Aller au contenu

#1 17-07-2016 17:21:06

Joniroten
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-08-2014

[Autre] Kayak gonflables

Bonjour à tous,

j'ai trouvé quelques messages de membres qui parlaient kayaks gonflables (notamment le fil sur le retour d'expérience d'un tour de la Crète en kayak) mais pas vraiment de conseils matériel !

Du coup, je voulais savoir si vous aviez des marque à conseiller.

Evidemment, je cherche le plus léger possible. Sur internet, j'ai trouvé deux produits :

1) le gumotex Twist 1N : http://www.gumotexbateaux.fr/twist-1-n-1

Il fait 7,4 kg donc c'est assez intéressant je trouve. On le trouve vers 350€, charge maxi annoncée vers les 100 kg.
Le modèle 2 places passe directement à 11kg.

2) l'Aquaglide Yakima : http://aquaglidepaddle.com/product/yakima

Seulement 6,8kg, capacité annoncée à 180kg (est-ce vraiment possible ?) et surtout il vaut moins de 200€.
Le modèle 2 places, Teton, fait 8kg.


Si vous avez des conseils, retours, d'autres marques à conseiller, des choses à dire sur la randonnée hybride marche-kayak, je suis preneur smile

Etienne

Hors ligne

#2 17-07-2016 17:49:23

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Autre] Kayak gonflables

Bonjour Joniroten,

C'est le genre de question à poser dans la rubrique "Questions, astuces et listes prévisionnelles". Ici, on parle retour d'expérience, récit de ballade plus ou moins longue, plus ou moins engagée, avec liste du matériel emporté pour l'occasion. smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#3 17-07-2016 18:10:20

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Autre] Kayak gonflables

Salut ,
sans hésiter le Gumotex Twist 1  big_smile
le second(Aquaglide) est un engin de plage en PVC , (très)cher pour ce que c'est (surtout si tu dois ajouter les taxes d'importations...) .
j'ai 1 Twist 1 ancienne génération : il fait 1 kg de moins (6,5 kg) & un Twist 2 Nitrilon (nouvelle génération) .
En fouillant un peu sur la toile tu dois pouvoir trouver le Twist 1 moins cher : j'ai payé mon Twist 2 neuf environ 300 euros l'an dernier .
avantages du Twist 1 : léger / très compact / très stable par mer formée / on peut le charger beaucoup / très résistant ( j'en suis à plus de 120 sorties avec & il est dans un état très correct) / sèche très vite ( encore plus vite avec le Nitrilon du nouveau modèle , le seul avantage que je trouve vs l'ancien modèle)
inconvénients : prise au vent / il faut avoir une bonne technique de pagayage pour limiter l' effet éssuie-glace / pas homologué DIV240 (moins de 3,5 m de long) / pas très rapide (environ 5 km/h) & physique : mais j'ai déjà fait des journées de plus de 40 kms en mer avec .
Pour moi le GROS avantage est sa compacité ( dans un sac de 35 l) & sa masse . On peut se ballader partout avec : par exemple , je suis rentré hier d'un trip de 2 semaines entre la frontière Italienne & Bandol : j'ai zappé les parties pas intéressantes en prenant le train / bus / stop ( avec une pagaie Fibre/carbone 4 brins & un gilet gonflable , pas de problème au niveau masse / encombrement) .
Il va falloir que je demande un pourcentage à l'importateur Gumotex : à chaque départ / arrivée plusieurs personnes étaient intéressées  quand je leur indiquais mon parcours avec mon mini-bateau & voulaient me l'acheter ou savoir comment se le procurer wink

Hors ligne

#4 17-07-2016 22:26:00

Joniroten
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-08-2014

Re : [Autre] Kayak gonflables

Bonjour Jobig, désolé je me suis trompé de section : je sais pas le déplacer par contre ?

Bonjour Glouglou ! (super pseudo pour un mec qui fait du bateau)

Merci pour les réponses, effectivement l'aquaglide passe un peu pour un jouet, mais je voulais m'assurer par d'autres avis.

Quels avantages tu vois à un Gumotex par rapport à un packraft dont pas mal de gens parlent ? (pas beaucoup de retours en français cela dit).

Pourquoi le premier Twist était plus léger d'un kg ? C'est beaucoup 1 kg sur 6kg ahah


Et enfin, rien à voir mais : la DIV240, je m'en fous un peu si je veux pas aller en mer non ? Et d'ailleurs je risque quoi si je me fais attraper ?  on peut pas traverser l'atlantique à la nage si on le décide ?

Etienne

Hors ligne

#5 18-07-2016 18:49:19

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Autre] Kayak gonflables

"Quels avantages tu vois à un Gumotex par rapport à un packraft dont pas mal de gens parlent ?" :pour moi , ce n'est pas la même utilisation : j'en ai un également ( un Nortik Trekraft , copie Russe moitié prix de l'original) : seulement 3 kg ( mais quasi le même encombrement que mon Twist 1) MAIS :
* beaucoup plus cher ( 600 Euros pour le Nortik, le double pour un Alpaka )
* çà n'avance pas (beaucoup moins que le Twist)
* ENORME prise au vent
* essuis-glace beaucoup plus prononcé
J'utilise le Nortik pour visiter des villes en pagayant : dernière en date Venise en Mars dernier : super à transporter ( pas eu besoin de payer un bagage en soute avec la compagnie Low-cost (tout tient dans le bagage cabine) , voyage dans les canaux de la ville Tip-Top . Par contre j'en ai bien bavé dans les liaisons inter-iles avec le vent & la houle ( Burano / Murano / San Michele / Lido) . Egalement intéressant sur fleuve avec courant ( j'utilise souvent le Nortik sur l 'Isere ver chez moi avec navette en vélo) 

"Pourquoi le premier Twist était plus léger d'un kg ? C'est beaucoup 1 kg sur 6kg ahah" : le premier Twist est enduit que d'un seul coté ( des 2 cotés pour le Nitrilon) & le siège du nouveau est séparable & plus lourd : 1 kg pièce ( alors qu'il s'agit d'un simple rabat gonflable sur le premier modèle ) : je préfère largement le premier modèle : plus léger / moins encombrant / sèche presque aussi vite / un tout petit peut moins confortable

"la DIV240, je m'en fous un peu si je veux pas aller en mer non ?" : tout à fait , pas applicable en eau douce ni à l' Etranger . Après je ne sais pas quel est le risque si on se fait prendre : mais bon , j'ai tout les éléments demandés pour la DIV 240 (& meme plus): gilet / Ecope / bout de remorquage / ligne de vie / balise SARSAT / VHF / carte marine / lampe Flash
quand je croise de nombreuses personnes au large en SUP sans aucun équipement ( pas de gilet , pas de sac de ravitaillement ou de vetement de protection ) & qui sont à la rue dès qu'il y a plus de 1 cm de houle , je me dis que je suis VRAIMENT en sécurité par rapport à eux .

EN gros il faut vraiment que tu définisse ce que tu veux faire . il te faudra plusieurs kayaks si tu veux optimiser au max la masse de ton embarcation avec ton objectif : ce qui fait que j'ai pleins de jouets flottants qui encombrent mon appart :

* Twist 1  mon préféré ), 6,5kg
* Twist 2 Nitrilon (nouveau modèle) , 10 kg
* Feathercraft Kurent : démontable( Magnesium) ,moins de 10 kg : une bête de course  (pour le poids & l'encombrement)
* K X One Slider 1 : le premier kayak en techno drop-stitch : 12 kg
* SUP Drop stitch Naish 10'2 , 12 kg
* Packraft Nortik Trekraft : 3 kg

Hors ligne

#6 20-07-2016 19:21:21

Joniroten
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-08-2014

Re : [Autre] Kayak gonflables

Ok, c'est quand même très dur de choisir.

J'envisage vraiment de faire de la randonnée mixte à pied et sur l'eau. Et sur tous les types de terrains (que je peux franchir ahah, j'envisage pas de faire des rivières classe V ...).

Avec tes explications je me rends compte que le gumotex est de très loin un meilleur bateau. Mais c'est aussi un gros poids si on veut marcher avec dans son dos non ?

Sur une sortie moyenne, de 10 jours admettons avec 50% marche et 50% eau, tu prendrais quoi ?

Hors ligne

#7 21-07-2016 19:05:02

glouglou
Membre
Inscription : 30-10-2015

Re : [Autre] Kayak gonflables

pour du 50/50, à mon avis : Packraft , mais ce n'est pas le même budget que le Twist
Meme en location , celà revient cher : http://www.packrafting-store.de/Rentals … 49k4hrm8m4

Hors ligne

#8 21-07-2016 19:47:16

mz
Toutou fou
Inscription : 01-09-2009

Re : [Autre] Kayak gonflables

Bonjour Glouglou,

Pourrais-tu faire un retour sur le Feathercraft Kurent, s'il te plait? Je lorgne sur ce modèle...

Merci d'avance!


Canus Follus

Hors ligne

Pied de page des forums