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#276 04-12-2016 12:39:18

thierry
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Re : Focus Paralane

@nemo73

Une petite lecture de cet ouvrage qui expose les fondamentaux devrait te permettre d'avancer dans ta réflexion.

Après tu peux également lire cela et compléter par ceci.

Et je pense que tu y verras plus clair.  wink

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#277 04-12-2016 16:42:04

Greewy
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Re : Focus Paralane

Nemo73 a écrit :
jeanjacques a écrit :

Là ça n'a rien à voir, si c'est toi qui décide de la taille de cadre, tu mets n'importe quoi. Il y a des randonneuses en 26 et des VTT en 29.

Que le sur mesure permette ce que tu dis ok mais ma question portait plus sur la polyvalence de ce qu'un cadreur pouvait réaliser. Peut-il fabriquer un cadre pour roues de 26" qui pourrait recevoir aussi des 27,5" avec pneu de 42mm par exemple sur ces dernières et garde-boue ? On fait bien des cadres qui s'adaptent aux 700 et 650 alors pourquoi pas aux 26 et 27,5" ?

Greewy a écrit :

J'ai l'impression que tu crois que :

- grandes roues - grande vitesse
- petites roues - petite vitesse

C'est faux.

Pendant un temps, pas mal de vtt 26" étaient vendus avec deux paires de roues : Une de route avec pneus en 700x23 et une de VTT avec des pneus en 26"x2".

Si tu prends un mètre, tu verras que la circonférence est la même. Même taille.


Pour les histoires de robustesse, c'est pareil. Tu as des roues en 26" en papier à cigarette et des roues de 29" ultracostaudes.

Oui la robustesse mais je voulais parler de celle du cadre. On est bien d'accord qu'un cadre vtt sera de manière générale plus résistant à la charge qu'un route ?

Pour ce qui concerne la rapidité des roues en fonction de leur taille, j'y vois plus clair. Donc pas plus de roulant en 26 qu'en 29, c'est le choix de pneus qui fera de l'un ou l'autre le plus rapide (largeur et relief). J'ai lu ailleurs qu'entre deux tailles, ce qui faisait surtout la différence de la grande sur la petite c'était l'inertie mais à partir d'une certaine vitesse seulement (25-30 km/h parait-il).

Coucou,
En cherchant la polyvalence à polyvalence, on a un vélo bon nul part et mauvais partout. Tu as dit sur vélotaf que tu partais 1 à 2 ans au minimum. Quand tu seras rentré, tu auras une bien meilleure expérience du vélo et tu sauras ce dont tu as envie. Tu verras à ce moment.

Pour l'instant, tu as fait le choix du lht, tu veux déjà changer  ???


Un  cadre de vtt de compétition n'est pas conçu pour avoir du poids mort dessus. Typiquement des sacoches. Alors qu'un bonhomme va amortir les chocs et travailler avec le cadre comme prévu par le fabricant, les sacoches vont faire travailler le cadre dans des directions non prévues par le fabricant.
Je pense qu'un cadre carbone vtt compétition ne va durer bien longtemps avec 40kg de chargement sur piste défoncée.


Le 27,5" est encore récent, c'est normal que les fabricants n'aient pas encore tout expérimenté. Changer de roues, ça veut aussi dire refaire le réglage des freins, faire attention à l'usure de la transmission...  Pour la taille des pneus de la roue plus petite, ça dépend aussi de la forme des bases et haubans. Certains cadres et haubans ont une forme de vague, les roues plus petites ne pourront même pas avoir la largeur de la roue plus grande...

Les roues dont parlent velox ont connu un effet de mode. Beaucoup vendues au début, on en a retrouvé pas mal à la vente d'occasion avec peu de km au compteur !

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#278 04-12-2016 18:32:17

velox
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Re : Focus Paralane

Greewy a écrit :

Les roues dont parle velox (qui est unique wink) ont connu un effet de mode. Beaucoup vendues au début, on en a retrouvé pas mal à la vente d'occasion avec peu de km au compteur !

Faut dire que ça doit être très chiant de jongler avec deux paires de roues selon les circonstances, et plus encore s'il y a des nombreux réglages à (re)faire à chaque fois.

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#279 04-12-2016 18:48:41

thierry
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Re : Focus Paralane

velox a écrit :

[...]Faut dire que ça doit être très chiant de jongler avec deux paires de roues [...]

Cela peut permettre d'occuper les longues soirées et accessoirement de faire connaissance avec les enfants des bourgades traversées comme les deux "héros" de On a roulé sur la terre. wink  lol

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#280 05-12-2016 11:46:31

Greewy
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Re : Focus Paralane

En fait, pour les disques 6 trous, il existe cette solution de cales : http://forum.velotaf.com/topic/25885-ca … ntry777268

Ne marche pas pour le center lock.

ET ça oblige à vérifier sa transmission aussi (1 chaîne pour 2 cassettes, changer la cassette ou la chaîne à chaque fois ??)





J'ai résolu le problème, j'ai un vélo par paire de roues  big_smile


P.S. : l'autre sujet de Nemo73, sur vélotaf, pour la construction de son vélodetourdumonde. Déjà 19 pages.
http://forum.velotaf.com/topic/26170-mo … de-voyage/

Dernière modification par Greewy (05-12-2016 11:48:29)

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#281 05-12-2016 11:49:16

velox
R.I.P
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Re : Focus Paralane

Greewy a écrit :

J'ai résolu le problème, j'ai un vélo par paire de roues  big_smile

C'est une option en effet smile. Moi, je me contente de changer de jeu de pneus.(slick vs cramponnés)

Dernière modification par velox (05-12-2016 11:49:37)

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#282 05-12-2016 12:49:32

thierry
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Re : Focus Paralane

C'est un peu la discussion des raquettes-crampons mais rayon cycle... smile

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#283 05-12-2016 23:45:00

Bilbox
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Re : Focus Paralane

Greewy a écrit :

P.S. : l'autre sujet de Nemo73, sur vélotaf, pour la construction de son vélodetourdumonde. Déjà 19 pages.
http://forum.velotaf.com/topic/26170-mo … de-voyage/


Pas tout lu, mais au passage on découvre que le SAV Vagabonde c'est un peu bof quand ça se passe pas bien http://blog.khushomaded.fr/pages/Equipement-velo


@JJ, tu as une impression désormais sur la diff acier / titane pour le confort, toussa ?

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#284 15-12-2016 16:41:42

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Bilbox a écrit :

@JJ, tu as une impression désormais sur la diff acier / titane pour le confort, toussa ?

Je pense que le confort dépend avant tout de plein d'autres paramètres. Et à moins d'être un spécialiste et pouvoir essayer à géométrie et composant équivalent un acier et un titane, je n'ai pas l'impression que l'on puisse détecter une différence entre ces deux matériaux.
Perso, le choix du titane a été fait pour des raisons d'entretien (rouille, peinture), de poids, de géométrie de ce cadre en particulier qui me convenait et un prix pas trop indécent. L'inox m'aurait parfaitement convenu mais chez un artisan, c'est le double du prix de mon titane...

La vidéo de promotion du Kinesis Tripster ATR V2: https://www.youtube.com/watch?v=Y-l1cETOmlQ
Agréable à regarder, message pas idiot et l'ambassadeur n'est pas n'importe qui...

Perso, je préfère ma V1, je ne suis pas emballé par le routage interne des câbles ni par le système d'adaptateur des étriers de frein à disque (sur ma version, l'étrier est directement fixé au cadre sans intermédiaire ni poids additionnel).

En passant, j'ai terminé l'intégration de la manette Microshift SL-M10 (pour dérailleur Shimano MTB). Modification de son support (suppression du collier de 22mm (trop petit pour un cintre route)) pour le fixer à un collier d'arrêt de câble Origin8 (modifié aussi):

4572_20161215_153420_resized_15-12-16.jpg

Mono-plateau donc une seule manette (62g l'ensemble et 240g les deux leviers de frein). Ce n'est pas ce qui a de plus esthétique mais cela pourrait être pire. Le pivot de fourche non encore coupé me choque plus.
A l'usage les passages de vitesse sont très francs, les clics sont nets et précis. Peu de gaine et sans courbe (ni à la manette ni au dérailleur), cela se ressent.

Dernière modification par jeanjacques (15-12-2016 16:44:54)

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#285 26-01-2017 17:38:52

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Salut,

Pas mal de changements depuis le dernier montage. Surtout sur la transmission, pour rappel, ce message listant les alternatives aux changements classiques aux cocottes.

En parallèle, j'ai repris les petits retours matos que je me fais après les longues sorties. Et ils sont tous orientés mono-plateau. Ayant roulé autant en pignon fixe qu'en vélo à vitesse, ce choix me correspond bien. Cependant, cela soumet à deux contraintes: la plage de développement et l'espacement (nombre de pignon) entre chaque vitesse. Les deux étant contradictoires, il faudra choisir.
Dans mon cas, j'ai privilégié la plage de développement mais ma cassette ayant une faible différence de dent sur les petits pignons, je ne ressens pas de vitesse manquante et trouve toujours le pignon correspondant à la cadence souhaitée (mais je ne suis surement pas très difficile là dessus).
Après beaucoup de lecture et d'essais, je suis assez persuadé qu'il faut se rapprocher d'un rapport de 1 dans la plage de développement et même si possible (surtout en étant un peu chargé) de passer en dessous (même en étant sportif).
Là, je suis à 38 dents au plateau et 36 en pignon soit un rapport de 1,05. En 10 vitesses, le rapport max est donc de 38/11, 3,45. C'est suffisant dans ma pratique (d'autant plus avec des pneus larges (i.e augmentation de la circonférence)) mais le problème est que sur le plat, sans bagage, j'utilise presque exclusivement le pignon de 12 et que la ligne de chaine gagnerait à être plus droite.
Il en découle que pour la rando le plateau de 38 est très bien mais que pour une pratique à la journée sans bagage, je pense passer sur un plateau de 42 ou 44 dents.

Pour le changement de vitesse, j'ai opté pour une manette Microshift SL-M10 destinée à l'origine aux cintres de VTT et aux dérailleurs Shimano VTT. Un cintre de route étant plus épais, impossible, même en limant l'intérieur du collier (j'ai essayé), de l'installer sur mon vélo. J'ai donc supprimé ce collier en gardant l'embase (beaucoup de coup de lime...), acheté un collier stop-câble Origin8 de diamètre 34,9 (diamètre de ma potence), supprimé la partie stop-câble et le filetage. Le final est visible dans le message du dessus.
A l'usage, cela me convient très bien. C'est simple, rustique, fiable et léger. Je l'actionne surement moins facilement qu'une manette intégrée au levier de frein mais rien de gênant. Je suis même assez surpris du résultat smile

Détails et photo:
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4572_20161216_164139_26-01-17.jpg

-cintre, après un léger doute sur le 40cm de large (mesure prise à l'extérieur), je suis maintenant sur que c'est exactement ce qui me convient. A l'occasion j'essaierais même 38cm. Pour l'usage souhaité en chemin (et non du gros VTT), je n'ai pas ressenti de gêne avec cette faible largeur. Et quel bonheur d'être bien profilé ! D'ailleurs, je n'ai jamais autant utilisé le bas du cintre que sur ce vélo, quand je reviens sur les cocottes, j'ai l'impression d'être un parachute sur un vélo hollandais.

-la selle, la précédente me convenait bien mais je trouvais les rails en carbone non en cohérence avec le reste du vélo. Une randonneuse doit avoir une selle en cuir smile Et même si je ne peux pas encore vraiment me prononcer sur cette nouvelle venue, après 300km avec, je suis surpris par son confort. J'adore l'absence d'accroche du cuir, la souplesse du croissant en plastique (comme quoi, leur discours n'est pas infondé sur cette pièce critiquée sans vrai fondement) et le fait que ce soit une belle pièce fabriquée en France.

-la potence, une Alpha Bike, est une chinoiserie à l'image AMHA du reste des produits de cette marque. Je vais la changer dès que je serais certain que la taille me convient.

-la guidoline est vraiment confort, couplée au cintre aplatie, même plus besoin de gants rembourrés en terrain rugueux.

-pneus et chambres à air latex: souplesse, rendement et confort mais perte d'au moins 0,5 bar par jour. Je garde les Vittoria Hyper Voyager pour la randonnée en terrain imprévisible.

-cassette: prix délirant (merci les occasions neuves sur Veloptimal) mais à l'image du travail d'orfèvre pour la réaliser.

-boitier de pédalier et pédalier, explication à ce message

-pédales: aucun soucis avec le clip simple face.

-freins: j'ai pu essayer de l'hydraulique, c'est clair que le touché est meilleur mais les désavantages pour moi surpassent ce gain en sensation. Pour les manettes, j'ai préféré la version compacte, très agréable en main, le levier est toujours bien accessible (même avec des moufles !). Elles disposent d'une position qui relâche le câble de frein, pratique pour retirer/enlever les roues facilement. J'ai percé plusieurs trous, le gain est de l'ordre de 50g.

Les garde-boue sont prêts, des Curana Clite avec tige Berthoud en alu, visserie optimisée et bavette avant maison, 270g la paire en 40mm.

L'avant dernière sortie s'est faite à l'Ile d'Oleron, tout le tour entre petites routes et chemins:
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Yann était en VTT et hormis dans le sable où je devais marcher, je suis passé partout à bonne allure. J'ai clairement vu sur cette sortie l'intérêt de ce type de vélo. Car au delà de passer, c'est surtout pouvoir le faire confortablement. Ne pas être limité par le goudron et pouvoir emprunter tous ces petits chemins et pistes forestières.
Dans ce cadre, des pneus de 35 irait encore mieux, mais je n'arrive pas à me faire à leur taille, l'impression que cela va me plomber. Donc les 32, associés à une jante large, me semblent être un bon compromis.
Sur la route, je manque d'entrainement pour juger des performances du vélo. Ma vitesse moyenne au compteur sur 407km (4 promenades) est de 23,5km/h. Ce qui sur le plat donne aux alentours de 30.

Dernière modification par jeanjacques (26-01-2017 17:46:07)

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#286 03-02-2017 12:55:40

anthony50
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Re : Focus Paralane

Salut JeanJacques, merci pour le retour smile

JeanJacques a écrit :

Après beaucoup de lecture et d'essais, je suis assez persuadé qu'il faut se rapprocher d'un rapport de 1 dans la plage de développement et même si possible (surtout en étant un peu chargé) de passer en dessous (même en étant sportif).
Là, je suis à 38 dents au plateau et 36 en pignon soit un rapport de 1,05. En 10 vitesses, le rapport max est donc de 38/11, 3,45.

Permet moi de souligner ce passage que je trouve ambigu, et de mettre en garde les cyclistes débutants que tu parles de rapport de vitesses et non de longueur du développement dont on pouvait parler précedemment.
Je dis ambigu, car je trouve que tu donnes l' impression d' être finalement persuadé qu' il faut un rapport assez petit, mais c' est le plus gros parmi les avis qui avaient été émis. 38/36 ça fait un développement de 2,30 mètres avec tes pneus, soit plus qu' habituellement conseillé.

mais le problème est que sur le plat, sans bagage, j'utilise presque exclusivement le pignon de 12 et que la ligne de chaine gagnerait à être plus droite.
Il en découle que pour la rando le plateau de 38 est très bien mais que pour une pratique à la journée sans bagage, je pense passer sur un plateau de 42 ou 44 dents.

C' est quand même dommage de rouler quasi exclusivement sur l' avant dernier pignon, et que ton "rapport moyen" soit pas en milieu de cassette, mais bon le monoplateau c' est ton choix même si je comprends pas.
Et du coup selon si tu fais une rando ou une balade à la journée, tu vas changer le plateau ?  hmm  Pas très pratique.

Dire que tout ces problèmes de rapports et de ligne de chaine seraient résolus par un double plateau. Si c' est pour la simplicité et la fiabilité, le comble serait que ta chaine tout le temps de travers casse  hmm
Je reste perplexe sur l' importance donnée au poids et au rendement, qui est surévaluée en vélo de route et encore plus faible en rando, pour ne pas dire anecdotique.

En tout cas bonnes balades et vive le vélo !

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#287 03-02-2017 13:52:34

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Merci, j’apprécie la critique constructive wink

Ouep, peut être pas été des plus clairs, je dis effectivement qu’il faut un développement et un rapport assez petit. Là, à 38/36, je suis un poil plus bas qu’avec un double plateau compact classique (34 dents*) et une cassette de 11-32 (rapport de 1,06). Et normalement, la cassette montagne avec le compact est la 11-28.

Cela m’amène à la conclusion que le compact en 110 est trop limité en plateau, je comprends les inconditionnels du triple. L’idéal serait une étoile de VTT double permettant de loger des plateaux de 30 dents et un grand plateau au dessus de 40 dents.
Mais plusieurs problèmes se posent: c’est rarement des standards (je pense à Rotor), toujours chez ce fabriquant le changement d’étoile est compliqué et si on prend un pédalier entier de VTT le Q-factor est moins bon (plus large) qu’un pédalier de route.

Je suis ton raisonnement sur le double, mais comme tu le vois, en norme 110 cela ne m’apporterais pas grand chose sauf si je garde cette cassette de 36. Mais là, il va me falloir une chaine immense, presque 40 dents de différence ! Et un dérailleur à chape longue !
Le seul truc raisonnable serait une cassette 11-32 et plateaux de 30/44, 35 dents de différence, la chape moyenne passe.

Mais est-ce que j’y gagnerais vraiment ? Avec des bagages et/ou sur chemin, j’exploite parfaitement la cassette avec le plateau de 38, je reste principalement au milieu et étant léger et un peu sportif, le pignon de 36 semble m’être suffisant.

Mon pédalier à des branches filetés, il est très simple de changer de plateau. Mais l’idée n’est pas de changer tous les 4 matins de plateau. Pour les sorties entrainement sur route et chemin, le plateau de 42 ou 44 dents me remettrait au milieu de la cassette et tirer 42 ou 44-36 sur les montées environnantes (peu nombreuses) ne me parait pas limitant.

Pour ce qui est du rendement et du confort, faudrait que tu es l’occasion d’essayer des pneus un peu plus larges à flancs très souples, c’est étonnant smile

*dans mon cas, je n’évoque pas le 33 car je tiens à rester en plateau oval et il n’existe qu’en 34 dents mini.

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#288 03-02-2017 22:54:05

Bilbox
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Re : Focus Paralane

On en avait parlé , mais avec le  Sugino il est possible d'aller loin en double plateau... 44/26 smile
http://epicureancyclist.com/review-sugi … set-44-26/


Ou sinon il faut vraiment prendre le Sram mono avec le 10-42 derrière et le système narrow-wide, mais bon c'est cher.

... pour le terrain envisagé, relativement sableux? Schwalbe G-One? (475g env)

Dernière modification par Bilbox (03-02-2017 22:54:25)

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#289 03-02-2017 23:27:43

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Le Sugino est à 800g de mémoire. Pas trouvé la taille du petit plateau, c'est à la norme triple ?

L'étoile que je peux mettre sur mon plateau est celle du Rex 2, 110/60 BCD. La première dimension est la classique du compact et la seconde leur est propriétaire (descend à 22 dents).
Comme le dit le type de ton article, il reste sur le 44d 95% du temps. Je pense que je serais aussi proche de ce ratio. Donc se pose l'intérêt d'un dérailleur. Je pourrais avoir deux plateaux et changer à la main si j'ai vraiment besoin d'un petit développement. L'autre avantage, c'est que la ligne de chaine serait plus droite sur les petits pignons.

Edit: une étoile Rotor:
4572_42_0_03-02-17.jpg
Actuellement changeable que par le distributeur mais surement amené à changer avec l'arrivée des doubles plateaux directement intégrés à l'étoile:
4572_4572_nwm-peidalier-plateaux-gravel-rotor-spidering-46-30-dents_31-10-16_03-02-17.jpg

Dernière modification par jeanjacques (03-02-2017 23:34:36)

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#290 04-02-2017 00:11:11

Bilbox
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Re : Focus Paralane

C'est en 110mm (norme triple? En tout cas officiellement sur le dernier tu peux descendre à 44/30 ou 46/30, avec ça tu fais tout, mais c'est Shimano par contre j'avais pas vu)

SUGINO OX901D Compact Plus Crankset

PCD: Compact Plus+(110mm/74mm)

Compatible: SHIMANO 11s, 10s

Chainline: 43.5mm

Q Factor: 145mm

Weight: 46-30T 165mm (713g)

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#291 04-02-2017 03:12:44

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Compact: 2 plateaux fixés dans le même trou sur les branches du pédalier, 33 dents au mini.
74mm, c'est bien le standard du petit plateau en triple. Ce Sugino est donc intelligemment fait smile
Avec cette norme, le plus petit plateau semble être de 24 dents.

A noter l'existence des plateaux porteurs qui permettent de transformer un pédalier double en triple:
http://specialites-ta.com/plateaux/rout … hyr-k.html
http://specialites-ta.com/plateaux/rout … ize-k.html

Et je viens de voir que Rotor a proposé il y a quelques temps des pédaliers VTT en 110/74. Comparé au Sugino, sans parler du poids, on gagne l'axe en 30mm et donc les roulements standards.

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#292 04-02-2017 21:31:58

anthony50
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Re : Focus Paralane

JJ a écrit :

Le seul truc raisonnable serait une cassette 11-32 et plateaux de 30/44, 35 dents de différence, la chape moyenne passe.
Mais est-ce que j’y gagnerais vraiment ?

!! Ben tu y gagnes carrément pour grimper ! Tu y gagnes pour descendre. Tu es plus sans cesse sur l' avant dernier pignon et tu peux continuer à enrouler tranquillement quand tu as le vent dans le dos (alors que tu seras en train de mouliner sur le dernier pignon avec ton système). Et ta chaine est plus droite.
Bon de toute façon tu as acheté le matos. Tu auras compris que j' aime pas les trucks atypiques  big_smile . J' ai envie de parier que tu changeras ça quand tu seras confronté à un des problèmes que j' ai cité, mais c' est pas sympa de ma part  big_smile  Il y a aussi le bruit que fait le chaine quand elle est trop de travers qui me saoulerait.

JJ a écrit :

Pour ce qui est du rendement et du confort, faudrait que tu es l’occasion d’essayer des pneus un peu plus larges à flancs très souples, c’est étonnant smile

Oui je sais smile
Ce que je voulais dire pour la légèreté, c' est que percer des trous dans les freins pour gagner 50 grammes je trouve ça ridicule (désolé), et que de façon général le grand public donne plus d' importance au poids du vélo qu' il en a. Pour le rendement, ne pas vouloir plus de 32 de large pour tes pneus n' a pas trop de sens vu l' utilisation rando de ce vélo (mais là tu admet être conscient du problème). Et le confort je suis pour smile C' est clair que je mets le plus large que ce que mon cadre permet.

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#293 04-02-2017 22:25:39

Bilbox
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Re : Focus Paralane

anthony50 a écrit :

Et ta chaine est plus droite.


Sur un Sram Mono ça ne pose pas de problème du coup, vu que c'est fait pour, mais quand tu regardes bien, si ta chaîne est droite, donc en milieu de cassette, à une vitesse/cadence donnée sur le plat: ce qui va se passer c'est que si ça descend un peu tu vas te retrouver avec des étagements inférieurs bien foutus, une dent par une dent, par contre si il y a du vent de face, que ça grimpe tu vas monter, avec la partie de la cassette où ça passe 2 dents à la fois, et c'est moins précis et plus chiant, sauf si tu as un petit plateau à l'avant, mais du coup tu perds en descente.

-exemple sur Shimano11V en 11/32
11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32

=>l'étagement est peu ergonomique en rando sur un plateau de 46 par exemple car amha calculé pour un pro ou cyclosportif, ET en 50/34 ou plus. Du coup le positionnement de JJ en38 n'est pas si mauvais, perso je passerai même en double-plateau lol  ...36, pour avoir de la finesse sur le plat, en montée c'est moins embêtant, amha

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#294 04-02-2017 23:03:28

anthony50
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Re : Focus Paralane

Bilbox a écrit :

ça passe 2 dents à la fois, et c'est moins précis et plus chiant

Je suis pas tout à fait d' accord (mais un peu quand même) smile
J' avais déjà glissé un mot là dessus sur ce fil.
Il faut garder en tête que la différence s' amenuise au fur à mesure que l' on va sur les grands pignons.
Par exemple, si on ralentit et que la cassette saute deux dents pour aller de 15 à 17, ça fait un gros écart d' un coup.  Mais ensuite à chaque fois que l' on saute deux dents l' écart diminue, pour finalement devenir le même que celui d' 1 seule dent sur les petits pignons. Et c' est pas plus mal, car plus on va doucement moins on a besoin de précision. C' est surtout le pignon de 16 dents manquant qui va être le plus embêtant. Au final pour de la balade, c' est pas très important.

...36, pour avoir de la finesse sur le plat, en montée c'est moins embêtant, amha

Là je comprends pas parce que JJ est sur l' avant dernier rapport avec son plateau de 38 sur le plat.

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#295 04-02-2017 23:50:08

Bilbox
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Re : Focus Paralane

en 36 à 80 trs/min en 32mm

36     11 dents    3.273.27    7.11 m    -    34.1 km/h
36     12 dents    33.00    6.52 m            31.3 km/h

en 38 à 80 trs min

38     11    3.453.45    7.50 m    -    36.0 km/h
38     12    3.173.17    6.89 m            33.1 km/h


... en 36x12 on est à 31,3 km/h, ça me semble  suffisant et mieux étagé vers le haut, en 38 on est déjà à 33,1 km/h, ce qui est rare en rando. J'ai jamais vu personne-hors course-  randonner sur le plat les PB chargés à 30km/h, la plupart des randonneurs rapides sont à 25 environ.

Du coup je pense que JJ, puisqu'il roule à 30 sur le plat,  a une cadence en 38x12 de 72 trs/min;-)

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#296 05-02-2017 00:49:53

Greewy
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Re : Focus Paralane

La cadence classique tourne plutôt aux alentours de 90 tours minute.

Entraîne-toi JJ, ça te permettra de mettre un plateau plus petit et de gagner du poids ! lol

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#297 05-02-2017 12:35:44

Bilbox
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Re : Focus Paralane

Greewy a écrit :

La cadence classique tourne plutôt aux alentours de 90 tours minute.

En rando je ne sais pas si on monte aussi haut, mais certains compteurs de vitesse ont une option pour avoir la cadence wink

En tout cas avec le Sram Force mono en 10-42 et sa cassette à 300 grammes pour autant d'euros cool  c'est 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42
... ce qui donnerait en 38, leur plus petite couronne:
=>  mini à 60 trs/min en 38x42 : 7,1 km/h
=> maxi à 100trs/min en 38x10 : 49,6km/h

Amha c'est possible sur des distances totales comprenant peu d'autonomie/eau sans trop de montagne.


@ anthony50, oui tu as raison au fond. Concernant le poids du vélo, ça dépend de ce que tu fais; on est bien d'accord que le vélo de JJ n'est pas destiné à traverser le désert du Taklmamakan, dans ce cas le poids peut-être appréciable, pas seulement pour la perf' pure, mais aussi pour les sensations. wink

Dernière modification par Bilbox (05-02-2017 12:38:06)

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#298 06-02-2017 21:35:00

jeanjacques
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Re : Focus Paralane

Pour la potence, le choix en léger et pas trop cher n'est pas énorme. Je pensais prendre la New Ultimate (plusieurs sur Troc-Vélo) mais même si absent de leur site internet, elle a une limite de poids de cycliste de 90kg, pas génial si vient se rajouter des bagages sur le cintre. Puis une marque qui n'a même pas un onglet contact sur son site et qui donne aucune info sur les produits, je n'achète pas.

Bref, après quelques recherches, j'ai opté pour la Ritchey CWS C260. Mon exemplaire en 100mm fait 102g*. Elle a l'avantage d'englober le cintre beaucoup plus efficacement qu'une potence classique (idéal pour le bikepacking). La jonction avec le pivot de fourche est également bien pensée avec 3 vis. Potence assez réputée, on trouve cependant deux critiques, la première concerne la mise en place du cintre, impossible d'y rentrer un cintre aéro (mon Deda légèrement aplatie passe par contre sans problème) et la seconde concernant la première version qui était livrée avec des vis 6 pans. Comme les 7 vis sont en M4, il est facile de les arrondir. Le nouveau modèle est en torx, aucun problème pour monter à 5NM.

*7 vis M4x15 en acier, 6 grammes de gain possible en passant au titane.

Greewy a écrit :

Entraîne-toi JJ, ça te permettra de mettre un plateau plus petit et de gagner du poids ! lol

Ouep, j'y travaille wink

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#299 02-03-2017 01:17:47

jeanjacques
.
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Re : Focus Paralane

Le vélo vient de prendre de l'embonpoint, 380g, prolongateur Deda Parabolica Uno. Après avoir plusieurs fois posé mes coudes sur le cintre, je sentais bien que j'avais un appel pour cette position... Et comme cela fait un excellent porte sac étanche, j'ai sauté le pas smile
Changement des mousses (la seule critique de ce prolongateur bien placé en poids/prix) pour du Plastazote 10mm. L'ensemble est très confort, cela demande une période d'adaptation mais après c'est extrêmement agréable d'avoir cette nouvelle position qui ne sollicite pas les mains.
Et pas de soucis pour utiliser le plat du cintre, les mains passent dessous sans soucis.

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#300 03-03-2017 09:53:52

Arthur Petit
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Re : Focus Paralane

Très bonne idée le prolongateur, je m'en suis rapidement aperçu au fil des longues lignes droites sur mon parcours. Même si j'ai les poignées Stirgrips (excellentes par ailleurs) il me manque cette position couchée pour envoyer du lourd quand l'envie m'en prend.

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