Aller au contenu

#1 11-08-2016 17:44:29

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

[Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Trois semaines et demie en Islande du 19 juin au 13 juillet 2016, visant le Hornstrandir et le Kerlingarfjöll.

7744_islande2016-00a_11-08-16.jpg

Ce séjour que j’envisageais depuis longtemps n’a pas eu la préparation détaillée que j’avais souhaitée. Je suis parti en dilettante avec les objectifs cités en tête et j’ai fait selon mes envies et les aléas météorologiques principalement. Cette façon de faire engendre des temps morts qu’on comble comme on peut, elle est non-optimale (au sens d’en faire un maximum dans le temps imparti), mais quasi sans stress temporel elle permet aussi d’attendre un peu de meilleurs moments pour entreprendre certaines randonnées. Je suis rentré très satisfait en n'ayant pas trop eu à souffrir de mauvais temps (mais c’est l’Islande quand même !). De superbes paysages (est-il besoin de le dire ?), de bonnes et de mauvaises surprises, quelques moments magiques, pas mal de petites rencontres bien sympathiques, d’excellents repas de poissons et de bonnes bières, etc …

Les conditions météo que j’ai eues sur le terrain :

  • Des températures diurnes très majoritairement entre 7 et 15 °C, un mini vers 5 et un maxi vers 25. Presque toujours du vent en journée (supportable mais parfois pénible) et une journée forte avec des rafales que j’estime dans les 80 km/h qui m’ont causé un problème.

  • Souvent des petites pluies passagères se limitant à un petit crachin mais nécessitant d’enfiler la tenue de pluie légère, quelques pluies un peu plus lourdes d’une heure ou deux quelques fins d’après-midi, une journée de pluie quasi-continue avec fort vent. Je n’ai utilisé qu’une fois le « poncho » pluie, et j’ai passé une journée entière sous abri.

  • Quelques (5 ou 6) belles journées plutôt ensoleillées même si le vent gâchait parfois un peu le plaisir, et avec des passages nuageux parfois. Se méfier du soleil islandais qui ne chauffe pas très fort mais sur une longue journée ça fini par brûler.

  • Les nuits ont toutes été calmes (vent rare), majoritairement entre 5 et 10°C, une avec un passage à 0°C.

Résumons par 1/3 de belles journées plutôt sympas, 1/3 acceptables, et 1/3 pas terribles (dont une pourrie). Je n’ai pu que 3 fois me faire une belle pause (>1h) de mi-journée avec pseudo-sieste au soleil, sinon c’était 15-30 mn max sous peine de se refroidir. J’ai vécu deux moments problématiques, l’un à cause du vent, l’autre du brouillard, et j’ai eu les pieds mouillés quelques jours.

Le jour continu ne m’a pas gêné. J’avais un masque pour les yeux mais son effet m’a semblé plus intéressant côté thermique que lumière. Hormis la surprise de se réveiller, se dire qu’il faut se lever car le soleil est bien présent, et constater qu’il n’est que 3 h du matin, j’ai trouvé sympa ces journées sans fin qui nous plongent un peu dans une dimension intemporelle.

7744_islande2016-00b_11-08-16.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#2 11-08-2016 17:45:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Dans la préparation de ma liste j’avais quelques ajouts, changements et optimisations en tête mais je ne l’avais pas formellement travaillée. Aussi lorsque je l’ai concrétisée avant le départ j’ai été perplexe de constater que je ne partais pas plus lourd que l’an dernier en Corse (hors bouffe). Celle-ci s’est avérée globalement bien adaptée même si peut-être un peu optimiste. Je comptais sur la polyvalence de certains éléments et quelques petits trucs classiques pour affronter d’éventuelles conditions météo plus difficiles à condition que cela ne dure pas.

ItemQté TotalePoids TotalQté sur moi
 
Abri576
Heptaglop 2 Cuben1296
Piquets alu Ultralight D4981
Piquets Vargo Crevice Stake titane339
Tapis de sol - Poncho Cuben (240x100 cm)1138
Pinces222
 
Couchage1398
Matelas gonflable chinois Axemen rectangulaire 185x60 cm1335
Matelas mousse 1 face alu D4, coupé 120x50 cm1156
Couette CSC M3501565
Plaid-Poncho polaire (180 g/m²) 1x1,6 m    DIY1320
Taie d'oreiller en soie115
Masque yeux17
 
Cuisine - Hydratation379
Popote inox 0,5 l + cat stove + pare vent + couvercle + support + boite + 2 briquets1197
Cuiller plastique D416
Couteau Opinel N°8140
Poche à eau Liquitainer 1 l256
Sawyer Squeeze Mini (filtre+poche 1 l)180
 
Divers689
Ziplock papiers + cartes banquaires + argent + clés180
Kit Dépannage150
Lunettes de vue130
Bâtons Carbon Approach 3 Vario KOMPERDELL (paire)1430
Boussole125
Cartes dans ziplocks163
Moustiquaire de tête Nano111
 
Electronique1041
APN Panasonic TZ1001311
Smartphone Galaxy A7 + ecouteurs1185
Batterie Astro 10000mAh (+ câbles et chargeur USB)1356
Balise PLB RescueMe1143
Montre - Altimètre - Thermomètre Casio SGW-300H-1AVER146
 
Hygiène - Soin214
Sac PQ + petits sacs poubelle140
Gant microfibres D4 + Evolon 20x105 cm139
Ziplock hygiène - soins (rasoir, brosse à dent, fil dentaire, cotons tiges, mini savon, dentifrice, pince à épiler,pansements, doliprane, labello, anti moustique, anti septique)1135
 
Portage - rangement1093
Sac à dos Eureka Nigor ZéroG 50 L (taille L)(sans son armature et mousse)1984
Sac étanche 8L Ultra Sil Drysack130
Sac étanche 7L Cuben DIY112
Ziplocks divers321
Sac à dos Arpenaz 10 Ultra Compact (10 L)146
 
Vêtements - Chaussures3539
Chaussures Cosmic 4D GTX (paire en 42) Salomon112201
Chaussettes Xsocks Trek Extrem Light 39-4121101
Slip Kalenji XL    Decathlon2961
T-Shirt m.l. merinos Mens Tech T Lite11901
Pantalon Transition (noir, L) Raidlight12751
Fireball Verso Pull-On (Taille M) Montane12491
Buff1381
Frogg Toggs - Veste M1160
Doudoune Pajak Phantom L1290
T-Shirt m.l. merinos TechWOOL 100 warm Zip1210
Gants soie D4 (paire)126
Surmoufles MP+ Stretchlight imper-respi (paire en L-XL)    Raidlight127
Surpantalon MP+ Stretchlight imper-respi (L) Raidlight1108
Surbottes Cuben (paire, h 60 cm) DIY140
Semelles/sandales (paire, vibram) DIY1119
Pantalon coupe-vent Millaris Pants (XL - Length: Short)    Astucas161
Collant Woolpower - Long Johns 200 (Taille M) Woolpower1196
Chaussettes Mohair (paire 41) Missègle171
Visière Kalenji    Decathlon153
 
Consommables232
Reserve PQ140
Pompote d'alcool2192

Total : 9161
Sur moi : 1826
Sac : 7335

Plus, au départ du Hornstrandir, 4 kg de bouffe pour 6-7 jours (noix divers, fruits secs divers, céréales petit déjeuner + lait en poudre, semoule, purée, pâtés végétaux, galettes mexicaines blé et mais, miel, flocons de soja, flocons de pois cassés, poisson séché, cheddar, craquottes bio, épices et bouillons cubes, soupes en poudre, chocolat, infusions et café instantané, huile d’olive, chartreuse ...).

Un deuxième paquet de bouffe de 3.5 kg de composition similaire à récupérer après 1 semaine.

Et en général je portais 1 l d’eau.

Le matin je mangeais les céréales + lait en poudre, ou galettes et miel. Dans la journée pas de vrai repas mais quelques noix et fruits secs à toutes les pauses. Le soir un repas plus copieux et chaud avec un peu de tout.

Commentaires liste

Abri
Heptaglop (DIY)
Faisais-je preuve d’un optimisme exagéré ou d’un brin de folie à bivouaquer en Islande avec cette tente légère ? Plutôt que de la curiosité technique, elle a parfois engendré des regards et commentaires un peu inquiets. A une exception près (voir récit) elle a bien fait son boulot et moyennant quelques améliorations pourrait le refaire il me semble.

Tapis de sol – Poncho de pluie (DIY)
En tapis de sol l’effet cuvette ne se fait pas, sans doute parce que l’accrochage se fait sur les piquets plutôt qu’en hauteur à la toile de tente. Mais j’ai trouvé des solutions de contournement.
En poncho-pluie il n’a servi qu’une fois pendant 2 heures, de façon satisfaisante.

Couchage
Couette CSC M350
Après 4 ans d’utilisation, pour moi sa température de confort (si nu dessous) est vers 10°C, maintenue bien bordée avec des cordelettes qu’on fait passer sous le matelas pour limiter les entrées d’air lorsqu’on bouge. Cette fois j’avais en plus par-dessus un plaid polaire (180g/m²) de 1x1.6 m, en complément thermique et aussi pour éviter la condensation directement sur la couette (j’avais eu ce problème dans mes treks des années précédentes mais je ne l’ai pas eu cette fois, juste un peu de givre sur la polaire une nuit). J’ai dormi toujours avec :
•    collant Woolpower + chaussettes en laine mohair (une ou deux fois le pantalon en plus)
•    t-shirt merinos + doudoune duvet Pajak (parfois le pull Montane en plus sous la doudoune)
•    Buff en cagoule + capuche de la doudoune
Moyennant quoi je n’ai jamais eu vraiment froid (quelques frissons parfois) pour des nuits calmes entre 5 et 10°C, même avec un passage à 0°C une nuit.

Plaid-Poncho polaire (180 g/m²) 1x1,6 m DIY
Un simple rectangle en polaire ne nécessitant pas d’ourlet (zéro coutures) dans lequel j’ai fait au centre 2 petites découpes perpendiculaires afin de pouvoir y passer la tête et m’en servir en poncho thermique si besoin. Je l’ai surtout utilisé toutes les nuits en plaid sur la couette, mais aussi quelques fois en poncho sur le pull Fireball Montane et sous la veste Frogg-Togs qui faisait office de coupe-vent. Nickel.

Matelas gonflable chinois Axemen rectangulaire 185x60 cm
J'en suis satisfait mais il a subit sa deuxième crevaison (légère et peu gênante dans ce séjour, pas eu besoin de réparer).

Matelas mousse 1 face alu D4, coupé 120x50 cm
Complément thermique indispensable et suffisant, dont le poids est partiellement compensé par le fait que ça me permet de supprimer l’armature du sac à dos.

Taie d'oreiller en soie
15 g de confort pour enrober le Ultra Sil Drysack qui, remplit de vêtements non portés, me sert d’oreiller.

Vêtements
Fireball Verso Pull-On (Taille M) Montane
Ma deuxième couche quasi permanente, je l’ai porté tous les jours par-dessus un T.S. mérinos manches-longues, toujours face noire (coupe-vent) vers l’extérieur, rares sont les occasions où j’ai pu ou dû l’enlever. Suffisant en dynamique la plupart du temps, j’ai eu trop chaud dans une ou deux grimpettes où j’ai dû l’enlever bien que le temps ne fût pas terrible (vent et température < 10 °C). Insuffisant en statique si le temps est frais et venteux, j’ai souvent ajouté par-dessus la veste de pluie, parfois aussi le poncho polaire.

T-Shirt m.l. merinos Mens Tech T Lite
Ma première couche quasi permanente. Certaines nuits j’ai mis l’autre T.S. (200 g/m²). Je ne l’ai rincé que 3 ou 4 fois.

T-Shirt m.l. merinos TechWOOL 100 warm Zip
Prévu pour la nuit ou journées froides, peu utilisé.

Veste pluie Frogg-Togs
Bien qu’ayant le tapis de sol – poncho pluie pour les grosses averses, je l’ai prise quand même en complément pour les cas où une protection légère suffirait et aussi en guise de coupe-vent. Elle m’a pas mal servi, aussi pour les randos à la journée en mode ultraléger. OK pour une pluie de 2-3 heures, au-delà il me semble que ça va mouiller.

Doudoune Pajak Phantom L
Ma doudoune pour le soir et la nuit depuis quelques années. J’en suis satisfait à part la capuche qui n’a pas d’élastiques et ne tient pas bien sur la tête.

Collant Woolpower - Long Johns 200 (Taille M)
Parfait en complément thermique pour les nuits. Porté toutes les nuits et quelques heures 1 ou 2 journées fraiches, très confortable.

Pantalon Transition (noir, L) Raidlight
Porté tous les jours, l’effet coupe-vent est moyen (je dirai à peine mieux qu’un D4 running Deefuz Essentiel) mais me semble suffisant en dynamique. Le port est agréable et il ne se salit pas (visuellement du moins), les traces de boues ou poussière disparaissant facilement sans rien faire. Je ne l’ai rincé qu’une fois en fin de séjour pour le dépoussiérer en profondeur avant le voyage de retour. Quelques fois j’ai ouvert les zips et remonté les bas de jambes en les coinçant dans la ceinture pour faire comme un short, ou pour des traversées de rivières. Jambes trop longues pour moi (1m80), c’est OK avec les chaussures de rando mais sinon je devais l’enrouler pour ne pas que le bas traine à terre.

Pantalon coupe-vent Millaris Pants (XL - Length: Short) Astucas
Solution de secours au cas où le pantalon principal serait inutilisable, je ne l’ai mis qu’une fois un soir en ville par-dessus le collant Woolpower. Trop fin pour être porté seul en milieu civilisé (effet moule-burnes hmm ). RAS. L’effet coupe-vent me semble bien plus important que pour le Raidlight.

Surpantalon MP+ Stretchlight imper-respi (L) Raidlight
Je voulais un truc un peu plus costaud que le pantalon Frogg-Togs et à l’étanchéité plus durable. Il a bien fait le boulot pour les quelques heures où il a servi sous la pluie même si je m’interroge sur son étanchéité après plusieurs heures de pluie, la respirabilité m’a semblé bonne (pour un pantalon de pluie), je l’ai aussi porté plusieurs fois comme coupe-vent. Par contre solidité par terrible, dès les premiers jours il s’est déchiré aux fesses sur plusieurs centimètres, je ne sais pas comment.

Gants soie D4
Ils ont été suffisants pour les quelques fois où j’en ai eu besoin. S’il avait fait plus froid j’avais encore l’option d’enfiler les chaussettes en laine en guide de moufles.

Surmoufles MP+ Stretchlight imper-respi (paire en L-XL) Raidlight
Portées quelques heures elles ont bien fait le boulot par-dessus des gants soie D4.

Chaussures Cosmic 4D GTX (paire en 42) Salomon
N’ayant pas fait la bascule sur des basses (craintes côté cheville), ces hautes avaient succédé à leurs sœurs Quest dont j’avais été très satisfait. Après la Corse de l’an passé elles avaient au compteur environ 300 km. Si leur confort et accroche sur le terrain me semblent excellents, je suis déçu par leur faible longévité car elles se sont déchirées au niveau de la pliure du gros orteil. Ceci n’a pas arrangé l’étanchéité que je n’ai pas trouvée terrible non plus globalement. Je vais contacter le SAV Salomon et voir ce qu’ils en disent. Donc fini pour moi les Cosmic pas assez durables, les Quest étaient mieux même si ça n’est certainement pas le point fort de ces Salomon. Mais c’est tellement difficile de trouver des chaussures dans lesquelles on est bien (c’est le cas de celles-là pour moi) que je pense reprendre ça, à cogiter …

Chaussettes Xsocks Trek Extrem Light
Je confirme tout le bien qui en a déjà été dit ici, je les utilise depuis plusieurs années. Excellent confort et durabilité. Sèchent assez facilement.

Chaussettes Mohair (paire 41) Missègle
Pour la nuit et auraient pu servir de moufles en cas de froid.

Surbottes Cuben (paire, h 60 cm) DIY et Semelles/sandales (paire, vibram) DIY
Les surbottes se sont avérées insuffisamment étanches. A améliorer.
Le système d’attache des semelles/sandales est à revoir car elles se déboitent facilement du pied.

Electronique
APN Panasonic TZ100
Ce compact de 311 g avec capteur 1 pouce et zoom 25-250 mm (équivalent 35mm) est à mon humble avis le meilleur compromis poids/qualité/polyvalence actuel pour la MUL si on veut une qualité photo au-dessus de la moyenne et pouvoir zoomer pour choper un peu mieux des animaux. J’avais longuement hésité car la qualité de ses jpeg dans les tests me laissait un peu dubitatif, mais je ne regrette pas ce choix. Il rentre bien dans la poche de ceinture de mon s.a.d., ou tient dans ma poche de pantalon. Il peut se recharger via le port micro-USB (indispensable, et c’est nouveau chez Panasonic). Ses RAWs se sont avérés laisser une bonne marge de manœuvre pour les traitements et les tirages A3 que j’ai faits sont d’excellente qualité. J’ai constaté qu’un quart des photos que j’avais faites étaient à la focale équivalente à 250 mm, y compris pour du paysage parfois, ce qui confirme la polyvalence et mon besoin sur ce critère.
J’avais aussi envisagé d’aller vers une solution résistante aux éclaboussures et poussières mais le poids n’aurait pas été le même (dans les 800 g au minimum). Finalement, quand il ne fait vraiment pas beau en Islande on ne sort pas l’appareil car les photos ne donnent rien.

Divers
Bâtons Carbon Approach 3 Vario KOMPERDELL (paire)
Achetés spécialement parce que je ne sentais pas trop bien le passage de mes bâtons bambou monobrins en soute d’avion. Pourquoi ceux-là ? Parce que achat en solde, plutôt légers, suffisamment extensibles pour être utilisables en mât de ma tente dans toutes les configurations, système de blocage efficace. RAS, ils ont fait le boulot et la tenue en main est OK.

Edit : Ajout 2 items oublies (moustiquaire de tête et mini sac à doc Arpenaz 10)

Dernière modification par Glop^2 (14-08-2016 21:44:32)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#3 11-08-2016 18:20:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

ah l'Islande, je l'aime tellement smile

C'est une photo à toi la 2ème? elle est magnifique.

à bientôt pour la suite,

Myrtille

Hors ligne

#4 11-08-2016 18:28:35

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Salut Myrtille,
oui que des photos à moi, attends de voir les suivantes wink  ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#5 11-08-2016 21:18:25

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Bonsoir le Glop trotteur! smile

Ah, le crâneur, il va nous faire croire qu'il a fait bouger le gros rocher! lol

Toujours aussi circonspect sur cette couette!

Pas de Brennivín au programme, allons petit cachotier!!! tongue

Hors ligne

#6 11-08-2016 21:35:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Glop^2 a écrit :

attends de voir les suivantes smile

Chic, ça promet  tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#7 11-08-2016 21:50:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Merci du retour, et de la liste détaillée. 3 semaines 1/2 avec un pantalon en polyester, chapeau...
Pour la photo, APN posé par terre devant un gravier et Glop^2 50m derrière? wink
Je lirai la suite avec plaisir.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 11-08-2016 22:25:15

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

guichen a écrit :

Ah, le crâneur, il va nous faire croire qu'il a fait bouger le gros rocher! lol

Pas de Brennivín au programme, allons petit cachotier!!! tongue

Non, pas de Brennivin, quoique ça m'aurait peut-être aidé à bouger le rocher. J'ai gouté un autre truc rouge qui s'en rapprochait peut-être mais franchement ne méritait pas le déplacement. Les bières artisanales sont, elles, très bonnes.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#9 11-08-2016 22:26:41

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

kodiak a écrit :

Pour la photo, APN posé par terre devant un gravier et Glop^2 50m derrière? wink

Hi hi, ça aurait pu, mais non.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#10 11-08-2016 22:44:02

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Hornstrandir
« Quand en Hornstrandir tu randonneras, mouillé tu seras. »

Région isolée, sans habitants permanents, accessible par bateau ou à pied, pour les amoureux de solitude et paysages sublimes. Mais qu’on se le dise, d’un point de vue météo le Hornstrandir c’est du concentré d’Islande. J’ai vu plusieurs personnes raccourcir leur déjà court séjour dégoutées par le temps, et dès le début je me suis inquiété d’avoir visé trop long (12 nuits). Mais il faut savoir être patient et se donner du temps, la météo change.

Ne pas se fier aux distances et faibles dénivelés. J’avais espéré à tort un environnement un peu plus facile où j’aurais pu gambader à loisir. Mais dès qu’on passe les 100-200 m d’altitude on se trouve dans un paysage alpin comme à 2500 m : caillasse et névés (pourtant cette année il y avait moins de neige que d’habitude) avec quelques cols aux passages un peu raides, plus quelques rivières ou lacs à traverser. Pas de crampons pour les névés (vu personne avec), la plupart sont faciles, mais dans un ou deux cas je n’étais pas très rassuré et une fois j’ai renoncé. Passer d’un fjord au suivant représente une bonne journée de marche, laissant quand même largement le temps pour les pauses, la contemplation et les photos. Enfin, si la météo est avec vous (et là le Hornstrandir c’est magnifique, extraordinaire, magique …), mais ça … Le passage de certains cols peut être très délicat par mauvais temps ou manque de visibilité : une fois j’ai dû renoncer bien qu’étant sur la trace et sûr de ma position (voir mon récit pour le détail).

En dehors des paysages sublimes, les autres attraits du Hornstrandir sont les oiseaux mais surtout le renard arctique : Ne vas pas au renard, le renard viendra à toi.

Evidemment l’eau n’est pas un problème, il y en a partout à foison, une réserve d’1/2 litre est amplement suffisante. Je la filtrais mais beaucoup la buvaient telle quelle.

En cas de long séjour pour éviter de porter toute sa bouffe il est possible de planifier la livraison d’un sac par un bateau (service payant). Selon mon vécu je conseillerai de le prévoir dans un fjord où il y a un « ranger » qui pourra le conserver si vous n’êtes pas arrivé. Sinon prévoyez des marges de manœuvres car la météo peut être cause d’empêchement pour le bateau et/ou vous.

Il y a 2 « rangers », à Hesteyri et Hornvik. Leur rôle est de gérer la réserve, maintenir les sentiers, balisages, infrastructures (toilettes), et de renseigner les randonneurs mais ils n’ont pas de pouvoir officiel (« police »). Ils peuvent éventuellement contacter les compagnies de bateau pour réarranger une livraison de paquet.

Si vous devez ou souhaitez raccourcir votre séjour vous pouvez rentrer par un autre bateau que celui que vous aviez réservé (même de l’autre compagnie), les paiements et remboursements de vouchers sont arrangés ensuite.

Si le temps n’est pourri, sachez que la côte Nord-Est (des falaises de Hornbjarg en descendant vers Furufjordur) est plus exposée et qu’il peut être préférable de l’éviter.

Les abris d’urgence sont à utiliser seulement en cas de problème, ils peuvent parfois être difficile à ouvrir (plusieurs personnes ont cru que celui de Hloduvik était verrouillé, alors que j’avais réussi à l’ouvrir).

Le bivouac est recommandé sur les aires de « camping ». Il y a des toilettes sèches dont la propreté reste convenable.

Côté cartes, la plus intéressante me semble celle de la réserve (http://www.westtours.is/media/23797/hor … i_2011.pdf) qui indique les aires de camping, abris d’urgence et sentiers entretenus. Sur ceux-ci le balisage est globalement bon (cairns et bâtons, quelques rares panneaux indicateurs) et la trace généralement bien lisible. En dehors de ceux-là il n’y a généralement rien. Les autres sentiers indiqués sur les autres cartes ne correspondent souvent à rien de concret sur le terrain.

7744_islande2016-011_12-08-16.jpg
7744_islande2016-012_12-08-16.jpg

Edit : ajout photos

Dernière modification par Glop^2 (12-08-2016 06:16:44)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#11 11-08-2016 22:51:46

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

J1 et J2
Voyage, et séjour à Isafjordur.
Pas trouvé d'alcool à 90°, j'ai fini par acheter un réchaud gaz et cartouche.
Il y a un super marché en ville (fermé le dimanche) et un autre ("Bonus") à l'écart qui est ouvert le dimanche a.m.
Bon resto : celui derrière la station essence.
7744_islande2016-001_11-08-16.jpg
7744_islande2016-002_11-08-16.jpg
7744_islande2016-003_11-08-16.jpg

Dernière modification par Glop^2 (11-08-2016 22:59:24)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#12 11-08-2016 23:12:51

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

J3 Adalvik
Départ du bateau à 9h. J’ai laissé à West Tours mon 2ième sac de bouffe qui devra m’être livré après une semaine. Largué à la mi-journée au nord d'Adalvik (Latrar) avec 5-6 autres qui s’en vont immédiatement sous un ciel bouché, limite crachin, je décide de rester dans ce fjord pour gambader dans le coin. Un tour au lacs et sur la plage,
7744_islande2016-004_11-08-16.jpg
puis une velléité de monter au Straumnesfjall avec renonciation à mi-hauteur car ça restait bien bouché,
7744_islande2016-005_11-08-16.jpg
puis j’ai bien aimé le petit fjord voisin (Rekavik).
7744_islande2016-006_11-08-16.jpg
7744_islande2016-007_11-08-16.jpg
Finalement il fait beau soleil lorsque je plante ma tente à l’aire de camping, seul ...
7744_islande2016-009_11-08-16.jpg
Seul ... enfin presque car soudain mon regard est attiré par un petit observateur qui s’est calmement installé à trois mètres.
7744_islande2016-008_11-08-16.jpg
Il va puis revient puis fait la sieste juste à côté, instant magique ! Voilà déjà satisfaite une de mes motivations principales pour venir dans le Hornstrandir.
7744_islande2016-010_11-08-16.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#13 12-08-2016 06:12:14

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Salut glop2 smile
C'est quoi la jolie bestiole? Une forme de renard?

Hors ligne

#14 12-08-2016 06:19:50

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Salut Incrédule,
ah yen a au fond de la classe qui ne suivent pas bien wink
C'est un renard arctique (renard polaire)


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#15 12-08-2016 06:47:29

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Glop^2 a écrit :

Ce séjour que j’envisageais depuis longtemps n’a pas eu la préparation détaillée que j’avais souhaitée. Je suis parti en dilettante avec les objectifs cités en tête et j’ai fait selon mes envies et les aléas météorologiques principalement. Cette façon de faire engendre des temps morts qu’on comble comme on peut, elle est non-optimale (au sens d’en faire un maximum dans le temps imparti), mais quasi sans stress temporel elle permet aussi d’attendre un peu de meilleurs moments pour entreprendre certaines randonnées. Je suis rentré très satisfait en n'ayant pas trop eu à souffrir de mauvais temps (mais c’est l’Islande quand même !).

...

Le jour continu ne m’a pas gêné. J’avais un masque pour les yeux mais son effet m’a semblé plus intéressant côté thermique que lumière. Hormis la surprise de se réveiller, se dire qu’il faut se lever car le soleil est bien présent, et constater qu’il n’est que 3 h du matin, j’ai trouvé sympa ces journées sans fin qui nous plongent un peu dans une dimension intemporelle.

Du coup, tu t'étais fixé un horaire pour tes journées, ou bien c'était vraiment en fonction de tes envies?

J'ai l'impression qu'en mangeant quand on a faim et dormant quand on est fatigué, on n'arriverait pas forcément à des périodes de 24h.

Tu as essayé de marcher la "nuit"?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#16 12-08-2016 19:30:22

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Salut Glop smile

Trop mignon, le renard !

j'aime beaucoup ces photos de villages de pêcheurs, j'adore ces ambiances tongue .

Merci.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 12-08-2016 20:20:47

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Pala2 a écrit :

Du coup, tu t'étais fixé un horaire pour tes journées, ou bien c'était vraiment en fonction de tes envies?

J'ai l'impression qu'en mangeant quand on a faim et dormant quand on est fatigué, on n'arriverait pas forcément à des périodes de 24h.

Tu as essayé de marcher la "nuit"?

Non j'ai gardé un rythme naturel qui est resté globalement proche des horaires habituels ici.
Je n'ai pas randonné de "nuit" mais quelques fois j'ai fait de petites balades vers minuit pour essayer de choper le soleil. Mais j'ai vu d'autres randonneurs arriver ou partir de "nuit".


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#18 12-08-2016 20:27:52

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

domweb a écrit :

Trop mignon, le renard !

j'aime beaucoup ces photos de villages de pêcheurs, j'adore ces ambiances tongue .

Salut Domweb, merci, j'essaye parfois de choper des ambiances même si ça n'est pas mon fort. Je ne voudrais pas trop vous gaver de mes photos mais dans le genre en voilà deux autres pour te faire plaisir :
7744_islande2016-012-1_12-08-16.jpg
7744_islande2016-012-2_12-08-16.jpg


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#19 12-08-2016 20:53:31

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

J4 Fljotavik
Grand beau ce matin, ce sera ma plus belle journée en Islande météorologiquement parlant et quasiment aussi de mon vécu.
7744_islande2016-013_12-08-16.jpg
7744_islande2016-014_12-08-16.jpg
Mon copain renard repasse pendant que je range mes affaires. Le début de la trace vers le col Nonfell est bien visible par quelques cairns en face du sentier qui monte au Straumnesfjall. Montée tranquille.
7744_islande2016-015_12-08-16.jpg
Un peu plus haut ça monte dans un premier névé qui me semble bien raide vu d’en dessous. Pas chaud pour m’y engager et comme j’avais repéré que c’était possible, je le contourne. On débouche sur un grand plateau pierreux et, par ce temps, les vues alentours sont époustouflantes, c’est le pied.
7744_islande2016-016_12-08-16.jpg
7744_islande2016-018_12-08-16.jpg
Une succession de gros cairns marque bien l’itinéraire. Il y a plusieurs névés de pente raisonnable à franchir sans difficulté avant d’arriver au col NonFell.
7744_islande2016-017_12-08-16.jpg
La descente sur Fljot est moins lisible, venant d’en haut c’est à peu près OK mais je pense que dans l’autre sens cela doit être plus compliqué (à éviter par mauvais temps il me semble).
7744_islande2016-019_12-08-16.jpg
7744_islande2016-020_12-08-16.jpg
Arrivé en bas dans le fjord il y a quelques panneaux indicateurs, notamment pour l’endroit où traverser le lac.
7744_islande2016-021_12-08-16.jpg
Le beau temps me permet une longue pause – sieste, puis je ne traverse pas mais longe le lac vers le sud où je pense bivouaquer pour profiter des lieux et être en bonne place pour la suite de l’itinéraire le lendemain. C’est un peu marécageux et il faut louvoyer entre des zones humides, éviter de déranger les oiseaux, parfois se resserrer contre la montagne, mais sans difficulté et plaisant. Un ruisseau limpide forme une belle baignoire qui m’attire. L’eau est glaciale et revigorante.
7744_islande2016-022_12-08-16.jpg
Pendant ma baignade un renard est venu observer quelques instants. De là je vois bien le col à passer demain (le creux à gauche) :
7744_islande2016-023_12-08-16.jpg
Au bout du lac je pose mon bivouac, c'est pas le paradis ?
7744_islande2016-024_12-08-16.jpg
7744_islande2016-025_12-08-16.jpg
Je n’ai pas perçu l’effet brulant du soleil tout au long de la journée mais là je sens que la peau de mon visage est saturée. J’aurai encore quelques visites d’un maître renard moins curieux que celui de la veille. Après quelques piqûres il me semble opportun d’enfiler la moustiquaire de tête pour la soirée et la nuit.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#20 13-08-2016 11:14:43

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Enfin un retour sur l'Hornstrandir. Je suis étonné d’ailleurs qu'il n'en ai pas plus. Je suis allé en Islande pendant 2mois et demi, en 1985, et suis retourné 2 fois à cet endroit qui pour moi est le plus beau de cette île. Rien que les renards polaires en vaillent le déplacement!
Y a-t-il beaucoup de monde? A cette époque, ce n'était guère couru, a peine 10 personnes par passage de bateau.
L'affut de canon est-il toujours présent à Adalvik? Cette pointe nord-ouest de l'Islande servait de poste d’observatoire des U-Boat
As-tu pu profiter des piscines d'eau chaude? En bord de plage, c'est le pied!

Je me demande si je ne vais pas y refaire un petit tour, tes photos sont un terrible invite

Hors ligne

#21 13-08-2016 11:38:52

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Mais question climat, c'est de fait parfois très difficile. La semaine avant que je n'arrive, le zodiac qui dépose les gens sur la plage, c'est retourné, la mère était grosse. Je suis resté bloqué sous tente 3 jours, il tombait des cordes. Là, le dicton Islandais: "si le temps de te plaît pas, attend 5'" n'a pas court. Et enfin, j'ai attendu 1 jour le bateau de retour, tempête en mer. Cette région se mérite.

Hors ligne

#22 13-08-2016 20:33:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

oui que des photos à moi, attends de voir les suivantes wink  ...

c'est peu de le dire wink

tu dis ne pas avoir préparé ton séjour par contre ton compte rendu, wouf roll
la liste et surtout les points matériel, super
merci de m'avoir fait découvrir la marque Missègle, je ne connaissais pas, le mohair c'est très doux

ton abri est vraiment chouette, bien tendu, j'avais vu que tu avais pris aussi le modèle de Bruno

je connais une partie de l'Irlande mais pas celle où tu es allé, je savais que la côte ouest était jolie, mais là quel bonheur de faire un bivouac dans un décor pareil

Myrtille

Hors ligne

#23 13-08-2016 22:47:39

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Salut Glop,

suspendu à la suite de ton réçit, et ces images qui font rêver. coté MUL un petit pincement au coeur à la lecture de ta liste qui semble avoir pris un peu d'embonpoint, mais j'en suis persuadé, qui devrait s'alléger en retournant en terre plus familière tongue

Ptilapon a écrit :

Enfin un retour sur l'Hornstrandir. Je suis étonné d’ailleurs qu'il n'en ai pas plus. Je suis allé en Islande pendant 2mois et demi, en 1985, et suis retourné 2 fois à cet endroit qui pour moi est le plus beau de cette île

on compte sur toi pour nous faire un retour wink wink

Hors ligne

#24 14-08-2016 11:45:26

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Bonjouw.

Je passais par làà, et je dois dire que j'aime beaucoup ce wetour de tewwain, et que le photos elles sont twès twès beaux.
On est comblés, oh oui, merci beauucoup !

6593_polluxfinal_14-08-16.jpg


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#25 14-08-2016 22:10:34

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Tournicotages en Hornstrandir et Kerlingarfjöll

Salut à tous et merci, je n'ai pas trop de mérite pour les photos, les paysages sont tellement beaux.

Ptilapon a écrit :

Y a-t-il beaucoup de monde? A cette époque, ce n'était guère couru, a peine 10 personnes par passage de bateau.
L'affut de canon est-il toujours présent à Adalvik? Cette pointe nord-ouest de l'Islande servait de poste d’observatoire des U-Boat
As-tu pu profiter des piscines d'eau chaude? En bord de plage, c'est le pied!

On était une vingtaine dans les bateaux que j'ai pris mais seulement 5 ou 6 trekeurs. Le reste sont des gens qui viennent quelques jour dans une maison, ou des randos avec guide d'un jour ou deux. A mon avis il y a maximum 150-200 personnes à un instant T dans tout le Hornstrandir.
Pas vu de canon mais j'ai pas tout visité, ni vu de piscines d'eau chaude dans le Hornstrandir du moins (ailleurs oui mais pas pu en profiter).

Myrtille88 a écrit :

ton abri est vraiment chouette, bien tendu, j'avais vu que tu avais pris aussi le modèle de Bruno
quel bonheur de faire un bivouac dans un décor pareil

Moi prendre modèle sur Bruno, jamais ! smile
Oui quelques bivouac fabuleux.

bruno7864 a écrit :

coté MUL un petit pincement au coeur à la lecture de ta liste qui semble avoir pris un peu d'embonpoint, mais j'en suis persuadé, qui devrait s'alléger en retournant en terre plus familière tongue

Bah, que 153 g de plus par rapport à la Corse, je m'attendai à bien plus.

Archimboldi a écrit :

Je passais par làà, et je dois dire que j'aime beaucoup ce wetour de tewwain, et que le photos elles sont twès twès beaux.
On est comblés, oh oui, merci beauucoup !

Merci Archimboldi/Pollux, tournicoti tournicoton ...


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums