Aller au contenu

#51 04-06-2016 11:45:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

[HS] bruno7864, je crois que tu es HS, ici on parle du zpacks duplex, si tu veux donner des leçons prodiguer tes conseils sur la sécurité en montagne, tu peux ouvrir un fil de discussion ou publier un message à la suite de fils adéquats comme celui-ci ou celui-là par exemple. Dans le but bien sûr de l'amélioration de l'information qui nous est si chère. wink [fin du HS]


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#52 05-06-2016 19:55:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Pas HS mon cher Zorey. Au départ je faisais référence à l'affirmation de Chag57 sur les conditions d'utilisation de son abri, qu'il indique avoir utilisé en tempête alerte rouge, chose qui me choque juste un peu hmm , d'où mon QCM ludique pour essayer de faire prendre conscience de ce qu'il faut faire ou ne pas faire avec cet abri ou même avec un autre, ce pour éviter toute surenchère.
bien à toi  smile

Dernière modification par bruno7864 (05-06-2016 19:55:54)

Hors ligne

#53 05-06-2016 20:38:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Pourtant les remarques que tu fais auraient bien plus leur place dans les fils de discussion que j'ai pointé, si je cherche des infos sur la sécurité en montagne, je ne vais pas aller voir spontanément dans "Découvertes et tests de matériels légers» [Abri] Zpacks Duplex - 567 g" tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#54 05-06-2016 22:29:42

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

@serfou : oui, le sol et moustiquaire sont solidaires du reste.
La tente "fait" très rigide, plus que ma hubba hubba qui peut plier en latéral sous le vent.
Mais pour l instant test ds mon jardinet donc pas vraiment suffisant pour un retour utile

Dernière modification par thallender (05-06-2016 22:32:01)

Hors ligne

#55 13-06-2016 08:41:13

Serfou
Membre
Inscription : 10-09-2015

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Une autre question sur le cuben de cette tente que je ne connais pas du tout. Est-ce que c'est vraiment adapté pour le sol de la tente? est-ce qu'il résiste bien à l'abrasion, ou est-ce qu'il doit être utilisé avec une protection type polycrée ou autre?

Je souhaiterais peut être me faire, voir faire faire, une tente intérieure en moustiquaire avec un revêtement de sol auquel je puisse faire confiance, même si plus lourd. Avoir une protection à mettre dessous alourdit de toutes façon le tout en complique largement le montage. Sinon qu'est-ce qu'il y a comme tissu qui résiste bien comme sol?

Hors ligne

#56 13-06-2016 10:08:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Serfou a écrit :

Une autre question sur le cuben de cette tente que je ne connais pas du tout. Est-ce que c'est vraiment adapté pour le sol de la tente? est-ce qu'il résiste bien à l'abrasion, ou est-ce qu'il doit être utilisé avec une protection type polycrée ou autre?

Nayana a fait 5 mois en Nouvelle Zélande avec un tapis de sol en cuben 1oz (plus épais que proposé par zpacks). Mais ça rétrécit :

7462_tapis_sol_nayana_13-06-16.jpg
Au milieu, la feuille de Nayana, en dessous, une feuille neuve (au dessus, un poncho, rien à voir wink )

Nayana a écrit :

Constaté sur la feuille qui me sert de tapis de sol. Cuben 1 oz/sqm.

Étalée et tendue, mais prendre en compte les froissures.

Largeur initiale / actuelle : 135 cm - 129.5 cm --> -4.1%
Longueur initiale / actuelle : 270 cm - 255 cm --> -5.6%
Poids initial / actuel : 130 g - 118 g --> -9.2%

Son message ici

edit : correction

Dernière modification par Opitux (13-06-2016 10:09:10)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#57 16-08-2016 23:06:01

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Tente testée à 2 sur 3 semaines (gr54 et gr58 enchaînés) : vraiment impeccable.
Ça condense bien sur et il faut faire attention le matin pour ne pas se mouiller les cheveux en se levant sans faire attention.
Réglage hauteur par inclinaison des 2 poteaux carbone, pas si simple (on marche sans bâtons)

Hors ligne

#58 28-02-2017 16:33:50

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Je n'ai pas bien compris sur ce fil si les tentes Zpacks peuvent être protégée accessoirement par un tapis de sol (tyvek, polycree) autre que celui en cuben proposé par la marque. A première vue je ne vois pas pourquoi !

Sinon, Thallender semblait dire que sa tente était un modèle autoportant (message #38) !!!? Quel est-il ?

Dernière modification par Nemo73 (28-02-2017 16:34:40)

Hors ligne

#59 01-03-2017 15:22:59

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Bonjour
il faut préciser un peu les choses :

- la tente complète intègre son propre sol et il n'est pas nécessaire d'en rajouter un quelle que soit la matière.

-  ils ont un modèle qui est fabriqué sans  le sol et là chacun fait ce qu'il veut .

Concernant le modèle avec son sol intégré il n'est pas la peine à mon avis de rajouter un tapis supplémentaire sauf si zone très caillouteuse. Dans ce cas tu peux utiliser n'importe quel tapis .

En ce qui concerne le modèle autoportant j'ai acheté le matériel (option du modèle standard) pour que ça puisse être autoportant mais sincèrement ce n'est pas concluant ça manque de rigidité notamment  de résistance à l'écrasement en cas de vent latéral à mon sens du moins


Finalement la solution avec deux bâtons de randonnée ou piquets carbone ou aluminium présente une meilleure rigidité.

J'avais acheté la solution autoportante car je suis habitué à ça et un peu inquiet sur terrain caillouteux ou sol trop dur.

En fait si le sol est dur, il y a présence de pierres et cailloux et on arrive alors à monter la tente avec un peu d'astuce

Hors ligne

#60 01-03-2017 16:32:03

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Super, merci pour la réponse ! Je suis très tenté par cette tente qui ressemble nettement à la Six Moon Lunar Duo Explorer (non-autoportante). Mais il y a 650g de différence entre les deux, mâts et sardines comprises ! C'est donc assez tentant !

Quand tu dis qu'elle manque de rigidité en version autoportante (avec les 4 arceaux donc) sans les 2 piquets carbone, rien n'empêche de les rajouter, non ? Et le haubanage de ces 2 piquets peut être effectué avec des grosses pierres !? Mais c'est vrai que cette version fait gagner 200g ! Le ratio poids/prix en prend un coup !

Sinon, penses-tu que l'on puisse faire tenir debout la version non-autoportante sans les 8 sardines...juste avec des objets lourds au sol ? (objets ordinaires hein ! pierre, buisson, grosse branche, bûche...sac à dos, sacoche, vélo...). J'imagine qu'il faut au moins s'occuper des 4 coins et des 2 haubans de piquet ?

Dernière interrogation, comme tu l'as eu en main, penses-tu qu'elle ait la solidité suffisante pour servir en "tour du monde" durant 1 an/ 1 an et demi ? Serait-il judicieux dans ce cas de demander sur mesure un renfort du toit, à l'endroit où viennent pousser les piquets ? Y aurait-il d'autres endroits à faire consolider en prévision d'un usage intensif (mais pas de gros vents en théorie) ?

Hors ligne

#61 01-03-2017 22:56:50

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Je vais tenter de te répondre sur les différents points :
- pour le poids, il ne faut pas oublier que c'est une mono paroi. Y a un peu de condensation le matin (à 2), variable suivant température, hygrométrie, emplacement, etc.. mais je trouve que ça va (sur 3 semaines ds les Alpes en été).

- oui, on pourrait rajouter les 2 carbon poles en plus en version auto portante, mais du coup je suis arrivé à la conclusion que ça ne sert à rien ... De porter les arceaux... Et c'est que j'ai fait, je suis resté en version de base. Avec 6 grosses pierres pour les 4 coins et les 2 poteaux carbone, ça marche très bien sans planter les sardines ds le sol (j'ai préparé un jeu de boucles à cet effet. Ça marche nickel.
Et franchement ça a l'air solide. Au niveau des poteaux (à l'intérieur de l'angle) c'est renforcé.

J'envisage un PCT avec ma duplex (pas tout de suite...). Et je pense qu'au long cours c'est une solution qui doit convenir.

En revanche, je pense qu'il faut craindre les déchirures accidentelles (ronces, roc aigu...) Et prévoir du scotch de réparation et des petits bouts de cubben pour faire un patch éventuel.
Au niveau défaut, je dirais juste qu'il faut un peu de pratique pour bien régler au mieux la forme du toit (reglage hauteur par inclinaison des poles) et anticiper un effondrement en cas de ramollissement possible du sol lors de forte pluie (j'ai prévu un petit plat pour augmenter la surface d appui du piquet ; mais une nuit, en Bretagne, on a eu vent et pluie et j'ai du sortir et refaire le haubanage car ça avait bougé au niveau du sol et ça commençait à s'inquiéter s'effondrer). Mais globalement je suis très satisfait du rapport poids par rapport à ma hubba hubba NX.
N'hésite pas si tu as encore d'autres questions !!

Hors ligne

#62 01-03-2017 23:36:08

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Avec ta description, j'ai l'impression d'y être ! smile

Je vais penser au patch en Cuben, ça me parait plus sage en effet !

[...]Avec 6 grosses pierres pour les 4 coins et les 2 poteaux carbone, ça marche très bien sans planter les sardines ds le sol (j'ai préparé un jeu de boucles à cet effet. Ça marche nickel.[...]

Les 6 cordelettes jaunes ne se terminent pas déjà par des boucles pour s'attacher aux sardines ?

[...]j'ai prévu un petit plat pour augmenter la surface d appui du piquet[...]

Qu'est-ce que tu entends par "petit plat" ? Tu veux dire bricoler un truc pour élargir la surface d'appui des mâts en carbone, un peu comme l'extrémité des bâtons de ski/trekking ?

Hors ligne

#63 02-03-2017 08:17:52

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Les cordages jaunes se terminent soit par une boucle soit un petit anneau métallique.

Si j'ai besoin d'utiliser un poids (ça peut aussi être un sac en plastique rempli de sable sur une plage), dans l'anneau ou la corde, je viens passer ma boucle en cordage ultralight et d'une longueur d'environ 120 cm => ça permet de faire le raccord entre le poids de fixation et le "point" de fixation" de la corde jaune montée sur la tente.
Il faudrait que je te prenne une photo dans cette configuration.


Pour ce qui est du plat, j'ai pris un fond de bouteille de type eau gazeuse , ayant un creux central, découpé et renversé, ça me fait une petit coupelle qui permettrait de centrer le poteau carbone, et d'augmenter la surface d'appui. Je voulais être prêt pour une nuit à la plage au cas où. Mais on n'a pas eu l'occasion de tester en vrai.

Si tu marches avec des bâtons (ce qui n'est pas mon cas), ça règle un peu le sujet (et ça permet d'adapter la hauteur de la tente par réglage de la hauteur du bâton, sinon, on règle la hauteur du faîtage par inclinaison du poteau carbone, -théorème de Pythagore pour la variation de la hauteur en fonction de l'inclinaison).

Hors ligne

#64 02-03-2017 08:41:25

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Nemo73 a écrit :

[...]Avec 6 grosses pierres pour les 4 coins et les 2 poteaux carbone, ça marche très bien sans planter les sardines ds le sol (j'ai préparé un jeu de boucles à cet effet. Ça marche nickel.[...]

Les 6 cordelettes jaunes ne se terminent pas déjà par des boucles pour s'attacher aux sardines ?

Le jeu de boucles, c'est pas pour appliquer la technique petit caillou gros caillou quand il y a des difficultés à planter les sardines ?

Hors ligne

#65 02-03-2017 09:42:26

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

En fait, j'utilise un seul caillou, le plus gros possible et je lui passe ma boucle autour (d'où le besoin d'environ 120cm au total) et je relie ça à l'anneau de la corde de la tente, et ça marche très bien .

Au début, j'avais acheté des "ancres" jaunes de Big Agnes, mais en fait, avec une boucle ça suffit et c'est juste moins lourd

Hors ligne

#66 02-03-2017 10:45:01

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

encore moins lourd et surtout moins de risque d'emmêler les boucles. Une longueur d'une vingtaine de cm suffit. Du coup, tu laisses les boucles à demeure. EN plus, la toile est mieux plaquée au sol et c'est plus simple à mettre en oeuvre.

fredlafouine a écrit :

Salut. smile

Tente :
Le fait qu'elle ne soit pas autoportante nous a posé quelques soucis : soit quand les places de camping sont uniquement des planches en bois [...] soit quand les places abritées ne permettent pas de planter les sardines à cause du trop grand nombre de pierres dans le terrain.



En fait ce n'est pas un problème, tant qu'on a de la ficelle et des cailloux à portée de main.
Tu peux découper des bouts à la maison, et toujours les avoir dans ton ziplock sardine (voir carrément à poste sur l'abri).

Eraz m'a montré un truc tout con pour assurer un ancrage caillou avec une longueur très petite. Au lieu de faire une boucle autour d'un gros caillou, tu fais une boucle autour d'un petit que tu bloques avec un gros. wink
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/3433_ancrage.jpg

Dernière modification par Greewy (02-03-2017 10:45:35)

Hors ligne

#67 02-03-2017 12:10:03

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Thallender disait: Pour ce qui est du plat, j'ai pris un fond de bouteille de type eau gazeuse , ayant un creux central, découpé et renversé, ça me fait une petit coupelle qui permettrait de centrer le poteau carbone, et d'augmenter la surface d'appui. Je voulais être prêt pour une nuit à la plage au cas où. Mais on n'a pas eu l'occasion de tester en vrai.

Quand tu parles de réaliser des petites "coupelles", c'est bien pour en placer sur les "poteaux" carbone coté sol ? (et non côté toit). Je me demande quand même comment tu t'arranges pour que cette coupelle reste fixée et ne coulisse pas davantage le long lorsqu'elle est contrainte par l'appui ? Mais sans doute est-elle retenue par une échancrure à l'extrémité du mât (j'avoue ne pas visualiser exactement comment ils sont fichus ! hmm  )

Rq: je n'ai pas prévu les bâtons de rando, ce sera des mâts (=poteaux), comme toi.

Greewy a écrit :

encore moins lourd et surtout moins de risque d'emmêler les boucles. Une longueur d'une vingtaine de cm suffit. Du coup, tu laisses les boucles à demeure. EN plus, la toile est mieux plaquée au sol et c'est plus simple à mettre en oeuvre.

Tu veux dire prolonger les cordelettes de la tente par une autre longueur (~20cm) munie d'un petit bloqueur-poussoir en plastique ?

http://zpacks.com/accessories/spectra_cord.shtml

Dernière modification par Nemo73 (02-03-2017 12:54:17)

Hors ligne

#68 02-03-2017 14:31:55

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:45:12)

Hors ligne

#69 02-03-2017 14:37:10

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

je ne mets pas de cordelette supplémentaire sur les haubans, ils sont généralement suffisamment longs.
je la rajoute uniquement aux endroits où on plante la sardine juste à côté de la toile. Typiquement aux 4 coins et aux ouvertures de porte. Sur cette tente, il y a déjà de la cordelette qui paraît longue, il n'y a peut-être même pas besoin d'en rajouter.

Hors ligne

#70 02-03-2017 14:46:55

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Merci pour le truc "petit caillou" maintenu par "gros caillou". Je n'y avais pas pensé et c'est tout simple !   

Je testerai, mais je pense qu'il y a assez de longueur. Par moment, j'aurais tout de même aimé avoir plus de longueur sur les haubans de façon à avoir un angle possible plus faible, notamment pour les haubans qui maintiennent les 2 poteaux.

Pour Némo, la coupelle ne coulisse pas car le fond de bouteille n'est pas percé. J'ai coupé le fond d'une bouteille genre "Quezac" pour obtenir une coupelle de 1 cm de haut environ. Quand on la retourne, on a une coupelle d'appui avec un centrage. Je ne sais plus la marque exacte que j'ai utilisée. Mais je n'ai pas encore essayé dans le sable ou sur terre meuble (pas eu l'occasion sur mes 20 nuits de montagne => jamais de pb pour monter cette tente non autoportante).

@+

Hors ligne

#71 02-03-2017 16:17:05

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

thallender a écrit :

Merci pour le truc "petit caillou" maintenu par "gros caillou". Je n'y avais pas pensé et c'est tout simple !   

Je testerai, mais je pense qu'il y a assez de longueur. Par moment, j'aurais tout de même aimé avoir plus de longueur sur les haubans de façon à avoir un angle possible plus faible, notamment pour les haubans qui maintiennent les 2 poteaux.

Pour Némo, la coupelle ne coulisse pas car le fond de bouteille n'est pas percé. J'ai coupé le fond d'une bouteille genre "Quezac" pour obtenir une coupelle de 1 cm de haut environ. Quand on la retourne, on a une coupelle d'appui avec un centrage. Je ne sais plus la marque exacte que j'ai utilisée. Mais je n'ai pas encore essayé dans le sable ou sur terre meuble (pas eu l'occasion sur mes 20 nuits de montagne => jamais de pb pour monter cette tente non autoportante).

@+

Oui, tu nous diras ! Ce serait intéressant.

Pour la coupelle, c'est parfait j'ai compris !

Merci

Hors ligne

#72 11-06-2017 11:15:30

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Bonjour Thallender,
Ça y est j'ai reçu ma Zpacks Duplex, modèle non autoportante ! Mais j'ai eu quelques soucis avec l'élastique situé dans les mâts. Au niveau des jonctions des différentes sections, l'élastique a soit rompu (bien qu'encore maintenu par sa gaine), soit est émoussé ! Ceci vient d'une part du fait que l'élastique a été trop tendu et d'autre part que l'arrète à l'extrémité de chaque section du mat est beaucoup trop acérée. Ils auraient dû poncer pour adoucir les bords. As tu constaté le même problème ? J'ai contacté la marque, il vont faire le nécessaire.

En dehors de ça, j'avais quelques petites questions à te poser. Sur les pans latéraux de gauche et de droite, au dessus du point d'accroche d'où part de chaque côté une cordelette (pas celles des coins, mais à mi hauteur), il y a une boucle. Sais tu à quoi elle sert ? De même en haut des petits "chapeaux chinois" que forme la tente à l'endroit où s'insèrent les mâts, il y a deux petits anneaux ! Qu'est ce que c'est selon toi ?

Sinon pour le montage de la tente sans l'aide des sardines, mais en utilisant des pierres: j'ai essayé, ça marche effectivement ! Le truc moins évident quand même (mais peut être aurais je du lester davantage chaque coin pour mieux tendre les cordelettes), c'est la tension des pans latéraux pour qu'il ne touchent pas le départ du tapis de sol. Du coup, la condensation du matin pourrait couler au sol (alors que toute la conception est faite pour l'éviter). Es tu parvenu à mieux sur ce point ?

Désolé j'avais pris plein de photos pour être plus explicite mais je n'arrive pas à les poster via mon téléphone (plus d'ordi !).

Dernière modification par Nemo73 (11-06-2017 20:50:39)

Hors ligne

#73 11-06-2017 19:20:30

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Nemo73 a écrit :

En dehors de ça, j'avais quelques petites questions à te poser. Sur les pans latéraux de gauche et de droite, au dessus du point d'accroche d'où part de chaque côté une cordelette (pas celles des coins, mais à mi hauteur), il y a une boucle. Sais tu à quoi elle sert ? De même en haut des petits "chapeaux chinois" que forme la tente à l'endroit où s'insèrent les mâts, il y a deux petits anneaux ! Qu'est ce que c'est selon toi ?

1 C' est pas la boucle qui sert à maintenir les pans de porte roulés ouverts ?
2 Anneaux pour monter la tente sans mats via attaches aux branches ?

Dernière modification par anthony50 (11-06-2017 19:38:02)

Hors ligne

#74 11-06-2017 20:34:35

Nemo73
Membre
Inscription : 21-10-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

1 - Non, ces boucles que tu cites sont situées tout près de la couture reliant le pan latéral et celui de la façade (effectivement, si on regarde les photos de la page 1 de ce fil, ma boucle n'apparaît pas ! Ça doit être une modif récente ?!)
2 - Ah, possible ! Il faudrait donc prévoir deux cordelettes  pour ce cas de figure car elles ne sont pas fournies.

Dernière modification par Nemo73 (11-06-2017 20:46:16)

Hors ligne

#75 11-06-2017 21:19:20

thallender
Membre
Inscription : 01-03-2016

Re : [Abri] Zpacks Duplex - 567 g

Hello tous, je réponds d abord sur les attaches et anneaux : ces 2 modes d attaches servent à l utilisation des arceaux spéciaux supplémentaires pour la mettre en autoportant.
On passe ces 4 arceaux en diagonale sur chaque pan : en bas ds les petits anneaux au bout des lignes et en haut dans les doubles petits anneaux. La boucle au milieu des pans permet de remettre un autre petit bout qui maintien les arceaux plaqués sur les pans.
J'ai acheté le système mais ce n'est pas assez rigide, et surtout pas utile et plus lourd.
En revanche, je me sers des doubles petits boucles pour doubler l accrochage du haut, avec une ligne, soit vers le sol avec une sardine, soit sur un arbre ou un poteau. Quand il y a 2 arbre on est comme avec un tarp.
Il faut aller vite sur leur site, et je pourrai prendre des photos la prochaine fois que je la monte comme ça.
Est ce suffisamment clair?

Hors ligne

Pied de page des forums