Aller au contenu

#1 27-10-2016 13:00:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Haute traversée de Belledonne

Hello,
Je me suis mis à rêver d'une belle traversée de Belledonne pour ce week-end. J'ai (rapidement) fait une trace ici.
C'est un premier jet, je suis ouvert à toutes suggestions. wink
Je suis dispo de samedi matin (très tôt) à mardi soir, même si au vu de la trace 3 jours devraient être suffisant. Belle météo annoncée, températures au dessus des normales de saison. Je suis ok pour bivouaquer ou pour dormir en cabane/refuge.
Je n'ai aucune expérience de la marche sur glacier (enfin, une seule, mais mauvaise tongue ) et n'ai pas de matériel (je peux essayer d'en avoir).

Ça en motive ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2 27-10-2016 15:03:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

Bonjour,

Au sujet de l'itinéraire, je trouve qu'il en manque un peu sur la fin, mais je ne suis pas sur que ça soit possible question timing, sans devoir ne pas prendre son temps, ce qui serait dommage smile .

Peut-être alors à faire en deux fois, mais une traversée de Belledonne sans visiter le coin du pic du Frêne et les Grands Moulins est incomplète. Je trouve que les abords du Pic du Frêne sont parmi les plus sauvages de Belledonne.

Donc, ça ferait, depuis ton itinéraire :
- refuge de Merlet, (étape possible, refuge bien équipé pour faire du feu) en remontant sur une sente le long du torrent du Crêt.
- col non nommé à 2368m (monter depuis le refuge sur la rive droite du vallon par une sente peu marquée mais sur terrain logique...).
- redescendre vers le lac du Côteau (pierrier) et bifurquer dès que possible pour remonter sur pierrier à la brêche du Frêne (non nommée), située entre le Grand Crozet et le clocher du Frêne (2è petit col à droite du Grand Crozet, le 1er étant barré par un bloc). Il est possible de descendre d'abord jusqu'au torrent du Crozet, et de remonter de là jusqu'à la brêche du Frêne. A noter que le petit refuge près du torrent du Crozet est fermé (refuge de chasseurs ?). Plus haut, on peut éviter en partie le pierrier par les pentes rive droite du vallon.
- Derrière la brêche du Frêne, redescente dans le vallon (pierrier), glacier évitable par la gauche,
- refuge des Férices, étape possible, refuge bien équipé pour faire du feu (rejoindre avant le petit sentier en pointillé, qui se poursuit par le sentier qui monte du chalet de Pré Nouveau vers le refuge des Férices. Ça évite une traversée de blocs).
- Grands Moulins
- Variante de descente des Grands Moulins par sentier sur l'arête nord-ouest (non indiqué sur la carte)
- Col de la Perrière
- Val pelouse
- Descente sur La Rochette ou mieux sur Pontcharra, de préférence en stop si arrivée non tardive, ou à pieds sur la Rochette par chemins coupant les lacets de la route, mais c'est très long, autant que la descente sur Allevard.

Dernière modification par enrico (27-10-2016 15:07:11)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#3 27-10-2016 15:07:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

J'avoue que j'ai fait la trace très rapidement (sur ma pause de midi tongue ), donc elle est forcément améliorable. wink

Tu n'es pas tenté ? smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 27-10-2016 15:17:03

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

Si, si, je serais diablement tenté, mais déjà embarqué dans tout autre chose que je regrette déjà, et qui n'est pas en montagne  mad

Edit : En fait, j'y étais il y a peu de temps, sur cette partie Nord de Belledonne. J'ai des photos si tu veux.

Dernière modification par enrico (27-10-2016 15:20:31)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 27-10-2016 15:26:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Je veux bien des photos et toute info utile (notamment sur l'enneigement et les restes des glaciers), merci. smile

Tu peux toujours changer de plan... big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 27-10-2016 15:46:54

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

Tu pourras toujours éviter les glaciers (ou ce qu'il en reste). Où que tu sois rendu, tu devrais prévoir le dernier jour de t'arrêter suffisamment tôt pour pouvoir redescendre en stop depuis le parking le plus proche, sinon, ça va être très long.

Nan, je peux pas changer, ça se nomme entre autre Chtchoukine et c'est à Paris où je vais quatre jours.

Quelques photos récentes à suivre...

Dernière modification par enrico (27-10-2016 16:42:29)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#7 27-10-2016 16:05:20

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Haute traversée de Belledonne

Hello,

euh si j'étais toi je ne rallongerais pas ton parcours qui me semble déjà bien suffisant pour 4 jours en cette saison où les journées sont courtes...
Mais enrico a raison, Belledonne nord a un charme très différent du sud (et je préfère le nord à cette saison). Mais les accès aux transports en commun y sont longs et chiants (souvenir horrible d'une descente interminable sur la gare d'Aiguebelle).

Ta trace est bien, bel itinéraire et tu n'auras pas de soucis avec les "glaciers" que tu rencontreras, pas besoin de matos (bémol: je ne connais pas encore le glacier d'Arguille). Un conseil cependant : regardes bien les topos (sur bivouak par exemple) de la traversée d’arête entre la Gde Lauzière et le Gd Doménon, je m'étais bêtement retrouvé dans une posture très inconfortable en étant passé dans l'autre sens sans consulter de topos avant...

Bonne balade (cela m'aurait bien tenté si je n'avais pas déjà prévu un truc)

Hors ligne

#8 27-10-2016 16:38:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

8136__1110424_27-10-16.jpg

Bon, c'est vraiment galère, mon ordi rame. Donc deux photos. Là, c'est en arrivant à la Brêche du Frêne. Clocher du Frêne à droite, Grand Crozet à gauche. On ne voit pas le pic du Frêne, qui est derrière le clocher. La brêche du Frêne, c'est celle qui est en plein milieu, au point le plus bas. Ca paraît raide sur la fin, mais ça ne l'est pas (voir photo suivante)

8136__1110425_27-10-16.jpg

Là, c'est la dernière montée, dans cette brêche. Ca monte facile sur le côté droit de ce chemin de pierres. De l'autre côté, c'est un peu pareil pour redescendre.

Perso, je vais dans ce coin un peu les yeux fermés parce j'y suis allé souvent à skis l'hiver et même sans neige, je reconnais. Mais comme c'est hors sentier, et comme tu seras sans doute assez léger, ça serait mieux d'avoir un Gps, et de quoi t'orienter un peu. Quand on monte vers cette brêche, un point remarquable que l'on a en face de soi avant que le vallon ne tourne à gauche est le "pas du frêne". (voir carte)

Dernière modification par enrico (27-10-2016 16:44:17)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 27-10-2016 19:26:31

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : Haute traversée de Belledonne

Comme l'écrit Enrico, la passage dans le secteur Frêne-Férices-Grand Charnier vaut le détour.
Très sauvage et ambiance haute-montagne.

J'avais fait le tour des Crozet à la même période il a quatre ans, quelques photos ici.

Je t'aurais moi aussi bien accompagné mais je ne suis pas disponible hélas.


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#10 27-10-2016 21:11:29

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

D'accord avec les autres pour le pic du Frêne et abords, et sans oublier le versant Maurienne ;-) Mais on peut pas tout faire en un week end et ça me semble déjà super long pour 2 jours...

Sur les glaciers gros bémol sur le glacier d Arguille : super raide en haut, et sans crampons + piolet vraiment casse gueule sur les 100 premiers mètres.

En revanche le glacier de Freydane s évite complètement (trace cairnée bien visible bien à gauche du glacier, c'est le tracé de l Echappee Belle)

Le glacier sous le Rocher Blanc je connais pas.

Hors ligne

#11 27-10-2016 21:13:41

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Et j'oubliais pour le Gleyzin : le glacier n'était il y a 2 étés qu'un petit névé complètement évitable par les rochers au bord..

Hors ligne

#12 27-10-2016 21:59:26

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Haute traversée de Belledonne

salut Shanx,

Je rejoins GlaG pour le Glacier d'Arguille, je suis passé par là il y a quelques années, et effectivement c'est bien raide, à faire en crampons + piolet.

Il y a un chouette topo (avec photos) sur Belledonne qui se rapproche de ta trace : clic

Bonne balade !

Hors ligne

#13 27-10-2016 22:39:26

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Haute traversée de Belledonne

Génial ce fil de discussion. Je ne suis jamais allé en Belledonne et ça fait un beau projet pour un été. J'hésitais à faire l'Echappée Belle, mais en rando, ça permet de plus profiter !

Hors ligne

#14 27-10-2016 22:56:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Merci pour vos renseignements. smile ayoken, je me suis justement servi de ce sire pour faire ma trace.

Mais personne n'est tenté ? J'aurais bien aimé être accompagné. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#15 27-10-2016 23:17:06

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Haute traversée de Belledonne

Trop loin pour moi malheureusement. Sinon ça aurait été avec plaisir. Faut vraiment que je me rapproche des montagnes  mad

Hors ligne

#16 28-10-2016 00:09:27

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

Je confirme Glag pour le glacier d'Arguille, le seul glacier à mon avis qui puisse poser problème, où il sera difficile d'y descendre sans crampons piolet. Sans doute évitable en basculant côté vallée des Villards au col de la Croix, puis cheminement vers le N depuis le lac de La croix, et rejoindre l'itinéraire à la Selle du Puy Gris, où l'on remonte depuis la Pierre Barme.

Pour ne pas rallonger la sauce, je pense que la Grande Lauzière et la Croix de Belledonne seraient un péché de gourmandise. Ça peut être fait à un autre moment que dans une traversée. C'est une course à part entière. Du coup, l'itinéraire passerait pas le GR jusqu'au refuge de la Pra, puis remonterait aux lacs de Doménon, super jolis à l'automne, puis continuerait par le col de Freydane, etc.

Dernière modification par enrico (28-10-2016 00:13:36)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 28-10-2016 09:31:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

enrico a écrit :

Je confirme Glag pour le glacier d'Arguille, le seul glacier à mon avis qui puisse poser problème, où il sera difficile d'y descendre sans crampons piolet. Sans doute évitable en basculant côté vallée des Villards au col de la Croix, puis cheminement vers le N depuis le lac de La croix, et rejoindre l'itinéraire à la Selle du Puy Gris, où l'on remonte depuis la Pierre Barme.

Du coup je devrais faire lac de la croix - col du Sambuis - pierre barme - selle du Puy Gris ? Ca rajoute pas mal de D+. hmm
La descente jusqu'à la pierre barme passe bien ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 28-10-2016 10:07:00

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Moins raide mais la Selle du Puy Gris versant Nord sans crampons ça peut aussi être délicat..

Sinon je suis dispo demain mais pas dimanche et ça me semble bien trop rapide pour moi de tte maniere, avec journées courtes et belles lumieres c'est priorité photo !

Hors ligne

#19 28-10-2016 10:30:40

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

Shanx a écrit :
enrico a écrit :

Je confirme Glag pour le glacier d'Arguille, le seul glacier à mon avis qui puisse poser problème, où il sera difficile d'y descendre sans crampons piolet. Sans doute évitable en basculant côté vallée des Villards au col de la Croix, puis cheminement vers le N depuis le lac de La croix, et rejoindre l'itinéraire à la Selle du Puy Gris, où l'on remonte depuis la Pierre Barme.

Du coup je devrais faire lac de la croix - col du Sambuis - pierre barme - selle du Puy Gris ? Ca rajoute pas mal de D+. hmm
La descente jusqu'à la pierre barme passe bien ?

Pas tellement de D+ en plus en fait. Plutôt en moins.
Dans ton itinéraire d'origine, tu redescends à 1784m, au refuge de la Combe Madame, puis tu remontes à 2755 avant de redescendre à 2124, pour remonter à 2751. Total D+ = 1598m.
Et là, tu montes à 2529 depuis ~2200, redescends à 2415, remonte à 2528, puis redescends à Pierre Barme à 1765m, avant de remonter à 2758. Total D+ = 1435m

A noter que, pour éviter ce glacier d'Arguille, c'est soit à gauche, descendre toute la Combe Madame jusqu'à Fond de France, qui est à ~ 1000m roll , soit descendre sur ce lac de La Croix à 2415m.

Ceci dit, si tu décidais de faire cette traversée en deux fois, une partie sud et une partie nord, alors tu peux considérer une coupure à Fond de France comme une bonne fin de première partie. Dans ce cas, tu peux alors maintenir la Grande Lauzière et la Croix. A Fond de France, l'intérêt est que tu trouveras "relativement" facilement de quoi rejoindre tes bases. Je mets des guillemets parce que si tu arrives là hors week-end, ça restera peut-être difficile. A voir si il n'y a pas un car qui passe à Fond de France. Il faut regarder, je crois, sur le site trans'isère (*).

En tous les cas, tu vas voir du pays !!! Donc, bonne rando smile

EDIT : J'ai rectifié les calculs de dénivelé

EDIT 2 : (*) : Vérification faite, il n'y a pas de car Trans'Isère à Fond de France. Difficile de s'en sortir autrement qu'en stop, sauf à Allevard.

Dernière modification par enrico (28-10-2016 13:00:46)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#20 28-10-2016 10:40:01

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

GLaG a écrit :

Moins raide mais la Selle du Puy Gris versant Nord sans crampons ça peut aussi être délicat..

Sinon je suis dispo demain mais pas dimanche et ça me semble bien trop rapide pour moi de tte maniere, avec journées courtes et belles lumieres c'est priorité photo !

Me semble que c'est délicat surtout si on bascule à droite (NE) depuis la Selle du Puy Gris pour descendre côté combe des Roches, avec peut-être un reste de glacier, mais pas partout. Mais si on rejoint le Col de Comberousse pour descendre le Gleysin, il me semble que ça doit passer.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#21 28-10-2016 11:05:13

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

enrico a écrit :

La descente jusqu'à la pierre barme passe bien ?

Au N du col de Sambuis, descendre par le vallon à droite du pt haut 2587 semble la meilleure option. Après, c'est rando jusqu'à Pierre Barme le long du torrent de Malvas.

Dernière modification par enrico (28-10-2016 12:33:48)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#22 28-10-2016 17:41:31

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

Non, des Roches au col de la Valloire ou au col de Comberousse c'est que du caillou. La neige (glace ?) est seulement juste sous la Selle..

Hors ligne

#23 28-10-2016 17:45:00

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

GLaG a écrit :

Non, des Roches au col de la Valloire ou au col de Comberousse c'est que du caillou. La neige (glace ?) est seulement juste sous la Selle..

Oui, on est bien d'accord smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#24 28-10-2016 17:45:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Haute traversée de Belledonne

J'ai mis à jour la trace (lien dans mon premier message), si vous avez des remarques.
Bon, c'est le truc idéal, je ne ferais probablement pas ça (4j en automne c'est peut-être un peu court). Mon point de départ peut éventuellement changer ou je peux le faire dans l'autre sens (ça dépendra peut-être de GLaG là big_smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#25 28-10-2016 18:10:11

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Haute traversée de Belledonne

Ben, ça a l'air pas mal, tout ça smile .

Juste un petit truc. Au refuge de Merlet, tu ne suis pas le chemin qui longe le torrent pour aller au col de Merlet, ce qui te ferait d'ailleurs descendre un peu depuis le refuge pour rejoindre le lit de ce torrent. En fait, tu pars un peu en balcon depuis ce refuge, sans perdre de dénivelé, sur une petite sente un peu cachée, mais qui est très logique par rapport au terrain. Tu verras, c'est quand même assez évident.

Le refuge de Merlet est une belle étape de refuge non gardé. Mais si c'est possible de passer le col à 2368m et redescendre de l'autre côté vers le lac des Coteaux, il y a un beau spot de bivouac assez plat en bas, près du torrent du Crozet. Mais ça rajoute 200m par rapport à ta trace qui coupe judicieusement au-dessus. La photo :

8136__1110406_28-10-16.jpg


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

Pied de page des forums