Aller au contenu

#1 24-01-2017 20:55:37

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Oyez, Oyez gentes muls, le CLAC vous propose sa première rando de 2017 le week-end des 4 et 5 mars.

Le parcours choisi fera osciller entre Ebreuil et Charroux sur les vallons bordant la sioule à travers de vieux villages bourbonnais, dont un classé parmi les plus beaux villages de France, et les arbustes en fleurs .

Organisation :
- Rdv sur le parking de l'église de Valignat
- Comme d'habitude, le rdv est fixé à 9h45 pour un départ vers 10h
- Vous trouverez le parcours choisi ici
- Nous traverserons de nombreux villages pour nous réapprovisionner en eau, mais il n'y en a pas à proximité du bivouac. Nous en aurons le dimanche matin après 1h de marche.

8293_20140902_083517_24-01-17.jpg
(bon, les montgolfières ne sont pas contractuelles, c'est juste pour attirer le chaland) lol

Nos amis à 4 pattes sont les bienvenus, même si Elton se garde un droit de véto pour ne pas se faire piquer la place de mascotte.


Transport :
- Par le train, il y une gare à Gannat qui est situé sur l'axe Lyon-Vichy-Clermont Ferrand-Nantes/Bordeaux.

- En covoiturage, il est aussi plus simple de choisir d'arriver à Gannat. Soit par la sortie 13 sur l'A71 soit par l'ancienne RN9 (Paris-Never-Moulins-Clermont Ferrand-Montpellier)

Après on arrivera bien à s'organiser pour vous récupérer et vous amener au départ.

Différentes informations seront ajoutées à ce post au fur et à mesure.


Liste des participants (au 19/02/17) :
Bielsa + Elton
Richardu63 + son amie
Diesel
Seraph'
Clems190
Pala2

Edit : Mises à jour lieu de départ, tracé et participants

Dernière modification par clems190 (19-02-2017 09:56:45)


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#2 26-01-2017 20:04:58

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

salut clems

sauf impondérable on en sera quant a elton plus il a de potes plus il est content...


primum non nocere

Hors ligne

#3 26-01-2017 20:10:41

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Hello,
Je bloque le week-end pour cette sortie pas loin de chez moi  smile

Liste des participants :

Clems190
Bielsa + Elton
Richardu63 + sa moitié + ptete mon ptit toutou

Ps : Grillé par Bielsa

Dernière modification par Richardu63 (26-01-2017 20:11:58)

Hors ligne

#4 26-01-2017 22:23:35

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Ce n'est pas le canal historique ça !  big_smile

Il y aurait donc des é-MULs ? C'est vrai que marcher ensemble, ça fait de l'é-MULation, on se MULtiplie.....

J'en suis, nous autres gaulois Muls, nous n'avons peur que d'une chose: que le ciel la pluie nous tombe sur la tête par Toutatis ! lol


P.S. Je suis pote avec Elton moi aussi big_smile


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#5 26-01-2017 22:42:43

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Moi venir aussi! Moi y en a bien content de découvrir région à toi Clems!

Sinon, je peux embarquer jusqu'à sept personnes pour du covoit' depuis chez moi (La Souterraine)....


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#6 06-02-2017 18:00:43

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

ça y en a très jolie région. Les patelins sont sympas et les gorges sont pleines de cailloux sur lesquels on peut grimper, en particulier à chouvigny.

Je serai bien venu, mais c'est en plein dans la saison de ski ! (et je n'habite plus dans le coin, mais c'est pas rédhibitoire)

(non c'était pas un up déguisé)

Amusez vous bien ! (et mangez des rochers-coco !)

Yno.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#7 09-02-2017 10:06:28

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Salut Yno,
dommage que tu ne puisses pas venir mais si tu préfère la neige c'est pas ici que tu te rassasierais. Sinon on ira pas directement dans les gorges qui ne permettent pas de faire une boucle sympa, mais juste après en aval.

Mise à jour de la liste des participants dans le post initial.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#8 15-02-2017 10:18:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Richardu63 a écrit :

Je bloque le week-end pour cette sortie pas loin de chez moi  smile

Ça marche aussi si c'est loin de chez moi mais que j'avais déjà bloqué le week-end? big_smile
Comme Yno j'avais prévu d'aller voir la neige, mais finalement ça va être compliqué.

Comme je ferai la route le vendredi et le lundi, je marcherai déjà/encore un peu ces jours-là, si quelqu'un d'autre veut étendre son week-end. (Je cherche des ballades d'1/2 journée dans le coin, à déterminer en fonction du point de départ du week-end)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 19-02-2017 10:11:53

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Salut,
Tu descends de Belgique? Si tu souhaites marcher un peu plus, tu peux descendre un peu plus au sud du côté de Chouvigny ou Menat et des gorges de la sioule, ou remonter au nord vers Chantelle. Si tu le souhaites je peux te tracer un morceau de parcours.

S'il y a d'autres personnes intéressées on peut se faire un bivouac sympa le vendredi soir. smile


Dans le post initial, j'ai rajouté des informations organisationnelles avec notamment le lieu de départ et le parcours.
Et voici 2 photos prises la semaine dernière lors d'une sortie de repérage.

8293_st_bonnet_rochefort_favrier_2017_001_19-02-17.jpg
A 5 min du bivouac

8293_st_bonnet_rochefort_favrier_2017_002_19-02-17.jpg
Saint Bonnet de Rochefort


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#10 19-02-2017 10:51:12

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Oui, je descends de Belgique(mais bon, à la base je visais le Jura, donc ce n'est pas tellement plus long , avec en prime des rencontres smile )

C'est sympa de proposer des idées pour le vendredi, j'avais plus ou moins repéré Chouvigny oui: http://www.openrunner.com/index.php?id=7043257 Avec 3km dans les bois, il doit y avoir moyen de trouver un bon spot de bivouac, si quelqu'un veut venir me tenir compagnie.

De quel côté il vaut mieux aller pour bien voir les gorges? Ça m'intéresserait aussi. J'ai cherché un peu, mais ce sont souvent des routes qui longent la Sioule plutôt que des chemins.



clems190 a écrit :

Nous traverserons de nombreux villages pour nous réapprovisionner en eau, mais il n'y en a pas à proximité du bivouac.

C'est un moyen d'inciter les gens à emporter une bouteille de rouge pour le soir? lol


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 19-02-2017 13:12:16

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Fais plutôt ce parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=5584476 il y a moins de routes et d'habitations. Le chemin est roulant et passe véritablement dans les gorges avec vue sur les rochers chers à Yno, par contre privilégie un bivouac dans la partie basse du parcours, la partie haute étant des prés et des fermes.

Pour le rouge, on sera en bordure sud d'un territoire vinicole, donc le vin ça connait.  big_smile


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#12 19-02-2017 15:27:46

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Victime d'une chute, j'ai une entorse acromio-claviculaire, comme disent les docteurs des urgences... J'ai bien peur que pour ma part, soit remis en question cette rando. Enfin, on verra comment je me sens la veille de l'évènement. Va falloir que je cogite sur un sac à dos mono bretelle.... hmm Et que je sois en mesure de conduire aisément.
Quand à Nathy, elle sera en période de stage assez intensif, je doute qu'elle puisse se joindre à vous.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#13 20-02-2017 13:27:03

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Aïe,  ça c'est pas cool.
Une route passe pas loin du bivouac,  on peut prévoir une dépose pour t'éviter de porter.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#14 20-02-2017 14:47:01

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Quoi? Une dépose? C'est mul ça? wink

On verra... je préviendrai au dernier moment...

Et puis quand on veut, on peut... moi, je veux....


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#15 20-02-2017 17:10:43

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Eh bé, vous êtes maudits .... Nathy, toi .... Tout cassé une fois de plus.   hmm
On doit pouvoir se répartir le contenu de ton sac entre nous si on ne peut pas faire de dépose.  smile

Je prends la bouffe (pas pas sûr qu'elle soit encore disponible le soir si je la porte par contre).  tongue


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#16 20-02-2017 19:38:06

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

mince alors!
j'ai un sac lombaire d4 peux etre que ça pourrait te dépanner


primum non nocere

Hors ligne

#17 21-02-2017 10:09:22

Richardu63
Membre
Inscription : 30-03-2015

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Pas de chance Seraph' mais j'ai toujours pensé que tu ne ressemblais pas à un chat et que tu ne pouvais donc pas retomber toujours sur tes pates  sad
Nous aussi on pourra porter un peu plus pour t'alleger  wink

Hors ligne

#18 21-02-2017 14:09:03

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

La dernière fois, on avait parlé de faire du collectif (un réchaud pour le groupe, une tarp pour 3 personnes, une brosse à dents pour 6, etc.....) 
C'est l'occasion de passer de la théorie à la pratique.  big_smile

D'ailleurs j'ai décidé de faire le parcours à cloche-pied, j'économise déjà le poids d'une chaussure comme ça.  lol


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#19 21-02-2017 18:13:32

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Devant tant de sollicitude à mon égard (mais qui suis-je?) je ne peux que faire le maximum d'efforts pour partager cette rando à vos côtés.

Nous venons donc, on verra pour la répartition d'une partie de mon portage. Je suis intéressé par ton sac lombaire Bielsa, si tu peux l'amener, je l'essayerais bien.

Maintenant il est clair que de partager des objets (popotte, réchaud, tarp...) serait une bonne idée. Comment, va-t-on s'y prendre?


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#20 21-02-2017 18:25:48

bielsa
Membre
Inscription : 18-05-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Elton vient de me dire qu'il tient ABSOLUMENT a participer a l’opération  SOS SERAPH ...


primum non nocere

Hors ligne

#21 21-02-2017 21:32:03

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Si il faut aider à porter des choses de Seraph', je veux bien prendre le poulet basquaise ou le veau marengo.  big_smile

Pour la mutualisation OK, mais qui amène quoi?
   - réchaud : j'ai fait un réchaud à bois type groove que je veux tester en condition. Si certains veulent en profiter y a pas de soucis.
   - tarp : on fait un couchage collectif!?  wink Le bivouac ne sera pas abrité et 1 ou 2 tarp pour nous protéger de l'humidité serait pas mal (je peux en porter un). De petites gelés ne sont pas à exclure.
   - brosse à dent : chacun amène un poil?  cool

Si vous avez d'autres idées je fais un rajout dans le poste initial.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#22 22-02-2017 14:11:23

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Je suis partant pour mettre en commun ce qui peut l'être, mais je n'ai pas vraiment de matériel utilisable à plusieurs à proposer, sauf cette popote D4 d'1L. Je la prendrai toujours dans le coffre, mais dans tous les cas je serai complètement équipé pour randonner seul vendredi et lundi. S'il y a des choses à porter (pour Seraph ou pour le groupe en général) pas de problème pour moi!*


*offre soumise à conditions, dans la limite du volume disponible.  big_smile


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#23 22-02-2017 16:04:06

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

clems190 a écrit :

- brosse à dent : chacun amène un poil?  cool

Pas la peine, il y a Elton et il en a déjà plein. lol

clems190 a écrit :

Si vous avez d'autres idées je fais un rajout dans le poste initial.

On prend son ordinaire et on essaye de faire le tri avant le début de la rando ?
Le plus facile ce sont les réchauds, on peut sans doute n'en prendre qu'un pour 3, idem pour les cartouches.
Les filtres, la dernière fois, une personne sur 2 en avait.

big_smile *** mode pétage de plombs *** big_smile

On peut faire 2 tarps collectifs en cas de pluie (ronfleurs, non ronfleurs par exemple  big_smile)
Un tube de dentifrice par personne, c'est du luxe. Un tube pour tout le monde !
Une cuillère pour tous ! Il faudra juste être patient(e) pour manger.
Pareil pour le mug !
Un sac de couchage pour le groupe!  8h de sommeil c'est trop, on se relaiera tous pour ne dormir que 2 heures (en plus tous ceux qui passeront après le premier auront un sac tout chaud). lol
Un sachet de thé pour le CLAC au p'tit déj et un seul ! Non mieux, au lieu de changer de chaussettes, on les infuse le matin.....


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#24 24-02-2017 22:25:38

Seraph'
Randonneur occasionnel et léger.
Lieu : St Maurice La Souterraine
Inscription : 08-02-2011

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

J'opte pour la version Diesel. Chacun amène pour soit, on vera sur place. On peut amener en plus des trucs plus importants, genre popotte 1l/ 1.5l. Quitte à ce qu'ils restent dans la voiture si on n'en trouve pas l'utilité.

J'ai deux tarps 3x3, je les amène, on verra ce qu'on peut faire avec.

Maintenant, pour la bouffe, je suis passé au déshydraté maison, trois fois moins lourd que la normale. S'il y a des gens qui veulent passer "commande", je fais une tournée de viande séchée (bœuf, poulet), champignons, pomme, ananas, autant "rentabiliser" les 8 étages de mon four.... Je peux aussi préparer un plat en sauce pour 4/5 pers et le déshydrater.... mais il faut compter un contenant important pour la réhydratation.


"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.

"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".

"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián

Hors ligne

#25 24-02-2017 23:21:29

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rando du CLAC en val de sioule les 4 et 5 mars 2017

Seraph' a écrit :

[...]pour la bouffe, je suis passé au déshydraté maison, [...]

Salut Seraph', tu as quel modèle de déshydrateur ?

Hors ligne

Pied de page des forums