Aller au contenu

#51 28-10-2016 17:33:37

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Oui, ce sont des mouflons. Alors que nous, on peut siffler pour des tas de raisons différentes, le mouflon, lui, siffle en cas de danger.  smile
Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne prennent pas la fuite.

Dernière modification par enrico (28-10-2016 17:42:08)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#52 28-10-2016 17:59:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

J23 : Ibon Alto de Batanes – Lac d’Arrious : vendredi 5/08
Réveil à 6h. Je trouve plusieurs raisons pour le repousser de 30mn : Il y a une averse et je préfère le granit sec vu ce qui m’attend. Il fait froid, j’ai de l’avance. Petit déjeuner à 6h30, départ vers 7h15. OpenCycleMap (OCM) montre un chemin qui trace en biais dans l’éboulis qui se termine par 2 névés. IGN espangnol contourne le lac par la gauche et finit par monter ce même éboulis+névé. Je décide de créer mon itinéraire. Contourner bien large par la gauche de façon à passer au-dessus des deux barres rocheuses et finir au-dessus des névés. Ça marche, je suis fier de moi. Derrière le col, je m’attends à tout. Quelle chance, c’est plutôt bien cairné. En suivant ce chemin je fais des zigzag sur la rive gauche de Brematuero Alto. Après le lac, plutôt que de rester rive gauche comme m’y invite ma trace, je traverse le barrage et prends le chemin rive droite. Il me mène au lac Bajo, puis à la rive nord du Lac Bachimala Alto. De là je monte à la Cuelle del Infierno. J’ai un bon rythme pour ces 500m de D+ parcourus en 1h. Je double entre autre deux groupes de trailers. Depuis le col, je commence à voir de nouveau paysages un peu rouges. D’un saut, j’atteins le Collado de Predrafiter. Il est raide, celui-là. La descente Nord se fait plus ou moins en désescalade. En commençant à descendre, je vois au loin le refuge de Respumoso et j’ai l’impression de pouvoir l’atteindre rapidement, mais c’est un peu plus long. En chemin je fais une rapide pause dans un coin moins venteux vers le refuge Alfonso XIII, histoire de sécher tente, sol et couette, et de manger un bout. La météo : des nuages et bancs de brume passent la frontière, venant polluer mon ciel. Il y a du vent qui fait que je ne transpire pas, j’aurais même plutôt froid. Je replie tout et j’arrive vers 14h au refuge de Respumoso. A partir de maintenant, tout ce que je ferai m’avancera sur la journée de demain. Je vise les lacs d’Ariel. J’atteins le premier trop rapidement et le dernier ne m’inspire pas. Il est pourtant 16h00 quand je le quitte. Je passe le petit col d’Arémoulit, qui malgré ses seulement 150m de D+ m’oppose de la résistance. Du col au refuge il n’y a qu’un pas. Entre pierrier et gros blocs de granit dodus poncés par les glaciers, je ne trouve pas de spot de bivouac. Je fais le plein d’eau au refuge. Maintenant que je suis en France, je suis un peu dans le brouillard. Je file au lac d’Arrious. Ça grimpe, puis il y a un sentier sans doute au bord d’un précipice vu le gros cble qui sert de rampe. Puis ça descend au lac que je ne vois qu’au dernier moment. A l’aval, il y a du plat d’après la carte, mais c’est pas génial. Je trouve mon bonheur sur la rive gauche du lac. Toilette complète et lessive de sous-vêtements.  Mon pantalon est crado et mon t-shirt pas très frais, j’espère laver ça demain soir au lac Castérau ou j’arriverai en tout début d’après-midi si j’ai la même forme. J’ai hâte de revoir mon frère qui m’y rejoindra.
Ce matin, je me disais que peut-être je redescendrai avec lui, laissant la partie basque pour une future HRP. Mon tendon m’a fait bien mal hier, il faut dire qu’après le Port de Boucharro j’ai descendu en courant puis je suis remonté en marche forcée. Ça n’a pas dû lui faire beaucoup de bien. Aujourd’hui ça va mieux. Il m’a fait mal, mais j’ai su m’adapter pour le soulager. Je verrai ce que ça dit demain et j’aviserai.
Je me couche peu après 20h. Vers 21h arrive un groupe de 4 dans le brouillard épais. Ils sont bruyants, en plus ici il y a un écho terrible. Ils cherchent l’endroit plat que l’un d’eux connait, mais ils ne voient pas à 20m. Quand ils le trouvent enfin : « Il y a déjà une tente ! ». Ils s’installent donc penchés, un peu plus loin et continuent leurs vocalises. Ça ne m’empêche pas de dormir.

4408_dsc06954_28-10-16.jpg
Mes adieux au Vignemale depuis le Collado de Letrero

4408_dsc06962_28-10-16.jpg
Ibon de Bramatuero Alto

4408_dsc06968_28-10-16.jpg
Ibon de Bramatuero Bajo

4408_dsc06975_28-10-16.jpg
Embalse de Bachimaña Alto (on distingue la cabane)

4408_dsc06983_28-10-16.jpg
Je quitte le lac, direction Cuello del Infierno

4408_dsc06994_28-10-16.jpg
Vue vers l'Ouest depuis le Cuello del Infierno

4408_dsc07011_28-10-16.jpg
Lac de Respomuso

4408_dsc07024_28-10-16.jpg
Un des lacs d'Arriel (probablement Ibon de Arriel Bajo)

4408_dsc07034_28-10-16.jpg
Ibon de Arriel Alto

4408_dsc07038_28-10-16.jpg
Je passe en France (Col d'Arrémoulit)

4408_dsc07041_28-10-16.jpg
Lac d'Arrémoulit

4408_dsc07046_28-10-16.jpg
Visibilité au top en quittant le lac

4408_dsc07047_28-10-16.jpg
Passage d'Orteig

4408_dsc07056_28-10-16.jpg
Bivouac au lac d'Arrious

4408_dsc07060_28-10-16.jpg
Un peu plus tard

Hors ligne

#53 28-10-2016 18:00:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

enrico a écrit :

Oui, ce sont des mouflons. Alors que nous, on peut siffler pour des tas de raisons différentes, le mouflon, lui, siffle en cas de danger.  smile
Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne prennent pas la fuite.

Au début en voyant les colliers j'ai pensé à des cloches et j'ai cru qu'il s'agissait d'animaux domestiques (sortes de chèvres peut-être).
Ils étaient farouches et curieux à la fois.

Hors ligne

#54 29-10-2016 05:57:29

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Eloi a écrit :
enrico a écrit :

Oui, ce sont des mouflons. Alors que nous, on peut siffler pour des tas de raisons différentes, le mouflon, lui, siffle en cas de danger.  smile
Ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne prennent pas la fuite.

Au début en voyant les colliers j'ai pensé à des cloches et j'ai cru qu'il s'agissait d'animaux domestiques (sortes de chèvres peut-être).
Ils étaient farouches et curieux à la fois.

Alerté par leur côté peu farouche, l'ami Scal suggère que ça serait plutôt des bouquetins.  smile

Dernière modification par enrico (29-10-2016 05:59:25)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#55 29-10-2016 07:59:20

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Moi je dirais que c'est des bouquetins à cause de la forme des cornes, les mouflons ont des cornes bien enroulées, et ils sont plus trapus me semble t-il.

Hors ligne

#56 02-11-2016 21:02:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Rouquemoute a écrit :

Moi je dirais que c'est des bouquetins à cause de la forme des cornes, les mouflons ont des cornes bien enroulées, et ils sont plus trapus me semble t-il.

Bien vu Roquemoute.
Du coup je crois qu'un moufflon c'est ça :
4408_dsc05539_02-11-16.jpg
(Jour 7 un peu à l'Est du Puigmal d'Err)

Hors ligne

#57 02-11-2016 21:59:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

J24 : Lac d’Arrious - Lac Paradis : samedi 6/08
Réveil à 6h. Ciel dégagé, tente et couette sèches. Mes voisins se lèvent aussi. Les plus matinaux du groupe ont pris de la hauteur pour attendre le lever de soleil. Un gars du groupe resté au camp vient discuter un peu pendant que je finis d’emballer mon paquetage. Il s’excuse pour le bruit. Ils vont faire le Balaitous ou un truc dans le coin, il ne sait pas trop. Je descends direction le Caillou de Soques (-900m) !!! En chemin mon tendon me fait mal dès les premiers pas. J’y fait gaffe et du coup c’est le genou qui commence à donner l’alerte. Alors je descends plus lentement, en 1h30. Arrivé en bas, les parkings sont déjà pleins et les voitures se garent sur les bords de la route. On est Samedi, c’est peut-être pour ça. Je m’apprête à fuir, mais avant, je vérifie si ça capte, et en effet ça capte à mort. J’appelle ma copine, tant pis si je la réveille. On discute 30mn, puis je repars. Il est 9h. Il y a environ 1000m de montée jusqu’au col de Peyreget. Ça me prend 2h20. La faute au genou et au temps passé à chercher de l’eau autour du refuge (en général on trouve un robinet sur les refuges. Là, il y a bien un robinet, mais à quelques mètres du refuge). Dans la montée, j’observe deux faucons qui font des séances de sur-place. C’est beau à voir et ça semble facile à filmer, vu qu’ils restent immobiles. Mais au moment où je sors l’APN, ça tourne en combat aérien avec un groupe de Choucas.
Du Col de Peyreget, je descends le pierrier, passe le lac puis tombe sur le captage de la source qui alimente la cabane de Peyreget. Je pensais faire un détour par la cabane pour faire le plein, mais cette source est parfaite. Il est presque midi alors je m’arrête là pour manger, je ferai le plein d’eau avant de reprendre ma route. Alors que je suis en train de manger, une petite famille passe par là. Le petit garçon voit l’eau couler et commence à y tremper les mains. Sa mère l’arrête net « Touche pas c’est sale ». ça me déprime et me fait rire, en fait je ne sais pas trop quoi faire alors je ne fais rien.
A la fin du repas j’alourdis mon sac de quelques litres et je reprends ma descente. Ni la carte ni mes souvenirs ne font mention d’une autre source entre ici et le Lac Castérau. Et vu que là bas l’eau fait de la spéléo, j’ai peu d’espoir d’en trouver en surface, en dehors des lacs. La descente finit au niveau d’une bergerie (Cabane de Cap de Pount). Une piste y mène, il y a quelques voitures garées et des cochons semblent en caler les roues arrières. Une caravane prolonge la bergerie. Je vois la pancarte « vente directe de fromage », ce qui me met l’eau à la bouche. Cet endroit ressemble à un film d’Emir Kusturica. Il y a pas mal de monde, entre ceux qui font le fromage et leurs amis qui sont monté leur rendre visite. Je repars avec un morceau de très bon fromage.
Il me reste 300m à monter jusqu’à Castérau. Sur la falaise qui surplombe le lac, j’observe en montant un vautour posé, juste sur l’horizon. Je le prends en photo et vidéo, en zomm à fond. Merci au pied . Je l’indique à des gens qui ne l’avaient pas vu. Ce bestiau est si gros qu’au début je pensais voir un isard.
Le lac Castérau est plein de monde. Je monte au Lac Paradis, beaucoup moins fréquenté, si ce n’est par les vaches. Séance lessive, ça faisait longtemps. Il est 14h et mon frère n’arrivera que vers 18h. Autant dire que j’ai largement le temps de sécher et de trouver l’emplacement idéal pour la tente.
Mon frère arrive tard et il est éreinté. On prend une sorte d’apéro dînatoire  à base de plein de bouffe qu’il a apporté (charcuteries catalanes, tomates fraiches). On descend aussi le fromage.
Un groupe de cavaliers s’est installé aussi au bord du lac. Ils ont une tente immense.

4408_dsc07065_02-11-16.jpg
Descente vers Soques. Au fond à droite, la montagne ensoleillée qui se cache, c'est le Pic du Midi d'Ossau.

4408_dsc07074_02-11-16.jpg
Un peu plus tard

4408_dsc07088_02-11-16.jpg
Tapis bleu en pure laine (cabane de Puchéoux)

4408_dsc07102_02-11-16.jpg
Lac de Peyreget

4408_dsc07106_02-11-16.jpg
Le pic du Midi d'Ossau vu de l'autre côté

4408_dsc07117_02-11-16.jpg
Un vautour sur le Pic Castérau

4408_dsc07140_02-11-16.jpg
Le lac Paradis

4408_dsc07147_02-11-16.jpg
Lac Castérau + Pic Castérau + Pic du midi d'Ossau


J25 : Lac Paradis - Astun + Sansanet - Ibon de Estanés
Pas un gros programme aujourd’hui. J’ai encore mal au tendon, donc je me décide à ne pas poursuivre la traversée. Du coup on a largement le temps de rejoindre la voiture de mon frère, garée à la station de ski d’Astun. On arrive à la station vers midi et il y a un restaurant. On se dit que ça tombe bien, on s’attable et on commande un repas. On nous indique qu’ici en Espagne on ne mange pas si tôt, du coup on attend que la plancha chauffe en buvant une bière.
Après un bon repas, on change la voiture de parking (Sansanet) pour aller bivouaquer au Lac Ibon de Estanés.

4408_dsc07151_02-11-16.jpg
Lac Paradis

4408_dsc07170_02-11-16.jpg
Ibon del Escalar

4408_dsc07177_02-11-16.jpg
Bivouac à l'Ibon de Estanés

J26 : Ibon de Estanés - Parkint Sansanet
Retour à la voiture, on prend la route pour quelques visite familiales. En fait je me greffe sur le programme des vacances de mon frère. Ma copine est en vacances et j’ai laissé mes clés chez nous, donc je suis plus ou moins enfermé dehors.

4408_dsc07183_02-11-16.jpg
Du rouge et du vert (sans doute le Pic de la Gabedaille)


Voilà, c'est terminé.

Hors ligne

#58 02-11-2016 22:38:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Merci pour ce récit !

Ca a donné quoi quelques jours plus tard ? Ton tendon est rétabli ? As-tu pu savoir la cause ?

Tu penses retourner te balader sur la HRP ? Dans le bon sens cette fois ? tongue


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#59 02-11-2016 22:52:00

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Mon tendon ne m'a pas refait mal. Je suis presque sûr que la cause est le manque d'hydratation du jour 17 (Perdiguère, Portillon, Gourgs blancs) et du lendemain.

Il n'est pas impossible que je me relance sur une HRP une jour, et pourquoi pas dans le sens "normal". En ce qui concerne le sens, j'ai choisi Est-Ouest pour marcher le moins possible avec le soleil en face. Je pensais réellement terminer les étapes en début d'après-midi.
Mais ça ne sera pas pour tout de suite. L'été prochain il se pourrait bien qu'on fasse un tour en corse avec un programme rando/plage. La rando sera peut-être le GR20

Hors ligne

#60 03-11-2016 13:55:48

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Un chouette récit, ça donne bien envie... Elles sont si proches les Pyrénées !

Hors ligne

#61 03-11-2016 18:09:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Merci Panda.

As-tu fait un récit de ta promenade familiale sud-américaine?

Hors ligne

#62 03-11-2016 18:56:22

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:26:27)

#63 03-11-2016 19:17:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Merci pour ce récit. Content de savoir que la blessure n'a pas eu de conséquences plus grave qu'un arrêt prématuré.
L'essentiel est d'avoir bien vécu ces 24 jours.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#64 03-11-2016 19:24:14

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

concernant ma blessure, j'aurais tendance à dire que c'était une tendinite, mais c'est difficile de diagnostiquer après coup, et sans avoir jamais souffert de tendinite auparavant.

Hors ligne

#65 03-11-2016 19:35:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Si jamais ça t'arrive à nouveau, parfois il s'agit d'une douleur référée: en gros, en plus de l'hydratation et des étirements habituels, tu te masses les muscles qui sont autour de la douleur, avec la paume ou les pouces, ça peut remonter très haut! Le massage doit être douloureux... Parfois c'est suffisant pour faire passer la douleur, et on se rend compte que cette impression de douleur dans un tendon était... du musculaire autre part. Ca fait souvent ça par exemple au tendon d'Achille, ce sont les mollets qui sont contracturés.

Hors ligne

#66 03-11-2016 20:04:55

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Quitte à masser, autant employer pour cela un produit qui favorise la récupération musculaire. Personnellement, en rando itinérante, je transvase dans un petit contenant un peu de mon gros tube de Powersil.
                            << Powersil : soin des muscles et des tendons >>
En cas d'alerte, une douleur soudaine et suffisamment prononcée à un muscle ou à un tendon, voire à une articulation (genoux, cheville), je masse la partie concernée avec ce produit. Je répète ce massage le soir. Pour moi, je trouve que c'est très efficace.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#67 04-11-2016 11:30:30

Pandapédale
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 07-01-2016

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Eloi a écrit :

Merci Panda.

As-tu fait un récit de ta promenade familiale sud-américaine?

[HS] Pas ici, uniquement sur notre blog. Notamment parce que nous n'étions pas dans une démarche UL, juste sans superflu (ce qui nous a permis quand même d'être les moins chargés de tous les cyclos en couple qu'on a croisé... alors qu'on était 4 big_smile). Mais beaucoup d'objets de notre "liste" ont été choisis sur des raisons de praticité autant que de poids afin que le quotidien avec les enfants soit moins prise de tête.[/HS]

Hors ligne

#68 06-11-2016 21:08:55

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

A un ou deux jours près on a failli se rencontrer.
cool
Ma moitié de traversée cet été...

Dernière modification par JLG (17-11-2016 10:07:12)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#69 16-11-2016 19:38:23

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Chaque année on a la chance de lire des retours sur HRP et il est marrant de voir que, malgré un parcours relativement similaire, les sensations changent du tout au tout.
En tout cas c'était vraiment sympa à lire.
Si tu as une trace je suis preneur.


Eloi a écrit :

Tu as eu la chance de voir quelques uns des rares bouquetins ibériques relachés depuis quelques années dans la parc national des Pyrénées.
Tu peux le signaler ici : http://www.bouquetin-pyrenees.fr/les-bouquetins-laches pour aider au suivi.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#70 16-11-2016 21:04:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

@clems190, merci d'avoir lu ce récit.
Je viens de signaler l'observation de ces bouquetins sur le site que tu m'as indiqué, avec quelques photos. Je ne sais pas si ça leur sera utile après 3 mois.

Voici l'itinéraire prévu à la base : clic Je l'avais élaboré avec l'aide de gentils membres du forum ici smile
Il n'est pas parfait vu qu'il m'a mené dans des coins peu recommandables. Je ne l'ai pas suivi tout à fait à la lettre.

Hors ligne

#71 21-11-2016 14:46:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Suite au signalement des 3 bouquetins, j'ai eu une réponse :
4408_dsc06946_28-10-16.jpg
Le mâle de droite s'appelle Joan et les deux femelles, Segola et Lisa. Ils ont été lachés à Cauterets.

Hors ligne

#72 21-11-2016 19:31:28

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Ah excellent, les petits noms des bouquetins  lol 
Ceci dit, ils doivent commencer à pas bien rigoler, en ce moment, par là-haut. Mais ils doivent peut-être bien redescendre passer le plus mauvais de l'hiver en forêt.  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#73 21-11-2016 19:35:29

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Tu as eu beaucoup de chance, ils sont bien moins nombreux et surtout beaucoup plus peureux que les Izards, je suis jaloux  tongue

Magnifiques photos, j'attaque la lecture très vite !

Hors ligne

#74 21-11-2016 19:43:43

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Oeuf a écrit :

Tu as eu beaucoup de chance, ils sont bien moins nombreux et surtout beaucoup plus peureux que les Izards, je suis jaloux  tongue

Magnifiques photos, j'attaque la lecture très vite !

J'ai survolé ton récit, il faut que je le lise maintenant que tu l'as terminé.
Je n'ai pas trouvé que ces bouquetins étaient peureux. Je les ai vu de plus près que la plupart des isards, et après avoir fuit une fois, ils sont revenu. Ils semblaient si peu farouches que j'avait peur qu'ils soient trop envahissants.

Hors ligne

#75 21-11-2016 19:59:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP 2016 d'Est en Ouest - J'y étais presque!

Tant qu'on parle de bouquetin, j'ai vu cet animal le jour 12 (entre le refuge du Pinet et le Mont Roig) et j'ai bien l'impression que c'est aussi un bouquetin :

4408_dsc05813_21-11-16.jpg

4408_dsc05816_21-11-16.jpg

4408_dsc05818_21-11-16.jpg

4408_dsc05819_21-11-16.jpg

Je suis vraiment passé à quelques mètres sans l'effrayer, et ensuite il m'a suivi de loin. Du coup j'ai cru que c'était une chèvre et je me suis senti ridicule d'avoir pris la peine de le photographier.

Hors ligne

Pied de page des forums