Aller au contenu

#1 12-02-2017 20:12:34

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

[Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Bonjour à tous,
Je me lance dans le récit de la préparation et du retour terrain du GR10 effectué courant juin 2016 au départ de HENDAYE et en direction de BANYULS. Je compléterais au fur et à mesure mon post ... mais soyez patient. Voilà c'est partis.




9350_patch___2_06-03-17.png


Quelques détails sur le projet

La liste du matériel Il manque quelques donnéées poids mais je ne suis pas chez moi ...

Le coin des photos du matos viendra également plus tard pour la même raison

Le récit ... enfin le début

Le tableau des dénivelés




         

Affichage de certaines images optimisées pour ce choix de style favori #Mon Profil #Affichage

      9350_affichage_optimisa_20-03-17.jpg

Dernière modification par SAKKADOS (19-04-2017 03:10:46)

Hors ligne

#2 12-02-2017 20:33:47

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

La philosophie du truc :

Partir le plus léger possible, de manière à optimiser la vitesse et limiter les effets du poids sur mon corps. Pour cela je rebosse pas mal ma liste avant de partir en ajustant mes choix. Le but étant de ne pas trop trainer en route et de se donner tous les moyens pour réussir ce challenge un peu long malgré tout et avec pas mal de dénivelle. Le seul objectif > ALLER AU BOUT.

Certaines options sont malgré tout éprouvées depuis un certains temps et me conviennent ( elles sont discutables mais j'ai fais le choix de les conserver aux détriments parfois de quelques grammes perdus ).

Pour dormir : Ce seras tente, et je dors en duvet light sur matelas gonflable avec un oreiller gonflable pour limiter les douleurs au niveau de la nuque au réveil ( je sais, il existe plein de combines que j'ai également testées pour ne pas prendre cet article, mais une vraie bonne nuit ça change la journée du lendemain ... et sur le long terme ça paie forcément ) - Nuits confortables et relativement bien isolé du sol. Lorsque un refuge ou une chambre d’hôtes tombait au bon moment au bon endroit, c'est à dire le soir vers 20h, et bien j'en ai profité pour passer une nuit à l'intérieur et pouvoir prendre une douche, et profiter d'un bon repas. Le nombre de nuits consécutives maxi sous la tente est de 7 ... que la douche fut bonne le 8° soir ... même si j'ai pu me laver au ruisseau entre temps.

Pour le miam miam : J'ai adopté les pastilles ESBIT et leur réchaud retravaillé, le tout avec une popote en titane. Pour les ustensiles, je me contenterais d'une petite cuillère et d'un opinel retravaillés. Repas chaud le soir seulement, à midi je casse-croute avec ce que j'ai trouvé et le matin petit truc sur le pouce pour mettre la machine en route, ou fin du repas de la veille si il y a des restes, sans boisson chaude juste de l'eau ... en attendant un point de passage ou je peux ravitailler. Faut savoir faire des concessions ... Au final, j'aurai toujours sur moi des cacahuètes et du sucre ... avec ça on va loin !

Pour les fringues : Je donnerais le détail plus bas, mais je précise que je randonne " poncho " pour le mauvais temps.

A 4 pattes : Je marche avec des bâtons ... et que ceux-ci me servent d'arceau pour le montage de ma tente.

Et que le fait que je porte des lentilles de contact journalières ( pour plus de commodité en rando ) m'oblige à trainer un peu de stock de lentilles et un miroir également. J'ai fait le choix de m'envoyer un colis en poste restante à mi-parcours, que je détaillerais également ... si j'oublie pas !

Et tout le petit bordel nécessaire pour que ça se passe bien mais vraiment limité à sa plus simple expression.

Au retour, en déballant mon sac, j'ai mis de coté les articles que je n'avais pas utilisés ... il n'y avait pas grand chose. J'étais assez content de ma liste du coup ... rien ne m'a manqué.


LES RÉFLEXIONS ET LA PRÉPARATION :

Le choix du sens : Je le ferais dans le sens Atlantique Méditerranée car à priori le 1er balisage a été effectué dans ce sens, je me dis donc qu'il sera plus visible. Je partirais donc sans carte ni boussole. Je prendrais juste une liste des points de passage précisant le kilométrage entres les points, les altitudes de ces points et le cumul kilométrique. Il s'est avéré que cela suffit pour parcourir tout le GR sans se perdre. J'ai bien tâtonné quelques fois, mais pour m'aider il m'aurait fallu un RB ou une carte vraiment bien détaillée. La seul erreur et manquement fut de ne pas anticipé la présence de neige recouvrant le balisage dans la Hourquette d'Arre. Ne connaissant pas l'orientation à prendre, j'ai un peu cherché ... car il y avais que très peu de traces. M'en suis sorti ...

***   Extrait du Road-Book ( 5 fois cela au total - Plastifié )   ***

Fait à partir d'un doc trouvé sur le net, un peu vieillot mais qui s'est révélé un bon guide au final.
Les points de passage EN ROUGE sont les points théoriques de ravitaillement et / ou de couchage ( OK pour la plupart )

                 9350_rb_gr10_26-02-17.jpg

Le ravitaillement : Je m'imposerais d'avoir 1 journée de ravitaillement sur moi avec une petite ration de "secours " en cas de coup dur. Le reste au fur et à mesure sur le sentier. Pas trop contraint par le cycle des repas. Je grignote régulièrement. En résumé, je mange quand il y a, j'emporte un peu et ... je mangerais la prochaine fois que cela sera possible.

L'hydratation : 1 poche avec tuyau de 1 litre sur moi, une vide dans le sac pour charger le soir venu au dernier point d'eau probable. Lorsque je suis à un point d'eau, je bois au maximum. Il va s'avérer que j'ai souvent marché avec très peu d'eau ( 1/2 litre ). Je suis tombé une seule fois en panne ( plus d'eau et être obligé de marcher pendant 2 à 3 heures avant d'atteindre le point d'eau suivant ) mais sans me mettre en danger ... mais il en fallait pas beaucoup plus pour que je commence à tirer la langue ! J'emporte un filtre pour plus de sécurité.

Les fringues : Je marche en cycliste court ( quelques soit le temps ) avec tee-shirt manches courtes et bandana si besoin de se protéger du soleil. Chaussures Salomon basse et chaussettes double peau. tee-shirt manches longues pour le haut si besoin et coupe-vent. Pour la nuit, j'emporte un caleçon long, un second tee-shirt manche longue. Pour gérer d'éventuels événements climatiques plus froid : Bonnet, gants et un pantalon coupe-vent déperlant Montane.


LE PARCOURS ET LA PREVISION DE LA DUREE

Je me suis attaché à suivre le parcours originel du GR10, aucune variante SAUF le court-circuit de GAVARNIE par le col de Riou sur les conseils de la maison de la montagne de CAUTERET qui me promettais une descente verglacée pour arriver au refuge. Marchant en chaussures de trail ( et n'ayant pas de crampons ) j'ai suivi leur préconisation pour éviter de me mettre en danger ... il me manqueras que ce bout du GR ! Dommage malgré tout ...

Je connaissais mes capacités de marche à la journée, mais pas sur une telle distance avec autant de dénivelé. Je me suis imaginé le besoin d'une journée de repos à mi-parcours. Me suis dit qu'avec 30 kilomètres par jour je serais au bout en 30 jours ... au final je mettrais 28 jours sans besoin de m'arrêter. Les premiers jours j'ai juste cherché à prendre le rythme en adaptant au mieux ma vitesse au dénivelé en conservant une marge pour éviter le sur-effort ou la blessure.

Me serais autorisé un seul arrêt un peu long ( environ 4 heures ) à BAGNERES de LUCHON pour récupérer mon colis restant à la poste, me faire un resto ... et une petite sieste car j'avais trop mangé !

Suis arrivé en début de soirée à BANYULS,fatigué de la journée mais en forme si il avait fallu continuer le lendemain, la tête n'ayant pas décrochée dans les dernières étapes comme cela a pu arriver parfois ... content d'en finir, fatigué mais état physique correct. Me suis bien régalé pendant ces 28 jours à l'air libre.

LA MÉTÉO :

Je vais pas détailler jour / jour car cela ne représente pas d'intérêt particulier.
J'ai eu très chaud les premiers jours coté Pays Basque et également aussi coté méditerranée.
Entres les 2, le temps fut mitigé entres brouillard dans les vallées, beau temps en haut mais également pas mal de pluie pas forcément longue mais le sol restant longtemps mouillé. J'ai marché 5 ou 6 jours de suite sans pouvoir réellement sécher mes chaussures. Une seule vraie journée de mauvais temps, brouillard, vent, pluie et températures très fraiches dans les alentours de Luz Ardiden. Et une nuit très froide aux abords de Font Romeu. Fort vent également au niveau du refuge de la Rhure.

Dernière modification par SAKKADOS (19-04-2017 17:06:55)

Hors ligne

#3 13-02-2017 00:55:16

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

LA LISTE DU MATOS :

Je vais tenter de vous faire partager ma liste en justifiant les choix, qui ressortent souvent d'une réflexion POIDS / PRIX / USAGE / UTILITÉ ou COMBINAISON entres eux.


LES 2 INDISPENSABLES
MATÉRIELMARQUE & REFERENCEMODIFICATIONPOIDSREMARQUES
Sac à dos et 2 sacoches silnylon pour mettre le vracTerra Nova - Laser Elite 20Oui255Le SAD avant modification fait 210g , il a pris un peu de poids. J'ai rajouté une poche à l'intérieur type poche pour camelbag de manière à pouvoir glisser à l'intérieur une mousse perforée pour améliorer le confort. Également 2 poches ventrales D4 modifiées pour mettre le vrac, une me serviras pour les petits trucs pour les retrouver facilement et la seconde pour stocker le miam miam histoire de ne pas tout retrouver au fond du sac. Il possède 2 petites poches ventrales bien pratiques, j'ai rajouté une poche sur une bretelle pour mettre mon filtre à eau.
Bâtons de marcheFizan - Bâtons NW LitePetite modification - Je dois encore les modifier pour les mettre à une seule taille de réglage … la mienne.314Utilisés sans les dragonnes - Je les pense indestructibles - J'ai changé les pointes par sécurité avant de partir, elles sont encore neuves après le GR10
TOTAL569
 


LE MATOS POUR DORMIR
MATÉRIELMARQUE & REFERENCEMODIFICATIONPOIDSREMARQUES
TenteSMD TrekkerLe sac seulement719Je l'utilise depuis quelques années, elle me plait bien. Je la trouve confortable, facile à monter. Un bon choix. J'ai fabriqué un sac en silnylon pour pouvoir mieux la comprimer par rapport au sac SMD.
SardinesOrigine VCOui566 sardines alu et une sardine acier ( pour sol dur ) et petit sac silnylon DIY ( Ce qui fait 2 sardines de sécurité car la SMD nécessite seulement 5 sardines pour le montage )
MatelasExped - AirMat Lite UL 5 MNon365Suffisant pour cette période en terme d'isolation - Confortable
Sac de couchageSOL Escape BivyNon242Idéal en terme de place et de poids - Juste eu froid 2 nuits en altitude moyenne - Faut savoir faire des concessions.
OreillerOrigine VCOui32Optimisation de la taille et du poids pour apporter malgré tout le confort attendu
TOTAL1414
 


LE MATOS POUR MANGER
MATÉRIELMARQUE & REFERENCEMODIFICATIONPOIDSREMARQUES
PopoteEVERNEW CA 251Oui87Raccourci les 2 poignées de maintien de quelques centimètres
RéchaudESBITOui53Supprimer les morceaux qui ne servent à rien - Quelques trous également
PastillesESBITNon1602 boites de 20 x 4 grammes - 2 autres boites dans mon colis poste restante.
Petite cuillèreCuisineOui13Une petite cuillère retravaillée suffit pour manger - Pas de fourchette - En projet la même modification mais sur une cuillère plastique ( les rouges de Air France sont une bonne base ) - J'ai joué la sécurité avec l'inox par rapport au plastique car trip un peu long
CouteauOpinelOui7Opinel petit modèle - Travail du manche et de la lame pour quelques grammes de gagné
TorchonCuisineOui10Torchon dédié à nettoyer les ustensiles de cuisine pour ne pas avoir à utiliser ma serviette toilette pour le faire
SpontexSpontexOui6Petit morceau de Spontex pour nettoyer le dessous de la popote car les pastilles Esbit et le bois que je rajoute laisse des traces noires parfois difficile à enlever
Produit vaissellePot origine VCNon20Petit pot vissé du VC
Boite de sel avec selDIYOui6Au départ c'est un tube d'efferalgan effervescent
TOTAL362   
 
 


LA LISTE DES VÊTEMENTS ( Portés et dans le sac )
VÊTEMENTMARQUEPOIDSSUR MOIDANS LE SACREMARQUES
Cuissard courtDécathlon126X
Cuissard longMizuno218XPour dormir seulement
Tee shirt MCSalomon135X
Tee shirt ML 1Craft168XPour gérer la température du haut par temps sec et froid. J'aurai pu prendre 2 Craft pour économiser un peu de poids mais ce sont 2 TS très différents et complémentaires. Les nuits fraiches j'enfile les 2 l'un par-dessus l'autre.
Tee shirt ML 2Mizuno223XPour gérer la température du haut par temps sec et froid. J'aurai pu prendre 2 Craft pour économiser un peu de poids mais ce sont 2 TS très différents et complémentaires. Les nuits fraiches j'enfile les 2 l'un par-dessus l'autre.
Coupe vent & son petit sac de compressionSalomon144XAu final, le petit sac ne me servira pas dans son utilisation première mais plus comme petit garde-manger pour les restant de cacahuètes, sucres et compagnie.
Chaussettes pour marcherDécathlon50X
Chaussettes de secoursDécathlon50X
Chaussettes pour dormirDécathlon56X
SlipOdlo36X
SlipOdlo36X
GantsJe sais plus30X
BandanaChine21XSimple épaisseur
PantalonMontane230XPantalon coupe vent déperlant - suppression des poches et de la ceinture
Poncho & sac DIYSea to Summit - Ultra-Sil Nano109XRetravaillé - Adapter à ma taille et à celle de mon sac
ChaussuresSalomon Synapse720XPartis neuve neuve - Fini à la poubelle en rentrant - Semelles Usée ++ - Cassé 2 ou 3 fois les lacets - C'est des chaussures que je connais par cœur et mes pieds aussi - Pas besoin de rodage mais elles aurait eu du mal à faire 100 bornes de plus dans la caillasse
TOTAL SUR MOI1067En condition température clémente
TOTAL DANS LE SAC1288
 


LE MATOS INCLASSABLES
MATÉRIELMARQUE & REFERENCEMODIFICATIONPOIDSREMARQUES
Téléphone et 1 batterie de secoursMelroseNon48Juste pour envoyer 1 SMS de temps à autre pour rassurer la famille ou pour les secours au cas ou. Toujours éteint dans le sac
Tire-tiquePharmacieNon2J'ai pas regretté de l'emmener
Pince à épilerArklightOui4Retravaillé pour enlever les excédents - Fait partis avec la couverture de survie des 2 seuls choses que je n'ai pas utilisés.
LampeDécathlonOui23La mini lampe tournante Décathlon me suffit - Je prend une neuve à chaque fois malgré tout
MiroirVCOui5Miroir tôle incassable retaillé
Serviette de toiletteDécathlonOui14Microfibre retaillée à sa plus simple expression
2 GourdesPlatypus 1 litreNon48Sur une j'adapte un bouchon-tuyau pour boire en marchant - La 2° est vide dans le sac en sécurité si la 1° lache ou pour me charger en eau suivant le profil de l'étape ou pour avoir de quoi boire le soir et le matin
Tuyau d'eauOui36Longueur tuyau adaptée
Mini crayon de couleur et 1 feutre noirOui20Histoire de prendre des notes au jour le jour
DentifriceLust25Dentifrice en pastille pour faire la moitié du parcours - Le reste dans le colis de poste restante
MontreDécathlon mais plus disponible chez euxOui3Juste le mini cadran fixé sur un bout de lanière en boucle
2 mousquetonsSais pasNon6Pour sécuriser ce qui doit être sécurisé
1 carnet de noteMoleskineNonUn second m'attend dans le colis de poste restante
Lunette de soleilJulboNon
HygièneNon201 savon d’hôtel si je croise une douche et un petit flacon VC de produit pour me laver les mains
Filtre à eauSawyerNon59Avec sa petit poche d'eau de 0,5 litre
2 briquets miniBicNonAu final pas eu de souci, 1 seul aurait pu suffire - Mais je préfère en prendre 2.
Corde 4 mmDécathlonCorde de 3 m pour plein de truc
Road BookDIY9 Petite fiche plastifiée recto verso avec les points de passage, les distances et les altitudes. Je jette au fur et à mesure
Couverture de survieDécathlonNonAvec mon SDC SOL Escaoe Bivy je me suis posé la question si c'était bien utile de la prendre. Au final je l'ai prise … je ne l'ai pas utilisée
Crème solairePharmacieClassique
Crème hydratante pour les piedsPharmacieCelle que j'aime bien
Vitamines et minérauxBeroccaUn bon complément alimentaire pour les vitamines et minéraux - Un gout sympa pour les premières gorgées matinales ( ~ jus d'orange )
PharmacieMédicaments2 Doliprane, 1 pansement, 1 fiole Bétadine et 3 Birodogyl
Et peut-être quelques bricoles oubliées par çi par là car j'ai fait cette liste de tête
Les poids que j'ai noté sont OK, certains je n'ai pas de note avec moi ... plus tard
 
 

Dernière modification par SAKKADOS (20-04-2017 18:45:41)

Hors ligne

#4 13-02-2017 06:25:30

Coelacanthe
Membre
Inscription : 01-01-2017

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Salut Sakkados (origine Grecque je suppose)


On s'était donné le mot pour cheminer sur le GR10 l'année passée..
Le détour par Gavarnie (Hugo avait raison) est splendide, ca m'a pris 4 heures aller retour, je suis passé plus tardivement, la neige/glace n'était plus un problème.

Impatient de lire la suite et n'oublie pas les photos !

Hors ligne

#5 13-02-2017 07:44:25

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Salut  smile

Sympa de nous faire partager ton aventure, je vais suivre ton fil.
(ton idée est bonne de mettre des couleurs , mais le jaune est impossible à lire sur mon iPad).

Hors ligne

#6 13-02-2017 08:19:59

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Je m'abonne smile

curieux de te suivre sur ce parcours qui fait partie de ma liste.

Hors ligne

#7 13-02-2017 09:19:44

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Moi aussi je vais suivre ton parcours avec intérêt. J'aurais aimé faire la traversée cet été là aussi mais je n'ai pas pu partir...
C'est vrai que le jaune est illisible, mais c'est sympa avec les couleurs  smile

Hors ligne

#8 13-02-2017 09:20:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Je m'abonne, impatient de lire le CR. C'était ta première rando longue?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 13-02-2017 15:43:01

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

kodiak a écrit :

Je m'abonne, impatient de lire le CR. C'était ta première rando longue?

Bonjour,
Aussi longue et avec autant de dénivelé, oui c'était la première fois.
J'avais fait au mieux 500 bornes sur du collineux ...
Et quelques 300 400 bornes également
Ce qui m'a permis de faire progresser ma liste et d'apprendre à randonner léger
Je n'ose plus penser à ma première liste .... comme tout l'monde.

Dernière modification par SAKKADOS (09-05-2017 20:08:05)

Hors ligne

#10 13-02-2017 15:44:12

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Rouquemoute a écrit :

Moi aussi je vais suivre ton parcours avec intérêt. J'aurais aimé faire la traversée cet été là aussi mais je n'ai pas pu partir...
C'est vrai que le jaune est illisible, mais c'est sympa avec les couleurs  smile

Effectivement, me souviens avoir échangé quelques post avec toi lors de ta préparation.
Projet reporté donc ...

Hors ligne

#11 13-02-2017 16:14:12

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

LE COIN DES PHOTOS DU MATOS :

Bon, là ... va falloir être un peu patient !

Dernière modification par SAKKADOS (26-02-2017 17:42:18)

Hors ligne

#12 26-02-2017 17:40:42

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

9350_zazazans_titre_27-02-17.jpg



Jour 0:

HENDAYE > COL DE PITARE ( 9 km et je compte pas les km en train )
Réveil matinal, puis 10 bonnes heures de train pour rejoindre HENDAYE. Autant dire qu'en arrivant à la gare j'ai un peu envie de me dégourdir les jambettes. Je n'avais pas spécialement fait de plan pour savoir si je passais la nuit sur Hendaye où si je partais de suite. Bon, vous avez compris, je pars de suite.
Mise en mode "marche" et plein d'eau dans la gare et je file au panneau de départ, déja bien 3 bornes, non ?
Je marcherais environ 2h 2h1/2 ce soir, histoire de sortir de la ville, je dépasserais Biriatou avant de trouver un spot sympa pour mon 1er bivouac.
J'ai eu chaud sur cette fin de journée, le soleil était de plomb comme on dit.
Je suis heureux d'avoir pris des BAB, car les chevaux ne sont pas loin ... ils vont me resservir ces BAB !

9 km > 9 lignes, j'vous voir v'nir pour la suite ... smile




               9350_gr10_start_26-02-17.png

Dernière modification par SAKKADOS (27-02-2017 19:34:59)

Hors ligne

#13 27-02-2017 20:13:03

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 1 :

COL DE PITARE > COL DE ZUHARRETAKO LEPOAZ ( 41,1 km )
Réveil tranquille, faut quand même pas oublier que je suis en vacances. J’entends des « trop matinaux » passer car je suis vraiment sur le bord du GR. Je bouge tranquille, je replie le bivouac et je file.
Passage au Col d’Ibardin, quelle horreur … ! Je continue, récolte 3 tiques en 10 min, ça me laisse septique pour la suite, ce seront les seuls de tout le GR, et c’est tant mieux, et du coup j’ai amorti mon tire-tiques ! Certainement une réserve. Je laisse passer le train qui file à La Rhune et me retrouve à SARE où je goute un gâteau basque à la cerise, pas mal.
J’imaginais le Pont du Diable plus sympa que ça … me retrouve à AINHOA. J’enchaine, le Col des 3 croix, petite pause avec une traileuse qui m’a doublé dans la montée et c’est reparti.
La fin de journée arrive, je commence à regarder si je ne vois pas apparaitre le lieu de bivouac idéal, en regardant le ciel qui n’est plus aussi bleu qu’hier … ça sent la pluie. Le coin ne s’y prête pas forcément à cause des nombreux chevaux sur le parcours et de la pente.
J’arrive au col au nom bizarre, commence à être un peu fatigué … j’inspecte les environs. Y’a quelques recoins plats, ca va l’faire. Oh, à l’abri d’une butte … une cabane de chasseur … je jette un œil, pas mal. J’entends un bruit de tracteur, me retourne, un berger basque, on discute et forcément vient la question … Euh, là la cabane c’est à vous ? Non, zut … Vous connaissez le propriétaire ? Oui … Vous pensez que je pourrais passer la nuit à l’intérieur ? Ils vont pas v’nir ce soir je m’entends dire … OK j’ai compris. Je vais passer la nuit inside. Bon il n’y a pas de porte, une simple grille de château fort mais je serais à l’abri des moutons et au sec car il va pleuvoir une partie de la nuit, et je n’aurai pas à faire sécher la tente demain, content ! J’ai même diné à table, quand ça veux …


           9350_jour_1_27-02-17.png



EDIT

Petit bivouac sympathique, au sec, il y avait même une table et des chaises ... et l'eau au robinet. Un hôtel, quoi ...
Vu qu'il a plu toute la nuit, la mise en route matinale fut plus simple !

     9350_gr10_20_24-05-17.jpg


Retour

Dernière modification par SAKKADOS (24-05-2017 11:29:10)

Hors ligne

#14 28-02-2017 07:55:23

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

J'adore les cartes   big_smile,  on dirait une bd

Hors ligne

#15 28-02-2017 08:32:32

Rouquemoute
Membre
Inscription : 05-09-2015

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Moi aussi j'aime bien les cartes

La première on dirait que ça vient d'Astérix big_smile

Hors ligne

#16 28-02-2017 10:35:03

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Chouette, chouette ! un nouveau CR du GR10 !

Top tes cartes smile

Hors ligne

#17 28-02-2017 14:13:17

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Merci,
On va dire que j'ai du temps pour faire les choses, j'essaye de soigner la présentation !
Par contre, je n'ai pas mes notes avec moi ... je fais ça de tête en espérant ne pas oublier trop de détail.
Une carte est prévue pour cet apm.
Bonne journée à tous.

Hors ligne

#18 28-02-2017 16:51:28

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 2:

COL DE ZUHARRETAKO LEPOAZ > ST ETIENNE DE BAIGORRY ( 29,4 km )
Me lève, je jette un œil dehors, il mouillasse ! Au moins je ne trimballe pas mon poncho pour rien. Départ bâché. Je ne fais pas 100m que je recroise le berger d’hier au soir. On discute 5 min et je file. Direction le Col des veaux, suis un peu déçu y’a que des vaches.
Hop on ajoute un peu brouillard, sympa je croise 2 randonneurs en poncho. Ca grimpe, mes pieds sont mouillés. Je marche chaussures de trail, type buvard, et dans l’herbe mouillé ça ne pardonne pas ! La sensation est désagréable, faut faire avec, et je vais m’y habituer. Je vais juste prendre soin de mes pieds, séchage lors des pauses, et crème hydratante plusieurs fois par jour. Ces chaussures ont ce défaut, mais elles connaissent mes pieds parfaitement, donc j’accepte ce « petit » désagrément.
Ca balade tranquillou entre 6 et 700m d’altitude avant de redescendre vers 200m au niveau de Bidarray. Je fais le tour du bled, m’installe à un resto bar et prend un bon chocolat chaud et un sandwich au jambon. Je fais ensuite une bonne pause à l’abri d’un préau, je regarde le programme de la suite : Pic d’Iparla 1044m, mes 1ers 800m de dénivelé consécutifs. Parait que la vue est sympa d’en haut. OK je me ferais un Google Image en rentrant car aujourd’hui la vue est bouchée, au point que j’avance pas très vite sur le plateau car j’ai du mal à voir la balise suivante, les herbes un peu hautes à mon gout cachent parfois les piquets de balisage plantés au sol, donc quelques demi-tours sont au programme. Faut pas trop aller sur la gauche, il y'a parait t-il presque 1000m de vide. Mon poncho me protège bien du vent.



                   9350_jour_2_28-02-17.png




J’attaque la descente vers St Etienne de Baigorry. C’est la fin d’apm … je vais arriver tranquille, ravitaillé un peu mon estomac, trouver des victuailles pour le PDJ de demain, me poser dans un coin sympa pour bivouaquer. Repos bien mérité.
Et bien ce fut presque ça ! La dernière heure sous le déluge, des gouttes comme des billes. Mes pieds ? Des bassines …
Premier objectif, trouver un abri en arrivant pour se poser car pas fait de pause depuis Bidarray, le temps et le sol ne s’y prêtant pas. Je vous ai pas encore dit mais je randonne au rythme d’un programme bien défini qui me convient bien. Je marche 2h, pause ¼ d’heure, puis de nouveau 2h, pause ½ heure, et ainsi de suite avec no stop après la seconde pause de l’apm … pour aller au bout de la journée. Ca permet de gérer les temps de pause et l’effort. Bref, suis maintenant au sec dans le village, et la pizzeria ( à emporter ) me fait de l’œil. Avant je fais un petit tour pour voir … il est presque 20h, il pleut encore des cordes … après la pizzéria c’est le préau de l’école qui me fait de l’œil, le programme commence à s’imprimer doucement. La boulangerie est fermée mais elle sera ouverte demain. Je vais donc bien rester dans le coin.
Suis toujours en poncho tellement il pleut, objectif pizza. La chaleur de l’intérieur fait du bien. Je commande, je négocie de pouvoir manger sur place, pas de problème le type est sympa, elle fait du bien celle-là. Il n’est pas loin de 21h, l’heure de dormir … suis à l’abri, toute mes affaire sont sèches sauf … je sais déjà que demain matin il faudra enfiler les chaussettes mouillées … pas de souci ! C’était une journée poncho. A demain.

Les premiers dénivelé important et le temps pourri ont fais chuter la moyenne, seulement un petit 30 bornes aujourd'hui. Et ça va se reproduire plusieurs fois .... en cause aussi la longue pause de Bidarray Mes jambes sont toujours en rodage, je sais que j'ai encore un peu plus de 800km à parcourir, donc j'essaye de prendre soin de mon corps et de ne pas commettre l'irréparable.

EDIT > Petit lien vers le tableau des dénivelés

Dernière modification par SAKKADOS (10-04-2017 22:25:54)

Hors ligne

#19 01-03-2017 13:34:55

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Petite info :
Je n'ai pas mes photos avec moi, je ne peux donc pas agrémenter la discussion de jolis paysage.
Je le ferais plus tard

Hors ligne

#20 01-03-2017 16:10:43

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Même si c'est de mémoire, ton petit compte rendu nous met dans l'ambiance de cette journée, bien arrosée, c'est le moins que l'on puisse dire  neutral

Hors ligne

#21 01-03-2017 16:12:35

maylisv
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 01-06-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Aie aie, Iparla sous la pluie j'ai testé aussi cet été. Mais le soleil a eu la bonté de se dévoiler vers la fin de la crête (avec une petite vue et plein de vautours en bonus).

Tu les fait comment tes cartes ? Elles sont chouettes smile

Hors ligne

#22 01-03-2017 16:23:26

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

DOM42 a écrit :

Même si c'est de mémoire, ton petit compte rendu nous met dans l'ambiance de cette journée, bien arrosée, c'est le moins que l'on puisse dire  neutral

J'ai toujours avec moi un petit carnet pour prendre des notes lors de mes trips, mais là je suis loin de mes bases et je ne l'ai pas pris. A mon retour, je mettrais les détails supplémentaires si nécessaires.

Hors ligne

#23 01-03-2017 19:18:02

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

maylisv a écrit :

Aie aie, Iparla sous la pluie j'ai testé aussi cet été. Mais le soleil a eu la bonté de se dévoiler vers la fin de la crête (avec une petite vue et plein de vautours en bonus).

Tu les fait comment tes cartes ? Elles sont chouettes smile


Merci, rien de très compliqué ... je profite d'avoir un peu de temps. J'utilise GIMP, un logiciel free du style de PhotoShop.

Dernière modification par SAKKADOS (01-03-2017 21:03:29)

Hors ligne

#24 01-03-2017 21:26:18

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 3 :

ST ETIENNE DE BAIGORRY > ESTERENCUBY ( 29,5 km )
Bien, la pluie à finie par s’arrêter dans la nuit. On dort malgré tout mieux sous la tente. Bref, je suis debout de bon matin, un peu plus tôt que d’habitude. Je me remet dans l’bain en enfilant chaussettes et chaussures mouillés, rien ne sert de prendre la paire de chaussettes sèche, car vu l’état des chaussures, je me serais retrouvé avec 2 paires mouillées !
D’instinct je me retrouve dans la boulangerie, croissants aux amandes, et une ½ baguette pour la journée. Je suis en ordre de marche, un peu de goudron pour traverser le village et j’attaque la butte. Le temps est couvert …
Aujourd’hui, je devrais passer à St Jean Pied de Port, haut lieu de la randonnée et dernière étape française de Jacko de Compostelle.  Avant ça, le coin et le profil de l’étape est sympa, quoi que un peu brumeux, mais ça a aussi son charme. Je passe au point haut de la journée au Pic de Munhoa à 1021m d’après mon topo.
Ah …. St Jean Pied de Port m’y voilà …. Un peu surpeuplé à mon gout ! Je retiendrais malgré tout un point positif, il y a un petit supermarché. Sur mon principe de manger quand cela se présente, j’investis le magasin et je me laisse guider par mon estomac. J’ai plus la liste de mes courses en tête mais je me souviens avoir fait disparaitre 500g de taboulé sur le parking et d’avoir embarqué des balisto. Je traverse tranquillement le bled, fais de même avec l’eau, c’est une succession de gite avec un panneau « COMPLET » sur la porte. Je me mets à l’abri le temps d’une petite averse qui dure un peu trop, je sors donc mon ami le poncho, et je file. Je vois bien, au travers de quelques regards, que certains sont surpris de me voir repartir sous la pluie … ça m’amuse à vrai dire. Ils n’ont pas vu ce que j’ai ramassé hier !


                      9350_jour_3_01-03-17.png


La sortie de St Jean se passe sur le goudron, rien de terrible. Je vais malgré tout faire un petit détour de quelques centaines de mètres pour raccompagner une petite fille qui s’est égaré et qui pleure à chaudes larmes. C’est d’ailleurs ses pleurs qui m’ont permis de la trouver dans le pré au-dessus de la route. Rien de bien grave, je crois avoir compris qu’elle a voulu suivre son frère, mais celui-ci ne l’entendait pas ainsi et à filé. La maison n’est pas très loin …
Le parcours est vallonné, la journée suit son cours, je monte puis je redescends sur Esterençuby. Un peu de pluie, poncho, du classique depuis 2 jours. Rien de bien propice au bivouac, hormis de parvis abrité de l’église. Je me pose quelques instants, je bois un coup, grignote un peu. Il y a un resto-gite en face, je vais aller voir. Je n’ai pas pris de douche depuis le départ, il propose une ½ pension correcte, je signe. Dommage que je sois tout seul, du classique à commencer par la douche, étirements, repas, étirements et dodo.
En regardant mon book, j’ai cette impression que la journée de demain devrait être sympa. Je commence à avoir de bonnes sensations dans les guiboles mais je suis toujours sur la réserve. Le profil était globalement roulant aujourd’hui, suis en dessous des 30 bornes, j’ai fait une grosse pause à SJPDP. Je me dis que le meilleur reste à venir !

Hors ligne

#25 02-03-2017 10:00:47

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Salut,

Je prépare le GR10 pour juin et ton récit tombe à pic  smile concernant le filtre sawyer, je l'ai moi aussi acheté pour la traversée, tu n'as pas pris la seringue, je voudrais savoir si au final elle t'a manqué ou si le filtre continuait à être malgré tout efficace avec un débit suffisant (son principal défaut d'après nombre de retours) ?

Merci.

Will


I'am on my way

Hors ligne

Pied de page des forums