Aller au contenu

#1 17-09-2015 10:21:17

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

[Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Salut à tous!

Commençant doucement à préparer ma liste pour l'Islande été 2016, je me rends compte que les copains disent "ton réchaud est une enclume"!

Alors je me pose la question: dois-je changer mon JetBoil avec ses 345grs?

Parce qu'il y a plusieurs éléments qui entrent en compte. D'abord il s'agit d'un "ensemble de cuisine" comprenant gamelle et couvercle en plus du brûleur.

Ensuite il permet de faire bouillir l'eau presque 2X plus vite que le PocketRocket que j'envisage en remplacement, et donc de consommer (et trimballer) moins de combustible.

Enfin il s'agit d'un système compact aisé à empaqueter.

Alors JetBoil seul ou MSR PRocket+gamelle+couvercle+paravent+gaz en sus?

Merci pour vos conseils avisés!


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#2 17-09-2015 10:49:06

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Si tu as un Pocket rocket à disposition, fais des tests précis de consommation de gaz sur une chauffe. Comme ça tu sauras à quel point le JetBoil est plus performant. À partir de là, tu détermines au bout de combien de temps il devient plus intéressant que l'alliance Pocket rocket + popote séparées.


He likes it cold !

Hors ligne

#3 17-09-2015 20:17:32

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

De quoi alimenter tes réflexions :
http://thru-hiker.com/articles/, voir particulièrement:
MSR Pocket Rocket Tests, Stoveweight vs Time Over 14 Days & co.

Bonne lecture :-)

V


Z

Hors ligne

#4 17-09-2015 20:26:35

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

LaCagouille a écrit :

Alors JetBoil seul ou MSR PRocket+gamelle+couvercle+paravent+gaz en sus?

Les deux réchauds que tu mentionnes sont lourds comparés à un réchaud à gaz leger (ex: Monatauk GNAT). Tu peux sans aucune difficulté trouver un ensemble { rechaud, popote 750 ml, couvercle, pare-vent } deux fois plus leger que le JetBoil. Mais une telle solution n'est pas necessairement plus legere ou plus compacte qu'une solution basée sur ton JetBoil (qui utilisera moins de gaz). Tout depend de la quantité d'eau chaude dont tu as besoin.

Dernière modification par ventcalme (17-09-2015 20:27:45)

Hors ligne

#5 17-09-2015 22:04:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Il y a 2 jours une question similaire a été posée ici. J'ai indique en réponse quelques références (dont celles citées plus haut par Vegas).

D'autres éléments de réponse dans le wiki.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 18-09-2015 10:46:42

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Merci les gars.

Question compliquée... ça fait 2 jours que je lis les expériences des uns et des autres, les caractéristiques mesurées des différents matériels.

Je me suis pris un Optimus Crux pour faire le test.

A la louche il semble que 100g de gaz permettent au Jetboil de tourner 1h et au Crux d'avoiner une 40aine de minutes.

Mais le Jetboil annonce 2min30 pour porter 1/2L à ébullition alors que le Crux fait bouillir 1L d'eau en 3min...

Difficile en effet d'établir des comparaisons avec des données si diverses et éparses...

Dernière modification par LaCagouille (18-09-2015 11:14:07)


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#7 18-09-2015 12:14:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

LaCagouille a écrit :

Mais le Jetboil annonce 2min30 pour porter 1/2L à ébullition alors que le Crux fait bouillir 1L d'eau en 3min...

Difficile en effet d'établir des comparaisons avec des données si diverses et éparses...

Et les performances sur le terrainsont trés différentes. Je ne pense pas avoir jamais fait bouillir de l'eau en 3 min.

Hors ligne

#8 18-09-2015 12:30:46

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Tu mesures une caractéristique (temps necessaire pour faire bouillir de l'eau) qui n'a aucun rapport direct avec l'allegement. Un tres gros bruleur pourrait chauffer ton eau encore plus vite mais avoir un rendement faible, et au final necessiter une quantité énorme de carburant.

Ce qui est important ici, c'est la quantité d'eau que tu veux chauffer en tout, entre deux ravitaillements possibles (en tenant compte de la temperature initiale de l'eau et du résultat ciblé (eau chaude / eau tres chaude / eau bouillante)).

Dernière modification par ventcalme (18-09-2015 12:31:26)

Hors ligne

#9 18-09-2015 12:45:54

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

L'idée c'est d'établir un rapport fiable entre le poids total du système choisi et sa consommation en carburant qui entraine un surpoids si elle s'avère trop élevée.

Si je peux connaitre la durée de vie d'une cartouche de 100g d'isobutane sur les réchauds A et B à pleine puissance et si je peux déterminer qu'à 10°C, il me faut 2min pour atteindre le point d'ébullition de 400ml d'eau avec le réchaud A et 4min avec le réchaud B, je peux déduire le nombre de litres d'eau bouillis pour 100g de combustible avec l'un et l'autre des 2 réchauds non?

Parce que si l'on peut connaitre cette consommation, on peut la mettre en relation avec le surpoids d'une cartouche supplémentaire il me semble. Comme le proposait Doc.

Bon il y a sûrement ici et là des facteurs qui m'échappent de toutes façons. Et à dire vrai, pour une échappée de longue durée ma douce et moi prendrons toujours 2 cartouches pour ne pas se retrouver bêtement en rade. Tout au moins tant que nous n'aurons pas une idée très précise et sûre de l'autonomie qu'offrent nos réserves...

L'ennui c'est que j'ai pas forcément très envie de cramer 2 cartouches neuves pour mesurer tout ça...

Alors je pense qu'il nous faut chauffer assez fort (70 degrés) 1L200 à 1L600 d'eau à 5°C par jour (en 3 chauffes) pendant "un certain temps". Et c'est cette autonomie que je voudrais pouvoir connaitre...

En fait je cherche plutôt à savoir de combien de temps je dispose avec ma cartouche, plutôt que le nombre de cartouches qu'il me faut pour une durée donnée.

Bref, je crois que tout ça est bien confus...  lol

Dernière modification par LaCagouille (18-09-2015 12:53:13)


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#10 18-09-2015 16:37:50

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Salut,

J'ai l'impression que le temps de chauffe est une donnée qui te parasite, prise isolément sans connaitre le rendement de ton réchaud, elle ne sert à rien. (Comme te l'a déjà signalé ventcalme)
Pour ma part je procèderais de la sorte:

Tu prends une quantité d'eau donné (qui correspond de préférence à une quantité que tu chaufferais en situation réelle) à température fixe, et tu fais chauffer jusqu'au point d’ébullition. Tu te contrefout du temps que ça prends, mais tu pèse la cartouche avant et après pour connaitre la quantité exacte de gaz consommée.
Tu effectue cette opération avec tes deux systèmes de chauffe.

Je ferais deux mesure: une en intérieur, et une en extérieur avec un peu de vent de préférence. (ou bien une seule, mais alors celle en extérieur)

Tu calcule l'écart de poids de gaz consommé entre tes deux système
Si tu as bien suivi tu aura une valeur pour l'intérieur et une pour l’extérieur (cette comparaison peut être instructive!)


Tu calcule ensuite l'écart de poids entre tes deux systèmes de chauffe au complet (jetboil VS popotte + pare-vent + réchaud)

Ensuite tu peux t'amuser à multiplier la différence de poids du gaz par le nombre de chauffe que tu estime à peu près faire pour ton séjour, et voir à partir de combien de jour le jetboil devient plus intéressant.
Il ne faut pas oublier d'ajouter le poids de la cartouche à vide à chaque tranche de 230 grammes(pour une cartouche moyenne par ex)

Dernière modification par Celeph (18-09-2015 16:43:38)

Hors ligne

#11 20-09-2015 19:56:37

zap70
Membre
Inscription : 26-01-2008

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Bonsoir,
je vais encore compliquer ta réflexion. Il ne faut pas oublier que la la matière de la casserole modifie également les rendements. Et bien entendu la présence d'un couvercle.
Tu sembles chauffer des grandes quantités d'eau, et dans ce cas, l’optimisé semble prendre rapidement d'avantage. Mon système optimisé (ETA Pot+ Réchaud déporté qui s'imbrique) pour 5 est tellement efficace, que je m'interroge pour faire la démarche inverse de la tienne sur mon matériel pour 2 (Procket+titane).

Hors ligne

#12 21-09-2015 12:27:42

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Et oui... la conduction des matériaux aussi entre en ligne de compte...

Je prépare des repas pour 2 personnes. En ce moment je cherche à organiser un séjour en Islande d'un mois qui s'apparente plus à un voyage qu'à un trek. Mais compte tenu du coût de la vie là-bas nous éviterons les transports (on fera du stop et de la marche), les hébergements (bivouac largement privilégié) et les restos.

J'ai donc besoin d'un système optimal en terme de poids/encombrement/efficacité/commodité. Voilà mon cahier des charges.

J'inclus "commodité" parce que j'envisage d'emporter (réparti entre nous 2) un popote pour les repas, un quart pour faire chauffer le thé/café et une tasse pour permettre à madame de boire son thé. Pas envie de faire 6 vaisselles par jour...

Donc la popote, le quart servent aux 2 personnes. Le quart est ajouté à la liste pour éviter les vaisselles à répétition. Il logera idéalement autour d'une bouteille d'eau pour limiter l'encombrement. Le réchaud et la cartouche logeront avec les couverts dans la popote.

Seule la tasse ne servira que pour permettre à chacun de se délecter de sa boisson préférée. Thé pour elle, café pour moi (dans le quart qui servira à faire chauffer l'eau).

Ca vous parait bien?


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#13 21-09-2015 17:27:45

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Pour la tasse de madame, honnêtement un cul de bouteille de lait pèse dans les 10/12 grammes et suffit amplement. Et ça ne coûte rien en plus ^^.


He likes it cold !

Hors ligne

#14 19-09-2016 10:59:43

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

J'utilise des réchauds à gaz depuis pas mal d'années, ce qui m'a permis de considérer quelques points qui sont rarement évoqués. De plus, à la lumière d'une récente expérience, j'ai trouvé un avantage aux réchauds à rendement élevés. Tut en précisant que je cuisine peu et que pour moi un réchaud sert surtout à chauffer de l'eau.

- Sur la vitesse de chauffe (donc la puissance de chauffe et/ou l'efficience d'un système)).
Souvent, on peut lire que c'est secondaire. Je ne suis pas d'accord. Quand on est en randonnée itinérante on a souvent plein de trucs à faire et un réchaud demande une attention soutenue. Personnellement, je préfère rester 10 minutes devant mon réchaud que 30 minutes à le regarder. C'est encore plus vrai par grand froid.
A cela s'ajoute que par grand vent on est souvent obligé de recourir à des pare vents qu'il faut maintenir en place à la main. Une raison de plus de ne pas s'éterniser. De toute façon un réchaud peu puissant en plein vent n'arrivera pas à réchauffer suffisamment l'eau.

- Sur le coté pratique des modèles type Jetboil.
Dans certaines situations on dispose de très peu de temps pour manger (typiquement grand froid ou situation "tactique".). Pouvoir se préparer quelque chose en quelques minutes est un plus.
Dans ces situations particulières, les réchaud "grand rendement" offrent plusieurs avantages. D'une part comme il dégagent peu de chaleur ils sont peu détectables aux IR. Cela veut dire aussi qu'on peut les manipuler avec des gants. Comme ils sont souvent "solidaires popote/réchaud" on peut les déplacer une fois en marche, et même marcher (doucement) avec. Ils sont aussi faciles à suspendre (comme les vieux réchauds d'alpi markill).
Comme ils chauffent vite du fait de la performance du système complet, qu'on peut les tenir facilement en main pour isoler la cartouche : avec des cartouches "winter" ont peut utiliser assez loin dans le froid pour des réchauds colonnes.

- Economie de carburant.
Au delà de l'avantage "écolo", je trouve plusieurs avantages à n'avoir qu'une seule cartouche au lieu de deux. Premièrement, on n'a pas à gérer une cartouche vide/pleine qui reste dans le sac et prend du volume inutilement. D'autre part, on a besoin de moins de cartouche : récemment, en me rendant au Sarek, je n'ai trouvé à Salto qu'une seule cartouche dans le stock. Avec un réchaud MSR reactor j'avais suffisamment de gaz.


Enfin, et surtout, on peut prévoir assez bine sa consommation :
Les réchauds de type jetboil sont peu sensibles au vent, les reactor quasiment pas. Quand on randonne en terrain découvert c'est un gros avantage. Non seulement on dépense peu de gaz et le temps est quasiment le même, mais surtout cela permet de planifier.
Avec un réchaud standard, comme on ne peut prévoir le vent, on est souvent obligé de prévoir "large" au niveau du gaz. Et finalement on achète ou on porte un truc pour rien. La consommation de gaz pour faire bouillir un litre d'eau dans le vent peut varier du double....à l'infini (cela ne chauffe jamais). Et ceci même avec un pare vent très correct.

Donc les calculs fait à la maison dans des conditions optimales, ne sont pas toujours reproductibles sur le terrain. Si on a besoin durant plus d'une semaine d'une forte puissance de chauffe, fiable quelque soit les conditions, les réchauds type Jetboil ont leur place.

Après ils ont plein de défauts :
- Plus lourd que d'autres solutions.
- Par temps très froid, les modèles colonnes sont limités
- Chers à l'achat
- Fragiles (si on plie le pot du jetboil on peut avoir des problèmes à s'en servir. allumage parfois compliqué si piezo HS)
- Peu polyvalents (les gamelles fonctionnent mal sur un poele ou un feu de bois
- Pas bien adaptés à la cuisine.
- Monoxyde de carbone (cas du reactor selon certaines données)....

Ce n'est pas une solution valable pour un MUL qui ne retient que le critère du poids.

Mes deux cents.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 19-09-2016 13:31:01

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

ith a écrit :

(...) Dans certaines situations on dispose de très peu de temps pour manger (typiquement grand froid ou situation "tactique".). Pouvoir se préparer quelque chose en quelques minutes est un plus.
Dans ces situations particulières, les réchaud "grand rendement" offrent plusieurs avantages. D'une part comme il dégagent peu de chaleur ils sont peu détectables aux IR. (...)

Effectivement, mais je suis rarement pisté par des personnes munies de jumelles IR quand je randonne. wink

Hors ligne

#16 19-09-2016 13:39:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Singh a écrit :

Effectivement, mais je suis rarement pisté par des personnes munies de jumelles IR quand je randonne. wink

Singh, penses-tu que cette reflexion inutile à sa place après un post aussi construit et argumenté que celui de Ith ?
Penses tu que nous soyons assez bête pour ne pas savoir dans quelle catégorie nous sommes à propos de la détection des IR* ?
Penses-tu que ton post motive à continuer à partager de la connaissance ?

roll

*edit: d'autant plus quand ce propos est relié à une information importante, celle concernant les émissions de chaleur. Si elles sont faibles à l'extérieur du système cela veut dire que c'est l'eau qui absorbe la majorité de la chaleur. A contrario, avec un réchaud normal, il est aisé de se rendre compte qu'une bonne partie de la chaleur produite navigue autour de la popote. Avec une caméra thermique, je suppose que l'on verrai un beau panache blanc de gaspillage sur le dessus de l'ensemble.

Dernière modification par jeanjacques (19-09-2016 14:19:58)

Hors ligne

#17 19-09-2016 14:11:34

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

pour ceux qui ne connaissent pas : le stormy de chez markill que l'on pouvait pendre (utile en paroi) et qui était un système intégré protégeant du vent et récupérant bien la chaleur. D'où une amélioration du rendement en condition réelle.


dea5fd4dd69067611db09801e1bb372cc18c99.jpg
dca1913ccf4a40ee1c47a61c81eb95b34bf98a.JPG

On pouvait aussi suspendre le long du réchaud la cartouche de gaz par une chainette (à cette époque il existait de petites bouteilles plus hautes que large). Pratique dangereuse, sauf par temps froid, mais moins dangereuse que de faire de l'alpinisme déshydraté.

Quelque part, les réchauds de type Jetboil sont ses descendants (on trouve des kits pour les pendre).

05e9f01e31eb06d7a3b42fffcad62efd2f5fbd.jpg

31a191a80b9900f69df93d457f9bd8b5907434.jpg


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#18 19-09-2016 14:18:57

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

ith a écrit :

Ce n'est pas une solution valable pour un MUL qui ne retient que le critère du poids.

Pour le moment, c'est bien ce critère qui me retient:

MSR Reactor System 1,7L: 496g
Popote 2L titane + réchaud gaz inversé: 170 + 180 = 350g

MSR Reactor System 1L: 417g
Popote 900ml titane + réchaud gaz normal: 65+55 = 120g

Car même en partant du principe de la cartouche économisée, cela ne convainc pas.

Mais j'ai connu plusieurs situations qui me font m'intéresser à ce système, à chaque fois dans des conditions dégradées, deux exemples:

-épuisé et assoiffé, 4000m passé, fonte de neige dans la pente en ne veillant que peu à la sécurité:
4572_dscf6223_19-09-16.jpg
Dextérité amoindrie, réchaud en équilibre précaire, pas moyen de bouger en cas de problème (sac à dos et affaire aussi en équilibre), pantalon et collant qui empêche de savoir si la chaleur est trop proche. Sans parler de l'efficience de l'ensemble dans ces conditions.

-bivouac hivernal sur un sommet à plus de 3000m, la tente non montée (épuisement encore et mauvaise gestion), le vent tourne au moment où on démarre le réchaud, le parevent et ceux improvisés autour se révèlent trop peu efficaces, on passera une cartouche moyenne entière pour à peine 3L d'eau.

Pour finir, deux autres bons points de ce système intégré:

-la faible probabilité de contaminer le bruleur avec l'eau de la popote ou pire la nourriture. Cela m'est arrivé un nombre incalculable de fois avec souvent de réelles difficultés à refaire fonctionner le réchaud normalement.

-la possibilité de faire à manger au fond de son sac de couchage beaucoup plus aisément. La fonte de neige prend un temps phénoménal (cela se compte parfois en heure) et c'est à chaque fois un moment pénible en fin de journée, à grelotter en patientant. Je préférerais de loin avoir à tendre un bras en dehors du sac de couchage en sachant que le système que j'alimente est stable, ne demande pas de réajuster le couvercle et le parevent, de regarder si la flamme ne le lèche pas trop, etc...

Dernière modification par jeanjacques (19-09-2016 14:23:39)

Hors ligne

#19 19-09-2016 14:24:15

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Merci pour vos contributions éclairantes les gars! De mon côté, avec une vision un brin empirique, je constate qu'en plein air mon eau chauffe BEAUCOUP plus vite avec un Jetboil qu'avec mon autre réchaud (Optimus Crux et Trek 900 de SnowPeak). Du coup ça me permets de transporter moins de gaz. En fin de compte il reste bien difficile de trancher la question initiale...


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

#20 19-09-2016 14:30:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Toujours à la vue de quelques années d'utilisations...

Pour le poids : si on compte un parevent, une pince et les e****dements, c'est parfois une solution envisageable.

Par exemple, on renverse souvent la popote sur un réchaud (encore plus réchaud colonne) particulièrement si on fait fondre de la neige (faut ouvrir touiller souvent) le réchaud posé sur la neige (rarement plat, instable...)....C'est source de gaspillage, d’embêtement (sac mouillé), de dégâts (tapis de sol) et de blessure (brulures, encore constaté cet été).  Limiter les e***rdements est toujours une bonne idée dans les trucs engagés, les tentes peuplées et/ou encombrées.

Autre exemple : certains jetboil ont un indicateur de chaleur intégré sur le corps du truc. On peut penser que c'est gagdget, mais c'est super pratique : plus besoin d'ouvrir constamment le couvercle pour vérifier où on en est (moins de manip, moins de risque meilleur rendement) et on peut éviter d'arrêter le réchaud trop tard quand l'eau est déjà en train de bouillir (idem+ moins de vapeur si lieu clos).

jeanjacques a écrit :

-la faible probabilité de contaminer le bruleur avec l'eau de la popote ou pire la nourriture. Cela m'est arrivé un nombre incalculable de fois avec souvent de réelles difficultés à refaire fonctionner le réchaud normalement.

-la possibilité de faire à manger au fond de son sac de couchage beaucoup plus aisément. La fonte de neige prend un temps phénoménal (cela se compte parfois en heure) et c'est à chaque fois un moment pénible en fin de journée, à grelotter en patientant. Je préférerais de loin avoir à tendre un bras en dehors du sac de couchage en sachant que le système que j'alimente est stable, ne demande pas de réajuster le couvercle et le parevent, de regarder si la flamme ne le lèche pas trop, etc...

Sur le premier point, le MSR a ce défaut. L'eau (ou un liquide) peut ruisseler et entrer dans les trous latéraux et finir sur le réchaud. Pas souvenir de ça sur le jet boil.

Il faut aussi penser (pour le jetboil) que poser le bol chaud sur un truc mouillé ou sale entraine que les ailettes sont souillées et pas facile à nettoyer. Ce n'est pas un gros problème avec le MSR (le système est différent). Une popote à fond plat pose bien moins de problème.

C'est pour ces raisons que sur les photos ci-dessus les gens utilisent des réchauds suspendus dans les tentes (attention au CO, particulièrement avec le MSR). On a bien moins de risque de renverser quelque chose.

Deux bémols sur ces réchauds :
- le jetboil fait parfois un petit "boum" quand on l'allume. Surtout si le piezo n'allume pas du premier coup (ancien modèle). Le gaz s'accumule dans le système. C'est pas terrible dans une tente à proximité de la toile.
- Le MSR est vraiment très résistant au vent (et consomme guère plus)....une fois allumé. Mais c'est galère de l'allumer dans le vent.
- C'est fiable, mais pas facilement réparable une fois cassé (système intégré).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 19-09-2016 15:18:14

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Merci du partage ith.  smile

C'est aussi un système qui m'a intéressé par grand froid pour sa plus grande sécurité et le gain de carburant.
Le seul modèle existant permettant de retourner la cartouche semble être le Power stove chez Primus. Annoncé à 805 grammes avec une popote de 1.8 L, ça peut faire hurler par rapport à un Optimus Vega+popote+pare vent affichant moitié moins, mais le poids comprend une housse, une gamelle en plastique, un très gros couvercle et un piezo imposant.

Pour l'instant en sortie froide je préfère limiter le poids de mon sac en combinant réchaud à gaz et cuisine au bois, où les ailettes d'une popote optimisée sont un handicap. En condition polaire sans bois, le power stove serait sûrement un meilleur choix. D'autant qu'il peut aussi se transformer en réchaud à essence si les températures plongent véritablement.

Edit : et le réchaud est compatible avec la popote 3L (annoncée à 540 gr ! ) du fabriquant. Puisque je sais que jj aime les grosses popotes.  wink  big_smile

Dernière modification par Archimboldi (19-09-2016 15:24:58)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#22 19-09-2016 16:03:06

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Il y a aussi le Jetboil Joule en gaz inversé.

Jetboil fait aussi un modèle Ti à 230g avec le bol (aperçu sur BPL), pas en inversé par contre, mais pour relativiser le poids du système.


He likes it cold !

Hors ligne

#23 19-09-2016 16:17:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Archimboldi a écrit :

Edit : et le réchaud est compatible avec la popote 3L (annoncée à 540 gr ! ) du fabriquant. Puisque je sais que jj aime les grosses popotes.  wink  big_smile

Il faut se méfier de l'utilisation des popotes optimisées sur des systèmes non prévus. En théorie cela fonctionne...en pratique c'est moins clair.

AMHA : l'avantage des systèmes intégrés c'est qu'ils sont optimisés sur le trio brûleur/popote/récupérateur de chaleur. Par exemple sur le jet boil le brûleur est peu puissant de façon à optimiser le flux de gaz chaud dans les ailettes. De même, le pot est isolé par un manchon avec un couvercle pour éviter qu'il ne se refroidisse trop (si on arrête de chauffer et que l'on spéare le pot les ailettes entrainent un refroidissement ++).

J'avais fait pas mal d'essai avec le radiateur/échangeur/coupe vent démontable disponible chez MSR. C'était très mitigé. Parfois le radiateur agissait comme refroidisseur et la popote chauffait moins bien que sans!

Pour moi l'avantage des jet boil c'est le coté pratique du système. Les systèmes de type Eta (ancêtre power stove) sont parfois complexes à mettre en oeuvre avec plein de petits trucs à mettre en place, en plus du poids c'est rédhibitoire pour moi : un réchaud doit pouvoir se manipuler avec des gants (ou mieux : des moufles). Evidemment j'en ai eu un pour me permettre cet avis (je crois que les nouveaux modèles sont moins pire, le petit modèle testé chez DM est pas mal).

Le jetboil joule inversé me semble être une usine à gaz.  hmm


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 19-09-2016 18:23:26

Singh
Membre
Inscription : 18-08-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

jeanjacques a écrit :
Singh a écrit :

Effectivement, mais je suis rarement pisté par des personnes munies de jumelles IR quand je randonne. wink

Singh, penses-tu que cette reflexion inutile à sa place après un post aussi construit et argumenté que celui de Ith ?
Penses tu que nous soyons assez bête pour ne pas savoir dans quelle catégorie nous sommes à propos de la détection des IR* ?
Penses-tu que ton post motive à continuer à partager de la connaissance ?

Tiens, c'est bien la première fois que l'aspect tacticool devient un argument sur RL. lol

Je pourrai dire qu'en situation "tactique", je préfère de loin les plats autochauffants des MRE US ou IDF (dans cet ordre) dont la signature IR est, soit dit en passant, bien plus faible que celle de n'importe quel réchaud*. Mais on risquerait de m’indiquer gentiment le chemin du forum de David Manise (alors que ce n'est pas si mulet en fait : on économise le réchaud, le carburant et même la popote). wink

Maintenant, je trouve nettement plus pertinents vos commentaires (les tiens et ceux d'Ith) sur l'intérêt des Jetboils et assimilés pour leur facilité d'utilisation simplifiée par grand froid. Mais peut-être ceci mériterait-il un fil spécifique plutôt qu'un fil qui concerne l'intérêt de prendre un Jetboil pour une randonnée d'été en Islande avec sa copine ?

* donc ça doit être bien: toute la chaleur reste dans la boite.

Hors ligne

#25 19-09-2016 19:12:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Gaz optimisé - Dois-je jeter mon JetBoil?

Ce sont des réchauds faits pour du court terme mouvementé comme de l'alpinisme himalayen, mais si on ne part pas dans une optique de souffrance, le surpoids et l'encombrement sont trop pénalisants pour ma part...

Hors ligne

Pied de page des forums