Aller au contenu

#126 07-11-2015 22:28:20

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

smile Salut,

Petit retour sur les synapse de Salomon. On en parle . 350 g pièce en 42.

Les miennes ont plus de 1000 bornes (surtout des chemins pierreux et sentiers forestiers) et ne bougent pas.

Je signale particulièrement la bonne tenue de la membrane maison Salomon CS WP (ClimaShield imper respi). Elle ne présente pas les classiques usures latérales en pointe de pied que les GTX de la même marque (et d'autres) connaissent de manière récurrentes à l'usage, avec les coupures et la perte d'imperméabilité consécutive que beaucoup ont rencontrée.

Pour le reste, la membrane est plus souple que le GTX, respire bien et est effectivement imper. Le chaussant est plus large en pointe et plus court que les autres modèles de la marque. Attention aux tailles.

Bonne accroche. La semelle parait fine au premier abord, mais protège très bien à l'usage. Je n'ai pas connu le problème de crampon rapporté par un autre utilisateur sur le fil précité. Pas d'usure rapide non plus. Mais je marche peu sur route (10 à 15 % de la distance).

Je ne sais pas si le modèle est encore disponible. En revanche, certains autres modèles de la marque le sont dans des versions, soit GTX, soit CS WP. D'où mon message.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#127 11-12-2015 04:24:42

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Au bout d'un mois avec les Scarpa Mojito Fresh dont une dizaine de jours de rando en Patagonie (caillasse), pas vraiment d'usure. Adeline a eu quelques ampoules, comme avec toutes ses chaussures. Maintenant qu'elle a trouvé le bon réglage ça a l'air d'aller.

De mon côté le chaussant ne me va pas, trop étroit à l'avant. Je suis parti avec des merrell dont le nom m'échappe, mais qui n'ont pas l'air de rentrer dans la catégorie parce que j'ai déjà sorti 2 fois le kit de couture pour elles.

Hors ligne

#128 01-02-2016 11:49:02

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Bonjour,

Durant trois ans, j'ai utilisé des Arpenaz Flex à 689g la paire en 41, et une quarantaine d'euros.

5898_big_326ac5ff00434d2b9a56dbadc2468bdc_01-02-16.jpg

Très confortable, même si la semelle arrière était un peu trop proéminente. Je suis un peu pronateur comme on dit, donc c'était parfois génant. Pas assez pour les abandonner. Difficile de dire le nombre de kilomètres. Disons que pendant trois ans je les ai utilisée intensement trois mois par an. Ça me semble pas trop mal pour des chaussure à ce prix là. D'autant plus que ce n'est pas la chaussure elle même qui a lachée, mais bien la semelle intérieur. J'ai préféré racheter une nouvelle paire de chaussure pour plus souple, mais avec une nouvelle semelle, elles auraient tenu le double.

Pour mes nouvelles chaussures, j'ai appliqué la méthode FredlaFouine tongue :

De simples baskets de course a pied entrainement (sous les 100€, c est important : trop cheres elles sont faites pour durer 1-2 marathon) ont une semelle + dure que des trails, et durent + longtemps de mon experience (de l ordre de 1000 km avant de sentir les premiers tassements de vieillesse).
C est exactement la meme chose que pour des pneus de voiture gomme tendre/mid/dure.

Après plusieurs essais dans plusieurs magasins sans écouter aucun conseil sur mon éventuelle pronation ou quoique ce soit, mon pied et moi sommes tombés d'accord sur ce modèle.
Nike Flex Run, pesée à 446g en taille 41, 84€.
5898_big_d0dfbb17cdea4c25b70ef4a6aff2e4f1_01-02-16.jpg
5898_nike-flex-2015-rn-709022_407_b_prem_01-02-16.jpg

Le grip est plus en relief qu'il n'y paraît ici

Sur les premiers essais, c'est très confortable. Peut-être un peu étroit à l'avant, donc moi ça me va, mais si les pieds sont larges c'est peut-être limite. Aje ferais des retours plus tard, et je remercie Fred pour ses conseils anti-prise de tête.

smile

Dernière modification par Cacahouete (01-02-2016 15:02:44)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#129 01-02-2016 12:35:44

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Cacahouete a écrit :

Après plusieurs essai dans plusieurs magasins sans écouter aucun conseil sur mon éventuelle pronation ou quoique ce soit, [...]

Tu as bien fait, car à moins que cela ne soit pathologique, l'argument des chaussures de course à pied pour supinateurs / pronateurs n'est qu'une connerie marketing de plus énumérée dans le guide-du-parfait-petit-vendeur-escroc. Tout le monde ou presque est forcément l'un ou l'autre, et c'est bien normal puisque nous sommes tous différents, et donc singuliers. Le corps étant vachement bien foutu, il compensera notamment en musclant les articulations au grès des efforts qui lui sont demandés. En montagne en particulier, on ne marche ni ne cours jamais sur du plat, donc ça n'a strictement aucun sens. Si c'est pathologique alors il faut faire le nécessaire auprès d'un professionnel, et il a intérêt à être bon, au risque de déplacer le problème dans les genoux, le bassin, la colonne vertébrale...

De toute façon, à partir du moment où on a le droit de courir mal, on a toutes les chances de se flinguer d'une manière ou d'une autre. Et c'est le cas avec 95% des chaussures vendues en magasin sous les conseils de pseudo-experts... Bref, c'est HS. roll

Question : tu les a acheté pour quel type de conditions exactement, ces chaussures ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#130 01-02-2016 13:02:12

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Mknod a écrit :

Tu as bien fait

Tant mieux alors smile

Mknod a écrit :

Question : tu les a acheté pour quel type de conditions exactement, ces chaussures ?

Je les ai achetée pour une utilisation multiple. J'aime bien avoir UNE seule paire de chaussure pour TOUT faire. C'est aussi ma conception ce ce qu'est l'ultra léger. Donc avec je vais:
-> randonner à pied avec bivouac, je pars parfois quelques jours, pour me ressourcer.
-> randonner à vélo avec bivouac, c'est déjà plus courant. J'aime bien avoir des chaussures comme ça plutôt qu'à cale. Les cales c'est pour le vélo de course.
-> Courir
-> Marcher à la journée le plus vite et le plus longtemps possible après avoir pris le RER ou le Transilien jusqu'au bout ou presque.
-> Me déplacer à vélo en ville.
-> Les utiliser au quotidien quand l'envie m'en prend.

Voilà en gros  smile

Edit: diverses modifications pour être plus précis, et une faute affreuse

Dernière modification par Cacahouete (01-02-2016 14:09:13)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#131 06-02-2016 22:52:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Cacahouètes: j'ai ce genre de chaussures en asics et en plus cher: pas durable, 120€ de foutu en l'air (grosse utilisation l'an passé), c'est au métatarse que ça part en cacahouète justement.

C'est d'autant plus difficile que les modèles changent souvent, même quand ils ne changent pas...

Enfin, apparemment il y aurait pour résumer les Salewa bien durables, et des Adidas Terrex, en dehors des Salomon XUltra.

Perso j'ai des trucs dont je sens bien que ça va pas durer, donc je prospecte, toujours en essayant d'avoir des basses pas trop rigides. En effet, sans soutien et avec une semelle rigide,  la cheville va déguster à mort, c'est mécanique...

Dernière modification par Bilbox (07-02-2016 00:30:29)

Hors ligne

#132 07-02-2016 16:05:40

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

D'accord, je verrais bien.
J'ai fait 15 bornes hier de marche rapide/course c'était très confortable et avec un grip correct pour des chaussures de running. Donc pour le moment je suis très satisfait.

Je me demande ce que c'est que durable pour des chaussures de ce type en materiaux synthétiques et assez légères.

Dernière modification par Cacahouete (07-02-2016 16:06:54)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#133 07-02-2016 17:14:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Cacahouete a écrit :

J'ai fait 15 bornes hier

Si elles tiennent 100 fois ça, on pourra considérer qu'elles sont durables wink

Hors ligne

#134 07-02-2016 19:15:44

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Cacahouete a écrit :

Je me demande ce que c'est que durable pour des chaussures de ce type en materiaux synthétiques et assez légères.

Amha, difficile; il y a certaines combinaisons gagnantes, mais c'est rare... Souvent ça va être cette pliure qui va se déliter...

J'ai d'anciennes Salomon , qui ressemblent au XAPro3D mais étaient 50€de moins roll , tout autour de la semelle part en sucette avant cette dernière, à commencer par les attaches de lacets, mal pensées, enfin si super bien pensées en fait: les salauds lol

Hors ligne

#135 18-02-2016 09:47:47

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

A propos des Nike Flex

Cacahouete a écrit :

Sur les premiers essais, c'est très confortable. Peut-être un peu étroit à l'avant, donc moi ça me va, mais si les pieds sont larges c'est peut-être limite. Aje ferais des retours plus tard, et je remercie Fred pour ses conseils anti-prise de tête.

smile

25km de course à pied dimanche dernier: grosse douleur après l'effort sur le haut du gros doigt de pied (au bout du Métastarse, si je comprends bien les shémas). Donc je confirme que la chaussure est étroite. Toutefois, je n'avais presque pas couru depuis deux mois, et je me suis emballé, donc c'est peut-être plutôt une douleur de fatigue.

Dernière modification par Cacahouete (18-02-2016 11:47:37)


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#136 13-07-2016 17:01:21

Ginkgo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 25-04-2014

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

du coup Velox, tu as eu le temps de les user tes Adidas?  wink

Hors ligne

#137 13-07-2016 17:10:00

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Pas encore, mais j'ai assez peu marché cette année - comparativement aux précédentes.

J'ai pu aussi les comparer à un modèle de gamme inférieure chez eux, les Kanadia TR7 : la différence est sensible. je ne parle pas là durabilité, mais tenue au pied, réactivité, sentiment de sécurité, etc...

Hors ligne

#138 13-07-2016 21:08:29

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Cacahouete a écrit :

Après plusieurs essais dans plusieurs magasins sans écouter aucun conseil sur mon éventuelle pronation ou quoique ce soit, mon pied et moi sommes tombés d'accord sur ce modèle.
Nike Flex Run, pesée à 446g en taille 41, 84€.
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-16.jpg
https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-16.jpg

Le grip est plus en relief qu'il n'y paraît ici

Sur les premiers essais, c'est très confortable. Peut-être un peu étroit à l'avant, donc moi ça me va, mais si les pieds sont larges c'est peut-être limite. Aje ferais des retours plus tard, et je remercie Fred pour ses conseils anti-prise de tête.

smile

J'en ai et je ne pense aps que ce soit adapté DU TOUT à la randonnée. La semelle est TRES fragile. Si tu regardes de près tu verra que l'immense majorité de la semelle est en fait directement la mousse EVA d'amorti qui s'use à vue d'oeil. Autre détail, les caillous se conicent sans arrèt dans les trous de la semmelle et c'est pénible.
C'est très confortable effectivement mais elles s'affaissent également très vite. Je en les utilise qu'en ville mais je suis certain que je les détruirai en une seule journée de marche en montagne (sentiers).

Il est évident que je suis très lourd et que ça n'aide pas mais je pense vraiment que tu as fait un mauvais choix pour randonner. teste bien avant de partir où que ce soit !

Hors ligne

#139 14-07-2016 04:06:05

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

raphus a écrit :

Hello,

Je continue mon retour d'expérience sur des chaussures basses sans membrane, très aéré et avec une bonne semelle typée montagne (assez rigide donc).
J'ajoute ainsi les Merrel Moab Ventilator dans la catégorie "non durable"...

En résumé:
- à éviter absolument : Patagonia Drifter (très confortable au début mais la semelle s'est affaissée très très rapidement après disons une centaine de km - extremement déçu donc)
- un poil mieux mais pas assez durables : Merrel Moab Ventilator (j'ai du faire un peu plus de 500 km avec depuis quelques mois et la semelle commence à se déformer - finira difficilement l'année...)
- un modèle pas mal du tout : Millet Axiome (j'ai tenu 2 grosses saisons avec chacune des 2 paires que j'ai utilisé avant que ce modèle ne soit arrêté)

Je n'aime a priori pas trop les semelles contactgrip des Salomon mais je vais finir par y venir j'ai l'impression...

Comme quoi tout est relatif, j'ai utilise les merrel Moab sur 1400km dans broussailles, pierriers et trempes tous les jours et je n'ai pas eu de soucis, si ce n'est que c'est pas vraiment construit pour faire ce genre de chose. Bon elles etaient mortent apres mais elles ont tenu 1400


J'utilise en ce moment des Salewa wildfire, qui apres une centaine de km ont deja mauvaise mine, alors que ce sont cense etre des chaussures d'approche... En plus sable et petit cailloux entre par le mesh, ca respire bien mais a eviter hors sentier. Ceci dit sur sentier elles doivent etre geniales

Meme resultat avec des scarpa crux qui m'ont fait une petite saison, moi qui croyait etre malin a prendre des approches... c'est rate

Dernière modification par ju_belledonne (14-07-2016 04:12:02)


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#140 06-02-2017 15:06:07

Cacahouete
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 30-06-2011

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Cacahouete a écrit :

Bonjour,

Pour mes nouvelles chaussures, j'ai appliqué la méthode FredlaFouine tongue :

De simples baskets de course a pied entrainement (sous les 100€, c est important : trop cheres elles sont faites pour durer 1-2 marathon) ont une semelle + dure que des trails, et durent + longtemps de mon experience (de l ordre de 1000 km avant de sentir les premiers tassements de vieillesse).
C est exactement la même chose que pour des pneus de voiture gomme tendre/mid/dure.

Après plusieurs essais dans plusieurs magasins sans écouter aucun conseil sur mon éventuelle pronation ou quoique ce soit, mon pied et moi sommes tombés d'accord sur des Nike Flex Run, pesée à 446g en taille 41, 84€.

smile

Je fais un retour un an après sur ces chaussures.
je les ai utilisée en course à pied majoritairement, puis en randonnée à la journée et enfin parfois en marche quotidienne. C'est donc très confortable, l'étroitesse du début s'est finalement faite oubliée après plusieurs dizaines de kilomètres. La chaussure en elle même semble comme neuve, le mesh est donc solide, ainsi que les coutures et le pare-pierre. En revanche, elles ont quelques défaut majeurs:

-> La semelle est rapidement devenue lisse en usage quotidien sur le goudron (A fortement relativiser: j'ai fait du skateboard une fois avec, sur 10km, ce qui a rapidement fumé la gomme de la chaussure droite.).

-> L'amorti du talon s'est effondré, rendant la chaussure assez inconfortable: puisque le talon n'est plus assez haut, cela forme une bosse sous la plante du pied. C'est très récent, je le note depuis seulement quelques jours.

la chaussure avait, je pense, à peine 500km.

j'ai donc acheté des Pearl Izumi à la place. Je vous ferais un retour.


Autant être heureux et ne pas se tourmenter, puisque le pire est certain. Clément Rosset

Hors ligne

#141 06-02-2017 18:47:57

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'en profite pour signaler l'existence de cette paire intéressante: https://www.decathlon.fr/chaussure-run- … 79978.html
Ce sont les "trails" premier prix de D4. J'en possède une paire depuis 7 ou 8 mois, que j'utilise au quotidien ou pour courir. Je les trouve légères (270g) et franchement solides (beaucoup plus que de nombreuses chaussures plus chères que j'ai eu...)
Le seul défaut ce sont les semelles un peu trop lisses à mon goût, donc par terrible pour la montagne. Mais pour des randonnées sur chemins plats ou du bitume c'est très bien.

Hors ligne

#142 25-11-2017 16:03:56

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Peut-être une chaussure basse nettement plus durable?

Salewa Wander Hiker 170 € 740 g la paire

Sur le site Salewa, "le caoutchouc MICHELIN® Outdoor Compound offre une grande durabilité et une bonne adhérence."

Sur le site Michelin, "le caoutchouc MICHELIN® Outdoor Compound offre une grande durabilité et bonne traction" (sur sa page dédiée aux Salewa wander hiker GTX)

Mes Columbia seront bientôt en fin de vie et j'hésite entre m'acheter des pas chères (Décathlon) qui ne dureront pas très longtemps, ou des bonnes et chères qui devront durer nettement plus longtemps (sinon je joue plus) mais apparemment à lire ce fil c'est pas évident à trouver.
Je n'ose pas acheter des chaussures d'approche parce que je ne sais pas ce que j'en penserai après une journée de marche ("C'est super" ou "Plus jamais")

En farfouillant dans les bonnes marques je suis tombé sur ces Salewa, peut-être une piste ?

A propos des NORTHWAVE OUTCROSS PLUS équipé des même semelles :

"Les semelles techniques Michelin en Outdoor Compound sont inspirées des pneus de vélo de montagne MICHELIN Country Dry 2 et Country Rock et la combinaison des deux crée une semelle qui offre une adhérence maximale et qui est exceptionnellement stable sur toutes les surfaces. (...).
La semelle extérieure est également faite à 100% de caoutchouc pour une durabilité exceptionnelle.
"

Si la durabilité est exceptionnelle, moi n'en veux.

La marque Mizuno :

"La marque japonaise Mizuno a pris une décision importante quant au développement de ses semelles : faire appel aux plus expérimentés en la matière.
En effet, elle est parvenue à un accord avec le fabricant français de pneus Michelin pour qu’il crée et fabrique leurs semelles.
Cela leur permet d’avoir accès aux meilleurs composés existants (Outdoor Compound) (...)
"

COCORICOOOOO on est trop les meilleurs big_smile
Ahem, excusez-moi, une poussée de chauvinisme (c'est trop nous les plus forts !)

A propos d'une de leurs chaussures :
"Semelle conçue par Michelin pour une adhérence ultra performante et une traction exceptionnelle"

C'est marrant de voir une marque japonaise s'enorgueillir d'avoir des composés et une conception française. Non parce qu'on m'a bassiné toute ma jeunesse sur la supériorité de l'économie japonaise.
VENGEANCE ! mad

Donc apparemment ces semelles Michelin Outdoor Compound ont l'air intéressantes.

Edit : rajout

Dernière modification par Scaramouche (25-11-2017 17:34:08)

Hors ligne

#143 19-03-2018 19:06:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

J'ai utilisé des Saucony excursion gtx, plus produites je crois; dangereuses sur le mouillé, peu durables, un bout est d'ailleurs parti sur un pierrier... les Salewa ont une bonne tête, fais un retour si tu peux

Hors ligne

#144 19-03-2018 21:28:24

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je les trouve vraiment très bien mais j'hésite à faire un retour parce que je ne suis pas un randonneur aguerri d'une part (je ne fais que des randos à la journée, entre 30 et 40 par an dans les collines) mais surtout je n'ai de bonne chaussures que depuis l'année dernière !
Avant j'achetais n'importe quel premier prix D4 (running, marche etc.) sans me soucier de rien, j'ai donc pas trop de points de comparaison.

Puis j'ai eu eu par hasard des chaussures à semelles épaisses (Meindl MID) qui m'ont permis de marcher "tout droit" dans les caillasses (Super!) mais m'ont donné l'impression d'avoir des fers à repasser au pied, du coup je suis revenu à mes running D4 et j'ai commencé à me demander ce que j'attendais d'une paire de godasses.

Donc une semelle assez épaisse pour aller "tout droit" dans n'importe quel chemin de caillasse (que j'appelle "les rivières de pierres", les chemins blancs détassés) ou les sentiers caillouteux, mais assez souple pour avoir un bon déroulé de pied, parce que je le vaux bien.

Celle-là sont vraiment impec mais j'ai pas trop de points de comparaison.

Elles ont une semelle vraiment épaisse avec plein de crampons partout, mais une étonnante souplesse due en partie à de profondes rainures transversales sur toute la partie avant de la semelle.
Beaucoup plus souples que les chaussures d'approche que j'ai pu essayer et vers lesquelles je me dirigeais, faute de mieux.

Et puis je les oublie vite, elles me sont vite devenues naturelles, je les mets et n'y pense plus.
... quand elles sont à la bonne pointure... je vais avoir à vendre la pointure 44,5 roll (il me fallait du 45) mais avant de les mettre en vente j'attends d'en avoir une bonne expérience pour répondre aux éventuelles questions, donc vers septembre.

J'en attends aussi une grande longévité mais ça évidemment je peux pas encore en parler, rendez-vous dans 3 ou 4 ans.

Ah oui quelque chose de notable, pas facile à expliquer : elles sont moins propices aux torsions de chevilles, je vais montrer un petit film publicitaire pour l'expliquer : parmi les différentes merveilles promises dans cette pub y a un truc montré à 01:09 :

PUB SALEWA

Et ça marche, comme je vais souvent dans la caillasse ça arrive que mon pied ripe vers l'extérieur, comme dans le film mais en bien plus brusque, j'ai le réflexe d'accompagner le mouvement pour éviter une torsion. Avec ces chaussures j'ai eu l'étonnement de sentir qu'elles avaient amorti une bonne partie du "ripage", si je puis dire. Du coup j'accompagne le mouvement bien plus que nécessaire parce que j'ai encore le réflexe des chaussures d'avant (mais ça, c'était avant), pourtant j'avais déjà des semelles souples, mais trop fines pour la caillasse.

Elles sont très souple et ont une super adhérence mais elles ont une espèce de petite rigidité qu'on ne sent pas du tout mais qu'on peut constater à l'occasion, quand on marche sur une pierre ronde, comme un très gros galet, la chaussure s'y avachit moins que le ferait une trail, c'est bizarre parce que ça ne correspond pas au ressenti, on a vraiment l'impression qu'elle sont aussi souples qu'une trail, je sais pas si je suis clair.

Bref chaussure très souple, semelle très épaisse, bon amorti dans le sens ou elle "mange" effectivement une partie du relief.
Je les trouve parfaites pour les chemins & sentiers caillouteux et escarpés, un vrai plaisir.

Dernière modification par Scaramouche (19-03-2018 21:53:48)

Hors ligne

#145 13-05-2018 19:34:19

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Bonjour,
voulant remplacer les Lafuma speed trail qui avaient 4 ans (j'avoue je ne randonne pas aussi souvant que je le souhaiterai). J'ai commencé à suivre les derniers échanges de cette discussion. J'étais intéressé par les Salewa et leur semelle Michelin en me disant que cela pourrait être une bonne alternative "Française" au vibram qui m'ont données satisfaction.
En magasin j'ai aussi essayé différents modèles / marque de chaussures de trail pour me faire une idée de ce qui se faisait actuellement.
Je suis tombé par hazard sur deux modèles de Millet qui ont une semelle Michelin. Je dois dire que je me suis laissé un peut envouté par le marketing et les retours sur internet. J'ai commandé les deux modèles pour faire un test dans mon salon :
Millet Apline rush (722g en 42 2/3) :
2581_millet_alpine-rush_3_13-05-18.jpg
La hauteur de semelle est un peu déroutante n'étant pas habitué à avoir des semelles aussi haute. C'est un peu comme les HOKA ONE ONE que j'ai pu essayer. Il y a un très bon amorti. La semelle absorbe les aspérités du sol . J'ai mis un objet d' 1 cm de haut sur le sol et il est bien absorbé par la semelle. La plante du pied ne le sens pratiquement pas. C'est la première fois que je vois cela. C'est un peu comme ce qui est montré dans la pub de Salewa qui a été mentionné plus haut dans les posts précédent.
Le tissus extérieur est fabriqué en France à base de Kevlar. L'avenir dira si c'est durable mais cela donne une bonne impression de solidité.
Il y a un pare pierre assez important ce qui renforce la sensation de solidité.
On voit à travers du tissus donc cela doit être respirant, à voir à l'usage.

Millet light rush (506g en 42 2/3) :
2581_millet-light-rush_0_13-05-18.jpg
La semelle est moins épaisse mais gomme bien une partie des aspérités du sol (un peu moins que le modèle précédent). J'ai trouvé que mon pied était plus enveloppé que sur le modèle Alpine.
Pour le tissus extérieur, même remarque que pour les Alpine mais sans le pare pierre.
Le gain de poids s'explique aussi par le fait que la semelle n'est pas pleine de crampon. A certain endroit on voir la couche qui fait l'amorti.
Je ne sais pas si c'est le dynamisme mais à chaque foulé j'ai moins la sensation de l'effet ressort.

Au final le choix était dur mais j'ai opté pour le modèle Alpine. C'est plus pour des raisons écolo / durabilité /confort. J'ai gagné 80g par rapport à mes précédentes chaussures. Je pense que le modèle light m'aurait aussi convenu surtout quelles ne se sentent pratiquement pas au pied.
A voir maintenant en test sur le terrain.

Hors ligne

#146 02-12-2019 00:14:40

Varèse
Membre
Inscription : 03-10-2019

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Je me permets de déterrer un peu ce fil smile Je dois renouveler ma paire de chaussures et je me pose un peu les mêmes questions que velox.
Les dernières contributions de ce fil sont assez anciennes mais j'imagine que cette question de durabilité pour des chaussures légères et basses se pose pour pas mal de monde.... enfin j'espère wink Les modèles des marques évoluant rapidement, Est ce qu'il existe un fil un peu similaire mais avec des contributions plus récentes?

Je suis passé au vieux campeur, on m'a conseillé des chaussures d'approches. Et certaines ont des semelles rigides. D'après la vendeuse, quand c'est plus rigide la semelle est plus durable en particulier sur des terrains agressifs (type cailloux). J'aurais aimé savoir si ça vous avait le même ressenti?  Dans cette optique j'ai essayé les scarpa epic (env 1kg la paire en 42... c'est pas léger mais si ca dur longtemps...)  La rigidité de la semelle combiné à des basses fait que mon talon bouge un peu (ordre de grandeur de 5mm je dirais) j'ai essayé d'autres modeles mais ça bougeait encore plus. Ma dernière paire était avec une semelle rigide aussi mais en mid donc mon talon ne bougeait pas. Pensez vous que c'est grave? Quelqu'un a déjà testé ce modèle?
En vous remerciant smile


“Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler !” -  Julien Gracq

Hors ligne

#147 02-12-2019 00:35:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Pour les modèles récents, il y a un fil ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35699
wink

Hors ligne

#148 02-12-2019 14:05:07

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Redfish a écrit :

#547202Pour les modèles récents, il y a un fil ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35699
wink


... qui ne prend pas en compte le critère de durabilité;-)

Hors ligne

#149 02-12-2019 15:21:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Toujours le même soucis avec les gammes qui changent quasi tous les ans (même sur les modèles qui semblent identiques d'une année sur l'autre).
hmm

Hors ligne

#150 02-12-2019 15:29:15

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Chaussures] Quelles basses légères et DURABLES?

Lorsque j'avais recherché des tiges basses et durables (je pèse entre 90 et 100kg et randonne le long de caillouteuses collines d'une charmante abrasivité),
j'avais recherché des infos sur des semelles durables, sur Vibram, d'après leurs dires, dans les semelles souples et de bon grip il y a deux qui sont particulièrement durables, les Vibram MONT et Vibram X-TREK, je poste ici leur blabla commercial de présentation :

"Mont :
La formulation du composé Vibram MONT est optimisée pour l'alpinisme, le trekking, les travaux acrobatiques et les courses de motos.
Vibram MONT est utilisé pour conquérir les plus hauts sommets du monde.
Le composé Vibram MONT offre la plus grande fiabilité sur les terrains les plus difficiles à basses températures.
Sa dureté ferme est un facteur clé de la compatibilité des crampons pour une utilisation sur un terrain enneigé ou verglacé.
En raison de son extrême durabilité, Vibram MONT est également largement utilisé pour les semelles de motos.
 

Performance:
Traction et durabilité
 
Avantages:
Testé sur les plus hauts sommets du monde
Maintient la performance à des températures extrêmement basses
Composé plus ferme pour un soutien et une durabilité maximum"
________________________________________________________________

"X Trek :
Vibram XS TREK est un composé technique qui permet de grandes performances globales pour le multisport, le plein air, le VTT, les sports de neige et les sports nautiques. Ses principales caractéristiques sont la flexibilité et la traction sur sol mouillé.
Le composé non marquant Vibram XS TREK permet son utilisation pour les sports intérieurs et nautiques. Utilisé dans une large gamme de conceptions, Vibram XS TREK offre aux clients la liberté d’optimiser les performances de la semelle en fonction de l’application en question.
 
Performance:
Traction et sensibilité
 
Avantages:
Équilibre optimal entre traction et durabilité
Réactif sur un terrain imprévisible
Conçu pour la stabilité et le confort"
_______________________________________________________

Reste à trouver les chaussures qui utilisent ces semelles, et là malheureusement c'est pas facile, le site Vibram n'en signale que quelques-unes et pas de tiges basses! (j'ai fini par trouver et acheter des Columbia "Terrebonne" tige basse avec semelles Vibram Mont, c'étaient y a quelques années et comme ces marques change souvent leurs modèles d'une année l'autre je ne sais même pas si les Terrebonne sont toujours avec ces semelles et toujours dispo en version tiges basses, j'en avais trouvées dans d'autres marques mais je sais plus lesquelles... j'ai choisi Columbia parce que j'adore leur chaussant) faut farfouiller dans les bonnes marques - en priorité celles qu'on aime bien - et qui donnent un bon descriptif de leurs modèles, par chance quand la semelle est une Vibram c'est toujours indiqué, mais pas forcément le modèle précis (Megagrip, Mont, etc.)

Sinon il y a aussi les semelles "Michelin Outdoor Compound" comme dit plus haut (j'ai trouvé des Salewa et des Mizino, j'ai acheté les Salewa pour alterner entre deux paires de chaussures, les Columbia ont une semelle plus ferme - mais nettement plus souples que les chaussures d'approche que j'ai essayées -, parfaite pour le hors sentier et les sorties un peu engagées, par contre elles donnent envie d'être enlevées le soir au bivouac - d'autant qu'elles ont un drop assez prononcé -, les Salewa sont beaucoup plus souples, parfaites pour les chemins de toutes sortes et les sentiers escarpés et caillouteux, et comme des trails on les garde au bivouac sans même y réfléchir.)

J'ai vu que Michelin avait diversifié ses semelles en partenariat avec certaines marques - dont Columbia - mais j'en sais pas plus.

Plus une semelle est souple et moins elle est durable, pour avoir une chaussure souple comme une trail mais plus durable il faut ruser, soit avoir une semelle souple et nettement plus plus épaisse (mes Salewa Wander hiker), soit une semelle plus ferme que les trails sans être aussi dure qu'une chaussure d'approche standard (les semelles Vibram MONT).

La durabilité dépend aussi beaucoup du poids total du marcheur, et évidemment de la nature du terrain.
(Je pèse entre 90 et 100 kg et je marche dans le sud de la France sur des sentiers secs et caillouteux, je suis donc méchamment concerné par le problème si y a un qui dit UN MOT je te le me le *$°%!!#...)

Dernière modification par Scaramouche (02-12-2019 15:34:34)

Hors ligne

Pied de page des forums