Aller au contenu

#1 18-07-2016 18:03:55

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

[Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

Voilà deux ans que je suis rentré de Laponie avec ma petite équipe, et l'envie d'aventure nous reprend....

Les billets sont réservés, ce sera donc fin septembre et pour cette fois on va errer dans le parc national Urho Kekkonen à la frontière russe environ 200km au dessus du cercle polaire.

8121_localisation_18-07-16.jpg

8121_vue_densemble_18-07-16.png

La première experience de marche en autonomie avait été un succès, on a donc décidé de remettre ça, et d'explorer un peu plus la région, mais cette fois dans les collines de l'est, plutôt que dans les forêts de l'ouest.

On a repris les mêmes paramètres, les mêmes dates, les mêmes personnes (on a juste rajouté une équipière),sur la même durée (8jours) mais cette fois on a un peu plus d'expérience, du matos un peu mieux adapté et on a rajouté ce qui nous a manqué / enlevé ce qui ne nous a pas servi.

ça donne un juste milieu entre la MUL et les 35kg que les locaux se trimbalent pour randonner....(Le peu de gens qu'on a croisé à l'époque marchaient en rangers et portaient hache, casseroles, pelle, etc dans leur sac....).
Encore une fois on ne se focalise pas sur le poids, vu qu'on ne compte marcher que 15 km par jour en moyenne avec des journées comprises entre 11 et 22km.... tout cela afin de changer d'endroit chaque jour, mais aussi et surtout pour pouvoir profiter de chaque nouveau lieu de camp.

du coup on a un peu de poids à prendre en compte pour le matos de pêche, le matos photo, le matos un peu "bushcraft", etc...

la liste arrive dès que j'aurais compris comment fonctionne la fonction tableau hmm hmm hmm roll

Hors ligne

#2 18-07-2016 18:16:55

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

matospoidsnotecheck
sac à dos2200
vêtements dans le sac (sans compter ma tenue)
gants117
bonnet92
tour de cou62buff
doudoune d4280
polaire en rab400the north face vert
t shirt en rab172
pantalon en rab350
fuseau polaire jambes206
crocs360
chaussettes en rab1202 paires
caleçon en rab1302
couchage
tente1620quickhiker UL2 (340g de piquets portés par le coloc)
duvet980Lafuma lightway 35
couverture de survie64
matelas350therm a rest neo air xlight regular
nourriture 8 jours / 7 nuits = 4,935kg   655g/jour
sachet petit dej122550g choco/ 100g muesli / 25g lait en poudre (175g/j)
snoop12003 barres cereales ou choco/ jour (150g/j)
noix800mélange de noix / noisettes / amandes (100g/j)
viande séchée48030g midi / 30g soir (60g/j)
riz / pates / purée560au choix (80g/soir)
thé / café80solubles 2cafés + 2 thés (10g/j)
sucre / sel2404x6g/jour + sel… (30g/j)
soupe déshydratée350sachets (50g/soir)
cuisine
réchaud à bois0toaks titanium small (151g porté par le coloc)
popote / couverts300
quart alu55
plaquettes esbit020x4g (80g portés par le coloc)
gourde filtrante1070(pleine)
briquets / allumettes90dans un ziplock
toilette
brosse à dents / dentifrice80
savon40
gant/serviette de toilette120
cotons tige510
PQ1302 rouleaux
mouchoirs813 paquets
sacs poubelle604 sacspour les déchets et pour protéger les affaires de la pluie
trousse de secours150chacun la sienne en fonction des besoins
divers
carte + boussole164
frontale94blackdiamond
couteau210martini bush
scie188bahco laplander
cordelette102m
canne à pêche + toc + cuillers0(480g canne + 90 g de lignes et cuillers) portés par le colloc
téléphone152galaxy S5 mini
pochette papiers/billets etc…150
carnet + crayon90
jeu de cartes0(53g portés par le colloc)
total15677
 


La note "(porté par le coloc)" veut dire que vu que nous serons deux par tente, si je porte la toile, mon coloc porte du matos commun pour un poids à peu près équivalent.

Dernière modification par gregca (18-07-2016 18:19:41)

Hors ligne

#3 18-07-2016 21:11:59

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

Salut Gregca,

juste retour des choses, tu m'a donné par ton récit il y a 2 ans l'envie de visiter la laponie, il faut donc que je fasse presto rapido le récit ou plutôt les récits puisque j'y suis allé 2 fois, la première en septembre 2015 dans le Lemmenjoki en partant de Ivalo et en suivant l'Ivalokoki (13 jours de pure sauvagerie) et la seconde il y moins d'un mois pour à nouveau 15 jours en pleine nature justement là où vous comptez aller.

Premier conseil : les saunas au fin fond des bois c'est cool ! Je matte la carte et je te dis où c'était ! Toujours en mode pêche ? On a pris là bas des brochets, des carpeaux succulents, de la truite saumonée, des perches, de l'omble.... Mais pas partout donc soit on a pas été bon à certain moment, soit y a des endroits où ça mord pas trop. Ca t'intéresse ? Par contre pour être honnête, ce sera moins sauvage que le lemmonjoki (piste de quad et sorte de routes forestières omniprésentes hormis quand on a commencé à vraiment être plein est le long de la frontière russe). Si tu as des questions hésite pas. Je m'attaque au CR demain.

Ah oui, la galère ça a été les moustiques cette année mais en septembre vous devriez pas être embêtés...

Dernière modification par amok (18-07-2016 21:14:39)

Hors ligne

#4 18-07-2016 22:13:48

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

excellent! content d'avoir donné des idées.... c'est drôle qu'on ait fait justement les mêmes choix....

effectivement ça m' intéresse grave d'avoir les filons sur les saunas, les spots de pêche etc....

Mets toi au boulot, j'aimerais beaucoup lire tes récits avant de repartir! histoire de me remettre dans le bain! et n'hésite pas à mettre plein de photos!

par contre tu pêchais avec quoi? cuiller, bouchon, toc? nous on avait juste emmené des cuiller la dernière fois, ça a plutôt bien marché dans le Lemmenjoki, en revanche dans le fleuve Ivalojoki plus rien.... peut être qu'il était un peu tard dans la saison, peut être que les premières neiges ont endormi les poissons....

en tout cas c'est bon de savoir qu'en cas de doutes je pourrais t'interroger.... c'est aussi un peu pour ça que je poste le projet.... wink

Hors ligne

#5 19-07-2016 04:33:55

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

Cuillère uniquement, taille 2 ou 3. Par contre fais gaffe car vers le 15 septembre de mémoire, la pêche en rivière est interdite. Tu peux continuer dans les lacs et les étangs par contre.

Hors ligne

#6 19-07-2016 06:25:48

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

ok, je reste donc là dessus, et avec ça je pensais peut être amener une ligne avec un flotteur pour essayer de pêcher en lac...
de toute façon cette fois je vais passer par le bureau du parc à Saariselka, ça évitera de refaire comme la dernière fois, j'avais payé des permis sur internet avant de me rendre compte qu'ils n'étaient pas valables en rivière....

sinon, si ça t'a paru moins sauvage, ce ne serait pas dû au fait que tu y soit allé au début de l'été, période la plus touristique? c'est vrai qu'en sauvagerie le lemmenjoki nous a servis... j'espère retrouver cette ambiance.

Hors ligne

#7 19-07-2016 09:29:38

amok
Membre
Inscription : 26-07-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

Y a de ça puisque effectivement, en juin tu croises beaucoup plus de monde, mais pas que... Là c'est quand même beaucoup plus balisé, fréquenté, avec des traces de sentiers bien marquées par le passage. Plus tu vas à l'est, moins ce sera le cas.

Dans ta liste, il y a plusieurs choses que je n'ai pas prises (sans manque et sans regret) :

- couverture de survie ;

- réchaud à bois (il y a des fire camp et d'anciens foyers un peu partout, à mon humble avis complètement inutile) ;

- pastilles esbit (j'en ai mais pas pris. L'écorce de boulot pour démarrer un feu fait très bien l'affaire) ;

- gourdes filtrantes (j'avais 2 bouteilles d'un litre, j'en remplissais une et souvent sans pastille. La 2ème c'était pour si on s'éloignait de l'eau pour un bivouac mais en réalité, l'eau n'est jamais loin. Mon pote avait une petite bouteille de 33 cl qu'il remplissait à chaque cour d'eau croisé. Ca allait très bien aussi) ;

- allumette/briquets (1 fire steel à la place mais surtout 90 gr ça fait beaucoup non ?

- savon, gant de toilette/serviette (j'avais 20 lingettes mais surtout, dès qu'on le pouvait, on allait à la flotte et on faisait un brin de toilette. Le sauna pour ça aussi c'est cool ! Tu sèches rapidement) ;

- PQ (je suis parti avec 3 paquets de mouchoirs pour 15 jours. Largement suffisant pour tout) ;

- la scie (t'as des scies à chaque fire camp) ;

Autre élément : la tente. Perso je suis parti avec un tarp et je n'en ai eu besoin qu'une fois car en fait, tu as toujours non loin soit une cabane, soit un abri (nos préférés : les tarp en bois). En prévoyant un peu, on aurait pu passer toutes nos nuits sous abri (on part toujours à l'arrache, avec une idée très vague du trajet). J'ai pas regarder votre itinéraire mais vous pourriez peut être vous débarrasser de la tente... A vous de voir.

Par contre on avait tous une moustiquaire de tête (le modèle de KS trouvable dans l'atelier des bricoleurs) et heureusement (septembre ça devrait le faire sans mais je serai à votre place, par précaution, j'en prendrai une). Vous avez la carto qui va bien ? View ranger niveau appli est pas mal pour cette zone. La carto téléchargeable gratuitement comprend les chemins.

Hors ligne

#8 19-07-2016 12:46:40

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

oui, effectivement, j'ai encore pas mal d'axes d’amélioration en ce qui concerne ma liste.... surtout que si je publie le contenu de mon sac  ventral (celui qui contient mon matos photo/vidéo) je risque d’être banni du forum!

mais avant je dois encore faire le point sur le nombre de batteries à prendre, est ce que je prend mon trépied pour faire des photos des aurores boréales, ou alors est ce que j'utilise le gorillapod de ma go pro? comment répartir le portage entre nous 6 vu que je suis le seul à emmener tout ça....

pour reprendre:

- couverture de survie je vire (64g)

- réchaud à bois je garde,c'est pratique pour faire un petit café à midi (indispensable!) mais un pour 6 suffit, donc à partager (151g qui ne comptait pas dans mon sac)

- pastilles d'esbit on va couper ça en 6 aussi 80/6=13g donc économie de (67g qui ne comptait pas non plus)

- gourde filtrante c'est juste une petite gourde d'un litre avec un petit bouchon sport filtrant pour éviter de manger des algues ça pèse le poids d'une bouteille vide... donc je garde c'est 70g à vide

- allumettes/briquet c'est vrai que là je craque.... allons pour un briquet chacun =10g donc économie de (80g)

- savon/serviette je vais prendre une lingette microfibre pour m'essuyer, et le savon je le coupe en deux, de toute façon même avec ça on puait.... (140g) et j'attend ton récit pour les saunas tongue

- le PQ dégage.... (130g)

- la scie dégage (188g) de toute façon Bab refusera de s'alléger, c'est inspecteur gadget,il prendra la sienne on se la répartira aussi...

- pour la tente, je suis sceptique... à la même période on avait passé une nuit à -15°C, et j'ai un duvet beaucoup plus léger qu'a l'époque, mais aussi moins tolérant au froid.... donc je préfère assurer le coup, surtout qu'on compte sortir des chemins et donc s'éloigner des abris pour trouver le sauvage.

- pour la moustiquaire, on n'a pas vu un seul moustique fin septembre la dernière fois mais je dois encore me renseigner sur le sujet... quelqu'un a t'il plus d'infos sur le forum?

- tant qu'on y est, une seule paire de chaussettes et un seul caleçon en rab suffiront (60g+65g)

ce qui me fait économiser 737g et m'amène donc à 14kg940... on est loin du record mais c'est bien je trouve.... on perdra ensuite 655g par jour en mangeant...

Dernière modification par gregca (19-07-2016 12:47:22)

Hors ligne

#9 20-07-2016 20:05:33

gregca
Membre
Lieu : Dunkerque
Inscription : 07-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Laponie finlandaise episode 2: Urho Kekkonen

photo/video
D52001083
housse de pluie169
objectif 70 - 300873oui ou non…….?
gopro185dans sa coque étanche
gorillapod+ frame222protection d'objectif
sac ventral + SD451
timelapse158minuteur rotatif
chargeur gopro43
batteries samsung1003 de rab
batteries nikon1503 de rab
batteries gopro1857 de rab
 


voilà pour le matos photo porté sur le torse par un sac fixé aux bretelles du sac à dos

Hors ligne

Pied de page des forums