Aller au contenu

#1 23-09-2005 10:16:08

oliverte
Membre
Inscription : 23-09-2005

[Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "passer du froid au chaud chaud sur un itinéraire !"

En décembre prochain, je pars traverser le Sahara, de Alger à Bamako, via Tamanghasset et Gao.
C'est un voyage principalement fait en bus, camion, taxi brousse, sur 45 jours.

Le hic qui me mene à poser une question est la différence de températures pour mes couchages successifs le long du chemin. (à Alger et Tam, il risque bien de geler, et j'arriverai au Sahel avec des T° nocturnes de 22 / 25 °C)
A part dans quelques hotels en ville, ce sera à "l'arrache", dans le sable, sur un camion, sous une tente Touareg, sous une mousticaire en campement et je ne sais où.
Mon sac de coucheage en duvet habituel serait nickel pour le début, mais ensuite je serai au poil avec mon "extreme SPF 600g", et je ne peux pas prendre les deux.

J'au fait quelque essais en cette fin de saison estivale, en dormant dehors avec mon sac de 600g, habillé de différents polaires.....!!! et j'ai chopé la creve ! (l'humidité y est pour beaucoup)

Avez vous de conseils ???

Merci

Hors ligne

#2 23-09-2005 11:30:01

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Si tu prends le duvet le plus chaud et un sac à viande en soie, tu pourras assurer de -5 à +25 non ?

Hors ligne

#3 23-09-2005 12:00:27

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

d'accord avec géronimo!

Le duvet et le sac en soie, le tout bien fermé et calfeutré pour le trés froid.
Le duvet seul pour températures moyennes.
Le sac en soie avec le duvet comme couette (donc pas dedans) pour des températures moyennes chaudes
Le sac en soie pour les températures trés chaudes.

Le sac en soie aura aussi l'avantage de ne pas mettre à mal ton duvet si tu viens à suer dedans et cela pour un poids ridicule.

Ciao et bon périple.

Hors ligne

#4 23-09-2005 12:02:23

oliverte
Membre
Inscription : 23-09-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Le truc, c'est que je vais être enmerdé avec mon (assès gros) sac , qu'il va falloir que je traine
N'y a-t-il pas des combines pour dormir habillé sans un sac léger ? ou bien c'est trop galère

Dernière modification par oliverte (23-09-2005 12:03:36)

Hors ligne

#5 23-09-2005 18:20:05

miradaxer
Membre
Inscription : 09-09-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

... Un feu!

Hors ligne

#6 23-09-2005 18:21:36

miradaxer
Membre
Inscription : 09-09-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Ou quelques part plus bas dans les files de discussion... http://www.raidlight.com/boutique/fiche … ag=1&num=0

Ca si c'est pas de la solution miracle?!

Hors ligne

#7 30-04-2006 14:34:16

Blanquette
Invité

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Egalement à la recherche d'une solution pour faire face au chaud (≈25°C) et au froid (≈5°C), je viens de tester au cours de cette fraîche nuit (5°C au thermomètre) mon sac de couchage 10°, à oilp, sous abri...en alternant avec sac de soie et sans sac de soie (annoncé pour amélioré de 5°C l'isolation du sac de couchage).
Résultat de tout ce cinéma: bon, il est certain que la soie apporte un plus certain, notament quand on bouge un peu. Il n'y a plus cette sensation, certes très passagère, de froid au contact du tissu qui justement ne l'était pas, en contact (du corps), avant de bouger.
J'ai essayé aussi la soie "en sursac", c'est peut-être psychologique mais j'ai eu l'impression que là aussi il y avait un petit mieux ...mais globalement, "j'm'les ai gelées" quand même un peu.
Alors voilà la question que je me pose: pourquoi ne pas partir avec 2 sacs de couchage de 600grs (10°C) que l'on double ou pas en fonction de la T° ?  2*600grs, c'est comparable à 1 sac 1200grs ? complètement débile ?
Je m'en remets à vos avis éclairés ! Merci.

Blanquette

#8 30-04-2006 14:43:07

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Quand tu dis passer de 25 à 5, c'est la nuit??

un bon duvet léger, confort 5-0 degré ... puis si t'as une nuit à 25 degré... tu dors sur le sac pas dedans roll

Dernière modification par Carn mor Dearg (30-04-2006 14:43:50)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#9 30-04-2006 19:25:32

Blanquette
Invité

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Quand tu dis passer de 25 à 5, c'est la nuit??

Oui, il s'agit bien de température nocturne, mais pas au cours de la même nuit : je m'apprête à partir 3 mois, les conditions vont donc changer en fonction de l'altitude (bord de mer ou montagne), de la position géographique (je vais voir ce qui se passe au dessus du cercle polaire) et de l'avancement dans la saison.


un bon duvet léger, confort 5-0 degré ... puis si t'as une nuit à 25 degré... tu dors sur le sac pas dedans :rolleyes

Effectivement, tu as raison. En fait, je voulais éviter de racheter un nouveau sac plus chaud, et utiliser celui que j'ai, suffisant pour les 80% du voyage, en le doublant de qqchose de pas trop encombrant lors des nuits les plus froides. L'expérience montrant que le sac de soie étant un poil juste pour çà, le sac en polaire semble être la solution. Mais vu son prix (≈ 50€), son poids (≈500g) et son volume, je me demande tout simplement si un vrai duvet  de ce poids, utilisé en doublure, n'apportera pas plus d'isolation.
Pourtant, cette "combine" semble n'être jamais mise en pratique ?

#10 30-04-2006 19:42:29

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Blanquette a écrit :

Pourtant, cette "combine" semble n'être jamais mise en pratique ?

Ca ne doit pas être très confortable...
Je possède une doublure polaire stretch, ca ajoute 5°C mais ca finit tirbouchonné faut remettre le truc en place si tu veux bouger... bref c'est pénible.
Je doublais un sac pour pouvoir l'utiliser en hiver... j'en suis revenu.
Le darp de soie glisse convenablement mais n'ajoute pas autant de chaleur... 5°C me parait fort optimiste.
Je ne sais pas ce que ca peut donner avec un sac de couchage...

Qu'est ce que tu voudrais acheter comme duvet de 500g pour doubler ton actuel??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#11 02-05-2006 19:55:56

Blanquette
Invité

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Carn mor Dearg a écrit :

Qu'est ce que tu voudrais acheter comme duvet de 500g pour doubler ton actuel??

Pas d'idée précise: ce que je trouverai au cours de ma balade, quand il deviendra nécessaire de "lutter" contre le froid.

J'ai profité d'une nouvelle nuit un peu fraiche (7°C) pour tester le couchage dans 2 sacs l'un (sac synthétique rectangulaire "de camping" ≈10°C) dans l'autre (sarcophage synthétique 10°C). Ma foi, j'ai trouvé çà pas mal. Chaleur grandement améliorée par rapport à l'utilisation d'un seul sac (testée en début de nuit, par se faire une "référence"), mais çà, on pouvait s'y attendre.
Le point dur évoqué était le risque de terminer tirbouchonné dans les totoillons. Eh bien je n'ai eu aucun pb, en tout cas bien moins qu'avec le sac de soie par exemple. Le tout se tient bien, je n'ai pas eu l'impression de terminer dans un tas de bout de chiffon, comme çà arrive parfois, quand on recouvre le sac avec des couvertures. Tout ça doit sans doute tenir à la capacité qu'ont les tissus à glisser ou pas les uns contre les autres.

La question que je me pose maintenant: où se situe la T° de confort de cet ensemble?
Pas de test prévu à cours terme pour cause de... manque de froid. Je ne vais quand même pas squatter le congélateur, non !?

Bref, pour conclure, rien ne me pousse à écarter le principe pour l'instant, mais "dossier" à étoffer !

#12 02-05-2006 20:06:53

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Blanquette a écrit :

Bref, pour conclure, rien ne me pousse à écarter le principe pour l'instant, mais "dossier" à étoffer !

Non bien sûr, surtout si tu achètes le deuxième en cours de route..


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#13 31-08-2006 12:17:07

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.
Edition BigCactus : J'ai modifié le titre pour le rendre plus clair.  Titre initial : "Sac de couchage "shocking blue" de Valandré ? Pas trop chaud en été ?"


J'ai besoin de votre avis avant de faire un achat définitif. Ma femme est très très frileuse et je voudrais lui offrir un shocking blue de valandré. Mais voilà, n'est il pas trop chaud quand même ? Elle pense l'utiliser aussi bien en été quand hiver et pour toutes les autres saisons sous tente. Est ce qu'il y a besoin d'un sac qui descend aussi bas en température sachant que l'on ne fait pas de ski de rando et qu'en hiver on dormira surement en abris (pas refuge mais abri en attendant une tente 4 saisons) à des altitudes ne dépassant pas 2300m au grand plus.
Je suis ravis de lui acheter un sac super chaud mais après je voudrais bien qu'elle puisse s'en servir et qu'il ne soit pas trop chaud!!

Vos avis !?

merci


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#14 31-08-2006 12:37:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Cela me semble un peu démesuré.
Ma femme est trés frileuse aussi et moi je chauffe pas mal : du coup j'ai opté pour du jumellable.
Avec 2 astazou 500 elle beneficie de ma chaleur et n'a pas froid. Pour l'instant on n'est pas descendu en dessous de 0°C et moi j'ai toujours eu trop chaud.

Niveau prix :
2 astazou = 2x355€
1 valandré = 520€
mais 2 GT 600 dry gold = 2 x 275€ !! (même 2 x 215 en pas gold)
Faut voir ce que tu as toi comme duvet ...

Dernière modification par highpictv (31-08-2006 12:42:57)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 31-08-2006 13:24:08

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

J'en ai acheté un à Paris en Juillet et je le réserve notamment pour la traversée de la Turquie en hiver.

Pour l'avoir testé par une nuit fraiche du mois d'Aout  (10 degrés~), j'ai crevé de chaud dedans, même en ouvrant la partie basse.

Ce sac est super moelleux, super confortable, mais aussi très chaud. Je ne l'utiliserais pas en été.

Sans compter le poids qui ne se justifierais pas pour un sac d'été (1400g).


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#16 31-08-2006 17:25:46

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Bonjour,
Je possède un classic 700 que j'ai acheté à un mul sur ce forum.
J'ai eu la chance de pouvoir "acheter" sur ebay un autre valandré mais pour ma femme cette fois.
Il s'agit du classic 900. Certes il ne possède pas les mêmes caractéristiques que le shocking blue sur lequel tu lorgnes pour ta chère et tendre. Ni en terme de températures, ni en terme de prix. D'ailleurs pour le prix je l'ai eu à 180 euros. Je n'aurais pas eu les moyens de le payer au prix fort ou neuf. On est bien évidemment très loin des prix que l'on trouve pour ce genre de duvets. Si tu as les moyens, inutile d'attendre. Dans le cas contraire, la patience finit touours par payer.
Ma femme en est très contente. Il lui arrive même de regarder la télé avec ou de dormir dedans à la maison quand les murs ont du mal à se réchauffer. De là à dire qu'elle ne le quitte plus...


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#17 31-08-2006 20:35:53

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

en fait, nous sortons d'un bivouac où ma femme a eu bien froid. Elle n'a pas dormi. C'était vendredi dernier dans les alpes à 2100 m d'altitude. Il ventait pas mal. Il a plu puis givré partout et neigé juste au dessus de nous 2à 500m. On etait couvert pareil. Collant en polaire, deux polaires, chaussettes, bonnets. et un sac synthétique confort 0 jusque -5°C (nadir lady de ferrino 1.6kgs 16L...)

Au bout d'une heure, elle m'a dit qu'elle avait vraiment froid alors je lui est mis la deuxième couverture de survie sur elle. L'autre servait de tapis de sol bis. Puis je me suis endormi.
Elle m'a dit que dabord elle avait un peu plus chaud puis ensuite avec l'avancée des heures de la nuit, elle avait eu très froid. Au petit matin elle m'a dit "Romuald, j'ai froid ... ha il fait jour". Elle ne s'était même pas avisée de l'aube!

Son sac de couchage était trempé de sueur (pas de condensation tente D4 ultralight pro 1850grs...) à cause de la couverture de survie et elle était gelée du coup j'ai fait du feu....

il devait faire -2°C la nuit.

ps: On avait mangé pas mal et bien chaud avant de dormir. Et on utilise deux matelas court therm a rest autogonflants.

En fait pour moi je penchais pour un blue 600 de valandré.

Vous pensez qu'elle aura trop chaud l'été et moi aussi mais le shocking blue lui servirait surement bien pour l'automne et le printemps? qu'en pensez vous ?

merci

Dernière modification par leglaude_44 (31-08-2006 20:45:20)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#18 01-09-2006 18:38:28

piedo
Membre
Inscription : 29-04-2006

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

C'est amusant, il y a quelques mois encore, je me trouvais dans le même cas de figure que ton épouse : après des gelées une nuit en mai l'année dernière dans les Pyrénées où j'ai très mal dormi dans mon vieux O'light D4, je me suis dit que plus jamais je ne dormirais dans ces conditions (malgré mon pull polaire, le caleçon long et le drap de sac, je n'aspirais qu'à une chose : que le jour se lève !).

J'ai donc consulté le forum et le wiki pour essayer de me faire une idée. Comme ton épouse, j'avais eu tellement froid, que j'avais lorgné un instant sur le shocking blue. Mais je me suis vite ravisé, compte tenu du prix mais aussi et surtout de mes besoins (un sac plutôt polyvalent, donc 3 saisons et qui pourrait être éventuellement utilisé en hivernal dans un abri ou son tente avec un drap de sac en polaire si nécessaire).

Le shocking blue était donc trop chaud pour cela. J'ai pas mal hésité sur la gamme Yéti, recommandés par de nombreux forumeurs, mais passer une commande d'un tel prix pour du matériel que je n'ai pu toucher des mains, psychologiquement, ça ne passait pas.

J'ai donc recentré mes recherches sur la gamme Valandré, et je me suis arrêté sur le Blue 600 dont je n'ai pas trouvé d'utilisateurs sur ce forum (ai je mal cherché ?).

Après moultes hésitations, et sautant sur une opération du Vieux de - 13% en avril, j'ai fini par l'acheter .

Je l'ai utilisé en montagne en mai en Corse (temp env 0°C ? le matin en me levant, le sol était couvert de neige fondue) avec sur moi, uniquement un slip et un T-Shirt : j'ai dormi comme un bébé (ni trop chaud, ni trop froid).

Je l'ai également utilisé cet été en Norvège : je n'ai pas eu froid, et j'ai même eu parfois trop chaud alors que je l'utilisais souvent complétement ouvert comme une couverture (je n'avais pas de thermomètre, mais dans la journée il faisait 14°c, alors j'imagine que la nuit la température devait descendre sous les 10°c, je ne suis pas monté jusqu'au Cap Nord)

Pour l'instant, j'en suis satisfait, et j'espère pouvoir le tester cet automne (seuls bémols : la fragilité apparente du Pertex, la couleur verdatre de la nouvelle gamme qui me semble un peu salissante et peut- être son poids : 1100 g sans la housse)

Dans tous les cas, si tu optais pour cet achat, j'aimerais beaucoup connaître ton avis après utilisation

Hors ligne

#19 01-09-2006 19:22:59

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Salut,
Si tu hésites pour le shocking blue, pourquoi ne pas se rendre au vieux campeur avec ta chère et tendre, vous pourrez alors comparer et surtout toucher ces duvets et puis les conseils des vendeurs du vieux campeur seront peut-être un cran au-dessus de nos propres avis, qui sait..
Mais les duvets valandré ont un peu changé de tissu par rapport aux anciens. Quid de la qualité des nouveaux duvets ?


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#20 04-09-2006 13:40:55

Arnaud Fréry
MUL apprenti parti sur 6500 kms
Lieu : Entre la Belgique et Jerusalem
Inscription : 22-07-2006

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Au risque de me répèter, le shocking blue qui est super confortable a plein d'atouts mais n'est vraiment pas fait pour l'été. Au dessus de 10 °c il est difficillement supportable, même en ouvrant sur le coté. Car il n'y a pas moyen d'aérer les pieds.


"Fais ce que tu voudras avoir fait lorsque tu mourras" inscription anonyme, basilique St Sernin à Toulouse.

Hors ligne

#21 07-09-2006 11:47:28

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

pour ne pas perdre d' infos sur ce sujet récurrent:

post sur le GT 900 gold dry:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=969


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#22 07-09-2006 20:15:41

leglaude_44
Membre
Lieu : Bordeaux ou Les monts d'olmes
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

au fait, ils font warth (yeti) chez sport aventure 22 rue de cursol à bordeaux. Ils commandent à la demande. J'en reviens.

bye.

ps: ils ont aussi de chez millet les vestes microloft même prix qu'au vieux. C'est bien fait ces vestes. Simple mais bien faites.

Dernière modification par leglaude_44 (08-09-2006 21:48:32)


La randonnée est une initiation naturelle. A chaque pas, vous faites une avancée intérieure. Vos peurs reculent, vos limites aussi. Vos pensées se taisent et enfin la paix advient.
La vie est le Mouvement, la mort l'Immobilisme.

Hors ligne

#23 25-09-2007 22:18:15

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

petite info suprenante :

le shocking blue est dispo sur http://www.sports2nature.com/P1,valandr … .blue.html à 495€ et ailleurs en france à peu près au même prix

et... sur http://www.rei.com/product/736343 pour 470$ !!! ce qui fait environ 330€...

donc nettement plus abordable

ce qui est étonnant c'est que ce soit moins cher à l'étranger alors que c'est du matériel français...

Hors ligne

#24 26-09-2007 05:18:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

raphaelh a écrit :

ce qui est étonnant c'est que ce soit moins cher à l'étranger alors que c'est du matériel français...

oui et souvent cela dépasse le montant des taxes
- les prix sont ajustés selon le niveau de concurrence local et chez nous il est très bas ( il y a des enseignes nationales  (F... )qui font pareil avec des écarts de prix de 20-30% sur notamment les consommables info entre villes françaises )
- je ne sais pas s'il ya la même volonté que chez les constructeurs automobiles qui ont longtemps fait leur marge à domicile, la ou on a tendance à les acheter même si un peu plus cher , et de baisser les prix à l'étranger pour esayer de gagner des parts de marché.

fin du HS

ma femme est aussi horriblement frileuse , j'ai une photo avec 3 couettes, 3 couvertures et ma cagoule à l'interieur du refuge Agnel dans le Queyras il y a 2 semaines...
et elle trouve son classic 700 asez chaud pour dormir ( mais sous tente ) en 3 saisons.. alors un shocking blue c'est surement un peu / beaucoup chaud pour ca.

Hors ligne

#25 26-09-2007 08:50:27

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Bonjour,

Certains me contrediront mais il me semble que dans un sac en vrai duvet, c'est ton corps qui fournit la chaleur. Je suis frileux des pieds et j'ai donc choisi un Triple Zéro fabriqué à Revel et renforcé aux pieds. Avec un ansabère 800 j'ai pu coucher dehors par -19 mais aussi à l'intérieur (en ayant un peu chaud, c'est vrai)  et par +25 sur la plage. Au dessus, ce ne serait peut être pas supportable même complètement nu. Comme je n'aime pas porter, j'ai un drap en thermolite plutôt qu'un drap en polaire (bien souvent aucun drap, ça fait 250g de moins)

Il y a une autre solution qui était pratiquée dans les années 75 (une marque française en fabriquait): Deux duvets l'un dans l'autre ou un duvet léger et un pied d'éléphant. Quand il fait chaud: un duvet et on rajoute le deuxième en cas de grand froid. Seuls inconvénients; le prix et le poids. A toi de voir!

Cordialement

Patbald, la calvitie au chaud

Dernière modification par patbald (26-09-2007 08:57:56)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

Pied de page des forums