Aller au contenu

#26 09-02-2017 09:45:38

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Merci wax pour ce récit passionnant et ces photos bien léchées. Ne reprends pas celle du yack, cet aura lumineux lui donne un air de divinité hindoue  smile .


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#27 09-02-2017 14:01:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Merci !  wink

Je rajoute un petit mot sur la nourriture: j'avais choisi d'amener avec moi une partie de la nourriture. Principalement ce que j'aurai du mal à trouver sur place. J'avais donc pris du saucisson, des M&M's, des soupes instantanées, un peu d'huile d'olive et du parmesan. Le saucisson, les soupes, l'huile d'olive et les M&M's ont été utiles. Le parmesan est mort à cause de la chaleur et l'humidité de l'escale à New Delhi. Du coup j'ai pu trouver du fromage de Yack (un peu cher) assez bon pour le remplacer. Sinon j'ai acheté le reste de la nourriture su place: des biscuits, des fruits secs (abricots, amandes, noix), du pain ...

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#28 09-02-2017 14:47:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Tu avais quoi comme APN/matos photo ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 09-02-2017 15:29:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Nikon P7700

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#30 12-02-2017 15:01:47

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Merci pour tes merveilleuses photos de ces paysages, parmi les plus beaux du monde,  et pour ton récit si complet, absolument parfait pour qui veut se lancer dans l'aventure smile smile

Du temps de notre jeunesse, durant plusieurs années, nous sommes tombés amoureux de ce qu'on nommait alors : le Cachemire et Jammu  (en anglais c'est l'inverse), un "paradis sur terre"  où nous vivions 2 à 3 mois par an en hippies complets (c'était l'époque), nous n'avons fait que de rares et brèves incursions au Ladakh et au Zanskar mais les paysages en sont inoubliables. N'étant pas en Inde pour du trekking comme toi  (moins de contrainte de portage)  nous avions inauguré là, l'habitude de remplir nos sacs à demi pour nos besoins, et à demi pour donner + des achats échelonnés quand la réserve s'épuisait. La pauvreté, l'abandon et l'instrumentalisation politique sont la chose la plus difficile à vivre en Inde, et aussi à Madagascar, au Cambodge... Peut être que ça a un peu changé ...
Mais nous n'y sommes plus retournés à cause des graves et très violents conflits attisés par les enjeux de pouvoir de tout poils, véritables guerres intestines qui ont duré des années.

Mais cool , ne sortons pas trop du contexte de ta belle aventure   wink

Dernière modification par Leni (12-02-2017 15:33:59)

Hors ligne

#31 12-02-2017 15:37:37

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

J'aurais bien aimé connaitre ta liste  smile  smile

Hors ligne

#32 12-02-2017 16:30:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Ca fait plusieurs fois que je jette un oeil sur ton CR, là j'ai lu en entier
Des paysages à couper le souffle et à donner la chair de poule
merci pour ces belles photos


le temps, malgré ce que semblent en dire les locaux, est au beau fixe

j'aime beaucoup aussi la dernière série de photos

Amusant d'être perçu comme bizarre parce que solitaire et sans assistance

Et c'est quoi ta "bonne musique" que tu écoutes roll ?

Merci Wax smile

Myrtille

Hors ligne

#33 12-02-2017 18:33:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Myrtille88 a écrit :

Amusant d'être perçu comme bizarre parce que solitaire et sans assistance

Partout c'est pareil, au Népal et aux Northern areas ils disaient pareils, pas habitués aux touristes autonomes; et pourtant quand tu vois des groupes de types suréquipés, parfois avec des douches portatives (sic) et des sherpas chargés à 45kg , qui passent dans les bleds en lâchant des grosses com' que se partagent le "guide" et les locaux, tout en mitraillant les gens de photos, parfois sans leur avis, je trouve qu'on n' est plutôt pas trop bizarres.


En fait seul dans l'Himalaya touristique, c'est l'équivalent du mini-sac MUL ici wink


@ Leni, en fait, en ce qui concerne la légèreté en rando  proprement dite, il y a eu dans ces pays une sorte d'âge d'or de la toute fin des 90's à 2005/2010 (plus grosses constructions de routes), avant l'absence de nourriture séchée et des pâtes à cuisson rapide rendait plus importantes les quantités de nourriture et de gaz/pétrole. Maintenant les routes sont un peu gênantes parfois, mébon...

Dernière modification par Bilbox (12-02-2017 18:34:33)

Hors ligne

#34 12-02-2017 18:39:22

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Merci encore pour vos commentaires sympathiques. smile

Alors je ne suis pas très fort pour faire des listes (et pour être tout à fait sincère je ne cherche plus trop à optimiser depuis quelques temps déjà). Ça fait pas mal de temps que j'ai trouvé un "système" et du matos qui me convient et avec lequel je suis confortable, à la fois physiquement et psychologiquement. Je pense que je ferais un véritable effort d'optimisation pour "gratter encore un peu" si jamais je me lançais un jour dans une vraie rando difficile au long cours (genre CDT). Mais pour ces petites randos de moins d'une semaine, je n'en suis pas à 100g ou 200g près. Surtout que le sac à dos conçu par Bruno reporte la charge sur les hanches de façon exceptionnelle. wink

Par rapport à ma liste habituelle, j'ai la balise de secours en plus et le seau et le pantalon en Goretex en moins.
Donc cette liste devrait tourner quelque part autour de 4,5kg.

Grande poche élastique à l'arrière du sac à dos.

Poids(g)DescriptionCommentaires
035Kit MédicalNurofen, Zyrtec, Doliprane, pansements, Neosporin, suture
045Kit de RéparationCouture, silnet, superglue, pile CR2032, tenacious tape, patch matelas
025ServietteUtile aussi pour parfois sécher la transpiration.
010TorchonJe n'aime pas avoir une serviette sale wink
030Buff-
020SitpadA portée de main pour les pauses
110Balise de secoursOcean Signal Rescue Me

Poche ceinture, à portée de main, des petits trucs pratiques.

Poids(g)DescriptionCommentaires
025Lampe Petzl e-liteToujours content de ce modèle
020Mini couteau suisseUne petite lame et des ciseaux
010Mini BicJ'en emmène toujours deux
005CompeedJe garde à portée de main sinon j'ai trop la flemme de le sortir avant qu'il ne soit trop tard
015Baume à lèvresTrès utile dans ces climats secs
010CordeletteToujours utile
010StyloBic
005PapierPour prendre des notes
010Savon sans eau-
010Mouchoirs-

Autre poche ceinture.

Poids(g)DescriptionCommentaires
020Casque audioPour pouvoir écouter de la musique quand j'en ai envie.
120Téléphone portableAcer Z630 avec une grosse batterie et un petit prix. Utilisé avec Maverick pour la carto: nickel wink
040Argent + Papiers-

Dans le dos, entre le filet du sac à dos et la poche principale.

Poids(g)DescriptionCommentaires
080Platypus + tuyauMasse volumique important donc collé contre le dos. En général rempli avec 1L d'eau.
050Filtre mini SawyerLe débit n'est pas fabuleux mais c'est mieux que les pastilles.

Poche “longue” de coté du sac à dos.

Poids(g)DescriptionCommentaires
040Arceau abri-
065Sardines abriDont quelques MSR Groundhogs pour bien ancrer l'abri.
055PolycreePour le sol
020Récipient alcool-

Poche “large” de coté du sac à dos.

Poids(g)DescriptionCommentaires
395Toile abri-

Kit nourriture, tout tient dans la popote ! big_smile

115Popote 750mlUn peu trop grand pour usage solo
010Réchaud alcoolTop Notch
010Bol plastique-
010Cuillère plastiqueModèle pliable.
050Réchaud boisPour le fun big_smile
005CosyPour pouvoir prendre le temps de déguster ma soupe wink
010Mini BicLe deuxième.

Poche principale du sac à dos: de bas en haut. Le sac de nourriture est plaqué contre le dos.

Poids(g)DescriptionCommentaires
720Walden 400-
215Néoair smallAssocié au sitpad et au sac à dos, ça me suffit pour dormir.
190Mérino Manches Longues-
050Chaussettes propres-
050Short / Maillot-
060Capuche synthétique-
060Kit toiletteBrosse à dents, Dentifrice, Pierre d'Alun, Gant de toilette, Savon liquide
050Sac étanchePour la nourriture.
050Oreiller gonflable-
210Kit nourritureVoir plus haut.
315Doudoune PatagoniaJe devrais trouver un modèle avec capuche qui soit plus efficace.
250Veste de pluieAccessible facilement en cas de besoin donc placé en haut du sac.

Le sac à dos en lui même est un DIY modèle "Bruno" et à peu près fait 500g. Il a un excellent report de charge sur les hanches ! wink
Je rajoute un grand sac en plastique solide ("liner") de 40g pour garder les affaires au sec.
L'appareil photo est un Nikon P7700 et pèse 400g. Il est porté en bandoulière

Pour ce qui est de la musique, c'est très variable et va de Bach à de la musique "boom boom de djeuns" en passant par de vieilles chansons cubaines. big_smile

w.

Edit: formatage en tableaux le 16/02/17

Dernière modification par wax (17-02-2017 21:25:34)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#35 12-02-2017 19:39:36

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Suite à ta liste, j'aurais souhaité connaitre les températures les plus froides que tu as eu le jour et la nuit et si t'as eu froid lors de tes bivouacs (je sais plus si tu en as parlé et je veux pas tout relire smile ).
Tu étais à de hautes altitudes, et moi qui ai toujours peur d'avoir froid, je pars avec plus de couches de vêtements que toi rien que pour dormir à 3000.
En gros si tu pouvais expliquer ta configuration pour dormir pour savoir si c'est suffisant ou pas par rapport aux températures que tu as eu.
Merciiiii  wink  wink

Hors ligne

#36 12-02-2017 19:45:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

einganien a écrit :

je sais plus si tu en as parlé et je veux pas tout relire smile ).


-2°C au plus froid... roll
à 315g la doudoune Patagonia doit avoir 100g de plumes

Hors ligne

#37 12-02-2017 19:58:30

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

C'est vrai que la notion d'altitude est un peu trompeuse au Ladakh. D'une coté on a bien la manque d'oxygène comme attendu (même si quand on commence à marcher, on est souvent à au moins 3500m) mais de l'autre coté on n'a pas le froid auquel on pourrait s'attendre à 5000m d'altitude.

Du coup avec le Walden 400, la doudoune Patagonia, le mérino ML, la capuche synthétique, le buff ... j'avais pas mal de marge. Que ce soit pour dormir, au bivouac et encore moins en marchant, je n'ai jamais eu de sensation de froid.

Tout ça en été. En hiver, c'est une toute autre histoire ... wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#38 12-02-2017 20:05:34

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

@ einganien ne pas oubliez la latitude on est plus au sud qu'en France  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#39 12-02-2017 20:21:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Ah zut, j’avais zappé ce paramètre tongue

Hors ligne

#40 12-02-2017 21:24:49

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Pour ce qui est de la musique, c'est très variable et va de Bach à de la musique "boom boom de djeuns" en passant par de vieilles chansons cubaines.

merci, je pensais découvrir des noms bizarres de musique de "djeuns" wink

Sacré bricoleur ce Bruno big_smile , m'étonne pas que ce soit exceptionnel

@Bilbox
j'ai écrit "amusant" mais pas "étonnant" wink
ça en dit long sur le tourisme dans ces régions (et d'autres)

Hors ligne

#41 13-02-2017 08:58:26

Tichodrome
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 24-09-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

einganien a écrit :

Ah zut, j’avais zappé ce paramètre tongue

De mon premier séjour au Ladakh (de début septembre à mi-novembre) je m'étais établi une petite règle très approximative : la température au Ladakh est la même que dans les Alpes 1500 m plus bas.
C'est à la louche et les températures à un moment donné sont très dépendantes de la météo, mais ça donne une idée

Hors ligne

#42 13-02-2017 22:19:52

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Salut wax,

Joli parcours haut perché. J'ai noté que des items pourtant bien utiles à ces altitudes ne figuraient pas dans ta liste. Je pense particulièrement aux lunettes de soleil et à un pantalon....les UV étant très nocifs. Simple oubli de ta part ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#43 13-02-2017 23:20:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Salut !

Le pantalon, je le portais sur moi. Quant à la crème solaire, je n'en avais effectivement pas. smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#44 02-03-2017 23:06:27

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Salut Wax,

j'avais commencer à te lire il y a un moment..... et de l'eau a coulé sous les ponts.
....ce remontage de fil qui le mérite, bien à mes yeux wink  car il représente du travail et est intéressant.
toujours épaté par ton matelas très court comparativement à ta taille. Toujours pas compris ta façon de réussir à dormir, le matelas sous le bras, ce malgré que tu ais fait tous les efforts possibles pour essayer de me l'expliquer. D'ailleurs il me semble bien que tu avais jeté l'éponge devant ma mine déconfite par l'incompréhension, un grand souvenir pour moi en tout cas wink
Et comme beaucoup te l'on sans doute déjà dit, tes images sont épatantes, ton réçit captivant
un gros merci

Bruno

Dernière modification par bruno7864 (02-03-2017 23:11:11)

Hors ligne

#45 03-03-2017 06:30:57

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Merci Bruno !
Pour ce qui est du matelas, je serai content de te refaire une demo au prochain CdB  wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#46 03-03-2017 12:05:37

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Merci pour ce récit et ces photos magnifique smile

Hors ligne

#47 03-03-2017 12:19:43

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

De rien !
Ça fait plaisir de voir que le compte rendu est apprécié wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#48 10-07-2018 14:08:43

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Bonjour Wax,
Merci pour ce super compte rendu. On y part la semaine prochaine pour un mois et ça nous est très utile! On pensait à la base faire des variantes de la GTZ, mais les conditions très pluvieuses du mois de juin compromettent sérieusement les traversées de gué. Du coup on est partis pour faire quelque chose de très semblable à ce que tu as fait!
Si jamais tu as un peu de temps pour nous répondre, quelques questions:
-connais tu un endroit (guest house...) où on pourrait avoir des infos sur les conditions des randos sans tomber sur des gens qui vont nous orienter vers des tour operators?
-pour dormir, on part avec nos mirages. Je vais prendre une micropuff avec, ce qui doit me permettre de dormir tranquille jusque vers -5°. J'hésite à prendre une petite polaire en plus pour les longs moments passés en statique pendant l'acclimatation et pour avoir un peu de marge face à la fatigue liée à l'altitude. Tu dis avoir eu -2°, penses-tu que ça risque de baisser bien en dessous? Je ne pense pas qu'on dormira au dessus de 5000 (de mon expérience au Nepal, les nuits sont trop désagréables, mais là bas il y avait aussi le froid permanent).
-on voudrait peut-être enchaîner tes treks 3 et 2 pour aller jusqu'à Kibber et redescendre depuis là bas sur Manali. Connais-tu un endroit où on peut faire un ravito entre Yagang et Rumtse? À Korzok, on ne trouvera que du pain et des nouilles chinoises si j'ai bien compris? Des chances pour avoir des gâteaux, etc... ? Idem pour des mouchoirs et quelques bricoles qui pourraient être utiles?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Je te fais signe si j'ai autre chose ;-)!
A+
marc

Hors ligne

#49 10-07-2018 16:57:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Salut !

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de poster mais quelques réponses rapides:.

1) je ne sais pas.
2) je ne prendrai pas de polaire.
3) à korzok, il y aura des biscuits, des nouilles chinoises, du pain, du coca, des mouchoirs ... C'est pas Leh mais ce n'est pas le désert non plus. wink

w.

Dernière modification par wax (10-07-2018 16:58:09)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#50 10-07-2018 18:49:58

Bouc&Boucles
Membre
Inscription : 05-08-2011

Re : [Récit + liste] Ladakh: Patchatang - Tia

Simple et efficace, merci ;-)!

Hors ligne

Pied de page des forums