Aller au contenu

#76 02-03-2016 01:08:50

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour,
Des retours depuis ... toujours en vie ?
Merci

Hors ligne

#77 09-12-2016 19:14:06

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Je viens de recevoir la version Lite, elle est paradoxalement plus ample que l'autre.

Je testerai ptet demain.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#78 19-01-2017 10:38:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

bonjour iksacfighter,

petit up.

as tu finalement essayé et utilisé cet escape bivy plus léger ?


y a t-il un gain notable de chaleur si on le met à l'intérieur du sac de couchage ?

merci de ton retour ;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#79 19-01-2017 10:44:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Salut,
Non je ne finalement pas testé mais cela ne serait pas optimal de le mettre dans le SDC  vu qu'il est très ample.

Le fait qu'il soit ample pourrait par contre peut-être permettre de mettre le matelas de sol à l'intérieur.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#80 20-01-2017 19:18:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ce escape bivy léger pese 144 g sans housse sur ma balance.

je l'ai acheté pour voir s'il peut booster mon SDC qui est un peu juste quand il fait froid (un S2S spark III temp confort. 2°).

ce matin j'ai posé sur ma terrasse par -3 /-4 ° (paris), un matelas nemo Zor 122 + 130 cm d'arkmat, puis j'ai glissé :

1. le escape DANS mon SDC pendant une heure : je me suis mise dedans (face alumnisée contre moi) et j'ai eu bien chaud.

2. le SDC DANS le escape pendant une heure : je me suis mise dedans (face alumnisée contre le SDC) et j'étais juste juste limite.

MA CONCLUSION :

1. quand on met le escape dans le SDC on a plus chaud que l'inverse. je ne sais pas expliquer pourquoi mais je constate.

2. ce bivy permet effectivement de upgrader un SDC un peu juste.

voilà pour ma petite contribution;

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#81 21-01-2017 19:56:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

1. quand on met le escape dans le SDC on a plus chaud que l'inverse. je ne sais pas expliquer pourquoi mais je constate.

C'est normal !
L'aluminium n'est pas du tout un isolant, mais est utilisé pour réfléchir la chaleur.
Plus il est près de la source (ici ton corps) mieux c'est. Si tu mets une couche d'isolant (SDC, quilt, ou doudoune etc) entre, il ne sert strictement à rien car il n'a pas de chaleur à réfléchir.
C'est un réflecteur rien d'autre.

Hors ligne

#82 23-01-2017 15:33:18

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Peut-être que en mode hors SDC l'alu est trop plaqué contre la surface à protéger et que donc sa conductivité prend le pas sur son pouvoir réfléchissant ?

Et qu'en mode intra il se trouve davantage de zones d'air entre l'alu et la source de chaleur.

Il faudrait un SDC avec une surface alvéolée  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#83 30-03-2017 16:09:28

manolin
Rando-pêcheur
Inscription : 24-04-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Petit retour. J'ai utilisé la version Lite dans le Morvan en sursac sous une gatewood cape, avec matelas mousse, pendant deux nuits, fin mars, par des températures tournant entre deux et cinq degrés au matin, avec une très forte humidité (réveil dans la brume).

Mon expérience rejoins les autres avis : n'est pas imperméable, plutôt déperlant, respire plutôt bien (très légère condensation), n'apporte pas grand chose en thermicité en mode sursac.

Ceci étant, super pratique le matin pour sortir les pieds de la gatewood sur un terrain humide sans trop craindre pour son sac. Je l'ai utilisé pour prendre mon café à moitié dans la gatewood, à moitié dehors.

J'ai aussi l'impression que le sursac a limité la prise d'humidité par le sac de couchage en duvet. Je ne l'ai en effet pas utilisé la première nuit où j'étais sur place et le sac de couchage avait pris cher. Le phénomène ne s'est pas reproduit les deux autres nuits où j'ai utilisé le sursac. Je ne suis pas trop calé en la matière mais si cela s'avérait juste c'est une fonctionnalité intéressante.

Dernière modification par manolin (30-03-2017 16:10:11)


Plus tu sais, moins tu comprends.
- Tao Te King, Lao Tseu
----
Liste 3/4 saisons

Hors ligne

#84 30-03-2017 16:17:42

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

manolin a écrit :

J'ai aussi l'impression que le sursac a limité la prise d'humidité par le sac de couchage en duvet. Je ne l'ai en effet pas utilisé la première nuit où j'étais sur place et le sac de couchage avait pris cher. Le phénomène ne s'est pas reproduit les deux autres nuits où j'ai utilisé le sursac. Je ne suis pas trop calé en la matière mais si cela s'avérait juste c'est une fonctionnalité intéressante.

Mais, pour le coup, comme sursac non imperméable, c'est un peu lourd (il existe des sursacs déperlants plus légers).


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#85 30-03-2017 16:27:34

manolin
Rando-pêcheur
Inscription : 24-04-2015

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

@Magic Manu : je ne sais pas mais en tout cas ce sursac n'est pas imperméable, de mon expérience, alors qu'il est vendu comme tel.


Plus tu sais, moins tu comprends.
- Tao Te King, Lao Tseu
----
Liste 3/4 saisons

Hors ligne

#86 31-03-2017 15:29:34

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Hello,
Retour ici sur le Bivy utilisé sur le GR10 en période estivale.
Bonne journée.

Hors ligne

#87 23-07-2017 10:08:55

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Bonjour, j'ai testé il y a quelques jours le Sol Escape Bivy dans le Mercantour dans différentes conditions:
- une fois à 1000m, sous tente, avec une température qui ne devait pas baisser sous 15°. Résultat, très confortable en Tshirt MC et caleçon, bonne sensation de chaleur;
- une fois à 2300m (Lac Basto) sans tente, avec une température qui a baissé sous les 10°. J'avais chaussettes, caleçon thermique, polaire légère ML, tour de cou et bonnet laine. J'ai très rapidement eu froid sur le dessus du corps (pas la partie en contact avec le matelas). J'ai réussi à avoir moins froid en mettant la serviette synthétique et ce qu'il me restait de tissu sur les parties hautes du corps. A noter que je n'ai pas eu froid à la tête/cou.

Donc l'utilisation ultralight du Sol escape bivy avec sous-vêtements de ski ne fonctionne pas pour moi à plus de 2000m. Je fais 1.70m pour 63kg.
Je perds pas espoir et je me suis cousu sommairement un kilt à partir des fameuses couettes Ikea 1 personne 1er prix (je l'ai coupée sur les 3/5 de la largeur pour un poids final de 325g). Je testerai ça à des températures autour de 10° pour valider (la couette à l'intérieur, sur le dessus).

A noter que la condensation est faible tant qu'on expire pas dedans. Et sinon, un sursac imperméable, ça protège de la rosée, pas de la pluie ; pour ça, il faut un tarp pour au moins la partie haute du corps.

Hors ligne

#88 07-08-2017 17:02:32

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Comme annoncé dans mon précédent message, j'ai  essayé le Sol Escape Bivy dans une nouvelle configuration, à savoir avec une couette ikea raccourcie en largeur pour former une sorte de quilt que j'insère à l'intérieur du sursac sur moi (avec matelas mousse therm a rest dessous à l’extérieur).
Testé dans le Vercors des nuits à 7 et 10 ° dans tente et abri ouvert.
Et ça marche !
Aucune sensation de froid en T-Shirt/caleçon/chaussettes/bonnet léger.
J'ajouterai aucune condensation.

Donc pour moi, le combo sursac réfléchissant de 245g et couette de 325g, c'est ce que je pense trouver de meilleur pour dormir  autour de 2000m en été.

Hors ligne

#89 08-08-2017 09:12:35

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Si tu en es si content que ça il te reste à tester aussi la version light qui est plus légère mais plus ample.

Je me demande pour ces enveloppes réfléchissantes si il ne vaudrait pas mieux mettre dedans une couverture ou un sac polaires qu'un isolant à enveloppe. Ou alors ôter le tissu qui habille l'isolant. Cela pour avoir davantage d'air entre l'alu et l'isolant, donc davantage de réflexion que de pertes par conduction.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#90 08-08-2017 10:32:41

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

J'ai commandé la version light du escape (qui devrait arriver jeudi), mais je vais l'essayer avec le drap de sac thermolite reactor extrême. Je vais mettre le escape (face aluminisée vers moi) dans le drap de sac, puisque Laxmimittal a dit que dans ce sens elle a eu plus chaud que lorsque elle a mis le escape à l'extérieur.
Et ce sera sur mon matelas TAR NeoAir X-lite women.
À bientôt pour le retour...


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#91 08-08-2017 10:35:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Ben à y être essaye avec le drap dehors et aussi avec le drap dedans...


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#92 08-08-2017 10:48:09

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Iksarfighter a écrit :

Ben à y être essaye avec le drap dehors et aussi avec le drap dedans...

Oui je peux bien évidemment, mais ça a été testé (avec résultat négatif dans l'autre sens par Laxmimittal, puis la raison expliquée par Spigi). Mais ok, ça apportera un témoignage supplémentaire smile.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#93 08-08-2017 10:55:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

L'inconvénient du drap à l'extérieur est que l'on perd la fonctionnalité déperlante du sursac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#94 08-08-2017 11:06:40

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

L'inconvénient du drap à l'extérieur est que l'on perd la fonctionnalité déperlante du sursac.

Pas grave je serai dans mon bivy OR big_smile

Sinon, ça pourrait être intéressant de tester sans abri, avec dans ce cas-là le drap thermolite pris en sandwich entre 2 escape light.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#95 08-08-2017 11:09:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Quid du poids alors par rapport à un sdc ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#96 08-08-2017 11:11:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

L'inconvénient du drap à l'extérieur est que l'on perd la fonctionnalité déperlante du sursac.

Ainsi que la capacité coupe-vent si l'on n'utilise que le drap et le bivy.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#97 08-08-2017 11:36:37

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

tolliv a écrit :

Quid du poids alors par rapport à un sdc ?

Pour savoir si le poids peut-être intéressant par rapport à un sdc, il faut d'abord voir jusqu'à quelle température on peut descendre dans la configuration "sandwich". Après nous pourrons comparer le rapport poids/chaleur des deux smile

Edit : Sachant qu'en plus, la configuration sandwich peut être modulable à souhaits.

Dernière modification par everywhere (08-08-2017 11:39:01)


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#98 08-08-2017 11:47:08

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le drap à l’extérieur fait perdre l'effet déperlant/coupe-vent mais aussi isolant : le drap sera froid.
Ce sera à peu près la même chose avec un isolant plus épais à l’extérieur. L’alu réfléchit la chaleur et fait donc une barrière, l'isolant à l'extérieur du sac ne profitera que très peu de la chaleur du corps.
A l'intérieur, le drap ou l'isolant sera chaud (à la température du corps) et ne réduira pratiquement pas le pouvoir réfléchissant du sursac.L'alu réfléchit la chaleur et ne fait pas de différence entre la peau et un tissu/couette (à la même température). d'après mon expérience en tous cas.
Et je pense que ce sursac doit être très intéressant en hiver avec un duvet dedans.

Pour le poids, je suis à 245g de sursac+325g de couette, soit 570g pour une utilisation testée confortablement à 7°. C'est très  performant pour un matériel qui n'est pas fragile et peu cher.

Dernière modification par pmnx (08-08-2017 11:52:16)

Hors ligne

#99 08-08-2017 13:49:07

everywhere
Membre
Inscription : 13-05-2017

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

pmnx a écrit :

Le drap à l’extérieur fait perdre l'effet déperlant/coupe-vent mais aussi isolant : le drap sera froid.

Mais là le but c'est de mettre 2 escape light (2 x 155g). A savoir un à l'intérieur du thermolite compact plus (260g), et un à l'extérieur.

En poids ça donnera 2×155 + 260 = 570g

Et de voir jusqu'à quelle température je peux descendre (maintenant je dis "je" quand il s'agit de température car nous avons tous un ressenti et un organisme qui carbure de manière différente).

Et je le répète, avec en plus l'avantage de pouvoir moduler.


"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" (Christophe Colomb)

Hors ligne

#100 09-08-2017 06:53:21

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Adventure Medical Kits : SOL Escape Bivy

Le drap à l’extérieur fait perdre l'effet déperlant/coupe-vent mais aussi isolant : le drap sera froid.

Effectivement, l'apport du sac dans cette configuration sera nul. Il ne sert à rien car il n'est pas coupe-vent

Et je pense que ce sursac doit être très intéressant en hiver avec un duvet dedans.

Non pas vraiment car comme déjà dit, l'alu n'est pas isolant et pour être efficace doit être séparé de la source de chaleur par un minimum de matière et d'espace. Il REFLECHIT la chaleur. Si tu interposes un isolant il ne sert plus à rien.
C'est un sursac d'appoint et de secours qui s'utilise sans rien dedans (autre que toi wink ) pour être efficace. Ce n'est pas fait pour bivouaquer dans le sens ou on l'entend généralement avec sac de couchage.

Là où il est vraiment intéressant en bivouac, c'est lorsqu'il est utilisé dans un autre sursac ET dans un sac de couchage. L'alu réfléchira ta chaleur dégagée. Il est protégé à l'extérieur par l'isolant du SDC et des intempéries par le sursac. Là tu auras un réel apport thermique. Reste à voir son intérèt comparativement à l'utilisation d'un SDC plus chaud ?!

Dernière modification par spigi (09-08-2017 07:02:21)

Hors ligne

Pied de page des forums