Aller au contenu

#1 05-07-2016 21:48:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

[Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Bonjour,
Je dois écrire un article sur les matériaux nouveaux dans la Chronique MUL d'un prochain numéro de "Carnets d'Aventure", et j'apprécierais beaucoup que l'on m'envoie des chutes de différents tissus (Tyvek, Silnylon, Cuben etc.). Quand je parle de chutes, c'est vraiment des petits échantillons : 20 cm x 20 cm environ est suffisant. Même moins éventuellement.
Etant donné que ça tient dans une enveloppe avec un timbre au tarif minimum, je propose de remercier les généreux contributeurs en leur envoyant par mail les .pdf de tous les articles que j'ai déjà pondus dans cette revue (que je ne saurais trop recommander à ceux qui ne la connaissent pas encore).
Attention : avec l'envoi, pour que cela soit utilisable, il faudrait joindre un papier avec la référence, le grammage, le distributeur, le prix au mètre (avec la largeur dans laquelle c'est vendu, et vos retours d"expérience si possible (avec par exemple les difficultés que vous avez rencontrées en cousant ou collant ces tissus).
Et votre e-mail bien sûr si mes articles vous intéressent (on ne sait jamais wink ).
D'avance merci !
mad


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#2 05-07-2016 22:07:55

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Est-ce sérieux d'écrire un article en se basant sur des chutes et quelques retours ?

Hors ligne

#3 06-07-2016 05:44:01

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

bonjour
du skytex 36, ça intéresse ?


Mul part ailleurs

Hors ligne

#4 06-07-2016 08:42:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

jeanjacques a écrit :

Est-ce sérieux d'écrire un article en se basant sur des chutes et quelques retours ?

Je préfère penser que tu poses cette question au second degré roll  ...

Ces chutes, j'en ai besoin pour faire des essais destructifs que je préfère ne pas faire sur un tarp ou un SAD neuf ...

Mais libre à toi de me prendre pour un âne, les ânes sont des animaux très attachants wink  ...

patou a écrit :

bonjour
du skytex 36, ça intéresse ?

Absolument !

Pour les envois, me demander mon adresse par MP.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 06-07-2016 09:20:42

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Salut Mad. smile

mad a écrit :

Je préfère penser que tu poses cette question au second degré

La question de Seb me semble pertinente. Chaque tissu demande une construction spécifique des renforts, un travail différent à la machine à coudre etc... J'imagine bien que tu ne vas pas baser ton article uniquement sur un test destructif d'un bout de tissu.

Je voyais plutôt sa remarque comme une question ouverte : Sur quels tests vas-tu baser ton article? Quelle expérience as-tu en tant que concepteur et producteur de matériel? Tu n'as pas besoin de support? Seb pourrait travailler avec toi par exemple (ou Florencia ou...) smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 06-07-2016 09:30:36

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

jeanjacques a écrit :

Est-ce sérieux d'écrire un article en se basant sur des chutes et quelques retours ?

fredlafouine a écrit :

Salut Mad. smile

mad a écrit :

Je préfère penser que tu poses cette question au second degré

La question de Seb me semble pertinente. Chaque tissu demande une construction spécifique des renforts, un travail différent à la machine à coudre etc... J'imagine bien que tu ne vas pas baser ton article uniquement sur un test destructif d'un bout de tissu.

Je voyais plutôt sa remarque comme une question ouverte : Sur quels tests vas-tu baser ton article? Quelle expérience as-tu en tant que concepteur et producteur de matériel? Tu n'as pas besoin de support? Seb pourrait travailler avec toi par exemple (ou Florencia ou...) smile

C'est vrai qu'à priori la "profondeur" de la question m'avait également échappé wink . Merci Fred pour ces précisions. En même temps dommage que tu sois un peu le seul a avoir la logiciel de "traduction".  tongue

Sinon Mad, j'ai du "skytex" d'Ecomat. Malheureusement je ne peux pas te donner de référence spécifique. Encore plus drôle: Ecomat non plus ! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#7 06-07-2016 09:44:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

fredlafouine a écrit :

Salut Mad. smile

mad a écrit :

Je préfère penser que tu poses cette question au second degré

La question de Seb me semble pertinente. Chaque tissu demande une construction spécifique des renforts, un travail différent à la machine à coudre etc... J'imagine bien que tu ne vas pas baser ton article uniquement sur un test destructif d'un bout de tissu.

Je voyais plutôt sa remarque comme une question ouverte : Sur quels tests vas-tu baser ton article? Quelle expérience as-tu en tant que concepteur et producteur de matériel? Tu n'as pas besoin de support? Seb pourrait travailler avec toi par exemple (ou Florencia ou...) smile

Génial - ça fait donc deux membres du forum qui me prennent pour un âne incompétent yikes  .

Puisqu'il semble nécessaire de mettre les points sur les i, les tests destructifs viennent en plus du reste...

Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué au cours des N dernières années, je passe pas mal de temps avec ChP, qui n'est pas non plus une buse absolue !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu en proposant des chutes : j'attends encore un peu, et je réponds à tous individuellement en donnant mon adresse smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 06-07-2016 09:56:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Désolé d'avoir douté de tes hautes compétences (ai-je douté de tes hautes compétences?), désolé de t'avoir vexé, désolé d'avoir posé 2-3 questions par curiosité.

Je m'excuse.

Hâte de lire ton article. smile

EDIT : ortho


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 06-07-2016 10:14:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Ok, j'ai un peu sur-réagi à ce qui m'a semblé - sans doute erronément - un peu insultant et condescendant sad  ...

Nous dirons qu'il y a torts partagés cool  (j'avoue être un peu surpris de n'avoir jamais d'écho sur ce forum de mes articles dans CA : sont-ils vraiment si nuls à votre avis, ou bien personne ne les lit ? Si c'est la seconde réponse, CA est vraiment une bonne revue, et vous devriez la regarder de temps en temps ...).

Passons aux discussions constructives : outre mes propres expériences et celles de ChP, ce forum est une énorme source d'informations à laquelle je fais bien sûr appel. Les articles que j'écris dans CA sont presque tous dans la chronique MUL, et j'ai pour ça la bénédiction d'oli_v_ier. Je ne suis pas le seul contributeur à cette chronique, mais l'un des plus réguliers. Et je fais toujours référence au forum.

Outre les tissus, je parlerai aussi des isolants, des métaux (popote etc.), et j'en passe. Ce n'est que sur les tissus que j'ai besoin d'échantillons, et je le redis, pour des tests destructifs que je ne veux pas faire sur des grands échantillons ou des objets finis.

Toute remarque de l'un ou l'autre de ceux qui ont une compétence est bienvenue sur ce fil, en particulier si on ne la trouve pas sur le forum - ou si elle est enterrée un peu trop profond wink ...

Fred : orthographe  lol  tongue  - et amitiés smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 06-07-2016 10:36:31

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

(j'avoue être un peu surpris de n'avoir jamais d'écho sur ce forum de mes articles dans CA : sont-ils vraiment si nuls à votre avis, ou bien personne ne les lit ?

C'est vrai, je ne les ai pas tous lu  (et c'est d'ailleurs un de mes intérêts dans cet échange). C'est surtout qu'il n'est parfois pas facile de s'exprimer face à des experts wink surtout ici-même. re wink

Et je confirme : la revue est très intéressante et instructive, le site également.


P.S. mad : MP envoyé


Mul part ailleurs

Hors ligne

#11 06-07-2016 14:57:12

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Il te faut ça pour quand, Mad? Si ce n'est vraiment pas pressé (si ça peut attendre septembre quoi), j'aurai des chutes de cuben, silnylon, et sûrement quelques autres trucs, mais je ne pourrai pas les récupérer avant.

Sinon, tu peux demander à Big la vidéo qu'il avait faite de mes tests de Cuben au BBQ - il n'a jamais voulu me l'envoyer.

Euh... peut-être pas au final. big_smile

Hors ligne

#12 06-07-2016 15:07:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Kam a écrit :

Il te faut ça pour quand, Mad? Si ce n'est vraiment pas pressé (si ça peut attendre septembre quoi), j'aurai des chutes de cuben, silnylon, et sûrement quelques autres trucs, mais je ne pourrai pas les récupérer avant.

Ca peut attendre septembre (mais pas trop après) ...
Merci beaucoup Kam (à propos, j'avais fait une erreur à-propos de ton pseudo sur le forum de David. Une confusion plutôt - avec un autre ancien du forum qui avait changé de pseudo wink  ... ).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#13 06-07-2016 15:30:29

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

J'ai du skytex non identifié acheté à Pont-l'Abbé. (utilisé pour ça : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=28563) et un autre skytex non identifié acheté au même endroit utilisé pour une copie d'abri https://www.randonner-leger.org/forum/v … 37#p364837

Et j'ai du silnylon que j'espère utiliser enfin avant la fin de l'été pour ça : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=29722 acheté chez extremtextil (Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm Color: sand)

Dans les trois cas, j'ai des chutes qui font fort probablement au minimum 20x20.


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#14 06-07-2016 15:40:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Bon, comme j'ai peur de rater des messages, je donne mon adresse postale :

Marc A. Dubois
18 allée des Briolettes
91370  Verrières le Buisson

Merci d'avance à tous !
N'oubliez pas de mettre votre e-mail si vous voulez recevoir mes .pdf foireux de CA  smile

Et puis, si vous voulez apporter en personne vos échantillons, bonne bouffe garantie (sur RV, je ne suis pas tout le temps à cette adresse  wink  )


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#15 07-07-2016 05:52:56

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Envoyé. Le courrier devrait arrivé en fin de semaine.
cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#16 07-07-2016 06:03:25

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

J'ai du chikara si cela t'intéresse. Je peux envoyer ça la semaine prochaine.
Et je lis CA régulièrement et avec grand plaisir smile

Hors ligne

#17 07-07-2016 07:01:56

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Moi je n'ai pas de tissus. Mais je te remercie pour les articles dans CA. C'est en lisant l'un d'eux que j'ai eu l'idée, pour ma première rando, d'aller faire le zouave dans les causses avec un hamac. J'en garde un sacré souvenir. Dommage qu'il n'y avait pas beaucoup d'arbres  smile

Hors ligne

#18 07-07-2016 08:25:48

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

J'ai du nylon Ripstop 36g / m2 2è choix "parachute fabric unprocessed" (je ne sais pas trop ce que ça signifie) dont je me suis servi pour un proto de hamac et je crois qu'il m'en reste des chutes.
Tissu très agréable assez élastique légèrement déperlant. A coudre, très pénible car très fin et n'aime pas le fer à repasser. Assez résistant puisque je ne suis pas passé au travers.
Si ça t'intéresse je peux te les envoyer et je me ferai un plaisir de lire tes articles !

Hors ligne

#19 07-07-2016 10:12:24

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Hello,

J'ai cru lire sur ce forum qu'en demandant directement aux fournisseurs ils envoyaient des chutes de tissus.
ExtremeTextil par exemple. et puis ils seraient AMHA ravis que tu les cites...

EDIT : en tout cas, je débute et ce futur article m'interresse, je compte fabriquer un abri Olivier et des sacs de rangements étanches cet hiver...

Dernière modification par oumpaloumpa (07-07-2016 10:13:34)

Hors ligne

#20 07-07-2016 10:39:04

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

oumpaloumpa a écrit :

Hello,

J'ai cru lire sur ce forum qu'en demandant directement aux fournisseurs ils envoyaient des chutes de tissus.
ExtremeTextil par exemple. et puis ils seraient AMHA ravis que tu les cites...

Oui, mais ils fournissent de tout petits carrés, genre 3x3 cm...
Mais peut être peuvent-ils en fournir de plus grands pour des tests!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#21 07-07-2016 14:35:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Au passage, tu as pensé à demander aux participants du camp brico? Il y a toujours plein de chutes...

Hors ligne

#22 07-07-2016 15:57:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Salut mad,  smile

A tout hasard, je t'expédie un échantillon de .70 oz Ventum Ripstop Nylon, coloris vert, utilisé pour le dessus d'un sursac.

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#23 08-07-2016 16:56:19

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Salut Mad,
je t'envoie du Skytex bomborée ainsi que du Tyveck 40gr/m2 de la maison du cerf volant

Hors ligne

#24 08-07-2016 17:24:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Salut Mad,

comme j'aime bien les ânes, je vais regarder ce que je peux faire pour faire avancer tes âneries wink

Bruno

sinon pour les râleurs et les éternels insatisfaits voici un petit bricolage à leur portée lol
7304_capture_daacran_2016-07-08_a_181918_08-07-16.png

Dernière modification par bruno7864 (08-07-2016 17:24:54)

Hors ligne

#25 10-07-2016 17:44:09

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Matériaux] Demande de chutes de tissu pour article dans CA

Salut Mad et autres donateurs,

Pour éviter les doublons ou triplons ou plus encore voici ce que je m'apprête à t'envoyer:

  • 3-layer laminate, Nylon, matt, tafetta, breathable, 175g/sqm

  • Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 50 g/sqm, 2nd choice

  • Ripstop Nylon tent fabric silicone coated, 65 g/sqm, 2nd choice

  • Ripstop-Nylon, downproof, ultralight, 10den, 26g/sqm

  • Ripstop-Polyester, silicone-coated, 75den, 90g/sqm, 2nd choice

Cordialement, V


Ps: Sans vouloir relancer la polémique, pourquoi tant de doute, procès d'intentions & co? C'est récurrent ici, non? Moi je vois un membre qui demande des bouts de tissus pour écrire un article, c'est tout. Soit j'en envoie, soit pas, c'est mon choix. Après ce qu'il va en faire ça n'est plus mon problème, ni le vôtre, AMHA. J'attendrais juste de lire son article avant de partir dans des interprétations libre de l'oeuvre du Maestro tongue

jeanjacques a écrit :

Est-ce sérieux d'écrire un article en se basant sur des chutes et quelques retours ?

fredlafouine a écrit :

La question de Seb me semble pertinente. Chaque tissu demande une construction spécifique des renforts, un travail différent à la machine à coudre etc... J'imagine bien que tu ne vas pas baser ton article uniquement sur un test destructif d'un bout de tissu. [...] Quelle expérience as-tu en tant que concepteur et producteur de matériel?

Et comme disait Groucho Marx, si vous n'aimez pas mes opinions, [ce n'est pas grave] j'en ai d'autres ...  roll


Z

Hors ligne

Pied de page des forums