sous le toit qui déborde largement, j'avais juste remplacé les sardines en ferraille par des D4 light, pour la pluie, je ne me prononcerai pas, n' ayant pas eu une goutte de pluie en 10 jours( la veine!) Par contre  pour le vent, j ' ai été gaté et le manque de rigidité des arceaux en fibre s' est fait sentir mais tout a tenu, je pense que c' est la que se situe sa principale faiblesse.
En résumé, je pense qu'elle peut suffire en conditions relativement clémentes pour quelqu'un qui veut du léger pas cher

Hors ligne

#2 22-07-2007 15:56:00

Le piaf
Membre
Inscription : 01-07-2007
Site Web

Re : [Abri] Gelert solo

Salut à toi,
Je viens également de me l'offrir. C'est vrai que pour le prix...

Mais j'attend une vrai rincé pour tester son imperméabilité. Si quelqu'un à des infos sur ce point ?

Vent : Par contre j'ai également constaté une (très) mauvaise tenu au vent (en rafales notemment). La tente claque et est à la limite de la rupture. J'étais pas très rassuré.

Pour les arceaux, il m'a fallu réparer le soir même après une fissure sur tout une longueur et renforcé les autres en prévention.

Sardines : Et comme, toi j'ai fais un changement de sardine en alu (curieux de proposer une tente légère avec des sardines lourdes hmm

@+

Hors ligne

#3 23-07-2007 19:02:33

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Gelert solo

Bonjour

Mèmes symptomes que toi pour les arceaux, aussi je vais contacter EXPES, on verra bien!.. Car les remplacer par de l'alu ne doit pas ètre facile vu la forme de ceux ci; si j'ai du nouveau je le ferai passer ici.
                  bonnes randos

Hors ligne

#4 31-08-2007 16:35:14

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Gelert solo

Aujourd'hui J'ai essayé des arceaux de microzoid MSR et ils s' adaptent pile poil! Je vais voir si je peux en commander!

Hors ligne

#5 31-08-2007 16:38:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Gelert solo

Pourquoi faire les choses à moitié: Achète carrement une microzoid! wink

Dernière modification par velox (31-08-2007 16:39:51)

Hors ligne

#6 31-08-2007 18:22:59

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Gelert solo

Bonjour

De 40 à 180 euros, il y a pour moi une légère différence! Tu as bien de la chance!..

Hors ligne

#7 15-09-2008 00:32:38

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Abri] Gelert solo

Bonsoir

Quelles sont les nouvelles du côté des arceaux et du test d'imperméabilité ?
merci

Dernière modification par QuUnOeil (15-09-2008 00:35:58)

Hors ligne

#8 15-09-2008 18:37:43

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Gelert solo

Navré mais depuis je me suis acheté une Double raibow et N'ai donc plus utilisé la gelert!

Hors ligne

#9 15-09-2008 22:59:58

QuUnOeil
KetaMUL en manque d'air frais
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-05-2008
Site Web

Re : [Abri] Gelert solo

vertdino a écrit :

Navré mais depuis je me suis acheté une Double raibow et N'ai donc plus utilisé la gelert!

Merci d'être passé quand même! Peut-être que "le piaf" ou quelqu'un d'autre aura un retour complémentaire smile

Hors ligne

#10 24-09-2008 18:10:20

garyvix
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Abri] Gelert solo

Salut

j'ai moi aussi cette tente et je la vends. Bon en fait en ce moment je songe a ne plus la vendre.

Element me faisant reflechir, j'ai eu l'occasion de tester l'echanteite un weekentd, je n'ai pas pris l'eau tant que j'etais dans la tente. Apres au niveau ruissellement et conception du haubanage, en sortant je me suis tout pris dessus.

Le gros point faible est je pense la tenue au vent, je pense aussi changer les arceaux.
sur le site ils parlent de 6.9 mm... impossible a trouver

je viens de voir sur ebay du 11mm pas cher du tout, mais je ne pense pas que ca puisse s'exporter sur la gelert...

quelqu'un a une idee la dessus?

Hors ligne

#11 24-09-2008 18:47:20

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Abri] Gelert solo

Bonjour

Pour info, les arceaux de la micro zoid s' adaptent pile poil, j' avais essayé à Sports aventure mais encore faut il en trouver et de toute façon tu bouffes le bénef du prix modique de la Gelert.

Hors ligne

#12 25-09-2008 11:51:23

garyvix
Membre
Inscription : 11-09-2008

Re : [Abri] Gelert solo

Sur

quelqu'un saurait il les dimensions des arceaux de la microzoid ?

Hors ligne

#13 25-09-2008 13:12:49

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Gelert solo

Meo possède ce modèle, peut être qu'il pourrait vous aider dans votre démarche.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#14 24-07-2010 03:29:09

Rrwan
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 23-07-2010

Re : [Abri] Gelert solo

Je ne sais pas si ce message est encore d'actualité mais je crois avoir trouvé un moyen de remplacer les arceaux de la solo (qui n'a pas encore passé l'épreuve du camping mais celle du montage et de quelques tests de résistance).

J'ai fait un pavé complet ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=159707
(aller à l'interlude pour la solution rapide)

Hors ligne

#15 26-03-2011 13:00:37

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Gelert solo

My two cents : j'ai reçu ce matin ma Gelert Solo, et elle n'a pas passé l'épreuve du montage... sad

Il manque tout simplement un des passants sensés tenir l'intérieur de la tente sur les arceaux : c'est carrément une erreur de fabrication non rattrapable.

Je vais procéder à l'échange, et ferai un test en vrai une fois que j'en aurai une qui se monte, mais elle m'a l'air quand même petite pour mes 1m85.
La tente fait 1704 g en tout, mais à 45,90 € (chez sports-montagne.com, qui ont très vite livré pour une pour 6,20 €), je n'ai pas hésité.

Le détail du poids des différents éléments :
- sardines en acier (16+sachet) : 310 g
- arceaux en fibre de verre (+sachet) : 288 g
- toile extérieure : 445 g
- toile intérieure : 548 g (c'est en gros 200g de plus que ce Rrwan avait pesé pour la sienne dans le topic qu'il y avait consacré)
- kit de réparation : 34 g
- housse extérieure : 79g

Bref, la toile intérieure, notamment le sol, sont sans doute plus épais et lourds que prévu, mais ça à l'air relativement solide, même si un peu rustique.

Dernière modification par Nyckeau (27-03-2011 15:00:37)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#16 26-04-2011 13:47:18

Nyckeau
Palmipède de combat
Inscription : 24-03-2011

Re : [Abri] Gelert solo

Bon, j'ai enfin une Gelert Solo opérationnelle.
Suite à des échanges et des ruptures de stock chez Sports-montagne.com, je me suis fait rembourser et j'ai commandé chez Amazon : je l'ai payée 39 €, port compris, en profitant des promotions actuelles d'Amazon.

Déballage et montage

Annoncée à 1500 g sur le site de Gelert, j'ai commencé par la peser : 1743g...
Je déballe : housse lourd et assez peu utile, kit de réparation, il n'y a plus qu'à assembler.
L'impression générale est qu'elle est "rustique" et pas très bien finie, les arceaux semblent mal coupés et j'ai des doutes sur la solidité des jonctions en acier (au niveau des pliures, c'est très limite).
Montage sans problème, toile intérieure d'abord, extérieure ensuite, et en cas de pluie, on doit éviter de mouiller l'intérieur.
Elle nécessite 16 sardines (en acier), qui peuvent facilement être réduites à 14, mais pas vraiment en dessous.
Une fois montée, elle semble robuste, les aérations me semblent un peu petites mais bien protégées.
L'abside n'est pas grande et il faudra que j'envisage de mettre une partie du contenu de mon sac dans la tente

Intérieur, confort, praticité

Elle est basse, et courte : je fais 1m85, et une fois sur le matelas et dans le sac de couchage, je touche légèrement la toile intérieure à la tête et au pied, mais je suis encore loin de la toile extérieure, donc peu de chance de me faire embêter par la condensation. L'arceau de tête est mal placé et il est difficile de trouver un position confortable autre qu'allongé. Pas question de plier les jambes non plus. Par contre, je me suis senti assez au large au niveau des épaules. Il y a une poche intérieure,, et un petit anneau accroché au dessus de la tête pour accrocher une lampe ou autre.
L'ouverture sur le coté est assez grande, on rentre dedans sans savoir besoin de se contorsionner dans tous les sens.

Poids

Voici le détail :
Housse : 76g
Kit réparation : 34g
Toile extérieure : 444g
Toile intérieure : 573g
Sardines (dans leur pochette) : 322g
Arceaux (dans leur pochette) : 290g

Soit un total de 1739g (l'écart avec les 1743g pesés au début est sans doute lié à la précision de ma balance fiable à un ou deux grammes près).
En retirant les deux sardines dont on peut se passer, la housse, le kit et en coupant ce qui dépasse et ne sert à rien (papiers de mise en garde contre le feu, ect...), j'arrive à 1592 g.
Coté volume, après reconditionnement (pliage à ma manière), j'arrive à un cylindre de 27 cm de long par 15cm de diamètre

Bilan

Ça coute 39 € : on comprend vite pourquoi c'est si peu cher (finitions, arceaux douteux, sardines acier...), mais je ne me sens pas volé.
C'est clairement une entrée de gamme, ça permet de faire de bivouaquer en tente double toit pour une somme dérisoire et un poids somme toute raisonnable.
Je testerai sur quelques jours ce que ça donne, mais ça devrait être suffisant.
C'est en tout cas rentable pour une première approche.

Edit : j'avais oublié de préciser que je l'ai renvoyé quelques jours après, me rendant compte qu'elle était vraiment trop petite pour moi, et qu'en cas de pluie, ça serait l'enfer de vivre là dedans. Elle n'est pas chère, mais ne vaut clairement pas plus que son prix. Bref, je déconseille.

Dernière modification par Nyckeau (09-07-2012 13:45:25)


La perfection du voyage est de voyager sans bagage
Henry David Thoreau

Hors ligne

#17 09-05-2011 20:29:51

pierrem
Membre
Inscription : 09-05-2011

Re : [Abri] Gelert solo

bonjour,
je possède une SOLO GELERT depuis quelques années, je m en sert rarement .Je l ai pesée à 1kg 390 , en fait j ai juste remplacé les sardines acier par des alus tres legeres et quasi intordables de decathlon.
Concernant l imperméabilité, l été dernier j ai pris un orage en montagne et de nuit;  trés trés impressionnant. Ce fut bref mais intense , pas plus d une heure, mais un vrai déluge .Rien n est passé , ni par le toit, ni par le sol, j étais dans une flaque d eau profonde de 2 cm (une phalange et demi) .L orage passé j ai pu me rendormir ,

Hors ligne

Pied de page des forums