Aller au contenu

#1 27-01-2017 19:41:18

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Bonjour à tous!

Bon sans être extrémiste, je me considère comme végétarien à tendance végétalienne. Ce qui m'a fait découvrir de nombreuses choses qui sont plutôt utiles en randonnée légère.
D'abord il y a eu les protéines de soja qui sont pour moi franchement le top en randonnée légère.
Petit rappel :
- Pas vraiment de cuisson seulement réhydratation (10/15mn pour qu'elles soient parfaites mais 5mn suffisent si on est pressé, et je crois meme que ça se mange sec mais j'ai jamais gouté).
- pour 100g, 50g de protéines, 16g de fibres et 17g de lipides. RENDU NUTRITIONNEL MAXIMAAAAL
- Peu cher

Enfin bref, je suis ici pour vous parler d'un autre ingrédient, le grattugiato.
C'est un faux-mage (meilleur jeu de mot du monde, on a beaucoup d humour chez les veggies. Et non ce n'est pas moi qui ait inventé ce nom pourri) qui imite le parmesan. Alors d'accord le goût c'est pas du parmesan de haute qualité, mais il y a quand meme des bons côtés :
- Il se garde presque indéfiniment en dehors du frigo. Donc parfait pour les randonnées en autonomie où il fait bien chaud.
- Il ne pèse rien et un petit peu suffit pour mettre du goût. Perso j'en utilise pour moi environ 2/3 fois par semaine et un pot de 60g me tient environ un mois. Je dirais donc que pour une personne seule avec 60g on en a pour une bonne dizaine d'utilisation!
- Il ne coûte pas très cher, 3euros 40 les 60g il me semble. Ca fait cher au kilo mais vu qu'on en utilise pas beaucoup ça va!
- Il se décline avec plusieurs "saveurs" que je n'ai pas goutté. De mémoire, chili, oignon&ciboulette et ail. Et nature bien sûr!

Vous pourrez le trouver à Paris chez un monde vegan (vers Strasbourg St Denis); ou alors sur internet, dont sur le site d'un monde vegan! (Non je ne leur fait pas de pub, juste je suis en Hollande et du coup tous mes résultats google sont des magasins en ligne hollandais. Je suppose que ça ne vous arrange pas trop! wink)

Voilà, je voulais juste partager, pour ceux que ça intéresse.

Ps : Je ne viens absolument pas ici faire l'apologie du végétarisme et ne vous encourage absolument pas à devenir végétariens(liens), seulement à réduire le poids de votre sac. wink Si certains veulent débattre sur le sujet, MP ou alors il me semble qu'il y a un topic sur le sujet. PEAAAAAACE  smile

Dernière modification par Sachabe (27-01-2017 19:43:47)

Hors ligne

#2 27-01-2017 21:55:19

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Je croyais que Grattugiato ça voulait dire rappé ?
C'est quoi si ce n'est pas du fromage alors ?

Hors ligne

#3 27-01-2017 22:15:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Salut ! smile

MFrançois a écrit :

C'est quoi si ce n'est pas du fromage alors ?

Selon le site unmondevegan.com ingrédients : farine de soja (56%), amidon de pomme de terre, sirop de glucose, huile de noix de coco non hydrogénée (7%), sel, arômes, émulsifiants: esters mono-et diacétyl acide tartrique de mono et diglycérides d'acides gras, stabilisant: phosphate de potassium, agent anti-agglomérant : phosphate de calcium.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 27-01-2017 23:00:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

en Gros c'est bien chimique  big_smile je préfère le vrai Parmesan et vu comment est cultivé le soja dans le monde ........


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#5 28-01-2017 00:37:47

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

MFrancois c'est le nom du produit, je ne l'ai pas choisi ahahah! smile

Et je crois que Zorey a répondu à la question. wink

Magne2, en gros ouais, même si on trouve bien pire dans des centaines de produits du quotidien. Ça se fait aussi en homemade en plus naturel mais je me doute que la plupart préfèrent acheter direct. smile

Hors ligne

#6 28-01-2017 02:04:05

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Salut,
Merci pour ton témoignage.

Perso j'utilise le parmesan principalement pour ses calories et non pour le gout.

Purée FLF smile

Hors ligne

#7 28-01-2017 11:27:24

MFrançois
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 04-11-2015

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

zorey a écrit :

ingrédients : farine de soja (56%), amidon de pomme de terre, sirop de glucose, huile de noix de coco non hydrogénée (7%), sel, arômes, émulsifiants: esters mono-et diacétyl acide tartrique de mono et diglycérides d'acides gras, stabilisant: phosphate de potassium, agent anti-agglomérant : phosphate de calcium.

ça ne me dit rien...

Hors ligne

#8 29-01-2017 10:30:10

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Moi, je me prends pas le choux, je prends du vrai Parmesan (Parmigiano Reggiano) en 24 mois d'affinage, bien dur, très sec et très gouteux avec les petits cristaux qui croquent sous la dent, ce qui montrent le bon affinage du fromage.
Il se conserve très bien et avec ses 431 calories / 100g, il est nourrissant.
Bon c'est sur, il est pas donné, mais quand on aime, on ne compte pas !! lol

f760bdef9d93ed9afdba6b02b9af8f54d25a40.jpg

Dernière modification par einganien (29-01-2017 10:30:42)

Hors ligne

#9 29-01-2017 11:44:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

+ 1   en alternance avec du Beaufort


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 29-01-2017 11:55:46

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Pour revenir dans le sujet  tongue  :

Le Grattugiato nature est à 393kcal/100g


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#11 29-01-2017 21:12:27

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

et le comté 417 calories/100g lol

Hors ligne

#12 29-01-2017 21:55:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Il m'est arrivé de remplacer le parmesan râpé par de la levure de bière. C'est un peu moins calorique (331 cal) mais riche en protéines (48g) et pauvre en lipides (3g).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 30-01-2017 10:21:11

Sachabe
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 21-04-2016

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

Dans ma tête son utilité ne se trouve de toute façon pas dans son apport calorique mais bien dans le fait qu'il permet, lorsqu'on part pour longtemps en autonomie d'avoir un truc qui donne du gout pour presque pas de poids et se conserve sans soucis. smile
La levure de bière doit donner du gout aussi dans le meme genre et surement couter moins cher!

Hors ligne

#14 17-09-2017 09:02:38

Leniak
Membre
Inscription : 28-08-2017

Re : Alternative au parmesan, léger et se conserve bien

oui,oui, ton grattugiano, je connais aussi et je trouve çà plutot sympa pour emporter (et niveau conservation) , tout comme celui qui est "piquant",

dans le même genre il existe le Noh Mu fort (en "bloc" de 20 grs), là aussi , çà rappelle le parmesan (attention, moi aussi je suis fan du VRAI parmesan mais en dehors du gout , il y a certains/nes qui pourraient être parmi nous et ne plus pouvoir manger de fromage pour des raisons ....diverses smile donc, çà peut les intéresser.

Bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums