Aller au contenu

#126 05-07-2016 18:09:25

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut Guichen,  smile

C'était mon seul pantalon! tongue

big_smile  big_smile  big_smile

Bonne route à toi, Guichen ! Chañs vad dit !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#127 22-01-2017 17:32:11

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut tout le monde, smile

Lors de sa dernière réunion plénière, le sous-comité secret du CFMBFO, a voté à l’unanimité – pour une fois que l’électeur n’est pas son propre ennemi tongue - une motion en faveur d’une balade maritime programmée pour le ouikende du 18 au 19 février prochain, bivouac de rigueur, sauf avis de tempête…

Le sous-comité a simplement esquissé une proposition, la destination finale reste à débattre :

* Soit ces messieurs dames s’en vont folâtrer le long du trait de côte qui relie la barre d’Etel à la pointe du Conguel en Quiberon (ou Port Maria), arrêt-bivouac du côté de Penthièvre les pieds dans l’eau, un joli parcours linéaire dans le sable roux fouetté par les embruns saturés de sel, Groix et Belle-Ile sur la ligne d'horizon ! smile

* Soit tout le monde se retrouve au Conquet, départ pour Ouessant aux aurores, où une boucle autour de l’île sur un sentier magique entraînera les Mul(e)s dans un autre monde, un monde où l’homme redevient un frère pour l’homme ! tout à ça à peine à 400 km de l’Irlande ! bivouac au milieu de nulle part au cœur de l’océan liquide… dépaysement garanti ! cool

Quelques particularités et premiers détails pratiques sur l’organisation du WE en fonction du lieu choisi :

Pour la première option, il faut savoir qu’il n’y a pas le moindre point d’eau potable accessible hors saison, donc dépose d’eau de rigueur à mi-parcours (Jobig qui a repéré les lieux se tient prêt à toute éventualité) pour la soirée et le lendemain matin. Rendez-vous à la plage de Kerminihy près d’Etel le samedi matin (parking situé à proximité de l’aire des camping-cars au-delà du port vers la Barre d’Etel). Horaires à préciser. Il faut prévoir une voiture en recueil à Quiberon (le parking de la gare, à l’entrée du bourg, est idéal comme point de ralliement).

Pour Ouessant, l’embarquement est fixé le samedi à 9 H 45 au Conquet, retour le lendemain par la navette de 17 H 30 (on est dimanche, c’est plus tard). Tous les participants doivent se retrouver avant 9 H 30 à l’embarcadère du Conquet. Il est fortement conseillé de réserver ses billets à l’avance sur le site de la compagnie Penn ar Bed (compter 27.70 euro l’aller/retour, tarif hors saison). A Lampaul il y a une supérette et une boulangerie (excellents croissants !) ouvertes toute l’année, y compris le dimanche matin. On y trouve deux sanitaires publics (l’un au Centre-bourg, l’autre à l’école communale). Les tables de Ouessant sont particulièrement réputées…

Une raison de plus d’y aller, ajoute ce morfal de Jobig ! tongue

Comme la dernière fois, il y aura moyen de covoiturer jusqu’au point de départ. Doit-on le rappeler ? La sortie est ouverte à tou(te)s les Mul(e)s : Breton(ne)s, Normand(e)s, Vendéen(ne)s, Angevin(e)s… et surtout à celles et ceux qui n’ont pas pu venir la première fois ! smile

A vos claviers !

Jobig

PS : faut surtout pas compter sur Jobig pour l'impartialité de ses positions, surtout quand il a les mains libres sur un clavier ! Devinez où qu'on est !

Les 3 premières photos ont été prises à quelques heures d'intervalle en septembre.

8948_20160925_115824_22-01-17.jpg
L'île Keller

8948_syvie_5_22-01-17.jpg
On se rapproche du phare du Creac'h...

8948_20160925_152832_22-01-17.jpg
Mer en ébullition à la pointe de Pern. Pas un gramme de vent !

8948_20160618_083518_22-01-17.jpg
La pyramide du Runiou : belle pelouse... et des parcelles de lande talutées hors champs.

Dernière modification par Jobig (22-01-2017 20:40:27)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#128 22-01-2017 20:41:21

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Bonjour Jobig,  smile

Trop contente de pouvoir être des vôtres !
Partante ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#129 22-01-2017 20:47:57

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Bonsoir ester,  smile

Et d'une !

N'oubliez pas d'indiquer votre choix. Je sens que le suspense va être insoutenable...  wink

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#130 22-01-2017 21:13:15

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Coucou Jobig, smile

Ah oui, le choix :

1 - Enez Eusa (Ouessant)
2 - Penthièvre

Mais bon, je ne bosserai pas le lendemain... Alors choix prioritaire, peut-être, pour ceux qui devront se lever aux aurores le lundi...

Et la liste :

Jobig
Ester


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#131 22-01-2017 21:49:18

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut la compagnie.

Je suis partant aussi et j'ai arrêté mon choix puisque choix il y a : Ouessant.

Hors ligne

#132 23-01-2017 07:34:15

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Sans nous cette fois, on sera en montagne!  sad Dommage, deux beaux circuits!


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#133 23-01-2017 09:01:49

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Bonjour,
Je ne peux pas participer mais si je peux tout de même me permettre un conseil en passant : je connais assez bien le secteur Etel / Pointe du Conguel et à mon avis vous risquez franchement de vous ennuyer entre Etel et Penthièvre (grande plage monotone et rectiligne).
Vous auriez au moins intérêt de partir de l'entrée de la presqu'île (départ du musée de la chouannerie par exemple), voire de Penthièvre, pour raccourcir cette partie, quitte à revenir ensuite par la baie de Quiberon.
La côte sauvage de Quiberon est sympa, mais manque tout de même cruellement de sauvagerie (une route la longe sur l'essentiel).
Donc à votre place je choisirais plutôt Ouessant (que je ne connais pas mais que j'imagine très sauvage)...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#134 23-01-2017 09:40:15

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Vous habitez une région magnifique que j'ai eu loisir de visiter cet été en vélo de route (secteur de Carnac) mais avec les hordes de touriste ...

La presqu'ile de Quiberon et sa côte sauvage au petit matin, la barre d'Etel, Lorient et sa nuit celtique, Groix ... que de beaux souvenirs  smile

Tout ça pour vous dire que je vous envie de pouvoir profiter hors saisons de ces magnifiques endroits.

Ah, ma voix ne compte pas, mais je vote quand même pour aller à Ouessant lol

ps: faite des photos smile

Hors ligne

#135 23-01-2017 12:09:17

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

A dac'h, tudoù ! smile

@ Etimul,  smile

Je suis super content que tu puisses venir ! et excellent choix...  wink

@ denq, smile

Oh, c'est pas glop ! Passez de superbes vacances en montagne, on pensera à vous !

@ CLec,  smile

Merci de ta visite, ça fait plaisir ! On aurait été vraiment ravis de t'accueillir parmi nous.

Le choix de ce morceau de côte vannetaise répond d'abord au souci de proposer une destination pas trop lointaine et un peu centrale pour ceux qui sont domiciliés à l'est du royaume de la région Bretagne.

Je te trouve un peu injuste sur les atouts esthétiques de la grande plage d'Etel. J'ai fait la rando en question fin août, seul, et malgré la foule assez dense qui s'agglutinait sur cette très vaste étendue de sable, je me suis senti bien, conforté dans ma solitude et paradoxalement en communion visuelle avec la mer et les îles dans le lointain, alternant bains de mer et marche soutenue (à moitié à poil, mon sac MUL sur le dos...). cool Il ne faut pas négliger l'ensemble de fortifications allemandes qui créent de véritables crêtes praticables dans les profondeurs de la dune, c'est une variante possible.

Je suis assez d'accord avec ton jugement sur la côte Sauvage, elle offre cependant une perspective sublime sur cette bande dunaire très colorée et son environnement marin. J'avais pensé également à une boucle au départ du musée de la Chouannerie (la vue sur la presqu'île de Sarzeau et la baie de Plouharnel vaut le coup), mais trop de route à mon goût, un peu juste question distance et se posait la question du bivouac. Mais je reconnais volontiers que bivouaquer dans le secteur des Sables Blancs et du bois de Penthièvre a quelque chose d'un peu glauque hors saison. roll

Je ne cache pas non plus ma préférence pour Ouessant... lol

@vogesus, smile

Encore un qu'on aurait eu du goût à compter parmi nous ! On fera des photos, c'est promis ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#136 23-01-2017 17:43:29

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Coucou Jobig, smile

Ah oui, le choix :
1 - Enez Eusa (Ouessant)
2 - Penthièvre

Libre à compter du vendredi et je ne bosserai pas le lundi... smile

Et la liste :
Jobig
Ester
Etimul
Guichen

Hors ligne

#137 23-01-2017 18:25:12

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Sapré Guichen !  smile

On attendait plus que toi !

Y a encore de la place pour de futur(e)s curistes d'air iodé ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#138 23-01-2017 20:00:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Bonjour à tous,

Super contente de vous retrouver !
Et de rencontrer Etimul. smile

guichen a écrit :

Libre à compter du vendredi et je ne bosserai pas le lundi... smile

Pareil. smile

Denq, c'est pas mal non-plus, hein, la montagne ! Belles vacances à vous !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#139 23-01-2017 22:07:20

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Pareil pour moi (enfin presque.)
Je ne travaillerai pas le vendredi et devrais être dispo le lundi.
A bientôt

Hors ligne

#140 23-01-2017 22:22:53

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Merci pour ta réponse sympathique Jobig.  smile
Je serais aussi ravi de me joindre à vous (notamment Ouessant ; je connais trop bien la presqu'ile de Quiberon et ses environs où je passe mes étés depuis toujours ce qui explique sans doute que j'y fasse la fine bouche), mais peut-être un de ces jours ce sera possible...  wink

Allez profitez bien des embruns à cette saison !
d7be19d4d7d9804640aafe239739a04fed6bcc.jpg


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#141 24-01-2017 13:28:38

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Affaire à suivre, heureusement que je passe par là de temps en temps.
Et à pieds cette fois ci.

J'attends des patchs   pour mon matelas therma rest, regonfler 2 fois dans la nuit en hiver ce n'est pas l'idéal.

Ouessant me tente,  même si j'ai une petite crainte de tempête qui obligerai un prolongement du séjour.

Je confirmerai   10 jours avant.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#142 24-01-2017 13:40:40

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Merci pour ce magnifique cliché, CleC !  smile

(...) je connais trop bien la presqu'ile de Quiberon et ses environs où je passe mes étés depuis toujours ce qui explique sans doute que j'y fasse la fine bouche (...)

Changer de coin ?... lol

J'attendais qu'Etimul donne ses disponibilités avant de confirmer les miennes : pour moi ce sera le samedi (exceptionnel !), les dimanche et lundi.

Pour le moment, Ouessant tient la corde : on attend un peu pour voir s'il y d'autres candidat(e)s et on se concerte sur la question de quoi faire de nos calendriers respectifs ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#143 24-01-2017 13:45:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut Colombo,  smile

On gagnerait un  Mul dans l'affaire, voilà qui me plaît !

Sur la question de la météo, effectivement, on est à la merci des perturbations. A surveiller. hmm

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#144 24-01-2017 14:48:54

Solkan
Membre
Inscription : 28-07-2015

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Hello,

Une rencontre en Bretagne, ca fait envie ! Si vous acceptez les apprentis mul, ca m'interrese aussi smile (Nonobstant une tempete qui m'empeche de repartir de Ouessant  lol )

Hors ligne

#145 24-01-2017 19:26:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut Solkan,  smile

T'es le bienvenu, toi aussi ! Moi, ce qui m'emmerdouillerait le plus, ce serait de ne pas pouvoir embarquer au Conquet... tongue

Il y aura de toute façon une décision à prendre en cas de mauvais temps. Les prévisions météo ne seront vraiment fiables que vers le 10/12 février. hmm

Il y a peu de solution de repli sur l'île en hiver (hors locatif). L'auberge de jeunesse a le mérite d'exister mais le système de réservation est un peu compliqué.

On part du principe qu'il fera grand beau ! big_smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#146 26-01-2017 07:39:34

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Bonjour,

Nous pouvons aussi si tout le monde à pris ses dispositions préparer un plan B sur le "continent" en cas de mauvais temps (qui ne va pas se produire). Cela évite de tout annuler.  Les abers sont proches du Conquet, il y a moyen de trouver une boucle de replis pour deux jours.


J'ai consulté la météo De Ouessant,  ils avaient du 10 degré alors que nous étions à -5 à Rennes.


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#147 26-01-2017 13:47:33

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Bonjour Colombo,  smile

Je tiens compte de ta suggestion : en route pour un repérage du côté de Lampaul Plouarzel et l'aber Ildut dimanche prochain. smile J'y vois cependant, si je puis me permettre, un ou deux inconvénients : d'une part, c'est un secteur très peuplé et très fréquenté (proximité de la métropole brestoise, densité des agglomérations côtières, etc.) d'où quelques difficultés prévisibles pour trouver un spot adéquat pour une demi-douzaine de personnes (quand on est seul ou à deux, le problème du bivouac en bordure de mer se pose en termes différents), et d'autre part, le littoral bas-léonard (en clair l'ouest du Léon ! wink ) est très exposé aux vents dominants neutral et pour la raison indiquée plus haut ne dispose d'aucune profondeur pour s'abriter. Mais je ne connais pas dans le détail, c'est pourquoi je tiens à vérifier sur place.

Ceci étant posé, il vaut mieux que les vents soient très modérés dans tous les cas, car sur Ouessant, je privilégie le secteur de Porz doun pour poser les abris (sud-ouest de l'île, à 20 min de Lampaul environ), face au phare de la jument et à Molène ou du rocher du Korz et du phare du Creac'h (en fonction de l'espace disponible, de l'orientation du vent, de la probabilité des intempéries...).  hmm cool

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#148 28-01-2017 16:08:21

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut la compagnie.

Ouessant ou pas Ouessant ? Ouais (sans vent ?)

Je prépare mon transport. Mais pas avec ma voiture. Pas confiance et pas très économique ni confortable.

Voilà où j'en suis.
Pour m'y rendre de Rouen :
Ce peut être le train (~ 150 € si je réserve maintenant)
Ou :
Le vendredi plutôt par covoiturage (blablacar) pour Brest puis bus le samedi matin pour Le Conquet
Pour en revenir : bus, si il y a, le dimanche soir vers Brest et après covoiturage ou train.

Hébergement à l'auberge de jeunesse de Brest.

J'ai raté la sortie de l'an dernier du CFMBFO (quel drôle de nom.
J'espère ne pas louper celle ci.

Au plaisir

Hors ligne

#149 28-01-2017 19:26:37

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut Etimul,  smile

Si tu ne trouves pas d'autre solution d'ici là, je pourrai aller te prendre à l'auberge de jeunesse de Brest le samedi matin. C'est sur ma route.

Pour le retour, oublie le bus : il y aura bien quelqu'un à te ramener sur Brest dans le pire des cas.

Il y a des Rennais (Solkan, Colombo) dans le groupe : une piste pour du covoiturage dans l'un ou l'autre sens ?

Jobig

Dernière modification par Jobig (28-01-2017 19:27:17)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#150 28-01-2017 22:11:43

azurine
Membre
Inscription : 08-02-2016

Re : CFMBFO - Boites à idées sorties

Salut !

Très intéressée par ce week-end MUL/rencontre/rando/bivouac/Bretagne :-)

Ouessant est très attirante, mais ça fait loin et cher pour le week-end...

Alors je vote pour Penthièvre, à contre-courant ! ;-)

Azurine

Hors ligne

Pied de page des forums