Aller au contenu

#51 06-12-2006 21:15:52

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

dany a écrit :

possibilite d'utiliser un baton de trekking pour changer changer le profil de plat en triangle (ce qui est deja possible avec le contrail

hein???? moi pas comprendre... wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#52 07-12-2006 13:46:57

dany
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-07-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

il y a trois photos du montage arriere en triangle sur le forum practicalbackpacking, voir le post de Franco vers la fin de la page

http://www.practicalbackpacking.com/for … 188&page=2

une image vaut mille mots....

Hors ligne

#53 07-12-2006 16:27:16

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Hé hé, commence à devenir franchement interessant cet abri smile smile et j'adore la réactivité de H Shires aux critiques et suggestions des clients et clients potentiels!

Merci pour le lien!
Ce Franco est étonnant, c'est un australien ami de H Shires qui se procure toute les nouveautés, il poste des photos de tarptents sur pleins de forum.  A une époque, il avait un kangorou en pension chez lui qui était très étonné par le Rainbow monté dans le jardin lol


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#54 07-12-2006 17:31:57

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Et il est à -15% en ce moment, avec un taux de change €/$ plutôt favorable.

Hors ligne

#55 07-12-2006 19:08:14

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Juste pour dire, en passant, que le modèle rainbow va également être amélioré avec un montage "storm" (rabaissement des murs au sol possible) et le remplacement des scratchs de fermeture de la porte par une fermeture éclair. Livrable en février apparemment.

Sinon, le kangoorou qu'on voit sur les photos de Franco s'appelle "Franco the Roo" (c'est un orphelin dont des amis à lui prenne soin pour après le relâcher): Franco the Roo.

Ciao

Dernière modification par zaack77 (07-12-2006 19:10:36)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#56 08-12-2006 08:00:24

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

zaack77 a écrit :

Salut deji,

Pourrais tu prendre des photos de l'avant de la tente lorsque la porte est fermée? Sinon, tu as en eu pour combien avec les frais de port (en €)?

Merci
Ciao

desole, je ne vois ce post que ce jour. J'en ai eu tres precisement pour 196 euros : tente + mat +tapis en tyvek + 2 tubes d'etancheifiant (1 est suffisant en fait) + port. Pas de frais de douane. Recu en moins d'une semaine.
Je vais essayer de prendre des photos ce we.


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#57 07-01-2007 15:37:32

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

deji a écrit :
gralles a écrit :

pour deji: tu as la cloudburst et je suis très intéressé par ce produit ; mais un détail m'échappe sur le site tarptent dans sa description : elle est bien livrée avec un tapis de sol, comme on peut le voir sur les photos ? et   quel est l'intérêt de l' Extended sewn-in flooring ?

Merci bien de me répondre.

Je suis tres content du produit. Il y a 2 modeles, dont 1 avec tapis de sol, c'est celui que je possede. l' Extended sewn-in flooring correspond a la petite avancee que fait le panneau avant une foisd ferme. attention : il ne descend pas jusqu'au sol

Merci deji pour ces informations précieuses.
Cependant j'aurais une question à te poser : J'aimerais utiliser le modèle Contrail lors d'un voyage en afrique et souhaiterais savoir si la moustiquaire et le système de fermeture (avec option extended sewn-in floor) sont efficaces contre les petites bêtes. Avec la chaleur et l'humidité, il est essentiel d'avoir une tente bien ventilée : c'est pour cette raison que je m'oriente vers ce modèle.

Hors ligne

#58 08-01-2007 08:01:22

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

explo-franck a écrit :
deji a écrit :
gralles a écrit :

pour deji: tu as la cloudburst et je suis très intéressé par ce produit ; mais un détail m'échappe sur le site tarptent dans sa description : elle est bien livrée avec un tapis de sol, comme on peut le voir sur les photos ? et   quel est l'intérêt de l' Extended sewn-in flooring ?

Merci bien de me répondre.

Je suis tres content du produit. Il y a 2 modeles, dont 1 avec tapis de sol, c'est celui que je possede. l' Extended sewn-in flooring correspond a la petite avancee que fait le panneau avant une foisd ferme. attention : il ne descend pas jusqu'au sol

Merci deji pour ces informations précieuses.
Cependant j'aurais une question à te poser : J'aimerais utiliser le modèle Contrail lors d'un voyage en afrique et souhaiterais savoir si la moustiquaire et le système de fermeture (avec option extended sewn-in floor) sont efficaces contre les petites bêtes. Avec la chaleur et l'humidité, il est essentiel d'avoir une tente bien ventilée : c'est pour cette raison que je m'oriente vers ce modèle.

Bjr
la tente est entierement fermee et aiucune bestiole ne peut rentrer une fois fermee. L'option extended sewn-in floor est de serie maintenant et il faut preciser au contraire si on ne la veut pas. La ventilation est tres importante entre les parois, le fond et la porte en moustiquaire


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#59 19-06-2007 10:19:38

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

La Contrail de Tarpent me tente (...) énormément, car j'ai comme l'impression que je vais retrouver le même genre habitabilité qu'avec ma vieille Mountain Marathon, mais avec une hauteur sous plafond plus conséquente. Et par la même occasion aussi diviser bien plus que par 2 le poids emporté !
Mais quelq'un ici présent a-t-il déjà acheté cette tente ?

Pour le moment, plusieurs questions restent en suspend :
- Je fais 1,82m...et la longueur habitable annoncée est de 2,31m. Celle que j'ai fait 2,44m...mas pourtant il me semble que je n'ai pas beaucoup de marge au final, une fois allongé...Fausse sensation ou peur du contact avec la toile ???? Sais pas... Mais il est vrai que le fond de la tente est plutôt vertical (comme le côté "tête"), et ça doit forcément aider pour l'habitabilité.
- les sardines livrée sont-elles en alu ou en titane ? (je ne crois pas trop à la deuxième possibilité). Je ne vois pas cette info sur le descriptif du site, ou je l'ai loupé).
- Je me pose la question de l'utilité de demander à HS (si possible) de rajouter un ou deux points de fixation supplémentaite sur chacun des deux longs côté (comme je l'ai illustré sur la photo) :

cae6bbcaa2642503cacd31856c97755910c957.jpg

... le but étant d'assurer une meilleurs résistance de la tarptent en conditions de vent. Est-ce utile ? Est-ce fiable. Est-ce qu'au final cela ne va pas plutôt fragiliser le tissu ?

- Qu'en est-il de la fixation du beak frontal en condition de vent. En scratch, est-ce que ça tient aussi avec le vent ?

- Pour ce qui est de la condensation, personne ne semble s'en plaindre, et ça a l'air de faire à peu près l'unanimité sur le forum (pour les autres modèles de la gamme en tous les cas). Et quoi qu'en disent les fabricants, il y toujours un peu de condensation à l'intérieur de la tente, quelque soit la qualité de la ventilation, et même si les mur sont en mousticaire.

J'envisage un usage 3 saisons "large", à savoir tout début du printemps (mars, avril...) jusqu'à la fin octobre, voir un peu plus si les conditions le permettent, en l'associant à un bon sac de couchage en duvet (que je recherche toujours d'ailleurs...).

Enfin, j'aimerais tellement la voir en vrai avant de franchir le pas... hmm    sniff...

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#60 19-06-2007 10:59:27

deji
Membre
Inscription : 07-02-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

snop a écrit :

.
- les sardines livrée sont-elles en alu ou en titane ? (je ne crois pas trop à la deuxième possibilité). Je ne vois pas cette info sur le descriptif du site, ou je l'ai loupé).
- Je me pose la question de l'utilité de demander à HS (si possible) de rajouter un ou deux points de fixation supplémentaite sur chacun des deux longs côté (comme je l'ai illustré sur la photo) :
... le but étant d'assurer une meilleurs résistance de la tarptent en conditions de vent. Est-ce utile ? Est-ce fiable. Est-ce qu'au final cela ne va pas plutôt fragiliser le tissu ?

- Qu'en est-il de la fixation du beak frontal en condition de vent. En scratch, est-ce que ça tient aussi avec le vent ?

-

j'ai achete ce modele je peus repocre a qq questions :
-sardines en alu
-il existe deja 1 point de fixation (invisible sur la photo) au milieu du panneau lateral
- le front break semble etre fiable
mais je n'ai jamais teste la tente "in vivo"


si ta vie est moin belle que tes rêves, vis tes rêves

Hors ligne

#61 19-06-2007 12:46:28

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Merci pour ta réponse Deji, ca fait avancer tout ça, et surtout les points d'interrogation disparaissent peu à peu...

Ben....y te reste plus qu'a te faire une petite sortie montagne (ben...demain par exemple ;/ ) pour faire un test "in vivo" (pouvu que ce  test  ne se termine pas en vive eau...). Ouais, parfois, la patience me fait creullement défaut ! smile

Je reste donc des plus intéréssé sur le ressenti que tu auras de ta tente lors de ta première sortie. N'hésite pas à faire partager cette belle expérience à tout le forum ! Et en plus, s'il y a des photos, et des gros plans sur les détails de la tente, alors là....ce serait le top !
Merci d'avance !
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#62 19-06-2007 14:54:47

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Salut Snop smile
J'ai longtemps lorgné sur cette tente (en fait je lorgne sur plein de tente depuis un bout de temps wink ).
Elle est fort intéressante!

Pour les sardines, j'ai eu ce genre de modèle en alu Easton 7075 E6, si ma mémoire est bonne, donc de l'alu du feu de dieu, ça pèse 10g, pas trop mal.

ce qui me fait peur avec le Contrail :

Avec un fort vent arrière, je vois bien la toile s'abaisser un bon coup, ajouté à cela la possibilité d'abaisser l'arrière pour la résistance au vent, ça risque de faire fort bas hmm donc risque de contact avec la toile, sac humide bof bof... M'enfin avec un sac un peu étanche ça doit passer.

Deuxième chose, le auvent... est-il assez grand pour cuisiner avec un réchaud à gaz (bien plus haut qu'un PRS).

Il devrait faire un sol en cuvette amovible, ce serait le top smile déjà pour augmenter éventuellement la taille du auvent pour popotter ou carrément pas prendre le sol le cas échéant.

Au final je me demande pourquoi il ne crée pas un modèle utilisant les deux batons de marche (on en a souvent deux, non?) avec le second à l'arrière pour rendre le truc vraiment habitable.

Sinon, la Taranis de Arklight est sortie... on attends les détails....


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#63 20-06-2007 17:29:43

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Merci Carn Mor Dearg et tafdak sur la possibilité de transformation de la Contrail en crêpe par fort vent arrière !
Quoique, je me demande, si, avec un peu de bricolage, étant donné qu'elle se monte avec un seul baton de randonnée, y'a peut-être la possibilité de bidouiller quelque chose au fond avec les 3 brins du baton restant. Mais ça reste à voir....et me semble tout de même assez douteux...

Reste qu'à l'heure actuelle, mon choix n'est toujours pas fait...et comme je ne suis pas pressé, je crois que je vais patienter encore un peu et continuer encore quelques temps avec ma vieille Marathon de TNF.
Et puis à juste titre, tu évoques l'arrivée de la Taranis...
Ca va encore nous faire lorgner dans tous les coins...On va finir par loucher à force...Et ça va pas arranger au final pour choisir.
Finallement, pour pas être emm**dé, la voix de la vérité serait probablement : "no tente". tongue
Radical, mais efficace question choix.

NB : je vais bientôt finir par coucher sous un arbre ou un gros cailloux si ça continue wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#64 20-08-2007 21:30:42

turnleft15
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 20-08-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Bonjour à tous,

Apprenti MUL, j'ai fait l'acquisition d'une Contrail au printemps. La conception est assez géniale en effet mais je suis confronté à des problèmes assez insolubles de condensation.

J'ai effectué quelques tentatives par beau temps, montage le plus haut possible, porte et front beak ouverts, orientation face au vent (très léger) pour une meilleure ventilation, y a rien à faire, çà condense, c'est un peu galère car il faut tout ressortir dès le soleil levé pour séchage. Ceci dit, il en va de même avec une double toit qui prend la rosée et le sac mérite toujours un petit séchage.

Alors sous la pluie, c'est de la folie, une tentative plutôt très humide. Montage temps sec au départ (temps chaud et hygrométrie à bloc, peu de vent), tout ouvert jusqu'à la pluie vers 1h du matin. Alors là, effet brumisation garanti puisqu'à chaque impact d'une goutte de pluie sur la toile, les gouttes de condensation éclatent en une bruine assez désagréable. Le sac est bien humide...récupéré après un bon séchage.


Je suis preneur de tout conseil d'utilisateurs avertis de Tarps qui rôdent sur ces forums.

A bientôt sur les sentiers de France et d'ailleurs et bonne randonnée à tous.

Hors ligne

#65 20-08-2007 21:57:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

turnleft15 a écrit :

Alors là, effet brumisation garanti puisqu'à chaque impact d'une goutte de pluie sur la toile, les gouttes de condensation éclatent en une bruine assez désagréable.

J'ai connu, et c'est encore pire quand il y a des rafales de vent.
Quand la condensation m'emmerde, comme d'hab' je réagis de la façon la plus pragmatique qui soit: je l'enlève !

Pourquoi passer la nuit à râler sur un truc dont on peut se débarrasser ? wink big_smile

A la façon d'un essuie glace, je balaie la toile en quelques mouvements avec un bout de serviette absorbante (ma serviette) et voilà !
smile
Simple et efficace.

Au pire j'ai eu à faire un deuxième passage le matin avant de sortir du sac pour ne pas m'embêter à éviter de toucher la toile. C'est tellement sympa de pouvoir bouger dans son abri sans avoir à prendre ce genre de précaution !

[edit]On en parle tellement en ce moment que j'ai présenté ma solution dans le forum Trucs et astuces[/edit]

Dernière modification par oli_v_ier (20-08-2007 22:46:01)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#66 14-09-2007 22:49:00

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

J'ai aussi testé la Contrail cet été, une dizaine de jours dans le Puy-de-Dôme.
Quelques pb de condensation, mais pas vraiment plus importants sous la pluie.
Par contre, la faible hauteur de l'extrémité basse de la tente, et son affaissement chaque nuit, sont assez problématiques.

Néanmoins, pour ce poids-là, je n'en suis pas mécontent, et je retiens l'idée d'Olivier.

Dernière modification par Tétard (15-09-2007 00:48:46)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#67 17-09-2007 17:48:55

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Et pour répondre à Carn mor Dearg au sujet de la popotte : j'ai fait la cuisine tous les jours pendant une semaine sous l'auvent (moi sous la tente, le réchaud sous l'auvent) , avec un MSR Rocket. C'est donc faisable, mais il faut prendre la peine de rouler la bache de l'auvent sur elle-même (sauf si l'on aime la fondue...)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#68 09-11-2007 23:04:24

turnleft15
Membre
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 20-08-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Bonsoir,

Merci Olivier pour le pragmatisme. En effet, la serviette absorbante est très efficace, testée fin septembre dans le Mercantour pour absorber la condensation dans la Contrail.


A bientôt.

Hors ligne

#69 10-11-2007 21:43:58

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Bonsoir,
Tétard, lors de ta derniére rando, tu présentais ta contrail (je suppose) quelque peu chiffonnée. Aprés l'avoir beaucoup utilisée (?), as-tu des conclusions plus définitives maintenant, sans revenir sur l'aspect condensation.

Même question pour turnleft.

après avoir fait plusieurs type d'abri, je m'interesse à cette "tente" mais il faut qu'elle remplace avantageusement mon abri .

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#70 11-11-2007 11:21:00

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Pour la condensation j'ai repris l'idée d'Olivier. Faut penser à le faire aussi le matin avant de se lever (l'espace étant réduit, il est difficile de ne pas toucher la toile en se levant, ce qui provoque la chute de nombreuses goutelettes sur le duvet s'il y a eu de la condensation).

Depuis que j'ai ajouté une cordelette supplémentaire à l'avant, dans l'axe de la tente (il y a un "emplacement" prévu pour), la toile est suffisamment tendue pour ne plus avoir peur du contact entre elle et le duvet. Il faut aussi ajouter des sardines pour tendre la tente sur chaque côté (emplacement prévu là aussi). Donc en tout, ajouter 3 sardines aux 4 fournies.

474496606e5bacfef5fbe95532ba3b944e9ddf.jpg

f197c0a115c7ddd6d9bedf78c132eedd3f986b.jpg

c7754e9ccf689780488b8e0745c11cddb60e87.jpg

(sur la première et la seconde photo, la toile est couverte de givre, face interne et externe).


Elle pèse environ 680 grammes (sans les sardines). L'avantage de cette tente par rapport à un abri "classique" réside dans la moustiquaire (justement, j'ai repéré un trou dans celle-ci, au niveau de l'entrée, à la fin de ma rando de la Toussaint), et le sol qui devrait permettre d'éviter les inondations. En tout, j'ai dormi une quinzaine de nuits dans ma Contrail.  A présent, je pense me fabriquer un mixte tarp/sursac (appelons ça un tarpsac), pour me reposer avec les étoiles et non avoir une bête toile pour plafond.

Les inconvénients, outre l'absence du ciel étoilé, sont évidemment le risque de percer le sol et la moustiquaire.

La taille de la tente me convient (je fais 1.82m) ; mais quelqu'un qui ferait plus d'1.95m risquerait sans doute de toucher de ses pieds le fond de la tente.

Sachant que c'est surtout l'été que l'on est embêté par les insectes (et je ne les supporte pas), je prévois d'utiliser l'abri en automne-hiver, et la tarptent en été (et printemps ?).

La Contrail peut aussi être utilisée pour un ami qui, randonnant avec soi, ne serait pas prêt à passer à l'abri.

En ce qui me concerne, je pense que la tarptent sera ("aura été", devrais-je pouvoir dire d'ici un ou deux mois)une bonne transition entre la tente et l'abri. Mais comme tu as déjà dormi sous abri, ceci ne vaut pas pour toi.

Peut-être reviendrai-je à la tarptent après avoir testé un(e) tarp sous la pluie en hiver ;-) , mais pour l'instant je ne suis pas certain qu'une tarptent soit utile pour quelqu'un capable de dormir sous abri.

Il faudrait que tu me dises pourquoi tu souhaites passer d'un(e) tarp à une tarptent.



ps : ma tente n'est pas bien tendue. Avec des bâtons de rando (un à l'avant, et l'autre à larrière, comme sur les photos de BPL), ce pb serait sans doute résolu. Mais je marche sans bâtons...

Dernière modification par Tétard (11-11-2007 11:58:44)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#71 11-11-2007 11:35:00

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

dany a écrit :

Je viens de commander un contrail, et ai decide d'attendre le nouveau lot qui apparaitra en janvier 07.

Je recoit mon contrail le 18 janvier et le testerai en rendo neige avec raquette, fin-janvier et si pas de neige en rendo humide donc...

je vous tiendrai au courant

Alors, quelles conclusions après une rando-neige ?


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#72 11-11-2007 20:59:14

c_moi_yves
Initié par le GR34
Lieu : 77
Inscription : 23-04-2006
Site Web

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Tétard a écrit :

Il faudrait que tu me dises pourquoi tu souhaites passer d'un(e) tarp à une tarptent.

A la lecture de tes conclusions, mon abri ( type Olivier) est plus spacieux que la Contrail. Je m'intéressais à cet abri pour la moustiquaire et le tapis de sol pour qu'aucunes bestioles ne rentrent à l'intérieur.
Je vais donc améliorer le mien .
Merci et bonne soirée !

Hors ligne

#73 11-11-2007 21:20:11

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

Il est vrais que le tarptent est une solution intermédiaire entre la tente et le tarp pour les personnes qui ont peur des petites bêtes, et j'en connais qui n'osent pas passer au tarp à cause de cela. Mais les prix sont encore élevé.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#74 21-05-2008 16:47:17

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

c'est juste pour signaler que je suis possesseur depuis peu d'une Contrail mais il faudra attendre les grandes vacances pour un retour d'expérience. En attendant il y a quelques photos sur mon blog (voir signature).

Hors ligne

#75 09-08-2008 10:56:57

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Abri] Contrail de Tarptent

dans le soucis de continuité du fil contrail j'ai posté ici mais je me rends compte qu'il est dans Découverte Matos. Il ne serait plus approprié dans On a testé ?


Comme promis voici un compte rendu sur la Tarptent Contrail testée pour la première fois sur le terrain en Auvergne au cours d'une dizaine de jours ce mois de Juillet.  Nuits en camping ou bivaouc entre 950 et 1350 m d'altitude dans de bonnes conditions météo, excepté un petit orage et une ou deux nuits modérement pluvieuses. Le constat est très positif comme vous allez le voir smile !

6a1a42c7553ca1a764a6232b8f5ba6fafc050c.jpg

Montage/Démontage/Rangement

Je n'ai pas encore réussi le montage parfait du premier coup, mais l'ajustement piquet par piquet est ensuite très rapide. L'écartement des piquets avant (entrée)  doit être correctement évalué car il influence la forme que va prendre la moustiquaire sur les côtés dans le sens de la longueur. Il faut placer ces piquets suffisamment larges pour disposer d'espaces de rangements sur les côtés.

J'utilise en général 5 piquets (avec le tendeur supplémentaire à l'avant) et parfois 7 piquets (2 supplémentaires à mi-longeur) quand il y a risque de vent. J'utilise un bâton de marche comme montant principal. L'utilisation des deux piquets à mi longueur brise la ligne de la tente et introduit une tension élevée dans le sens vertical dans les attaches. J'ai retrouvé plusieurs fois ces deux piquets (version fil de fer) sortis de terre le matin. Je crois qu'ajouter une petite cordelette de longueur fixe (~5 cm) en ces points permettrait de planter ces deux piquets  plus en oblique.

Les piquets d'origine se sont révélés adaptés dans la plupart des sols sauf dans la Pouzzolane (gravier fin d'origine volcanique) rencontrée dans un camping. Dans ce cas les piquets sont trop épais pour s'enfoncer suffisamment. Pour cette raison je compte n'emporter que des sardines fil de fer à l'avenir. La tente ne nécessite cependant que peu de tension dans les tendeurs et elle tient parfaitement avec les piquets d'origine à moitié enfoncés. Il suffit de placer les tendeurs au ras du sol.

0ba7c1ad9d693aca74ca2a50f10feb82b37b41.jpg

Le démontage est très rapide ainsi que le rangement. Je pars des deux petits montants arrière que je place tête bêche et je replie les parties gauche et droite la toile pour conserver une largeur équivalente à la hauteur du sac de rangement sur toute la longueur. Je roule le tout rapidement et l'insertion dans le sac est très aisée étant donné que le nylon ripstop glisse très facilement.

Espace de vie

J'ai trouvé l'espace de vie énorme par rapport à d'autres tentes 1 place. On peut aisément déballer son sac et faire des rangements divers même quand il pleut. Pour dormir,  le sac à dos peut être placé soit aux pieds soit sur un côté. Il y a suffisamment de place en largeur. Du côté de l'entrée, on tient aisément assis et on peut se changer sans toucher la toile (je mesure 1.76 m). J'ai apprécié le fait de « ne pas me sentir dans une tente » ; c'est bien ça le propre d'une tarptent par rapport à une tente. 

cece2ee055d84b738d8e3bca7e861527dc701f.jpg

Condensation

La condensation ne constitue absolument pas un problème pour cette tente simple paroi. Même si il arrive qu'elle soit abondante, il suffit de l'éponger avec une serviette microfibre (comme conseillé sur ce forum ! ) dès le réveil et avant tout autre activité. Au maximum un vingtaine de gouttes tombent pendant cette opération. J'ai dormi la plupart du temps avec la porte fermée et les pieds de la tente en position mi-hauteur pour éviter les courants d'air. En général, la condensation se résume à un film sans formation de goutte. Occasionnellement, il n'y a pas de condensation du tout , ou au contraire, il y a formation de gouttes.

Par exemple :
Début de nuit 16°C , fin de nuit 1°C, temps sec, vent léger , tente fermée, site herbeux  : condensation modérée (film)

Début de nuit 21°C , fin de nuit 15°C, temps lourd, sans vent, tente fermée, site herbeux  : condensation modérée (film)

Début de nuit 21°C , fin de nuit 11°C, temps sec, sans vent, tente fermée, site herbeux  : beaucoup de condensation (gouttes)

Début de nuit 19°C , fin de nuit 12°C, temps sec, sans vent, tente fermée, sous-bois : aucune condensation

Début de nuit 21°C , fin de nuit 19°C, temps orageux +  pluie légère continue,  vent modéré, tente fermée, sol gravier : condensation modérée (film)


Vent/pluie

A part quelques coups de vent lors d'un petit orage, je n'ai pas pu tester la tenue au vent de la tente. En ce qui concerne la pluie, aucun problème sous une pluie faible mais continue. Un peu d'accumulation d'eau dans la toile supérieure du côté des pieds mais c'était dû à une mauvaise tension des tendeurs dans l'axe latéral. En cas de pluie,  l'espace de vie se réduit un peu en largeur étant donné que des objets laissés dans la moustiquaire au niveau du sol peuvent être mouillés. 

Solidité

La toile bien que fine semble solide, aussi bien pour le toit que le tapis de sol. Si il y a un point à surveiller ce serait la fermeture éclair au niveau de l'angle ou se rejoignent les tirettes verticales et horizontales. Suite à une distraction j'ai percé la toile à proximité de l'œillet du montant principal mais ce n'est pas grave. En sortant de la tente j'ai heurté le bâton de marche et en le remettant en place je n'avais pas vu que la pointe n'était plus dans l'œillet. Je ne sais pas encore comment réparer cela.

8309cb1317fbd0640512d714a4899b6b0548ab.jpg

En conclusion je ne peux que recommander la tarptent Contrail. Un petit désavantage du nylon est qu'il glisse beaucoup et que si le sol n'est pas bien plat, le tapis de sol va beaucoup glisser pendant la nuit. Avec une légère pente vers les pieds, il est cependant possible de bloquer la glissade en plaçant son sac à dos au bout des pieds.  Voilà :=)

5f2cee934a25eb532cf9f40dc5e7ce20ff1915.jpg


2373e8b39961ddbb28db431a202f7c0cc0ac2a.jpg

Dernière modification par DBL (09-08-2008 11:00:24)

Hors ligne

Pied de page des forums