Aller au contenu

#101 14-11-2015 15:23:04

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

J'ai un Slik 500g qui a 30 ans.

Charge utile 1250gr
Poids environ 500gr

Tres bien pour les Time Lapse, macro ou pose B avec retardateur.

Hors ligne

#102 20-11-2015 17:30:54

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Un peu hors sujet car un peu lourd mais de mon coté je viens de recevoir un HAMA traveller 117 ball:
https://www.hama.com/00004290/hama-trav … all-tripod

hauteur max: 117cm
hauteur min: 35cm (mais colonne réversible donc on peut prendre des photos à ras du sol)
charge max: 4kg
et on peut ouvrir les pieds comme on veut (3 positions)

Poids total: 820g tout pile
rotule: 126g
15g à gratter si on ne compte pas se servir du crochet pour le lester (ou en le remplaçant par un bout de ficelle?)
et 5g de plus en rognant une pièce dont je ne vois pas l'utilité qu'elle soit aussi grosse (la bague en bas du guide de la colonne, elle est grande, mais elle n'aide le guidage que sur son premier cm. C'est donc (il me semble) uniquement ergonomique pour un truc auquel on ne touche pas tous les jours...).

On doit pouvoir arriver à 800g.

Point de vue qualité, je n'ai jamais eu de "vrai" trépied de bonne qualité entre les mains mais ce que je peux dire de celui là c'est qu'il est tout métal pour la tête. Le seul bémol c'est pour les systèmes de réglages des pieds qui sont en plastique qui à l'air bien cheap et pas très costaud (à voir la tenue dans le temps)

Un pot à le cullmann 200t. Il est bien aussi mais pour 100g de plus j'ai 35cm de plus (mais bien plus encombrant, il faut le dire)

De toute façon je ne compte pas prendre ce trépied pour des randos de plus de deux jours, il sera réserver pour les rando où le but est de prendre des jolies photos.


Pour le reste du temps (en encore, je ne le prends pas toujours) j'ai un Gorillapod slr zoom sans sa rotule:
http://joby.com/gorillapod-slr-zoom

240g sans rotule, 386g avec.
Ça suffit la plus par du temps (le trépied me sert essentiellement pour les photos de nuit et pour l'eau en pose longues).
Il supporte bien mon D5100, même avec un 70-300 dessus.
On trouve toujours un endroit où le poser. Et les pieds flexibles permettent (moyennant un peu de bataille) de se passer de rotule.

Enfin j'ai aussi un foxman fx555 (retraité maintenant).
Mon pot me l'a filé quand il à acheté le culmann.
Je ne me souviens plus du poids d'origine (745g d'après le premier site trouvé mais j'ai un gros doute)
mais il est maintenant à 380g:
J'ai viré les barrettes de liaison entre la colonne et les pieds et coupé le tube sur lequel il y avait ces barrettes, dans lequel rentrait la colonne.
J'en ai profité aussi (plus pour test que par nécessité vu les capacités de ce trépied) pour limer les butées en bout de colonne pour pouvoir la sortir et donc la monter à l'envers.
On dois aussi pouvoir gagner un peu de poids en remplaçant la poignée de serrage par une faite maison avec axe alu car elle fait à elle seule 30gr sur les 90g de la rotule.

Sinon en bref, trépied 107cm max avec tête tout plastique, (un pied s'est arraché en s'accrochant à une branche).
Avec mon gros zoom il faut cadrer le ciel au moment du serrage pour espérer avoir la montagne sur la photo. Mais pour 25€ et moins de 400g on peut pas trop lui en demander...


A+
Cyril

Hors ligne

#103 07-03-2016 13:12:44

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

http://www.materiel.net/trepied-rotule/ … 65470.html

Voici mon trépied pour Reflex, je ne connais pas mieux à ce jour, 700g, plié 28cm de haut, maxi 82cm.

Qui dit mieux ? big_smile
avec son mini prix !!!

Dernière modification par jerem066 (07-03-2016 13:13:16)


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#104 07-03-2016 14:19:37

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Pour ma part, je ne l'ai pas encore reçu mais je viens de faire l'aquisition du trépied suivant, principalement pour soutenir mon G5X, mais peut-être également mon 6D, principal avantage, il fait 32 cm replié ! wink

http://www.ebay.fr/itm/272044659479?_tr … EBIDX%3AIT

En ligne

#105 08-03-2016 08:08:46

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

ouai le Cullmann gagne encore!


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#106 08-03-2016 12:53:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

TITY-ÊRO a écrit :

Avec mon gros zoom il faut cadrer le ciel au moment du serrage pour espérer avoir la montagne sur la photo. Mais pour 25€ et moins de 400g on peut pas trop lui en demander...

Si ça peut te rassurer, c'est un problème que j'ai aussi rencontré avec une longue focale (400 ou 500mm en µ4/3) sans collier d'objectif sur mon Nanomax 200T.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#107 08-03-2016 18:31:24

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

jerem066 a écrit :

http://www.materiel.net/trepied-rotule/ … 65470.html

Voici mon trépied pour Reflex, je ne connais pas mieux à ce jour, 700g, plié 28cm de haut, maxi 82cm.

Qui dit mieux ? big_smile
avec son mini prix !!!

Si mes souvenirs sont bons, vu les spécs, je dirais :
- le trépied vibre pas mal
- 2kg c'est vite limite avec un bel objo (ça limite l'utilisation du trépied)
- pas de niveau à bulle (facultatif), pas de réglage d'azimut séparé
- 700g, il y a plus léger
- 82 cm de hauteur max, c'est bas, il va falloir s'habituer
- pas de plateau rapide ?
- avantages : le prix et la taille pliée

Hors ligne

#108 08-03-2016 18:59:43

jerem066
Jerem
Lieu : PACA - Gap
Inscription : 08-04-2013
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Je trouve que c'est un bon compromis,
pour le poids, le voyage, l'encombrement, on ne peu pas tout avoir.
Et si le trépied est trop haut, il ne sera pas stable et tombera au moindre vent...

Vous connaissez mieux ?


2020 Jordanie / 2019 Kirghizistan / 2018 Estonie, Java
2017 GRR2 Ile Reunion / 2016 Trek Venise-Innsbruck
2015 Norvège / 2014 Australie, Bali, Thaïlande / 2013 Islande, GR20
2012 Ecosse / 2011 Nouvelle Zélande / 2010 Australie
Mes voyages en vidéo

Hors ligne

#109 08-03-2016 21:03:01

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Nebue a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, vu les spécs, je dirais :
- le trépied vibre pas mal
- 2kg c'est vite limite avec un bel objo (ça limite l'utilisation du trépied)
- pas de niveau à bulle (facultatif), pas de réglage d'azimut séparé
- 700g, il y a plus léger
- 82 cm de hauteur max, c'est bas, il va falloir s'habituer
- pas de plateau rapide ?
- avantages : le prix et la taille pliée

Qu'est-ce qu'il existe de plus léger avec au moins aussi bien sur la question du poids max et de la hauteur ? Je prends...

Ce que j'ai testé entre 500g et 600g :

- soit des trépieds franchement branlants dès le départ avec rotule ridicule (ne supporte pas un appareil orienté à la verticale), et même si ce Cullmann n'est ps parfait, il est nettement mieux,

- soit des solutions "de secours" (trépied de 20cm de haut) qui se défendent bien (poids et prix ridicule) mais pas du tout les mêmes usages,

- soit le Gitzo GT-531 très bien mais qui coûte un bras ou deux.

Hors ligne

#110 09-03-2016 12:50:17

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

GLaG a écrit :

Qu'est-ce qu'il existe de plus léger avec au moins aussi bien sur la question du poids max et de la hauteur ? Je prends...

Ce que j'ai testé entre 500g et 600g :

- soit des trépieds franchement branlants dès le départ avec rotule ridicule (ne supporte pas un appareil orienté à la verticale), et même si ce Cullmann n'est ps parfait, il est nettement mieux,

- soit des solutions "de secours" (trépied de 20cm de haut) qui se défendent bien (poids et prix ridicule) mais pas du tout les mêmes usages,

- soit le Gitzo GT-531 très bien mais qui coûte un bras ou deux.

Lorsque j'ai cherché un trépied léger, je me souviens avoir hésité entre plusieurs choix, donc il y en a. Je ne les ai plus en tête mais si je les ai trouvés à l'époque, il doit être possible de les retrouver maintenant.
Actuellement j'ai le Sirui T-025 (malheureusement pas 025x) que j'ai cité plus haut dans ce topic, je te laisse voir les specs. Je l'ai pesé à 750g dont 205g de rotule, plateau rapide compris. On peut gagner du poids sur la rotule.
Au pire je suis prête à mettre 100g de plus pour avoir un truc qui ne vibre pas et qui permet de faire des photos sans se casser le dos en deux.
Je n'ai pas dit qu'il y avait mieux pour moins lourd, j'ai listé plusieurs données sur ce modèle. Je pense qu'il existe des modèles permettant d'avoir mieux sur plusieurs de ces paramètres, mais effectivement le prix s'en ressent. Comme je le disais, le prix du nanomax est un avantage.

Hors ligne

#111 09-03-2016 13:29:20

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

GLaG a écrit :

Qu'est-ce qu'il existe de plus léger avec au moins aussi bien sur la question du poids max et de la hauteur ? Je prends...

Ce que j'ai testé entre 500g et 600g :

- soit des trépieds franchement branlants dès le départ avec rotule ridicule (ne supporte pas un appareil orienté à la verticale), et même si ce Cullmann n'est ps parfait, il est nettement mieux,

- soit des solutions "de secours" (trépied de 20cm de haut) qui se défendent bien (poids et prix ridicule) mais pas du tout les mêmes usages,

- soit le Gitzo GT-531 très bien mais qui coûte un bras ou deux.

- En léger avec poids max supporté de 5kg (assez fiable, j'avais testé avec un 300 2.8 IS canon sans utiliser la colonne et la stabilité était correcte) j'étais très satisfaite de ce trépied : (520g et un poil plus de 25cm fermé)

8059_fx7325ttx-s1_09-03-16.jpg

lien ebay : http://www.ebay.fr/itm/HORUSBENNU-DSLR- … SwymxVJPBS

J'ai depuis eu l'occasion d'investir dans un Gitzo GT-1542T lors d'une vente flash amazon (plus haut plus stable mais plus lourd et nettement moins compact) donc j'ai revendu le horusbennu et j'emporte un trépied de table quand je n'ai pas la place d'emporter le gitzo. Mais si tu peux te contenter d'un trépied à utiliser accroupi il est de bonne qualité, léger et très compact tout en supportant un bon poids. Le prix reste correct pour du carbone.

Il me semble aussi que sirui a sorti un T-024X qui devrait être plus stable que le T-025X mais on change de gamme de prix et je te conseillerais plus une occasion ou une promo sur du gitzo (j'ai payé le mien un peu moins de 400€ neuf, en restant à l’affût ça se trouve).

Dernière modification par clairenet (09-03-2016 13:35:18)

Hors ligne

#112 09-03-2016 17:03:27

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Pour info, quelques données sur le Sirui T-025X. Je l'ai acheté suite à quelques essais de photo nocturne pour avoir quelque chose de plus pratique que l'Ultrapod.
Egalement des essais de panoramique à main levée. Les logiciels d'assemblage font des miracles mais j'ai aussi investi dans une plaque panoramique Sunwayfoto DDH-02 (http://www.sunwayfoto.com.cn/?fproduct/l2/i315) pour remplacer la plaque de fixation standard Sirui afin de garantir la rotation de l'appareil dans un plan horizontal.
Destiné à du matériel plutôt léger : Fuji X-E1 ou Nikon D5500 (350 - 450 g) avec objectifs pas trop lourds (350 - 500 g)

Dimensions (données Sirui)
Hauteur mini : 11 cm
Hauteur maxi sans colonne : 95 cm
Hauteur maxi avec colonne : 130 cm
Longueur plié : 34 cm

Poids (sur ma balance)
Trépied seul : 591 g
Colonne centrale (amovible) : 68 g
Rotule sans la plaque de fixation de l'appareil : 156 g

Plaque de fixation appareil Sirui : 34 g
Plaque de fixation appareil panoramique DDH-02 : 73 g

Soit un poids (avec / sans colonne) de 781 / 849 g en mode standard ou de 820 / 888 g en mode panoramique.

Pas encore testé sur le terrain, mais le trépied fait léger (au sens de la construction) et j'imagine mal qu'il soit possible de trouver bien plus léger en gardant les mêmes capacité en hauteur. Il y a un anneau sous la colonne centrale permettant de lester le pied.

Peut-être possible d'alléger en sacrifiant un peu de hauteur en enlevant une section des jambes. le système de serrage se démonte et permet ainsi d'enlever des éléments. Mais le système de serrage est assez fin et à mon avis ne devra pas être démonté trop souvent et en tout cas démonté / remonté avec soin pour ne pas le détériorer... Peut être un peu de poids à gagner en remplaçant la rotule mais je n'ai pas cherché.

Dernière modification par Tichodrome (09-03-2016 17:04:39)

Hors ligne

#113 10-03-2016 12:56:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Pour recentrer un peu le fond du débat : que font ces trépieds à 750g ou plus que ne font pas les petits bouzingues à 300-400g?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#114 10-03-2016 13:05:48

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Je ne sais pas exactement de quels trépieds tu parles, mais par rapport à ceux que j'ai en tête :

- 80cm ou 1m de haut, même si c'est bas pour un "vrai" trépied, ça change tout dans la neige, les hautes herbes, etc. par rapport à un trépied de 10 ou 20cm,

- longueur des pieds réglable et si possible rapidement pour les sols en pente (ou pour avoir le boitier avec un angle différent de 0 ou 90° par rapport au sol),

- tête réglable et stable, permettant de tenir un ensemble (boitier + objectif) de 1.5kg en position de cadrage vertical,

- stabilité ; le Cullmann n'est pas idéal par rapport à un trépied de 3 kilos mais, hors-tempête, il permet des poses de plusieurs minutes sans problème.


Après, comme dans tous les sujets photo ça dépend de ce que l'on cherche : un trépied à peu près universel, ou bien un petit trépied qui sera utilisable seulement dans certaines conditions : cadrage horizontal, rocher ou autre support élevé disponible, ... Cette deuxième option est parfaitement adaptée quand la photo est un élément secondaire de la randonnée (si les conditions s'y prêtent on prend une photo, si c'est pas possible tant pis) ; dans mon cas (où je me photographie souvent "posé" dans le paysage, et en un lieu précis où je n'ai pas le choix des rochers et autres support) ça ne convient pas.

Dernière modification par GLaG (10-03-2016 13:13:25)

Hors ligne

#115 10-03-2016 13:10:10

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

clairenet a écrit :

- En léger avec poids max supporté de 5kg (assez fiable, j'avais testé avec un 300 2.8 IS canon sans utiliser la colonne et la stabilité était correcte) j'étais très satisfaite de ce trépied : (520g et un poil plus de 25cm fermé)

Si c'est 520g sans rotule comme semble l'indiquer la photo, ça fait 650-700g avec donc un peu mieux, mais pas révolutionnaire, par rapport au Cullmann...
Quitte à réinvestir, j'aimerais arriver sous les 500g rotule (utilisable pour un cadrage vertical aussi) incluse.

Dernière modification par GLaG (10-03-2016 13:21:40)

Hors ligne

#116 10-03-2016 14:02:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

GLaG a écrit :

Je ne sais pas exactement de quels trépieds tu parles [...]

Un trépied de 80cm-1m en plastoc comme le mien (un trépied bas, c'est trop souvent trop bas à mon goût aussi).
Le cadrage vertical* passe bien avec un µ4/3, mais avec un reflex 24x36 j'imagine bien que ça fasse un nœud.

C'est un peu comme avec les fusées, un surcroît de poids de l'appareil se répercute aussi dans des hausses de poids ailleurs...  wink

*Edit tant que j'y pense, pour le cadrage vertical tu as changé la rotule du Cullman? Sur mon 200T je trouve ça pas franchement pratique...

Dernière modification par NikoJorj (10-03-2016 14:05:25)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#117 10-03-2016 14:32:19

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

NikoJorj a écrit :

Un trépied de 80cm-1m en plastoc comme le mien (un trépied bas, c'est trop souvent trop bas à mon goût aussi).

Le lien a l'air mort...

Edit tant que j'y pense, pour le cadrage vertical tu as changé la rotule du Cullman? Sur mon 200T je trouve ça pas franchement pratique...

Oui mais pour y gagner un peu de poids (et que j'avais déjà une rotule venant d'un vieux trépied), celle d'origine me semblait utilisable ?
Pas très pratique je suis d'accord mais ce point-là n'est pas déterminant pour moi contrairement à hauteur, stabilité (relative) et possibilité de verticale.

Hors ligne

#118 10-03-2016 21:06:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

GLaG a écrit :

Le lien a l'air mort...

Réactualisé.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#119 17-11-2016 14:53:03

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Je recherche un trépied à emporter en rando, qui puisse supporter mon reflex + objectif fixe (environ 1kg l'ensemble). Il me faudrait donc quelque chose de suffisamment stable, avec un peu de hauteur (aux environs d'1m me semble un compromis envisageable) et, bien-sûr, assez léger (moins de 1kg).

Il semble que Cullmann Nanomax 200T dont il était plusieurs fois mention ici ne se trouve plus. Il existe par contre un Cullmann 400T qui reprend des caractéristiques proches, bien qu'un peu plus lourd : 860gr. (Le 430T, un peu plus haut : 107cm arrive à 930gr).

Le Hama "Traveller 117 Ball", également évoqué plus haut présente des caractéristiques proches : hauteur max 117cm, 820, charge max 4kilos. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce dernier...

J'ai également repéré le Sirui T-005X, plus cher et plus lourd (1kg) , mais dont on peu retirer la colonne centrale, ce qui doit l'amené à un poids et une hauteur proche des deux autres...

Enfin, le SLIK SPRINT MINI II GM présentait des caractéristiques intéressantes (780gr, 1.10m) mais j'ai lu quelques retours négatifs sur la rotule.

Auriez-vous des retours sur ces modèles ou des suggestions pour que je finalise mon choix ? smile

Merci,

Hors ligne

#120 17-11-2016 16:43:57

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

bassmaniac a écrit :

Je recherche un trépied à emporter en rando, qui puisse supporter mon reflex + objectif fixe (environ 1kg l'ensemble). Il me faudrait donc quelque chose de suffisamment stable, avec un peu de hauteur (aux environs d'1m me semble un compromis envisageable) et, bien-sûr, assez léger (moins de 1kg).

Il semble que Cullmann Nanomax 200T dont il était plusieurs fois mention ici ne se trouve plus. Il existe par contre un Cullmann 400T qui reprend des caractéristiques proches, bien qu'un peu plus lourd : 860gr. (Le 430T, un peu plus haut : 107cm arrive à 930gr).

Le Hama "Traveller 117 Ball", également évoqué plus haut présente des caractéristiques proches : hauteur max 117cm, 820, charge max 4kilos. Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours sur ce dernier...

J'ai également repéré le Sirui T-005X, plus cher et plus lourd (1kg) , mais dont on peu retirer la colonne centrale, ce qui doit l'amené à un poids et une hauteur proche des deux autres...

Enfin, le SLIK SPRINT MINI II GM présentait des caractéristiques intéressantes (780gr, 1.10m) mais j'ai lu quelques retours négatifs sur la rotule.

Auriez-vous des retours sur ces modèles ou des suggestions pour que je finalise mon choix ? smile

Merci,

En léger et peu cher pour une hauteur raisonnable tu as également le zipshot tripod évoqué ici.

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs types de trépieds en rando-photo et photo-rando, pour une utilisation assez proche de la tienne : reflex plein format + focale fixe pour un poids total des deux entre 1 et 1.5 kg.

Les modèles que j'ai eu et revendus car finalement peu adaptés à mon utilisation :

  • Hama traveller mini pro (740g et 117cm de haut) : mon premier trépied. Je n'ai pas pu le comparer au zipshot tripod, il s'est cassé avant mais de mémoire le hama était moins stable. Petite remarque sur la hauteur, je mesure 1m68 et avec ce trépied j'étais constamment courbée en deux

  • Zipshot tripod mini (255g et 71cm de haut) : ça dépanne bien, le poids est imbattable, le prix est chouette mais ça vibre assez facilement et il est difficile de sécuriser l'appareil contre une chute, en qualité je dirais que c'est ok pour les cascades ou les filés de quelques secondes mais difficile de faire de l'astro ou d'attendre un bon piqué avec

  • Feisol CT-3442 (1.15kg hors rotule et 141cm de haut) : le meilleur trépied que j'ai eu l'occasion d'utiliser en terme de stabilité mais l'encombrement était vraiment un problème même pour les randonnées à la journée. Fais donc également attention à la compacité, il peut être plus facile d'emporter un trépied un peu plus lourd mais compact.

  • Horusbennu FX-7325TTX que je cite plus haut (520g sans rotule pour 74cm de haut) : bien plus stable, raisonnablement léger, le prix était ok à l'époque (80€) il me parait un peu cher aujourd'hui. Côté stabilité il permet de tout faire en rentrant la colonne mais il a un positionnement bancal en terme de hauteur : trop grand/lourd pour un mini-trépied et trop bas pour une utilisation confortable (mon mari fait 1m94, il ne pouvait pas l'utiliser)

Ceux que j'ai gardé :

  • Gitzo GT1542T (1kg hors rotule et 149cm de haut) : le gros inconvénient de ce trépied est le prix, même en super promo à -50% ça reste un investissement... C'est un bon compromis en terme d'encombrement et de stabilité, je l'embarque pour toutes les rando à la journées où je prévois des poses longues et pour les trek de moins de 7 jours.

  • Feisol TT-15 (200g hors rotule et 14.5cm de haut) : très très très stable, très compact et léger. Je le prends quasiment tout le temps si je ne prends pas le grand.

  • Rotule FB-28i (207g) : je l'utilise avec les deux trépieds, je la remplacerai prochainement par la FB-28iDDHI, nouveau modèle avec un panning au-dessus de la rotule qui me facilitera les panoramiques en astro-photo.

  • Mini-trépied + rotule novoflex (160g avec la rotule) : je l'utilise peu, préférant avoir la possibilité d'utiliser des accessoires de fixation arca. Néanmoins il est assez stable, très léger et la rotule est correcte jusqu'à 1kg/1.3kg.

Quelques remarques/questions en vrac pour t'aider dans ton choix :

  • Quel est le poids total du matos photo que tu emportes ? Envisages-tu de faire beaucoup de pose longues ? Si oui, peux-tu optimiser le reste pour compenser une partie du poids du trépied ?

  • Quelles durées de prise de vue envisages-tu en pose longue ? La notion de stabilité pour un trépied dépend beaucoup du temps de pose (de quelques secondes à plus d'1h pour moi pour te donner une idée)

  • 1m de hauteur c'est peu pour une utilisation confortable. As-tu déjà un trépied ? S'agira-t-il du seul que tu utiliseras ?

  • Plus un trépied a de sections moins il est stable. La colonne centrale est souvent un maillon faible en terme de stabilité, idéalement elle doit plutôt être là pour dépanner que pour une utilisation systématique

  • À sections égales, un trépied carbone sera plus léger et plus stable qu'un trépied alu (matériau plus léger et meilleur amortissement mécanique des vibrations). Il sera malheureusement plus cher hmm

  • Comptes-tu faire des photos en format portrait (appareil vertical) ou seulement en paysage ? Les rotules intégrées aux trépieds ne permettent souvent pas d'utiliser une charge importante si elles sont tournées à 90°. Les charges annoncées sont souvent pour un poids centré au dessus de la rotule, pour un appareil en position horizontale avec un objectif court (faible moment à reprendre dans la rotule). Ce n'est pas forcément le cas de tous les modèles mais dans les modèles que j'ai cités plus haut seule la FB-28i me permet de faire des photos en position verticale avec un petit télé ~1.5kg de charge (elle est donnée pour une charge de 10kg).

  • En cas d'achat séparé de rotule et trépied, tu peux compter environ 7cm de hauteur supplémentaire apportée par la rotule

  • Regarde également la compatibilité des plaques de fixation. Un modèle de rotule compatible arca te permet notamment d'utiliser ce genre de fixation. Cela rajoute 50 à 70g mais cela te permet de faire des photos en position portrait sans que la rotule ne "glisse" sous la charge.

  • Je ne connais pas ton budget mais au contraire d'un boitier et en moindre mesure d'un objectif, un trépied de qualité se garde à vie. Si tu es passionné, cela peut valoir le coup de prendre un modèle peu onéreux dans un premier temps pour définir ta pratique et affiner tes besoins. Tu peux aussi regarder le marché de l'occasion pour avoir un choix plus large à budget égal.

Dans les modèles que tu cites, je te conseillerais le sirui. Il est compatible arca, la rotule a de bons retours. Et la marque est connu pour ces modèles de qualité.
J'aurais tendance à lui préférer le T04X pour 150g de plus (plus stable de par les 4 sections et plus haut donc plus confortable à utiliser sans la colonne centrale).
Attention sur ces deux modèles : tu peux retirer la colonne centrale mais tu devras dévisser la rotule si tu veux que le trépied plié soit le plus compact possible.

Désolé pour le pavé, c'est un peu difficile de donner des conseils/suggestions succincts sans connaitre tes attentes et des exigences en terme de rendu smile.

Hors ligne

#121 17-11-2016 19:09:40

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

clairenet a écrit :

Désolé pour le pavé, c'est un peu difficile de donner des conseils/suggestions succincts sans connaitre tes attentes et des exigences en terme de rendu smile.

Au contraire, merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je vais essayer de préciser.

Le poids de mon matériel photo (hors trépied) est d'environ 1275gr, que je peux peut-être alléger de quelques grammes via le conditionnement de mes filtres. Voici le détail de ma liste que je suis en train d'ajuster.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32033

J'envisage de faire la photo de nuit et des filés (eau, nuages) avec des temps de pose qui ne devrait pas dépasser 30sec.
J'ai déjà un trépied Vanguard Alta de plus de 2kg. Le jour où je souhaiterais faire des poses très longues, il est probable que la sortie sera courte (1 nuit) et dédiée à ça, et je pourrais faire l'effort pour prendre ce pied.

Il s'agit donc bien d'avoir un trépied complémentaire, léger, mais qui supporte le reflex...

Pour la hauteur j'ai bien conscience qu'il faudra se contorsionner un peu, être accroupi ou assis wink . Il m'en faut un minimum, pour éviter des premiers plan perturbateurs. De même pour la colonne centrale, je pense ne pas la déplier (voir ne pas l'emporter du tout pour les modèles ou elle est amovible) autant que possible.

Pour le carbone, ce sera effectivement hors budget, de même pour le Gitzo du coup  lol

Comme tu le conseille, j'aurais tendance à partir sur le Sirui, pour la rotule et les avis des utilisateurs qui semblent plutôt positifs, mais je vais prendre un peu de temps pour arrêter mon choix.

Merci pour ce retour très complet !

Hors ligne

#122 21-11-2016 17:55:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

bassmaniac a écrit :

J'envisage de faire la photo de nuit et des filés (eau, nuages) avec des temps de pose qui ne devrait pas dépasser 30sec.
J'ai déjà un trépied Vanguard Alta de plus de 2kg. Le jour où je souhaiterais faire des poses très longues, il est probable que la sortie sera courte (1 nuit) et dédiée à ça, et je pourrais faire l'effort pour prendre ce pied.

Je peux me tromper, mais il me semble que les très longues poses ne sont pas plus contraignantes que les moyennes, et que ce sont les poses courtes qui demandent le plus de stabilité.
Pour moi, là où on a vraiment besoin d'un pied très stable, c'est pour les vitesses presques rapides (ie les plus rapides où on aie besoin d'un pied), où toute résonance mécanique suite au déclenchement ruine la photo - alors que sur 1mn, avoir 1/2s d'oscillations au début de la pose est presque invisible, a fortiori sur 1h (mais exposer 1h n'est pas forcément optimal en numérique, mieux vaut en général 12 poses de 5mn, enfin bon je m'égare en parenthèses là).
Si on peut, des artifices genre relevage du miroir sont à privilégier pour ces vitesses : ils sont gratuits en poids! mais ils ne sont pas toujours disponibles.

Et s'il y a du vent ou autre perturbation, ça sera ruiné à toutes les vitesses si le pied n'est pas au niveau.


Pour la hauteur j'ai bien conscience qu'il faudra se contorsionner un peu, être accroupi ou assis wink . Il m'en faut un minimum, pour éviter des premiers plan perturbateurs.

Bien d'accord avec ce raisonnement ; je me contenterais volontiers d'un mini trépied de 10cm si ce n'était pour les avant-plans et le point de vue, plus naturel quelques dizaines de cm plus haut si on n'est pas bleu avec un bonnet blanc.


NB Sur le Nanomax200T, le trépied lui-même est bien mais la rotule est un peu minimale (nécessité d'un support en L pour prise de vue en portrait), je l'ai un peu utilisée pour des longues focales et ce n'était vraiment pas confort voire un peu suant (déplacement après blocage si ensemble pas exactement équilibré notamment).

Dernière modification par NikoJorj (21-11-2016 17:56:17)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#123 03-01-2017 10:34:57

bassmaniac
Membre
Inscription : 11-05-2014
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Après réception d'un Sirui T05X en aluminium voici quelques précisions sur le poids :
Trépied complet (rotule incluse) : 1048gr
Rotule : 246gr
Colonne centrale : 89gr
Mousqueton (pour fixation sous le pied) : 6gr

La configuration dans laquelle je l'utiliserai (sans colonne centrale) totalise donc 961gr pour 103cm.
Le trépied me fait une très bonne première impression avec une construction qui me parait fiable et solide... à tester sur le terrain bien évidemment !

Merci à ceux qui m'ont conseillé.

Hors ligne

#124 07-01-2017 08:57:53

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

Salut  smile

Une question aux utilisateurs expérimentés : hormis le gain évident de poids, y-a-t-il un réel avantage en terme de stabilité à choisir une version en carbone plutôt qu'en alu ?

Le surcoût vaut-il réellement le coup ? Sachant, comme cela a déjà été souligné auparavant, qu'on investit ce genre de matos sur le long terme, je me pose actuellement la question...

J'ai aussi lu, sur des blogs spécialisés, que le carbone ne présentait pas de problème de corrosion, à l'inverse de l'aluminium, et qu'à cet effet un trépied en carbone était plus adapté dans des situations climatiques difficiles (pluie, froid, humidité...).

Qu'en pensez-vous ?


edit : ortho

Dernière modification par philip (07-01-2017 09:19:44)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#125 10-01-2017 10:12:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Trépied léger pour appareil photo APN

J'ai eu un Cullman 200T pour mon reflex Fullframe. La rotule ne serrait pas assez, je me suis acheté une autre rotule de marque Joby. C'est vrai qu'il est limité en hauteur (82cm), mais je trouve qu'en randonnée ce n'est pas gênant.

Puis je me suis acheté un Sirui T-025X en carbonne. Bon, ça coûte plus cher mais c'est vraiment du bon matos. Et puis un trépied comme ça, tu le gardes toute ta vie. Par contre, en randonnée, je trouve cela encore un peu lourd.

Depuis que je me suis acheté un APN µ43 (E-M1) et une focale fixe qui pèse 55g, je me suis acheté un mini-trépied Manfrotto Pixi à 25€ qui pèse 190g. Utilisation très pratique. Il faut juste le poser sur quelque chose en hauteur car dans les hautes herbes on voit surtout le 1er plan.
La semaine dernière, je me suis acheté une perche Xsories (pèse 105g) qui se visse entre le Pixi et l'APN. Cela permet d'augmenter la hauteur de 18cm..49g et il y a une mini rotule pour avoir l'appareil bien horizontal. Ce n'est pas fait pour des pauses longues avec du vent mais au moins je peux me prendre en photo. Et même juste la perche en mode selfie, c'est intéressant surtout que je fais le cadrage et le déclenchement via mon smartphone.

Pour répondre à une question précédente, un trépied carbone oscille moins longtemps qu'un trépied aluminium. L'amortissement mécanique est plus rapide.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums