Aller au contenu

#51 03-12-2011 21:10:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Trois semaines au Spitzberg

Il y a pas mal de structure géologiques en forme de pyramides, on trouve d'ailleurs une ville fantôme nommée Pyramiden : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramiden Des photos ici : https://sites.google.com/site/sibellela … yramiden-i (blog de voyageurs)

Dernière modification par Iksarfighter (03-12-2011 21:14:29)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#52 04-12-2011 01:07:51

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

Iksarfighter a écrit :

Il y a pas mal de structure géologiques en forme de pyramides, on trouve d'ailleurs une ville fantôme nommée Pyramiden ...

En 1990, elle n'était pas encore fantome, j'y suis passé et à l'époque, on a parlé avec les mineurs de la Perestroïka.

634_pyramiden_02.jpg     634_pyramiden_01.jpg     634_pyramiden_03.jpg

Il y avait le tableau d'honneur des bons travailleurs !

NOTA : les photos sont reprises à la volée à partir d’anciennes diapo wink .

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#53 04-12-2011 10:26:48

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Trois semaines au Spitzberg

ChP a écrit :

En 1990, elle n'était pas encore fantome, j'y suis passé et à l'époque, on a parlé avec les mineurs de la Perestroïka.

[HS ON] je ne résiste pas. Petite blague russe de cette époque sur la Perestroïka. cool

Un type entre dans un bar et demande un verre de vodka :

Avant la Perestroïka :

Le type demande: "Je voudrais une vodka"....le barman répond: "Il n'y en a pas".

Au début de la Perestroïka :
Le type demande: "Je voudrais une vodka"....le barman répond: "C'est un rouble", le type est content il boit son verre et sort.

Pendant la Perestroïka :

Le type demande: "Je voudrais une vodka"....le barman répond: "C'est deux roubles".
Le type s'exclame  "Quoi : Un rouble de plus qu'hier?????"....le barman répond: "Oui, c'est un rouble pour la vodka et un rouble pour la taxe."

A la fin de la Perestroïka :

Le type demande: "Je voudrais une vodka"....le barman répond: "c'est un rouble". Le type :  "Enfin! on devient plus raisonnable et le type a le sourire". Il paye et le barman encaisse. .../...
Le type attend un moment et demande "Ca vient ce verre?" et le barman lui répond : "Le rouble c'était seulement pour la taxe, il n'y a plus de vodka" big_smile

[HS OFF]


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#54 04-12-2011 12:12:20

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

[RE HS]

ith a écrit :

... Petite blague russe de cette époque sur la Perestroïka. cool ...

smile

Même au Spitzberg, à Pyramiden, plusieurs personnes ont tenté de faire du marché noir avec nous. Donc, payer un rouble ou deux n'avait pas d'importance : ça n'avait aucune valeur sad .

EDIT faute de conjugaison.

[/RE HS]

Dernière modification par ChP (04-12-2011 13:09:33)


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#55 04-12-2011 13:00:57

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Trois semaines au Spitzberg

ChP a écrit :

[RE HS]

ith a écrit :

... Petite blague russe de cette époque sur la Perestroïka. cool ...

smile

Même au Spitzberg, à Pyramiden, plusieurs personnes ont tentés de faire du marché noir avec nous. Donc, payer un rouble ou deux n'avait pas d'importance : ça n'avait aucune valeur sad .

[/RE HS]

Blague ukrainienne de la même époque : "Ukraine : le seul pays où le rouble est une monnaie forte". big_smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 01-08-2012 21:13:53

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

Recit et vidéo instructive smile
Devant aller faire un trek au Baikal en mars, avec guide car j y connais rien, je me pose un question qui peut paraitre bête: y a t'il une facon spécifique d’opérer pour aller aux toilettes en pleines banquise? J'angoisse un peu sur ce cas de figure surtout si ca tombe en plaine nuit avec tempete et qu'on est en bivouac.

Sur mon poste concernant l'aspect vestimentaire on m'a précisé qu'il y a risque de gelure si mes mains restent 30 sec à l'air... Donc ca me fait un peu peur

Hors ligne

#57 02-08-2012 04:58:50

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Trois semaines au Spitzberg

Kikoo raoulglloq wink

Bah tu risque de retrouver les mêmes personnes pour te répondre ici wink.

Effectivement pour les toilettes les risques de gelures restent sur les mains... rien à craindre pour le reste : tu te rafraichira un peu les fesses c'est clair, mais RAS quand tu renfile ton pantalon 2 minutes plus tard. La règle des 30 s s'applique ici également, donc ne découvrir ses mains qu'à bon escient et les protéger au maximum.

Pour ma part j'utilise la technique du glaçon qui est très hygiénique et très propre : je m'essuie les fesses avec quelques glaçons de glace ou de neige bien tassée (que je prépare avant, en même temps que je fais mon trou). Cela te rafraichi un peu plus les fesses me diras-tu, oui, mais je n'utilise pas de PQ du coup, la glace est souvent constitué de très petits grains de glace amalgamé, légèrement abrasifs et qui fondent au contact de ta peau très chaude. Tu es donc à la fois essuyé et lavé : c'est nickel  lol .

ChP avait développé sa combi en duvet en pensant essentiellement à ce problème (suite à une excellente mésaventure qui lui est arrivée : je lui laisse te la raconter). Pour ce qui est d'aller aux toilettes par très mauvais temps, certains sont partisans de ne pas sortir de l'abri (j'en fais pas partie) mais il faut prendre des précautions élémentaires et ne jamais s'éloigner de ton abri : toujours l'avoir en vue. J'ai eu une fois un peu de mal à retrouver mon abri (c'était en Islande) alors que je ne m'étais éloigné que de quelques centaines de m (pour aller chercher de la neige de fonte, avec si possible moins de cendres dedans), que j'avais une cinquantaine de m de visibilité, que j'avais bien noté la direction précise et que j'avais plusieurs très gros rochers comme repères... Dans le brouillard, toutes tes notions affutées de direction, orientation, etc deviennent complètement caduques sad.

eraz

Hors ligne

#58 02-08-2012 16:44:09

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

Merci beaucoup pour ces instructions smile Me voila rassuré.

En Éthiopie dans les Simiens Mountain j'avais du faire 4 sorties nocturnes de ma tente car malade. Il faisait 0° je pense car le matin ca avait gelé sur la tente (je sais pas comment estimer une température sans outil). J'avais une pauvre polaire et un coupe pluie car j'imaginais pas de telles températures. Il fallait crapaüter 100m dans les rochers pour rejoindre les toilettes du lieu de bivouac! Cette expérience m'a traumatisé  sad

Hors ligne

#59 21-11-2016 15:48:07

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

Je découvre ce récit et ça donne vraiment envie d’y aller  wink

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé un blog de 4 randonneurs qui étaient partie en juillet: je suis étonné de voir qu'a cette période il n'y a pas plus de neige !!!

A votre avis quelle est le meilleurs période pour y aller (et avoir des paysages plus "polaire") sans avoir des températures trop basse ?


D'après Wiki:
- Avril: Moyenne -11.3° (mini: -15° / maxi:-7.6° )
- Mai: Moyenne -3.4° (mini: -5.6° / maxi:-1.2° )
- Juin: Moyenne 2.7° (mini: 0.9° / maxi:4.6° )

Le mois de mai (2017) me tente bien ….


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#60 21-11-2016 22:07:22

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : Trois semaines au Spitzberg

Erreur de manip sad

Dernière modification par discret (21-11-2016 23:06:01)


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#61 21-11-2016 22:51:10

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : Trois semaines au Spitzberg

Hello jr69,

Le spitzberg est un coin magique! cool
A propos des températures,  ça peut fluctuer sacrément en quelques heures. Et les moyennes ne sont que des moyennes.  Il y a aussi l'écart type...
A titre d'exemple: mi-avril j'y ai eu du -25 comme du -5. Les températures à Longyearbyen (sur la côte) sont plus élevées que quand tu vas à l'intérieur des terres. Et quand le vent souffle, ça change tout.
Quand les températures sont durablement positives, j'imagine que la neige fond et devient de la gadoue/soupe.

9156_tmp_7644-p4153673jpg-1581292546_21-11-16.jpeg

Bref c'était encore l'hiver mais avec du soleil 22h/24.

edit: ajout d'une chtite photo, histoire de donner envie big_smile

Dernière modification par discret (21-11-2016 23:06:47)


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#62 22-11-2016 11:09:39

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

Merci pour les infos ... je pense qu'avec ta photo tu m'a définitivement convaincu d'y aller ... Reste à savoir qu'elle sera la meilleures periode pour moi (du 10 au 20 mai ou mi-juin)


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#63 22-11-2016 19:05:03

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

Et les ours polaire ? juste un fusil et des tours de garde la nuit ou un fusil pour la journée et une barrière anti ours (type Ice Bear alarm) ?

Apres le Kamchatka il y a quelques années ça me plairais bien de me rendre la bas.


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#64 22-11-2016 21:38:00

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : Trois semaines au Spitzberg

Pour les ours: fusil obligatoire dès que tu sors de la ville. Plus pistolets d'alarme et tours de garde. L'ours est protégé on le fait fuir et on ne tue que si absolument nécessaire. L'ours vit et chasse sur la banquise. Donc le danger est plus grand sur le rivage que dans les terres. Dans les bonnes pratiques: stocker la nourriture loin de la tente et éviter de cuisiner dans la tente.

[Mode vieux con]
N'oublie pas que le Spitzberg est loin de tout, qu'il ne faut pas compter sur le réseau gsm et que la météo peut y être violente. Cet isolement fait que ce n'est pas l'endroit idéal pour une première fois en milieu froid si tu n'as pas d'expérience et que tu pars sans encadrement. C'est la Norvège : tu prends les prix parisiens X2.
Bref tu ne peux pas trop partir avec ta bite et ton couteau et te dire que tu improviseras sur place.
[/Mode vieux con]

Sinon, le paysage c'est 50 nuances de le blanc big_smile : pas de végétation. A part les rennes et quelques oiseaux pas de vie animale terrestre.

Mon meilleur souvenir de voyage.
9156_tmp_7644-p4173726jpg1818025611_22-11-16.jpeg

Dernière modification par discret (22-11-2016 21:48:19)


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#65 24-11-2016 14:26:03

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Trois semaines au Spitzberg

Bonjour,

Questions températures : et bien sur un voyage sur Mars Avril , j'ai rencontré du -30 et du -5 à quelques jours d'intervalle et c'est une terrible sensation . -25 avec un ti vent aux alentours de 70km/h c'est ..brrr (et cela peu descendre encore plus bas : près de -40 la semaine précédente) . Très dur et ton équipement doit alors être bien réfléchi . Puis soudain vient l'été (-5° sans vent) et, à la moindre pente, tu te liquéfies avec un simple maillot manches longues D4 en laine sans même une veste coupe vent . Je l'ai changé au col dans le vent , torse à poil . Bon t'y reste pas longtemps , y a un peu de zef au col . La gestion de la transpiration est un gros problème pour moi , j'étais quasi en bermuda (zips ouverts en totalité) . Mais un gros avantage, cela gèle et ensuite, après deux trois jours tout sec, frais mais tout sec smile . C'est "sublime".
Pour les armes , comme dit "discret" , le fusil obligatoire , le pistolet lance fusée et autres babioles . Le câble autour de la tente bof !! Le tant que tu sortes de ton sac , prenne ton joujou de cowboy et sorte de la tente , l'ours est à la porte et t'attend avec ses grands yeux attendris . C'est pas les pétards qui l'effraient , sauf peut-être les jeunes . Nous c'était la garde sur la côte et parfois sur les cheminements . A six cela passait bien . Et pi t'as le droit alors au soleil de minuit quand il fait beau c'est cooooll , le zen total .
Sur le plan des armes , c'est très contrôlé . Nous avons eu droit, sur le retour à Longyearbyen, à la visite de la politi dont c'est le premier objectif depuis un incident avec des jeunes .  Et ils sont apparemment moins regardant quant à la distance de sécurité donc de tir . Surprenant .
Que des rennes et des oiseaux ? Quand tu vois des traces d'une ours avec celle d'un petit, tu te pose des questions surtout dans les zones de vallonnement, où la banquise est brisée et soulevée par la pression ,... Et quand tu vois un ours tu sais que tu ne peux pas poser le camp , il faut avancer jusqu'à ce qu'il se lasse et il est patient le bougre et pi il sait très bien se dissimuler . On souhaite le voir tout en le redoutant .

Le Spitzberg c'est le terrain d'initiation des Norvégiens : "Tu seras un homme mon fils" . Euh !!  y a plein de filles qui effectuent des raids plus ou moins long . Une belle rencontre wink .
Certains endroits sont bondés car accessibles aux motoneiges (plein de Russes, Finlandais et Allemands) .
Les régions polaires c'est magique, une véritable introspection ...Je suis impatient d'y retourner (Groënland - Ellesmere et peut-être Sibérie Orientale) Miaamm !!
Je poserais bien quelques photographies mais je ne sais pas comment on fait et je n'ai pas la patience et le temps de lire se genre de choses . Peut-être un peu plus tard pour vous faire baver .

Que les vents vous portent !!

Hors ligne

#66 24-11-2016 15:29:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Trois semaines au Spitzberg

locololo a écrit :

Je poserais bien quelques photographies mais je ne sais pas comment on fait et je n'ai pas la patience et le temps de lire se genre de choses . Peut-être un peu plus tard pour vous faire baver .

Parce que j'aime bien baver big_smile
En haut dans la bande grisé de navigation : "Gérer mes images". Tu copies/colle le code que te propose l'outil une fois l'image en ligne wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#67 29-11-2016 15:44:47

jr69
Membre
Inscription : 19-01-2008
Site Web

Re : Trois semaines au Spitzberg

C'est clair que quelques photos de plus ça ferais plaisir à tous le monde wink

Si ça interresse quelqun, le site d'un gars qui est partie seul faire un trek au Spitzberg au mois de juillet 2011:
http://oneswedishsummer.weebly.com/my-b … w-i-did-it


Causse Méjean, Mongolie, Nepal, Kirghizistan, Patagonie, Ladakh, Rajasthan, Kamchatka, Lesotho, Parc Kruger, Bolivie, Islande ...
http://boutdumonde.mongolie.free.fr

Hors ligne

#68 29-11-2016 16:05:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Trois semaines au Spitzberg

Rhââââ mais c'est fini de faire remonter ce fil, oui ?
Y'en a qui bossent, ici ! mad

Projet dans les cartons depuis des lustres, j'espérais même y faire glisser mes skis cet hiver.
Mais faut monter une équipe de quatre ou cinq motivés, et je n'ai pas (encore) réussi... ("Oui mais ya des ours, et pis y fait froid, et pis j'ai piscine, gnagnagna")

Heureusement, la frustration sera largement compensée par l'impossibilité du voyage pour une excellente raison : on attend notre second Lapinou pour le printemps, et je voyais mal ma femme accoucher par -25°C sur une pulka, sous le regard intéressé des ours blancs...  big_smile


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#69 01-12-2016 22:16:10

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Trois semaines au Spitzberg

bonsoir,

Bon avec un peu de retard quelques photo

J'aime ce type de peinture

5601_img_3312_28-11-16.jpg

5601_img_3242_28-11-16.jpg

Les jours précédents n'ayant pas été assez froids la banquise n'était assez solide même inconsistante
5601_img_3272_28-11-16.jpg

5601_img_3321_28-11-16.jpg

5601_img_3372_28-11-16.jpg

Difficile d'estimer des distances . C'est quand le bivouac ? Derrière la colline
5601_img_3308_28-11-16.jpg

2H du matin, Oh douce nuit !!
5601_img_3394_28-11-16.jpg

Une trace parmi d'autres . Nous verrons un peu plus loin celles, très récentes, d'une mère et un petit dans une succession de bosses rendant la détection de la (des) bête(s) bien délicate
5601_img_3292_28-11-16.jpg
Petit contrôle de police
5601_img_3400_28-11-16.jpg

Désolé pour la qualité des photos .

Que les vents vous portent !!

Hors ligne

#70 01-12-2016 22:32:30

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Trois semaines au Spitzberg

Pour faire suite au mot d'Eraz sur les toilettes .
Bah la technique de la boule de neige c'est top : à peine froid à l'orifice , un cucul effectivement tout tout propre (quand la toilette intime n'est pas facile), et pi pas de papiers qui volent pour polluer le monde de nounours . Et effectivement faire gaffe aux mains , se déganter au dernier moment pour s'essuyer . J'ai dû rester les mains sans gants et sous gants à deux reprises durant plus d'une minute pour des réparations et ce fut très pénible .  Et pourtant je navigue couramment en kayak sans gant dans les torrents en pleine hiver , mais là grosse douleur et très difficile de récupérer .

Hors ligne

#71 02-12-2016 10:22:40

angelinoto
Membre
Inscription : 14-09-2006

Re : Trois semaines au Spitzberg

locololo a écrit :

Tiens y'a vraiment des contrôles de police ? Qu'est-ce qu'ils contrôlent en fait ? si t'as l'équipement adéquat ? Fusil... ?

Hors ligne

#72 02-12-2016 12:08:38

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : Trois semaines au Spitzberg

Terrible les photos . . . marchand de rêve ! Tous ces récits extrême-nordiques commences à me titiller l'envie tongue

Par ailleurs je n'ai jamais entendu parler de circonstances aussi peu probables pour un contrôle de police !!!  yikes  yikes  yikes

Hors ligne

#73 02-12-2016 13:40:03

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Trois semaines au Spitzberg

Oeuf a écrit :

Par ailleurs je n'ai jamais entendu parler de circonstances aussi peu probables pour un contrôle de police !!!  yikes  yikes  yikes

rien d'exceptionnel smile ! vécu également lors d'un raid à ski sur la côte Est du Spitzberg : contrôle de tous les documents et autorisations détenus par le guide, inspection du matériel destiné à faire fuir l'ours

Hors ligne

#74 02-12-2016 19:26:51

locololo
Membre
Inscription : 17-03-2011

Re : Trois semaines au Spitzberg

Bonjour,
Effectivement les contrôle sont courants . Pour le notre , il s'est déroulé le dernier jour , sur le lieu d'attente de notre taxi de neige . On y croise une quantité incroyable de motoneiges . Il vérifie effectivement les documents et moyens de défense et quant aux ours nous avons eu un discours surprenant: tirer sur la bête dès qu'il se dirige vers nous , même à 100m . Faut savoir, pouvoir et vouloir le faire .

Hors ligne

Pied de page des forums