Aller au contenu

#101 12-10-2015 17:39:41

Fadade
Membre
Inscription : 28-10-2014
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

En tant que voyageur, je suis un gros fan de cette femme. Je pense qu'il fallait un catactère comme le sien pour faire ce qu'elle a fait à cette époque et pour une femme en plus.

Concernant la randonnée, c'est effectivement surtout pendant son voyage à Lhassa qu'elle va nous intéresser.
Son sac était énorme. Il faut dire qu'elle transportait un appareil photo bien plus imposant que les reflex dont on parle sur un autre fil. Elle en fit d'ailleurs la remarque dans son livre, s'interrogeant sur l'obligation de ramener des photos.
Plus MUL dans le principe, même si elle n'avait pas de silnylon 20D à l'époque, l'utilisation d'un tarp et de son bâton de marche comme mât!  wink

Hors ligne

#102 30-11-2015 15:20:25

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je voulais vous parler de deux livres que j'adore, édités par Gallmeister (littérature américaine des grands espaces).
Le premier, petit livre léger qui ne pèsera pas trop dans votre sac a dos, est un ovni littéraire, déjà cité par Trevize et Caroline73:
"L'homme qui marchait sur la lune" d'Howard Mc Cord.

9328_5102-cover-moon-5324c2b428ceb_30-11-15.jpg

On suit un vétéran de la guerre de Corée qui arpente une montagne dans le désert du Nevada. Cette montagne, la Lune, est pour lui un refuge, loin de la folie des hommes. Mais un randonneur inconnu vient troubler sa tranquillité. Entre ce marcheur solitaire et son poursuivant s'engage alors un jeu du chat et de la souris...
Ce "polar" aborde quelques techniques mul, ce qui est plutôt rare en littérature. Un régal.

Le deuxième, "Shibumi" de Trevanian, restera à la maison, vu son poids. Je le recommande chaudement aux amoureux des Pyrénées et de spéléologie...

9328_0206-coverb-shibumi-532600a28a33c_30-11-15.jpg

Roman d'espionnage inclassable, on y découvre Nicholai Hel, fils d'une comtesse Russe blanche, élevé au japon où il deviendra un redoutable tueur, sorte de samourai solitaire, mercenaire agissant pour des causes nobles...
Retiré dans son château du pays Basque, Nicholai va devoir sortir de sa retraite pour affronter la Mother Company (genre de World company des guignols)...
Porté par une écriture somptueuse, ce roman d'espionnage intelligent aborde la randonnée, la spéléologie et bien plus encore.
Un bijou!

Dernière modification par hayduke (30-11-2015 15:25:32)

Hors ligne

#103 02-12-2015 08:32:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

bonjour

Souvenirs d'un montagnard d'Henry Russell est disponible gratuitement en format PDF à la BNF via Gallica, le style est celui du 19 eme siècle mais le livre n'en est pas moins fort intéressant .

Dernière modification par Magne2 (02-12-2015 08:34:22)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#104 25-09-2016 16:15:54

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Vous avez peut être lu  Born To Run de Christopher Mc Dougall et vous etes peut être devenu coureur minimaliste

l'auteur à commis un nouvel opus Tous des Héros

fil rouge  l'enlèvement du Général Kreipe en Crète pendant la seconde guerre mondiale par les services secrets Britanniques et la résistance Crètoise
  ( comment des gens ordinaires ont pu survivre à des efforts importants avec un régime alimentaire pauvre )
nous suivons donc l'auteur qui refait le trajet en compagnie de deux anglais historiens amateurs

et nous allons  aussi parler entre autres de la Méthode Naturelle de Georges Hébert l'ancêtre si l'on peut dire du Parkour et des Yamakasi
et last but not least d'alimentation de l'effort ...basé sur les travaux deTim Noakes et de Phil Maffetone   pour faire simple les glucides transformés lents ou rapides sont votre ennemi dans le cadre sportif  ou quotidien


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#105 11-10-2016 08:38:26

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Plus d'excuses pour ne pas le lire: "Le gang de la clef à molette", le livre culte de Ed ABBEY, vient enfin de sortir en poche!
9328_5690-cover-gang-5750369fa7866_11-10-16.png
Au programme : éco-terrorisme, longues marches dans les déserts de l'ouest Américain et franche rigolade!

Hors ligne

#106 11-10-2016 09:52:38

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:52:05)

Hors ligne

#107 11-10-2016 10:47:36

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je ne sais pas s'il a déjà été cité sur RL, mais Pete Fromm est un auteur américain très recommandable, l'une des grandes voix de l'ouest américain. Son livre le plus connu est "Indian Creek", un témoignage sur l'hiver qu'il avait passé seul dans une cabane, à garder un bassin de poisson dans un coin perdu des Rocheuses, alors qu'il était étudiant et ne connaissait rien à la vie sauvage qu'il allait devoir affronter. "Une oeuvre d'apprentissage d'une drôlerie irrésistible et d'un réalisme cruel" a écrit un critique littéraire. C'est vrai que l'on ne s'ennuie pas une seconde en lisant ce livre dont l'auteur est un peu devenu une légende. Ce n'est pas de la randonnée légère, mais ça montre comment on peut survivre dans des conditions hivernales difficiles. Je l'ai rencontré récemment dans une librairie lors d'une tournée qu'il a fait en France avec son éditeur Gallmeister pour présenter son nouveau livre "Le nom des étoiles", qui retrace le même genre d'aventure vécue par lui-même, mais sur un mois, et alors qu'il était beaucoup plus âgé (marié deux enfants) et expérimenté, avec un passé de garde de parc. Ce nouveau livre retrace son parcours de vie avec des anecdotes sur sa vie de ranger. Pete Fromm est très sympa et vit maintenant de son écriture. Indian Creek est à lire en premier.

Dernière modification par enrico (11-10-2016 11:07:24)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#108 11-10-2016 12:41:25

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je confirme !  Indian creek de Pete Fromm est une vraie pépite. Je le conseille souvent à la librairie pour les lecteurs qui veulent s'initier au Nature writing. C'est un vrai livre mul, il est en poche et pas bien épais, donc idéal à lire au bivouac, éclairé par un feu de bois bien sûr ! wink
Un régal, comme tout le catalogue des éditions Gallmeister  (non, non, je n'ai pas d'actions chez eux...) !

Hors ligne

#109 11-10-2016 13:12:06

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

hayduke a écrit :

Je confirme !  Indian creek de Pete Fromm est une vraie pépite. Je le conseille souvent à la librairie pour les lecteurs qui veulent s'initier au Nature writing. C'est un vrai livre mul, il est en poche et pas bien épais, donc idéal à lire au bivouac, éclairé par un feu de bois bien sûr ! wink
Un régal, comme tout le catalogue des éditions Gallmeister  (non, non, je n'ai pas d'actions chez eux...) !

En édition de poche ? Tu es sur ?

Concernant Gallmeister, la nouvelle coqueluche de l'édition, mon libraire l'a récemment couronné "éditeur de l'année" lors d'une petite célébration.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#110 11-10-2016 13:17:46

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Il est disponible dans la collection de poche de Gallmeister, Totem et en édition grand format avec des photos du séjour à Indian creek, réédité pour les 10 ans de Gallmeister.

Hors ligne

#111 11-10-2016 13:20:43

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

il est   disponible aussi  en édition numerique


Édit suppression d'un lien

Dernière modification par Magne2 (11-10-2016 14:29:32)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#112 11-10-2016 13:44:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Magne2 a écrit :

il est   disponible aussi  en édition numérique

Personnellement, je n'aime pas lire sur liseuse électronique et surtout, dans une conversation à laquelle participe de toute évidence un libraire, j'évite de faire de la pub pour A....n, car je suis très attaché à la vie, pour ne pas dire à la survie, de mon libraire. smile

EDIT : suppression du lien sur "numérique"

Dernière modification par enrico (11-10-2016 14:38:53)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#113 11-10-2016 14:01:51

hayduke
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 08-12-2014

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Merci Enrico !!!  wink

Hors ligne

#114 11-10-2016 14:11:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

hayduke a écrit :

Merci Enrico !!!  wink

wink  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#115 11-10-2016 14:27:26

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je n'ai rien contre les libraires surtout quand je ne connais pas leur dite qualité
D autres part certains éditeurs proposent aussi leurs livre en numérique, je viens de finir une histoire de l Espagne en 900 pages et ben c'est pratique de le lire en numérique

Je vais corriger mon lien précédent


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#116 17-10-2016 19:58:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Fadade a écrit :

Concernant la randonnée, c'est effectivement surtout pendant son voyage à Lhassa qu'elle va nous intéresser.
Son sac était énorme. Il faut dire qu'elle transportait un appareil photo bien plus imposant que les reflex dont on parle sur un autre fil. Elle en fit d'ailleurs la remarque dans son livre, s'interrogeant sur l'obligation de ramener des photos.
Plus MUL dans le principe, même si elle n'avait pas de silnylon 20D à l'époque, l'utilisation d'un tarp et de son bâton de marche comme mât!  wink


Tu confonds avec son 1er voyage , à Lhassa elle n'avait  pris que le strict minimum, sauf des bouillottes: mais il faut dire que l' organisme des montagnards était autre que celui d'une citadine, même aguerrie, je crois qu'on ne peut pas tout rattraper ... plus troublant http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article270


J'ai commencé Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie, Ze anthroplogue arctique français- on en avait parlé avec Magne2 sur le fil d'Archimboldi; petite déception, car il arrive dans ce bled du Nord Groenland dans un village déjà profondément modifié/acculturé par les danois et avant eux les passages de baleiniers; justement il parle de l'introduction du bois, en rapport, en en une seule génération, avec la mise en place d'une porte dans les iglous, liée à la baisse de métabolisme chez les inuits... Sinon ça m'a l'air bien: quelques tics littéraires mais dans l'ensemble, ça décolle bien. C'est à dire que c'est vivant, le type a une petite plume quand même, c'est donc à mi-chemin entre l'étude brute et le récit de voyage. A conseiller aux Nordistes wink

Hors ligne

#117 17-10-2016 22:18:07

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

smile Salut,

Juste pour vous signaler le dernier ouvrage de Sylvain Tesson,  "Sur les chemins noirs". Une traversée sud nord de la France, en rando du Mercantour à la presqu'île du Cotentin,par les sentiers et chemins vicinaux, ces petits fils noirs sur les cartes IGN au 1/25000ème, via la dernière diagonale verte encore épargnée par l'urbanisation.

Un cheminement, une introspection ainsi qu'une réflexion au long cours, qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de marche et de nature.

Pas orienté sur les accessoires mais sur l'essentiel. La démarche, elle-même très épurée, devrait satisfaire les puristes.

Un style agréable comme à l'accoutumé, mais une approche approfondie.

Une méditation sur soi, l'amitié, le regard d'autrui, la nature et la technique, le sens donné à notre monde.

Les bienfaits de la marche et du recours aux forêts, en période de souffrance, de peine et de rémission.


Un exemple impressionnant. Chapeau bas.      5587_chemins_noirs_17-10-16.jpg

Dernière modification par cernunos (17-10-2016 22:34:27)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#118 19-10-2016 17:40:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :

Tu confonds avec son 1er voyage , à Lhassa elle n'avait  pris que le strict minimum, sauf des bouillottes: mais il faut dire que l' organisme des montagnards était autre que celui d'une citadine, même aguerrie, je crois qu'on ne peut pas tout rattraper ... plus troublant http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article270


Pour finir sur Alexandra David néel: mon conseil est de ne pas lire tout d'un trait, ça peut lasser, et notamment son orgueil et mépris pour les autochtones finit par être écoeurant. A préciser, sa dernière intendante aurait dit qu'elle était un himalaya d'orgueil, un océan d'autoritarisme, quelque chose dans le genre. Après 70 ans de pratiques, tournées vers le boudhisme tibétain (axé en partie sur la compassion lol ), on peut parler d'échec spirituel complet big_smile

Hors ligne

#119 23-10-2016 12:37:16

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Je suis d'accord avec toi Cernunos, ce nouveau livre de Tesson est vraiment excellent et je m’apprêtais à le signaler quand j'ai lu ton message.

L'écriture y est plus soignée que dans ses autres livres, avec un style sans lourdeur... vraiment léger. C'est aussi le ton un peu mélancolique d'un homme qui ne pourra plus jamais cavaler dans les montagnes, et qui arpente les sentiers en cherchant le souvenir de sa mère dans le reflet d'un étang...
Mon seul regret est qu'il ne soit pas plus long.

Une grande réussite littéraire en tout cas.

Dernière modification par Rouquemoute (23-10-2016 12:38:02)

Hors ligne

#120 23-10-2016 15:22:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Etonnant... je n'aime pas Tesson, mais je reconnais qu'entre les;deux livres que j'ai lu (Marche dans le ciel et Forêts de Sibérie) il y a eu une amélioration... d'une manière générale la littérature de voyage produit peu de génies littéraires.

Dernière modification par Bilbox (23-10-2016 16:43:21)

Hors ligne

#121 23-10-2016 16:15:44

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Sans parler de génie et chez nos voisins d'outre manche
La route d'Oxiane d'un Byron dont j'ai oublié le prénom chez Payot poche
Un petit tour dans l'hindu kuch d Eric newby idem
And Last but not  least Mani de P L Fermor  idem mais pas en poche

Dernière modification par Magne2 (23-10-2016 19:22:05)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#122 23-10-2016 16:52:21

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

smile Salut,

Et tous les innombrables chefs d’œuvres produits par des auteurs qui n'auraient pu les écrire sans avoir voyagé, souvent beaucoup, et dans les conditions, difficiles, des temps passés... Le voyage n'était toujours pas un thème en soi mais la source des inspirations...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#123 23-10-2016 17:11:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

cernunos a écrit :

smile Salut,

Et tous les innombrables chefs d’œuvres produits par des auteurs qui n'auraient pu les écrire sans avoir voyagé, souvent beaucoup, et dans les conditions, difficiles, des temps passés... Le voyage n'était toujours pas un thème en soi mais la source des inspirations...

Des exemples seraient peut-être plus parlants... wink
Perso je parle bien de "littérature de voyage", et je maintiens que souvent c'est moyen, du strict point de vue littéraire.

Hors ligne

#124 23-10-2016 17:17:30

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bilbox a écrit :

d'une manière générale la littérature de voyage produit peu de génies littéraires.

- d'une manière générale la littérature produit peu de génies littéraires

- d'une manière générale l'art tout court produit peu de génies

- ne pas confondre littérature de voyage qu'on lit à la plage (Horn) et littérature inspirée par le voyage, avec tous ses thème sous-jacents : lenteur, dépassement de soi, solitude, rencontres, etc (Ollivier, Le Breton, Tesson, Fisset...).

Dernière modification par user404 (23-10-2016 17:19:06)

Hors ligne

#125 23-10-2016 18:08:57

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Hé hé, certes wink , mais c'était une sorte d'euphémisme pour dire que c'est souvent moyen, voire pire (je n'ai pas lu le dernier Tesson, mais je n'apprécie pas - d'un point de vue littéraire et humain... il y a également une part de subjectivité évidemment, certains bouquins de Hesse, comme le Jeu des perles de verre, me sont tombés des mains, alors que c'est objectivement abouti.)

Hors ligne

Pied de page des forums