Aller au contenu

#1 09-09-2012 06:40:18

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

[Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Un packraft minimaliste pour certains, un "gros flotteur" pour d'autres, ce qui est sûr c'est que c'est une embarcation légère. wink

Lien constructeur.

Fabricant: Klymit.
Poids annoncé: 1kg
Volume compressé: 11.5 cm x 23 cm
Matériau: Polyester ripstop 210 D
Dimensions externes: 193 cm x 114 cm
Dimensions internes: 104 cm x 46 cm
Limite d'utilisation: Classe II

Une petite photo:
598_klymit_27-02-17.jpg

N'étant pas du tout adepte du packraft, je laisse ceux qui le sont en parler: voici un long retour (en anglais).
Et une petite video.

w.

Edit: ajout de toutes les précisions sauf le lien vidéo le 27/2/17

Dernière modification par wax (27-02-2017 14:09:18)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#2 09-09-2012 07:51:21

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Il ouvre pas mal de perspectives ce petit truc, mais j'imagine qu'il faut déjà avoir un bon niveau déjà bien avancé en raft. Très minimaliste...
5021_kymlit_light_water_dingy.jpg5021_kymlit_light_water_dingy2.jpg

Prix: 225 $
Poids: 680g

Dernière modification par nutzzz (09-09-2012 07:53:53)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#3 09-09-2012 18:24:03

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Il faut rajouter la pagaie - au moins 400 g et 95 $ : pagaie Ninja ainsi que le gonfleur - 100 g et 15 $ pour un truc XUL Sac gonfleur, et au bout du compte, tu te retrouve avec un machin dans lequel tu sera aussi mouillé que si tu nageais.
Autant un Alpacka me parait envisageable, autant ça, ça ne m'inspire guère. Mais je vais essayer d'en savoir un peu plus ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 09-09-2012 18:25:32

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Au moins ils n'ont pas repris le principe de l'Inertia. big_smile

Pardon pour ce post sans aucune valeur ajoutée.

EDIT - Ah, mince, ce dont je parlais existe déjà d'ailleurs - ça s'appelle une bouée...

Bon, ok, cette fois-ci, j'arrête vraiment.

Dernière modification par Kam (09-09-2012 18:55:20)

Hors ligne

#5 09-09-2012 18:56:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Solution intermédiaire entre:
- un vrai mini-raft Alpacka: un peu plus de 2kg
- une traversée "avec les moyens du bord", à la nage sac sur le ventre (déjà testé), ou éventuellement en s'aidant d'un matelas gonflable type néoair : 0 kg .

A tester !
On verra si ça se rapproche plus du mini-raft ou de la nage smile .
Si le but est de traverser sans se mouiller, me semble que l'eau a intérêt à être bien lisse, sans quoi ça va vite ressembler à une piscine flottante smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 09-09-2012 19:06:01

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

ca peut servir de matelas gonflable aussi (perso, dormant en chien de fusils, je devrais passer des plutôt bonne nuit dans un trucs comme ça).

Sinon, peut-être pratique en spéléo "aquatique" ??? en "pulka" des marais ?


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#7 06-10-2016 01:57:08

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Pour ceux qui veulent essayer on peut le trouver actuellement aux alentours de 115€ sur massdrop https://www.massdrop.com/buy/klymit-lwd-packraft

Hors ligne

#8 06-10-2016 07:47:51

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Kikoo à tous wink

Une autre vidéo en utilisation ici... apparemment ce n'est pas juste une baignoire, on peut l'utiliser sur du classe 1 voire 2 (mais pas espérer rester au sec pour autant). Très sympa AMHA pour tester le packraft à moindre coût et pour les sorties sur eaux pépères.

eraz

Hors ligne

#9 26-02-2017 17:42:58

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Salut à tous.

J'ai acheté le Klymit LWD, pour un trek l'été prochain en Suède dans le parc de Sarek ... bref. Je l'ai eu pour 98$ sur amazon.com. Soit 140€ une fois frais de douane et frais d'expédition ajoutés.

A la réception, comme on peut le lire partout sur Internet, le poids annoncé est faux. Le rafiot pèse 1,100 kg seul et 1,200 kg avec le kit de réparation et sac de gonflage, absolument indispensables selon moi. Il ne prend pas de place, une fois plié dans son sac c'est un cylindre d'une 20aine de cm de long et de 10 cm de diamètre. La matière a l'air solide, à voir à l'usage, mais ça inspire confiance.

J'ai mis 6 minutes pour le gonfler complètement, le sac de gonflage est franchement très pratique (il faut commencer par gonfler le siège, sinon c'est galère). Le sac de gonflage se transforme en sac de transport complètement étanche, j'aime.

Une fois sur l'eau, première constatation : l'eau est très loin du bord. On peut se tourner dans tous les sens, gigoter, impossible qu'une goutte rentre. Je pèse 80kg. Très clairement, la charge maximale de 150kg annoncée est pour moi parfaitement correcte. Je n'aurais aucune appréhension à ajouter un sac d'une 20aine de kg à l'avant, en plus d'un enfant sur mes jambes.

Le siège est confortable et évite d'être en contact direct avec l'eau froide. L'embarcation se dirige facilement, j'ai pas assez d'expérience pour faire des comparaisons mais on va où on veut sans souci.

Je me suis bricolé une pagaie à partir de 2 rames intex en plastique vieilles de 30 ans récupérées chez mes parents. Je tiens à ajouter que la dernière fois que je suis monté sur un kayak, c'est... heu... jamais. Eh bien avec une pagaie bricolée à partir de rames pour enfant et un matelot débutant, j'ai fait une moyenne de 3,28 km/h sur 500m sur le lac en bas de chez moi, d'après mon GPS. Lac sans courant et sans vent, évidemment. Et sans forcer.

Le dégonflage est rapide. Les seules gouttes qui sont rentrées sont celles que je me suis envoyé tout seul avec les pagaies. Au pire quelques attaches supplémentaires à coudre sur mon tarp et j'aurai une jupe sans surcharge.

Je devrai recevoir mon gilet de flottaison la semaine prochaine, j'essaierai sur une rivière un peu plus tumultueuse.

Mais déjà je suis sous le charme. Faut imaginer qu'en ajoutant une pagaie genre supai olo de 365g et un gilet de flottaison homologué comme le SECUMAR VIVO de 280g, on a un équipement complet rivière et lac pour 1,85 kg.

AMHA, à côté, un Alpacka est juste inutilement lourd, inutilement cher, inutilement design, inutilement tout.

Je tiens à préciser que non, je ne suis pas commercial chez Klymit smile

8cd74be2b01d07ad326e219f8f614516d4a7c2.jpg

Dernière modification par Antony J (26-02-2017 17:58:51)

Hors ligne

#10 27-02-2017 09:43:45

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Merci pour ce retour. C'est vraiment sympa. Je suis surpris par la prix aussi bas de ce produit ! smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#11 27-02-2017 11:44:20

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

wax a écrit :

Une petite video.

w.

Salut Wax.
Merci pour la découverte.
Néanmoins, serait t-il possible que tu édites ton message ?

C'est quand même un peu trop léger comme découverte et présentation de produit tongue
Surtout qu'un lien vidéo peut vite devenir caduque.
A minima il faudrait une présentation succinte du produit cité.
Ses caractéristiques, et un lien constructeur.
Ça serait sympa pour la communauté et les recherches futures   wink  smile
Merci

#12 27-02-2017 14:06:29

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

uN3zii'' a écrit :

Salut Wax.
Merci pour la découverte.
Néanmoins, serait t-il possible que tu édites ton message ?

C'est quand même un peu trop léger comme découverte et présentation de produit tongue
Surtout qu'un lien vidéo peut vite devenir caduque.
A minima il faudrait une présentation succinte du produit cité.
Ses caractéristiques, et un lien constructeur.
Ça serait sympa pour la communauté et les recherches futures   wink  smile
Merci

Et comme ça ? Ça te va ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#13 27-02-2017 14:52:20

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Quand je vois la quantité de flotte qui rentre dedans rien que quand il s'installe (certes, pas en douceur) et l'eau à raz du bord, j'ai tout de même des doutes sur le fait de pouvoir rester sec wink

D'un autre coté, j'aurais à prendre une embarcation pour traverser quelques cours d'eau, ce serait ce modèle que je choisirais.
Pour en descendre et faire de la distance, par contre, ce serait un modèle plus optimisé comme les Alpacka. Comparer les deux n'a AMHA, pas de sens, les programmes d'utilisation sont différents.

Edit: le type de la vidéo dit qu'il aurait pu le gonfler plus.

Dernière modification par jeanjacques (27-02-2017 14:54:17)

Hors ligne

#14 27-02-2017 15:21:26

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

wax a écrit :

Et comme ça ? Ça te va ? wink

w.

Parfait. Merci 
C'est quand mieux présenté comme ça non ? smile  wink

#15 27-02-2017 15:56:45

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

jeanjacques a écrit :

Edit: le type de la vidéo dit qu'il aurait pu le gonfler plus.

Je crois que c'est ça le truc. Je l'ai gonflé à fond. Quand je dis à fond, je veux dire que j'ai mis tout mon poids sur le sac de gonflage, et plus un brin d'air ne voulait rentrer dans la bouée. Et j'ai fini de le gonfler sur l'eau. Car l'eau refroidit donc compresse l'air, donc si on gonfle sur la plage c'est moins gonflé une fois sur l'eau (c'est compréhensible ma phrase ?).

Je ferai une vidéo de moi montant à bord si vous voulez. Enfin pas tout de suite, ils annoncent de la pluie pour les prochains jours. Je peux vous assurer que même en se jetant dedans comme une brute pas la moindre goutte ne rentre si c'est bien gonflé.

Pour rappel, un Alpacka comme le Explorer FX 42 ne dépasse pas les 3-4 km/h à priori, comme le stipule ce site... donc ça ne bat pas le LWD avec une pagaie pour enfant et un type qui ne sait pas pagayer à bord.

Les Alpacka sont fait pour les rapides de class > 3, ce n'est pas pour des kayakistes occasionnels, c'est pour des gens qui ont l'habitude de l'eau vive. Ils sont certainement plus manœuvrables, plus précis pour éviter les rochers, plus résistants à l'abrasion.

Ce n'est effectivement pas la même utilisation ni le même public.

Ici on peut voir le LWD descendre un rapide de class 3, ça n'a effectivement pas l'air adapté même s'il s'en sort pas si mal :

Hors ligne

#16 27-02-2017 16:09:08

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Sur cette vidéo, je suis un peu surpris par la résistance de la toile. Il dit au début avoir eu une déchirure dans un lac (sur un "shale"? Pas trouvé ce que c'était)
http://www.trailspace.com/gear/klymit/l … inghy-lwd/
Mais dans la vidéo, vers 5 minutes, il doit bien frotter certains rochers lors de passage, et la toile a l'air de tenir! Quoi qu'il en soit, cela reste un "monoboudin" et une déchirure entraîne le dégonflement de tout le bateau...
Je suis preneur sur des infos concernant la directivité du bateau: arrive-t-on à avancer droit, ou y a-t-il un côté "savonnette", comme avec les packraft?

Dernière modification par Magic Manu (27-02-2017 16:14:43)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#17 27-02-2017 17:15:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Antony J a écrit :

Pour rappel, un Alpacka comme le Explorer FX 42 ne dépasse pas les 3-4 km/h à priori, comme le stipule ce site... donc ça ne bat pas le LWD avec une pagaie pour enfant et un type qui ne sait pas pagayer à bord.
(...)
Les Alpacka sont fait pour les rapides de class > 3, ce n'est pas pour des kayakistes occasionnels, c'est pour des gens qui ont l'habitude de l'eau vive. Ils sont certainement plus manœuvrables, plus précis pour éviter les rochers, plus résistants à l'abrasion.
(...)
Ici on peut voir le LWD descendre un rapide de class 3, ça n'a effectivement pas l'air adapté même s'il s'en sort pas si mal

J'ai mesuré plutôt 5km/h lorsque je pagaie à un rythme normal sur un Alpacka Yukon (lien).
Les modèles classique de chez Alpacka ne sont absolument pas des embarcations conçues pour l'eau vive de plus de classe 3 !

Je comprends ton enthousiasme de découvrir les possibilités du voyage sur l'eau wink , mais pourquoi vouloir rapprocher ces deux modèles si ...

Antony J a écrit :

Ce n'est effectivement pas la même utilisation ni le même public.

wink

En passant, pour simplement traverser des rivières, je crois que je penserai plutôt à une combi sèche : 800g, pas de gonflage, polyvalence.

D'autres modèles se rapprochent plus du LWD, voir ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26345

Par exemple le Supai 2 à 680g : http://www.store.canyoneeringusa.com/in … d=14344893


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 28-02-2017 20:51:23

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Bonjour Antony,

Plusieurs choses au sujet du LWD et de ton projet:

1° l'utilisation du Pack Raft ou toute autre embarcation est interdite dans le parc du Sarek. La Laponie est assez vaste pour respecter ce règlement

2° Le LWD et l'Alpacka ne sont en rien comparable. Le LWD me paraît plutôt une embarcation occasionnelle, genre gagner une île au milieu d'un lac, traverser une rivière, descendre une rivière calme. A l'inverse, l'Alpacka est une embarcation faite pour descendre des jours durant des rivières de classes 1-3. Pour régulièrement faire du Pack Raft avec ce modèle depuis 5 ans et étant kayakiste, je peux affirmer: modèle très solide mais pas assez technique pour évoluer dans du classe IV

3° Vitesse: tout dépend du vent, du pagayeur, du type de pagaie. De toute manière, pagayer avec ce type d'embarcation sur un lac, n'est pas une sinécure.

4° La vidéo du Field Test par Trail Space montre une rivière de classe II et non III. Et non, le type ne sait absolument pas descendre, il se laisse juste porter par le courant.

Pour finir, comme le dit Olivier il existe d'autres modèles, et pour une utilisation occasionnelle, je pencherais pour le Supai 2

Hors ligne

#19 12-12-2017 11:10:08

Antony J
Membre
Inscription : 01-02-2017

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Bonjour à tous, ça fait longtemps ...

Alors pour répondre à Ptilapon, pour ce qui est du packraft à Sarek, on a demandé à la maison touristique avant Suorva, ils ont dit que ça ne posait pas de problème, tant qu'il n'y avait pas de moteur.

Et j'ai envie de dire tant mieux, car sinon on aurait difficilement pu traverser la vallée Rapadalen en pleine fonte des neiges.

On a bien malmené le LWD. On l'a chargé jusqu'à 120 kg, il a raclé le fond de nombreuses fois dans une eau glaciale, pas la moindre égratignure. Par contre il y a peu de place, avec un gros sac de 10 jours d'autonomie, c'est plus facile en sortant les jambes. Et la pagaie n'a pas aimé l'eau glacée, une pale a explosé à la dernière traversée contre un rocher.

La rivière, relativement calme, pas de rapides, mais un peu de courant :

03cab3cb5a3d32f10b2b7edd08518039d6b7f7.jpg

Le LWD avec une 100aine de kg à bord sur un petit bras de la rivière (ce qu'on voit devant, c'est un sursac rouge, même couleur que l'embarcation) :

189b89be09053ee0b9f9d2ce244a818b4d62da.jpg


Au final une belle rando, on n'a croisé personne à part quelques rennes pendant 8 jours. Le LWD est vraiment idéal pour ce genre de rando. Pour une rando pure kayak sur plusieurs jours, (peut être une idée pour l'été prochain), je me tournerai vers un Gumotex, plus spacieux et qui avance plus vite. Et tant pis pour les 7 kg du swift 1.

Hors ligne

#20 12-12-2017 12:20:17

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Site Web

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Ce packraft minimaliste est vraiment bien !
J'ai deux KOKOPELI aussi a la maison qui ressemble étroitement au ALPAKARAFT. L'avantage du KLYMIT c'est que les boudins entourant le bateau ne sont pas super haut par rapport au niveau de l'eau. C'est super agréable et moins fatiguant pour évoluer je trouve.
Et tu n'est pas obligé de prendre un sac de 30 litres pour transporter ton embarcation. le top!
Je l'utilise avec des Supai Olo; comblé !
6c9d5419ef901d7669677f041c501f233a7af4.jpg
promis j'apprends tout de suite a mettre des photos sur le forum  tongue

Dernière modification par DRING (12-12-2017 12:21:05)

Hors ligne

#21 12-12-2017 16:27:48

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Quitte à l'avoir toujours sur soi est ce que ca pourrait servir de matelas ?
si oui niveau confort ca pourrait etre bien à votre avis?

Hors ligne

#22 12-12-2017 18:50:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Kikoo flws wink

J'ai dormi quelques fois sur mon alpacka, c'est top confort! Je retourne le packraft et je dors donc sur le dessous (qui se retrouve dessus wink c'est clair non? wink).

Donc à 20-25 cm au-dessus du sol, ce qui pose très vite des problèmes d'habitabilité si on veut utiliser un abri (autre qu'un tarp). Au niveau amorti, c'est top (on se croirait sur un gros matelas) par contre, pas ou peu d'isolation : donc cela peut cailler sévère.

J'avais pensé le poser au-dessus de mon feu de bivouac, flammes éteintes préalablement et avec braises recouvertes d'un peu de terre ou sable pour avoir un lit chauffant, mais je me suis dégonflé (j'ai déjà vu des feux reprendre, même si les risques étaient très faibles vu le manque d'oxygène... mais une brindille qui s'enflamme et c'est pas cool le réveil avec ton packraft qui flambe wink).

Hors ligne

#23 12-12-2017 19:41:34

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Hello Antony,

Je suis très intéressé par un futur retour de terrain. A quand? :P Vous y étiez début juillet?

Bon, j'en perds mon latin. Sur différents sites, le Pack Raft était annoncé interdit au Sarek à partir de août 2014.
je me renseigne plus et revient sur cet épineux sujet.

Le LWD. Faut que je teste la bête! Je reste néanmoins convaincu par l'Alpacka. Sa solidité, durabilité, polyvalence. Le LWD reste pour moi une utilisation en eau calme. Je reconnais que lorsque que l'on m'a présenté l'Alpacka, mon premier réflexe de kayakiste fut le rejet. mais je suis curieux; après le test, ce fut l'amour inconditionnel!

Hors ligne

#24 14-12-2017 11:59:30

flws
Membre
Inscription : 03-05-2011

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Merci pour ton retour Eraz, j'ai bien compris pour le "retourne dors dessus dessous" big_smile


L'air des boudins doivent quand même isoler c'est plus au niveau de l'assise que ca peut poser problème vu que le tissu est plus fin et non isolé
Je garde dans un coin de ma tête ce LWD qui me tente bien !

Hors ligne

#25 14-12-2017 16:33:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Un packraft minimalist mais leger: Klymit Light Water Dingy

Kikoo flws wink

flws a écrit :

L'air des boudins doivent quand même isoler c'est plus au niveau de l'assise que ca peut poser problème vu que le tissu est plus fin et non isolé

Non je ne pense pas que cela isole beaucoup : l'espace est trop important et il va y avoir des échanges thermiques importants (il n'y a rien pour les freiner ou les limiter). Tu n'as qu'a dormir sur un matelas de plage pour t'en rendre compte wink. Et je confirme pour le tissu central (parce que l'on ne dors pas trop sur les boudins, mais dans le creux entre ceux-ci).

Hors ligne

Pied de page des forums