Aller au contenu

Annonce

#1 26-09-2007 11:59:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

[Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Le BigSursac ! Version 1

Quoi ? Faut bien un nom ! non ? big_smile

Contexte :
Le hamac, c'est bien quand il y a des arbres ! Quand il n'y en a pas, il faut savoir ravaler sa fierté en dormant par terre... A force, on constate bien souvent qu'on trimbale un hamac pour rien ! Ça fait un petit bout de temps que je songe à me confectionner un sursac fait main (version 100% pertex) et ayant adopté la tarp "solo confort" attitude et dormant en hamac de temps en temps (voir mon prototype de BigHamac), j'ai essayé de confectionner un sursac capable de se suspendre entre deux arbres. wink

Principe en images :
236_hamac9_05-12-17.jpg

Prendre un rectangle de tissus de 3 mètres sur 1m60. Faites 1 ourlet de 4 cm de large le long de chacune des deux largeurs du rectangle. (Le rectangle fait maintenant 1m60 sur 2m92). Pliez le rectangle en 2 (la longueur reste à 2m92, la largeur passe à 80 cm). Cousez les bords libres l'un avec l'autre en faisant, si possible, une couture étanche (couture double). Voilà, c'est fini. Vous obtenez un "gant de toilette troué au bout" doté de 2 ouvertures que l'on peut fermer en serrant les cordelettes à fond ! En mode sursac : fermez complètement l'une des deux ouvertures, puis, enfiler le sursac. En mode hamac : fermez les deux ouvertures. Fixez les cordelettes aux arbres. Vous avez un hamac "double épaisseur".


Matériel :
- Choix du tissus : PX4R - Pertex Nylon Ripstop chez Pennine outdoor. Longueur 3 mètres. Largeur 1m60. Prix : 30 euros, port compris.
- Fil à coudre banal et cordelettes de récupération.

Les avantages :
- smile Mon hamac commercial en nylon de chez Trek Aventures reste à la maison (380 grammes de moins dans le sac à dos) smile
- smile Le BigSursac-BigHamac pèse 290 grammes (cordelettes comprises) pour seulement 30 euros.
- smile C'est simple et rapide à coudre (accessible aux grands débutants).
- smile Le système de fixation est aussi solide que sur les hamacs en toile de parachute. 
- hmm Il est très tentant de penser qu'on peut mettre un matelas mousse entre les deux épaisseurs de pertex... et avoir un hamac d'hiver, mais, ce n'est pas si facile que ça à faire, mais j'y pense.

Inconvénients et améliorations à prévoir pour la version 2 :
- sad Les 80 cm de large du hamac ne sont pas suffisants, l'équilibre est précaire. Mon hamac en toile de parachute "une personne" fait 150 cm de large, ce que je trouve personnellement trop large. Je pense qu'une largeur de 120cm serait parfaite !
- sad Je crains que 2 épaisseurs de pertex ne permettent pas d'évacuer parfaitement la transpiration du dos pendant la nuit.
- hmm Si le sursac est suspendu en mode hamac, on dort inévitablement avec le sac de couchage à l'air libre. Il faut donc prévoir une petite perte de protection vis à vis du vent, et une perte de chaleur.
- wink Le hamac mesure 3 mètres de long, ce qui fait un sursac assez long, même pour les basketteurs américains ! Je ne sais pas quel est le meilleur compromis entre la longueur du hamac et son confort. A voir... si ça se trouve, on peut gagner 50cm et quelques grammes supplémentaires.
- big_smile Le pertex que j'ai utilisé est d'une couleur dite "aubergine" d'une discrétion inégalée dans les champs d'aubergines, et encore, quand elles sont bien mûres.

Vos critiques, améliorations, suggestions sont les bienvenues !
Je pense que pour la version 2 bêta, je vais essayer de remplacer la couture qui est sur toute la longueur du rectangle, par une bande de velcro (berk ça accroche aussi les herbes sêches et brindilles) ou une fermeture éclair (en plastique ?). Ainsi, une fois ouvert, le sursac de 70- 80cm de large formerait un hamac de 140-160 cm de large.

Hors ligne

#2 26-09-2007 12:08:06

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Salut BigCactus,

Je vois que ça cogite encore et que ça progresse smile : ça a l'air pas mal du tout!

Ceci dit, je suis d'accord avec toi - 80 cm de large c'est vraiment trop peu, 1m20 est le minimum.
Par contre, 3m de long c'est ok, ne raccourcis pas ou tu perdras en confort. Et si tu as peur de te perdre dedans en utilisation sursac, replie le bout lol
Le hamac de Trek Aventure à la maison, ça aussi c'est un progrès big_smile
Tiens nous au courant ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 26-09-2007 19:32:48

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

Le BigSursac ! Version 1

Quoi ? Faut bien un nom ! non ? big_smile

Contexte :
Le hamac, c'est bien quand il y a des arbres ! Quand il n'y en a pas, il faut savoir ravaler sa fierté en dormant par terre... A force, on constate bien souvent qu'on trimbale un hamac pour rien ! Ça fait un petit bout de temps que je songe à me confectionner un


- hmm Il est très tentant de penser qu'on peut mettre un matelas mousse entre les deux épaisseurs de pertex... et avoir un hamac d'hiver, mais, ce n'est pas si facile que ça à faire, mais j'y pense.

Salut


Quel est l'isolant ultra léger ,  efficace et  le moins cher du monde  ??     
de l'air  smile


Toujours selon le principe :
Ce qu'il y a de plus léger , c'est ce qu'on ne porte pas

Dernière modification par Hic (26-09-2007 19:39:09)


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#4 26-09-2007 20:00:28

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Pas si simple, sinon pourquoi tout le monde ne se balade pas à poil toute l'année...

Bref passons, intéressant ton système Bigcactus, quel type de couture utilises-tu pour que ça résiste à la tension en mode hamac ? Pour ce qui est de la transpiration et du pertex, je pense que ça devrait aller.
Pour la perte de protection, avec un hamac plus large, les bords permettrons de protéger un peu du vent ?

(j'ai retiré mon commentaire sur la nature des posts de Hic, on en parle en privé -> Hic, lis tes mails)

Dernière modification par oli_v_ier (26-09-2007 20:46:31)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 26-09-2007 20:11:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Hic,
Oui, c'est vrai, mais dans ce premier prototype de hamac, les deux couches de tissus sont vraiment collées l'une à l'autre quand on est allongé dans le hamac (ce serait trop beau sinon ! big_smile). Donc, pour emprisonner de l'air, justement, il est tentant d'insérer un matelas mousse, qui, lui, ne sera pas comprimé ! Pendant un moment, j'ai pensé insérer un duvet  entre les deux couches de tissus, ce que je n'ai pas encore fait, mais ce duvet risque d'être comprimé et serait probablement moins efficace que le matelas mousse (à voir). Par ailleurs, personnellement, quand je pars avec mon tarp et mon hamac, je prends toujours un matelas mousse car je sais que je risque de dormir directement sur le sol (faute d'arbre), ou avoir froid au dos en hamac.

Il semble que l'idéal, pour vraiment se protéger du froid en hamac, est de mettre un duvet tendu sous le hamac, et collé tout contre celui-ci ! Mais, c'est du poids suplémentaire à trimbaler... hmm
(on a déjà parlé en détail du hamac hivernal sur des fils de discussion sur le forum.. avec plein de photos...mais je ne retrouve pas le ou les fils de discussion directement).

Dernière modification par BigCactus (26-09-2007 20:22:48)

Hors ligne

#6 26-09-2007 20:22:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Oli_v_ier,
Effectivement, il y a peut-être quelque chose à exploiter avec ce pertex qui est à lui seul un matériau vraiment intéressant pour ses capacités de coupe vent ! (j'explique pour les nouveaux, wink ). Pour avoir des bords qui remontent, il faut envisager une largeur de 150 cm dans mon cas. Et pour avoir les bords qui remontent partout, il faut effectivement conserver les 3m de long.

Concernant les coûtures, j'ai fait un point droit tout simple. C'est un point qui doit tenir l'extension, non ? (j'y connais pas grand chose). Mon but n'était pas de faire quelque chose de solide ni de durable, mais simplement de tester deux choses :
1 - Est-ce que le hamac en pertex va tenir ? (réponse : oui)
2 - Est-ce que mon pertex peut faire office de sursac correct sous tarp ? (réponse : il semble que oui).

Hors ligne

#7 26-09-2007 20:33:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

oli_v_ier a écrit :

Pour la perte de protection, avec un hamac plus large, les bords permettront de protéger un peu du vent ?

Corrige moi si ton expérience est différente BigCactus, mais pour moi, passer de 80 à 120 cm de large permet juste d'avoir moins de chance de se casser la gueule.
Pour être protégé du vent (c'est-à-dire pour que ça remonte nettement sur les cotés), il faut au moins 140 ou 150 cm de large. Et celà d'autant plus qu'on utilise un hamac court et sans suspentes rayonnantes. Je dis ça, et pourtant je suis un fana du hamac (cf. signature)...

BigCactus a écrit :

Pour avoir des bords qui remontent, il faut envisager une largeur de 150 cm dans mon cas. Et pour avoir les bords qui remontent partout, il faut effectivement conserver les 3m de long.

6e5b87621a3b36100d4080b1df200277c68afc.gif
Nos posts se sont croisés! Nous sommes tout à fait d'accord ...


BigCactus a écrit :

Concernant les coûtures, j'ai fait un point droit tout simple. C'est un point qui doit tenir l'extension, non ? (j'y connais pas grand chose).

Ouais, ben là, t'as intérêt à faire gaffe : je me suis viandé de 1m50 de haut avec un hamac acheté en Thaïlande pour quelques euros parce que la couture s'est défaite pendant la nuit. Maintenant, il est recousu et tient impeccablement, mais j'ai menacé ma douce des pires sévices si son boulot lachait ... b315e5ce437276699e89d416535d634195b10e.gif


Hic a écrit :

Quel est l'isolant ultra léger ,  efficace et  le moins cher du monde  ??     
de l'air  smile

C'est vrai si il est immobilisé et sec. Sinon, NON, pas du tout (convection, ou pour les randonneurs non physiciens "wind factor"). Et c'est le gros problème du hamac en conditions froides.
Et, les solutions où on troue le pied du sac de couchage me paraissent ineptes. Mettre un matelas mousse en dessous (entre les deux épaisseurs de tissu) est plus sensé, mais il en faut un souple. Un pare-soleil de voiture est peut-être une bonne piste (70g, 1.7 euros).
A mon avis, le hamac n'est pas une solution optimale en conditions froides, sauf si il y a un problème de sécurité, ou pas de sol accueillant (spéléo par ex.). Et c'est là où la polyvalence du Big Hamac de BigCactus est un plus qui va dans une direction que je cherche depuis longtemps...

                                 602fc00b76f7644c6ef6b37d9b2e1aba63100e.gif

Dernière modification par mad (26-09-2007 20:40:53)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 26-09-2007 20:39:14

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Oui, le pare soleil a ete teste par plusieurs sur ce forum.

Perso, c'est déjà limite avec un ridge rest, alors avec cet article, c'est pas la peine.

Est ce que la trame du pertex peut elle résister a un poids de 100  kilos ou plus??
Enfin , je dis ça, mais la je descends un peu , très bientôt les 95 big_smile


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#9 26-09-2007 20:43:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

odinius a écrit :

Oui, le pare soleil a ete teste par plusieurs sur ce forum.

Perso, c'est déjà limite avec un ridge rest, alors avec cet article, c'est pas la peine.

Avec un hamac double couche, je maintiens que c'est un plus vraiment plausible, car il n'a pas à protéger des pertes par conduction, mais de celles par rayonnement. Bien sur, je parle d'un pare soleil couleur alu, et pas d'un avec des naïades ou des hippocampes big_smile

odinius a écrit :

Est ce que la trame du pertex peut elle résister a un poids de 100  kilos ou plus??
Enfin , je dis ça, mais la je descends un peu , très bientôt les 95 big_smile

100, je sais pas, mais 95 si lol

Dernière modification par mad (26-09-2007 20:46:56)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 26-09-2007 20:48:55

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

C'est un lien que j'avais déja donné ailleurs, mais que je redonne ici, parce que je trouve que les hamacs que propose ce fabricant sont conçus dans un esprit qui se rapproche de celui qui anime BigCactus.
En particulier les modèles:
- Mosquito, qui peut être utilisé également comme tente-moustiquaire posée à même le sol. En association avec un tarp, bien sur.
- Expedition, dont la double épaisseur de tissu permet d'y glisser une petite mousse pour les nuits fraiches.

Dernière modification par velox (26-09-2007 20:51:05)

Hors ligne

#11 26-09-2007 20:55:54

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

velox a écrit :

C'est un lien que j'avais déja donné ailleurs, mais que je redonne ici, parce que je trouve que les hamacs que propose ce fabriquant sont conçus dans un esprit qui se rapproche de celui qui anime BigCactus.
En particulier les modèles:
- Mosquito, qui peut être utilisé également comme tente-moustiquaire posée à même le sol. En association avec un tarp, bien sur.
- Expedition, dont la double épaisseur de tissu permet d'y glisser une petite mousse pour les nuits fraiches.

Désolé de monopoliser ce fil eb82859a27559a8b1c5e7641c4e7fa29b98e7b.gif PAS TAPER SVP,  mais si les hamacs avec moustiquaire intégrée (e.g. Expedition sur le site) sont conceptuellement tentants, en pratique (je radote, mais j'ai passé plusieurs centaines de nuits en hamac, et dans toutes sortes de hamacs) il est impossible de ne pas les déchirer en quelques jours. Et je ne parle même pas de ceux avec moustiquaires ET tarp intégrées. Oui, je sais, les militaires brésiliens en ont, et d"ailleurs j"en ai un qui vient de chez eux, et j'en ai marre de le recoudre, alors il est à la retraite dans un coin... (je veux bien le vendre, mais pas à mes amis MUL lol)

Le site indiqué par velox est néanmoins très intéressant (merci velox smile ) et présente trois produits hamac qui sont Ok et pas trop chers : le Nonet hamac, et les deux tarps, sachant que par pluie tropicale il faut la grande , et qu'elle n'est pas très MUL (3m x 4 m, pour 1 kg)...

Dernière modification par mad (26-09-2007 23:00:16)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#12 26-09-2007 21:12:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Euh, le sujet de mon post n'était pas les moustiquaires mais les différentes possibilités qu'offraient les parties hamac de ces deux produits. Mais bon...

Et, au fait, mon pseudo, c'est velox. Ou alors c'est Dominique.
Mais pas Vélox.

Dernière modification par velox (26-09-2007 22:02:17)

Hors ligne

#13 27-09-2007 08:20:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

mad a écrit :
velox a écrit :

C'est un lien que j'avais déja donné ailleurs, mais que je redonne ici, parce que je trouve que les hamacs que propose ce fabriquant sont conçus dans un esprit qui se rapproche de celui qui anime BigCactus.
En particulier les modèles:
- Mosquito, qui peut être utilisé également comme tente-moustiquaire posée à même le sol. En association avec un tarp, bien sur.
- Expedition, dont la double épaisseur de tissu permet d'y glisser une petite mousse pour les nuits fraiches.

Désolé de monopoliser ce fil http://www.mysmiley.net/imgs/smile/sign/sign0073.gif PAS TAPER SVP,  mais si les hamacs avec moustiquaire intégrée (e.g. Expedition sur le site) sont conceptuellement tentants, en pratique (je radote, mais j'ai passé plusieurs centaines de nuits en hamac, et dans toutes sortes de hamacs) il est impossible de ne pas les déchirer en quelques jours. Et je ne parle même pas de ceux avec moustiquaires ET tarp intégrées. Oui, je sais, les militaires brésiliens en ont, et d"ailleurs j"en ai un qui vient de chez eux, et j'en ai marre de le recoudre, alors il est à la retraite dans un coin... (je veux bien le vendre, mais pas à mes amis MUL lol)

Le site indiqué par velox est néanmoins très intéressant (merci velox smile ) et présente trois produits hamac qui sont Ok et pas trop chers : le Nonet hamac, et les deux tarps, sachant que par pluie tropicale il faut la grande , et qu'elle n'est pas très MUL (3m x 4 m, pour 1 kg)...

velox a écrit :

Euh, le sujet de mon post n'était pas les moustiquaires mais les différentes possibilités qu'offraient les parties hamac de ces deux produits. Mais bon...

Et, au fait, mon pseudo, c'est velox. Ou alors c'est Dominique.
Mais pas Vélox.

Quelques reflexions, disons, "techniques".(sur le thème "Réécrire l'histoire")

S'il est sur les forums un procédé que je trouve pour le moins discutable, c'est celui qui consiste à modifier "en amont" son propre message en fonction de la réponse qui lui a été apportée. Avec comme conséquence (comme objectif?) de rendre cette réponse inappropriée, incompréhensible ou hors de propos. Et in fine, de la "neutraliser" en contraignant son auteur à la modifier, voire à la supprimer.
(Bon, dans le cas présent, c'est un peu raté)

Fin des réflexions, retour au sujet.


La question que je me pose à propos des hamacs était justement celle-ci: que faire de son hamac lorsqu'il n'existe aucun moyen de le suspendre. Réponse possible: le transformer en tapis de sol. Est-ce faisable avec un hamac en toile de parachute? Pas sûr. Par contre, le BigSursac® ou les deux hamacs de chez Mosquito présentent l'avantage d'offrir cette polyvalence.

Resumons:
Un hamac qui puisse également faire au moins tapis de sol (ou mieux, sursac)
Un hamac dans lequel on puisse également glisser une feuille isolante pour les nuits froides
Associé à un tarp, qui jouera son rôle de tarp à la fois en mode hamac (configuration "haute") et en mode tapis de sol (configuration "basse").
Ajoutons-y un ou deux batons de marche qui seront les mats en configuration "basse".
Ca donne un ensemble qui me semble à priori très séduisant.

Une question, BigCactus: cette mousse isolante, n'est-il pas possible de l'introduire dans le fourreau du Bigsursac® par une des ses extrémités, qui sont, me semble-t-il, ouvertes?

Dernière modification par velox (27-09-2007 12:19:45)

Hors ligne

#14 27-09-2007 14:26:08

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

velox a écrit :

Un hamac qui puisse également faire au moins tapis de sol (ou mieux, sursac)
Un hamac dans lequel on puisse également glisser une feuille isolante pour les nuits froides
Associé à un tarp, qui jouera son rôle de tarp à la fois en mode hamac (configuration "haute") et en mode tapis de sol (configuration "basse").
Ajoutons-y un ou deux batons de marche qui seront les mats en configuration "basse".
Ca donne un ensemble qui me semble à priori très séduisant.

Quelques remarques :
1/ Donc, il s'agit de faire non plus un sursac/hamac mais bien un tapis-de-sol/hamac. Le concept est très séduisant. Il est vrai que lorsqu'on dort en hamac, le tapis de sol ne sert pas à grand chose dans le fond de notre sac à dos. Par ailleurs, très souvent, nos sacs de couchage sont déjà pourvus d'une enveloppe externe en pertex, et donc, ont quasiment le sursac intégré. Du coup, on peut envisager la fabrication d'un hamac dans un matériau complètement étanche. Le choix d'emporter un sursac indépendant reste une possibilité (=une liberté). Et bien entendu, le tapis de sol peut faire office de sursac comme on peut le faire en rabattant la couverture de survie (qui nous sert souvent de tapis de sol) sur nous pendant la nuit.

2/ Quel matériau faudra-t-il envisager pour un hamac/tapis-de-sol ? Le silnylon glisse beaucoup trop, et il est fragile. Quel matériau est utilisé pour les tapis de sol des tentes d'Henri Shire ? Un pertex endurance ? Un truc vraiment étanche ? Dans tous les cas, il faut un nylon ripstop.

C'est le moment de ressortir cette photo de nos archives : wink

(photo supprimée)

Légende : vous voyez ici un hamac qui est volontairement ni tendu ni suspendu, mais simplement accroché à des bâtons pour former une sorte de tente. Il s'agit, sauf erreur de ma part, d'un hamac hennessy. Reste à se poser la question de la résistance au vent et du bruit généré... car la bâche au sol n'est pas vraiment tendue ! Et que se passe-t-il si ça condense dur sur la toile ? C'est beau, ça ressemble à un cocon très protecteur, mais je me demande si c'est vraiment pratique à l'usage.

Une autre photo plus réaliste :
6b3befdebcb614b12d36c1596f709f3694c6e1.JPG
Bon, il y a un tapis de sol en trop, car son hamac rouge pourrait s'ouvrir totalement et prendre une forme rectangulaire au sol, pour former un tapis de sol. Note au passage : rien n'empêche de mettre le matelas en mousse en dessous du tapis de sol/hamac. Et donc, un simple hamac en pertex serait suffisant comme tapis de sol. A méditer...

velox a écrit :

Une question, BigCactus: cette mousse isolante, n'est-il pas possible de l'introduire dans le fourreau du Bigsursac® par une des ses extrémités, qui sont, me semble-t-il, ouvertes?

Oui oui, c'est ouvert des deux cotés, jusqu'au moment fatidique où l'on suspend le hamac.
On peut effectivement glisser une mousse, un pare soleil, des vêtements, des lests, ou tout ce qu'on veut dans le hamac (comme on remplit un sac) et ensuite, on le suspend (ce qui entraîne forcément la fermeture du sac). Mais, il y a des petites précautions à prendre :
- Pour accéder à ce qu'il y a dans le hamac, on est obligé de le décrocher. Imaginez la scène : vous êtes allongé dans votre hamac et vous vous apercevez que la mousse du dos fait un pli dérangeant... il faut se relever, démonter le hamac, l'ouvrir, repositionner la mousse, refermer, et accrocher le hamac à nouveau... Et donc, à l'usage, ce n'est vraiment pas pratique. hmm
- Le hamac fait quand même 3 mètres de long. Donc, tout ce qu'on peut mettre dans le hamac peut glisser librement. Il faut donc prévoir un système de fixation de ce qu'on met dans le hamac (un système de cordelette qui tend la mousse entre les extrémités du hamac).
- La forme du hamac est un "ballon de rugby", et donc, il faudra découper un peu les coins de la mousse pour qu'elle ne fasse pas de plis (tout dépend de la taille de notre mousse, car si elle fait 3 mètres de long, il faudra qu'elle soit pointue à ses 2 extrémités). Si on a un matelas mousse, tout va bien, mais si on a un matelas autodégonflant, le découpage risque d'être plus ardu... big_smile

Finalement, même si le concept du hamac "épaisseur double" est séduisant, je pense qu'il est beaucoup plus simple de mettre son matelas mousse ou autodégonflable directement dans le hamac, et dormir directement sur la mousse.

velox a écrit :

Bigsursac®

J'ai contacté l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) et il va falloir que je reverse des royalties à Moustic. hmm Ça m'apprendra à mal faire ma bibliographie moi... J'appelle ses avocats et je vous tiens au courant...
big_smile

Dernière modification par BigCactus (03-12-2007 17:53:24)

Hors ligne

#15 27-09-2007 15:24:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Sur la photo n°2, les bords du hamac rouge qui remontent sur quelques (plusieurs) centimètres, ça me plait bien.

Chez Mosquito, je ne trouve pas dans quel matériau est fabriqué le modèle éponyme. Il est donné comme respirant, mais je ne trouve rien d'autre. Le modèle Expédition a semble-t-il un extérieur en nylon sans plus de précisions. Quand au modèle Nonet (sans moustiquaire smile), sa fiche technique semble être restée à l'état de projet.

BigCactus a écrit :

Finalement, même si le concept du hamac "épaisseur double" est séduisant, je pense qu'il est beaucoup plus simple de mettre son matelas mousse ou autodégonflable directement dans le hamac, et dormir directement sur la mousse.

Un des avantages est peut-être que la feuille isolante bougera moins si elle est emprisonnée entre deux épaisseurs de tissu.

Dernière modification par velox (27-09-2007 15:30:17)

Hors ligne

#16 27-09-2007 15:25:21

mauger
Membre
Lieu : Montréal, Canada
Inscription : 23-12-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

BigCactus a écrit :

Une autre photo plus réaliste :
http://www.speerhammocks.com/Product%20 … nd%201.jpg
Bon, il y a un tapis de sol en trop, car son hamac rouge pourrait s'ouvrir totalement et prendre une forme rectangulaire au sol, pour former un tapis de sol. Note au passage : rien n'empêche de mettre le matelas en mousse en dessous du tapis de sol/hamac. Et donc, un simple hamac en pertex serait suffisant comme tapis de sol. A méditer...

C'est un hamac Speer et il est normal (comme pour mon Hennessy) que le tissu du hamac ne soit pas imperméable, de là la nécessité d'un tapis de sol.

Hors ligne

#17 27-09-2007 20:32:52

Hic
Banni(e)
Lieu : Lat 48°48' 22'' N , Long 7°47'
Inscription : 12-09-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

oli_v_ier a écrit :

Pas si simple, sinon pourquoi tout le monde ne se balade pas à poil toute l'année...

si trés simple smile
une grande marque a fabriqué un gilet gonflable ,

si t'as froid , tu gonfles       ,       ca augmente l'isolation et la chaleur
si t'as chaud , tu dégonfles   ,       ca diminue l'isolation et ca refroidit 

En fabrication maison , on pourrait remplacer le gonflage ,
par un systeme de plastique-ressort  compressible pour garder le volume d'air .


il y a trois  écoles d'isolation  :
L'ancienne école de la bouteille Thermos en verre et vide ,
et  la nouvelle bouteille isotherme en matière compacte .

La troisieme ecole serait de melanger les  deux premières
en alternant matière compacte  et volume d'air

Toi . . .  tu es moderne ,
mais le plus leger c'est l'air     smile


"Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être." Johann Wolfgang von Goethe
                                                    ftp://Up:2@83.141.164.242

Hors ligne

#18 27-09-2007 20:39:04

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Hic a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Pas si simple, sinon pourquoi tout le monde ne se balade pas à poil toute l'année...

si trés simple smile
une grande marque a fabriqué un gilet gonflable ,

si t'as froid , tu gonfles       ,       ca augmente l'isolation et la chaleur
si t'as chaud , tu dégonfles   ,       ca diminue l'isolation et ca refroidit

Fondamentalement ce que tu dis est vrai mais, c'est pas si simple dans le sujet qui nous préoccupe, le gilet gonflable à poids égal d'un gilet avec duvet ne sera pas aussi léger. Il y'a d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. De la même manière, un matelas gonflable par exemple (exped.ch), sera bien plus isolant avec plume. Un matelas gonflable avec mousse également. Il vaut donc mieux comme le suggèrent plusieurs messages dans ce fil de discussion, isoler le sursac/hamac avec autre chose que simplement de l'air, l'air n'est pas le plus léger en matière d'isolation.

Kai

Dernière modification par Kai (27-09-2007 20:42:37)


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#19 27-09-2007 22:06:27

stever
Membre
Inscription : 23-04-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

J'avais lu un jour que pour faire des cloisons isolantes en incluant une épaisseur d'air, il fallait que celle-ci fasse moins de 2cm (ou 5?), sinon l'air est mis en mouvement par convection, et l'isolation n'est plus efficace.

Hors ligne

#20 27-09-2007 22:33:09

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

stever a écrit :

J'avais lu un jour que pour faire des cloisons isolantes en incluant une épaisseur d'air, il fallait que celle-ci fasse moins de 2cm (ou 5?), sinon l'air est mis en mouvement par convection, et l'isolation n'est plus efficace.

Je suis entièrement d'accord sur ce point, et je le répète (cf plus haut sur ce fil  https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p45970), l'air est un bon isolant si et seulement si il est immobile et sec. Le duvet sert à immobiliser l'air (empêcher la convection), autant qu'à écarter les parois - des ressorts ne marcheraient pas, à moins qu'il y en ait des millions. Ce qui est exactement le cas du duvet smile, et ce que les hollofil et autres essaient d'imiter.

Il y a des recherches sur les aérogels (imaginez de la barbe à papa pas collante et cent fois plus légère): le problème est qu'elle n'est pas élastique - si on l'écrase, elle ne reprend pas tout son gonflant. Mais ça progresse, et je ne serais pas étonné que dans dix ans ou moins des synthétiques hitech remplacent le duvet avec des performances égales, et pas de risque d'allergie (j'ai un copain gravement allergique aux plumes, et on a du interrompre une croisière en catastrophe une fois).

Wait and see, mais il y a sans doute des idées à creuser...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 27-09-2007 23:13:34

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Hic a écrit :

4. imageons :

on remplace le duvet du sac par un  écarteur plastique  .

j'affirme !
l'isolation est identique  (ou presque )  et la difference de  prix est énorme


tu penses que non ? 
voila le hic dans ta logique , il te faut penser avec du solide
  alors que le duvet c'est 80% d'air

Je pense que non effectivement, le solide n'isole pas bien non plus, il conduit le froid, il faut de l'air/gaz mais seul il n'est pas efficace, il faut quelque chose pour l'empêcher, en tout cas réduire sa circulation.

Si tu ne comprends pas l'explication de mad, je te suggère d'étudier la construction des matelas de randonnées gonflables avec plume et sans plume. Dans les deux cas il est gonflé, il n'a donc pas besoin de la plume pour maintenir son gonflant vu qu'il a de l'air sous pression. Maintenant on lui rajoute des plumes et hop, il isole bien plus que l'air seul. C'est la démonstration par la pratique de la théorie.

Voilà pourquoi un ressort ou des écarteurs n'auront pas le même effet. De plus, il en faudra tellement de ces ressorts que le poids global va dépasset celui de la plume et le volume va être très élevé, le prix je pense qu'il sera bien plus élevé aussi. Si tu veux un duvet économique, prends du 750, du 700 ou même du 650, cela sera plus lourd certes mais c'est une meilleure solution, n'en déplaise aux déplumés...

Revenons à une application au sursac hamac. L'idée avancée du matelas est la bonne à mon humble avis. En plus cela va amener davantage de confort en mode hamac que d'être contre le tissu sans de la mousse pour épouser plus précisément les contours du corps.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#22 27-09-2007 23:48:54

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Bon, recadrons, tout en restant dans l'isolation.

Dans le cas du hamac, pour isoler le dos, on est tous d'accord qu'il faut de l'air, à retenir prisonnier (plume, mousse, ballons de baudruche, paille, herbe, bois). Dans le cadre de notre pratique MUL, on va rechercher ce qu'il y a de plus léger.

Dans mon utilisation Sursac (au sol) / Hamac (suspendu), quel accessoire plus léger me permet d'isoler mon dos ?

Un accessoire que je transporte avec moi :
- Un matelas mousse plus ou moins épais, utilisable dans mon hamac et au sol si les arbres viennent à manquer. J'ai une mousse premier prix de chez Décathlon de 210 grammes. Quand je dors dessus, au sol, elle me convient jusqu'à ce que la température descende jusqu'à 2 degrés. En dessous, le froid traverse... Je ne connais pas la température limite de cette mousse en hamac.

- Un duvet à mettre sous le hamac, collé au hamac, ou entre les fameuses deux couches du BigSursac/BigHamac (version1) ? C'est sûrement très confortable à l'utilisation, mais même si celui-ci pèse seulement 200 ou 300 grammes, je suis quand même obligé de prendre un matelas mousse pour dormir au sol, au cas où. Donc, je rajoute un élément dans mon sac à dos...

- Un simple lest ? Qui permet de créer une couche d'air entre mes deux couches de tissus du hamac ? Ce lest peut être mon sac à dos, mes chaussures... tenues par un fil à chaque extrémité du hamac histoire d'avoir des lests bien positionnés. Mais j'ai bien peur que la solution des lests ne marche pas et dès que je vais m'allonger dans le hamac, je vais écraser les lests.

- Des couvertures de survie, en couches multiples ? Oui, pourquoi pas, mais il m'en faut combien ? A raison de 50 grammes par couverture.. je sens que je vais dépasser le poids de ma mousse. J'en ai une, que je n'utilise pas (ou peu) quand je suis dans mon hamac (je la garde à portée de main car si j'ai froid je me couvre avec).

- Du mais à pop corn ? C'est pas encombrant en journée, et si on le fait sauter à la casserole, on peut multiplier par 6 ou 7 le volume. Il en faut combien pour une bonne isolation ? Et le matin, le petit déjeuner est déjà prêt ! Par ailleurs, on le transporte forcément avec nous pour notre alimentation.

- Des bougies ? A allumer le soir sous le hamac ? Eventuellement, une dizaine de bougies suspendues au hamac à une distance permettant de donner une petite chaleur sans brûler (30 cm de distance environ ?), avec un système permettant de conserver la chaleur émise ? Combien de bougies ? Quelle masse ?

Un accessoire que je trouve sur place :
- De l'herbe ? Pourquoi pas. Je pourrais couper de l'herbe et bourrer mon sursac d'herbe avant de le suspendre. Ça ne pèse rien car je ne l'ai pas dans mon sac à dos en journée. Mais, au cours de la nuit, elle pourrait bien se tasser au point le plus bas du hamac (encore que.. c'est pas si sûr)... donc, il faut vraiment en mettre beaucoup.

- Des feuilles mortes... ? De la mousse végétale ? idem.

- Faire un feu...

Et tout ça n'est pas très respectueux de mon campement. Je me vois mal labourer tout autour de moi pour trouver de quoi m'isoler le dos, et laisser un tas de feuille le lendemain matin. Surtout que.. j'ai ma mousse dans mon sac à dos. hmm

-De l'air issue de mes poumons ? Il faudrait pouvoir gonfler le hamac, et donc, concevoir un hamac complètement étanche. L'idée n'est pas mauvaise car l'air ne pèse rien et il suffira de gonfler ! Mais il faut revoir le matériau qui compose le hamac : il faut quelque chose de parfaitement hermétique et donc, un matériau non respirant ? Et du coup, le hamac n'est plus utilisable comme sursac... Donc, quitte à gonfler quelque chose sous notre dos en hamac, on en revient à glisser un matelas gonflable. Un big agnès par exemple... utilisable également au sol.


D'autre propositions ?

Dernière modification par BigCactus (27-09-2007 23:56:07)

Hors ligne

#23 28-09-2007 00:00:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Du papier journal, en boule, et glissé dans mon hamac.
Un journal par jour doit pouvoir suffire. Le matin, je le brûle pour faire chauffer mon thé, je peux aller chercher le journal du jour dans le prochain kiosque que je traverse.

Hors ligne

#24 28-09-2007 01:00:31

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Ok, recadrons ! big_smile

D'abord, une remarque que j'aurais du faire dès le début du fil - dans ton dessin,

dc4395af22b9bb05df9c891816832818fd94de.jpg

les cordelettes tirent sur le côté - les coutures vont travailler en arrachement, et ne pas tenir à mon avis.

Il vaut mieux ( = il faut absolument) qu'elles soient comme ça (schéma du bas):


9ac1a58b683b46c52b4362f5d9dcde0e86e7f0.jpg


Ce qui donne ça :

ad312056cb688952ebad00a9367248abeb4e98.jpg


Les coutures ne travaillent pas en arrachement à leurs extrémités, là où elles sont fragiles.


Il se trouve que le hamac en photo est mon seul hamac sans suspentes, et c'est un hamac que j'ai payé quelques euros en Thaïlande. J'ai déjà raconté qu'il s'était décousu, d'où chute mad, mais maintenant il tient, et je l'emporte pour faire la sieste (sinon, je préfère les hamacs à suspentes - Hors sujet).

Mais il se trouve qu'il a un intérêt : il est en fait à double épaisseur, et on peut glisser ses fringues dedans, car il est ouvert sur un coté (cad la couture ne fait pas toute la longueur) sur environ 1m.

Sur mon schéma cradingue plus haut, j'ai montré des pointillés interrompus près de la tête.
L'idée que j'ai est de faire un hamac double épaisseur comme tu le suggères, avec la partie inférieure en tissu assez résistant pour faire tapis de sol, et le dessus en déperlant, voire en double toit imperméable, avec les cordelettes placées comme sur le schéma du bas, mais avec une ouverture (ou plutôt une absence de couture) sur une longueur d' 1m à 1m50, mais décalé vers la tête.

En utilisation hamac par temps froid, on glisse le matelas mousse (ça marche très bien avec mon Light Plus Artiach http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/pro … prd=202684), on se colle dans son duvet dans le hamac et vogue le dormeur (en mettant bien sur un tarp au dessus si temps pluvieux).

En utilisation bivy, on glisse le matelas mousse, plus le duvet et le dormeur. Eventuellement avec des velcros pour fermer un peu. L'inconvénient est que l'ouverture est toujours du même coté (à cause de l'assymétrie de matériau entre le bas (tapis de sol) et le haut (double toit), mais comme on a 1m20 de largeur, on peut maintenir l'ouverture entrebaillée avec par exemple son sac à dos ou un baton de marche et ne pas se sentir trop étouffer.

Je vais tester avec mon hamac thai (qui n'est pas imperméable) et si ça marche, je ferai un prototype avec des tissus adaptés. La seule différence importante avec le BigHamac (on pourrait d'ailleurs appeler le BigHamac BH1 non? ) est l'ouverture latérale, afin de permettre aux cordes de travailler sans abimer les coutures.

Dernière modification par mad (05-11-2007 22:43:32)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#25 28-09-2007 02:49:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Réalisation d'un Sursac-Hamac : le BigSursac. ;)

Ok, je saisis la différence au niveau de la façon de coudre ! Et effectivement, quand mon B1HS (BigHamac/Sursac Version1) (ça sonne comme le P3RS) est tendu entre deux arbres, c'est le coté cousu qui est le plus étiré et qui va trinquer. D'ailleurs, j'ai observé que mon B1HS n'était pas très stable : il s'enroule sur lui même et je peux par exemple dormir sur la coûture ou mettre la coutûre à droite ou à gauche. Celà tient peut-être à mes cordes qui sortent du même coté. Avec des cordes qui débouchent de chaque coté du hamac, comme sur ton second shéma et comme sur ta photo, l'ensemble est forcément plus stable. smile A méditer...

Mon projet initial : le bivanorak/hamac. hooooo
A l'origine, je voulais confectionner un Sursac/Hamac en pertex doté de manches et d'une capuche pour faire un bivanorak/hamac. Ce serait le top ! Mais...chaque chose en son temps. big_smile
Du coup, je tiens à disposer d'un "tube" ouvert aux deux extrémités. L'une pour la tête, l'autre pour les pieds. Actuellement, je peux enfiler mon sursac et me confectionner une jupe déperlante en serrant le cordon au niveau de ma taille. C'est probablement très pratique en canoé sous la pluie, et ça m'évitera à l'avenir de prendre mon pantalon de kway (je teste ça ce week end sur la Vienne s'il pleut).

J'aime bien ton hamac avec ouverture sur le coté. C'est très judicieux pour enlever ou remettre un matelas entre les deux couches sans décrocher le hamac. L'idée d'un tissus en "tapis de sol de tente" en dessous et d'un tissus "respirant" au dessus est séduisante. A noter que Peyo a conçu son sursac Arklight avec le tissus étanche qui remonte un peu sur les cotés pour mieux protéger des éclaboussures. Appliqué à notre cas, on pourrait imaginer un tissus étanche de 160cm (120+40) et un tissus respirant de 80 cm (120-40) pour un hamac/sursac de 120 cm de large... A méditer.

Et d'ailleurs !!!
7a4839fc2fbe42c400a9d59960252224e52990.jpg
Mad, si tu places ton hamac "à deux couches recousu maison" sur le coté (en le pivotant de 90°), tu n'obtiens pas quelque chose de très ressemblant avec cette photo ci dessus ? Et si la fente n'était pas sur le coté mais au milieu du hamac ?

Hors ligne

Pied de page des forums