Aller au contenu

#26 02-03-2017 13:22:43

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Salut,

Cool ... la préparation est aussi intéressante, ça fait partis de l'ensemble.
Tu prévois de le faire en entier ?

Concernant le filtre, je l'ai seulement pris avec sa poche, que je n'utilise qu'avec le filtre. Je la considère "infectée" et ne bois donc jamais l'eau qu'elle contient sans le filtre.
Tu peux faire 10 fois le GR10 sans nettoyer ton filtre. Rappelles toi la taille des éléments filtrés ! Si tu ne mets pas de boue dedans ....
Je crois que certains veulent que ça coule comme un robinet !

Et sur le GR10, tu trouveras souvent, malgré tout, de l'eau que tu pourras boire en toute sécurité sans le filtre. Pourtant, si tu as lu un peu plus haut, je ne suis pas un porteur d'eau.

Tu peux partir confiant avec juste le filtre at sa poche de un 1/2 l.

Bonne préparation.

Dernière modification par SAKKADOS (06-09-2018 02:50:09)

Hors ligne

#27 02-03-2017 14:13:50

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

SAKKADOS a écrit :

Salut,

Cool ... la préparation est aussi intéressante, ça fait partis de l'ensemble.
Tu prévois de le faire en entier ?

Tu peux partir confiant avec juste le filtre at sa poche de un 1/2 l.

Bonne préparation.

Oui si mes vacances sont acceptées sinon ça sera en deux fois mais c'est vraiment pas l'idéal ...

En tout cas merci pour ta réponse, je vais la laisser à la maison cette grosse seringue  wink


I'am on my way

Hors ligne

#28 02-03-2017 18:38:13

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 4 :

ESTERENCUBY > JANSSE AIRIEN ( 33,5 km )
On dors bien tout seul dans un gite, pas de ronflement. Le PDJ est servi un peu plus bas au restaurant. Ca me prend un peu plus de temps que dans la tente, mais au moins j’ai mon repas de la journée dans le ventre. Quand l’occasion se présente, je suis un ogre le matin. Je repasse à la piaule, je ferme le sac et je file … temps couvert mais pas de pluie. Pas de mise en jambes ce matin, ça grimpe d’entrée mais sur le goudron ( 600m D+) . J’aime bien l’ambiance … je chope la piste maintenant et ça redescend. Le terrain et les abords sont mouillés, je profite d’une cabane à moutons pour faire une pause au sec. 3 mecs passent en courant dans l’autre sens, en tenue de trail, pendant que je me ravitaille ! Allez go je repars, me reste plus que quelques centaines de mètres sur la piste en descente, le changement de rythme va être brutal : Le Col d’Irau se présente. Petit single direct qui coupe perpendiculairement, j’exagère un peu, les courbes de niveau. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas poussé sur les bâtons. Je débouche en haut sur une petite route goudronnée, parsemée de quelques camping-cars au milieu des brumes. Le col a de la gueule. 500m de goudron pour se refaire, et deuxième coup de cul puis un long plateau avec les fameuses petites bornes grises gravés GR10, dans la brume complète. Je rattrape 2 américains que je découvre au dernier moment tellement on y voit rien. En fait je vais surtout voir leurs sacs à dos en premier. On bavarde un peu, l’un d’eux m’avouera avoir 30kg sur le dos ! Je ne les reverrais pas. La descente se présente et je me laisse glisser jusqu’au Chalet Pedro ( Restaurant ) où je fais ma pause sur le parking.
Un peu de goudron sur le plat, ça détend l’mollet … je passe vers le Lac d’Iraty et ses camping-cars, beurkkkkk ça donne pas envie de s’arrêter, j'rigole ! ! ! Je reprend dans les bois pour finir aux Chalets d’Iraty. Un peu plus frais, un peu de brouillard et surtout du vent au point que … ben ça caille … Cool il y a une salle hors-sac … Petit confort !
Bon ce n’est pas qu’on n’est pas bien, mais faut y retourner … direction le Pic des Escaliers. Sublime, le point de vue que j’apprécie le plus depuis mon départ. Un peu de goudron de nouveau, un peu d’herbe … et là vous allez mieux comprendre pourquoi j’ai mis une vache sur la carte …


                   9350_jour_4_02-03-17.png


C'est juste pour se rappeler de ce single coincé entres buissons piquants et ronces des 2 cotés, donc on marche tous au même endroit … y compris les vaches ! Le sentier est un vrai bourbier, au bout d’environ … 1 mètre tu reconnais plus la couleur de tes chaussures … et t’as déjà manqué de te casser la gueule 2 fois à cause du devers ! Sans les bâtons, je pense que je serais tombé … 10 fois en étant content de ne pas être tombé plus. Suis passé tout prêt tout de même plusieurs fois suite à de bonnes séances de ski ... sans ski. Une ½ heure pour aller au bout, un calvaire … merci les bâtons ! … Les chaussures se nettoient un peu dans les herbes mouillées, je poursuis …
Vous voulez aussi l’explication pour les chevaux ? Bon OK …
Je stoppe assez vite sur le premier terrain plat car d’après mon topo ensuite ca descend pendant un bon moment et en même temps il est l’heure. En plus, le ciel me fait un cadeau, il y a un abreuvoir pas très loin, je vais pouvoir nettoyer mes pompes ! Montage de tente, je mets à chauffer le repas et je laverais mes chaussures qu’au dernier moment car je n’ai que celles-là. Débarque au moins 20 chevaux très intéressés par ma tente, des jeunes un peu fougueux et surtout un de trait monstrueusement énorme … me dit que s’il fait un pas de trop je dors dehors et les jeunes qui courent dans tous les sens ne me rassurent pas non plus. En même temps me suis installé entres eux et le point d’eau, pas malin je sais, mais ils n’étaient pas là… Ils vont finir par partirent. Entres temps, j’ai mangé, je lave mes chaussures et je dors !

Petit lien vers le tableau des dénivelés


EDIT

J'avais bien dit " passage boueux " smile lavage chaussures et chaussettes dans le ruisseau à la sortie de l'enfer !
Et les guiboles aussi ...

     9350_gr10_46_24-05-17.jpg


Retour

Dernière modification par SAKKADOS (24-05-2017 11:26:36)

Hors ligne

#29 03-03-2017 16:58:37

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

JOUR 5 :   

JANSSE AIRIEN > APRELLE CANIONE ( 30,0 km )
Plus sérieusement, de avant de replonger sur LOGIBAR dans la vallée de LARRAU à 1heure environ après STE ENGRACE, à la sortie du canyon après avoir retrouvé la piste, quelques encablures avant la ruine de la cabane de d’Esturet du bas. Mais pas de repères plus précis sur mon topo.

Allez ce n’est pas tout mais faut y aller, départ musculairement tranquille, descente sur Logibar. Je découvre avec plaisir en arrivant que c’est en fait un bar-restaurant-crêperie-petite épicerie. Bon et bien je vais me faire un sandwich jambon du coin avec un grand chocolat. Pause sympathique devant un petit 1000m de D+ qui se profile. La montée en sous bois est sympa, on croise des randonneurs qui font l’A/R jusqu’au pont suspendu. Je débouche en haut du 1er col, papote quelques instants avec un berger-fromager de la maison bleue. Mec sympa … La suite jusqu’au prochain col moins sympa, c’est une piste large … sans gros intérêt ! Un single coupe les 5/6 derniers virages, ouf !

Je bascule de l’autre coté du second col, le point haut de la journée à 1383m. 11 km pour rejoindre Ste Engrace, je n’en verrais pas l’bout … Bref ! 8 bornes de descente, et le reste sur le goudron … Enfin ! C’est la fin de l’apm, il y a un gite-Auberge en fin de l’église romane. Je me pose, prend un coco et des cacahuètes, je visite l’église. Je me tâte, je reste ? Je repars ? Quand c’est comme ça, me connais, je finis toujours par repartir … Le patron me dit qu’il y a une zone plate pour bivouaquer à 1h de là …. Go ! Effectivement, je tombe dessus après avoir traverser une sorte de canyon de calcaire, toujours ça de prit, manger, dodo !


           
            9350_jour_5_03-03-17.png



Bon, vous avez compris, c'est pas l'étape qui emballe des masses ... mais il en faut quelques unes pour profiter des autres !

Hors ligne

#30 04-03-2017 17:36:58

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 6:

APRELLE CANIONE > LESCUN ( 23,2km )
Ah bien je ne me rappelais plus que j’avais fait si peu de kilomètres lors de cette étape. Déjà, au niveau de l’abreuvoir, j’ai un peu jardiné comme on dit, balisage un peu merdique, en tout cas pas clair pour moi. Les repères incitaient à aller tout droit en arrivant au 1er abreuvoir, puis au second aussi puis ensuite plus rien. Mais vu qu’il y avait pas mal de traces au sol, j’ai insisté, demi-tour pour confirmer … enfin bref, à l’abreuvoir fallait prendre entièrement à droite. J’étais un peu fâché et j’ai envoyé 2/3 jurons quand j’ai compris. Peut-être un ancien balisage … pis vu que je n’avais pas de carte, et personne dans l’coin ….
Je fini par passer le Col de la Pierre St Martin, et de descendre sur la station de presque le même nom, et malgré le temps perdu et bien je fais ma longue pause au refuge Jeandel sur la terrasse, suis bien ! Au soleil sous un parasol, j’ai même du faire une tite sieste !
Le plein de ressources effectué, je reprend la route. Petit slalom pour commencer dans un repère à marmottes, puis je croise un restaurant d’altitude ( saison hivernale seulement ) avant de monter au Pas de l’Osque. Purée ça grimpe sec, si ça ce met à monter plus, c’est plus de la rando c’est de l’escalade. Bon ça vaut vraiment le coup, car j’ai la chance que ce soit dégagé des 2 cotés, LA VUE EST SPLENDIDE … Je pose le sac un moment ! Pas l’choix ! Du coup pas trop de kilomètres aujourd’hui …. Tant pis !
Je poursuis vers le pas de L’Azurs, pas mal … mais ma préférence va sur le précédent.





              9350_jour_6_04-03-17.png



Je fini la balade de la journée à Lescun, rien ne se prête vraiment au bivouac à l’entrée du village, je pousse un peu à l’intérieur, OK le porche de l’église est pas mal, panneau épicerie je continue, fermée, normal. Oh, un gîte, je vais voir … la patron fume sa clope dans la rue, la terrasse est garnie. Il doit bien être 20h bien tassé car les gens sont soit au dessert soit au café ! Bonsoir M’sieur, il vous reste de la place ? Oui … par contre j’ai fini le service si vous voulez c’est OK mais faut manger de suite. Pas de souci … Le temps de poser le sac et de plier les bâtons, la soupe est servie, le couscous est suivi du dessert. Après coup, j'ai eu de bonnes rations je pense en dinant en dernier, ça bouffe un doberman, j'ai rien laissé ! Vais aller prendre un peu soin de mon corps maintenant ... J’ai pas mérité une douche là dis donc, si si. Douche, papotage avec les 2 gars de la chambrée. Dodo.

PS: Le gite ? Je vous le conseille vraiment sympa !


EDIT

Un peu d'histoire ....sur la Pierre St Martin

De quoi parle t-on ? De ça ....

      9350_borne_262_26-05-17.jpg

Une copie du panneau informatif à proximité de la borne 262, que je soupçonne posé par des espagnols …

Tous les ans, cet endroit de la Pierre Saint Martin est le témoin du renouvellement d’un accord de paix ancestral capital, pour l’usage des pâturages et des sources de cette zone.

Vous vous trouverez ( si si c’est bien écrit cela, ils savent déjà que vous aller y aller ... ) devant la borne de la Pierre saint Martin qui délimité ( copie conforme également ) la frontière entre deux territoires. Les habitants de Barétous et de Roncal l’ont choisi pour être le lieu symbolique où ils renouvellent tous les ans l’accord écrit sur le traité du tribut des trois vaches de 1375.

Fidèle au rendez-vous, chaque 13 juillet, les élus des deux vallées, après que les Béarnais aient accepté de payer le montant des trois vaches, superposent leurs mains sur la borne et proclament trois fois « Pax avant » , scellant ainsi le renouvellement de ce vieux traité de paix.


C'est où ? Ben là ....

      9350_new_carte_asm_27-05-17.jpg

Le pic de quoi ? D'Arlas ...

                    9350_pic_darlas_photo_26-05-17.jpg


Retour

Dernière modification par SAKKADOS (27-05-2017 09:44:26)

Hors ligne

#31 04-03-2017 19:22:35

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Salut, j'ai fait sensiblement les 2 mêmes étapes (les dernières décrites), la dernière restant une de mes plus belles journées sur le GR, à partir de la Pierre St Martin en tout cas. Je suis revenu dans la coin pour me faire le pic d'Annie tranquillement, ce qui a confirmé mon impression : superbe.

Hors ligne

#32 05-03-2017 00:38:49

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

La bonne nouvelle c'est que je suis de nouveau chez moi, je pourrais donc mettre d'autres photos que des cartes.

Hors ligne

#33 05-03-2017 23:32:11

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 7 :

LESCUN > LAC GENTAU ( 28,7 km )
La journée commence par le remue-ménage habituel des gites, ça parle, les portes claquent, ils ont tous perdu leur sac, tout le monde sait que Raymond descend au petit-déj. Bref, me lève tranquillement, je plie mon bastringue, et je descends au PDJ pieds nus. Miam-miam. Je récupère mes affaires et je mets le nez dehors. C’est parti, j’ai un peu du monde devant moi. Ca va me changer d’hier, car hormis aux abords de la station de l’Arrête St Martin, je ne me souviens pas d’avoir vu quelqu’un sur le sentier ! On fait un peu de goudron avec quelques petites coupes à travers bois … rien de bien terrible. On va passer le Col de Barranq pour redescendre de l’autre coté dans la purée de pois de la Vallée d’Aspe. Du coup ça discute sur le sentier …
Petite étape à Borce dans ce qui faut office de bar-pub-épicerie, petit ravito express, chocolat chaud et sandwich, 2/3 trucs par ci par là et je repars. Bien entretenu ce petit bled !

Faut traverser la N134 pour voir Etsaut. Oupssss le balisage est présent en direction de la droite et de la gauche … j’fais quoi moi ? Je reviens en arrière et je vois GR10 à droite en petit sur le panneau … je me rapproche du fameux Chemin de la Mature, dont beaucoup de gens m’ont parlé. Ouais OK je m’en faisais une autre idée, z’ont du en baver pour le faire, mais sur le plan «  j’passe dans l’coin » rien d’exceptionnel …



     9350_jour_7_05-03-17.png



Ouf, je fini par abandonner les cailloux concassés aux arêtes tranchantes qui recouvrent le sol pour me retrouver sur un joli sentier de forêt, avec de bon coup de c… par moment. Je rattrape un sac à dos, seules 2 jambes dépassent au-dessous …  on papote 5 minutes. Son objectif est le refuge d’Ayous, …. mouais …. Il faut passer le Col à 2200m et le refuge se trouve ½ heure plus bas de l’autre coté, je risque d’arriver sur le tard, bref … Je vois sa tente, donc je ne me fais pas plus de souci et je file.
Effectivement, je bascule au col vers 19h00 et des brouettes, et je ne vois pas le gars derrière moi pourtant la vue est dégagée. La dernière ascension pour passer le col est vraiment sympa. Le vent souffle et il ne fait pas très chaud, reste 250m de D- pour rejoindre le Lac Gentau et le refuge
Je rentre dans le refuge, tout le monde est à table. Je demande l’autorisation de bivouaquer assez proche pour me protéger de l’humidité, je chope un sandwich et prend RDV pour le petit déj demain matin. Ah si je signale à la gérante qu’il ya un gars dans la nature, elle me dit attendre quelqu’un mais ne pas avoir de nouvelle. Elle n’en aura que le lendemain matin.
Petite nuit de bivouac sympa et repas agrémenté d’un sandwich supplémentaire par rapport aux prévisions.

EDIT > Petit lien vers le tableau des dénivelés

Dernière modification par SAKKADOS (10-04-2017 22:27:47)

Hors ligne

#34 06-03-2017 16:09:27

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

9350_patch___1_06-03-17.png






9350_patch___2_06-03-17.png






9350_patch___3_06-03-17.png

Dernière modification par SAKKADOS (06-03-2017 21:39:54)

Hors ligne

#35 06-03-2017 22:34:21

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Hors ligne

#36 07-03-2017 13:33:58

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Hello,
Et au fait des remarques concernant ma liste
A vous.

Dernière modification par SAKKADOS (07-03-2017 13:34:36)

Hors ligne

#37 08-03-2017 17:47:22

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 8 :

LAC GENTAU ( refuge de l’Ayous ) > LAC D’ANGLAS  ( 25,8 km )
Réveil sous la tente, je me prépare à moitié à partir, le but est de rejoindre le refuge à 20m pour prendre le petit-déjeuner. En espérant que les premiers rayons de soleil sècheront la tente pendant que je beurre mes tartines. Tiens, tiens le gars d’hier fini par arriver dans la salle, il me reconnaît, je fais un clin d’œil à la patronne … qui comprend. Au final il aura bivouaqué avant le Col de l’Ayous, il lui aura manqué une bonne heure et demi, voir deux,  bref …
Je fini de me rendre opérationnel et je pars. Au programme, un petit 1000m de négatif pour rejoindre Gabas. Sentier de montagne puis sentier en sous bois après avoir perdu un peu d’altitude. J’arrive presque à gabas, le GR part à droite et le village semble être plus bas à gauche … je descends au bled car il me faut ravitailler en eau et si des fois je trouvais quelque chose à grignoter … ben ce sera juste de l’eau et presque 2 km de détour ! pas déçu non plus car il y avait une jolie petite église, toute minuscule, dans le bourg … un peu abandonné avec son ancienne colonie de vacances et son très grand restaurant aux volets fermés.

Allez ½ tour je me remet dans la bonne direction, direction la Hourquette d’Arre, un des passages les plus haut de mon itinéraires si j’en crois mon topo. La première partie n’est pas terrible du tout. Ancien sentier forestier défoncé par les engins qui l’ont transformée en piste pour sortir du bois. Pas terrible et pas très joli.
La suite en sous bois et en montée sur de grosses pierres moussées bien glissantes. J’ai pas de bonnes sensations, impossible d’utiliser efficacement les bâtons, et le sol est très glissant car humide … Ca m’saoule, purée qu’est ce que je fais là !

Dès que je sortirais la tête du bois, le moral va revenir aussi vite qu’il était partis. Petit sentier à flanc de montagne, on passe au dessus de Soussouéou où j’aperçois un troupeau et des bergers tout en bas. Je passerais leur dire bonjour une autre fois. Je continue de grimper, Un peu de plat ( ou presque ) pour contourner un massif puis de nouveau une forte montée en balcons successifs avec le sol qui s’effrite sous chacun de mes pas. Je fini pas déboucher sur un replat … réflexion !
Effectivement réflexion ! Je suis au pied de la Hourquette, le névé est importante et descend jusqu’au pied ou je me trouve. Un solitaire, comme moi, est en train de monter directement par le névé. D’où je suis, j’essaye d’estimer la difficulté … je ne suis pas un spécialiste des névés, moi. En plus je suis en chaussures de trail. Mes souvenirs su GR20 me reviennent, je crois m’en être toujours mieux sortis en les contournant tant que cela est possible. Le choix est facile, par la droite c’est trop abrupte, totalement impossible. Avant d’attaquer, je me signale à la petite tache noire que j’aperçois au loin, je le voyais, lui ne m’avais pas encore vu. Maintenant, je suis 2.



     9350_jour_8_08-03-17.png




Eboulis et flancs de névés sont au programme de la prochaine heure. Physique. Je reste sur le dur tant que cela est possible en coupant les flancs du névé aux endroits les plus courts. On entend l’eau s’écouler au-dessous. Je progresse en visant le haut dans les éboulis et légèrement le bas sur la neige. Après un bon moment d’effort, et après avoir passé une fois un bâton puis une jambe à travers le névé, je fini par arriver à la Hourquette en étant obligé de redescendre de quelques mètres pour aller saluer mon hôte, qui a eu la gentillesse de m’attendre. On fait le point, la fin d’apm est bien entamée, et on a un sublime spectacle de neige sous les yeux. Par contre, ce que l’on n’a pas … c’est la moindre idée de la direction que l’on doit prendre, tout est recouvert de neige, et je n’ai qu’un topo avec des points de passages. Pas de carte.
La nature fait que l’on hésite seulement entres 2 directions : tout droit en descendant le névé, ou à gauche on ne sait trop où. Les traces de pas ne nous aident pas, elles sont nombreuses et à priori on n’est pas les premiers à tâtonner.
Charles a quelques avantages sur moi sur le moment, un gros sac solide et des chaussures de montage, il fait le pari que la sortie est le col que l’on aperçoit droit devant nous ( Col d’Uzious après coup ), il choisis donc de descendre le névé sur le dos et de traverser le vallon entièrement enneigé pour sortir de l’autre coté. Tout étant recouvert, je me dis que l’entreprise est périlleuse, et que c’est bien tentant de l’imaginer ainsi, mais rien ne dit que la sortie est en face. On se sépare, lui glisse sur le dos jusqu’en bas du névé, et moi je reste là à le regarder faire. Il arrive en bas, se retourne, me fait signe … je le vois encore mais je ne l’entends déjà plus.

Je pars sur la gauche s’en trop y croire, mais il y a moins de neige et le terrain est moins abrupte. Je scrute et après quelques minutes, certainement le meilleur moment de la journée, je tombe sur un balisage du GR. Je suis juste déçu que Charles n’est pas eu cette patience. Mais l’aventure n’est pas finie … loin de là.

Les balisages sont peu nombreux, tous sous la neige, je jardine, je remonte, redescend, bref je n’avance pas … mais je me dit que je suis dans le bon malgré tout. Je trouve un nouveau balisage, yesssss, je me repère pour pouvoir revenir en arrière au cas où. Je trouve un sentier qui sert de lit à un ruisseau de la fonte des neige, lui me feras gagner du temps, je le suis en toute confiance, il se perd sous un névé, je peine à le retrouver. Je m’égare de nouveau puis je retrouve un balisage. Je fais un mauvais choix, je sers à droite, je descends pendant un bon moment, surplombe un lac, me retrouve au niveau lac. Il y a bien du balisage, mais jaune. Je fais le tour de la partie accessible du lac en me disant que si balisage GR existe dans le coin, je le verrais. Bref, du jaune, du jaune et un panneau indiquant un itinéraire de pays … OK j’ai compris je ne suis pas au bon endroit ! Je suis un moment le jaune en descendant dans le vallon malgré tout pour parer à l’éventualité d’un double balisage peu présent : OK demi-tour. Le deuxième meilleur moment de la journée arrive, je m’apprête à rebrousser chemin, et je vois Charles qui arrive par l’autre versant … coup de sifflet. Je crois qu’on est content de se retrouver. On se raconte nos vies. Et, et … sur le coup je n’y crois pas, et je suis un peu … agacé au fond de moi mais le gars y sors une carte de son sac ! Agacé mais content … d’avoir une carte ! Me suis dit que celle-ci nous aurait été  utile plus tôt.

On fait le point comme on dit, on voit qu’on est trop descendu et pas dans le bon vallon. Qu’il faut remonter pour redescendre sur le Lac d’Anglas qui est juste derrière le pic qui nous fait face. Facile, il faut remonter, je connais le chemin, j’en viens. On remonte d’une bonne centaine de mètres voire deux et on tire sur la gauche en suivant le cap connu maintenant. On fini par retrouver le sentier et notre balisage. On fait une petite pause bien méritée au Lac d’anglas et on repart. Il est presque 21h00, à la première zone de bivouac qui me convient, je m’arrête. Charles décide de poursuivre un moment, pour se rapprocher de Gourette qui n’est plus très loin, tout est relatif, pour y être tôt demain matin pour faire une bonne pause. Pas de souci, on se donne rendez-vous à Gourette donc. Je fais chauffer la tambouille pendant que je monte la tente, je mange, je dors. Je suis satisfait des décisions que j’ai prises. Demain sera un autre jour.



    9350_hourquette_2_16-03-17.png


J'ai relu et me suis dit qu'il manquait une petite légende ... hein ?


     9350_cartouche_16-03-17.png

Dernière modification par SAKKADOS (16-03-2017 14:26:00)

Hors ligne

#38 09-03-2017 02:06:45

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Les photos de la Hourquette d'Arre :


         9350_patch___5_09-03-17.png

Hors ligne

#39 09-03-2017 12:48:06

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Ça fait une bonne journée, dis donc ! tongue

Sur le sentier après Gabas, dans la forêt, tu es passé par la "corniche des Alhas" ? En voyant qu'il était écrit que c'était vertigineux, je n'avais pas osé m'y engager.
J'ai aussi eu un gros coup de mou dans cette montée, les cailloux m'avaient bien cassé les pattes.

Merci pour le récit, j'attends chaque nouvel épisode avec impatience. smile

En revanche, pas vraiment de commentaires à faire sur ta liste, c'est plutôt à toi de nous en faire, puisque tu l'as utilisée pendant 1 mois. ^^


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#40 09-03-2017 13:28:06

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

#Archimboldi : Salut,

Concernant la corniche, rien d'exceptionnel, mais je ne suis pas sujet au vertige ...
Le sentier reste suffisamment large ( ~ 1 m ) et plat ... vraiment pas de difficulté.
C'est juste abrupte à gauche et à flanc de paroi, dans ce genre de passage, être seul est un avantage car on n'est pas distrait !

Aussi pour le cou de mou, content de ne pas être le seul ! Les gros cailloux bien lisses et très glissants ....

Concernant la liste, elle me convient ... c'était juste pour avoir des avis. parfois on ne vois pas les gros défauts en regardant toujours la même chose !

Je confirme c'était une bonne journée. A la louche, 1350 de D- et 1500 de D+
Le "JARDINAGE" m'ayant fait perdre un peu de temps ! ! !

Bonne journée

Dernière modification par SAKKADOS (09-03-2017 13:29:00)

Hors ligne

#41 10-03-2017 02:29:58

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Hors ligne

#42 10-03-2017 17:26:25

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Jour 9 : Partie 1
LAC D’ANGLAS  > CABANE DU LITOR ( 7,7 km )
Une bonne nuit réparatrice et me voilà prêt à repartir pour rejoindre Gourette un peu plus bas. C’est la promesse d‘un bon ravitaillement. Effectivement, je passe à l’épicerie et achète de quoi me faire un bon gueuleton sur place et d’emporter un peu de victuaille avec moi. C’est de là que je sais que les gâteaux de riz je peux les manger par 4 … C’est un peu lourd à transporter et les déchets sont « chiants » également donc autant les faire disparaitre à proximité d’une poubelle. Sandwich, balisto, tout y passe !

Entres temps, je vois Charles qui sort d’un restaurant à l’autre bout de la place. Il est content de son omelette ratatouille. Il est fin prêt à repartir, pas moi. Il file direction le Col de Tortes. Peut être nous reverrons nous plus tard.
A mon tour de refermer le sac et de repartir. La première montée est un peu raide mais sympa, histoire de contourner et d’éviter le Col d’Aubisque. Et puis me voilà à la Cabane de Litor !

Alors …. Que se passe t-il à la Cabane de Litor, enfin à proximité …. Une idée ?



            9350_jour_9___1_10-03-17.png

Hors ligne

#43 10-03-2017 19:47:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

SAKKADOS a écrit :

Alors …. Que se passe t-il à la Cabane de Litor, enfin à proximité …. Une idée ?

Un patou t'agresse ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#44 10-03-2017 21:35:31

Coelacanthe
Membre
Inscription : 01-01-2017

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

je te signale aux modos si tu nous laisses la soirée sans nous dévoiler tes péripéties.  yikes


j'étais moi même sur ce GR l'été dernier, c'est un plaisir de me remémorer tous mes souvenirs à travers ton récit !

Dernière modification par Coelacanthe (10-03-2017 21:37:01)

Hors ligne

#45 10-03-2017 22:15:24

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Un patou t'agresse ?

PERDU

Coelacanthe a écrit :

je te signale aux modos si tu nous laisses la soirée sans nous dévoiler tes péripéties.  yikes
j'étais moi même sur ce GR l'été dernier, c'est un plaisir de me remémorer tous mes souvenirs à travers ton récit !

Pas PERDU t'as pas joué big_smile
Dans quel sens ? A quelle date ton GR de l'été dernier ?

Dernière modification par SAKKADOS (10-03-2017 22:18:47)

Hors ligne

#46 10-03-2017 22:19:40

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Alors ....

Un indice, vers la Cabane du Litor s'écoule l'Ouzom

Un second indice ... tiré d'un Wiki bien connu :

La rivière Ouzom est la limite des anciennes provinces de Bigorre et de Béarn, limite reprise, en 1790, lors de la constitution des départements. Jusqu'à ce confluent, l'Ouzom borde donc les territoires des communes bigourdannes (Hautes-Pyrénées) sur sa rive droite et des communes béarnaises ( Pyrénées Atlantiques ) sur sa rive gauche.

Indice N°3, ce n'est donc pas une péripétie personnelle, mais plus un fait ...

Là, j'ai tout dis ... presque !

Dernière modification par SAKKADOS (10-03-2017 23:38:02)

Hors ligne

#47 10-03-2017 22:30:49

Syl
Membre
Inscription : 05-09-2006

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Je me jette à l'eau ...
Changement de département et de région (à la mode 2015).

Hors ligne

#48 10-03-2017 23:37:16

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Syl a écrit :

Je me jette à l'eau ...

Il semble risqué de se jeter à l'eau à cet endroit car nous sommes très proche de la source et je doute qu'il y ai beaucoup d'eau pour freiner ta chute ...

Changement de département et de région (à la mode 2015).

GAGNE
C'est bien ça ... finies les Pyrénées Atlantiques
Vive les Hautes Pyrénées  smile

Dernière modification par SAKKADOS (11-03-2017 12:34:35)

Hors ligne

#49 11-03-2017 14:50:40

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Bonjour,
J'avais ce repère sur mon book qui représente approximativement le 1/4 du GR, du moins en terme de frontières !
Dommage, ce n'était pas matérialisé sur le terrain ...



     9350_limite_pa_hp_11-03-17.png

Hors ligne

#50 12-03-2017 00:13:46

SAKKADOS
Je sors de chez l'coiffeur ...
Lieu : FRANCE
Inscription : 30-12-2014

Re : [Récit + liste] GR10 - Hendaye > Banyuls - 06/2016 - 28 Jours

Et me voilà donc dans les ...


9350_titre_chapitre_2_12-03-17.jpg


La fin du récit de la journée 9.

Hors ligne

Pied de page des forums