Aller au contenu

#26 29-07-2005 19:00:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

eh oh molo molo les gars, vous n'allez quand même pas vous enflammer sur une question de membrane...!!! Cordialité-partage-respect voilà ce qui fait notre site alors allez-y tranquille!

Sinon je lis vos posts et je me demande bien comment un vêtement qui est imperméable ne serait pas coupe-vent. L'un va avec l'autre et je pense que cela n'est pas sujet à discussion.
Un peu tranché comme avis je vous l'accorde mais cela vous évitera peut-être de vous "escagniasser" comme on dit de par chez moi wink

Cdt

Hors ligne

#27 29-07-2005 21:41:24

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Les sentiers sont parfois chaotiques...

Je passe mes journées à inculquer aux gens "le bien s'équiper" alors quand ca me poursuit après le boulot des fois je m'emporte...  Je crois qu'il faut que je me fasse muter lol
Au moins, les choses sont claires pour tous maintenant...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#28 30-07-2005 09:44:23

Jérôme
Pyrénéen M.U.L.
Lieu : la haut, sus las mountanhes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

salut

moi j'aime bien Carn mor Dearg smile , il pete les plomds apres le boulot , mais c'est vrai qu'il faut rester un peu logique un vetement a 200 euros 100% etanche,100% respirant si laisse passer le vent, la, je comprend plus.


big_smile

cool

Dernière modification par Jérôme (01-08-2005 10:09:41)


Plus on s'élève, plus la nature est inviolable, jalouse et invincible. Elle laisse escalader ces temples, mais elle ne tolère pas qu'on les mutile, et elle s'en venge toujours. HENRY RUSSELL

Hors ligne

#29 30-07-2005 10:25:46

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je n'ai jamais dit que la MP+ était de la merde.

Je donnais mon avis sur l'impression que j'avais sur la shelter Ultra.
Je n'ai jamais dit que j'avais RAISON envers et contre tout.
Si on ne peut plus donner son avis sans avancer des arguments comme une taille de molécule (d'air => molécules d' O2 + N2 + H2O gaz tandis que les molécules d'eau liquides sont agrégées pour former une macro molecule plus grosse) ou bien sans se faire taxer d'anti MP+ (j'ai acheté recemment la veste samarcande) c'est dommage tout de même.

Je préfère ton avis tranché Peyo mais qui ne porte pas de jugements sur le type de questions posés sur ce forum.

Peyo y'a pas de probleme mais parfois  y'a des questions con sur le forum qd  mm.

merci d'être plus Zen à l'avenir svp...

Hors ligne

#30 30-07-2005 18:34:20

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

No stress xiatuli...  On va pas laisser une membrane s'immiscer entre nous wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#31 30-07-2005 19:18:52

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Ce n'est que mon avis mais je ne connais pas de question bête... Chacun est libre de discuter et de poser les questions qu'il veut...
Tous autant qu'on est, on est loin de tout connaitre sur tout sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être.
Mais en tout cas c'est bien marrant de voir autant d'élan dans ce genre de sujet, heureusement qu'on parle pas foot ici.... big_smile

Hors ligne

#32 30-07-2005 21:00:13

xiatuli
Mexicain des montagnes
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

t'as raison...
Vaut mieux parler de rugby tiens!

et puis si il pleut et qu'il y a du vent je prendrais ma veste francital wink

Hors ligne

#33 31-07-2005 08:18:39

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Peut-être le taux de testostérone, un peu élevé sur ce forum ?

évitons de tomber dans la psychose du matos ultra léger, (le psychotique n'envisage pas le monde des autres), même si il y a des solutions meilleures que d'autres, chaque expérience humaine existe dans un contexte particulier: météo, style d'activitée, budget, expérience... c'est celà que moi j'aime partager.

La première fois que je me suis loguée sur ce site, j'ai lu tous les récits quelle évasion !, puis je suis tombée sur le morceau d'antologie sur comment alléger son slip (pour la gent masculine) que je vous recommande particulièrement les jours de morosité...


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#34 02-08-2005 11:32:26

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Et à la place d'une cape ou d'un poncho, pourquoi pas un simple Kway (c'est plus léger et peut-être plus pratique) ? Si dessous on à une veste du type softshell, donc chaude et respirante. Certes ça ne protège pas le sac, mais y'a d'autre moyens de le protéger de la pluie. Ca ne protège pas non plus le bas, mais à titre personnel, quand il pleut, je reste soit en short et j'enfile le pantalon à la fin de l'averse pour me protéger, ou je reste en pantalon et il sèchera plus tard. Avoir froid aux jambes n'est pas très dérangeant, moins que le haut quand il est mouille. Qu'en pensez-vous, jusque là je suis toujours parti avec un poncho.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#35 02-08-2005 12:58:55

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Avant j'avais un poncho. Inconvéneints : ça n'est pas respirant alors je suis trempé de l'intérieur.
Lorsqu'il y a du vent il se balade partout. j'ai abandonné.
Puis il y a l'ensemble veste pantalon de frogg togg (il y a des avis sur le forum). Impec, respirant et imperméable.
Aujourd'hui je suis en train de faire mon sac pour partir dans les pyrénées dans quelques jours.
J'emmène le bivanorak qui me sers de tapis de sol, d'imperméable qui couvre le sac, de bivy, je peux dormir à la belle étoile.
Il p`se 600 gr. Pas léger pourrait-on me rétorquer.
Mais lorsque je compare, le poids du frogg togg+tapis de sol en tyvek+couvre sac à dos, avec mon bivanorak je gagne plus de 100 gr.
De plus le bivanorak a des manches, une grande capuche et une ficelle a sa base qui permet de le fermer à la taille. Super et très polyvalent.
Mais allez voir les photos sur le site:  www.hilleberg.se

Hors ligne

#36 01-09-2005 10:25:22

Raphael
Invité

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Bonjour à tous,

Nous partons faire "la grande randonnée" en Mauricie dans la province de Quebec début septembre ( 9 au 15 ). On nous a prévenu que le temps pouvait être très variable, sans être très froid ( 5/7° la nuit ). Sans possibilité de ravitaillement, nous partons avec 8 jours de nourritures sur le dos. Les sacs vont être lourds et surtout plein à craquer !
Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé une cape de pluie pour me protéger. Pour économiser un peu de place, je me demandais si on pouvait compter sur nos vestes + les couvres sac étanches.
J'ai pour ma part une veste lafuma, coupe vent, étanche, assez neuve et ma copine est équipé du même genre de veste, neuve celle là.
En cas de forte pluie, les risques d'infiltration le long du dos ne sont pas trop génants ?

Raph

#37 01-09-2005 13:31:54

Serge
Membre
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Salut raphael,

ne te prends pas la tête avec ta cape de pluie, gardez vos vestes + le protège sac, c'est suffisant....si tu as peur des infiltrations emballe tes affaires dans un sac poubelle...

serge

Hors ligne

#38 01-09-2005 14:48:32

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

slt,
perso je trouve qu'un bon vieux poncho c'est utile même en plus d'une veste imperméable, c'est une question de sécurité (veste de secours, plus étanche à la pluie, abri.......)
a+


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#39 01-09-2005 15:11:57

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

La question est loin d'être tranchée et catégorique.
Autrefois j'utilisais un poncho et je suais dedans tout en maudissant le vent qui le faisait envoler
Aujourd'hui, j'ai opté pour un matériel qui est pour moi un excellent compromis. c'est le bivanorak visible ici :
www.hilleberg.se/default-e.HTM
il me sert de tapis de sol en même temps que de byvi pour mon duvet, il peut me servir juste de couvre sac pour une petite averse. Si ça forci je l'enfile en 10 secondes et il couvre aussi mon sac. De plus il est pratique avec ses manches, il est imperméable, respirant et de plus ne s'envole pas à tous les vents.
Il fait 2,40 de longueur avec une fermeture en bas avec une cordelette, ce qui fait que en marchant, la base est sérrée autour de la taille tandis que le reste retombe le long des jambes. Je sais pas si c'est très clair, mais plus sur la photo.
De plus il pèse 600 gr ce qui est lourd pour un mul. mais un peu moins si je prends par exemple la veste et le pantalon frogg togg, un couvre sac plus un tapis de sol.
de plus il allège même votre porte feuille. C'est un problème.
Mais bon ça reste mon avis.
konrad.

Hors ligne

#40 01-09-2005 16:03:43

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Je vois pas tro sur la photo, mais peux-tu me donner une phot plus précise stp? et d'autre infos (ex: prix, si on peu le transformer en abri...) stp? Car ça a l'air top mais jsais pas non plus ou le commander
a+


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#41 01-09-2005 16:28:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Guillaume Bercé a écrit :

Je vois pas tro sur la photo, mais peux-tu me donner une phot plus précise stp? et d'autre infos (ex: prix, si on peu le transformer en abri...) stp? Car ça a l'air top mais jsais pas non plus ou le commander
a+

Pour les photos : http://www.hilleberg.se/bivanorak-e.asp


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#42 01-09-2005 16:46:26

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

thank... you,
c'était facile.
Quand on clique sur le lien on tombe sur la page d'accueille du site.
Il faut alors aller voir dans "product" puis dans "bivouac" et alors tu choisi "bivanorak".
Là c'est plus clair, bien qu'il y ait un autre endroit où j'ai vu le bivanorak mais je ne sais plus où.
Le prix est indiqué sur la page avec les spécificités techniques.
Sinon tu peux le commander chez :
   www.backcountrygear.com/
là en bas à gauche il y a un petit cadre pour chercher un produit, tu tapes bivanorak et tu y es.
Salut.
Konrad.

Dernière modification par konrad (01-09-2005 16:48:14)

Hors ligne

#43 03-09-2005 11:46:13

Guillaume Bercé
Membre
Lieu : Forêt de Bercé
Inscription : 11-07-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

merci, j'ai enfin vu mais je reste sur mon poncho: plus polyvalent
a+


"Tout ce que mère nature fait est bon pour nous"

Hors ligne

#44 03-09-2005 13:59:51

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Que tu apprécies ton poncho j'en conviens.
Mais explique moi en quoi il est plus polyvalent que le bivanorak.
En faire un abri ?

Hors ligne

#45 05-09-2005 16:40:04

Raphael
Invité

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Merci pour toutes ces réponses smile

konrad : Ton bivanorak n'a pas l'air mal du tout, mais nous sommes sur le point de partir et le budget est plutôt serré :s

Je vais mettre la cape de coté et j'en glisserais une dans un de nos sac si il reste un peu de place. C'est vrai que ça peut toujours servir de toile de secour.

Je m'envole mercredi, a plus !
Raph

#46 06-09-2005 08:08:08

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

konrad a écrit :

Que tu apprécies ton poncho j'en conviens.
Mais explique moi en quoi il est plus polyvalent que le bivanorak.
En faire un abri ?

Hello Konrad,

Pourrais-tu me dire comment le bivanorak se comporte lorsque tu dois dormir sous la pluis. Par exemple, infiltration à la fermeture aux pieds, inflitrations vers la capuche etc.

Merci pour tes informations,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#47 06-09-2005 15:59:17

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Salut kai,
Je n'ai jamais utilisé mon bivanorak dans ce cas de figure car je dors dans ma tarptent.
J'ai déjà dormi dedans à la belle étoile mais il ne pleuvait pas.
Quand la corde à la base est bien ressérée, il ne laisse que peu d'espace. De plus il fait 2,40 de long ce qui laisse la place soit de mettre quelque chose au fond ou de rouler le surplus afin d'en garantir les éventuels risques d'infiltration.
Je l'ai essayé sous une pluie battante et j'étais bien au sec car il est aussi bien respirant.
Voilà ce que je peux en dire pour l'instant.
A bientôt.
Konrad.

Hors ligne

#48 07-09-2005 08:30:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Merci pour les infos Konrad,
Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#49 03-12-2005 23:47:30

Nath
Yéti des Pyrénées
Lieu : Tarbes
Inscription : 08-11-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "utilité d'un poncho ?"
Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien.


mon poncho -un poncho quelconque- a un poids non négligeable et je l'emmène avec moi lorsque il y a risque d'orage ou que la météo est hésitante, sinon, il reste au chaud chez moi.
Mais plus ça va et plus j'hésite à promener mon poncho...
Je sais que certains ici s'en servent aussi d'abrit et qu'il peut s'avérer indispensable donc, mais personnelement je n'aime pas mon poncho...
Lorsque je le met, je ne suis pas à l'aise pour marcher, je ne vois pas toujours où je pose les pieds, il remonte toujours sur les jambes, la capuche est très inconfortable et sert d'oeillère...
J'ai invariablement mes pates mouillées... et comme il n'est pas respirant, je finie par être mouillée sous mon poncho par mon "évapo-transpiration"...
Bref, outre le refroidissement occasionné, je me demande si le mieux à faire ne serait pas encore de mettre un short (et garder le pantalon au sec dans le sac qui a sa capuche imperméable), garder mon Tshirt séchage rapide, et mettre ma polaire au sec.
Au moins, une fois à l'abrit, je peux virer mon short et Tshirt, me sécher et mettre mon pantalon et polaire secs.
Je pense qu'ainsi je serait plus au chaud que si j'avais utilisé mon poncho, pour être quand même mouillée et ne pas avoir d'habits de rechanges (car quand je randonne léger, notamment sur une journée, je n'ai pas de change dans mon sac).
Que pensez vous de cette solution?  Est-ce raisonnable dans la limite des compromis à faire ou vaut il mieux que j'envisage l'achat d'un poncho plus performant ou d'un pantallon+veste imperméable ou autre???

Hors ligne

#50 04-12-2005 09:24:03

Garcimaure
Membre
Inscription : 17-03-2005

Re : [Vêtements] Cape de pluie, Poncho: utile ou pas ? (bivanorak) • [SRSR]

En été, sous la pluie et en moyenne montagne je randonne soit avec un poncho, soit avec veste + protège sac MAIS TOUJOURS EN SHORT. C'est ce qui est le plus agréable car les jambes mouillées sèchent très vite. Pour éviter que l'eau ne rentre dans les chaussures je mets des mini-guêtres (stop-tout).

Pour le pb du Poncho versus veste + protège sac il y a plusieurs écoles mais dans les deux cas c'est pénible.

Hors ligne

Pied de page des forums