Aller au contenu

#26 09-11-2016 09:32:02

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Comme je le disais, je sais que certains éléments de ma liste peuvent être allégés en les changeant. L'idée était plus de voir ce que je pouvais retirer (ou remplacer par un autre système).

Plus en détail :

Pala2 a écrit :

-Chaussettes laine: c'est juste pour la nuit? Si oui, j'ai essayé avec succès une paire en thermolactyl qu'on donne dans les vol long cours. Je ne les porterais pas dans mes chaussures pour ne pas écraser les bouclettes, mais pour la nuit ça fait le job. (20g)

Pour 4 jours, c'est juste pour la nuit. J'ai pris ce que j'ai trouvé dans les placards. tongue

-Téléphone: il a une autre utilité que appels/messages? Vu les 120g je suppose que c'est un smartphone. Un bête nokia entrée de gamme sera plus léger (77g pour le mien) et aura une meilleure autonomie, donc tu pourrais en même temps économiser le poids d'une deuxième batterie.

Les cartes étaient sur mon téléphone.
De même, c'est super pratique d'avoir internet pour vérifier des trucs (notamment le bus de retour, même si au final j'ai fait du stop).

-Pochette ceinture: qu'est-ce que tu mets dedans? Pas possible/pratique de le mettre dans une poche latérale du sac?

Le plus important : mon téléphone, dont je me sers régulièrement (pour les cartes donc).
Sinon quelques barres céréales, les gants (avant de les remettre dans le sac quand je fais une pause), etc.
Mes deux poches latérales sont occupées (une par la bouteille d'eau, l'autre par la poubelle). Et c'est quand même cool d'avoir une poche fermée pour le téléphone.

enrico a écrit :

Pour la liste, la frontale à 65 gr peut être remplacée par une Nitecore de 10 gr. Çà se recharge par une prise microUsb. Elle n'a pas de bandeau élastique de tête, mais il y a toujours moyen de la coincer quelque part, sous un bonnet, ou pendu à un baton de rando, ou rajouter un petit élastique..., si nécessaire.

J'ai des frontales plus légères, mais avec des journées aussi courtes j'aime bien avoir quelque chose qui éclaire un peu. tongue Encore que les piles étaient très fatiguées donc ça ne marchait plus tant. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#27 09-11-2016 15:55:54

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Shanx a écrit :

J'ai des frontales plus légères, mais avec des journées aussi courtes j'aime bien avoir quelque chose qui éclaire un peu. tongue Encore que les piles étaient très fatiguées donc ça ne marchait plus tant. hmm

A la montée de nuit le premier matin, tu aurais trouvé le chemin avec juste ta frontale ? Ou utilisé le GPS sur fond de carte pour guidage ?

Hors ligne

#28 09-11-2016 16:11:09

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

GLaG a écrit :
Shanx a écrit :

J'ai des frontales plus légères, mais avec des journées aussi courtes j'aime bien avoir quelque chose qui éclaire un peu. tongue Encore que les piles étaient très fatiguées donc ça ne marchait plus tant. hmm

A la montée de nuit le premier matin, tu aurais trouvé le chemin avec juste ta frontale ? Ou utilisé le GPS sur fond de carte pour guidage ?

Si tu n'avais pas été là, je ne serais pas parti si tôt. tongue
Sinon je pense que ça aurait pu le faire (je m'en suis servi un soir de balade la semaine dernière, ça allait quand même). Le chemin était tout de même assez marqué au début, puis ensuite on pouvait aller tout droit sans souci.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 13-11-2016 10:53:18

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

J''ai avalé toutes les photos comme un glouton avant même prendre le temps de lire ton réçit, chapeau !  wink

Tu dis ne pas avoir de crampons, ça passe bien dans les névés ?

Oeuf, un novice de la rando en neige.

Hors ligne

#30 15-11-2016 20:19:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Superbe traversée, en plus météo favorable sur ces 4 jours smile

belles photos, j'aime bien les contre-jour avec les chamois

pour réduire le poids de ton sac c'est comme un peu ton système de couchage, tu es à la limite de l'inconfort,non?

merci pour le retour
Myrtille

Hors ligne

#31 15-11-2016 21:58:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Oeuf a écrit :

Tu dis ne pas avoir de crampons, ça passe bien dans les névés ?

Ça dépend des névés. tongue Pour les faces nord du matin, ça aurait été pas mal d'avoir au moins des chaussures rigides pour pouvoir me taper des marches.

Myrtille88 a écrit :

Superbe traversée, en plus météo favorable sur ces 4 jours smile

belles photos, j'aime bien les contre-jour avec les chamois

DES BOUQUETINS !

Shanx, militant du groupe lesbouquetinsnesontpasdeschamoisetinversement tongue

pour réduire le poids de ton sac c'est comme un peu ton système de couchage, tu es à la limite de l'inconfort,non?

Il ne fallait pas qu'il fasse plus froid, ou que j'ai moins de plume.
Mais avant d'envisager de nouveaux achats, je voulais voir ce que je pouvais ne plus emmener/remplacer à faible coût pour améliorer ma liste. J'ai une liste de base fixée que je ne modifie qu'à la marge à chacune de mes sorties, donc je n'évolue plus, donc je ne suis pas le "MUL parfait". tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#32 15-11-2016 22:12:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Shanx a écrit :

Et donc maintenant la liste. Ma balance donne des poids fantaisistes, donc j'ai mis des "?" là où je ne sais pas. De toute manière, l'exercice n'est pas d'être au gramme près non plus, mais d'avoir des ordres de grandeurs.

[rltable=lrc]SDC/quilt | Quilt Cumulus 350 | 500g[/rltable]

Salut Shanx,
Je viens de capter un truc qui m'interroge sur ta liste, tu indiques 500g pour ton quilt 350. Je vois toujours 580g dans les caractéristiques de ce duvet. C'est une erreur ou tu as modifié un truc ?

Hors ligne

#33 16-11-2016 02:13:37

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Superbes photos !!!
Mais comment tu ne peux avoir froid avec ce minimum de couchage... je reste admiratif avec si peu
Perso, j'ai pas de tente, je m'installe comme toi à la belle étoile, mais j'ai un sursac plus grand, du plastazote à la place de ta polycree, un matelas plus grand à cause de ma corpulence et un duvet plus chaud mais plus lourd qu'un quilt soit en gros 1500g de plus en tout.
Je vais passer au polycree, mais pour le reste, j'ai trop peur d'avoir froid à un moment ou à un autre.

Hors ligne

#34 16-11-2016 08:26:40

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Shanx a écrit :
Oeuf a écrit :

Tu dis ne pas avoir de crampons, ça passe bien dans les névés ?

Ça dépend des névés. tongue Pour les faces nord du matin, ça aurait été pas mal d'avoir au moins des chaussures rigides pour pouvoir me taper des marches.

Myrtille88 a écrit :

Superbe traversée, en plus météo favorable sur ces 4 jours smile

belles photos, j'aime bien les contre-jour avec les chamois

DES BOUQUETINS !

Shanx, militant du groupe lesbouquetinsnesontpasdeschamoisetinversement tongue

pour réduire le poids de ton sac c'est comme un peu ton système de couchage, tu es à la limite de l'inconfort,non?

Il ne fallait pas qu'il fasse plus froid, ou que j'ai moins de plume.
Mais avant d'envisager de nouveaux achats, je voulais voir ce que je pouvais ne plus emmener/remplacer à faible coût pour améliorer ma liste. J'ai une liste de base fixée que je ne modifie qu'à la marge à chacune de mes sorties, donc je n'évolue plus, donc je ne suis pas le "MUL parfait". tongue


Ta liste "été" est déjà limite pour l'automne à plus de 2000 m et tu as eu de la chance car ce week-end là, les températures étaient encore clémentes la nuit. A moins d'enlever les gadgets électroniques pour être un "mul parfait" wink , appareil photo et liseuse, éventuellement le téléphone, tu n'as guère de marge pour alléger plus. Je vois que tu n'as même pas de quoi boire chaud ?

Dernière modification par Oisans38 (16-11-2016 08:55:27)

Hors ligne

#35 16-11-2016 09:29:28

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Oisans38 a écrit :

Ta liste "été" est déjà limite pour l'automne à plus de 2000 m et tu as eu de la chance car ce week-end là, les températures étaient encore clémentes la nuit.

Pas vraiment de la chance : je savais que les températures seraient clémentes pour la saison, et j'aurais pu descendre dormir plus bas (et en cabane). Mais vu les conditions j'ai préféré dormir en haut (et je n'ai pas regretté).

C'est, à quelques détails près, ma liste estivale, donc vous pouvez me donner vos commentaires dans cette optique là. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#36 16-11-2016 12:38:25

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

einganien a écrit :

Mais comment tu ne peux avoir froid avec ce minimum de couchage... je reste admiratif avec si peu

Rien que la montée du premier jour à 5h du matin en short, j'aurai pas pu. Et il me semble que j'avais tshirt manches longues + polaire + coupe-vent alors que Shanx était bcp plus légerement vétu.
On n'est pas égaux devant le froid (et je suis moi même beaucoup moins frileux que d'autres randonneurs avec qui j'ai marché/bivouaqué).

Mais c'est tout à fait vrai que cette fin octobre, il faisait des températures que l'on peut tout à fait rencontrer en plein été parfois (et pas de vent du tout).

Dernière modification par GLaG (16-11-2016 12:39:28)

Hors ligne

#37 19-11-2016 16:06:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Salut,

Vraiment ? Même pas de pantalon ? (seulement un short). Donc uniquement le collant pour le bivouac ?

Superbes photos !


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#38 22-11-2016 10:07:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

oups, je ne sais pas pourquoi j'ai vu des chamois, mon oeil a fourché lol


je n'évolue plus, donc je ne suis pas le "MUL parfait"

est-ce que le Mul parfait est celui ou celle dont le but ultime est de marcher sans rien et dans le plus simple appareil? roll

ou plutôt smile est-ce quelqu'un qui adapte constamment son matériel à la situation (par exemple la saison, le lieu...) et à ses possibilités du moment (âge, forme...)
et c'est ce que tu fais même si tu n'achètes rien de nouveau (ce qui dépend en plus des avancées technologiques à ce niveau), toute réflexion sur son matériel, même pour dire que pour l'instant rien n'est à changer, est toujours une façon d'être en évolution potentielle tongue

Myrtille
merci pour la trace de ta traversée smile

Dernière modification par Myrtille88 (22-11-2016 10:08:06)

Hors ligne

#39 22-11-2016 11:13:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

SionBhravi a écrit :

Vraiment ? Même pas de pantalon ? (seulement un short). Donc uniquement le collant pour le bivouac ?

Juste le short pour la journée, oui. Mais comme l'a dit GLaG, les températures étaient plutôt élevées pour la saison, même en altitude. Puis j'ai rarement froid aux jambes (je cours en short à partir de 0°).

Myrtille88 a écrit :

oups, je ne sais pas pourquoi j'ai vu des chamois, mon oeil a fourché lol

Alors ça va. Mais que ça ne se reproduise pas ! tongue


ou plutôt smile est-ce quelqu'un qui adapte constamment son matériel à la situation (par exemple la saison, le lieu...) et à ses possibilités du moment (âge, forme...)
et c'est ce que tu fais même si tu n'achètes rien de nouveau (ce qui dépend en plus des avancées technologiques à ce niveau), toute réflexion sur son matériel, même pour dire que pour l'instant rien n'est à changer, est toujours une façon d'être en évolution potentielle tongue

Vous avez 4h. tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 23-11-2016 18:52:40

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Vous avez 4h. tongue

TU as 4h  wink

Hors ligne

#41 14-07-2018 19:39:13

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Je découvre ce sujet et comme les autres je trouve les photos vraiment magnifiques, en particulier celle des bouquetins en ombres chinoises !

Concernant le parcours ce n'est quand même pas pour tout le monde. J'ai pris note de la trace (merci pour le gpx) et des remarques. Je compte bien faire cette traversée de Belledonne tôt ou tard, sûrement en évitant certains cols (le passage via le glacier du Gleyzin - selle du Puy gris sans piolet ni crampons ne semble pas être pour moi) et en raccourcissant les étapes. Le problème est alors de se ravitailler sans perdre 1 journée entière à rejoindre la supérette !

Merci pour ce récit.

Dernière modification par Pirouette2 (14-07-2018 19:45:53)

Hors ligne

#42 19-08-2020 14:57:07

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Fin d'automne en Belledonne - traversée N/S

Salut Shanx.

il est probable que j'aille randonner en Belledonne très bientôt.
Une question sur ton itinéraire :
Tu es passé par le col de l'Ile (entre la combe Madame et les Sept Laux). Est-ce que tu as suivi l'itinéraire que tu indiques sur Openrunner , Est-ce que tu penses qu'une autre manière de faire était possible ?
Si je passe par là, ce sera dans l'autre sens.

Hors ligne

Pied de page des forums