Aller au contenu

Annonce

#1 18-09-2016 18:59:42

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

[Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

e06fa4e91d79be978ef4a6856a492baafdcf7f.jpg


En juin 2016, nous sommes partis sur le Cape Wrath Trail, une randonnée longue distance écossaise. Un itinéraire qui a déjà attiré plusieurs MULs du forum, on peut retrouver leurs récits sur le wiki. Un grand merci à damien8402, µµ, ThorTillas pour leurs informations précieuses smile

Le Cape Wrath Trail est un itinéraire d'environ 350 à 400 km, il y a beaucoup de variantes possibles. Au départ de Fort William, il rejoint le cap Wrath à travers les régions sauvages des Highlands. Il n'y a que très peu de hameaux, qu'une petite ville hors de l'itinéraire principal et il n'y a pas toujours de sentier, c'est parfois un no man's land ! Comme nous étions limités en temps, nous sommes partis de Glenfinnan (1j de marche de Fort William) et nous avons atteint le cap au bout de 13 jours (détail de l'itinéraire jour par jour).

f03a0e5473375f9a4100c81f42eef1533d2c7b.jpg


Comme lors de mon premier trek en Ecosse, je suis parti en kilt big_smile Cette fois, comme je partais beaucoup plus longtemps, je l'ai combiné avec une jupe-pluie. Un kilt en rando, ce n'est pas négligeable car il pèse tout de même 1,3 kg ! A retrouver sur mon site mon test du kilt en rando. Comme je ne souhaitais pas prendre l'avion avec mon kilt, ni me balader à Paris et Glasgow avec lol, j'avais en plus un short. Pour les détails de notre équipement, vous pouvez consulter la liste complète de notre matos. Nous avions des sacs qui variaient suivant les ravitaillements. Au plus lourd, on a transporté 5 jours de nourriture.

Il y a une chose qui n’était pas adaptée dans notre équipement, ce sont nos matelas autogonflants, des Thermarest Prolite Small. Alors que je l’utilise depuis des années sans souci. Mais là, comme nous avons surtout profité des bothys (refuges non gardés) et bivouaqué que 2 fois. Le sol en bois des refuges était bien moins douillé qu’un sol naturel meuble (terre). Du coup, un matelas de 2,5 cm d’épaisseur était trop juste, on était un peu raide du dos.

Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands
En kilts, nous nous sommes lancés sur le Cape Wrath Trail, une randonnée longue distance, qui au départ de Fort William rejoint le cap Wrath à travers les régions les plus sauvages d’Écosse. Une randonnée dans les Hautes Terres qui a été plus sportive que prévu. Une météo pas toujours favorable, des chemins marécageux, un nombre de jours limités… nous ont retardés et fatigués. Heureusement, les nombreux bothys présents tout au long de l'itinéraire nous ont permis de nous reposer et de passer d'agréables soirées. La grandeur sauvage des Highlands a fait le reste !

EDIT : A lire, le récit de notre traversée des Highlands


Vous pouvez retrouver cette aventure en détail, avec le récit, l'itinéraire, la liste du matos et bien sûr les photos, sur mon site www.dubuis.net/aventures/cape-wrath-trail

Dernière modification par simon (06-04-2019 15:22:24)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#2 19-09-2016 09:54:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

Interessé par la région, je vais lire ton récit avec plaisir smile

Hors ligne

#3 19-09-2016 10:03:04

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

Merci pour ce récit , c'est toujours un plaisir à lire  smile

Hors ligne

#4 19-09-2016 10:17:24

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

Salut Simon,

+ 1 avec Jean Jacques. Tes récits en plus d'être passionnants, sont source d'inspiration, je pense à la traversée des Alpes par exemple  wink merci +++

Hors ligne

#5 20-09-2016 15:40:32

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

merci pour le récit;très intéressant.

Hors ligne

#6 25-09-2016 21:50:20

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

En plus du retour, un avis sur la Flylite m'intéresse smile Surtout sur la résistance au vent et à la pluie avec ce toit plat.

Hors ligne

#7 26-09-2016 07:53:32

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

jeanjacques a écrit :

un avis sur la Flylite m'intéresse smile

Retour de Simon sur la Flylite

Dernière modification par blogeais (26-09-2016 07:54:07)

Hors ligne

#8 26-09-2016 14:16:20

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

Désolé de mon absence, ma connexion internet est HS depuis que j'ai ouvert le poste sad
Je reviens vers vous rapidement (j'espère !)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#9 12-10-2016 14:31:47

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Cape Wrath Trail - Traversée des Highlands

Et voilà, le récit est en ligne  smile
J'ai ajouté le lien en bas du le message initial

jeanjacques a écrit :

En plus du retour, un avis sur la Flylite m'intéresse smile Surtout sur la résistance au vent et à la pluie avec ce toit plat.

blogeais a déjà mis le lien, merci
Effectivement, j'ai réalisé un test qui a été publié sur i-Trekkings et j'en parle dans le récit également.Ce n'est pas une tente adaptée pour l'Ecosse (de mon avis). Elle n'a pas une grande résistance au vent, c'est plutôt un couloir à courant d'air. Quant avec la pluie, le toit à tendance à s'affaisser. Mais comme nous n’avions que très peu de bivouac, je ne voulais pas porter une tente durant deux semaines. Elle ne pèse que 750g, pour du dépannage c'est pratique smile Par contre en forêt, lorsque j'étais dans les Caraptes d'Ukraine, elle était top !


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

Pied de page des forums