Aller au contenu

#26 22-07-2016 16:16:52

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Superbe chantier yikes , merci du partage!
On voudrait le vivre que l'on y arriverai pas  lol.

Dernière modification par RaphazzZ (22-07-2016 16:17:09)

Hors ligne

#27 22-07-2016 16:32:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

On voudrait le vivre que l'on y arriverai pas  lol.

ben justement, je joue jamais au loto, j'aurais trop peur de gagner lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 22-07-2016 18:39:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Oups, j'avais pas vu les messages précédents  roll

Salut Myrtille smile

Alors, tu faisais la sieste ? wink

Pour la tendinite, j'avais bien suivi tes conseils pour le froid et j'ai continué lors de cette sortie, où les occasions de mettre les pieds dans l'eau glacée ne manquaient pas.
J'ai vaincu mes réticences à aller voir un ostéo, et il semble que j'ai bien fait. Mon podologue me l'avait suggéré, mais pas mon généraliste hmm ).

Salut Opitux smile

Qui est ce Guybrush roll  ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#29 23-07-2016 06:19:38

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

De la neige en juillet ?
Normal, c'est ça le nord ! tongue

Merci pour le récit Dom. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#30 23-07-2016 09:29:14

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Gloups. Je suis passé là, sur le bord, l'été 2015. Juste un peu de pluie !

N'as tu pas croisé de pastou ?

Quel intérêt trouvez vous aux sacs étanches type seatosummit par rapport à un simple sac poubelle ?

Le sitpad est juste pour s'asseoir ou bien a t il d'autres usages ?

Hors ligne

#31 23-07-2016 09:41:52

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Je suis passé par là lors de ma traversée des Alpes le 12 juillet, on s'est pris 2 orages coups sur coups.
J'aurais adoré voir la Salsa Moreno sous le soleil, ça avait l'air magnifique !!

Vue du Pas de la Cavale :
9424_20160712_102954_23-07-16.jpg

Heureusement que j'étais en refuge le 14 !!

Hors ligne

#32 23-07-2016 14:36:39

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

@thanjuzo :

pas de patou dans ce troupeau, mais quelques bêtes à l'extérieur de l'enclos, et un cadavre de brebis... sad .

Le berger était dans sa cabane, une centaine de mètres au dessus.

Pour les sacs étanches : ils se ferment facilement et servent de sac de compression pour le sdc. Probablement plus solide/léger qu'un sac poubelle (j'aime pas les sacs poubelle).

Le sit pad pour m'asseoir, mais surtout pour mettre dans le dos quand je m'appuie contre un rocher, pour ne pas abimer mes fringues.

Maintenant que j'utilise une poche à eau (Hoser Platyplus) il me sert aussi à glisser plus facilement le hoser dans le sac, après l'avoir rempli (c'est un morceau de pare-soleil), et à l'isoler de la chaleur de mon dos.

@Damerlen

en refuge, ça devait être pas mal aussi lol .

On a failli se croiser !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 28-07-2016 16:36:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Je ne dors pas dom j ai une sciatique, C est plus efficace pour ne pas dormir big_smile
As tu quelques impression sur la veste ozonic car j ai l intention d'en acheter une?
Et la lampe note cire 45 usb ,bien pour lire? Bonne autonomie?
Tu prends des risques tout de même  depuis ton expé en patagonie! Pas de gants yikes

Myrtille  smile

Hors ligne

#34 29-07-2016 10:09:01

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Salut Dom

Merci du récit. On ne voit pas souvent racontées ce genre de galères, qui sont pourtant enrichissantes pour le lecteur. Les photos sont magnifiques !

Avec une liste bien pensée de 3 kilos, on peut affronter des conditions calamiteuses, il n'y a donc guère de raison de s'alourdir de plusieurs kilos de "okazou". D'autant que ce n'est pas comme si la liste était "extrémiste", il y a de quoi faire chauffer de l'eau, une lampe, une balise, un vrai matelas. Bravo !  smile


Ton polycro est très léger, sûr des dimensions ? Le mien fait environ 210*70 et pèse plus de 40 grammes.
Pour le manque de gants : Ta nourriture n'est pas emballé dans des sachets en plastique ? Tes chaussettes (de jour, celles de nuit ne doivent pas être bien chaudes yikes )sur les mains, sac plastique par dessus, et hop.
D'ailleurs, c'est quoi ces chaussettes de nuit à 10 grammes ? Y'a moyen que je gagne 7 grammes sur ma liste avec ça ! big_smile

La stealth a-t-elle été abimée ? Qu'est-ce que tu penses de cette forme en cas de grosses chutes de neige ? Tu avais encore la place pour bouger un peu à l'intérieur ?

edit : Pour les chaussettes, j'ai trouvé la réponse dans ton fil sur la Patagonie :


Domweb a écrit :

Les dims, se sont des chaussettes de femmes en nylon, que je prends en général l'été pour le bivouac (si mes chaussures ne sont pas mouillées) et pour dormir. 1Og, c'est pour 2 paires, que je mets l'une sur l'autre.

Vu le poids,  ce sont celles-làtongue

Dernière modification par Archimboldi (29-07-2016 10:28:34)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#35 29-07-2016 12:15:35

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:08:09)

Hors ligne

#36 29-07-2016 14:38:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Merci pour ce retour smile . Le coin est beau, mais la nuit a dû être dantesque  roll

(Pas très important, mais une petite correction dans ton tableau : Avec consommables, 5418 au lieu de 4878, me semble-t-il)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 29-07-2016 19:24:37

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

@Myrtille

la sciatique, c'est pas un truc de vieux, ça ? lol . Bon, j'ai rien à dire, sur le sujet roll .

Plutôt content de la Ozonic, pour l'instant :

- bonne respirabilité de la membrane et ventilations mécanique sous les aisselles et par les poches (filets)
- confort du stretch
- belle construction
- imperméabilité correcte, il me semble, mais je manque de recul, tout comme pour la durabilité.

Mieux, au total, que la LIM 3, plus polyvalente (3 poches) mais une cinquantaine de grammes de plus.

Je n'avais pas ciblé cette veste, mais à 77€ sur PrivateSportShop, j'ai pas hésité cool .

Pour la Nite Core, je ne peux pas te dire grand-chose : je ne lis pas avec, et je ne l'ai allumée qu'occasionnellement.
Elle est puissante et légère (et USB).

Je ferai un test d'autonomie, je te dirai.

@Archimboldi

Merci, pour les photos smile .

C'est vrai que j'ai confiance dans mon matos, et c'est bien agréable : un abri qui résiste bien (aucune casse), une bonne marge thermique, et un matelas, enfin, vraiment confortable cool .

Je n'ai pas parlé du collant en soie, mais j'ai encore eu la confirmation de son efficacité, le premier soir. Il faisait 2-3°, avec pas mal de vent, et j'ai eu un peu froid aux jambes, au moment du repas (pantalon D4 d'été) : j'ai mis mon collant, et c'était parfait.

Le Polycree est celui de Arklight, mais ce n'est pas, en fait, celui que j'ai emporté, qui pèse 42g (mais pour 90 de large, donc ok pour le poids).

J'aurais pu trouver une solution pour les mains (notamment avec mon foulard en Evolon), mais j'étais pressé, et puis c'était l'affaire de quelques minutes. Je me suis rapidement réchauffé grâce aux manches extra-longues de mon PO Melba.

Les chaussettes, ce sont celles de la photo N°2. C'est bien, mais elles sont un peu petites.

Je n'ai pas trop d'expertise sur les abris, mais je pense que la Wild Oasis (mon abri précédent), se serait rapidement couverte de neige.

Les pans verticaux, c'est évidement bien pour ça, et un abri fermé aussi : la neige frappait fort à l'horizontale, j'aurais été vite envahi avec une tarp ouverte hmm .

Au début, j'ai tapé contre les pans pour faire tomber la neige qui collait un peu, puis, après, je donnais de temps en temps quelques coups de pieds pour chasser la neige qui glissait bien mais s'accumulait assez rapidement.

Au matin, les pans touchaient presque le duvet, au niveau des pieds, mais ça restait spacieux pour le haut du corps.

@EPS

pas sûr que le gain thermique soit nul, mais je suis mauvais juge, j'ai rarement froid aux pieds.

10g les 2 paires.

Edit : @ Enrico

Bien vu : on rajoute des rangées, et on oublie d'actualiser la formule roll .

Du temps de AppleWorks, on pouvait verrouiller les formules, ce qui n'est plus possible sur Numbers, c'est bien dommage !

Dernière modification par domweb (06-08-2016 13:21:45)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#38 30-07-2016 09:54:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Modifications sur la liste :

- polycree
- 3 jours de bouffe (estimation) et d'Esbit, au lieu de 4
- ajout de la boussole-thermomètre Silva.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#39 31-07-2016 17:50:14

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Bonjour à tous,

Joli retour et belles images
Je souhaiterais ton opinion sur la tenue de ton équipement au cas où , vu la météo actuelle, tu ais été un peu plus isolé et ais donc dû passer plusieurs nuits (2-3) avec radoucissement de la température ou-et refroidissement . Notamment le risque d'humidité sur tes couches thermiques .


Que les vents vous portent !! Enfin pas trop

Hors ligne

#40 01-08-2016 15:25:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Salut locololo smile

Le pantalon sèche vite et suffit en dynamique, le collant, lui, reste au sec et ne sert qu'au bivouac et pour dormir.

En marchant je n'ai que mon TS en mérinos, et éventuellement ma veste imper-respi. J'ai gardé mon PO Melba en quittant mon abri, pour redescendre vers la cabane, mais je l'ai enlevé avant d'attaquer la montée.

TS en mérinos + PO en synthétique + veste imper-respi, ça permet de faire face à pratiquement toutes les situations, notamment à l'humidité.

Je porte sans problèmes mes 2 premières couches même si elles sont humides, la veste protégeant du refroidissement s'il y a du vent (dans une certaine limite de température, bien-sûr).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 03-08-2016 18:17:26

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

merci Dom pour tes infos et de m'avoir rappelé que j'étais vieille, eh oui Myrtille "88" lol

pour le collant en soie je n'en ai jamais trouvé donc ai abandonné les recherches hmm , je prends du nylon

Hors ligne

#42 06-08-2016 08:20:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Salut domweb,

Quelle nuit yikes

Ça me rappelle une sortie WE dans les Écrins avec un départ automnal et un retour hivernal  wink

En tout cas, un très beau coin, enfin quand il fait beau  big_smile

A+

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#43 06-08-2016 15:47:10

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

bonjour à tous,

moi je trouve ça beau la neige , pas toi ? big_smile

Hors ligne

#44 07-08-2016 18:08:46

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Salut Flo smile

Quand l'hiver succède brutalement à l'automne, ça peut effectivement être surprenant, mais là, il manquait carrément une saison lol  !

C'est vrai, locololo, que ce paysage enneigé, et ensoleillé, au sortir de l'abri, c'était un joli lot de consolation cool .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 11-09-2019 19:58:47

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Merci Domweb pour ce retour d'expérience (et merci à Opitux pour le rappel de ce fil).
Ce que je retiens, c'est surtout l'importance de réussir à consulter les prévisions météo régulièrement.

Hors ligne

#46 11-09-2019 20:20:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Récit + liste] 14 juillet 2016 : tempête de neige !

Ce que je retiens, c'est surtout l'importance de partir bien équipé pour faire face aux aléas météorologiques. Le poids n'est pas tout. Attention au "stupid light".


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums