Aller au contenu

#1 26-11-2016 13:31:47

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

[Récit + liste] Petit tour en Ariège

J'ai tant appris des récits des autres que je décide de surmonter mes réticences et glisser ici le retour d'une dernière rando. L'été 2016 aura été complètement fou (ma petite entreprise ... connaît pas la crise), sans un jour de repos depuis Juin mais j'ai fini par trouver un moment fin Septembre pour filer voir les Pyrénées avant la fin de l'été.

Décision tardive, préparation minimale. Je retaille à l'arrache le nouveau matelas commandé sans trop y croire 1 mois plus tôt et qui n'est arrivé que le matin même. Je me goure dans mes proportions de purée-FLF (ou plutôt je refuse de croire mes chiffres de l'an dernier et préfère faire confiance à la page RL-bouffe...), too bad. L'tinéraire sera bricolé à la dernière minute, version réduite du 12 jours prévu que je n'aurais pas le temps de faire en entier, passage à la cabane d'un copain qui m'a demandé d'aller y jeter un coup d'oeil, arrivée par le train de nuit pour perdre moins de temps en approche.

Cliquer pour les photos pour les voir en format plus grand

Jour 1
Trace Openrunner Jour 1

Descente du train de nuit à Tarascon. Même pas besoin de traverser la ville, la route part derrière le SuperU. Après 1h de marche, le jour se lève. Bonne mise en jambes. au-delà du col de Lastris, j'envisage de naviguer vers 1300m pour rejoindre les granges de Peyrelade.
8883_20160912_083659_06-10-16.jpg
Vers le col de Lastris

Les fougères et les ronces sont encore hautes, et mes tentatives sont infructueuses. Je n'ai pas envie d'y passer la journée et je change de plan. Ce sera l'ancien chemin de Labège à Suc, plus bas, vers 1000m. Il fait un temps merveilleux, je passe en short/T-shirt. J'aime ces chemins d'avant l'automobile, qui passent au plus simple, possiblement au même endroit depuis le néolithique. La couverture forestière étant restée intacte, on chemine à l'ombre en flanc sud, passant Illier et Orus. A Santenac, la départementale emprunte le chemin jusqu'à Suc qui a ainsi échappé à la désertification (donnant plus tard naissance, poésie des intercommunalités aidant, à la commune de Suc-et-Santenac, qui mérite d'avoir une équipe de rugby, avec un nom pareil). Les seuls villages encore habités sont ceux accessibles par la route. Combien de ces villages se sont vidés depuis 14, les hommes allant au goudron quand le goudron ne venait pas à eux?

Pour ne pas avoir voulu traverser la prairie trop bien tondue d'une grange devenue résidence secondaire, avec tracto-tondeuse et barbecue Weber, je renonce au pont de la Bofie, et passe un peu plus haut par le pont des Tartaras, joli pont-digue qui a du servir à bien plus que juste enjamber le ruisseau de Suc. Je cale un peu dans la montée de ce chemin qui se faufile entre deux barres rocheuses. Je retrouve un second souffle à la jonction avec le chemin venant de Vicdessos, avant de basculer côté Saleix. Le vent s'est levé, j'enfile la veste de pluie et à la tombée de la nuit pose la tente devant les ruines d'une grange/bergerie, seul endroit vaguement plat.
Il fait super beau, et j'installe le matelas hors de la tente pour regarder le ciel. La pleine lune se cache derrière de noirs nuages et ses apparitions fugaces transforment la toile cuben en photophore. Au bout de  quelques heures, il se met à pleuvoir. Je file sous l'abri; il pleuvra toute la nuit.

-----
EDIT: ortho, rajout d'un mot manquant

Dernière modification par kodiak (26-11-2016 14:23:57)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2 26-11-2016 13:38:39

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Jour 2
Trace Openrunner Jour 2

La pluie s'est transformée en une fine bruine. Départ avec le jour. La pluie augmente et, après avoir passé le col de la Crouzette, j'arrive au port de Saleix après un dernier coup de cul. Le temps est pire de l'autre côté. Je redescends de quelques pas pour passer Cabietos hoody, veste imper, jupe et gants. Je file sur Bassiès. Au col, j'hésite. Par la crête vers le pic, ou par le lac et prendre la météo au refuge? Les nuages passent tantôt dans un sens tantôt dans l'autre, je choisis le refuge.  Après avoir fait télécharger et imprimer le bulletin (il n'y a plus grand monde, le bulletin affiché sur le mur date de Dimanche), je découvre que le journée devrait être pas belle du tout, avec iso 0° à 2600m. Je décide de renoncer au pic Rouge de Bassiès et pars sur la vallée du Vicdessos.  Il fait 6° au thermo du refuge, je suis en short et ne sens rien de ce mélange pluie/brouillard. Je descends par l'ancien chemin, celui de la rive Nord qui tombe sur la centrale. il est bien plus beau que le GR, et je resterai toujours émerveillé par la qualité du travail effectué par le (les?) ingénieurs qui ont calculé ces chemins accrochés à la pente (le barrage date de 1914), profitant des moindres avantages du relief pour construire ces routes qui avant l'hélicoptère ont desservi ces ouvrages d'altitude. Il est en mauvais état, mais pourquoi en serait-il autrement, qui a besoin aujourd'hui de monter dynamite et ferraille à dos de mulet?

La pluie se calme. Passé en dessous de 1500m, ce sera finalement une belle journée. Longue remontée de la vallée, passage obligé pour un café au Mounicou, et encore longs lacets vers le Soulcem.
8883_20160914_174123-pano_06-10-16.jpg
La route EDF permet d'encaisser les +600m entre Marc et le fond du lac comme si on allait à l'école. J'attrape l'embranchement vers le Port du Rat et plante la tente sur un replat bien à-propos et qui a certainement connu plus d'un bivouac, face à un gros bloc erratique qui me tiendra compagnie toute la nuit. Il gèlera vers minuit.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 26-11-2016 13:50:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Jour 3
Trace Openrunner Jour 3

Levé dans le brouillard, thé brûlant et lacets gelés. La technique de pendre les chaussettes au sommet de la tente porte ses fruits: elles ne sont ni humides ni gelées. Au moment de partir, la neige se met de la partie.
8883_20160915_085818_07-10-16.jpg

Plus symbolique qu'autre chose, mais je passerai le Port sous les flocons.
8883_20160915_085626_07-10-16.jpg

Côté Andorre, la descente est rapide. La route est là tout de suite, assez large pour que 2 bus puissent s'y croiser. Toute la montagne a été domestiquée au bulldozer. Tout au long de la descente, entre les différentes stations et restaurants, des équipes s'affairent sur les pylônes, à préparer la saison qui vient. Ce n'est plus la même montagne.
Je tangente la trace HRP à hauteur du pont de Castellar, et tente de suivre une trace Topo Pireneos sur la rive Nord du Riu de Tristaina. Le passage du torrent est bien là, mais le chemin se perd 20 mètres plus loin. Je le retrouve, le reperd encore, le retrouve au GPS mais suis incapable de le suivre sur le terrain. Même constat que l'avant-veille: pas de raison de se battre pour passer là tout prix là où il y a un trait sur la carte, mais plus rien sur le terrain. Je passe plus haut, vers 2200m pour prendre vers Sorteny par le Portella de Rialb. Montée facile. Les 3 cols de la journée seront enfilés "dans le bon sens". Arrivé en bas de Rialb, je décide en effet de repasser en France par le Port de Siguer. Si je poursuis côté Andorre vers l'Est, je crains d'arriver trop tard à la gare. Le col passé, descente à l'Estany Blau pour voir... qu'il n'y a rien à voir sauf qu'il n'est vraiment pas facilement accessible depuis la France, alors qu'il est tout près d'un parking côté andorran.
8883_20160915_152807_07-10-16.jpg

Longue, mais longue, descente de la vallée de Siguer. Curieuse vallée marécageuse, qui s'évase en étang de Peyregrand. Apparaît alors une chaussée empierrée, certainement bien utile quand l'eau est haute, et qui doit dater de la captation des eaux par EDF. J'apprendrais à Siguer qu'il y avait jusqu'en 1972 pas moins de 8 douaniers pour cette seule vallée, tant la contrebande avec Andorre était lucrative! Arrêt buffet à la cabane de Brouquenat d'en Haut, pour économiser l'Esbit avec un feu 3-pierres dans la cheminée. Je bivouaquerai plus bas, histoire de gagner du temps car la descente est bien loooongue.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 26-11-2016 13:58:45

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Salut kodiak,  smile

Lâche ce sac, attrape ton ordi, clavotte ton clavier ! Je m'abonne à ton récit, comme de juste !  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#5 26-11-2016 14:10:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Merci Jobig!

Le temps de me battre avec le téléchargement des photos et je poste la suite.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 26-11-2016 14:11:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Jour 4
Trace Openrunner Jour 4

Plantage topo complet. La tête ailleurs, je redescends la vallée sans m'inquiéter. Arrivé à l'ancienne gare du téléphérique, je réalise que ce n'est pas par là que je voulais passer. Tant pis, ce sera retour à la civilisation par Siguer.
8883_20160916_110540_07-10-16.jpg  8883_20160916_102639_07-10-16.jpg
Une porte, au hasard. Un peu de dispute en place publique, dans ce village d'à peine 100 âmes C'est tout ça, la France!

J'opte pour le GR10. Montée par l'ancien chemin de Siguer à Gestiès, qui continue pour arriver sur un paquet granges étalées entre 1150 et 1300, aujourd'hui écroulées dans les taillis. La batterie du téléphone tient mieux que prévu, je me décide à prendre plus de photos.
8883_20160916_121838_07-10-16.jpg

Crête panoramique jusqu'au col de Sasc. Brève conversation avec le berger au passage. Ni lui ni moi n'avons parlé depuis plusieurs jours, et pas vraiment envie de changer.
8883_20160916_134647_07-10-16.jpg

Je me laisse ensuite entraîner par le tracé du GR, loupe (encore!) la boucle envisagée, et décide de poursuivre. Dégouté, je me tape une très longue et pas marrante descente dans une forêt bien sombre vers la route de Laparrran. Je croiserai une demi-douzaine de solide gaillards peinant dans la montée, en route vers on ne sait quelle réunion du Vendredi soir. Je monte la tente à la nuit, et la pluie se met de la partie sitôt la dernière sardine plantée.
8883_20160917_080932_07-10-16.jpg

EDIT: ortho

Dernière modification par kodiak (26-11-2016 14:19:15)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#7 26-11-2016 14:12:14

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

J'en fais de même (pour l'abonnement)  j'aime ce style d'écriture

Dernière modification par Magne2 (26-11-2016 14:14:34)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 26-11-2016 15:37:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Bonjour kodiak,  smile

Tu as bien fait de lâcher le sac, le style est percutant (on s'en doutait !) !

J2, je m'y croyais tellement, dans l'Ariège sous la pluie, que je l'ai entendue tomber ! Un coup d'oeil par la fenêtre, et non, il ne pleut que sur ton post ! smile

Abonnée aussi !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 27-11-2016 09:02:46

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Salut kodiak smile

Déjà un grand merci pour avoir osé te lancer et de nous offrir ce retour wink

La route EDF permet d'encaisser les +600m entre Marc et le fond du lac comme si on allait à l'école

Ouep, c’est vite dit, moi j’en ai un souvenir pas glop et long, lors d’une autre longue balade, mais je hais le bitume big_smile

C’est que tu connais bien l’Ariège, que tu tournes par exemple autour du site de Fourcat, sans y passer, comme d'autres lieux sympa du coin ?

Tu voulais passer par où sans ton erreur J4, par les crêtes et le pic de Siguer ?

Désolée, je suis toujours curieuse des choix d’itinéraires big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 27-11-2016 12:03:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Magne2, ester, florencia: merci de vos encouragements.

Je déteste ces routes qui montent aux barrages de montagne. Construites pour des camions lourds, elles sentent le béton armé et les poutrelles rouillées. Comme les autoroutes pour la voiture, le seul avantage est de relier deux points rapidement. Sinon, c'est moche, on avance tellement vite que le paysage est occulté, et on y croise des gens qui n'ont rien à y faire.

Fourcat n'était juste pas au programme cette fois-là.

Oui l'idée (concoctée en vitesse au port de Siguer) était de passer par le pic du Midi de Siguer et de faire une boucle par le pic de Bèze pour visiter le cimetière de la Unarde. Je me suis probablement laissé abuser par la trace sur la carte IGN (horribles traits violets!). Après coup je n'ai trouvé nulle part de topo de cette montée vers le col de Bayle. Le passage par l'Etang de Monescur (en repartant vers le Sud-Est depuis la Jasse de Brouquenart d'en Haut) était certainement plus indiqué. C'est toute la difficulté de partir avec un itinéraire bancal, et de le refaire à la volée. Il faudrait pouvoir faire en quelques minutes au bivouac le travail de plusieurs jours de recherches sur les topos...

Après, il y a un moment où il faut arrêter de se demander pourquoi on est là, et pas sur cet autre versant; pourquoi on se tape une boucle qui descend alors qu'on aurait voulu monter; est-ce qu'on a pris une option trop sécurité alors qu'il fait beau et qu'on aurait pu risquer le hors chemin; a-t-on foiré complètement l'itinéraire... Le plaisir de marcher reprendra toujours le dessus, et même un GR peut devenir agréable quelques heures (pas plus, faut pas pousser tongue ).

J'ai retrouvé cette trace que j'ai dû dessiner à mon retour: 6810105. Si cela te donne des idées.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 27-11-2016 12:39:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Merci pour la trace et tes explications, je n’avais pas été chercher plus loin, que le gros trait violet qui monte direct au col de Bayle, en amont du pont comme point de repère smile
Le principal est de prendre plaisir, là où on est, bien d'accord, c'était juste de la curiosté  wink

Flo

Dernière modification par florencia (27-11-2016 12:43:09)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 11-12-2016 14:58:21

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Jour 5
Trace Openrunner Jour 5

Parcours de liaison sous la pluie, tout goudron. Le temps de méditer sur l'impressionnant complexe hydro-électrique d'Aston (la fameuse "cueillette de l'eau"). L'usine elle-même produit de quoi couvrir la consommation de tout le département. J’attrape le train à la gare des Cabannes (avec 2 "n", mais la confusion est possible). Avec mon look de type sale et mal rasé qui semble porter l'ensemble de ses affaires avec lui, et un sac qui n'a pas l'air de sortir du magasin-de-sport-du-coin... je serai contrôlé 4 fois sur le trajet en train.


0179SAC
0140sacKS Ultralight Gear KS 3
0039plaque moussefournie avec le KS3
 
0827ABRI COUCHAGE
0156abriZ Packs Hexamid solo with beak
0057matZ Packs mat carbone 122 mm
0048sardines titaneZ Packs sardines titane 6g (x8)
0390duvetCumulus X-lite 200
0028sac duvetZ Packs Large Rectangular Dry Bag
0148matelasMondaplen Gym Mat (retaillé)
 
1007VÊTEMENTS
0028ChaussettesSmartwool Men's PhD Run Ultra Light Micro
0111collantD4/Quechua Collant randonnée Techwool 190 noir Homme (retaillé: il ne me reste que les 2 jambes)
0203T-shirt MLAs Tucas Cabietos Hoody - achat occase sur RL
0095shortD4 Split Kiprun
0280doudounePajak Levity taille L
0133veste pluieZPacks Rain Jacket blanche ancienne version (v3 de 2013: en eVent, blanche avec des micro-points) - achat occase sur RL
0052jupe de pluieZPacks Cuben Fiber Rain Kilt - achat occase sur RL
0034chapeauArcteryx Sinsolo hat
0038gantsBlack Rock Gear Liner Mitts  - achat occase sur RL
0012surgantsBlack Rock Gear cuben OverMitts, un modèle qui ne se fait plus  - achat occase sur RL
0021bonnetBlack Rock Gear Hadron S
 
0120CUISINE ET HYDRATATION
0013gourde 1Bouteille 0,5l Cristaline
0017gourde 2Bouteille 0,75l Roche des Ecrins
0039popoteMLD 475 Titanium Mug
0013réchaudEsbit ST11-5-Ti
0012paraventTOAKS Titanium Windscreen retaillé
0001pare-solpapier alu
0011briquetBic mini J5/J25
0008cuillèreTOAKS Titanium Short Handle Spoon, encore un peu longue pour rentrer dans la popote...
0001couvercle popotepapier alu
0006couteauOpinel N°03 Carbone
 
0014OUTILS
0009lampeNitecore TUBE
0005bousoleSuunto Clipper micro L/B H.Nord
0003styloBic cristal raccourci
0002crayon
0016montreD4/Géonaute W100 S allégée
0007cléde la boîte à lettres
0008adhésifGorilla tape Silver
0001fil et aiguille
0001épingle de sûreté
 
0085HYGIENE
0016serviette toiletteCascade Packtowl - Nano Lite - S
0011savonLe petit Marseillais retaillé, dans sachet silicone
0005fil dentaire
0011Akileïne NOKdans tube plastique
0010crème solairedans tube plastique
0001pince à épilerVictorinox small replacement tweezers
0020ElastoplastBande adhésive élastique
0011sac trousseGossamer Gear Q-Ditty small
0001bouchons oreillecadeau Intercités de nuit
 
0286ELECTRONIQUE ET DIVERS
0025PapiersCB + CNI + réduc SNCF
0032lunettes de vue
0006étui lunettesD4/Orao Case soft en blanc, collector!
0030lunettes soleilGo-Sport Blast W8304/03 NR VT
0109telephoneSamsung Galaxy S4 mini - I9190
0000cartoOruxMaps avec : OpenTopoMaps, IGN France, OCM, 4UMaps, Topopirineos et IGN Espagne (IDEE)
0000APN
0027alim 5VSamsung Mobile Phone Charger
00342e batterieTEL (China)
0013câble USB courtChina no-name
0011écouteursChina no-name
 
2995CONSOMMABLES
1250eau
0047combustible17 tablettes + sac plastique
0023thé10 sachets @+/-2.3g + sachet plastique
0014sucrettesCanderel Stevia
0195Fruits confitspommes séchées + ananas confit
0427GORP 1noix, noisette, amandes, cajou
0413GORP 2
0159Purée1
0152Purée2
0143Purée3
0164Purée4
0173Purée5
0248petit dej6x LU Grany Noisettes 5 céréales + 6x BelVita Crookie Noisette
 
1292SUR MOI
0050ChaussettesIcebreaker Mens Multisport Cushion Mini
0225pantalonRab Longitude Pant
0015ceintureparacord + mousqueton titane
0151T-shirt MCIcebreaker Tech Lite Short Sleeve Crewe
0092boxerSmartwool Men's NTS Micro 150 Boxer Brief - taille L
0760chaussuresLa Sportiva Wild Cat 3.0

TOTAL
2548sac hors consommables(BPW)
5544sac (avec consommables)
6836porté (sac + sur moi + conso.)(SOW)

---
EDIT: URL de la veste de pluie (modèle ancien, lien vers un article de John Abela)
EDIT2: re-URL de la veste de pluie (lien vers archive du site ZPacks, précision numéro de la version) + précisions topo

Dernière modification par kodiak (02-01-2017 19:38:02)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 12-12-2016 09:18:28

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

ester a écrit :

J2, je m'y croyais tellement, dans l'Ariège sous la pluie, que je l'ai entendue tomber !

Carrément ?

Hors ligne

#14 12-12-2016 12:08:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Salut kodiak,

Belle liste et belle mise page avec les liens, sympa smile

Tu peux faire un retour dans le temps sur le cuben event, que ce soit pour la veste ou les moufles, en particulier au niveau de l’abrasion et de la respirabilité.
Merci pour l’idée du Case soft D4, à 6 g, pouvant servir pour le nettoyage. Tes lunettes de soleil y rentre sans soucis, il reste de la marge ? Je cherche pour mon masque uvex.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#15 12-12-2016 13:19:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Bonjour à tous, smile

yplusx a écrit :
ester a écrit :

J2, je m'y croyais tellement, dans l'Ariège sous la pluie, que je l'ai entendue tomber !

Carrément ?

Les mystères du cerveau... roll
Je me souviens avoir lancé un œil désabusé par la fenêtre... tout en lisant, j'entendais la pluie marteler la table à l'extérieur...
Et il faisait grand beau, en fait !

Il faut dire qu'ayant parcouru l'Ariège, en particulier en 2011*, le texte de kokiak me parlait carrément !

* récit de Flf et JJ à titre d'exemple... smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#16 12-12-2016 14:37:08

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Sans parler de qui que ce soit, oui l'Ariège c'est beau et sauvage ! (j'y étais hier smile  )


@Kodiak, Mondaplen Gym Mat  ?? what it is ?? ça tiens jusqu'a quelle T° ça ?

Dernière modification par yplusx (12-12-2016 15:33:39)

Hors ligne

#17 12-12-2016 21:18:59

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

@florencia
Photos de la D4/Orao case soft. A droite avé les 2 paires de lunettes dedans (ça rentre, et y'a de la marge):
8883_20161212_193946_12-12-16.jpg 8883_20161212_193915_12-12-16.jpg
Il y a une petite cloison de séparation à l'intérieur, ce qui fait que les deux pairesde lunettes ne frottent pas l'une contre l'autre.

Concernant la veste de pluie, j'ai rajouté des précisions dans la liste. Il s'agit de la version 2013 (la v2, si je ne m'abuse), blanche en eVENT/dyneema/eVENT (la v3 "Challenger" bleue, qui ne se fait déjà plus, est en eVENT/dyneema/nylon). Je l'ai achetée à bruno7864 qui a un peu plus de recul que moi sur son utilisation. J'apprécie: le poids, la compacité, la souplesse du matériau, l'étanchéité. Pas de souci d'abrasion jusqu'ici. Je n'ai pas d'avis sur la respirabilité, juste que je n'ai pas ressenti d'effet étuve comme cela aurait pu être le cas avec une Rain Cut.

Pour les moufles, elles ne sont pas en eVENT mais en pur cuben, totalement étanche. C'est un truc (de ouf!) prévu pour porter par-dessus les moufles en duvet. Excellent pour les situations froid + pluie/neige, mais à enfiler avant qu'il ne se mette à pleuvoir. Portées sans les moufles duvet, ce qui m'arrive assez souvent, j'ai des doutes sur la solidité en cas de chute (geste réflexe pour se rattraper). Je vais probablement rajouter un surgant du genre tube avec passe-pousse.

@yplusx
C'est la version originale du matelas Onda Mat de Locus Gear. Fabriqué par en Italie par Mondaplen Technology. En vente ici. Photo de mon mien, sévèrement retaillé :
8883_20161121_190252_21-11-16.jpg
Récente acquisition mais remplace déjà le Nightlight Sleeping Pad (Torso length) de Gossamer Gear: moins volumineux, résiste mieux à l'écrasement, plus léger (après passage des ciseaux).
J'ai l'impression (toute personnelle) qu'il isole autant sinon plus. Mais je ne me hasarderai pas à donner une température limite. Chacun ressent le froid différemment. Je peux juste dire que j'ai passé une excellente nuit à 0° couché dessus.

yplusx a écrit :

j'y étais hier

Veinard.

(Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand/plus net)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 12-12-2016 21:27:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Ok, merci pour les précisions, je vais aller voir le case soft de plus près  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#19 13-12-2016 19:07:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Belle liste, beaux endroits, je trouve le port de Saleix magnifique; malgré la météo, l'Ariège  a un côté magique que j'adore.

Hors ligne

#20 17-12-2016 16:07:13

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Conclusions MUListiques
Topo: le gros changement de cette année, et une grande satisfaction (d'autant plus que j'ai validé ce choix dans les dernieres heures avant de partir) c'est d'être passé à la carto sur smartphone. Après avoir éliminé les photocopies de carte (trop lourd), la liseuse (à cause des cartes en noir et blanc et dues difficultés à navigation sur une carte au format pdf, prévu pour une lecture linéaire), le GPS (écran très petit, formats propriétaires, capacité limité), le smartphone s'est imposé.
J'ai complété iPhiGéNie (excellent, mais pas de possibilité de mettre des cartes perso) avec Orux Maps. Avec iPhiGéNie vous avez accès à la carto IGN Scan25 / IGN espagnol / OCM (variante de OpenStreetMaps plutôt orienté rando) et ESRI (carto orientée automobile), sans se poser de questions (et en toute légalité), online et offline.
Avec Orux, pareil mais en plus vous pouvez "mettre les mains sous le capot", et charger ce que vous voulez y compris des cartes personnalisées. Je suis parti avec Open Topo, Scan25, OCM, 4UMaps, Topopirineos et IDEE (IGN Espagnol). L'apprentissage est très rapide, mais surtout la navigation est ultra facile, même avec l'écran 4'' du S4 mini. Avec 1 batterie de rechange j'ai eu largement assez. Je me suis assez peu servi du GPS pour trouver ma position ou en navigation (1 fois/jour environ).

Les +: que du bonheur; pour 104g de plus que l'AIEK M5 j'ai: un APN, une carto illimitée, mes billets de train, les horaires de bus, et la tête allouette...; autonomie 3 jours (en mode avion, GPS coupé, photos avec parcimonie).

Les -: écran un peu petit (mais suffisant); penser à prendre carto à plusieurs niveaux de zoom (je n'avais pris que le #15); quelques bricolages pas forcément intuitifs pour l'installation des cartes sous OruxMaps (il faut créer un répertoire à la main avec le nom qui convient, à un emplacement précis de la carte SD); travail de préparation de la carto à faire en amont qui peut prendre du temps (+ apprentissage/maîtrise des logiciels).

Sac: le KS3 tient toujours, avec un peu de couture. J'ai pris l'habitude de me passer de ceinture, avec un sac de moins de 6 kg avoir le poids qui repose entièrement sur les épaules n'est pas un problème.

Abri: toujours aussi satisfait de l'Hexamid. Protège du vent, de la pluie, ne coupe pas du monde extérieur. Il faut juste faire attention au choix de l'emplacement du bivouac. Pas de tapis de sol, je me sers de la jupe de pluie, de la veste et du sac à dos.

Couchage: gros gain de place dans le sac à dos en remplaçant la mousse au profil de boite à œufs Gossamer Gear par ce matelas de gym au profil ondulé, pour quelques grammes de plus. Le SdC Lite-line 200 est pour moi performant jusqu'à des température légèrement en-dessous de 0°. En config caleçon merinos + T-shirt (MC + ML) merinos + bonnet + buff + chaussettes de l'archi-duchesse + doudoune autour des jambes (en fin de nuit), il m'a permis une nuit de sommeil normale.

Vêtements: je suis convaincu par le Cabietos hoody acheté juste avant le départ (merci Ralf750113). J'ai marché en T-shirt MC au début, par habitude, mais on est aussi bien avec le Cabietos zip ouverte / manches relevées. Pantalon toujours très agréable au toucher, et toujours aussi mal coupé pour la marche! J'envisage de passer au short en bricolant un système de jambes protectrices (pluie et végétation basse) à la bruno7864. Le short de sport qui sert aussi de tenue de rechange est bien utile, mais ce Kalenji est une vrai éponge et met des heures à sécher qund on a eu le malheur de marcher avec sous la pluis. La veste de pluie cuben/eVent de ZPacks est bien plus pratique que la Dri Ducks. Je m'en sers parfois comme coupe-vent, ouverte au 3/4 et manches relevées. Défaut: la capuche a tendance à glisser. Innovation, découpe du collant pour ne garder que ses jambes, qui viennent en complément du boxer merino pour la nuit. Gain de poids et de place: validé.

Cuisine: pas de changement.

Hygiène: Je ne me suis servi que... du fil dentaire, qui utilement remplacer la brosse à dents (pour 1g de plus) - plus efficace, si on cherche plus l'hygiène dentaire que la bonne haleine.

Eau: pas de souci pour trouver fontaine ou source. 1 litre 1/4 reste la bonne contenance en ravitaillant à chaque fois que possible. Je n'ai jamais manqué, en restant en-dessous de 2500m il est vrai.

Alimentation: thé matin et soir + purée ou semoule le soir + graines et fruits confits dans la journée (généralement 12h et 16h). Je me suis trompé dans mes quantités pour les purées, 150g au lieu de 120g ce qui m'a fait des portions trop grandes (du mal à finir, un comble!) et du poids en trop.

Pour les statistic-addicts:

JourTempsDistanceDV+DV-
114h32 km2050m1150m
213h28 km2040m1250m
314h21 km1480m2140m
413h22 km1580m2000m
53h10 km60m600m
Total57h113 km7210m7140m


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#21 18-12-2016 10:13:10

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

kodiak a écrit :

Sac: le KS3 tient toujours, avec un peu de couture.

Bonjour Kodiak, c'est un KS que tu as depuis combien de temps ? combien de sorties ? merci.

Hors ligne

#22 18-12-2016 10:40:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Petit tour en Ariège

Je l'ai acheté en novembre 2014. Tout mis bout à bout y compris les 5 jours ci-dessus il a du faire 30 jours de rando sur mon dos, environ 500 km. Plus quelques trajets urbains.
La couture c'est une reprise d'ourlet à un endroit très sollicité  (passe-lacet). Rien de structurel. Aucun accroc ou déchirure du tissu.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums