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#1 13-01-2017 15:35:49
- Asso RL
- Comité directeur
- Inscription : 21-10-2010
- Site Web
Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Bonjour à tous,
Je lance une discussion en vu d'organiser le camps de base de 2017.
Nous lançons donc un appel à volontaires pour son organisation (trouver un lieu, visiter des campings, nous faire un retour, participer à l'organisation... et j'en oublie).
Comme évoqué, nous ciblons cette année le Sud-Est (au sens large, les sud-est et toutes les Alpes donc). Plusieurs lieux ont déjà été évoqués à partir de ce message.
En vous espérant nombreux
Dernière modification par Asso RL (13-01-2017 15:44:36)
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#2 13-01-2017 15:46:42
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
allez, lançons les hostilités
Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...
Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là
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#3 13-01-2017 16:25:33
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Est-ce que vous avez un cahier des charges précis ? (type de rando possibles, type de camping, présence de gares/supermarchés, chiens friendly, etc...)
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#4 13-01-2017 17:04:34
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Le principal : tenir le budget
Sinon, rien de bien formalisé d’où l'ouverture de cette discussion. Est-ce qu'on organise un camp de base brico avant comme l'an dernier ? faut-il un truc tout équipé ou au contraire tentons-nous un lieu plus... rustique... Bref, à nous de voir ce dont on a envie cette année.
Pour les randos, l'ambiance est en général un peu "familial", donc si rando engagée, on prévoit 2 options.
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#5 13-01-2017 19:49:30
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
- Inscription : 13-10-2006
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Massif du Beaufortin, c'est sympa et randos tous niveaux.
Camping municipal de Queige
Camping municipal de Beaufort
La Maurienne autour de Bramans ; pareil, randos tous niveaux
Camping municipal de Bramans
Vallée de Névache. Des lacs, des alpages plus que vastes, le Thabor par toutes sortes d'itinéraires. Du monde aussi.
Plusieurs campings
EDIT : Ajouts de lieux
Dernière modification par chouxrave (13-01-2017 20:28:22)
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#6 13-01-2017 20:29:26
- miniping
- Où ça un sommet?
- Lieu : Rhône Alpes
- Inscription : 18-07-2012
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Massif du Beaufortin, c'est sympa et randos tous niveaux.
Camping municipal de Queige
Camping municipal de Beaufort
Camping Les Amis à Arèches, proche des départ de rando, relativement isolé
Quel est le budget?
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#7 13-01-2017 20:35:01
- chouxrave
- Membre
- Lieu : Bugey
- Inscription : 13-10-2006
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Quel est le budget?
Tu poses la question à qui ? Perso, j'en sais rien.
Sinon le Beaufortin c'est très chouette et le potentiel de rando est important, jusqu'à aller tutoyer le sud du massif du Mont-Blanc.
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#8 13-01-2017 21:42:46
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Quel est le budget?
Pas des masses
Je ne l'ai plus en tête. Je vous donne ça demain. Mais le tarif était l'an dernier de 10euros par jour et par adultes (8 pour les enfants) bouffe comprise.
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#9 14-01-2017 03:50:37
- dinou
- Membre
- Inscription : 09-01-2017
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Connaître le budget est nécessaire selon moi, sinon il ne sera pas possible de cibler les endroits les plus intéressants et qui entrent dans le budget en question J'attend ton information
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#10 18-01-2017 13:21:09
- Seraph'
- Randonneur occasionnel et léger.
- Lieu : St Maurice La Souterraine
- Inscription : 08-02-2011
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Pour reprendre Opitux, le tarif par participant adulte au camp de base est de 10,00 € par jour, 8,00 pour les enfants.
Maintenant, dans ce montant de 10,00€, on compte en gros 5,00€ à payer au camping (aire naturelle ou autre...) pour une personne.
Les autres 5,00 € sont nécessaires à l'alimentation (consommables inclus: gaz, sel, poivre...): 5,00€ par jour pour un petit déjeuner et un diner pour chaque participant adulte>> on y arrive facilement et en plus on mange très bien....
Mon avis personnel: faire la démarche auprès de camping sans parler de budget ou de somme disponible, mais essayer d'obtenir un prix par personne/jour en précisant bien que nous sommes une association et que nous sommes susceptibles de nous retrouver plus ou moins une cinquantaine sur place pendant une semaine.
Edit: cette année, je ne serai pas aussi dispo pour l'organisation en amont du CDB, comme les deux années précédentes mais je reste présent pour toutes questions auxquelles répondre ici ou par MP...
Dernière modification par Seraph' (18-01-2017 13:24:27)
"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.
"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".
"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián
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#11 18-01-2017 17:48:04
- Opitux
- Jeune padawan
- Lieu : 06
- Inscription : 13-01-2013
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Désolé, j'avais un peu zappé
Déjà, trouver des campings, puis négocier les tarifs en essayant de rester sous ces 5euros par jour et par personne, puis essayer de négocier de ne pas payer les 2 nuits que l'on ne passe pas au camping (2 rando de 2 jours pendant la semaine). C'est sur ce dernier point que l'asso fait son petit bénéfice annuel permettant de financer l'achat de matériel.
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#12 23-02-2017 14:20:06
- Asso RL
- Comité directeur
- Inscription : 21-10-2010
- Site Web
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Salut à tous,
Je relance un peu la discussion parce qu'au rythme ou ça va, on va se retrouver le bec dans l'eau ^^
Des idées de lieux ? des volontaires pour visiter les campings ? Des envies ?
Seriez-vous volontaires pour aller visité les campings déjà proposés ?
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#13 23-02-2017 19:37:15
- bebel
- Membre
- Inscription : 12-08-2016
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Je ne pense pas venir 'encore que, qui sait....), mais à la lecture de ce fil, je me rends compte que même si j'étais super chaud pour venir, il manque une information importante : la date, ou au moins une période?
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#14 27-02-2017 11:15:09
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Salut à tous,
La formule en statique sur une aire de camping nécessitant une organisation lourde, barnum, tables, chaises, cuisine, est-elle indispensable?
Sur cette période ne pourrait-on pas envisager une itinérance, avec différents parcours adaptables aux capacités et souhaits de chacun en restant accessible aux enfants, et aussi des points de ralliement pour intégrer d'autres personnes en route.
Cela aurait l’avantage de permettre de vraiment vivre au jour le jour de la randonnée, de partager et mettre en application les principes de la randonnée légère sur le terrain.
Et sur RL certain que beaucoup pourront proposer et organiser un parcours complet et intéressant, en tout cas pour ma part j'ai déjà en tête quelques idées sympas et accessibles, Y'a pu qu'a..?
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#15 27-02-2017 11:33:06
- boitagateau
- <(°_°)>
- Lieu : Et au milieu coule la Durance
- Inscription : 24-05-2008
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
.
. . . nécessitant une organisation lourde . . .
Pas sûr que ton idée soit beaucoup plus légère à organiser.
Ça allégerait d'un coté pour alourdir certainement d'un autre...,
mais l'idée est séduisante et mérite réflexion.
.
Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.
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#16 27-02-2017 11:38:03
- Pala2
- MUL frites
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 16-07-2015
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Un truc comme ça?
Pierre Build-a-Bear
(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)
Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...
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#17 27-02-2017 12:24:25
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
.
bruno7864 a écrit :. . . nécessitant une organisation lourde . . .
Pas sûr que ton idée soit beaucoup plus légère à organiser.
Ça allégerait d'un coté pour alourdir certainement d'un autre...,
mais l'idée est séduisante et mérite réflexion.
.
faire une vrai rando légère et l'organiser serait lourd...tiens c'est nouveau ???
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#18 27-02-2017 12:34:31
- Shanx
- Sanglier MUL
- Lieu : Probablement au boulot :(
- Inscription : 22-04-2012
- Site Web
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
boitagateau a écrit :.
bruno7864 a écrit :. . . nécessitant une organisation lourde . . .
Pas sûr que ton idée soit beaucoup plus légère à organiser.
Ça allégerait d'un coté pour alourdir certainement d'un autre...,
mais l'idée est séduisante et mérite réflexion.
.
faire une vrai rando légère et l'organiser serait lourd...tiens c'est nouveau ???
Je pense que c'est encore plus lourd qu'un CdB classique. Organiser une rando pour plusieurs dizaines de personnes demande une logistique importante, le fait que ces personnes soient des MULs ne change pas grand chose.
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#19 27-02-2017 12:48:10
- azer
- Membre
- Lieu : Romans sur Isère
- Inscription : 20-11-2010
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Combien d'adultes et d'enfants en moyenne aux camps de bases ?
Le camp "bricolage" est il toujours d'actualité ?
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#20 27-02-2017 14:34:12
- Seraph'
- Randonneur occasionnel et léger.
- Lieu : St Maurice La Souterraine
- Inscription : 08-02-2011
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Salut à tous !
La recette de l'organisation d'un camp de base peut être très simple.
La partie la plus pénible, quoique, c'est de trouver un endroit où peuvent être accueillis les participants avec leur abris et leurs barnums (2 de surface 6mX4m). Faut tout simplement pas avoir peur de prendre le téléphone et de communiquer, les mails ne sont pas toujours aussi rapides et efficace.
C'est cette partie qui demande une certaine démarche auprès de camping ou d'aires naturelles, renseignements tarifaires, possibilité d'accueillir une cinquantaine de randonneurs dont une dizaine d'enfants (partiellement bruyants, pas que les enfants, hein ?).
Alors pour ce faire, il suffit de connaître un endroit qui vous plait, avec pas mal de randos aux environs, on essayera de limiter les déplacements en véhicules, mais si on ne peut pas faire autrement, ce n'est pas une option à éviter.
Ensuite, vient le « débusquage » de l'aire de réception du CDB. Cela peut être un camping, ou une aire naturelle, en général celle-ci est moins chère et les proprios sont plus cools.
Le prix par participant ne doit pas dépasser 5,00 €. Cela inclut les prix d'un emplacement+ un abri + un véhicule+ taxe de séjour. A savoir qu'en général, il y a plusieurs abris par emplacement... enfin cela dépend des campings ou des aires nat'.
@ bebel : la date retenue serait comme tout les ans : la semaine englobant le 14 juillet, cette année, c'est la semaine 28. Du 8 juillet à midi au 16 juillet à midi. A cette heure là, l'aire de réception est nettoyée, évacuée.
@Bruno7864 : la formule cdb classique est plus simple d'une certaine manière car déjà testée d'année en année. Elle permet de réunir tous muls ou personne intéressée par le concept. Tous les niveaux sont présents et acceptés. Le partage sous maintes vus est plus facile aussi. S'ensuit une sélection lors de la rando « découvert » du dimanche, où on peut se tester. Je veux dire par là, que si une personne ne peut pas faire 2 heures de marche de suite, elle s'en rendra compte et ne participera pas aux autres randos de la semaine.
La rando itinérante comme tu la conçois, c'est un peu plus « délicat », comme dit Shanx, c'est assez balaise à organiser. Mais, tu as raison de soulever le truc, car l'asso a bien l'intention d'organiser ce genre d'évènement à l'avenir.
@ Azer : j'ai répondu à tes questions en partie dans mon intro quant au nombre de participants. Le camp de base bricolage ? Pas de nouvel de son organisateur en chef. Mais il est peut être possible d'organiser une journée brico, comme on l'avait fait en 2015, à voir.
L'année dernière, nous avions trouvé le camping. Les randos s'étaient faites « à l'arrache » par un sage guide « spirituel » mul et local. C'était génial, grâce à lui et la bonne ambiance qui règne en général lors de cette rencontre.
Je ne suis pas vraiment dispo cette année pour l'organisation, un projet assez « volumineux » est en cours. J'assurerai la logistique du matériel nécessaire au CDB, comme d'hab', bien évidemment.
Contactez-moi par MP si vous avez besoin d'un renseignement quelconque plus précis, ou par tél pour ceux qui ont numéro...
"MULisez"-vous l'esprit, vous aurez gagné la moitié de votre vie.
"L'essentiel dans la vie n'est pas de faire ce qu'on veut mais de faire ce qu'il faut. Et des fois ça prend plus qu'une vie".
"La moitié du monde rit de l'autre et la sottise gouverne tout. Selon votre point de vue, tout est bon ou tout est absurde. Ce qui passionne l'un, l'autre le méprise. Celui qui juge de toutes choses à l'aune de ses propres opinions est un insupportable idiot." Baltasar Gracián
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#21 27-02-2017 14:49:14
- wax
- Membre
- Inscription : 29-08-2006
- Site Web
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Salut !
Je pense que la formule itinérante est moins "lourde" à organiser car chacun va simplement s'occuper de son sac pour partir "x" jours en rando.
Il faudra tout de même que l’itinéraire (distance, dénivelé par jour) puisse convenir à tout le monde.
Il faudra aussi que les lieux de bivouac permettent l'installation d'un grand nombre d'abris.
Finalement il faudra se trimballer un grand abri où on pourra tous manger ensemble en cas de mauvais temps (Big Tarp ?).
Par contre ce type de formule sera Amha moins "ouvert" car il va pénaliser (voire éliminer) les gens:
- qui ne peuvent marcher que quelques petites heures.
- qui ne veulent/peuvent pas faire de bivouac.
- qui ont des enfants en bas age.
- qui veulent aussi pratiquer d'autres activités que la rando (VTT, escalade, rafting, pétanque ...).
- qui veulent faire de gros repas à la Astérix ....
La formule de "sortie itinérante" en groupe a déjà été testée dans les "comités régionaux" et je la trouve très agréable mais pour LE camp de base officiel de RL (qui se veut aussi l'occasion de faire découvrir la pratique à des nouveaux et de ... bien boire et bien manger ensemble), il me semble que la formule "fixe" est encore la plus appropriée.
w.
"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"
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#22 27-02-2017 15:02:01
- Samy
- Membre
- Lieu : Senlis
- Inscription : 14-08-2012
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Hello,
Je me permet de vous indiquer un camping qui a pas mal de places.
http://www.campinglepontet.fr/camping.html
Pas mal de chemins très bien balisés.
Petit plan d'eau/parc de loisir à proximité ainsi que plus haut à 'Les Tapes'
A voir entre autres, les lacs Jovets, lac d'Enclave, le glacier de tre la tête, Mont Joly...
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#23 27-02-2017 15:43:58
- spigi
- Membre
- Lieu : Bruxelles
- Inscription : 30-12-2007
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Salut !
Je pense que la formule itinérante est moins "lourde" à organiser car chacun va simplement s'occuper de son sac pour partir "x" jours en rando.
Il faudra tout de même que l’itinéraire (distance, dénivelé par jour) puisse convenir à tout le monde.
Il faudra aussi que les lieux de bivouac permettent l'installation d'un grand nombre d'abris.
Finalement il faudra se trimballer un grand abri où on pourra tous manger ensemble en cas de mauvais temps (Big Tarp ?).Par contre ce type de formule sera Amha moins "ouvert" car il va pénaliser (voire éliminer) les gens:
- qui ne peuvent marcher que quelques petites heures.
- qui ne veulent/peuvent pas faire de bivouac.
- qui ont des enfants en bas age.
- qui veulent aussi pratiquer d'autres activités que la rando (VTT, escalade, rafting, pétanque ...).
- qui veulent faire de gros repas à la Astérix ....La formule de "sortie itinérante" en groupe a déjà été testée dans les "comités régionaux" et je la trouve très agréable mais pour LE camp de base officiel de RL (qui se veut aussi l'occasion de faire découvrir la pratique à des nouveaux et de ... bien boire et bien manger ensemble), il me semble que la formule "fixe" est encore la plus appropriée.
w.
Ce n'était pas tout à fait comme cela que l'on avait considéré la chose à l'époque en proposant cela.
En fait le camp de base fixe était maintenu tel quel, mais ceux qui le désirait partait à la même période en rando itinérante autour du camp de base. en se retrouvant tous ensemble pour le(s) jours de bivouacs prévus. Il fallait donc considérer la rando itinérante comme une activité du camp de base pour ceux qui comme moi n'étaient pas très intéressés par un camp fixe avec infrastructure, heures de repas fixes, etc...
... Ce n'est malheureusement plus d'actualité pour moi, ayant changé de boulot, je ne sais plus du tout prendre de congés en juillet et en août...
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#24 28-02-2017 20:42:06
- bruno7864
- partir, partir et découvrir
- Lieu : toujours dans la Lune
- Inscription : 11-10-2012
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
je comprends les réactions. Ce serait un changement mais peut être un deuxième souffle pour le CDB.
Et si je propose ça ç'est que je veux bien mettre la main à la patte, éventuellement proposer gracieusement un lieu de rencontre avec une grande pièce qui permettrait à tous de se retrouver pour manger quelques fois, faire des activités bricolages, planter quelques tentes.
Pour les mordus de randonnée, la montagne au dessus pour en manger jusqu'à plus soif. Sans trop me creuser, je dois être à même d'y proposer des parcours adaptés aux aspirations de chacun.
Enfin pour les non randonneurs un village pas loin et dans la vallée un lac pour se tremper.
Mais cela n'est qu'une proposition...
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#25 01-03-2017 14:19:10
- BigCactus
- Co-administrateur
- Inscription : 11-01-2006
Re : Organisation du camp de base 2017, recherche de volontaires
Salut tout le monde !
Vous savez, tout est réalisable
Rien n'empêche de faire :
• un camp de base fixe (= la formule habituelle) dans un camping ou une aire naturelle, avec de la découverte du matériel, de longues discussions à table, et 2 randonnées bivouac très accessibles.
• ajouter l'option "moyenne randonnée" avec deux départs dans la semaine pour des boucles de 3 jours. Cette formule permet alors de mieux optimiser les sacs, de mieux réfléchir à l'alimentation.
• ajouter l'option "longue randonnée", avec des randonneurs qui réalisent une grande boucle de 5 jours autour du camp de base (ceci permettrait de s'essayer à de la randonnée longue). Et le fait de tourner autour du camp de base permet à tout moment de revenir au camp.
Dans tous les cas, si vous avez des idées de randonnées longues, on peut aussi organiser un camp itinérant en Août par exemple.
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