Aller au contenu

#1 29-11-2016 23:01:02

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Bonjour,
Après une proposition de Myrtille88 et discussion rapide avec Domweb et TO qui veulent continuer à tester Ginette, je présente ce projet de bivouac pour décembre.
Il aura lieu dans les Basses-Alpes Alpes de Haute-Provence, autour des crêtes du Teillon et de la Bernarde. C'est à quelques km à l'est de Castellane.
La carte ci-dessous montre 2 parcours possibles :
36 km déniv. 2000 m (Parking de Vauplane, Picogu, Bernarde et crête de Crémon), 41 km déniv. 2800 m (du village de La Garde, Teillon et Picogu).
Il y a toujours moyen de réduire ou de modifier en en discutant entre nous.
On passera (ou on commencera) par Vauplane, une toute petite station de ski (un parking, un bar restau). L'enneigement n'y est pas fréquent mais j'ai pu quelquefois constater que c'est le seul endroit enneigé de tout le coin. En ce moment pas de neige.
Pour le cas où le temps se gâte il y a peu de bergeries. Il faudrait que j'aille voir si elles sont ouvertes parce que je suis toujours allé dans ce coin pour randonner à la journée, sans m'occuper des abris.

Pour choisir entre les WE des 10/11 et 17/18 il y a un lien Framadate :
https://framadate.org/uazpMM84EAMKAWfw
J'ai ajouté les vendredi parce que deux jours c'est bien, trois jours c'est mieux.

Paysage en descendant le Picogu, vers le nord :
5839_picogu_29-11-16.jpg

Voilà.

edit : Libellé du titre

Dernière modification par JJondalar (12-12-2016 20:09:26)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2 30-11-2016 07:50:53

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Merci Jond smile

je pencherais plutôt pour la première option, qui me paraît déjà bien sportive en cette saison, où les journées sont courtes, et le temps plus incertain.

Je pense aussi qu'il faut prévoir un abri pour le soir, Ginette ne pouvant accueillir que 4 ou 5 personnes assises.

Le coin à l'air beau tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#3 30-11-2016 09:35:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Impossible pour moi le second WE.
Je vais essayer de m'arranger pour les 9/10/11
Si je peux venir, j'aurai un abri.

Edit : sans doute difficile pour moi vendredi en tout cas...

Dernière modification par Opitux (30-11-2016 09:36:27)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 30-11-2016 13:52:21

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Salut les potes du CSE !  smile

Je penserai à vous quand, de mon côté, je serai en repérage à peu près à cette période-là entre les Landes du Supplice et le Méné Bré !

Juste cette petite intervention pour dire que je trouve votre projet de parcours particulièrement alléchant ! J'aime bien la photo de ces montagnes qui font cirque en accordéon...

Bonne balade ! smile

Jobig

Dernière modification par Jobig (30-11-2016 13:52:50)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#5 30-11-2016 15:14:14

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Vous donnez carrément envie de déménager pour rejoindre votre belle région wink


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 30-11-2016 15:32:28

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

j'en suis, je suis dispo le second weekend, j'ai rempli le framadate!
bises à toutes et tous  wink  tongue


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#7 30-11-2016 16:22:00

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Joli tour, mais c'est mort pour moi ces 2 we. Mettez nous des photos    tongue

Hors ligne

#8 30-11-2016 18:06:28

manu222
Membre
Lieu : Sud Est
Inscription : 17-05-2015

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Salut, Ça a l'air sympa comme coin! Hâte de voir Ginette   big_smile

Hors ligne

#9 30-11-2016 20:08:45

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Salut à tous. Merci Jobig.
Une photo (pas terrible d'ailleurs) de la crête de Crémon pour mettre en appétit, faite en septembre 2014, après notre sortie MUL en Haute Bléone. On voit les blancs moutons de la bergère que j'ai rencontrée.
5839_cretedecremon_30-11-16.jpg
On pourrait partir du village de Demandolx (13 km de Castellane). Il y a un parking. Ça évite de monter jusqu'à Vauplane. Le parcours de 36 km peut être raccourci entre Picogu et village du Touyet.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 01-12-2016 19:46:43

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Salut à tous  smile

Merci Jjondalar pour cette belle proposition de sortie, je serai pour ma part normalement dispo les 2 we. Framadate complété  smile.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#11 01-12-2016 22:16:09

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

philip a écrit :

Salut à tous  smile

Merci Jjondalar pour cette belle proposition de sortie, je serai pour ma part normalement dispo les 2 we. Framadate complété  smile.

Je serai très heureux de revoir ta tronche. Tu me diras quelle route tu comptes prendre pour essayer de faire un covoiturage partiel.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#12 03-12-2016 08:27:15

cazor
Membre
Lieu : tarascon 13
Inscription : 30-08-2011

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Bonjour à tous
Ah le CSE se réveille cool super programme merci jjondalar mais ce n'est pas possible pour nous sad   une prochaine fois.
Amusez vous bien

Hors ligne

#13 03-12-2016 19:05:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Hello cazor,
Bien dommage que vous ne veniez pas sad
En plus on t'avait prévu une belle chaise Cazor lol


J'ai un peu regardé le secteur.
S'il faut une cabane, il n'y a apparemment que vers la crête du Teillon, dit "les quatre termes" où il y a une cabane non gardée, la bergerie des quatre Termes,http://www.refuges.info/point/2204/abri … re-termes/
et aux alentours 2 autres cabanes de berger. Dans ce cas on pourrait faire les 2 bivouacs au même endroit et randonner en boucle à partir de là.
Par contre on ne peut pas installer le poêle chez Ginette si on veut être tous ensemble hmm

Voilà , vous avez sûrement de meilleures idées? roll

Myrtille

Hors ligne

#14 03-12-2016 20:53:15

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Coucou Myrtille,
Je vais faire une reconnaissance dans la semaine. Que la bergerie du Teillon soit encore d'accès libre m'étonnerait mais si oui, tant mieux. De ce côté là l'eau ne coule pas mais on voit une source sur la carte (d'où la présence de la bergerie). J'irai voir aussi car je n'y suis jamais passé.
Près du village du Touyet, dans la petite plaine de la Palud il y a aussi une bergerie qui a été restaurée (habitation ?) et j'essaierai d'aller voir. C'est par là qu'on peut faire étape, car c'est herbeux et on trouve de l'eau.
De toute façon il va faire très beau. Froid, mais beau  big_smile . Et contrairement à nos nuits dans les Monges, nous serons cette fois éclairés par une "presque" pleine lune.
Pour l'instant c'est le WE du 9/10/11 qui l'emporte. Seul Lafrelou n'est pas dispo, c'est vraiment dommage. Si tu pouvais déplacer sa disponibilité ce serait cool.
Si Théo vient le samedi, il faudrait déterminer un parcours pour vendredi (le Teillon par exemple) et le point de rencontre avec lui. Randonner en étoile est également une bonne idée, pour cette raison.
A bientôt Cazor.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#15 03-12-2016 21:55:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Par contre on ne peut pas installer le poêle chez Ginette si on veut être tous ensemble hmm

Bah, on fera une tournante lol  !


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#16 04-12-2016 08:33:40

jelo
Membre
Inscription : 25-01-2007

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

JJondalar, j'ai en mémoire une assez grosse cabane de chasseur (pas sur les cartes, et pas très visible de la crête) entre col Bas et les 4 termes, à une centaine de mètres sous la crête coté nord, ouvert ou pas ???. Si tu faits une reconnaissance, il y a aussi une chapelles au nord ouest du village La Rivière  qui offrait un bon abris il y a quelques années quand elle était en travaux.

Dernière modification par jelo (04-12-2016 08:48:40)

Hors ligne

#17 04-12-2016 17:00:28

Cékoua
Membre
Lieu : Pas de Calais
Inscription : 11-09-2015

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Hello à tous !
Merci Jjondalar pour ce super projet mais je ne pourrai pas  sad
profitez bien !

Hors ligne

#18 04-12-2016 19:26:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Cékoua a écrit :

Hello à tous !
Merci Jjondalar pour ce super projet mais je ne pourrai pas  sad
profitez bien !

Il reste le nouvel an wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#19 05-12-2016 19:20:03

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

jelo a écrit :

JJondalar, j'ai en mémoire une assez grosse cabane de chasseur (pas sur les cartes, et pas très visible de la crête) entre col Bas et les 4 termes, à une centaine de mètres sous la crête coté nord, ouvert ou pas ???. Si tu faits une reconnaissance, il y a aussi une chapelles au nord ouest du village La Rivière  qui offrait un bon abris il y a quelques années quand elle était en travaux.

Hello Jelo. Merci pour les infos smile Je fais ma balade mercredi.
Je n'ai pas évoqué cette cabane mais je la connais, je suis passé devant en montant de Soleihas. Pas sûr que les chasseurs la laissent ouverte.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#20 05-12-2016 20:35:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

To ne sait pas encore s'il pourra se libérer pour vendredi soir. Ca risque donc d'être tard dans la soirée :

sais-tu où on pourrait dormir, éventuellement ?

tu peux fixer un point de RV pour le samedi matin ?

As-tu fixé le point de RV pour vendredi ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 05-12-2016 23:24:22

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

domweb a écrit :

To ne sait pas encore s'il pourra se libérer pour vendredi soir. Ca risque donc d'être tard dans la soirée :

sais-tu où on pourrait dormir, éventuellement ?

tu peux fixer un point de RV pour le samedi matin ?

As-tu fixé le point de RV pour vendredi ?

5839_gai-luron_05-12-16.jpg
Compliqué de gérer les distances et le rdv avec le grand architecte smile . J'ai modifié le parcours en éliminant la Bernarde et les crêtes.

Sauf proposition meilleure, car c'est open, je propose :
- Rdv vendredi 13 h à La Garde (route Napoléon 5 km à l'est de Castellane).
Montée sous le sommet des Quatre Termes (5 km).
- Samedi matin To monte nous rejoindre et nous descendons vers Soleilhas, soit par le col des portes, soit en travers (j'ai une ancienne carte avec des itinéraires).
Bivouac samedi soir sous le Picogu (c'est là que je vais reconnaître mercredi). (autour de 20 km samedi).
- dimanche retour vers La Garde par le sommet du Picogu (9 km).

Sinon on pourra voir sur place. et pour le rdv de vendredi vous pouvez proposer une autre heure.

edit : j'ai vu que Philip, lui aussi, nous rejoint samedi.

C'est bon ?

Dernière modification par JJondalar (12-12-2016 20:10:16)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#22 05-12-2016 23:58:42

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Bonsoir à tous  smile

@Laurent : effectivement, je ne serai là que samedi matin (je bosse jusque minuit vendredi)... hmm

Pour samedi soir, on prévoit quoi pour le repas ? grillades ?  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 06-12-2016 08:10:35

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Salut les copains (ines), zut de zut, vraiment pas possible d'être avec vous ce weekend, madame travaille donc j'ai les enfants  smile .
ce n'est que partie remise, c'est bien dommage  sad


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#24 06-12-2016 15:08:25

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

Hello. Si vous êtes d'accord (je vous envoie tous un mail en parallèle), voici la dernière évolution du projet de sortie.

- Participants : To, Domweb, Philip, Myrtille88, manu222, Jjondalar.
- Nouveau parcours sur openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=6835318
samedi 8 km, bivouac plaine de La Palud, dimanche 13 km en comptant le sommet de la Bernarde. A ce niveau (la Bernarde), le parcours est modifiable, encore une fois.
- Départ pour tous le samedi même heure même endroit : Soleilhas. Heure de rdv à Soleilhas : 11h. le village est à 2h50 de Marseille centre. On y trouve de l'eau bien sûr mais aussi une épicerie Proxi ouverte le samedi.

- Si Myrtille et Manu veulent arriver vendredi, marcher un peu et bivouaquer vendredi soir, je peux aussi.

- Venir avec son ravitaillement perso et son abri en prévision. Ginette est accueillante mais on y dors bien qu'à 3. Au delà, madame fait la rétive lol .
@Philip : on n'en a pas encore parlé mais oui, je pense qu'on peut emporter un peu de grillades pour grillader au feu de bois. Je prendrai un litre de vin, un alcool.

edit : heure du rdv

Dernière modification par JJondalar (06-12-2016 19:13:01)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 06-12-2016 15:23:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Sortie CSE 10/11 décembre 2016 - Préalpes de Castellane

JJondalar a écrit :

- Participants : To, Domweb, Philip, Myrtille88, manu222, Jjondalar.

Voui, dsl, comme expliqué par mail, je vous fait faux bond hmm

Edit : correction

Dernière modification par Opitux (06-12-2016 15:43:23)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums