Aller au contenu

#1 12-07-2007 14:00:41

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

[Sac à dos] Osprey Talon 44

Je propose de créer une discussion propre au Talon 44 pour plus de lisibilité.
Plusieurs membre du forum l'ont déjà acquis dont Yoyo et Quinoa dont il faudrait déplacer le message.

Je l'ai également acheté, de manière un peu imprévue car il me fallait de toute urgence un sac pour le week-end.
Comme j'étais assez pressé, je suis allé directement chez un revendeur au large choix (pour ne pas dire son nom). Je recherchais un sac de bonne contenance, léger et confortable.

J'ai donc essayé des sacs de marques différentes: Osprey dans les séries Talon, Stratos et Atmos, Deuter et Berghaus également. Et c'est le Talon en taille M/L qui m'a paru le plus confortable dès que je l'eus mis sur mon dos.

Pour le présenter,je l'ai photographié en compagnie de mon autre sac MUL, le Wilsa raid 38 L.
Ce qui frappe le plus, c'est la différence de taille entre le wilsa et l'osprey. Sur le papier, il y a seulement 6 litres qui les séparent mais dans la réalité, cela semble beaucoup plus. Comme pour le poids, la mesure des volumes est sujette à caution chez les fabricants. Le Talon 44 est donc un sac généreux pour son volume et tant mieux.
Je ne peux hélas en préciser le poids car je n'ai pas de balance mais il a été pesé sur un site anglosaxon à un peu plus de 1kg (1060 g pour être exact).

Une photo vue de face:
906ad4a31d2bc4fe3b210d640818442a7c7f46.jpg

La même mais sans le rabas pour bien voir le volume principal des sacs:
8c805e3eedf3bd0197af4967f344914a0a2f36.jpg

Une vue de côté, la différence entre le wilsa et l'osprey est flagrante:
08dd6320947ec900c3619661cc80c3221c7866.jpg

Vue de dos:
5217b14f51fb4c63a0d3ed1c6dd61b9ec94861.jpg

A comparer les deux sacs, l'Osprey est beaucoup plus sophistiqué que le wilsa (armatures, sangles, poches, accessoires, conception globale) ce qui est normal puisqu'il est 2 fois plus cher.

Test sur le terrain: 2 jours de rando en montagnes.

Le sac par sa forme simple (pas de dos tarabiscoté comme sur les atmos) est facile à remplir, j'ai pu y mettre un "énorme" sac de couchage synthétique de plus de 2.2 Kg et toutes mes petites affaires.

Le portage est très confortable (le sac était rempli à 7-8 Kg) grâce à la bonne conception du dos, de la ceinture et des bretelles. Sur les sites anglophones, il est donné confortable jusqu'à 13-14 Kg ce qui laisse de la marge.

Une averse nous a surpris sur le chemin du retour. Après une marche d'environ 20 min sous une forte pluie, le tissu du Wilsa était déjà bien imbibé alors que celui de l'osprey tenait mieux le choc. Il y a à l'évidence une différence de déperlance des tissus utilisés. Il faut dire aussi que le Wilsa a plus de deux ans.

Au bilan, l'Osprey me semble être un très beau sac, très bien conçu, suffisamment solide pour un usage rando habituel et avec beaucoup de confort. Le volume me paraît bien supérieur à 44 l. Je trouve juste que les sangles, nombreuses, sont trop longues et volent inutilement au vent (où est donc le cutter?). Reste à voir comment il se comportera dans la durée.

Hors ligne

#2 12-07-2007 14:19:24

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Je dois faire encore un petit effort et compresser un peu de materiel, en particulier, veste imper et couche chaude, et je pense que ce sac sera sur ma prochaine liste.

A moins de faire un test avec le materiel existant vu que beaucoup de personne avouent que sa capacite ( le 33 et 44)  est superieure a celle annoncee.

En attendant un peu plus de retour sur ce sac.

Pour noel ce sera un joli cadeau smile

Dernière modification par odinius (12-07-2007 14:24:09)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#3 13-07-2007 13:37:56

quinoa
Membre
Inscription : 08-03-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

mon dernier message sur le talon 44

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=3369

Hors ligne

#4 10-08-2007 12:39:33

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

J'ai étrenné le miens en juillet sur 2 randos de 2 jours dans les pyrénnées, j'en suis super content smile

C'est fragile, certes, mais en faisant un peu attention où on le pause et à ne pas trop se frotter sur les rochers, le miens est encore neuf.

-> Premier petit reproche: la couleur gris blanc, qui prend forcément très vite des traces vertes en étant posé sur l'herbe.

Pour ce qui est de la place, je le trouve trés grand (je l'ai pris à la place du 33 car mon duvet ne rentrais pas dedans sans tendre énormément les coutures:().

Première rando, sud des Encantats, équipement MUL (nuit en sursac), portage super, je n'avais pas emporté la poche du dessus qui est démontable et un peu redondante en MUL avec les autres poches ... quelques grammes de gagnés.

Info: trés bonnes sangle en bas pour l'accrochage du tapis de sol.

Deuxième rando (du côté du pic d'estibère) avec les gamins de ma soeur, ambiance mulets ... donc portage plus conséquent vu que ma soeur portait un des enfants sur le dos wink, mon sac faisait environ 15 Kg je pense. Toujours aucun problème de place, par contre on atteint carrément la limite du confort, et en plus j'ai bien perdu l'habitude de porter autant wink

Je part demain en écosse avec, et j'arrive à loger sans problème une tente vaude hogan ultralight verticalement dedans plus mes affaires (duvet compris) et il reste de quoi mettre de la bouffe et à boire.

Par contre vu la fragilité, il va voyager en bagage à main, les trucs interdits en cabine irons en soute dans le deuter de ma femme big_smile

J'oubliais, deuxième petit reproche, la taille des poches de ceintures qui compressent beaucoup mon APN sad

Enfin comme dit plus haut, il va falloir s'attaquer au raccourcissement de plusieurs sangles wink

Bref, trés content pour ce sac très polyvalent:)

Hors ligne

#5 23-08-2007 14:29:44

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Moi j'aimerai bien en prendre un pour mon amie un s/m donc 42L, car la contenance du talon 33 me semble juste et aussi sans armatures... le 44 à une armature qui pour le confort est un plus et aussi, pas besoin de le remplir a fond pour qu'il ne s'avachisse pas et reste debout.


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#6 23-08-2007 14:58:31

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

gsans a écrit :

Moi j'aimerai bien en prendre un pour mon amie un s/m donc 42L, car la contenance du talon 33 me semble juste et aussi sans armatures... le 44 à une armature qui pour le confort est un plus et aussi, pas besoin de le remplir a fond pour qu'il ne s'avachisse pas et reste debout.

Côté confort, vraiment il me semble qu'il n'y a rien à redire, c'est nickel.
Côté pratique, ça dépend des goûts ... ce qu'il faut de poches ou trop de poches wink
Pour la taille, moi j'ai été "obligé" de prendre le 44 au lieu du 33 à cause de mon sac de couchage trop volumineux sad
Par contre attention à la solidité, c'est ok si on fait attention, mais il est par exemple complètement exclu de le mettre en soute d'avion je pense ( en tout cas moi je n'ai pas osé). Mais après les 2 randos ci-dessus et les 8 jours que je viens de passer en Ecosse, toujours pas de trou smile. Ca n'est pas un sac qu'on balance sur un sol de granit wink

J'aurais bien mis une photo du sac chargé, mais sur mes photos d'Ecosse il est toujours sous le poncho big_smile
(alors qu'il n'a pas plu tant que ça...)

Hors ligne

#7 23-08-2007 15:35:54

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

elacour a écrit :
gsans a écrit :

Moi j'aimerai bien en prendre un pour mon amie un s/m donc 42L, car la contenance du talon 33 me semble juste et aussi sans armatures... le 44 à une armature qui pour le confort est un plus et aussi, pas besoin de le remplir a fond pour qu'il ne s'avachisse pas et reste debout.

Côté confort, vraiment il me semble qu'il n'y a rien à redire, c'est nickel.
Côté pratique, ça dépend des goûts ... ce qu'il faut de poches ou trop de poches wink
Pour la taille, moi j'ai été "obligé" de prendre le 44 au lieu du 33 à cause de mon sac de couchage trop volumineux sad
Par contre attention à la solidité, c'est ok si on fait attention, mais il est par exemple complètement exclu de le mettre en soute d'avion je pense ( en tout cas moi je n'ai pas osé). Mais après les 2 randos ci-dessus et les 8 jours que je viens de passer en Ecosse, toujours pas de trou smile. Ca n'est pas un sac qu'on balance sur un sol de granit wink

J'aurais bien mis une photo du sac chargé, mais sur mes photos d'Ecosse il est toujours sous le poncho big_smile
(alors qu'il n'a pas plu tant que ça...)

Pareil nos sacs a dos on les mets en bagages à main, comme ça pas de surtaxe et comme on a que ça quand on voyage, c'est pratique. Pareil aussi, on a des duvets big agnes qui sont un peu volumineux dans leur sac de rangement donc au lieu de faire craquer les coutures d'un Talon 33, mieux vaut prendre un 44 avec une peu plus de place, et puis mon amie adore quand il y a pas mal de poches, donc là tout indiqué !


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#8 23-08-2007 15:46:02

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

gsans a écrit :

Pareil nos sacs a dos on les mets en bagages à main, comme ça pas de surtaxe et comme on a que ça quand on voyage, c'est pratique.

[HS]
J'avais quand même mis le Deuter de ma femme en soute pour y mettre piquets de tente, couteau, réchaud, battons de marches sad

A l'aller le sac à été oublié à CDG, on l'a quand même récupéré 4h plus tard, ce qui nous a juste obligé à planter la tente de nuit sous la pluie dans un pays inconnu ... merci à un gars du bus qui a indiqué au chauffeur de nous arrêter prêt d'un champs qu'il connaissait, sans ça on aurait galérer de nuit pour trouver un emplacement pas gorgé d'eau wink

Au retour rebelotte, ils ont oublié le sac à Glasgow, mais ce coup ci on était plus pressé de le récupérer smile

Dixit le gars des bagages de British Airways, avec BA c'est toujours comme ça, ils ont été jusqu'à oublier 150 bagages sur un même vol ...
Avec aéroflot/siberian airlines/pulkovo/smart wings/Iberica, jamais eu de problèmes wink
[/HS]

Hors ligne

#9 23-08-2007 17:52:46

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

J'ai essayé ce sac dans un magasin (Oloron 65), il a l'air vraiment super, mais la couleur clair m'a rebuté !
Il faut espérer des couleurs plus sombres pour 2008.
Effectivement le sac parait grand, mais le système de filet tendu pour le portage prend une place importante sur ce genre de sac.
Et puis on moins il ne triche pas sur le litrage réel du sac et la fabrication à l'air de très bonne qualité.

Hors ligne

#10 24-08-2007 06:36:23

leonce
Membre
Lieu : Gers
Inscription : 24-02-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

explo-franck a écrit :

le système de filet tendu pour le portage prend une place importante sur ce genre de sac.

Tu es sûr qu'il s'agit du Talon ? C'est sur les Stratos et autres Atmos que le dos en filet tendu prend de la place à l'intérieur.
A+

Dernière modification par leonce (24-08-2007 06:36:45)

Hors ligne

#11 27-09-2007 07:06:14

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour,

2 comptes-rendus assez complets sur le Talon 44 :

http://www.outdoorsmagic.com/news/artic … 31/v/1/sp/

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html

avec pas mal de photos en prime.

Bye bye

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 27-09-2007 10:26:27

Geronimo
Mule dilettante
Inscription : 31-08-2005

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Est-ce que les bretelles du Talon sont aussi rigides et peu matelassées que celles de l'Atmos ?

Hors ligne

#13 27-09-2007 10:54:07

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Geronimo a écrit :

Est-ce que les bretelles du Talon sont aussi rigides et peu matelassées que celles de l'Atmos ?

Je ne voix aucun problème au niveau confort (très confort), elles sont juste comme je l'ai dit plus haut, assez élastique et ça limite la charge...

On ne peux pas dire qu'elles soient vraiment matelassés, elles sont directement dans un assemblage de matériaux  élastique/moelleux (une espèce de mousse allégée emprisonnée dans une sorte de mesh, on le voit assez bien sur les photos des sites mentionnés précédemment je trouve).

Hors ligne

#14 27-09-2007 11:42:42

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

elacour a écrit :

Je ne voix aucun problème au niveau confort (très confort), elles sont juste comme je l'ai dit plus haut, assez élastique et ça limite la charge...

On ne peux pas dire qu'elles soient vraiment matelassés, elles sont directement dans un assemblage de matériaux  élastique/moelleux (une espèce de mousse allégée emprisonnée dans une sorte de mesh, on le voit assez bien sur les photos des sites mentionnés précédemment je trouve).

Elastique ? Réellement élastiques (dans une certaine mesure bien entendu) ? Peux-tu évaluer le niveau d'élasticité ? Ou est-ce simplement une senstion due au type de "matelassage" des bretelles ?
Peux-tu nous dire si cela est gênant quant à la stabilité du sac sur les épaules ?

Un bien beau sac qui me fait de l'oeil à moi aussi... wink
Quelqu'un sait-il si des nouveaux coloris sont prévus pour 2008 (et d'ailleurs, ce sac est sorti en début d'année si je ne dis pas de bêtises, alors y'aura-t-il de nouveaux coloris à aussi court terme ???)

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#15 27-09-2007 12:06:35

elacour
Membre
Inscription : 12-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

snop a écrit :

Elastique ? Réellement élastiques (dans une certaine mesure bien entendu) ? Peux-tu évaluer le niveau d'élasticité ? Ou est-ce simplement une senstion due au type de "matelassage" des bretelles ?
Peux-tu nous dire si cela est gênant quant à la stabilité du sac sur les épaules ?

En dessous d'environ 10/12Kg (pas mesuré malheureusement:(), il n'y a absolument aucun problème, c'est confort, et très stable. Au dessus, l'elasticité des bretelles et surtout de la ceinture, fait qu'on le sent descendre de façon désagréable.

Hors ligne

#16 27-09-2007 17:59:49

gsans
MULot basque
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-03-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Je viens de recevoir ce sac en taille S/M (il est pour ma compagne) et à première vue, c'est du super matos, très bien fait, plein de poches, un dos rigide avec filet tendu, et seulement 1kg pour 42L, bref on vous en dira plus après l'avoir testé en... Afrique au mois d'octobre !


La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale. [Théodore Monod]

Hors ligne

#17 27-09-2007 20:23:35

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour
Je viens d' étrenner le miens sur le gr65 pendant 10 jours avec 14kgs, ce qui semble un maximum et le bilan est trés positif, portage, aération du dos etc!..

Hors ligne

#18 29-09-2007 09:01:34

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Coucou du samedi matin (et je souhaite une belle balade/rando à tous ceux qui ont prévu ce programme pour aujourd'hui ! Et si votre destination est la Haute-Savoie, prévoyez les raquettes ! lol )

Une petite question toujours sur le Talon 44 (pour ceux qui le possède) : il m'a semblé voir sur une photo d'un compte-rendu une poche scratch sur le fond de sac (pas celle zippée pour l'accès au sac de couchage, mais apparemement vraiment sur le fond), à l'endroit où l'on trouve sur certain sacs-à-dos la protection pluie.
Je ne vois nulle part évoquée l'existence de cette poche ? Pourtant, j'ai bien l'impression qu'il y a une ouverture par là... hmm
Ai-je mal vu ? Cette petite poche existe-t-elle réellement ?

Sur le lien qui suit, cela concerne la cinquième photo du compte-rendu (si on compte la photo de présentation du sac)
http://www.outdoorsmagic.com/news/artic … 31/v/1/sp/

et comme le précisait  Odinius hier, quelques infos sur la nouvelle gamme 2008 Osprey ici : http://www.outdoorsmagic.com/news/artic … 22/v/1/sp/

Excellente journée à tous,
Bye bye
Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#19 29-09-2007 11:44:42

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

snop a écrit :

Sur le lien qui suit, cela concerne la cinquième photo du compte-rendu (si on compte la photo de présentation du sac)
http://www.outdoorsmagic.com/news/artic … 31/v/1/sp/

ce que l'on voit sur cette photo est le coté droit du fond du csac et ce que tu crois être une poches scratch est le rabat qui recouvre la fermeture éclair du compartiment bas du sac. Donc pas de poche scratch au fond du sac.

Hors ligne

#20 15-10-2008 17:54:25

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

explo-franck a écrit :

J'ai essayé ce sac dans un magasin (Oloron 65), il a l'air vraiment super, mais la couleur clair m'a rebuté !
Il faut espérer des couleurs plus sombres pour 2008.

Un nouvelle couleur pour le talon 44 et les autres modèles de cette série(sans doute) pour janvier.....2009.

http://www.livefortheoutdoors.com/Gear- … =EPI-13183

Dernière modification par odinius (15-10-2008 17:55:44)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#21 15-10-2008 20:16:52

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonsoir,

Je rejoins le club des posseurs du coup en tant que newbie j'ai quelques questions pour optimiser ce sac.

Le matelas type Ridgerest : où le mettez-vous ? dedans, dehors ....

Que mettez-vous dans la grande poche en strech  : abris, vêtements ?

Comment gérez-vous au mieux le rangement ?

Merci à tous

Hors ligne

#22 15-10-2008 21:20:53

Fils
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 22-09-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Bonjour à tous,
j'ai pu tester, ce week-end en bivouac, ce sac à dos (que je trouve super)
j'avais mis le RidgeRest enroulé à l'intérieur pour maintenir le sac,
le duvet dans le RidgeRest au fond du sac, par dessus la nourriture/pharmacie (toujours dans le matelas).
Au dessus du matelas j'avais la place de mettre des habits (veste + polaire)
Dans la grande poche en stretch j'avais les gants et le bonnet. et dans les poches sur le coté 2 bouteilles d'1 litre.
La tente était a l'extérieur dans le bas du sac.

J'ai trouvé assez efficace ce rangement (seul problème, c'est qu'il faut vider le sac pour récupérer le tapis de sol...pas gênant pour une rando courte).
tout est à portée de main, et le sac est bien équilibré (j'ai pas eu mal au dos)

Voilou

Hors ligne

#23 15-10-2008 21:47:06

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

je viens de vendre mon talon 44 mais quand je l'utilisais je mettais le matelas accroché à l'extérieur avec les deux petites sangles en bas du sac
et dans la poche en strech de devant je mettais mon poncho et ma trousse à pharma.

a plus

Gilles

Dernière modification par gilou76 (15-10-2008 21:48:00)

Hors ligne

#24 16-10-2008 12:51:18

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

Je ne possède pas le 44 mais le 33, avec un élastique pour arceau que j'ai passe sur les petites boucles sur le devant du sac fermé par un petit (très) mousqueton, cela me permets de mettre en place un ridge rest ou un artiach plume (trango).
Concernant la poche en stretch, j'y mets mes protections de pluie ainsi que la poubelle.


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#25 16-10-2008 20:59:48

explo-franck
Membre
Inscription : 16-11-2006

Re : [Sac à dos] Osprey Talon 44

odinius a écrit :

Un nouvelle couleur pour le talon 44 et les autres modèles de cette série(sans doute) pour janvier.....2009.

http://www.livefortheoutdoors.com/Gear- … =EPI-13183

Salut et merci pour l'info.
Je cherche toujours un sac pour remplacer mon Artiach.
Le Talon 44 fait toujours partie de mes favories, mais le modèle 2009 possède encore une base de couleur clair (presque blanc).

Hors ligne

Pied de page des forums