Aller au contenu

#1 17-08-2016 12:28:25

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

[Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Bonjour,
Je voudrais bientôt investir dans une solution couchage 4 saisons, pour l'instant j'ai deux concepts :
-Option 1 : couchage 4 saisons polyvalent une pièce
-Option 2 : couchage 4 saisons polyvalent deux pièces

Pour l'option 1 j'ai deux options pour l'instant :
-CSC / Cumulus Comforter L600 (600g de plumes)
-Cumulus Panyam 600 (600g de plumes)


Pour l'option 2 j'ai une option pour l'instant :
-Mountain Hardwear Spark 28 (285g de plumes) (qui est clairement un sdc 3 saison) + (en hiver) une CSC Comforter (pas encore definie laquelle)


Mes accessoires :
-Liner en soie
-Bonnet en polartec
-passe montagne en polartec
-Exped down booty
-Extremities mouffles hot bags
-Gants en Polartec Thermal pro
-Polaire Millet Grizzly high loft
-bas et haut thermique Patagonia
etc...


Pour l'Option 1 vue qu'il s'agit d'une seule pièce, c'est par ex dormir en été avec le Panyam 600 ouvert et dans mon liner en soie (à la rigueur juste les pieds dans le sac) ceci est biensûr plus facile avec le CSC Comforter mais en hiver apparemment le Panyam 600 est plus thermique, j'ai déjà dormi en été en Bourgogne avec un sdc synthétique (T° limite comfort -18°) et je n'ai pas sué la nuit (MH Lamina 0), biensûr avec de la plume c'est peut être différent mais on peut toujours dormir avec le sdc complétement ouvert.

Hors ligne

#2 17-08-2016 12:46:56

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Un Cumulus X Lite 250 avec capuche + un quilt (ou couette, mais le duvet situé en dessous sera redondant) Cumulus ?

Hors ligne

#3 19-08-2016 10:22:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Salut

Même conseil qu'Arthur Petit pour ma part. Dommage de porter un kilo de sac de couchage en été, surtout pour avoir trop chaud (600 grammes de duvet, faut les supporter).
En hiver on est déjà un peu plus chargé et avec des sacs plus volumineux, être moins optimisé niveau couchage n'est pas embêtant.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#4 19-08-2016 12:22:33

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Salut,
Oui je suis plutôt sur l'option deux pièces :
-Mountain Hardwear Phantom Spark 28 (T° limite comfort -2)
-Cumulus Quit 450 (T° limite comfort -7)

ça fait en tout 1314g, 735g de duvet, 10.3L
Tu en penses quoi Archimboldi ? ça plus différent accéssoires ça devrait le faire pour du 4 saisons ?

Hors ligne

#5 19-08-2016 13:01:14

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Tout dépend de ce que l'on appelle 4 saisons.  smile
La température confort dépend de beaucoup de paramètres, mais en imbriquant les deux (et sous réserve qu'il n'y ait pas de compression, attention à la taille du quilt) ça devrait être bon jusque -15, voire un peu plus bas selon ta résistance au froid et tes vêtements.

Je ne connaissais pas le Phantom Spark 28, mais 629 grammes pour 285g de duvet, ce n'est pas scandaleux mais on n'est pas dans l'ultra léger.
Le "Q shield" est un traitement du duvet pour le rendre résistant à l'eau. Tu en as l'utilité ? Le "800" est sûrement la norme US, donc ça correspond à seulement 700 CUIN européen. Je suis surpris de la température confort annoncée.
Le tissu est du 10 deniers. A mon avis faut être très joueur pour utiliser ce grammage, ou être absolument certain que l'on ne frottera jamais le sac sur quoi que ce soit. Le poids de l'enveloppe est surprenant du coup, 344 grammes.
Et en plus c'est cher.

Bref, je ne suis pas vraiment convaincu par le Mountain Hardwear. J'aime bien mon xlite 250, mais j'ai une ancienne version.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#6 21-08-2016 10:39:06

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Salut, je vais finalement laissé tomber pour le MH Spark, merci.

Hors ligne

#7 21-08-2016 15:21:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

yplusx a écrit :

Salut, je vais finalement laissé tomber pour le MH Spark, merci.

C'est mon petit dernier que j'ai acheté big_smile

10152_dsc00171_08-08-16.jpg

Hors ligne

#8 21-08-2016 18:16:03

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Salut,
Tu pourrais faire un retour sur ce sdc, j'ai été le voir au vieux campeur et l'enveloppe est vraiment unique, le touché et ressenti c'est comme un sac plastique recyclé et ce n'est pas du ripstop, c'est peut être plus downproof que les nylons utilisé sur les Cumulus en tout cas ça donne cette impression par contre c'est plus lisse donc gare aux objets tranchants, pour le gonflant c'est donc du 700 cuin EU (800 US), la coupe du sac et sa capuche est bien supérieure aux Cumulus pour moi.

Un essais de son petit frère, poussé à -5 : http://test-materiel-outdoor.fr/index.p … eturnid=61

Dernière modification par yplusx (21-08-2016 18:22:04)

Hors ligne

#9 21-08-2016 20:11:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

yplusx a écrit :

Salut,
Tu pourrais faire un retour sur ce sdc, j'ai été le voir au vieux campeur et l'enveloppe est vraiment unique, le touché et ressenti c'est comme un sac plastique recyclé et ce n'est pas du ripstop, c'est peut être plus downproof que les nylons utilisé sur les Cumulus en tout cas ça donne cette impression par contre c'est plus lisse donc gare aux objets tranchants, pour le gonflant c'est donc du 700 cuin EU (800 US), la coupe du sac et sa capuche est bien supérieure aux Cumulus pour moi.

Un essais de son petit frère, poussé à -5 : http://test-materiel-outdoor.fr/index.p … eturnid=61

Au touché, le tissu Nylon "Filament Weave" 10 D du Spark ressemble à celui du Pertex Quantum GL de chez Cumulus.
J'ai aussi le Magic 125 de Cumulus et j'ai eu cette sensation.
Le tissu fait fragile mais solide à la fois... On a peur de l'abimer mais il reste très résistant.
Le tissu intérieur est différent, soyeux et bien sûr, plus solide.
Étant de forte corpulence (192cm - 103kg) j'ai pris le modèle large et je suis très à l'aise à l'intérieur.
Il a fait 3° à 2700m la nuit de mon test, j'ai dormi dans un bivy et un Drap Thermolite Reactor Fleece (StS) dans le SdC.
Sur moi, J'avais un Pull-over Fireball Smock de Montane, un caleçon et des chaussettes.
Résultat, je n'ai pas eu froid de la nuit. Donc, c'est un résultat très positif avec une sensation qu'il est possible de descendre plus bas en température en assurant quand même ses arrières.

Concernant le rangement dans son sac de compression. La par contre, ça devient "sport" ! lol
Très déroutant les premières fois. On a l’impression qu'il ne rentrera jamais, qu'on va le déchirer, on force, on pousse dans tous les sens et il en reste toujours à l'extérieur... roll roll
Et petit à petit, on trouve le truc lol

Une fois dans le sac de compression, on sert les lanières à fond pour avoir quelque chose de très compact, tu pourrais même assommer quelqu'un avec tellement qu'il est dur !!

10152_dsc00169_08-08-16.jpg

En conclusion, c'est un très bon sac avec un très bon rapport/poids/température... car pour le prix  roll  roll
Mais à ce prix, on a un produit de très grande qualité !!

Hors ligne

#10 22-08-2016 05:16:51

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

einganien a écrit :

Il a fait 3° à 2700m la nuit de mon test, j'ai dormi dans un bivy et un Drap Thermolite Reactor Fleece (StS) dans le SdC.
Sur moi, J'avais un Pull-over Fireball Smock de Montane, un caleçon et des chaussettes.
Résultat, je n'ai pas eu froid de la nuit.

Encore heureux !  wink Ce sac est en théorie un 2° confort, donc tu aurais pu être bien sans le Thermolite (400g yikes ) ni le smock.

J'ai un Phantom ancienne génération (32°F) C'est un bon sac, avec surtout une footbox et une capuche très bien foutues. Et un zip qui ne se coince pas dans le rabat. J'aime moins le garnissage différentiel avant/arrière. Et encore moins le prix de malade. Je ne l'aurais jamais acheté au prix catalogue mais je l'avais trouvé à moitié prix sur Vente Privée. Là, c'est OK.

Dernière modification par velox (22-08-2016 10:54:54)

Hors ligne

#11 22-08-2016 07:09:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

J'avais peur de me cailler quand même roll
Il fait douter ce sac de couchage quand on l'a dans les mains et qu'on ne le connait pas lol

Hors ligne

#12 22-08-2016 09:23:20

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

J'ai aussi un Phantom 32, sans doute de plus ancienne génération que celui de Velox car il n'y a pas de garnissage différentiel.

Depuis que je suis passé à la couette, il dort au fond d'une armoire.

Ce type de sac de couchage avec capuche, collerette et autres éléments plus ou moins utiles me semble adapté essentiellement aux dormeurs sur le dos, pas du tout aux dormeurs sur le côté et à ceux qui changent souvent de position pendant la nuit. Bon, ce n'est que mon expérience.

Une couette de poids inférieur isolera bien mieux du froid et sera nettement plus confortable que ce sac.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 22-08-2016 09:39:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

marcheur75 a écrit :

J'ai aussi un Phantom 32, sans doute de plus ancienne génération que celui de Velox car il n'y a pas de garnissage différentiel.

Depuis que je suis passé à la couette, il dort au fond d'une armoire.

Ce type de sac de couchage avec capuche, collerette et autres éléments plus ou moins utiles me semble adapté essentiellement aux dormeurs sur le dos, pas du tout aux dormeurs sur le côté et à ceux qui changent souvent de position pendant la nuit. Bon, ce n'est que mon expérience.

Une couette de poids inférieur isolera bien mieux du froid et sera nettement plus confortable que ce sac.

Justement, ce SdC couchage est minimaliste, il n'a pas de collerette...
Ca m’intéresse ce que tu dis, je bouge souvent et je dors sur le coté et perso, je tourne à l'intérieur du duvet. Je ne sais pas me tourner en emmenant le SdC.
Je commence à lorgner sur les quilts, mais j'ai trop peur de me cailler à l’intérieur, il n'y a rien pour empêcher cela comme une collerette ou une capuche ou un système pour le rendre étanche au froid.
Ca reste un mystère pour moi ce genre de matériel.

Hors ligne

#14 22-08-2016 09:43:32

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Même soucis de tourniquotage : j'ai trouvé mon bonheur en dormant en doudoune + pied d'éléphant.  smile

PS : einganien, quand tu réponds à un message directement après celui-ci, inutile de le citer, ça alourdit le fil de discussion. wink

PS2 : tu comprimes un peu trop ton sdc... c'est OK sur une période courte mais attention à la longue. Tu pourrais virer du sac de compression le système de "compression finale " -> gain de poids et sdc suffisamment comprimé.

Désolé pour le HS.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 22-08-2016 09:55:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Bien reçu fredlafouine  wink 

Le fait de prendre un pied d'éléphant, du coup, cela permet de prendre une doudoune plus chaude et plus lourde pour compenser et ainsi s'en servir la journée aussi ?
Sans indiscrétion, tu as quoi comme doudoune pour que je me rende compte ?

Hors ligne

#16 22-08-2016 10:32:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

einganien a écrit :

...

je bouge souvent et je dors sur le coté et perso, je tourne à l'intérieur du duvet. Je ne sais pas me tourner en emmenant le SdC.
Je commence à lorgner sur les quilts, mais j'ai trop peur de me cailler à l’intérieur, il n'y a rien pour empêcher cela comme une collerette ou une capuche ou un système pour le rendre étanche au froid.
Ca reste un mystère pour moi ce genre de matériel.

La couette reste en place lorsque l'on tourne. En ramenant les bords autour des épaules et du cou, on a je pense l'équivalent de la collerette. Un bonnet à trois euros et quelques grammes remplace la capuche.

Avec ma couette CSC Yeti (maintenant CSC Cummulus), je dors en sous-vêtements avec températures extérieures voisines de zéro dans une tente double toit.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 22-08-2016 10:46:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

La couette me tente, moi aussi, mais là, faut d'abord que j'achète un nouveau frigo.  tongue

Dernière modification par velox (22-08-2016 10:47:08)

Hors ligne

#18 22-08-2016 10:58:38

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

marcheur75 a écrit :

Une couette de poids inférieur isolera bien mieux du froid et sera nettement plus confortable que ce sac.

De poids inferieur mais de même poids de duvet ? après le comfort c'est relatif à chacun non ? moi perso j'ai trouvé inconfortable le Cumulus LL 300, pas assez large à son niveau supérieur (très compliqué à se mettre en position foetale dans la partie supérieure), ce qui est peut être moins compliqué avec les lignes suivante de la marque Cumulus , Panyam et autres car ils sont plus large au niveau supérieur, les sdc MH n'ont pas ce problème car ils sont coupé autrement et leur tissu interieur est aussi plus comfortable et agréable (Taffeta) que les Cumulus. (je pense que ce choix est important : tissu exterieur et tissu intérieur)

e2b34d596fcbe6d3fd79dbd5b7e3d44b50a227.jpeg

Dernière modification par yplusx (22-08-2016 11:15:46)

Hors ligne

#19 22-08-2016 11:26:31

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

velox a écrit :

La couette me tente, moi aussi, mais là, faut d'abord que j'achète un nouveau frigo.  tongue

Moi je doute un peu, la couette CSC / Cumulus si j'ai bien compris est cloisonnée en H mais les boudins en largeur n'ont pas de cloisons donc le duvet se ballade sur toute la largeur, c'est peut être polyvalent mais j'ai des doutes quant à son utilité.

Dernière modification par yplusx (22-08-2016 11:28:02)

Hors ligne

#20 22-08-2016 11:26:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

yplusx a écrit :

...

De poids inferieur mais de même poids de duvet ? après le comfort c'est relatif à chacun non ?

...

De poids total et de duvet inférieur, puisque dans une couette il n'y a pas la partie au dessous du dormeur qui ne sert à rien car écrasée par son poids.

Dans ma notion de confort, très personnelle effectivement, j'inclus les points froids. Avec un duvet j'avais toujours froid aux hanches en position recroquevillé car le duvet y était tendu donc comprimé. Avec une couette il n'y a pas de points de compression, donc pas de points froids.

Étonnant que les fabricants de sac de couchage se focalisent sur les dormeurs sur le dos alors que d'après ton dessin la majorité des gens dort sur le côté !

Dernière modification par marcheur75 (22-08-2016 11:27:47)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#21 22-08-2016 11:44:36

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

marcheur75 a écrit :

De poids total et de duvet inférieur

Je ne pense pas que ce soit possible le format sarcophage est plus thermique que le format couette, à mon avis biensûr smile

Hors ligne

#22 22-08-2016 12:15:49

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

fredlafouine a écrit :

PS2 : tu comprimes un peu trop ton sdc... c'est OK sur une période courte mais attention à la longue. Tu pourrais virer du sac de compression le système de "compression finale " -> gain de poids et sdc suffisamment comprimé.

Je reviens dessus, j'ai pas compris ce que tu veux dire ?
Tu pourrais virer du sac de compression le système de "compression finale "
Merci d'éclairer ma lanterne lol

Hors ligne

#23 22-08-2016 12:34:20

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Les lanières et l'espèce de capuchon smile Pas besoin, compression à la force de tes bras suffisante et moins traumatisante pour le duvet.

Hors ligne

#24 22-08-2016 12:34:34

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

yplusx a écrit :

...

Moi je doute un peu, la couette CSC / Cumulus si j'ai bien compris est cloisonnée en H mais les boudins en largeur n'ont pas de cloisons donc le duvet se ballade sur toute la largeur, c'est peut être polyvalent mais j'ai des doutes quant à son utilité.

Oui, c'est l'un des deux défauts de cette couette, le moins grave. Le duvet a tendance à aller sur les bords. En prévision d'une nuit froide il suffit de la prendre par ses longueurs et de la secouer un peu. Le duvet se répartit alors d'une manière homogène. Si la nuit s'annonce douce, on laisse le duvet aux extrémités.

Ce défaut peut donc être envisagé comme un moyen d'adapter la couette à la température, une sorte de réglage.

L'autre défaut est sa forme rectangulaire. Une forme trapézoïdale pour les jambes aurait été préférable, puisque les jambes représentent moins de volume que le torse. D'ailleurs les fabricants de couette en Apex l'ont compris, leurs couettes sont trapézoïdales.

La forme sarcophage des duvets n'empêche pas l'existence de la partie sous le dormeur qui ne sert à rien, et que l'on économise dans une couette. Tout le poids de duvet dans une couette est utile.

Au delà des théories et du marketing des fabricants, je crois qu'il faut essayer. Après, soit cela convient, soit cela ne convient pas.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#25 22-08-2016 12:34:59

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Couchage polyvalent 4 saisons

Je pense qu'il parle du capuchon en tissu (d'un gris différent sur la photo) et des sangles de compression. Sur mon sac, il n'y pas tout ça : juste la poche, une cordelette de serrage et un tanka.

Hors ligne

Pied de page des forums