Aller au contenu

#201 10-01-2017 20:26:39

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai le Sawyer mini et j'ai gardé la poche souple de 0,5L vendue avec. Pour moi, il est beaucoup plus facile de récupérer de l'eau avec la poche d'origine qu'avec une bouteille. Surtout lorsque l'eau coule très peu à ras du sol.
J'ai même acheté la protection thermique Thermal Sleeve pour le préserver du gel.
De plus, j'enroule la poche autour du Sawyer avec un petit élastique et je rentre le tout dans la poche ceinture du sac à dos.

Hors ligne

#202 10-01-2017 21:44:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

einganien a écrit :

J'ai le Sawyer mini et j'ai gardé la poche souple de 0,5L vendue avec. Pour moi, il est beaucoup plus facile de récupérer de l'eau avec la poche d'origine qu'avec une bouteille. Surtout lorsque l'eau coule très peu à ras du sol.
J'ai même acheté la protection thermique Thermal Sleeve pour le préserver du gel.
De plus, j'enroule la poche autour du Sawyer avec un petit élastique et je rentre le tout dans la poche ceinture du sac à dos.

Marrant ça, moi j'ai laissé tombé la poche souple car j'ai eu du mal à mettre de l'eau dedans avec un filet d'eau coulant à l'horizontal, avec très peu de courant.
Même en écartant l'intérieur de la poche avec un bâton !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#203 10-01-2017 23:25:26

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je la gonfle un petit peu avant de la remplir pour facilité l'entrée de l'eau smile

Hors ligne

#204 11-01-2017 08:41:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Tu la gonfles à la bouche ?
A la paille ?
Il ne faudrait pas se contaminer. .


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#205 11-01-2017 08:52:13

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oui à la bouche en mettant ma main en forme de paille pour ne pas toucher le goulot.
Mais bon, pensez tout de même que l'on filtre pour boire... on peut quand même toucher l'eau et se laver le visage avec et c'est pas parce que celle-ci a touché nos lèvres que l'on va être contaminé et malade ! wink  wink

Hors ligne

#206 11-01-2017 10:26:20

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

À propos de ce filtre, vous auriez les diamètres du joint d'étanchéité fourni ?
Je l'ai perdu, et je n'ai pas le filtre sous la main !

Merci smile

Hors ligne

#207 11-01-2017 16:56:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je te dirais lors de mon retour à la maison si personne n'a répondu avant...

Hors ligne

#208 11-01-2017 17:26:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Damerlen a écrit :

À propos de ce filtre, vous auriez les diamètres du joint d'étanchéité fourni ?

Je possède un filtre Sawyer mini et je ne vois pas à quel joint tu fais allusion.

Le descriptif indique :
Contient :
- Le filtre Mini.
- Une poche à eau de 1/2 litre.
- Seringue permettant le nettoyage du filtre.
- Une paille

et sur la photo je ne vois pas non plus :

341_sawyer_mini_11-01-17.jpg

Hors ligne

#209 11-01-2017 17:29:07

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai aussi pensé à remplacer le joint de mon sawyer mini, mais pour le rendre mieux compatible avec mes platypus softbottles.
J'ai parfois des fuites parce que le joint s'écrase vers l'intérieur et finit par rentrer dans le goulot de la platy plutôt que de s'appuyer sur le bord et faire l'étanchéité. Je pense que ça arrive surtout parce que le joint n'est pas maintenu en place par un rebord coté intérieur, il y a un espace entre ce joint et le tube qui dépasse du filtre. Avec un joint qui remplit tout l'espace disponible, j'espère éviter le problème, mais je n'ai pas encore mesuré ni cherché le joint qui va bien, mais si tu dois de toute façon le faire, c'est peut-être l'occasion de rendre le filtre compatible avec un plus grand nombre de goulots différents.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#210 11-01-2017 17:29:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Il s'agit du joint blanc qu'il y a sur le filtre côté non filtré.
Cela permet de mettre racorder la poche souple au filtre, de mettre cette poche vers le haut sans que l'eau non filtrée coule partout !
Je regarde ce soir si je n'oublie pas..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#211 11-01-2017 21:06:33

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Diamètres
Intérieur: 15mm
Extérieur: 25mm
Tube (auquel je conseille d'acoller le joint): 9mm

Epaisseur: 3mm

Je joint que je viens de mesurer a été déjà un peu écrasé, donc les mesures valent ce qu'elles valent, même si c'est fait au pied à coulisse.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#212 12-01-2017 07:44:45

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oui c'était bien celui là ! Merci à vous !  smile

Hors ligne

#213 07-03-2017 10:26:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Damerlen a écrit :

Oui c'était bien celui là ! Merci à vous !  smile

Juste pour info, on peut se passer de la seringue de nettoyage. J'ai pu nettoyer le filtre "à contre-courant" facilement avec une bouteille Evian et son bouchon sport, le diamètre de la "tétine" permet de la coller contre le tube de sortie du filtre Sawyer. En serrant tout et en appuyant sur la bouteille, la pression est suffisante pour nettoyer le filtre.

Pour ma part, j'utilise une bouteille de soda de 1.5L qui contient l'eau "sale", puis une bouteille de 0.3L avec bouchon sport qui contient l'eau filtrée que je garde à portée de main.

Voilà, voilà.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#214 26-03-2017 18:08:51

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Ce filtre me tente bien mais je me demande s'il est suffisant pour traiter l'eau des mares ou flaques que l'on voit parfois à Fontainebleau ? Quitte à en acheter un, autant que ça serve dans un maximum de condition et pas seulement en montagne.

Hors ligne

#215 26-03-2017 18:32:36

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Remarque : Plus l'eau est trouble, plus le filtre s'encrassera rapidement, il te faut prévoir de pré-filtrer si c'est boueux ( j'ai lu quelques parts sur le forum que certains utilisent une serviette microfibres ).

Hors ligne

#216 19-04-2017 20:17:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour,
Le joint de mon Sawyer Mini est écrasé et ça fuit grave. Apparemment c'est fréquent. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#217 19-04-2017 23:59:54

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

JJondalar a écrit :

Bonjour,
Le joint de mon Sawyer Mini est écrasé ...

De quel joint parles-tu ?
Photo please.

Hors ligne

#218 20-04-2017 07:49:18

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

SAKKADOS a écrit :

Remarque : Plus l'eau est trouble, plus le filtre s'encrassera rapidement, il te faut prévoir de pré-filtrer si c'est boueux ( j'ai lu quelques parts sur le forum que certains utilisent une serviette microfibres ).

j'utilise un carré d'Evolon pour ce pré-filtrage, ça marche très bien . C'est un matériau qui est utilisé pour fabriquer des housses anti-acariens (il retient les pollens, par exemple).

C'est également super comme serviette. C'est très absorbant et ça sèche très vite cool .

Plus d'infos et achats ici.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#219 20-04-2017 08:21:34

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

SAKKADOS a écrit :

De quel joint parles-tu ?
Photo please.

On parle beaucoup de ce joint blanc, présent à l'entrée du filtre, dans les messages précédents. Ceux qui ont un Sawyer savent de quoi il s'agit, inutile d'ajouter une photo. De toute façon je crois que ça va se terminer dans une grande enseigne de bricolage.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#220 20-04-2017 08:32:05

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci pour la piqûre de rappel, je n'ai toujours pas changé mon joint moi non-plus.

Comme je le disais, je pense qu'il serait intéressant de remplacer le joint d'origine par un autre qui serait ajusté au tube qui dépasse du filtre. Donc oui, aller arpenter le rayon plomberie d'une grande enseigne de bricolage me semble la solution.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#221 20-04-2017 13:45:57

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Tu peux essayer cela. Bouteilles de " limonade", les côtes ne sont pas exactement pile-poil , à voir avec l'écrasement en utilisation?

5385_002_20-04-17.jpg


5385_003_20-04-17.jpg


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#222 20-04-2017 16:25:05

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

lamarmotte63 a écrit :

Tu peux essayer cela. Bouteilles de " limonade", les côtes ne sont pas exactement pile-poil , à voir avec l'écrasement en utilisation?

A essayer. Merci.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#223 20-04-2017 18:29:17

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

JJondalar a écrit :
SAKKADOS a écrit :

De quel joint parles-tu ?
Photo please.

On parle beaucoup de ce joint blanc, présent à l'entrée du filtre, dans les messages précédents. Ceux qui ont un Sawyer savent de quoi il s'agit, inutile d'ajouter une photo. De toute façon je crois que ça va se terminer dans une grande enseigne de bricolage.

Dommage  smile
Bon shopping pour trouver "ta" solution.

Dernière modification par SAKKADOS (20-04-2017 18:46:15)

Hors ligne

#224 20-04-2017 19:59:23

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

SAKKADOS a écrit :

Dommage  smile
Bon shopping pour trouver "ta" solution.

Bon allez. Puisque tu es un gentil oiseau, il y a une photo du joint ici, tirée d'un retour en anglais .
Et lamarmotte63 nous a mis des photos ici-même.

Pour info, un début de liste de marques de bouteille dont le pas de vis est compatible avec celui de Sawyer :
Salvetat 1,25 L
Vichy Célestins 1 L
Badoit 1 L
St-Yorre
Aloe (trouvé chez Monop') 0,5 L
Poche Platyplus
Poche Quechua

La liste est inspirée par ce fil et mes essais.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#225 21-04-2017 00:13:46

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Hello,
On est d'accord que ce qui pose problème est une fuite d'eau comme matérialisée par la flèche sur la photo ci-dessous ...


                     9350_s1_21-04-17.png

Mon avis, qui n'engage que moi ... mais je suis utilisateur d'un filtre mini depuis 5 ans.
Je crois que le joint dont on parle n'y est pas pour grand chose, car je rencontre ce petit désagrément depuis l'achat, même avec la poche fournie.

Le problème est dû au pas "énorme" du taraudage qui ne permet pas un bon guidage concentrique du récipient vissé dans le filtre Sawyer. De ce fait le plaquage sur le filtre n'est pas bon .... fuite par le filet.

J'ai essayé de le représenter sur le croquis ci-dessous :

                    9350_s2_21-04-17.png

Ma solution :

Il faut faire des essais, trouver un vissage qui donne satisfaction, faire un repère de "début" de vissage de votre récipient et légèrement contraindre lors du vissage.

Dernière modification par SAKKADOS (21-04-2017 00:15:01)

Hors ligne

Pied de page des forums