Aller au contenu

Annonce

#1 23-01-2017 11:24:47

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

[Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Salut,

Après avoir choisi le gaz grâce à vos commentaires sur ce fil , je m'interroge maintenant sur le choix du système de cuisson .
J'ai deux possibilités :

-JetBoil Zip 355 gr
-Ensemble réchaud/popote/pare vent : Fire-maple FMS300T/Toaks 650/Alu 135 gr

Que faire ? Choisir le système le plus complet et le plus simple d'utilisation , plus économe en gaz aussi , le JetBoil , ou bien faire le choix plus "MUL" de l'ensemble popote/réchaud pour 220 gr de moins .

Pour l'instant le JetBoil est devant , sur un mois il est très certainement plus facile à vivre ... mais plus lourd.

Dernière modification par willHorn (23-01-2017 11:26:27)


I'am on my way

Hors ligne

#2 23-01-2017 12:06:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Encore plus léger, le Brs-3000t qui pèse 25g.
C'est celui que j'utilise et il fait très bien son job. Mais c'est le seul que je possède, donc impossible de te faire une comparaison hmm

Avec une Toaks 650 pesée 75g avec son couvercle, tu gagnes encore 30g tongue

Edit : ajout du lien vers la discussion de ce réchaud

Dernière modification par Opitux (23-01-2017 12:07:37)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 23-01-2017 12:40:08

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

J'aurais peut-être mon Jetboil à vendre, faut que je regarde dans mes placards

Hors ligne

#4 23-01-2017 12:42:21

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Si on ne regarde que le poids, entre les deux systèmes, il y a 220gr de différence. Je ne pense pas que ça puisse être compensé par les économies de gaz réalisées avec le jetboil, à moins que tes ravitaillements en gaz soient très espacés. ça doit pouvoir se calculer.

mais le poids n'est pas le seul critère. Faut voir si tu es prêt à t'alourdir pour gagner en confort d'utilisation.

Hors ligne

#5 23-01-2017 12:44:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Il y a toujours plein d'excellentes raisons de porter plus lourd, mais aussi plein d'autres excellentes raisons de porter plus léger cool . Je serai toi, je me concentrerai sur ces dernières, surtout pour une traversée estivale. Personnellement, lors de ma traversée des Pyrénées, j'avais un réchaud à gaz Monatauk Gnat de 48gr avec toujours la plus petite cartouche de gaz. Jusque là, je n'avais pas lu de très bons retours sur le Brs-3000t, qui est moins puissant que ce Monatauk Gnat que je possède depuis longtemps, mais je vais peut-être me reposer la question quand je lis l'avis d'Opitux.  smile


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#6 23-01-2017 12:52:44

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

einganien a écrit :

J'aurais peut-être mon Jetboil à vendre, faut que je regarde dans mes placards

Merci mais je possède les deux systèmes que j'évoque plus haut !


I'am on my way

Hors ligne

#7 23-01-2017 12:55:14

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

L'avantage du JetBoil est son confort d'utilisation effectivement , c'est ce critère que je retiens pour le moment.

Dernière modification par willHorn (23-01-2017 12:55:30)


I'am on my way

Hors ligne

#8 23-01-2017 13:05:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

enrico a écrit :

Jusque là, je n'avais pas lu de très bons retours sur le Brs-3000t, qui est moins puissant que ce Monatauk Gnat que je possède depuis longtemps, mais je vais peut-être me reposer la question quand je lis l'avis d'Opitux.  smile

Je n'ai pas dit qu'il était parfait, mais qu'il faisait le job wink
Les défaut listés sur la discussion de ce réchaud sont bien présents sur le mien :
  * Pas tout à fait horizontal (mais bon, en rando, le sol lui même ne l'est pas).
  * Petite fuite de gaz au vissage (infime et constaté sur d'autres réchauds d'autres marques également)
  * Le petit clip qui bloque les pattes perd de son efficacité avec le temps. En revanche, je n'ai pas eu de soucis des ailettes coupantes wink

Autre petit truc à savoir : la position verticale de la poignée (+/-) ne correspond pas à sa position fermée qui doit plutôt correspondre à cette image.

Petite précision également, je ne fais jamais de longues chauffes. Rarement plus que 300ml mais il a déjà servi pour fondre de la neige en quantité cet hiver sans soucis.

Malgré ces petits défauts, je ne vois aucune raison d'en changer pour le moment.

Edit : je vais compléter le fil de ce réchaud, que l'info ne se perde pas wink

Dernière modification par Opitux (23-01-2017 13:51:38)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 23-01-2017 13:48:38

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Opitux a écrit :
enrico a écrit :

Jusque là, je n'avais pas lu de très bons retours sur le Brs-3000t, qui est moins puissant que ce Monatauk Gnat que je possède depuis longtemps, mais je vais peut-être me reposer la question quand je lis l'avis d'Opitux.  smile

Je n'ai pas dit qu'il était parfait, mais qu'il faisait le job wink
Les défaut listés sur la discussion de ce réchaud sont bien présents sur le mien :
  * Pas tout à fait horizontal (mais bon, en rando, le sol lui même ne l'est pas).
  * Petite fuite de gaz au vissage (infime et constaté sur d'autres réchauds d'autres marques également)
  * Le petit clip qui bloque les pattes perd de son efficacité avec le temps. En revanche, je n'ai pas eu de soucis des ailettes coupantes wink

Autre petit truc à savoir : la position verticale de la poignée (+/-) ne correspond pas à sa position fermée qui doit plutôt correspondre à cette image.

Petite précision également, je ne fais jamais de longues chauffes. Rarement plus que 300ml mais il a déjà servi pour fondre de la neige en quantité cet hiver sans soucis.

Malgré ces petits défaut, je ne vois aucune raison d'en changer pour le moment.

Edit : je vais compléter le fil de ce réchaud, que l'info ne se perde pas wink

Même chose sur le Monatauk Gnat : petite fuite au serrage et position verticale de la poignée (sous forme d'épingle) qui ne correspond pas à la position fermée. Mais bon, ce n'est pas gênant quand on le sait.

Dernière modification par enrico (23-01-2017 13:50:36)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#10 23-01-2017 13:50:48

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Si on pouvais ce recentrer sur le sujet principal du fil à savoir le choix entre le Jetboil et le réchaud "classique" ça serait cool  wink


I'am on my way

Hors ligne

#11 23-01-2017 17:22:04

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

salut,

Pour avoir utilisé les deux: à mon avis, le surpoids du jetboil peut valoir le coup si :
- tu dois le suspendre
- tu dois faire chauffer des plats plus long à cuire (pâtes complètes par exemple...). Si c'est pour manger de la semoule ou de la purée, à mon avis, cela ne se justifie pas.
- tu dois faire fondre de la neige (le gaz fonctionne bien aussi, mais un petit peu moins efficace que le Jetboil dans ce cas de figure)

L'économie en gaz est réelle, mais pas flagrante en comparaison d'un réchaud gaz classique. De plus, le Jetboil a une popote alu : pas très bon pour la santé. (ceci dit, il y a une version titane du Jetboil, plus légère, plus chère).

Dernière modification par ayoken (23-01-2017 17:22:31)

Hors ligne

#12 23-01-2017 20:52:25

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Aucun des trois cas de figure , juste pour le café , semoule , purée et lyo si j'en trouve en chemin .


I'am on my way

Hors ligne

#13 23-08-2017 17:19:57

remiremi
Membre
Inscription : 23-08-2017

Re : [Réchaud] Quel réchaud ( Gaz ) pour une traversée des Pyrénées ?

Salut,

j'ai tenté le HRP cet été (abandon),
le jetboil est pratique c'est sur, mais ça pèse bien.

Si ça peut t'aider j'ai utilisé 3.5g de gaz (sur 100g pour la petite recharge) par repas en économisant bien, et pour des plats qui ne demande pas de cuisson (juste de l'eau chaude: semoule, taboulé, etc.).

Petite astuce: le jetboil est fourni avec un bol en plastique qui protège les ailettes en dessous du réchaud.
Par chance j'ai pu trouver un gamelle en titane qui remplace parfaitement ce bol en plastique :
Evernew Titanium Cup 400FD (env 20€).

Le réglage de la flamme est cela dit capricieux.

Rémi

Hors ligne

Pied de page des forums