Aller au contenu

#51 20-02-2013 20:50:08

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

HS/ on
Ouhhhh, mais que fait la patrouille écolo, bobo ,gnangnan......... Y'a un p'tit salopiaud qui arrache des branches d'épicéa pour se faire une couche au fond d'un trou à neige....houuuuuuuu !!!!
Trêve de plaisanterie, je m'étais fait reprendre de volée par une membre du forum il y a quelques temps, pour avoir oh sacrilège confectionné un matelas avec des feuilles mortes et des herbes sèches.
................................. lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol
HS/ off
Désolé d'avoir momentanément saccagé le fil, on ne m'y reprendra plus, parole de scout wink

Dernière modification par Hareotoko (20-02-2013 21:06:04)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#52 20-02-2013 21:08:03

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Hareotoko a écrit :

Ouhhhh, mais que fait la patrouille écolo, bobo ,gnangnan......... Y'a un p'tit salopiaud qui arrache des branches d'épicéa pour se faire une couche au fond d'un trou à neige....houuuuuuuu !!!!

Kikoo Hareotoko wink

Il y a une petite différence : dans le cas que je présente, c'est une solution de survie en cas de perte de matériel, d'oubli, de tempête imprévue, etc. Dans le cas que tu présentait, il me semble que c'était une solution proposée comme usage courant wink.

eraz

Hors ligne

#53 20-02-2013 21:17:18

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Salut Eraz
la technique du matelas de feuilles ou d'ensevelissement sous une couche de feuilles est aussi une technique de survie, et qui ne dégrade en rien l'environnement . La dite membre avait juste confondu environnement et biotope, et accessoirement phénomène d'échelle, ce qu'avait bien souligné Phil67. Quant à ma pratique, c'est juste 2/3 fois dans l'année, il n'y a pas de quoi fouetter un chat....
Cordialement, Stef wink

Dernière modification par Hareotoko (20-02-2013 22:14:01)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#54 20-02-2013 21:24:59

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

eraz a écrit :

(ce n'est pas très clair ta distinction membrane ou déperlant...).

Rhoo... wink
Membrane: imperméable (et aussi déperlant au début).
Déperlant: le tissu est simplement recouvert d'un enduit dépérlant, il n'est pas imperméable. C'est simplement une seconde couche de tissu souvent du même type que celle qui compose le SDC (Pertex). On a donc deux couches de tissus identiques superposées quand le SDC est dans le sursac.

Les deux sursacs dont tu parles sont déperlant, le winter bivy est un peu particulier car il est fait en Epic, matière qui bénéficie d'un encapsulage de la fibre avec le déperlant, il est donc plus durable que les enduits DWR classique.
L'ultra bivy est en pertex quantum, tissu classique des SDC.

Avec le premier bivy, je peux comprendre qu'il te protège du givre de l'abri, mais je suis tout de même étonné. Ce type de tissu résiste à l'eau projetée mais pas à l'imprégnation par contact normalement.
Vu les sorties que tu as dû faire avec, on doit pouvoir en conclure que l'Epic vieillit bien. Ce qui n'est malheureusement pas le cas des autres enduits déperlants. Le DWR d'un pertex quantum se perdant en deux ou trois arrosage.

L'Epic mis de coté, j'ai du mal à saisir l'intérêt de coller deux couches du même tissu sur le système de couchage. J'ai tout de même l'impression que cela fait beaucoup de poids et de contrainte pour maintenir le matelas en place ou pour éviter des courants d'air. Plus un problème au niveau du quilt dans ce dernier cas non ?
Surtout qu'il trouvera très rapidement ses limites avec de l'eau liquide et qu'il ne pourra donc pas être utilisé sans un abri déjà bien protecteur.

Quand je voyais Fred avec son éponge de sursac totalement détrempé sur la HRP, cela ne donnait pas envie d'être à sa place. Par contre, quand il a changé à mis parcours pour un sursac imperméable, là oui, cela devient intéressant car c'est un système autonome. Cependant la gestion de l'humidité devient encore plus contraignante...

En ligne

#55 20-02-2013 21:52:09

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Kikoo jeanjacques wink

Merci pour la précision membrane/déperlant. Je confirme que le Winter Bivy  a très bien vieilli, je l'ai depuis plus de 5 ans et l'ai utilisé intensivement.

Je n'ai quasiment jamais eu d'eau en contact avec mon sursac en hiver. Quelques rares fois avec des températures qui passent en positif, mais c'était très léger de toute façon... Pour les sorties en températures positives sous la flotte, j'installe dans ce cas mon matelas au sol si celui ci est trempé... autrement mon abri me protège suffisamment.

Le sursac est la dernière couche externe, c'est celle-ci qui d'expérience "ramasse" le plus : la condensation va y apparaitre au lieu que cela soit sur le sac de couchage (formation de givre courante à l'intérieur de celui-ci, notamment au niveau des pieds : on secoue et c'est réglé, alors que sinon celle-ci est à l'intérieur du sac de couchage...).

Je pense effectivement que tu as vu une utilisation d'un sursac en conditions pluie, ce qui est très différent des conditions hivernales, ou l'eau est sous forme de neige ou de glace qui ne mouille pas le sursac, sauf si celui-ci est en température positive. Etant la dernière couche en contact avec le froid extérieur, celle-ci est en général assez froide pour que la neige n'y fonde pas.

J'ai oublié bien sûr de parler du léger bonus thermique dans les avantages, mais bien sûr ce sera toujours très inférieur au même poids investi dans de la plume wink.

eraz

Hors ligne

#56 17-01-2017 17:50:54

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il soit possible de remplacer un drap de soie D4 par un sursac léger du type ultralight de cumulus déperlant à 140gr ?

Je m'explique : je prépare un voyage au long cours, il m'arrive d'être assez très sale, et le drap de soie m'est utile pour dormir chez l'habitant, en refuge, pour ne pas encrasser mon duvet ... Je ne l'ai pas encore, sa pèse en gros 110gr.

Mais si je le remplace par un sursac léger, pour 30gr de plus, il pourrait avoir la même utilisation que le drap de soie, mais il pourrait avoir le bonus d'être utilisé en sursac en cas de temps humide, venteux,...et avoir une protection thermique plus efficace.

J'aurais un tshirt+collant mérinos qui pourraient me permettre de remplacer le drap quand le sursac est utilisée à l'extérieur ou pour être utilisé dans le sursac en mode drap de soie.

Je souhaiterais ne pas avoir à remplacer le drap de soie ou le sursac (en mode drap de soie) par le tshirt/collant mérinos car ce dernier sera utilisé et donc sale et je n'aurais pas toujours l'occasion de le laver. Bien que le mérinos soit anti-bactérien et limiterait les odeurs...

Ce serait en utilisation avec un grand tarp, matelas All season et avec un triple zéro Ansabère (que je n'ai pas encore reçu mais dont le tissus serait déjà déperlant).

Qu'en pensez-vous ? Comment serait le contact du sursac (tissus pertex endurance) avec la peau nue ? Pensez-vous que le sursac utilisé en drap de sac puisse être encrassé au point de ne plus être respirant ?

Merci pour vos avis  smile


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#57 17-01-2017 21:11:52

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Ben enfiles un vêtement imperméable à même la peau et tu auras une bonne approximation de comment tu vas vivres la nuit (sinon ce que tu imagines s'appelle un VBL). Plusieurs contradictions dans ton message mais ça n'est pas une bonne idée à mon avis.
Vu tes interrogations et la taille de ton tarp le mieux reste quand même d'apprendre à bien le monter et tu verras assez vite que tu n'auras pas besoin de sursac (moyennant éventuellement l'ajout d'1 ou 2 attaches sur le tarp).
En plus beaucoup de sacs de couchage sont réalisés avec des tissus assez coupe-vent.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#58 18-01-2017 16:06:34

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Road Tripeur a écrit :

Ben enfiles un vêtement imperméable à même la peau et tu auras une bonne approximation de comment tu vas vivres la nuit (sinon ce que tu imagines s'appelle un VBL). Plusieurs contradictions dans ton message mais ça n'est pas une bonne idée à mon avis.
Vu tes interrogations et la taille de ton tarp le mieux reste quand même d'apprendre à bien le monter et tu verras assez vite que tu n'auras pas besoin de sursac (moyennant éventuellement l'ajout d'1 ou 2 attaches sur le tarp).
En plus beaucoup de sacs de couchage sont réalisés avec des tissus assez coupe-vent.

Merci pour ton avis, il me semble que c'est le plus judicieux d'apprendre à bien monter le tarp et de me passer de sursac.
Je verrai à l'utilisation si un choix de sursac s'impose ou non


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#59 18-01-2017 16:56:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Kikoo Pierrealex wink

Pierrealex a écrit :
Road Tripeur a écrit :

Ben enfiles un vêtement imperméable à même la peau et tu auras une bonne approximation de comment tu vas vivres la nuit (sinon ce que tu imagines s'appelle un VBL). Plusieurs contradictions dans ton message mais ça n'est pas une bonne idée à mon avis.
Vu tes interrogations et la taille de ton tarp le mieux reste quand même d'apprendre à bien le monter et tu verras assez vite que tu n'auras pas besoin de sursac (moyennant éventuellement l'ajout d'1 ou 2 attaches sur le tarp).
En plus beaucoup de sacs de couchage sont réalisés avec des tissus assez coupe-vent.

Merci pour ton avis, il me semble que c'est le plus judicieux d'apprendre à bien monter le tarp et de me passer de sursac.
Je verrai à l'utilisation si un choix de sursac s'impose ou non

Je tempérerais la remarque de Road Tripeur dans le sens qu'un sursac est respirant ce qui n'est absolument pas le cas d'une VBL (qui est étanche). Ceci dit je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir l'utiliser à la fois comme sursac et comme drap de propreté : l'utilisation en mode sursac va rapidement le rendre potentiellement aussi sale que tes vêtements... (en plus du fait que tu risque d'avoir besoin des 2 éléments à la fois en conditions dégradées).

eraz

Hors ligne

#60 18-01-2017 18:44:52

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Eraz a écrit :

l'utilisation en mode sursac va rapidement le rendre potentiellement aussi sale que tes vêtements... (en plus du fait que tu risque d'avoir besoin des 2 éléments à la fois en conditions dégradées)

En effet j'ai répondu un peu vite, c'est ce à quoi je pensais en écrivant "ça n'est pas une bonne idée".


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#61 20-01-2017 18:09:38

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Road Tripeur a écrit :

...et tu verras assez vite que tu n'auras pas besoin de sursac (moyennant éventuellement l'ajout d'1 ou 2 attaches sur le tarp).
En plus beaucoup de sacs de couchage sont réalisés avec des tissus assez coupe-vent.


Merci pour vos réponses smile

Je revient sur ce que tu as écris Road Tripeur. Peux-tu m'expliquer l'ajout de ces 1 ou 2 attaches ? Pour remonter une couverture de sol (comme en cuvette) via des haubans ?


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#62 20-01-2017 18:48:41

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Juste qu'en général les tarps du commerce n'ont qu'un nombre limité de points d'attache et suivant le montage que tu souhaites faire il faudra peut-être en rajouter sur les bords ou en pleine toile. Cela peut être fait par toi même ou en option spécifiée lors de la commande quand c'est possible.
Si ce n'est pas très clair.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#63 20-02-2020 12:09:30

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Bonjour,

Je pars traverser Tenerife début mars dans une approche minimaliste, 6 jours de rando avec bivouacs à la belle étoile. La difficulté en cette saison c'est la variété des climats : océanique au bord de la mer, tropical en forêt, sec dans le parc du Teide, haute montagne au Teide... La pluie est rare mais en cette saison il peut y avoir des averses éparses, notamment au nord. De la pluie continue sur plusieurs heures est hautement improbable, donc il y a possibilité de séchage.

Sachant que j'ai un matelas zlite recoupé aux 3/4, un drap de soie et un sac de couchage cumulus liteline 400, je me pose la question du sursac. Il me semble indispensable d'avoir à minima une protection de secours de ce genre, qui peut faire tapis de sol quand il ne pleut pas et protège le sac de couchage si par malheur il se met à pleuvoir en pleine nuit.
Je me demande si ça vaut le coup de prendre un sol escape bivvy. En fonction des averses, l'humidité varie de 50% à 80%, et j'ai peur qu'un sursac crée systématiquement de la condensation à l'intérieur. Quant à la condensation à l'extérieur, sur les derniers jours, le point de rosée est systématiquement en deçà de la température de l'air : puis-je en conclure que la rosée n'est pas ou peu à craindre ?

En résumé : est-ce que le sursac de survie à n'utiliser qu'en cas d'averse vous semble suffisant, ou est-ce qu'il vaut mieux prendre un bivvy en prenant le risque que ça condense systématiquement à mort à l'intérieur ?
Il me semble qu'autre point en défaveur du bivvy c'est qu'il empêche d'utiliser le sdc ouvert en couette. Or je m'attends à des températures variant de 15°C à basse altitude à <0°C à 2500m. La modularité est donc un point important.

Merci d'avance pour vos conseils smile

Hors ligne

#64 20-02-2020 12:19:04

trois flèches
Invité

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Le sursac du Vieux que tu présentes je ne suis pas sûr qu'il soit réutilisable ou durable sur plusieurs nuits.

Les conditions météo que tu annonces sont typiquement celles qui me feraient opter pour tarp sans sursac. Pourquoi vouloir prendre le risque de condenser avec des conditions aussi clémentes ?

Si ça pleuvine gentiment, sous un tarp tu continus de faire ta vie, tu manges tu lis, mais dans un sursac t'es en prison en pleine nature et pas possible de cuisiner ou de se faire un thé.

édit : conjugaison

Dernière modification par trois flèches (20-02-2020 12:23:33)

#65 20-02-2020 12:30:20

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Ytreza a écrit :

#556912En résumé : est-ce que le sursac de survie à n'utiliser qu'en cas d'averse vous semble suffisant, ou est-ce qu'il vaut mieux prendre un bivvy .

Bivvy est le mot anglais pour sursac, donc c'est la même chose.

Je peux te conseiller ses deux bivy ou bivvy ou sursac wink

https://www.arklight-design.com/adventu … 2x13568955
https://www.highmobilitygear.com/sol-es … 2x19555603

prix "abattable", respirant, poids plume.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#66 20-02-2020 12:32:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Je n'aurai pas de bâtons de marche ni de sardines (pas de bagage soute) donc dans les zones désertiques (la moitié du parcours à vue de nez) je ne pourrai pas installer un tarp.
Je ne prends rien pour cuisiner. Mais on sera deux pour s'occuper sous la pluie smile

Bonne remarque pour la durabilité. Vu la réputation du sol escape sur le forum, je suppose que ça peut représenter un bon investissement pour de futurs projets ? Il semble aussi plus protecteur.

Edit - précision : pour Tenerife, la durabilité n'est pas vraiment un souci (sur 5 nuits, s'il pleut plus de 3 nuits c'est vraiment pas de bol, donc ce serait pour une utilisation ponctuelle si la rosée / le givre n'est pas un problème).

Dernière modification par Ytreza (20-02-2020 12:40:18)

Hors ligne

#67 20-02-2020 12:36:48

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Nudibay a écrit :

#556919

Ytreza a écrit :

#556912En résumé : est-ce que le sursac de survie à n'utiliser qu'en cas d'averse vous semble suffisant, ou est-ce qu'il vaut mieux prendre un bivvy .

Bivvy est le mot anglais pour sursac, donc c'est la même chose.

Je peux te conseiller ses deux bivy ou bivvy ou sursac wink

https://www.arklight-design.com/adventu … 2x13568955
https://www.highmobilitygear.com/sol-es … 2x19555603

prix "abattable", respirant, poids plume.

Ah, merci pour l'info je n'avais pas réalisé smile
Du coup le "sol escape bivy" c'est celui que j'évoquais. Le "sol escape lite" se rapproche plus du sursac de secours du VC. Est-ce qu'il est plus durable ?
Quel est l'avantage du "sol escape bivy" par rapport au "sol escape lite" ?

Hors ligne

#68 20-02-2020 13:02:08

trois flèches
Invité

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Capuche et zip en plus sur le Sol Escape.

#69 20-02-2020 14:50:17

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

@ytreza

J'utilise mon Lite depuis plus d'1 an et ~50 bivouacs. Des points d'usure ici ou là mais rien qui touche aux fonctions essentielles.

Pas de capuche proprement dite mais un rabat, exactement comme un drap de sac. Comme je dors beaucoup sur le côté, ma tête est largement protégée par ce rabat tandis que le visage est tourné vers la partie ouverte (je fais 1m80).

Pour ma part je n'envisagerai pas d'en faire ma protection de base face à une averse : il est certes imper / respi, mais s'il est détrempé à l'extérieur il cessera d'être respirant et la condensation s'accumulera à l'intérieur. Il peut permettre de limiter les dégâts lors d'une petite pluie imprévue survenant lors d'un bivouac aux étoiles, ou pour gérer une urgence dans une fonction "couverture de survie", mais ce n'est clairement pas l'abri sur lequel je compterai pour laisser passer un orage ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#70 20-02-2020 15:01:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

@ytreza

à Tenerife tu passeras ton temps à entrer / sortir de la mer de nuages. Si ce n'est pas toi qui change d'altitude, c'est elle qui le fera … Table que tu auras donc tous les jours au moins une sinon deux phases très humides, même si entre deux la journée peut être très sèche. Les SOL Escape Bivy sont tous deux très respirants et a priori suffisamment imperméables face à ce type de circonstances si tu es prêt à en accepter l'inconfort (pour ma part je préfèrerai tendre une toile pour m'abriter du gros de la rosée).

La beauté d'un coucher / lever de soleil sur la Caldeira du Teide te récompensera de tous les inconforts !

Au fait, ne néglige pas la curiosité  / invasivité des lézards locaux. Ils pullulent !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#71 20-02-2020 15:27:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Merci pour vos conseils. Le lite a l'air bien en effet. J'ai regardé plus précisément les précipitations en mars 2018 et mars 2019, et ça ne dépasse quasi jamais 1mm.

@Hervé27 : le emergency à 108g te semble trop fragile pour un sac d'appoint dans le cadre que je décris ?

C'est une bonne remarque, les nuages. Quand j'y étais il y a 4 ans (deux mois de fin juin à fin août pour un stage), ils ne dépassaient jamais la caldeira. Donc si par malheur il venait à pleuvoir "beaucoup", ça sera probablement en-dessous de 2000m, donc des températures plus proches de 10°C, auquel cas, d'après ce que j'ai pu lire sur les performances thermiques de ces sursacs, je peux même envisager de ranger le sac de couchage pour le préserver et ne compter que sur le sursac + doudoune (synthétique), le temps de l'averse.

Hervé27 a écrit :

#556937La beauté d'un coucher / lever de soleil sur la Caldeira du Teide te récompensera de tous les inconforts !
Au fait, ne néglige pas la curiosité  / invasivité des lézards locaux. Ils pullulent !

Oui, y ayant vécu 2 mois en gambadant d'un bout à l'autre de l'île tous les week-ends, je connais bien wink C'était mes premières aventures solo d'ailleurs : j'ai notamment fait la "ruta 0-4", partant de la plage pour grimper au sommet du Teide d'une traite, un souvenir inoubliable (sans doute le plus beau que j'ai en stock smile ). La marche dans la caldeira, dans le silence de la nuit, sous les étoiles... Le lever de la pleine lune à 1h du matin...
C'était l'été, je n'avais ni matelas, ni sac de couchage, ni sursac wink ... mais 5kg d'eau  big_smile
Les lézards sont adorables ! Et au moins, pas d'insectes smile

Dernière modification par Ytreza (20-02-2020 15:30:24)

Hors ligne

#72 20-02-2020 16:20:29

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Ytreza a écrit :

#556941Merci pour vos conseils. Le lite a l'air bien en effet. J'ai regardé plus précisément les précipitations en mars 2018 et mars 2019, et ça ne dépasse quasi jamais 1mm.

@Hervé27 : le emergency à 108g te semble trop fragile pour un sac d'appoint dans le cadre que je décris ?


S'il est de la même veine que les 2 autres, je ne pense pas que la fragilité soit un souci (en tout cas pas à ce prix, car on se rapproche vraiment d'un consommable dont on pourrait accepter qu'il ne fasse que le temps d'un trek).

Sans le connaître je vois 2 points possibles à vérifier :
- la respirabilité, car apparemment orienté plus "thermique" que les autres versions
- est-ce qu'il ne rendrait pas un son type "aluminium froissé" un peu désagréable à chaque mouvement ?

Je suis curieux sur ces 2 points, car si les réponses sont satisfaisantes, je me demande s'il ne répondrait pas encore mieux à mon besoin que le "Lite", tout en étant plus léger


EDIT : à bien lire les spécifications, la respirabilité doit être très faible. Je ne l'ai jamais prise en défaut sur le Lite, et sur le site de SOL on n'en parle pas du tout pour l'Emergency tandis qu'on la met bien en avant pour le Lite. Donc il faut tabler sur un fort risque de condensation intérieure ...

Dernière modification par Hervé27 (20-02-2020 16:26:13)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#73 20-02-2020 16:58:55

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Il y a les mêmes modèles SOL rebadgés "ARVA" (mon Lite est un Arva, trouvé moins cher qu'un SOL) avec des précisions sur leur site :

- Emergency Bivvy: en gros une couverture de survie pas respirante en format sur-sac (donc que 108g pour 213x91 et 90% IR), vu la matière ce n'est clairement pas comme les deux autres, c'est vraiment juste une couverture de survie format sur-sac!

- Escape lite Bivvy: respirant et coupe-vent (155g pour 208x81 et 70% IR)

- Escape Zip Bivvy: la version du Lite avec zip et capuche (241g pour 213x79 et 70% d'IR), indiqué avec "volume supplémentaire pour les pieds".

Je ne connais pas la version capuche VS Lite, mais il n'est pas indiqué qu'elle soit plus solide, à quelqu'un qui a les deux de le dire. neutral

Hors ligne

#74 20-02-2020 19:01:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

J'ai le lite et le classique.
J'ai fait un retour comparant les deux sur le topic dédiés à ces bivy.
(Désolé, sur smartphone en vacances, pas facile de faire des copier/coller de liens et des recherches).
wink

Hors ligne

#75 20-02-2020 19:18:25

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Sursac] Sursac ou pas sursac ? [SRSR]

Redfish a écrit :

#556977J'ai le lite et le classique.
J'ai fait un retour comparant les deux sur le topic dédiés à ces bivy.
(Désolé, sur smartphone en vacances, pas facile de faire des copier/coller de liens et des recherches).
wink

Oui j'ai lu ça en parcourant le fil. Je copie colle pour toi :

Redfish a écrit :

#519551En terme de gain de chaleur, ils sont normalement équivalents.
Les deux sont donnés pour renvoyer 70% des IR.

Les seuls différences entre les deux sont (à ma connaissance):
-Pas de zip sur le lite.
-Pas de capuche sur le lite.
-(Apparemment) Le lite serait un peu plus fragile.
Rien d'autre...

Note: Je n'ai pas fait référence à la version Pro (renvoie 90% des IR).

Je retiens deux choses de ce fil dédié aux sol escape : 1/ l'imperméabilité est limitée, 2/ la seule différence entre le lite et le normal c'est la conception.
Du coup je pense prendre un lite pour limiter la casse s'il pleuviote un peu, en pariant qu'il n'y aura pas d'averse, et s'il y a une grosse averse je range le sdc et j'attends que ça passe avec sursac + doudoune en comptant sur l'apport thermique. L'autre possibilité est d'investir dans un imper-respi (le snugpak mentionné sur le wiki me paraît très bien), qui permettrait de faire face à toutes les situations, mais bon ça commence à faire un poids et un budget non négligeables pour du au cas où.
Aussi, l'apport thermique du sol escape peut être utile pour booster le sdc si je vise le bivouac à 3500m sous le Teide. Il doit bien faire entre -5 et -10 là-haut la nuit en cette saison (l'occasion idéale pour tester les limites du liteline 400  big_smile )

Dernière modification par Ytreza (20-02-2020 19:25:30)

Hors ligne

Pied de page des forums