Aller au contenu

#1 23-12-2016 17:28:57

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

[Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Tout est expliqué :


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#2 23-12-2016 17:51:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Vu la politique d'IGN, y compris les messages d'intimidation sur ce forum, je tourne désormais exclusivement avec Openstreemap, et je m'en porte d'autant mieux. Et tant pis pour eux puisque je n'achète plus leurs cartes papier, ce que je faisais en plus de télécharger leurs données numériques.

Hors ligne

#3 23-12-2016 20:05:59

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

L'IGN n'est pas ce qu'on peut appeler un organisme bienveillant  wink  Voir la lourde condamnation du site refuges.info : http://www.refuges.info/wiki/condamnation
Je suis abonné à Iphigenie et je constate aussi ce que tu signales. C'est d'une profonde bêtise.
Bien qu'il n'y ait pas mieux comme cartographie (faut admettre...), je leur fais un pied-de-nez en utilisant souvent les anciennes cartes Didier & Richard (pas les nouvelles en vente au catalogue de l'IGN, qui n'ont rien à voir). Elles sont pleines d'anciens chemins et tracés de rando.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#4 23-12-2016 20:13:45

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Oui, enfin, d'après ce que j'en sais, les anciennes Didier Richard au 1:50000 existaient parce que l'IGN leur fournissait les fonds de carte, et ils ont dû arrêter lorsque l'IGN a stoppé cet accord.

Dernière modification par enrico (23-12-2016 20:32:37)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#5 23-12-2016 20:20:12

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Pour conserver la vue des parties à cheval sur les frontières avec les pays limitrophes de la France, maintenant, il va falloir acheter des cartes étrangères, comme par exemple les swismap pour la frontière franco-suisse, ou les IGC ou les Fraternali pour la frontière franco-italienne.

Dernière modification par enrico (23-12-2016 20:25:16)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#6 23-12-2016 20:40:49

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

enrico a écrit :

Oui, enfin, d'après ce que j'en sais, les anciennes Didier Richard au 1:50000 existaient parce que l'IGN leur fournissait les fonds de carte, et ils ont dû arrêter lorsque l'IGN a stoppé cet accord.

Tout à fait. Précision importante et appréciable pour les photocopies emportées, Les D&R sont à l'échelle 1:50000 avec les détails du 1:25000.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#7 23-12-2016 20:48:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

JJondalar a écrit :

L'IGN n'est pas ce qu'on peut appeler un organisme bienveillant  wink  Voir la lourde condamnation du site refuges.info : http://www.refuges.info/wiki/condamnation
Je suis abonné à Iphigenie et je constate aussi ce que tu signales. C'est d'une profonde bêtise.
Bien qu'il n'y ait pas mieux comme cartographie (faut admettre...), je leur fais un pied-de-nez en utilisant souvent les anciennes cartes Didier & Richard (pas les nouvelles en vente au catalogue de l'IGN, qui n'ont rien à voir). Elles sont pleines d'anciens chemins et tracés de rando.


Hallucinant hmm , mais ils doivent commencer à sérieusement trisser, au rythme où ça va il y aura aussi bien d'ici peu...

Y avait pas l'astuce jgnsuperhéros qui permettait d'avoir ign? c'est galère à utiliser mais gratuit. http://jgn.superheros.fr/fr/

Dernière modification par Bilbox (23-12-2016 21:13:30)

Hors ligne

#8 23-12-2016 20:56:11

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

JJondalar a écrit :

Je suis abonné à Iphigenie et je constate aussi ce que tu signales.

J'ai regardé aussi sur Iphigénie, et ce n'est pas vrai partout qu'ils ont supprimé les fonds de carte italiens. D'une part, c'est quand on zoom au 1:25000 que la partie italienne disparaît complètement. Et si on prend le col de la Lombarde (près d'Isola), c'est effectivement le cas, la carte italienne est blanche (vide), mais si on se situe plus haut, au refuge de Vens par exemple, la carte italienne reste visible comme avant, en zoomant au 1:25000.

En vérifiant un peu plus, en remontant vers le Nord depuis la mer, la partie italienne zoomée au 1:25000 est vide à partir de l'ouest du col de Tende jusqu'au Pas de Barbacane. Après, c'est tout bon jusqu'au lac Léman. Quelle est la raison de ce traitement différencié ? Mystère et boule de gomme.  lol

EDIT : Pour la frontière avec l'Espagne, il ne semble pas qu'il y ait de changement par rapport à la situation précédente. Donc, le problème est seulement dans le Mercantour.

EDIT 2 : C'est blanc aussi, plus au nord, en gros du lac Léman au Jura, et puis une grande partie de l'Alsace, et d'autres parties dans l'Est et le Nord...

Dernière modification par enrico (23-12-2016 21:31:47)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#9 23-12-2016 21:08:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Bilbox a écrit :

Y avait pas l'astuce jgnsuperhéros qui permettait d'avoir ign? c'est galère à utiliser mais gratuit.http://jgn.superheros.fr/fr/

Si, et c'est vraiment bien et gratuit, avec la possibilité d'imprimer en A4 et à l'échelle que l'on veut, les cartes dont on a besoin.
Et ça, ça marche en accord IGN... donc, le problème des zones italienne blanches le longe de la frontière, entre le col de Tende et le pas de Barbacane, y est comme expliqué ci-dessus.

Dernière modification par enrico (23-12-2016 21:14:58)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 24-12-2016 07:12:02

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

J'ai juste jeté un œil rapide sur Geoportail du côté de Wissembourg. Ce qui s'affiche du territoire allemand frontalier dépend du niveau de zoom et de couche choisie (topo ign, ign classique, plan ign, carte ign) avec des petits bouts pas documentés du tout. Mais il ne me semble pas y avoir eu de changements récents.
Et puis de toute manières lorsque ça mord sur le territoire étranger ça ne va jamais très profond (en tout cas au 25000eme), donc les cartes locales sont de toute manière nécessaires.
On peut le regretter (Europe toussa) mais on ne va pas non plus passer son temps à regretter. Moi, je fais bêtement avec ce que je trouve.

Dernière modification par velox (24-12-2016 07:14:49)

Hors ligne

#11 24-12-2016 11:08:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

velox a écrit :

On peut le regretter (Europe toussa) mais on ne va pas non plus passer son temps à regretter. Moi, je fais bêtement avec ce que je trouve.

Ah bon  smile  Personnellement, je me désolidarise de ce "on", et regrette amèrement que l'IGN ferme les frontières. "On" ne peut non plus pas continuellement tout accepter sans rien dire. Enfin, chacun fait comme il veut, hein ? mais alors, évite de prendre la parole au nom de tous, surtout si c'est pour faire des choses bêtement.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#12 24-12-2016 11:47:03

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

"L'IGN ferme les frontières !" Voyez vous ça !  lol
Pour le reste, j'ai compté (rapidos) dans tes propos une petite dizaine de recours à ce pronom indéfini que tu rejettes avec force . Mais j'imagine que c'est différent quand c'est toi qui l'emploies.
Bonnes fêtes à toi aussi. smile

Dernière modification par velox (24-12-2016 14:46:49)

Hors ligne

#13 24-12-2016 13:07:24

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

JJondalar a écrit :

L'IGN n'est pas ce qu'on peut appeler un organisme bienveillant  wink  Voir la lourde condamnation du site refuges.info : http://www.refuges.info/wiki/condamnation
Je suis abonné à Iphigenie et je constate aussi ce que tu signales. C'est d'une profonde bêtise.
Bien qu'il n'y ait pas mieux comme cartographie (faut admettre...), je leur fais un pied-de-nez en utilisant souvent les anciennes cartes Didier & Richard (pas les nouvelles en vente au catalogue de l'IGN, qui n'ont rien à voir). Elles sont pleines d'anciens chemins et tracés de rando.

Je suis sur le cul. refuges.info est un site génial (je crois même que son administrateur est sur ce forum)... Une condamnation incroyablement lourde, et en prime l'obligation de la mettre sur la première page du site. C'est quoi? La version moderne du pilori?

Effectivement, IGN reste ce qu'il y a de plus détaillé pour la France, mais ça change. C'est surtout au niveau de la toponymie d'ailleurs qu'OSM a des problèmes (elle est parfois plus complète que celle d'IGN, mais reste top erratique). Par contre, la question que je me pose, ce n'est pas "qui a la cartographie la plus complète?", mais "est-ce que la carto d'OSM est suffisamment complète pour marcher?". Et pour moi la réponse est 100 fois oui.

Bref, j'ai fait mon choix: je boycotte désormais IGN, et je fais savoir autour de moi leurs pratiques (y compris aux bénévoles entretenant le balisage des sentiers qui sont souvent outrés de la façon dont la FFRP et IGN s'approprient leur travail).

Hors ligne

#14 24-12-2016 15:32:17

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

JJondalar a écrit :

L'IGN n'est pas ce qu'on peut appeler un organisme bienveillant  wink  Voir la lourde condamnation du site refuges.info : http://www.refuges.info/wiki/condamnation

Cette condamnation du site refuges.info me laisse outré, estomaqué, furieux … !  yikes

Une bonne raison pour boycotter IGN et à contribuer à OSM pour en améliorer la qualité.

Kam a écrit :

… mais "est-ce que la carto d'OSM est suffisamment complète pour marcher?". …

J'ai fait quelques essais sur OSM version OpenCycleMap en affichage Landscape et Outdoor.
La version Outdoor m' a semblé assez peu détaillée, surchargée par les affichages de GR entre autres.
Par-contre la version Landscape permet quant à elle de visualiser les barres rocheuses et les pierriers, ce qui permet d'éviter quelques mauvaises surprises sur le terrain, surtout par chez moi où les falaises sont légions. Cependant la lecture des courbes de niveaux y est moins évidente.
De plus pour ces deux versions, les sentiers sont assez mal rendus, comparé à la carte OSM où ils sont dessinés en rouge brique.
L'idéal serait de mixer les deux versions OSM et OCM Landscape ! cool

Exemples OCM, OCM Landscape et Outdoor. Cliquer sur l'icône qui va bien pour passer d'un affichage à un autre.

Après reste l'affichage de ces versions sur un GPS.

Hors ligne

#15 24-12-2016 17:04:49

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

velox a écrit :

"L'IGN ferme les frontières !" Voyez vous ça !  lol
Pour le reste, j'ai compté (rapidos) dans tes propos une petite dizaine de recours à ce pronom indéfini que tu rejettes avec force . Mais j'imagine que c'est différent quand c'est toi qui l'emploies.
Bonnes fêtes à toi aussi. smile

Heureux que tu l'ais remarqué, car en fait, c'était fait exprès cool
Bonne dinde smile

PS : On ne peut pas occulter que l'IGN lise RL, et il ne me semble donc pas inopportun de leur faire connaître les désaccords qu'une partie d'entre nous peut manifester.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 24-12-2016 17:07:22

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

OSM, j'aimerais vraiment bien l'utiliser, mais pour ce que j'en ai vu, l'absence de courbes de niveau n'est pas génial en montagne.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#17 24-12-2016 18:08:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Il faut utiliser Open Cycle Map pour les courbes de niveau.
Mais bon, ça reste globalement bien moins détaillé que IGN. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#18 24-12-2016 18:09:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

OSM "pur" n'intègre pas l'élévation du terrain. Mais il y a suffisemment de données en diffusion libre (SRTM, ASTER) pour que des "variantes" OSM avec le rendu de l'élévation du terrain (courbes de niveau, ombrage, pseudo-relief...) puissent voir le jour: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relief_maps (hélas pas en Français).

La "variante" OSM qui pourrait te convenir le mieux (courbes de niveau + ombrage + légende et couleurs proches d'une carte papier allemande + indications des sentiers balisés) serait OpenTopoMap.

Dernière modification par kodiak (24-12-2016 18:10:17)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#19 24-12-2016 19:19:20

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Shanx a écrit :

Il faut utiliser Open Cycle Map pour les courbes de niveau.
Mais bon, ça reste globalement bien moins détaillé que IGN. hmm

OUi. Quand je ne suis pas sur Iphigenie, j'utilise OCM avec Viewranger, plus précis et complet que OSM, et qui intègre les courbes de niveaux. Mais là je parle de mon utilisation hors-territoire national, ce qui rend mon message hors-sujet par la même occasion. Quoique.... Iphigenie permet de basculer de la vue IGN vers la vue OCM rapidement. Ce qui permet de vérifier le tracé d'un sentier, parfois mieux actualisé sur OCM.
Je ne suis pas pour le boycott d'IGN, mais leur demander d'être plus intelligent, ça me va tongue .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#20 24-12-2016 20:14:48

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

JJondalar a écrit :

[...]Je ne suis pas pour le boycott d'IGN, mais leur demander d'être plus intelligent, ça me va tongue .

J'avoue que cette phrase me plonge dans un abîme de perplexité ! sad

Hors ligne

#21 26-12-2016 11:41:34

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Très bien le rendu d'Open Topo Map. Par-contre le rendu des sentiers laisse à désirer, très incomplet dans les ones qui pourraient nous attirer (Suède, Norvège, Islande, Ecosse …) et pour le peu qui est tracé, une bonne loupe est utile (pb de couleur entre autre).

Mais je reviens à ce que je disais : il y a profusion de cartes topo libres et seule une compilation des versions OSM, OCM, OTM, avec leurs déclinaisons Landscape et autres Outdoor permettrait de faire notre bonheur complet.

Hors ligne

#22 26-12-2016 12:12:22

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

chouxrave a écrit :

Très bien le rendu d'Open Topo Map. Par-contre le rendu des sentiers laisse à désirer, très incomplet dans les ones qui pourraient nous attirer (Suède, Norvège, Islande, Ecosse …) et pour le peu qui est tracé, une bonne loupe est utile (pb de couleur entre autre).

Mais je reviens à ce que je disais : il y a profusion de cartes topo libres et seule une compilation des versions OSM, OCM, OTM, avec leurs déclinaisons Landscape et autres Outdoor permettrait de faire notre bonheur complet.

T'es vraiment difficile... ça fait 5 ans que j'utilise ce type de carto gratuite dans plusieurs pays (dont Norvège et Ecosse) et ça me va très bien smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#23 26-12-2016 13:12:11

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Bien sûr que je suis difficile, c'est aussi un moyen de progresser, non ?

Bon, quatre exemples pour illustrer mon propos, à partir d'une même zone géographique en Norvège :

OCM Landscape :
677_ocm_landscape_26-12-16.png

OCM Outdoors :
677_ocm_outdoors_26-12-16.png

OTM Classique :
677_otm_classic_26-12-16.png

OTM Wanderrouten :
677_otm_wanderrouten_26-12-16.png

Je pars avec laquelle ?  cool

Hors ligne

#24 26-12-2016 14:23:35

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Celle que tu préfères wink
En général, j'utilise OCM pour avoir les courbes de niveau ; mais, en ville, je préfère OSM car il y a plus d'indications (nom des rues, commerces...)

J'ai répondu à ton message car le passage suivant laisse penser que la carto OSM (OSM et ses déclinaisons...) est insuffisante pour randonner :
"Par-contre le rendu des sentiers laisse à désirer, très incomplet dans les zones qui pourraient nous attirer (Suède, Norvège, Islande, Ecosse …) et pour le peu qui est tracé, une bonne loupe est utile (pb de couleur entre autre)."

Comme je disais, ça fait 5 ans que je l'utilise sans souci particulier.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#25 26-12-2016 15:16:57

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Cartographie] Régression cartes IGN Géoportail

Salut.

Je crois qu'il y a une certaine confusion par rapport à ce qu'est OSM dans certaines réponses plus haut. Opencyclemap, ou Opentopomap, ou... c'est OSM.

Pour avoir une carte, il faut 3 choses:

- Des données vectorielles (et c'est ça, OSM).
- Un moteur de rendu.
- Des règles de rendu.

Les cartes sur le site d'OSM ne sont qu'un example de ce que l'on peut faire. Opencyclemap en est un autre. La plupart des applications OSM (pour android on peut citer Osmand ou Oruxmap, mais il y en a à la pelle) permettent de générer des cartes (des images) à la demande, y compris avec ses propres règles de rendu.

Les remarques du type "OSM n'a pas de courbes de niveau", "les routes ne sont pas de la bonne couleur", "les sentiers ne sont pas assez visibles" ont donc assez peu de sens, puisqu'il ne s'agit que du rendu des données d'OSM, dont les règles sont modifiables à volonté.

En parlant de ça, faut toujours que je partage un rendu custom fait pour Oruxmap, moi. wink

Hors ligne

Pied de page des forums