Aller au contenu

#26 26-09-2007 12:15:36

Yann
MUL Pyrénéen
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-01-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Pour mon dernier bivouac, il y a 10 jours au sommet du Pic Long dans le massif du Néouvielle (Pyrénées, 3192m, j'ai dormi à 20 m en dessous du sommet), il faisait pas bien chaud, j'avais emporté le Lafayette de Valandré (-9° confort). Le matin j'avais un peu de glace à l'extérieur de la Gatewood Cape.
f097fd5a65d59db7328d1cbe64d169cd210b2e.jpg

Malgré cette petite glace au petit matin, je n'ai vraiment pas eu froid ! Pourtant je n'étais pas sous une véritable tente avec double toit, l'atmosphère était très humide avec un peu de vent.

Je pense également que le shocking blue de Valandré c'est un peu trop chaud dans votre cas.

Avec le Lafayette j'ai dormi à -8° dans le Mercantour en hiver, c'était limite... parce que j'étais mal installé avec un matelas de travers, sur la neige, avec seulement la toile extérieur de la sarracénia...
Le reste du temps dans une tente bien protégé, je n'ai pas eu l'occasion de descendre en dessous de -10° dans les Pyrénées. Dans les cabanes en hiver... je prends le Phamton 32 (0° confort)... c'est suffisant !

Dernière modification par Yann (19-04-2012 19:52:17)

Hors ligne

#27 26-09-2007 12:39:16

Joe
Membre
Lieu : Ardennes Belges
Inscription : 18-08-2007
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Un avis de femme frileuse...

Depuis 9 ans, j'ai un sac duvet de marque Joutsen. Extrême à -23, confort à - 10.

(+/- le même ici  : http://www.joutsen.com/en/products/inde … 5&mag_nr=8  )

J'ai randonné et randonne encore pas mal été comme hiver avec ce sac.
L'été, il est supportable dans des conditiions estivales "normales" (jusque 20 degrés par exemple). Dès qu'on dépasse cette température, je dois l'ouvrir complètement. Mais en fin de nuit, bien souvent, je le referme en partie. Il possède une tirette (fermeture éclair) à double ouverture. Facile de sortir les pieds.

Par contre, l'hiver... à -5, je suis très contente d'avoir ce sac. Je dors bien, "comme à la maison". Jusque -10, pas de souci.
Les nuits les plus froides que j'ai passée dehors avoisinent les - 20. Et là... j'ai eu froid.... Car une femme ne dégage (à mon avis) pas la même chaleur qu'un homme.

Il est plus facile de sortir de son sac en été que d'avoir froid dedans en hiver. D'autant que le froid et la mauvaise nuit s'accumule à la fatigue. Et si on passe plusieurs nuits sans dormir (ou très mal), on n'est pas très frais pour la suite de la rando.

Perso, je referais ce choix de sac qui peut descendre bas en extrême.

Dernière modification par Joe (26-09-2007 12:41:38)


J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

roll   Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !

Hors ligne

#28 27-09-2007 11:15:01

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

La sensation de froid et de chaud est très variable d'un individu à l'autre. Comme le disait Anatoly dans un précédent post, on peut distinguer des "cold sleeper" et des "warm sleeper" qui produisent plus ou moins de chaleur lorsqu'ils dorment.

Par ailleurs, les femmes d'une manière générale produisent moins de chaleur corporelle que les hommes du fait de leurs caractéristiques physiologiques.

J'ai une femme qui est très frileuse et je suis toujours surpris de voir la différence qui peut exister entre nous dans la manière de ressentir la température extérieure.

Aussi je pense que si ton épouse est comme la mienne tu peux lui offrir un sac très chaud. Mais je te suggère d'opter pour un modèle plus polyvalent que le schocking blue avec un zip intégral pour que l'été, elle puisse l'utiliser comme un kilt.

Autre solution lui acheter des chaussons en duvet, un pantalon en duvet et un PO en duvet qu'elle utilisera comme pyjama en hiver.

Patbald a écrit :

Certains me contrediront mais il me semble que dans un sac en vrai duvet, c'est ton corps qui fournit la chaleur.

Peux-tu développer car je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est-ce que cela sous-entend que dans les sacs en synthétique la chaleur est fournie par une source extérieure ?

Hors ligne

#29 27-09-2007 17:26:12

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Certains me contrediront mais il me semble que dans un sac en vrai duvet, c'est ton corps qui fournit la chaleur.

Peux-tu développer car je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est-ce que cela sous-entend que dans les sacs en synthétique la chaleur est fournie par une source extérieure ?

Merci de m'obliger à développer: Dans un sac, la chaleur circule et se régule en fonction de la température extérieure, de ta chaleur corporelle et du type de barrière utilisée. Doivent être prise en compte la quantité d'air autour de ton corps, entre ta peau et la paroi intérieure du sac et l'étanchéïté du sac.
C'est ta propre température qui réchauffe la couche d'air à l'intérieur du sac, celle qui te donne la sentation de chaud ou de froid.
Dans un sac en duvet, une fois que tu as gonflé le duvet, celui-ci a emmagasiné la chaleur faisant barrière. L'air entre les parois et ton corps circule avec une déperdition lente.
Dans un synthétique, la déperdition est plus rapide et ta chaleur corporelle sert  surtout à chauffer la couche d'hollofil ou autre.
C'est comme si ton sac était un radiateur et ton corps une chaudière. S'il y a trop de déperdition, la chaudière va tourner plus souvent pour maintenir la température. Et pendant que tu dépenses des calories à réchauffer l'air, tu n'en a plus assez pour maintenir ta propre chaleur corporelle qui elle-même devrait maintenir la chaleur de l'air du sac.

Ta température s'abaisse et finit par avoir froid

Mais c'est le raisonnement des vendeurs de sacs en duvet. Il y a beaucoup d'autres paramêtres qui rentrent en ligne: le poids du dormeur, sa capacité à générer de la chaleur, l'altitude, l'entraînement, la qualité des composants du sac y compris les parois, les zones d'échanges (sol, paroi de tente ou de tarp) et j'en oublie certainement.

Sur le Wiki, il y a pas mal d'échanges entre tenants de l'un ou de l'autre. Peut être faut il essayer?

Patbald, le chauve sourit dans un bon duvet

Dernière modification par patbald (27-09-2007 17:27:24)


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#30 01-10-2007 08:28:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Merci Patbal pour ces explications complémentaires.

J'avoue que je ne vois pas les choses comme toi. J'ai tendance à aborder le problème différement pour le ramener à un simple problème d'échange régi par les  lois de la thermodynamique.

Je pense que mon approche est moins intuitive et moins affective. Je m'explique : je crois qu'instinctivement on préfère le duvet car c'est plus agréable et le plus souvent les sacs en duvet sont de meilleures qualités que les sacs en synthétique.

Mais au final, ce qu'il faut prendre en compte ce sont les paramètres physiques qui traduisent une réalité objective.

Toutefois, je vais étudier ton argumentation de près pour bien la digérer.

Hors ligne

#31 01-10-2007 08:51:54

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

patbald a écrit :

Certains me contrediront mais il me semble que dans un sac en vrai duvet, c'est ton corps qui fournit la chaleur.

Peux-tu développer car je ne comprends pas ce que tu veux dire. Est-ce que cela sous-entend que dans les sacs en synthétique la chaleur est fournie par une source extérieure ?

Merci de m'obliger à développer: Dans un sac, la chaleur circule et se régule en fonction de la température extérieure, de ta chaleur corporelle et du type de barrière utilisée. Doivent être prise en compte la quantité d'air autour de ton corps, entre ta peau et la paroi intérieure du sac et l'étanchéïté du sac.
C'est ta propre température qui réchauffe la couche d'air à l'intérieur du sac, celle qui te donne la sentation de chaud ou de froid.
Dans un sac en duvet, une fois que tu as gonflé le duvet, celui-ci a emmagasiné la chaleur faisant barrière. L'air entre les parois et ton corps circule avec une déperdition lente.
Dans un synthétique, la déperdition est plus rapide et ta chaleur corporelle sert  surtout à chauffer la couche d'hollofil ou autre.
C'est comme si ton sac était un radiateur et ton corps une chaudière. S'il y a trop de déperdition, la chaudière va tourner plus souvent pour maintenir la température. Et pendant que tu dépenses des calories à réchauffer l'air, tu n'en a plus assez pour maintenir ta propre chaleur corporelle qui elle-même devrait maintenir la chaleur de l'air du sac.

Ta température s'abaisse et finit par avoir froid

Mais c'est le raisonnement des vendeurs de sacs en duvet. Il y a beaucoup d'autres paramêtres qui rentrent en ligne: le poids du dormeur, sa capacité à générer de la chaleur, l'altitude, l'entraînement, la qualité des composants du sac y compris les parois, les zones d'échanges (sol, paroi de tente ou de tarp) et j'en oublie certainement.

Sur le Wiki, il y a pas mal d'échanges entre tenants de l'un ou de l'autre. Peut être faut il essayer?

Patbald, le chauve sourit dans un bon duvet

je ne suis pas d'accord... Les duvet en duvet ou en synthétiques fonctionnent exactement pareil mais le synthétique ayant moins de gonflant que le duvet, la couche isolatrice est plus mince d'où le fait qu'à poids égal le duvet soit plus chaud... Je ne vois pas pourquoi le synthétique sucerait ton énergie plus que le duvet...

Hors ligne

#32 12-02-2008 17:43:40

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Je vais profiter de ce post pour poser une question sur les sac de couchage.

Existe t'il des sacs de couchage qui seraient aussi bien a des températures de -5 qu'a des températures de 20 degrés (si on est à poil dedans) ?
Ou alors obligatoirement quand c'est témpérature confort a 0 (ou-5) alors à 15 ou 20 degré on meurt de chaud dedans et on ne peut pas dormir.

Car si j'investis dans un duvet, je n'aimerais pas avoir à en acheter un pour l'hiver et un pour l'été.

Hors ligne

#33 12-02-2008 18:41:08

petra
Pieds agités
Lieu : Où tu veux
Inscription : 03-07-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

La plume s'adapte plutôt bien. Il faut également penser à une ouverture entière possible au niveau de la fermeture éclair.


"Dès les premiers pas de son parcours et vraisemblablement jusqu'aux derniers, il aura emprunté un chemin tortueux hérissé d'obstacles, de préférence à une route droite qui n'a pas l'attrait de l'imprévu, n'engendre tout au long qu'un insurmontable ennui."
Louis-René des Forets

Hors ligne

#34 12-02-2008 19:06:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

J'ai en tête un copain qui avait dormi à Ailefroide avec un Valandré ODIN (-28c° confort) par une nuit à 18c° (ouvert le sac quand même).
Il m'avait certifié ne pas avoir eu trop chaud, le duvet faisant isotherme d'aprés lui (ça se tient mais je n'ai jamais expérimenté à ce point là)

Hors ligne

#35 12-02-2008 21:49:58

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Bink a écrit :

Je vais profiter de ce post pour poser une question sur les sac de couchage.

Existe t'il des sacs de couchage qui seraient aussi bien a des températures de -5 qu'a des températures de 20 degrés (si on est à poil dedans) ?
Ou alors obligatoirement quand c'est témpérature confort a 0 (ou-5) alors à 15 ou 20 degré on meurt de chaud dedans et on ne peut pas dormir.

Car si j'investis dans un duvet, je n'aimerais pas avoir à en acheter un pour l'hiver et un pour l'été.

la plume est réputée pour supporter une large plage de température :

631c3b6c585b6bce56b9a3a88eefec03dfa5ef.jpg

la c'est un Freja utilisé à +/- 0°C  et elle a dormi comme un bébé smile

Hors ligne

#36 13-02-2008 00:32:09

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Ah oui, c'est vrai qu'au pire, si on ouvre le duvet (et qu'on le met en couverture) on devrait pouvoir supporter un duvet d'hiver pour les nuits de printemps smile
J'y avais pas pensé...

Hors ligne

#37 28-03-2008 17:17:01

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Edition BigCactus : Ici commence un nouveau fil de discussion que je fusionne avec ce fil plus ancien pour éviter les doublons.

Titre : Trop chaud avec un sac Lafayette ?

bonjour,

Aux possesseurs de duvets Lafayette (et ceux qui ont de la bouteille) :
Question opposée à ce qu'on voit souvent : à partir de quelle température vous avez trop chaud dans votre valandré Lafayette?

Posé autrement : je veux changer de sac de couchage (lafuma Warm'n light 600, un peu juste l'hiver big_smile). J'hésite entre :
- un valandré lafayette que je vais pousser dans ses retranchements 3 fois par an, à dormir les fesses dans la neige
- un valandré mirage, qui pour le même poids que mon lafuma va augmenter mon champ d'action, mais que je vais devoir doubler (avec le lafuma par exemple) pour passer des nuits dehors l'hiver.

Du coup, si je peux dormir jusqu'à 2°C (limite haute) avec le lafayette, les domaines d'utilisation de mes deux sacs se complèteraient, et tout irait bien.
Au contraire, si dès -5°C je crève de chaud, il me manquerait un sac pour couvrir l'intervalle [2°C, -5°C].

A vos avis, vos expériences,

Hors ligne

#38 28-03-2008 17:41:40

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Salut,

Je ne suis pas possesseur du Lafayette et je n'ai pas tant de bouteille que ça mais je vais quand même tenter une réponse smile

J'ai déjà dormi avec mon duvet Ansabère 400 par +20°C (dans un salon contenant une dizaine de personnes smile ) et je n'ai pas étouffé. Certe le Lafayette est plus chaud mais je pense qu'à +2°C tu as une certaine marge avant d'avoir vraiment trop chaud...

Ce qu'il faut peut-être éviter c'est de rentrer dans le duvet peu après avoir fait un effort pour ne pas avoir une "suée" désagréable dans les premières minutes. Au cours de la nuit, la température se régule assez bien

A+


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#39 28-03-2008 18:20:53

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Bonjour,

Je viens de m'acheter un Triple Zéro Astazou 700, prévu pour -15°C environ avec 700g de duvet soit 150g de duvet en plus qu'un Lafayette.

Je l'ai utilisé le weekend de Pâques. On était équipés pour faire le Vignemale et nous avons dû annulé à cause du temps pourri et du risque très élevé d'avalanche.
J'ai dormi chez Yann (18°C ?), dehors par température négative (il avait gelé), et dans la forêt par +13°C sans jamais avoir trop chaud. J'ai vraiment été bluffé. Dès qu'on se met dans le duvet, on sent qu'il "respire".

Le duvet naturel est de la même qualité que le Lafayette et est "isotherme". Il est censé maintenir le corps à température constante, laisser la chaleur s'évacuer s'il fait trop chaud et la garder s'il fait trop froid.

C'est très impressionnant par rapport à mon Cat's Meow en synthétique où on crève de chaud par +17°C.
Je dors à poil dans mon duvet et je n'ai fait aucune différence entre la nuit à +13°C et celle où il avait bien gelé ! J'étais d'ailleurs surpris quand on m'a dit qu'il avait gelé cette nuit-là et que tous ont dû dégrivrer les pare-brises de voiture.

Simon avait un Lafayette à +13°C dans la forêt.
Donc ça devrait largement te rassurer concernant l'utilisation de ton Lafayette par +2°C...


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#40 28-03-2008 18:41:26

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Bonjour Stever,

je possède un Lafayette depuis pas longtemps et c'est qu'il n'y a pas de fermeture tout le long du coup c'est un peu moins polyvalent mais tellement plus leger.
Cet automne je l'ai utilisé en espagne, le temps était trés humide à 11 °C j'étais bien.
J'ai aussi un classic 900 qui est sur la même plage de température, mais il y a fermeture..., je l'ai déjà utilisé à 15 °C c'est encore OK. Je suis plutôt frileuse.
Aprés dans les pyrénnés avec vent du sud, j'ai déjà eu trop chaud à 11°C avec un mirage qui est moins chaud, lorsque tu passes la journée en plein soleil et que tu n'as pas l'habitude, la nuit ça chauffe...et avec pas de fermeture difficile de réguler...perso je préfère avoir trop chaud que le contraire.

Voilà quelques éléments pour te faire une idée.


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#41 29-03-2008 05:09:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

'lo stever,

Je possède les 2 modèles, le lafayette et le mirage.

Tu n'as pas à te faire de soucis en cas de température au dessus de zéro, tu seras toujours confort dans l'un comme l'autre : le lafayette est beaucoup plus chaud mais son sip est assez long pour dégager tout le torse...

Personnellement, sur 5 sorties, je sors une fois mon lafayette pour 4 fois mon mirage... Le mirage est plus léger et beaucoup plus polyvalent (c'est utilisable en été...). D'autre part je dors avec mes habits en hiver (souvent même avec doudoune), donc il est rare de devoir descendre aussi loin en négatif.

Comme tu as déjà un sac léger... je te conseille donc le lafayette qui te permettra d'augmenter tes possibilités en grand froid et conserver ton lafuma pour le 3 saisons.

eraz

Hors ligne

#42 29-03-2008 20:54:23

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Cela veut dire que le "Lafayette" est un sac 4 saisons !!?

Hors ligne

#43 30-03-2008 03:12:41

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

ucorsu a écrit :

Cela veut dire que le "Lafayette" est un sac 4 saisons !!?

'lo ucorsu wink

Quand je disais 4 saisons, j'entendais surtout utilisable en hiver... pas forcément pour les 4 saisons... à comparer avec les sacs 3 saisons (hors hiver).

eraz

Hors ligne

#44 31-03-2008 09:14:16

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

merci pour les réponses !

Eraz, tu me fais douter : tu l'utilises jusqu'à quelle température ton mirage?

Sinon, bonne nouvelle : ya -15% au vieux, héhé pile quand il faut.

Hors ligne

#45 31-03-2008 10:23:58

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Okééé smile

Personnellement, sortant surtout l'hiver et en haute altitude, j'utilise un vieux sac déc (le Koun 5000 D) et malgré son poids (env. 2Kg), j'en suis très content, j'ai dormi à -16° sans aucun soucis .
Sinon, c'est en fonction de mon point de chute, si je sais que le "bivouac" sera confortable , j'ai un autre sac déc dont la temp° confort doit se située aux alentours de +5+6°
Après, je joue avec le sursac en fonction du temps (vent, pluie, neige...)

Dernière modification par ucorsu (31-03-2008 10:25:48)

Hors ligne

#46 31-03-2008 10:45:03

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Couchage] hivernal en duvet : Pas trop chaud en été ? • [SRSR]

Salut Stever,
La seule fois où j'ai eu trop chaud dans mon Lafayette c'est chez Nath, pendant la sortie du réveillon. Il devait faire quelque-chose comme 18°C.
J'y ai déjà dormis à 14°C sans problème.

Hors ligne

Pied de page des forums