Aller au contenu

#26 23-12-2016 18:37:10

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

@ Tomb bi: merci!

"on a une petite chance de se croiser l'année prochaine (si tu n'es pas trop rapide  lol )": je prévois de partir vers le 25 avril et j'ai prévu de faire entre 18 et 25 miles par jour, pour m'adapter à mes compagnons. cool

"Le désert est un désert de pierres, avec énormément de vent [...] En gros oublie pour cette partie, le réchaud bois et alcool, de plus avec cette sécheresse permanente, c'est un vrai DANGER d'incendie"; oui, j'ai vu ça, pour cette partie j'ai prévu le petit réchaud Hornet avec une petite cartouche. Je dois préciser que quand je serai seul, j'ai prévu de dîner avant et à un endroit différent de celui où je dormirai, pour choisir chacun des deux endroits en fonction des meilleures conditions.

"Des pare-soleil de voiture comme tapis de sol ? Je ne suis pas certaine que cela soit du durable, trop de cailloux, ton matelas risque de ne pas s'en remettre"; bon, je me posais la question de prendre plutôt le solide matelas Mammut Alpine Mat UL de 116g (189x49cm), vous allez finir par me convaincre.

"Pour ta tarp, tu va galérer un peu pour la monter avec le vent et surtout, souvent il te sera impossible de mettre des sardines, là les pierres sont tes amies"; OK, mais à part une tente autoportante... Et puis monter dans les conditions très rocheuses, je connais, c'est la galère, mais je connais.

"Tu n'oublie pas la trowel": OK j'en ai une de 17g!

"Ton quilt 250 me semble vraiment trop léger": vous vous y mettez tous les uns après les autres, je vais vous prêter une oreille très attentive! Comme déjà dit, comme haut statique je peux remplacer le gilet en duvet de 140g par une micro-doudoune de 205g; mais si vous continuez à essayer de me faire peur, faut-il que je sorte l'arme fatale, ma doudoune à capuche Cumulus Incredilite à 350g?

"Tes crampons pour la Sierra me semble vraiment léger": que veux-tu dire, faut-il prévoir plutôt les raquettes?

"Ton filtre me semble léger aussi, tu va mettre un temps infini pour filtrer plusieurs litres": le système que j'ai est une gourde souple dans laquelle j'aspire à travers le filtre ou que je peux presser pour expulser sous pression l'eau vers un récipient.

"Pour les pieds essai l'huile de coco, pour moi elle est parfaite, état solide facile à transporter et en plus on peut la manger et c'est bon": merci du tuyau!

Hors ligne

#27 24-12-2016 07:31:23

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Déconnexion d'internet jusqu'au 30 décembre, je répondrai à de nouveaux commentaires à mon retour.
Bonnes fêtes à tou-te-s.
smile

Hors ligne

#28 24-12-2016 23:40:03

colin123
Membre
Inscription : 15-12-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

jeronimo a écrit :

Déconnexion d'internet jusqu'au 30 décembre, je répondrai à de nouveaux commentaires à mon retour.
Bonnes fêtes à tou-te-s.
smile

Toi aussi ta oublié de payer ta facture  hmm

Hors ligne

#29 25-12-2016 22:29:22

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

0038  rangements étanches: 2 sacs de 4 litres Seatosummit Ultra-Sil Dry Sack Nano

Les nano sont fragiles. Je doute qu'ils tiennent la distance.


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#30 30-12-2016 17:50:55

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

eZa a écrit :

0038  rangements étanches: 2 sacs de 4 litres Seatosummit Ultra-Sil Dry Sack Nano

Les nano sont fragiles. Je doute qu'ils tiennent la distance.

Intéressant! On peut en savoir plus? Pourquoi dis-tu cela? Quelle "distance" penses-tu qu'ils tiendront? Un remplacement à mi-parcours ferait-il l'affaire?

Hors ligne

#31 30-12-2016 17:59:03

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Lire ce fil pour plus de détails sur ces sacs étanches.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 30-12-2016 18:26:52

eZa
Membre
Lieu : Luxembourg
Inscription : 27-10-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Ca depend de ton utilisation, par exemple si tu l'utilises comme oreiller ou si tu "bourres" ton sac, il tiendra moins. Mais en utilisation régulière quotidienne: Extraire de la nourriture ou des vêtements, je doute que tu dépasses un trimestre. Je prendrais la gamme au dessus pour être tranquille une année.

Sinon Prends des sacs en mesh si tu n'as pas besoin de l'étanchéité: Ils sont plus leger et tu pourras les réparer.


на вкус и на цвет товарищей нет.

Hors ligne

#33 31-12-2016 11:28:21

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

big_smile  Coucou,
pour le sac étanche je confirme, le mien n'a pas durée + 1 mois en usage journalier (sac de bouffe).
Par contre l'ultra sil (non nano) est toujours nickel, même s'il est plus lourd.

A+

Hors ligne

#34 02-01-2017 08:47:27

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

eZa a écrit :

Ca depend de ton utilisation, par exemple si tu l'utilises comme oreiller ou si tu "bourres" ton sac, il tiendra moins. Mais en utilisation régulière quotidienne: Extraire de la nourriture ou des vêtements, je doute que tu dépasses un trimestre. Je prendrais la gamme au dessus pour être tranquille une année.

Sinon Prends des sacs en mesh si tu n'as pas besoin de l'étanchéité: Ils sont plus leger et tu pourras les réparer.

Merci des précisions eZa!
Mes sacs étanches ne servent qu'à une seule chose, garder au sec: dans le premier que je n'ouvre qu'après l'installation du campement, je range le couchage (duvet + sac à viande); dans le second, je range la couche thermique que je suis susceptible de sortir lors d'une pause longue (doudoune, bonnet, gants), et les sous-vêtements de rechange (slip, maillot, chaussettes).
Jamais je ne mets de nourriture dans les sacs étanches; des sacs en plastique ordinaires récupérés à chaque ravito me servent pour tous mes autres rangements.

Hors ligne

#35 02-01-2017 13:04:51

andre1980
Membre
Lieu : peyrehorade - 40 - France
Inscription : 16-07-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

jeronimo a écrit :

Consommables (avec contenants) : 6057g (7 jours complets)

Pas assez. Si tu compte vraiment finir le PCT en 120 jours, cela veut dire un objectif de 25 à 30 miles par jour plein. Pour tenir, il te faudra surement 1kg par jour de nourriture. Pense qu'il y a pas de saucisson dans les magasin que tu vas voir. Ou alors, tu va devoir acheter des lyophilisé "Montain house" à 9$ le sachet (et il sont assez rare sur le PCT)

jeronimo a écrit :

0474  chaussures (paire):  Inov-8 TerraClaw 250 (T42.5); deux remplacements à prévoir [corrigé]

Tape plus sur 6 paire pour l'intégralité du PCT. C'est le nombre de paire utilisé par les personnes que j'ai rencontré.

jeronimo a écrit :

0040  chapeau: Bob Vermont (modifié)

Nul. Vise un chapeau le plus large possible. J'avais un chapeau en paille de 12cm de bord. Parfait. Puis un chapeau de rando 10cm, moins bien. A la grande surface de South Lake tahoe, tu as plein de grand chapeau pour pas cher.

jeronimo a écrit :

0109  tapis de sol: découpe et assemblage de 2 pare-soleil de voiture 214x60 cm
0271  matelas: gonflable Nemo Zor 20s (avec kit réparation), 122x51cm
0466  sac de couchage: quilt Cumulus 250 (4° confort/0°C limite)
0115  sac à viande: sarcophage Cocoon 100 % soie
0038  rangements étanches: 2 sacs de 4 litres Seatosummit Ultra-Sil Dry Sack Nano

Mon Ultra-Sil Dry Sack Nano à lâcher au bout de 60 jours d'utilisation
Vise un sac de couchage confort 0°C + legging polaire 1er prix décathlon. Polyvalance avant tout. Ton Cumulus 250 n'est pas assez chaud (j'en ai un aussi).
Vire tes pare-soleil. Un matelas gonflable de rando suffit. Tu peux rajouter un carton de 30cm x 30cm si tu veux pour poser ton cul lors des poses (c'est très appréciable de moins sentir le sol).

jeronimo a écrit :

A prendre de Kennedy Meadows à Lake Tahoe : 1297g
1162  Bear Canister: Bear Vault 500 (11.5L); obligatoire
0135  crampons: Vargo pocket claws

Tes crampons c'est pas des crampons. Même avec des microspike, tu glisses de temps en temps alors là, c'est mort.

jeronimo a écrit :

Consommables (poids avec contenants) : 6057g
1100  Eau
4200  Alimentation 7 jours
0200  combustible: 20cl alcool
0075  Savon/lessive
0010  dentifrice
0020  PQ biodégradable
0070  Lotion solaire
0010  Protection lèvres: Piz Buin
0100  Pommade anti-ampoule: Nok
0050  Huile massage
0022  Anti-insectes
0200  Carto et topos

Prend un t-shirt à manche longue et vire la crème solaire.
Vire la lessive
vire la protection lèvres
vire l'huile massage
pas assez de poids pour l'anti-insectes. Une bombe de 177ml me tenait 5 jours (les moustique pique au travers des vêtement donc tu dois en mettre partout)

Dernière modification par andre1980 (02-01-2017 13:05:45)

Hors ligne

#36 02-01-2017 14:44:55

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Kikou à tous wink

andre1980 a écrit :
jeronimo a écrit :

Consommables (avec contenants) : 6057g (7 jours complets)

Pas assez. Si tu compte vraiment finir le PCT en 120 jours, cela veut dire un objectif de 25 à 30 miles par jour plein. Pour tenir, il te faudra surement 1kg par jour de nourriture. Pense qu'il y a pas de saucisson dans les magasin que tu vas voir. Ou alors, tu va devoir acheter des lyophilisé "Montain house" à 9$ le sachet (et il sont assez rare sur le PCT)

La nourriture est quelque chose de personnel et jeronomo est un petit gabarit qui se connait bien en plus. Je pense que c'est largement suffisant (j'en prendrais moins pour ma part et je dois avoir 10cm/10kg de plus que lui). Par contre peut-être des rations progressives : moins les 15 premiers jours (encore moins la première semaine)... et ensuite un peu plus vers la fin, les zones plus froides ou plus escarpées...?

andre1980 a écrit :
jeronimo a écrit :

0474  chaussures (paire):  Inov-8 TerraClaw 250 (T42.5); deux remplacements à prévoir [corrigé]

Tape plus sur 6 paire pour l'intégralité du PCT. C'est le nombre de paire utilisé par les personnes que j'ai rencontré.

J'ai souvent vu 3 paires pour le PCT (voire 2 en lambeaux wink). Et encore une fois cela dépend beaucoup de qui est dans les chaussures. Jeronimo a le pied léger et les use beaucoup moins que la moyenne AMHA.

eraz

Hors ligne

#37 02-01-2017 15:29:08

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

+1 pour la bouffe: je tourne avec moins de la moitié sur 7 jours en rando alpine tout dré dans l'pentu wink
Sur du plat type PCT, j'ose même pas imaginer le peu que je mangerais... big_smile
La bouffe, c'est vraiment TRES perso.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#38 02-01-2017 17:01:29

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Je crois que la majorité des gens sur ce forum ignorent totalement quels sont leurs besoins réels en nourriture après avoir brûlé l'intégralité de leurs réserves de graisse et de muscles (non indispensables à la marche ou au portage du sac à dos). Pourquoi ne pas écouter l'expérience de ceux qui ont eu l'occasion de le mesurer ?

Hors ligne

#39 02-01-2017 18:20:43

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Peut-être parce qu'il est impossible de faire des règles générales: il y a tellement de paramètres à prendre en compte que ce serait au mieux très empirique, au pire presque dangereux.
Les besoins en nourriture changent pour une même personne selon les conditions, son état de santé, son état athlétique et même son moral.
Selon le sexe, le rapport masse graisseuse/muscles, la consommation journalière en conditions sédentaires, l'effort fourni (et à effort égal, on ne réagit pas tous de la même façon selon son cardio, etc.), la température extérieure, etc etc..., les besoins en calories peuvent varier.
On peut donner de grandes lignes mais à mon sens, cela ne sert à rien, trop imprécis.
Rien ne vaut sa propre expérience: on prend toujours un peu trop les premières fois, puis on ajuste avec le temps, selon sa forme et les conditions rencontrées.
Le plus efficace est de se connaître soi-même le mieux possible, et ça demande du temps et de l'expérience. C'est comme les listes de matos: oui un débutant peut prendre exemple sur la liste d'un mul aguerri mais cela ne sera pas aussi efficient que sa propre liste ciselée au fur et à mesures de ses propres randos, selon sa façon personnelle de fonctionner.

Jamais je ne conseillerais à quelqu'un de prendre exemple sur mes listes de nourriture (sauf pour les mets en eux-mêmes), pourtant j'ai quelques km au compteur: comment expliquer que mes besoins soient inversement proportionnels à l'effort fourni?
Comment expliquer qu'ils soient très inférieurs à quelqu'un qui a de la caisse, alors que mon cardio étant tout pourri, je force beaucoup plus?
Je veux bien qu'il y ait des exceptions dont je fais peut-être partie mais AMHA, elles sont bien trop nombreuses lesdites exceptions pour établir des règles toutes faites. C'est comme les 2000kcal/j recommandés (2200/2300 pour un homme) par l'OMS. Si c'est bien un repère, c'est bien trop vague et cela manque de sens.

Mes 2 kcal wink

Dernière modification par sonicflood777 (02-01-2017 18:22:05)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#40 02-01-2017 18:55:33

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Coucou à tou-te-s,

merci de vos diverses contributions qui nourrissent mes réflexions!

Voici où j'en suis sur quelques points en discussion:

1) nuits froides: j'envisage d'être équipé pour dormir jusqu'à -5°C.
- tout habillé: en bas, chaussettes laine + chaussettes sealskinz + collant soie + éventuellement pantalon; en haut maillot ML laine + doudoune Crux Turbo + bonnet duvet. J'ai aussi l'anorak Vapourlight en plus en cas de besoin.
- sac à viande soie qui peut être retourné sur les jambes, dans le quilt 250, sur le matelas Zor et le tapis de sol en mousse, le tout sous abri.
J'ai prévu de tester cette configuration lors d'un prochain week-end, la météo s'y prête!  tongue
Je vous raconterai...

Hors ligne

#41 02-01-2017 19:03:37

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

2) la bouffe.
J'ai à peu près calculé 7 autonomies où j'aurai besoin de six à 8 jours complets. Dans ces cas-là je m'en tiens à mes habitudes de 700g/2000cal/jour.
Ces périodes seront entrelardées d'une dizaine de séquences où je pourrai me goinfrer et me reconstituer, soit grâce à des restos ou cafés en cours de route, soit parce que les étapes entre les ravitos dureront deux à quatre jours. Je sais que dans ces moments-là les triple burgers fournissent des souvenirs grandioses: lol
PS: il y a des amis qui vont faire des bouts avec moi et arriveront avec des trucs performants pour l'autonomie que nous ferons ensemble...

Dernière modification par jeronimo (02-01-2017 19:04:19)

Hors ligne

#42 02-01-2017 19:11:18

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

3) le soleil et les moustiques! cool

Mon bob fétiche a fait la traversée des Alpes de Menton à la Slovénie, je pense donc bien connaître ce qu'il vaut, par tous les temps possibles et imaginables y compris la canicule... Je prends quand même de la crème solaire, pour le visage et pour les mains (j'ai bien un maillot ML pour protéger les bras, +col zippé pour protéger la nuque), et j'apprécie énormément le tube à lèvres pour protéger ces dernières pas seulement du soleil mais aussi du dessèchement.

A l'inverse des lotions solaires (bio) que je tolère bien, je supporte mal les produits anti-moustiques (même bio). roll
C'est pourquoi je préfère la voilette de tête, et je garde juste un peu d'anti-moustique pour les mains.

Hors ligne

#43 02-01-2017 19:20:20

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

4) Chaussures et crampons.

Six paires de chaussures pour 120 jours, ça ferait une paire pour 20 jours! Je connais le terrain de la Sierra Nevada grâce à 15 jours dedans, ce n'était pas plus agressif que mes terrains européens où mes paires durent plutôt quarante jours. C'est pourquoi je vais partir avec trois-quatre paires (déjà usées), et s'il le faut j'en commanderai de nouvelles en route!

Concernant les crampons, je pourrais remplacer les Vargo Pocket Claws par les 6 pointes Camp en alu... 75g de plus!  yikes

Hors ligne

#44 02-01-2017 21:07:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Tu as une paire de vieux Camp 631 "6 Punte", en alu à 245g? Heureux homme smile.
Sinon, les microspikes pèsent 338g (discussion). En crampon alu, le plus léger semble être le  Camp Race 290, à 290g.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#45 02-01-2017 21:32:53

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Je crains que les crampons Camp 6 pointes alu ne soient difficiles à trouver (plus fabriqués depuis plus de 5 ans).

Et pour les Camp Race 290, il faut des chaussures possédant les 2 critères suivants :
"- un débord avant de 6 mm minimum
- une plaquette arrière compatible avec les fixations type Dynafit
"
(Cf video)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 02-01-2017 22:40:16

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

kodiak a écrit :

Tu as une paire de vieux Camp 631 "6 Punte", en alu à 245g? Heureux homme smile.
Sinon, les microspikes pèsent 338g (discussion). En crampon alu, le plus léger semble être le  Camp Race 290, à 290g.

[edit: correction des poids] Encore plus heureux: je pèse mes "6 Punte" alu à 234g la paire! Je ne savais pas qu'ils n'étaient plus fabriqués...
Quand à mes "microspikes", ce sont des Semptec à 248g la paire.

Dernière modification par jeronimo (03-01-2017 10:48:05)

Hors ligne

#47 03-01-2017 10:45:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Nolok a écrit :

Je crois que la majorité des gens sur ce forum ignorent totalement quels sont leurs besoins réels en nourriture après avoir brûlé l'intégralité de leurs réserves de graisse et de muscles (non indispensables à la marche ou au portage du sac à dos). Pourquoi ne pas écouter l'expérience de ceux qui ont eu l'occasion de le mesurer ?

+1.

Hors ligne

#48 03-01-2017 11:34:37

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

jeanjacques a écrit :
Nolok a écrit :

Je crois que la majorité des gens sur ce forum ignorent totalement quels sont leurs besoins réels en nourriture après avoir brûlé l'intégralité de leurs réserves de graisse et de muscles (non indispensables à la marche ou au portage du sac à dos). Pourquoi ne pas écouter l'expérience de ceux qui ont eu l'occasion de le mesurer ?

+1.

Coucou, je vois que le club des "2600 milers" se retrouve ici... Nolok, jeanjacques, Andre1980, vous avez déjà marché quatre mois ou plus d'affilée, et pas moi, donc j'ai bien besoin de vos commentaires détaillés.

Sur la bouffe, voici un exemple de ma planification sur les 36 premiers jours:
- Miles 0-185 (Idyllwild), 9 jours à 20mi/jour, autonomie de 7 jours, + gros repas matins, midis et/ou soirs pris en chemin (Mi 20, 42.8, 109.5, 152);
- Idyllwild à Big Bear City (mi 266 +5.4), 97mi, autonomie de 5 jours moins un gros repas pris chez Ziggy and the Bear (mi 211); si tout va bien, peut-être rajouterais-je un jour d'autonomie pour faire le roundtrip (21.4mi) au mont San Gorgonio (mi 240)!
- Big Bear City à Wrightwood (mi 363 +3.6), 95mi, autonomie de 5 jours moins un gros repas au McDo de Cajon Pass (mi 342);
- Wrightwood à Agua Dulce (mi 454.5), 95mi, autonomie de 4 jours moins un gros repas au camping Acton KOA (mi 444); notez que je monte la vitesse à 24mi/jour...
- Agua Dulce à Tehachapi Willow Spring Road (mi 558 + 9mi d'auto-stop jusqu'à Tehachapi), 104mi, autonomie de 6 jours moins 2x soirs/matins (mi 485.7 et 517.6); je diminue la vitesse à 18mi/jour car je serai accompagné;
- Hwy 58 (Tehachapi Pass) à Kennedy Meadows (mi 702), 135mi à 19mi/jour, 7 jours d'autonomie complète.
Pensez-vous que les autonomies indiquées à 700g/jour/personne ne peuvent pas être compensées par les repas pris en chemin ou aux étapes?

Concernant le couchage, des commentaires sur l'ensemble que j'ai présenté plus en détail pour descendre jusqu'à -5°C?

Concernant les crampons: pouvez-vous être plus précis sur les besoins?
Pour comparer les possibilités:
- microspikes Semptec, inconvénients= crampons de 8mm et poids 248g, avantages= crampons répartis sur 21 cm de longueur, faciles à mettre et à enlever, tiennent bien en place, peu aggressifs pour le SAD une fois rangés;
- crampons Camp 6 Punte, inconvénients= crampons répartis sur 13 cm de long, difficiles à mettre et à enlever, poids 234g, aggressifs pour le SAD; avantages= crampons de 2,5cm;
- crampons Vargo pocket claws, inconvénients= crampons de 1cm répartis sur 13 cm de long, ne tiennent pas bien en place; avantages= poids 135g, assez faciles à mettre/enlever et ranger.
Connaissant les pentes du PCT dans la High Sierra, je doute d'avoir besoin des "grands" crampons CAMP de 2,5cm, plus utiles sur glacier; donc mon hésitation serait entre les Semptec (plus grande surface d'accroche, plus faciles à mettre) et les Vargo (deux fois plus légers...) 

Merci d'avance pour vos réponses.
smile

Hors ligne

#49 03-01-2017 12:07:06

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Je suis globalement d'accord avec les propos d'Andre, surtout sur la protection solaire. J'ai déjà marché sous le cagnard mais sur le PCT, c'est un niveau au dessus. Mon système de la visière + capuche + passe-pouce a toujours été largement salué et a fait des émules ici-même et je crois toujours avec satisfaction. Donc surveille bien ce point.
Pour la crème solaire, tu seras déjà assez sale comme ça pour ne pas avoir envie d'avoir un autre truc qui colle la poussière en plus de ta transpiration.

Comme Eraz l'a très justement rappelé, les quantités de ton alimentation seront progressives. Avec d'autres, nous essayons simplement de te dire de ne pas t'enfermer dans une quantité définie, d'abandonner en partie tes idées sur ce point même si issues d'autre experience de marche et surtout d'avoir déjà en tête qu'un kilo par jour sur le PCT c'est normal et qu'il vaut mieux se laisser aller à l'excès pour limiter la fatigue. Les repas en ville seront de toute façon énormes quelque soit ce que tu manges sur le trail...

Je crois n'avoir jamais posté cette photo. Ceux qui me connaissent savent que je suis normalement bien bâti avec une musculature visible. Mais voila ce que ça donne après 1000km:

4572_seb_pct_1000km_03-01-17.png

Pour le froid, je n'ai rien à ajouter de plus que mon premier message, à toi de voir ce qui est le mieux pour toi.

Pour les crampons, tu n'es pas à 200g près pour quelques centaines de kilomètre. Tu les envois à Kennedy Meadows et tu les laches à la première poste en sortie de Sierra.
Tu connais mon attachement au moindre gramme mais pour cet objet, il n'y a pas de compromis, toutes les solutions que tu cites sont justes bonnes pour des trottoirs enneigés. Le gain en vitesse de marche avec de bons crampons est bien supérieur au gain de 200 ou 300g de moins dans le sac. Et même si tu ne t'en sers presque pas, c'est impossible de regretter car tu ne pouvais pas savoir à l'avance les conditions. Tu as juste assuré ta sécurité et ton autonomie.

Dernière modification par jeanjacques (10-01-2017 21:02:33)

Hors ligne

#50 03-01-2017 12:34:53

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Pacific Crest Trail, avril-août 2017

Jeronimo a écrit :

Pensez-vous que les autonomies indiquées à 700g/jour/personne ne peuvent pas être compensées par les repas pris en chemin ou aux étapes?

Non. Ce sera juste l'occasion d'ajouter des protéines à ton menu.

De toute façon tu te rendras vite compte de tes besoins. Dès que tu seras fatigué, malade : mange et la machine repart instantanément.

Fais attention le premier mois. Tu vas vite taper dans tes réserves et gare au coup de fatigue derrière.

Essaye d'incorporer un maximum de protéines, tu vas manger tes muscles comme l'illustre bien JJ avec sa photo ci-dessus. Il me semble que les américains ont plus d'options disponibles en vente que nous pour les légumes secs en poudre type poids chiche qui sont riches en fer. Florencia avait posté quelques exemples il me semble dans un de ces retours.


Lentement mais surement...

Hors ligne

Pied de page des forums