Aller au contenu

Annonce

#51 19-05-2016 10:22:20

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Arceau / arceaux

salut

je déterre cette discussion car je souhaite me fabriquer un arceau pour mon abri d'olivier, vu que celui que j'utilise n'est pas du tout pratique.

j'ai pensé à utiliser ceci: http://www.decathlon.fr/jonc-fibre-de-v … 76855.html
Pensez vous que ça puisse marcher ? Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Remarquez que d4 propose aussi des tubes en carbone...

Apparemment ces tubes de cerf volant ressemblent bien à des tubes d'arceau, je me dis qu'il suffirait de passer un fil élastique dedans pour former un genre de trapèze

Hors ligne

#52 19-05-2016 10:47:08

setchu
Membre
Inscription : 27-04-2016

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Est ce que t'as pensés a utiliser du tube alu qu'on trouve en grande surface de bricolage ?
En 8mm de diamètre (6 intérieur) ça pèse 60g le mètre et coûte 3 ou 4€.

Hors ligne

#53 19-05-2016 10:54:05

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Pour le mien, j'ai utilisé 2 joncs en carbone D4, reliés par un tube plastique souple trouvé en grande surface de bricolage. C'est ce dernier qui assure la courbure.
J'avais repris l'idée de Wax que tu peux trouver ici.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#54 19-05-2016 12:35:29

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Merci à tous les deux pour ces précieuses infos.

Je vais m'inspirer de cette idée également alors.

Hors ligne

#55 01-08-2016 20:50:38

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Bonjour à vous !

Ce message ayant aiguisé ma curiosité, qu'utilisez-vous pour fabriquer un arceau ?

Plus haut il est cité des joncs D4 de 2,5mm, mais un aussi faible diamètre convient-il, et n'y a-t-il pas de risque de déchirer la toile...
Et quoi de léger pour relier les segments afin d'obtenir une longueur suffisante ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#56 01-08-2016 22:20:38

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Salut N_75

Pour mes arceaux voici ma technique inspirée des conseils de maître Opitux: deux tiges en carbones comme indiqué plus haut. Ça forme la base de l'arceau (Je les prend pas trop long pour que sa puisse rentrer dans le sac). Par contre j'ai pris un diamètre de 4 mm au lieu de 2,5 car effectivement ça semblait trop faible.

Ensuite pour la courbure de l'arceau j'ai pris des morceaux de tubes en pvc arrondis. Ceux là il me semble: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … -5-m-e8953 Sauf que les miens ont un diamètre de 9 mm environ.

Les tiges en carbones ne sont pas en contact avec la toile, c'est le tuyau de pvc qui touche. Au niveau du sol les tiges en carbones se plantent assez bien dans la terre, sauf si c'est trop dur. Du coup ça tient pas mal.

C'est un système simple, solide et léger, mais un peu encombrant vu que rien ne se replie. Je suis obligé d'accrocher les tubes en pvc sur l'arrière du sac à dos car ça ne rentre pas bien dedans. J'essayerai de mettre des photos demain.

Hors ligne

#57 02-08-2016 07:03:08

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Merci pour ta réponse Rouquemoute !

Si tu as la possibilité de mettre une photo je veux bien, ou alors un complément d'explication, car je comprends que ton tuyau est divisé en plusieurs segments qui mis bouts à bouts en les manchonnant entre eux constituent la longueur entière de l'arceau. Et dans ceux d'extrémités tu enfiles les joncs carbone qui sont plantés dans le sol.
Ou alors le tuyau en une seule pièce constitue l'arceau (soit 2,50m environ), mais même roulé c'est encombrant, et peut-être moyennement pratique à dérouler.

Dernière modification par N_75 (02-08-2016 07:35:13)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#58 02-08-2016 08:09:56

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Voilà la photo:

9973_dsc02447_02-08-16.jpg


Le bout de tuyau est assez court, il n'y a pas à le dérouler. Les tiges de carbones s'emboîtent dedans de quelques centimètres. C'est prévu pour un abri d'Olivier.

Hors ligne

#59 02-08-2016 13:08:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Merci pour ta photo Rouquemoute !

Je cherchais en vain une combine pour avoir une partie cintrée en longueur totale, mais en effet, pas besoin...

A voir couper en 2 ou 3 parties la partie bleue afin de gagner de l'encombrement, et les relier par un manchon (éventuellement légèrement cintrée) intérieur ou extérieur au tuyau...


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#60 02-08-2016 14:05:45

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Rouquemoute a écrit :

Pour mes arceaux voici ma technique inspirée des conseils de maître Opitux

Tu vas me faire rougir ^^

Je n'ai pas mon abri que j'ai prêté à un membre du forum.
J'ai cette photo qu'il m'avait envoyer pour me demander des précisions :
7462_arceau_abri_olivier_02-08-16.jpg
En gros, 2 joncs en carbone et un tube plastique acheté en magasin de bricolage.
J'ai renforcé les extrémités du tube en plastique et solidarisé le tout par une tresse de pêche. Cela me permet de ne rien perdre et d'attacher tout ça au sac avec un mousqueton.

Au niveau du mousqueton, il y a un noeud tendeur (peu visible sur la photo). Pour mettre l'arceau en position, il faut positionner les tubes (bien les enfoncer), pincer le noeud avec les doigts et tirer sur le mousqueton. L'arceau va prendre sa forme et tenir en place tout seul smile

Edit : correction

Dernière modification par Opitux (02-08-2016 14:06:59)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#61 02-08-2016 14:22:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Opitux a écrit :

Je n'ai pas mon abri que j'ai prêté à un membre du forum.
J'ai cette photo qu'il m'avait envoyer pour me demander des précisions

big_smile

D'ailleurs j'ai toujours pas compris (et toujours pas pris le temps de monter l'abri...). big_smile
En fait, je ne sais pas trop à quoi sert la cordelette ("à donner sa forme", on ne pourrait pas le faire à la main ?).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#62 02-08-2016 14:42:53

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Shanx a écrit :

En fait, je ne sais pas trop à quoi sert la cordelette ("à donner sa forme", on ne pourrait pas le faire à la main ?).

Si, bien sûr wink
Comme dit plus haut, la cordelette me sert à solidariser l'ensemble et à l'attacher au sac pour ne rien perdre.
La cordelette sert aussi à maintenir la forme et l'écarter un peu de la toile pour éviter de toucher avec le sac.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#63 02-08-2016 16:28:29

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Le tube blanc se plie beaucoup ou pas ? Autant que le tube bleu de Rouquemoute ? (Je n'ai pas osé forcer)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#64 02-08-2016 17:50:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Peut-être un chouille moins. Je n'ai jamais mesuré l'écartement à la base...
En gros, cet écartement est un peu moindre que l'espace donné par la toile au niveau de l'arceau.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#65 02-08-2016 17:51:16

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Abri] Arceau / arceaux

En ce qui concerne l'encombrement du tube bleu voici comment je fais pour les transporter (je prend deux arceaux, donc deux tubes  roll )


sur l'arpenaz 40, les tubes sont glissés derrière les poches en mesh en entourant le sac
9973_dsc02277_02-08-16.jpg



et sur le forclaz 50 Speed j'utilise les tankas d'origine sur le dos du sac (il y a 3 tankas, le dernier est caché par la buche qui m'a servi de banc ce jour là)
9973_dsc02330_02-08-16.jpg


Ce sont donc des tubes qui gardent toujours la même courbure, sauf si on force dessus.


modif le 28/11/16: j'ajoute une photo de mes arceaux dans l'abri monté


9973_dsc02552_28-10-16.jpg

Dernière modification par Rouquemoute (28-10-2016 21:16:25)

Hors ligne

#66 01-04-2017 14:29:16

Xavier.V
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Salut.

Je cherchais des arceaux pour un abri olivier.
Après avoir regardé les easton du coté de chez questoutfitters, j'ai laissé tombé au vu des frais de ports trop élevés (30 € de port pour 30€ de matériel...)
J'ai donc cherché en europe et j'ai trouvé des arceaux sur le site de Campz. Ils sont vendu sous la marque Campz.
Je n'en ai pas vu trace sur ce forum.

Ils vendent plusieurs longueurs, et plusieurs diamètres.
J'avais initialement repéré du 8,5mm mais ne l'ayant pas retrouvé lors de mon achat j'ai pris du 9.5mm

4,65m en 8,5mm : https://www.campz.fr/campz-arceau-de-te … 86792.html
4,50m en 9,5mm : https://www.campz.fr/campz-arceau-de-te … 86794.html
A chaque fois le kit est vendu avec 2 embouts en alu et un elastique.

Le type d'aluminium n'est pas donné.

4,5m en diamètre 9,5mm se vendent à 30€
La paire d'embouts supplémentaires à 2€

Un brin central (avec manchon donc) du kit a une longueur utile de 40,5 cm et pèse 27g.

J'ai réalisé un arceaux avec le brin final (sans manchon), deux brin centraux, deux embouts, l'élastique, et une cordelette.
J'obtiens un arceau de 130cm.
L'ensemble pèse 92g.

Je l'ai cintré pour avoir les bouts éloignés d'environ 80cm.
Pour le cintrer, j'ai posé l'arceau au sol, j'ai pris un pneu de ma voiture (diamètre 60cm) et l'ai posé dessus (mon pneu a des rainures donc l'arceau était bien coincé).
Tout en appuyant sur le pneu pour bien plaquer le brin au sol, j'ai ramené les deux extremités autour du pneu. En y allant doucement tout s'est bien passé.
Maintenant les 3 brins sont courbés et je peux les mettre en position sans forcer comme un âne.

Le fait de s'appuyer sur le pneu empêche que le brin central se plie.
Il ne reste qu'à tester quand le reste de mon abri sera prêt ...

Voilà, ce n'est peut être pas la meilleur qualité ni légèreté mais la facilité d'achat et le prix me semblent intéressants et serviront peut être à d'autres.

A+

Hors ligne

#67 01-04-2017 21:37:09

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Arceau / arceaux

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:37:46)

Hors ligne

#68 02-04-2017 14:38:45

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Xavier,
qu'entends tu par "brin central"? sur la photo ils font tous la même dimension, soit 50cm
et tu dis en avoir pris 3 pour 130cm au total, je suppose que tu en as coupé donc? et que ton abri est un 1 place pour 80cm de large à l'endroit de ton arceau.
Peux tu préciser la hauteur de l'arceau au centre stp?
Sont ils maintenant cintrés par défaut? et que tu dois les ranger courbés dans le sac?

Dans le même style il y aurait ça, mais sans précision sur la longueur d'un brin et totale.
https://www.campz.fr/easy-camp-pole-diy … 71183.html

Merci pour tes réponses
Je vais essayer le mien avec un tube IRL acheté chez Leroy merlin hier, je pense que ça va casser mad , mais à 0.71eur le tube ça va...

Hors ligne

#69 02-04-2017 15:17:07

Xavier.V
Membre
Lieu : Auvergne
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Dans un "kit" de chez Campz on trouve trois types de brins :

- 1 brin "de départ" sans manchon de 43cm
- plusieurs brins "centraux" avec manchon de 44,5cm : 41cms utile et 3,5 de manchon
- 1 brin "final" avec manchon plus court de 42,5cm : 39 cms utiles et 3,5 de manchon
[Edition] En regardant attentivement la photo sur le site, ils ont remplacé le brin "final" plus court par un brin "central" pour avoir un bel alignement...

Les deux brins originaux sont évidement pour les extrémités et donc, équipés des embouts.
Ces embouts rallongent le brin de ~1,8cm, donc si on les met sur les brins plus courts, on obient des brins de longueur égale pour les ranger bien alignés dans un étui ajusté.

la longueur utile d'un brin est bien 43cm, d'où un arceau de 130cm pour trois brins.
C'est effectivement pour un abri une place avec une largeur de 80cm aux "pieds".

Le cintrage des brins est faible au repos : sur la longueur d'un brin le centre est désaxé de 2 ou 3 cms.
Mais ce léger cintrage aide énormément à courber l'arceau complet pour le mettre en forme.
Un fois formé, le sommet de l'arceau est à 40 cm de haut et les deux extrémités écartées de 90cms

Dernière modification par Xavier.V (02-04-2017 15:20:58)

Hors ligne

#70 20-05-2020 08:48:15

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Déterrage de sujet....

Je suis en train de chercher une solution pour fabriquer un arceau. Je ne sais pas encore la taille mais vaguement je l'imagine autours des 1m50 de long.

J'ai aussi acheté des mats D4 en alu, exactement similaire à ceux que XavierV mentionne plus haut.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il s'agit de bout d'alu droit. Il ne sont pas courbés, alors du coup je me demande est ce que Xavier à forcé pour en courber un, ou est-ce qu'il a utilisé le truc du tuyeau type PER ou autre ?

Hors ligne

#71 20-05-2020 11:10:34

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#72 25-05-2020 01:17:44

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Merci Fred, un truc que je comprends toujours pas après avoir fini de lire toutes les pages de ce topic : pourquoi utiliser des tiges en alu rigide plutôt que des arceaux flexible dans d'autres matière genre ça ? ou ça ?

Dernière modification par Thibaut (25-05-2020 01:20:02)

Hors ligne

#73 25-05-2020 07:40:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Rien qu'au montage, il sera difficile de tendre ta toile (la tension du tissu va déformer les tiges).
A la moindre petite rafale, ton abri se plaquerait au sol comme une crepe (ou contre toi).
Dernier point, comme les arceaux sont d'une longueur conséquente, ils doivent être démontables en plusieurs morceaux. Et les liaisons doivent être solides.

Si nous humains mesurerions 30 cm, ils seraient sans doute suffisants. Malheureusement nous sommes legerement plus grands, et en consequence nos abris ont quelques m2 de toile. En consequence ils offrent une surface de prise de vent non negligeable engendrant des efforts non negligeables.

Les arceaux en alu sont très loins d'être rigides, si ça souffle un peu ils se déforment beaucoup. Pour la taille de nos abris, ils offrent un ratio poids/robustesse/souplesse tres interessant.

Mais bon, pourquoi pas hein. Essaye par toi-même, et dis nous. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#74 26-05-2020 18:23:12

Thibaut
Membre
Inscription : 07-05-2020

Re : [Abri] Arceau / arceaux

fredlafouine a écrit :

#571920Rien qu'au montage, il sera difficile de tendre ta toile (la tension du tissu va déformer les tiges).
A la moindre petite rafale, ton abri se plaquerait au sol comme une crepe (ou contre toi).

Je comprends pas. Tu veux dire que tu pense que ces arceaux là sont trop souple, pas assez rigide ?

Hors ligne

#75 26-05-2020 20:18:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Arceau / arceaux

Oui.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums