Aller au contenu

#1 24-01-2005 23:29:56

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

construire un abri c est genial et en plus ca a l'air vraiment super leger !

mais comment s'isoler du sol apres .... plus de tissu entre le sol et le matelas ... lalala. enfin le soir moi je suis plutot las las las ! alors je souhaite passer une bonne nuit !

olivier parle de son matelas : un simple carrimat de 8mm ...

pour avoir tester je trouve ca un peu juste quand les nuits sont tres fraiches !

alors je me demande si
le prolite 3 short (120cm) de termarest 370g est assez solide (c'est un auto gonflant ...) pour ne pas avoir a le réparer tout les soirs et finir avec une passoire
le ridge rest en mousse ( copolymère acétate de vinyle ) 397g . qui est tres tres solide .
z-rest (ou z-lite c'est la meme chose) meme mousse que son grand frere ci dessus mais qui si plie et isole un peu mieux 425g

en terme de volume y'a pas photo !!! vive l'autogonflant ; car les autres on est obligé de les transporter hors du sac.

Hors ligne

#2 25-01-2005 01:36:01

Thomas
Invité

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

Pour avoir essayer les deux, mousse et autogonflant, je dirai que le problème est juste de faire un choix: le poids sur les épaules et la fragilité vs l' inconfort allongé…

A toi de voir! Dans les deux cas, tu peux obtenir une bonne isolation thermique…

Si tu préfères la mousse, il y a une alternative au z-rest: un matelas de type carrimat basic, recouvert d'une feuille d'alu sur une face… Ca marche pas mal quand le froid vient du sol!

#3 25-01-2005 15:23:31

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

"je dirai que le problème est juste de faire un choix: le poids sur les épaules et la fragilité vs l' inconfort allongé…"

oui sauf que dans ce cas c est l'autogonflant le plus leger !

Hors ligne

#4 26-01-2005 18:23:11

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

Moi je ne prends le prolite 3 short (- de 400g) que quand je suis sur de devoir camper sur la neige, sinon j'ai découpé un matelas mousse pour l'été (et l'hiver lorsque je pense trouver un refuge ou une cabane), et là je tombe à 100g.
Au sommet du Carlit en avril dernier sur 1m50 de neige, j'étais content d'avoir l'autogonflant ! Ma voisine sous la tente avec un matelas mousse a eu froid aux fesses !
smile

Hors ligne

#5 27-01-2005 15:52:52

Sylvain
Invité

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

Salut à tous

Pour ma part j'ai essayé le matelas mousse et l'autogonflant et y a pas photo,
j'préfère largement le mousse: pas besoin de le gonfler le soir (très paresseux)
                                             aucun risque de crevaison
                                             relativement confortable
                                             le soir au bivouac le matelas encore roulé fournit un siége confortable
                                             
J'ai deja été bien emmerdé avec un autogonflant lors d'une rando en canoë, 3 jours sur un matelas crevé et qui ne séche pas aussi vite que ce en mousse.

Voilà mon avis, mais les derniers modèles autogonflants on l'air bien plus solide!

                                   @+

#6 28-01-2005 08:30:53

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

Sylvain a écrit :

Le soir au bivouac le matelas encore roulé fournit un siége confortable

Et un agréable divan en journée. Lors de nos virées, l'ami reste assis sur
un rocher pendant les pauses de peur de percer son joli autogonflant :-)

Cordialement

Dernière modification par meo (17-03-2005 08:18:24)

Hors ligne

#7 06-03-2005 22:45:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

on parle beaucoup de la crevaison des autogonflants,pour ma part j'en suis à mon 3° autogonflant (changement dû au changement de technologie)et je n'en ai jamais percé aucun.
Coté légèreté je suis d'accord mais au niveau confort,resistance,facilité d'utilisation (un matelas autogonflant se gonfle tout seul,un matelas mousse se met à plat assez difficilement et donne un effet "escargot" ,vous savez le bout qui se ré enroule tout seul...)il n'y a pas beaucoup de différence

Hors ligne

#8 06-03-2005 22:58:40

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

je suis passé récement à l'autogonflant (Prolite 4 medium et oui j'ai découvert votre site que trés récement ) et je suis devenu un farouche adepte de ce genre de produit . En effet c''est "fragile" mais  en fesant un peu attention ça risque rien.Le suel probleme que j'ai rencontré c'est le réveil difficile le matin car on est tellement bien dessus que l'on a plus envie de sortir de son sac de couchage.
Lorsque je dors à la belle étoile j'installe mon matelas sur ma footprint de trango  (eh oui quand je vous disez que je venez de découvrir ce site) et là il faut vraiment pas avoir de chance pour percer son matelas.

Dernière modification par kimzey (06-03-2005 22:59:37)


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#9 07-03-2005 20:04:52

dorian
y'a des tarps qui se perdent
Lieu : Haute savoie
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

[un matelas mousse se met à plat assez difficilement et donne un effet "escargot"

c est n'est pas vrai pour tous les matelas : regarde le z rest de termarest il se pli par volet donc plus d'escargot .... cest dommage car c est bien bon !

Hors ligne

#10 08-03-2005 12:10:21

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

Je savias que quelqu'un allait me faire cette remarque par rapport au z rest :-)
En fait le problème des matelas mousse vient aussi du fait qu'ils prennent un volume monstre.
Olivier le met a l'interieur de son sac et place ses items au milieu du rouleau,pour ma part je me demande si s'est bien faisable avec un Z rest. En effet si je reviens au matelas mousses c'est pour prendre un Zrest et non un ridge rest qui me parait moins confortable.
Autrement pour les extrémistes,il existe des par-soleil pour voiture avec un coté aluminisé et un coté avec une fine mousse,le tout pour environ 1 metre et pour trés peu de grammes.Je crois que je vais essayer,ça peut etre pas mal

Hors ligne

#11 08-03-2005 13:20:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

si je reviens au matelas mousses c'est pour prendre un Zrest et non un ridge rest qui me parait moins confortable.

Perso, j'ai pas vu de différence de confort. Le Ridge a un avantage quand même: on n'observe pas de condensation dessus le matin, alors que c'est très fréquent dans les alvéoles du Z-rest: un pote qui dormait en tente s'est même retrouvé avec le sac de couchage mouillé, pas le garnissage, mais le tissu extérieur, ce qui est quand même gênant.

Tiens nous au courant pour le pare-soleil smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#12 08-03-2005 13:49:41

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Matelas] Quel matelas de sol pour l'isolation ?

C'est étonnant j'aurais pensé l'inverse
Mais comme c'est toi qui connait le mieux les matelas en mousse je te crois

Hors ligne

Pied de page des forums