Aller au contenu

#51 16-01-2014 13:31:42

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Si je comprends bien l'outil, tous les éléments, quels qu'ils soient, ne sont que des lignes et des tags ?
Par exemple, il y a chez moi un parking qui n'est pas répertorié. Il me suffit de le dessiner et de lui affecter un tag, c'est bien ca ? Ce n'est pas un "type de tracé" particulier ?

Oui. Tu fait un polygone de la forme du parking et tu cherche parking (dans la colonne de gauche avec iD, l'éditeur par défaut sur le site OSM), tu précise les données que tu sais (genre parking en surface, de plusieurs étages, souterrain, avec 50 places ou 100 places, etc.), et hop. Ne pas oublier d'enregistrer les modifs à la fin.

Par contre j'ai dis une connerie : l'éditeur par défaut sur le site OSM c'est pas Potlach c'est iD, qui est vraiment chouette et facile je trouve : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:ID


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#52 16-01-2014 13:50:15

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Pour le moment, j'utilise iD. Je verrai Potlach et Josm plus tard. Je vais procéder par étape wink
Par contre, je n'arrive pas à ajouter un point à un polygone existant...

Phil67 a écrit :

Il s'agit donc soit d'un bug du cadastre (ce qui m'étonnerait, sauf fraudes sur les déclarations), soit d'un bug lors du report.

Ben par chez moi, c'est franchement décalé. Enfin les bâtiments sont tous décalés d'environ qq mètres par rapport à la vue satellite...

Edit : Bon, j'ai quand même une question en rapport avec les tags... Pour un café par exemple. Il faut appliquer le tag Café au bâtiment cadastral qui remonte dans OSM ou créer un tag Café que l'on positionne au dessus du Bâtiment ?
Idem pour un parking ? Je vois les 2 dans ma ville.

Oui, je sais... RTFM !!
Je vais m'y plonger  big_smile

Dernière modification par Opitux (16-01-2014 14:00:30)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#53 16-01-2014 14:06:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Ben par chez moi, c'est franchement décalé. Enfin les bâtiments sont tous décalés d'environ qq mètres par rapport à la vue satellite...

Si tout est décalé uniformément ça ressemble plus à une erreur de référentiel peut-être différent entre OSM et le cadastre lors du report ou à une erreur de conversion de projection (il n'est pas exclu que Bing soit décalé).

Il faudrait relever manuellement sur le terrain les positions de 3 éléments remarquables non alignés et suffisamment éloignés pour comparer ensuite avec OSM et Bing pour lever le doute.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#54 16-01-2014 14:10:39

rabotte
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 03-04-2011

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

[HS] infos cadastre

Phil67 a écrit :

Il s'agit donc soit d'un bug du cadastre (ce qui m'étonnerait, sauf fraudes sur les déclarations), soit d'un bug lors du report.

Concernant le décalage du cadastre par rapport à une image sat ou photo aérienne ou même fond 1/25000 IGN, je dirais que c'est presque normal.

Le cadastre est un document relativement faux graphiquement parlant.
Son but premier étant d'associer un nom avec une surface, pour faire payer des impôts, pas d'avoir un document cartographique.
Les erreurs sont liées à la précision des mesures (chaine d'arpenteur pour les plus anciennes), relevés de terrain en 3D reportés à plat sur papier, dessin a main levée à la "plume" sur papier calque, calque qui se déforme, "photocopies" pas forcément avec un ratio de 1, copie et recopies qui se superposent, etc, etc.
Lors de l'assemblage de deux planches de cadastres, il n'est pas rare de devoir déformer les images de ce qui représentent plusieurs dizaines de mètres sur le terrain pour les faire coïncider.
Cet assemblage global des planche entre elles a d’ailleurs été un des plus gros travail a réaliser lors de la numérisation du cadastre pour le rendre disponible au grand public (style celui disponible sur géoportail).

[/HS]

Dernière modification par rabotte (16-01-2014 14:11:41)

Hors ligne

#55 16-01-2014 14:10:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Phil67 a écrit :

Il faudrait relever manuellement sur le terrain les positions de 3 éléments remarquables non alignés et suffisamment éloignés pour comparer ensuite avec OSM et Bing pour lever le doute.

Je note dans les choses à faire smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#56 16-01-2014 14:13:45

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Pour le moment, j'utilise iD. Je verrai Potlach et Josm plus tard. Je vais procéder par étape wink
Par contre, je n'arrive pas à ajouter un point à un polygone existant...

Il me semble que le milieu de chaque segment apparaît comme un point plus petit que les sommets. (Une croix sous Josm)... et que l'on peut le déplacer et donc le transformer en sommet.

Dernière modification par lataboge (16-01-2014 14:14:34)

Hors ligne

#57 16-01-2014 14:16:30

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Il faut aussi savoir que la précision d'un relevé GPS est à 10 mètres près, ce n'est pas très grave en général mais pour les maisons ça change pas mal, donc il suffit que le relevé entre un référentiel et l'autre soit légèrement différent pour décaler les choses, ou que Bing fasse un arrondi à 7 chiffres après la virgule au lieu de 8 chiffres pour changer la précision. Ou encore que l'un arrondisse à l'entier supérieur et l'autre à l'entier inférieur, bref c'est pas rare d'avoir un léger décalage, la question c'est de savoir lequel a raison ;-)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#58 16-01-2014 14:54:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

bohwaz a écrit :

Il faut aussi savoir que la précision d'un relevé GPS est à 10 mètres près, ce n'est pas très grave en général mais pour les maisons ça change pas mal, donc il suffit que le relevé entre un référentiel et l'autre soit légèrement différent pour décaler les choses, ou que Bing fasse un arrondi à 7 chiffres après la virgule au lieu de 8 chiffres pour changer la précision. Ou encore que l'un arrondisse à l'entier supérieur et l'autre à l'entier inférieur, bref c'est pas rare d'avoir un léger décalage, la question c'est de savoir lequel a raison ;-)

J'imagine que ce n'est pas le plus urgent pour OSM, mais est-il pertinent de déplacer les habitations pour les faire coïncider avec la vue satellite ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#59 16-01-2014 14:56:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

lataboge a écrit :
Opitux a écrit :

Pour le moment, j'utilise iD. Je verrai Potlach et Josm plus tard. Je vais procéder par étape wink
Par contre, je n'arrive pas à ajouter un point à un polygone existant...

Il me semble que le milieu de chaque segment apparaît comme un point plus petit que les sommets. (Une croix sous Josm)... et que l'on peut le déplacer et donc le transformer en sommet.

Bingo smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#60 16-01-2014 17:14:24

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

lataboge a écrit :

Bonjour à tous
Je mets les mains dans le cambouis, ou plus exactement le bout du petit doigt.
J'ai fait deux modif mineures de route et sentier par chez moi et je surveille aussi les infos sur 2 cabanes pyrénéennes inutilisables.
Sur OSM, ça va. Mais il n'y a pas de répercutions sur OpenCycleMap. Où est le problème?
En rando je préfère nettement OCM car il y a les courbes de niveau.

Les tuile qui dessinent les carte ne sont pas produite a la volée a chaque modification. Les modification n'ont d'effet que sur la base de donnée OSM.
Ceux qui servent les carte ne font qu'utiliser la donnée OSM. Il récupére donc la base de donnée de temps en temps, puis calcul les tuiles. Le calcul des tuile peut etre tres tres tres long sur des ordinateur standard surtout a l'échelle mondiale.

les fond de carte openstreetamp.org "mapnik" et openstreetmap.fr "osmfr" sont produits presque a la volée, en gros quelques minutes après une modif en rafraichissant la tuile on voit la modif. Pour les autre service de tuile ce n'est pas du tout le cas. Opencyclemap produit ses tuile environ une fois tout les 15 jour il me semble. Ceci est dépendant du fournisseur de tuile basé sur les donnée OSM, et donc pas d'OSM.

Hors ligne

#61 16-01-2014 17:28:34

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Pour le moment, j'utilise iD. Je verrai Potlach et Josm plus tard. Je vais procéder par étape wink
Par contre, je n'arrive pas à ajouter un point à un polygone existant...

Phil67 a écrit :

Il s'agit donc soit d'un bug du cadastre (ce qui m'étonnerait, sauf fraudes sur les déclarations), soit d'un bug lors du report.

Ben par chez moi, c'est franchement décalé. Enfin les bâtiments sont tous décalés d'environ qq mètres par rapport à la vue satellite...

Edit : Bon, j'ai quand même une question en rapport avec les tags... Pour un café par exemple. Il faut appliquer le tag Café au bâtiment cadastral qui remonte dans OSM ou créer un tag Café que l'on positionne au dessus du Bâtiment ?
Idem pour un parking ? Je vois les 2 dans ma ville.

Oui, je sais... RTFM !!
Je vais m'y plonger  big_smile

Pour le cadastre...

En pratique les anciennes planche qui remonte a 1800 ... sont souvent en métrique locale ... en gros on a mesuré au sol les longueur et on a reporté sur une feuille.

Sur une petit surface et en plaine c'est parfait, les longueur a plat correspondent grosso modo a leur projection sur le géoide etc.

En montagne par contre c'est rapidement le bordel plus c'est pentu plus la longueur augmente par rapport a sa projection, et on récupere des distorsion.

Le cadastre est en se moment vectorisé par des topographe, et c'est ce cadastre vecto qu'on utilise pour faire de l'import semi auto du bati ... mais bon parfois on se retrouve avec des décallage de planche entiere d'une dizaine de metre ... et parfois c'est Bing qui débloque un peu aussi. Meme si les derniere mise a jour de l'imagerie bing HR sur la France est de tres bonne qualité finalement.

La seule solution pour etre certain ... c'est de repérer un point géodésique sur sa commune, en général le cloché d'une église, de regarder qu'il n'a pas été déplacé par quelqu'un qui aurait merdé. Puis se baser la dessus pour recaler tout le reste. Attention c'est assez délicat comme travail. Grace a ce point géodésique dont le relevé chiffré est présent dans les base de l'ign - ca a été importé comme ca - on peut géoréférence le meme point sur les feuille cadastrale, et aussi sur l'image bing - ca ne marche que dans josm ... - Apres y a plus qu'a vérifier que le plan cadastrale déplacé au bonne endroit colle a peu pres partout.

Autre solution prendre Bing comme référence ... tracer quelques route et quel maison puis regarder le décalage global pâté de maison par pâté de maison ... et essayer de déplacer les bloc un peu pour faire tout coïncider.

Dernière solution laisser comme ça et tracer les chemin relativement a ce qui se trouve déjà là ... en général au pire il y a 4 ou 5m de décalage et ce décalage est consistant planche par planche.


Pour les café

Soit tu dessines un point au milieu du bâtiment ou il y a le café et du décrit le point avec les tag comme un café.
Soit si tout le bâtiment est le café, tu colle les tag du café sur le bâtiment lui meme.

Pour le parking, c'est bien le chemin fermé que tu as dessiné qui doit supporter les tag parking, l'objet OSM le chemin est bien le parking lui meme pas d'ambiguité ici.


Pour le cadastre il existe un plugin de JOSM qui permet d'afficher les feuille cadastrale directement dans JOSM, menu réglage puis plugin, puis cadastre, attention c'est un peu compliqué comme outil, vu qu'il y a plusieurs cas de figure. Avec le cadastre vectorisé c'est simple. Mais avec les feuille non vectorisé, les raster, c'est le bordel complet, parfois la projection utilisée n'est pas connu, et elle ne sont souvent pas géo-référencées du tout, tout est a faire a la main en bricolant pour déformer les planche et essayer de la faire correspondre on élément déjà relevé dans OSM a supposer qu'il y en ai a l'endroit en question. Certaine planche ne contienne que des foret par exemple ... elle sont donc souvent géo-référencée a la truelle.

Dernière modification par suo0 (16-01-2014 17:33:02)

Hors ligne

#62 16-01-2014 18:05:19

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Merci pour toutes ces infos. Donc pour le moment, le cadastre, c'est trop compliqué pour moi. Je n'y touche pas.
Pour le reste, et bé j'avance smile
J'ai déjà repéré plein de petites choses à faire sur ma commune  tongue


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#63 21-01-2014 21:24:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Je viens de découvrir que j'ai un data-logger bien plus autonome que mon smartphone: mon appareil photo.

C'est un Sony DSC HX50V (compact moyen de gamme récent) et il possède une fonction data-logger en plus de la géolocalisation des photos. Utiliser vendredi dernier en VTT, je n'ai pas consommer plus du quart de la batterie avec datalog activé et près de 90 photos prises dans la journée (~75km dans la Montagne Noire, dont une bonne partie en forêt ou en fond de vallée)... très correct.
A voir si c'est exploitable pour OSM (aucun réglage de la fréquence des points).


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#64 22-08-2014 03:37:46

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Petite remarque sur la précision : c'est amha une aberration de se baser sur Bing / GMaps / Geoportail et autres sources plus ou moins fiables a priori (dégradations volontaires ou non, reprojections à la louche, intégration plus ou moins correcte...). L'imprécision est très souvent de l'ordre de la dizaine de mètres - exemple : pour l'orthophoto 50cm mise à dispo sur Geoportail.fr, l'erreur quadratique moyenne est donnée (recommandation à destination des administrations pour le pointé de pixel) pour 50m à 70m selon les x/y. Quant à la foultitude de données aux origines, dates, qualités très variées publiées en vrac par Google/Yahoo/MS Megacorp sur leurs serveurs respectifs... les imprécisions peuvent être carrément énormes (exemple perso : ~60 m de décalage sur un point précis en France métro).
Tracer avec soin des chemins grâce à des GPS de smartphone, à qq mètres près voire avec correction a posteriori, c'est plutôt bien ; recaler des traces prises à l'arrache grâce à une pseudo-référence photo elle aussi précise à qq mètres près - va y en avoir du randonneur au fond du ravin lol
Après on s'en fout, la carte n'est pas le territoire yikes

Dernière modification par sqfp (22-08-2014 03:40:25)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#65 25-08-2014 15:27:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

sqfp a écrit :

exemple : pour l'orthophoto 50cm mise à dispo sur Geoportail.fr, l'erreur quadratique moyenne est donnée (recommandation à destination des administrations pour le pointé de pixel) pour 50m à 70m selon les x/y.

Ça, je l'avais vu pour des versions beta dans les alpes à la fin des années 90... mais depuis, ça s'est heureusement amélioré : cf. http://professionnels.ign.fr/sites/defa … RTHO_2.pdf pages 9 et 15, les erreurs moyennes théoriques sont de l'ordre de qq m, et ça colle à l'expérience que j'en aie (NB c'était sensiblement pire sur la version 1 2000-2005, où là des erreurs plus décamétriques se rencontraient parfois en montagne).

Quant à la foultitude de données aux origines, dates, qualités très variées publiées en vrac par Google/Yahoo/MS Megacorp sur leurs serveurs respectifs... les imprécisions peuvent être carrément énormes (exemple perso : ~60 m de décalage sur un point précis en France métro).

Là, moins d'opinions là-dessus (même si là aussi, les données s'améliorent), je ne sais pas s'ils publient sur la qualité de leurs données. Ça serait intéressant.

Tracer avec soin des chemins grâce à des GPS de smartphone, à qq mètres près voire avec correction a posteriori, c'est plutôt bien ; recaler des traces prises à l'arrache grâce à une pseudo-référence photo elle aussi précise à qq mètres près - va y en avoir du randonneur au fond du ravin lol

Et là, si j'avais des chaussures de ville à la place d'être pieds nus je pourrais répondre un NIET Khrouchtchevien, mais du coup je me contenterai de la version Brejnevienne : Non, non et non, un GPS de rando au fond d'une vallée n'est pas plus fiable qu'une image aérienne bien orthorectifiée.
Au contraire, il suffit d'une paroi pas loin pour mettre encore le GPS dans les choux d'une centaine de m ou plus, là où une image orthorectifiée sera une peu déformée mais avec des erreurs bien moins importantes (dizaines de m et pas centaines).

Après on s'en fout, la carte n'est pas le territoire yikes

Non, mais bon, ça peut quand même servir hein!  lol

Dernière modification par NikoJorj (25-08-2014 15:39:19)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#66 23-11-2016 11:54:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

suo0 a écrit :
Opitux a écrit :

Ce serait cool qu'un contributeur rodé avait un peu de temps pour répondre à nos questions. Cela donnerait sans doute des idées à certains d'entre nous... (oui, je sais OSM a aussi son forum...)

Je vais jouer le role smile

Je relance cette discussion smile
@suo0, tu n'as plus posté depuis longtemps. Fréquentes-tu toujours le forum ?

J'ai donc renseigné un peu sur ma commune et autour. J'aimerai maintenant aller plus loin dans la contribution orientée "rando". Indiquer des pierriers, des falaises, des rochers, les points importants... Est-ce qu'il y aurait sur RL des contributeurs en la matière ? Je peux évidemment aller poster sur le forum de OSM, mais j'aurais trouvé sympa d'échanger sur le sujet ici wink

Et pourquoi pas organiser un jour une sortie mêlant MUL et cartographie smile

Edit : en gros contribuer pour passer de ceci à cela.
Voir aussi ce message

Dernière modification par Opitux (23-11-2016 12:02:26)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#67 23-11-2016 18:57:54

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

@Opitux : tu (re)soulèves un problème intéressant. À vrai dire je ne sais pas comment faire. Je contribue "pas mal" sur OSM mais c'est uniquement avec iD (donc impossible de gérer les "relations") et le plus souvent pour ajouter/détailler des POI ou des infos sur des chemins (chemin au sens large du terme).

Je travaille souvent en tâtonnant, je n'ai jamais consulté le forum OSM et pourtant je ne penses pas avoir déjà "cassé" quelque chose (j'ai pour habitude d'aller rejeter un œil à mes contrib' précédentes à chaque fois que je vais me connecter sur le site).
Si tu as des cas concrets avec des sources "fiables" (des gpx, des photos aériennes dont la réutilisation est permise (bing avec iD et IGN avec JOSM), des relevés terrain, ...), on peut essayer de se pencher ensemble sur le sujet.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#68 24-11-2016 11:21:29

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Je procède un petit peu comme toi en fait. J'ai déjà ouvert JOSM par curiosité mais j'utilise essentiellement iD. C'est au final relativement intuitif et il y a de multiplies comparaisons possibles avec l’existant en cas de doute.

Pour la rando en revanche c'est plus problématique hmm hors c'est là que tout reste à faire je trouve. Enfin pê parce que j'y trouve un réel intérêt. J'ai par exemple refais les gorges du Verdon l'autre jour. Et il manque vraiment beaucoup de choses. Certes, les chemins sont à peu près indiqués, mais c'est quand même sympa d'avoir un minimum d'infos pour se situer, regarder l'horizon, reconnaître les lieux pendant une pause...

Comme tu le dis, bing/iD, IGN/JOSM ou des relevés terrain doivent déjà permettre de renseigner pas mal de choses. Mais il doit y avoir des règles strictes à respecter pour que les données soient ensuite correctement interprétées par les applis et logiciels.

Pour le moment, j'ai trouvé ces 2 pages :
  * Randonnée
  * IOF mapping


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#69 24-11-2016 12:16:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Moi ce que je fait quand je sais pas trop comment cartographier certains trucs c'est j'essaye de trouver un coin qui doit être bien cartographié (= populaire), avec le même genre d'éléments et je regarde ce que les autres ont fait big_smile

Mais c'est du boulot de cartographier précisément, en dessinant les falaises, les forêts, les cours d'eau, les noms des combes et des montagnes, les sommets, les chemins, les lieux-dits, les cabanes, les ruines, etc. j'ai des dizaines de traces et de points que j'ai notés dans le GPS "pour plus tard" parce que le coin était pas assez bien cartographié et que je dois améliorer. C'est du boulot, mais quand tu repasse par là et que tu vois que ton boulot a été amélioré sur la carte que tu regarde c'est juste super smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 24-11-2016 12:19:38

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

bohwaz a écrit :

Moi ce que je fait quand je sais pas trop comment cartographier certains trucs c'est j'essaye de trouver un coin qui doit être bien cartographié (= populaire), avec le même genre d'éléments et je regarde ce que les autres ont fait big_smile

C'est comme ça que j'ai commencé pour renseigner ma commune.
Tu aurais des exemples de coins "montagnes" qui pourraient me servir d'exemple ?

bohwaz a écrit :

C'est du boulot, mais quand tu repasse par là et que tu vois que ton boulot a été amélioré sur la carte que tu regarde c'est juste super smile

Je suis bien d'accord smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#71 25-11-2016 08:24:11

OranginaRouge
Apprenti MULot
Lieu : sur Terre ou en IdF...
Inscription : 03-07-2012
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Opitux a écrit :

Pour le moment, j'ai trouvé ces 2 pages :
  * Randonnée
  * IOF mapping

Je ne connaissais pas la page du wiki sur IOF, c'est assez riche comme information.
Il me semble que sur Geoportail tu as un calque OSM. Ça permet de mettre en évidence plus facilement les zones bien cartographiées et celle où il y a du boulot.


« Vous n'échouez jamais jusqu'à ce que vous arrêtez d'essayer. »

Hors ligne

#72 25-11-2016 08:45:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Heu je peux te donner des exemples, mais pour la France pas sûr que ça te soit utile.

En NZ y'a Tongariro : http://www.openstreetmap.org/search?que … 9/175.6561

Mais bon c'est assez spécifique : huts, milieu désertique de haute montagne, avec des volcans, de nombreux cours d'eau souvent à sec. Pareil qu'en Australie pour cet endroit-là : beaucoup de cours d'eau à dessiner, mais en règle générale il n'y a jamais d'eau big_smile

Le truc marrant c'est que je ne me souviens plus vraiment de la dernière fois que j'ai vu une carte OSM moins bien fournie que la carte topo, en général la carte topo est utile pour avoir une idée générale, mais pour tous les détails la carte OSM est bien plus précise avec plus d'éléments, c'est signe à mon avis qu'OSM a vraiment gagné un niveau de qualité excellent smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#73 25-11-2016 10:46:14

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

OranginaRouge a écrit :

Il me semble que sur Geoportail tu as un calque OSM. Ça permet de mettre en évidence plus facilement les zones bien cartographiées et celle où il y a du boulot.

C'est tout ce que j'ai trouver pour comparer les rendus. Dommage que l'IGN ne soit pas intégré à un outil comme geofabrik. Je trouve ça vraiment pratique.

bohwaz a écrit :

Heu je peux te donner des exemples, mais pour la France pas sûr que ça te soit utile.
En NZ y'a Tongariro : http://www.openstreetmap.org/search?que … 9/175.6561
Mais bon c'est assez spécifique

Effectivement, ce n'est pas tout à fait comparable. Je vais essayer de trouver un endroit bien cartographié dans les Alpes ou les Pyrénées. Ce sera plus instructif...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#74 25-11-2016 12:20:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Ce que je propose, c'est qu'on essaye de lister quelques points "montagne" pas trop mal renseignés.
Par exemple : https://opentopomap.org/#map=15/45.98648/6.88311
Nous pourrions ainsi nous en inspirer et apprendre les tags...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#75 28-12-2016 17:30:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] OSM Open Street Map

Franjour,

n' ayant jusqu'ici pas utilisé OSM/ OCM, je pose une question généraliste:

- j'ai fait la connerie d'acheter un Mac, je suis donc sous Mac hmm

- je veux faire un prochain long-cours qui va inclure Himalaya indien, Pamir etc. J'ai déjà un garmin Etrex 30 avé le fond de carte Garmin (pauvre en ces régions)

- est-ce que ça vaut le coup pour ces régions de charger le fond de carte OSM ? Comment faire pour avoir les lignes de niveau? J'ai vu le poste de René 94 qui suit cette procédure... http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ … n/Download ... Est-ce qu'on charge un rendu ou moteur de rendu?

Quelqu'un pourrait me montrer une copie d'écran autour de Leh ou Manali?

Merci smile

En ligne

Pied de page des forums