Aller au contenu

#51 06-03-2017 12:08:17

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Encore faut il avoir testé un bon éventail de matériel pour avoir un avis pertinent.
Et malheureusement, comme à ton habitude, tu caricatures les propos des autres intervenants et passe à coté des deux tiers de l'argumentation (exemple ici en te concentrant sur la sécurité alors que j'ai avancé d'autres arguments).
Dire que ce réchaud peut avoir une utilité pour certaine personne relève du bon sens mais ce forum cherchant l'optimisation, on essaiera d'intégrer à nos réflexions tous les paramètres utiles en évitant de sombrer dans des propos simplistes en évoquant le seul poids d'un objet pour justifier son utilisation.

Hors ligne

#52 06-03-2017 13:37:44

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

wax a écrit :

Personne ne prétend que ce petit réchaud est parfait. Et personne ne dit qu'il n'y a pas d'alternative plus "safe". C'est juste une question de pratique personnelle.

Tu as raison, ce type de discussion revient souvent. Mais, il me semble que s'alléger (et peut être s'alourdir lol ) doit être le résultat d'un choix éclairé.

Il existe des cas où le choix s'opère sur une base d'apprentissage que l'on n'a pas encore mené à bien. Par exemple, certains rejettent les vestes imper/respi légères parce que le tissu fin (et léger) leur donnent une impression d'inconfort quand on est exposé. Ils préfèrent les vestes lourdes avec un tissu épais et rigide qui évite de ressentir le crépitement de la pluie ou le vent. Il faut juste arriver (par apprentissage) à lever cette inhibition en travaillant sur ses impressions. Et on économise 400g et pas mal de volume pour une protection équivalente.

Il existe aussi des cas où le choix s'opère par ignorance et expose objectivement au danger. Classiquement c'est le type qui prend une tente lourde de 4kg et inadaptée à son programme (par exemple au niveau des piquets) pour se rendre au coeur d'une région isolée. Non seulement il va s'épuiser mais en plus il n'est pas protégé si les éléments se déchainent. Il porte bêtement lourd.

Cela ne me semble pas inutile de rappeler, quand c'est possible, les limites des objets que nous utilisons.

Pour une utilisation estivale, un réchaud "bec bunsen" qui crée un point chaud et dégage du monoxyde de façon importante n'est pas un problème tant qu'on ne fait chauffer que de l'eau à l'extérieur dans une popote une personne. L'eau en dissipant la chaleur du point chaud va éviter de faire fondre la gamelle, la popote est petite donc stable et le monoxyde n'est pas un problème à l'air libre. Si cela permet d'avoir un truc pas cher, plus léger de 50g et compact : pourquoi pas.

En revanche, utiliser ce type de réchaud pour faire mijoter quelque chose tranquillement dans sa tente sous la tempête : c'est dangereux. Et cela ne vaut certainement pas  le risque encouru pour les 50g de gagné, surtout si on peut faire autrement. Et cela me semble normal de mettre en garde les gens.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#53 06-03-2017 13:55:27

uN3zii''
Invité

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

A mon avis les vapeurs d'alcool à brûler sont bien pires à respirer que du monoxyde de carbone.
D'ailleurs je ne peux plus du tout utiliser  de réchauds à alcool qui me donnent direct mal à la tête et nausées.
Ces réchauds à alcool, pour la plupart, sont aussi loin d'être des modéles de stabilité.
Sans compter le risque de le renverser et répandre l'alcool enflammé aprés s'être ébouillanté.
Ajouter à cela l'impossibilité de réguler la flamme pour certaines cuisson qui fait que ce n'est pas super optimisé question consomlation de combustible.
Pour autant, personne de semble s'offusquer et conclure que c'est ridicule d'utiliser un réchaud à alcool DIY potentiellement dangereux pour économiser quelques grammes.

#54 06-03-2017 13:55:28

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

jeanjacques a écrit :

Si je comprends bien, ce réchaud est bourré de défauts, il est limite dangereux, mais vous continuez à l'acheter juste parce qu'il est léger ?

jeanjacques a écrit :

Dire que ce réchaud peut avoir une utilité pour certaines personnes relève du bon sens ...

roll lol !

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#55 06-03-2017 14:03:56

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

uN3zii'' a écrit :

A mon avis les vapeurs d'alcool à brûler sont bien pires à respirer que du monoxyde de carbone.
D'ailleurs je ne peux plus du tout utiliser  de réchauds à alcool qui me donnent direct mal à la tête et nausées.
Ces réchauds à alcool, pour la plupart, sont aussi loin d'être des modéles de stabilité.
Sans compter le risque de le renverser et répandre l'alcool enflammé aprés s'être ébouillanté.
Ajouter à cela l'impossibilité de réguler la flamme pour certaines cuisson qui fait que ce n'est pas super optimisé question consomlation de combustible.
Pour autant, personne de semble s'offusquer et conclure que c'est ridicule d'utiliser un réchaud à alcool DIY potentiellement dangereux pour économiser quelques grammes.

Très juste ! wink

Le fait de faire le procès des réchauds à gaz de type "non déporté" dans ce fil de discussion est complètement arbitraire. A la limite on pourrait ouvrir un fil de discussion séparé pour en discuter mais le faire ici, c'est juste une façon artificielle de "casser" ce réchaud.

Je suis parfaitement conscient des problèmes de stabilité que représentent les réchauds à gaz de ce type. Mais je n'en ai pas parlé parce que ces problèmes ne sont pas spécifiques à ce modèle. A la limite ce modèle serait même plus stable que d'autres étant donné sa faible hauteur (comme par exemple par rapport à un pocket rocket).

Quant aux problèmes que pourraient générer l'utilisation d'une popote étroite, ils existent aussi dans certains cas très particuliers. Mais, une fois de plus, ces problèmes ne sont pas spécifiques à ce modèle de réchaud. Donc pourquoi venir en parler ici ?

Mystère... roll

w.

Dernière modification par wax (06-03-2017 14:04:50)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#56 06-03-2017 14:09:20

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

@Ith

Je suis d'accord avec toi sur les problèmes éventuels que pourrait causer un réchaud à gaz dans un espace fermé. Mais ces problèmes ne sont pas spécifiques à ce modèle de réchaud (BRS-300T) mais plutôt à la catégorie générale de tous les réchauds à gaz. D'où ma surprise de voir exprimé ici des propos qui sont tout à fait justes mais ... peut-être au mauvais endroit. wink

w.

Dernière modification par wax (06-03-2017 14:09:54)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#57 06-03-2017 14:29:48

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

yikes Bon je voulais prendre ce réchaud pour faire le PCT, mais là vous me mettez le doute.

Je l'utiliserai le matin sous la tente pour le café, donc juste chauffer de l'eau avec une Toaks 750ml, déjà que je n'étais pas trop rassuré pour la stabilité avec le pocket rocket  roll en plus si on parle de monoxyde de carbone c'est le pompon .

Sinon le reste du temps ce serai pour popoter/cuisiner à l'extérieur, mais si le réchaud crame mes aliments, il vaut mieux changer.
Est il assez puissant pour faire fondre la neige?

Bon bin il n'y a plus qu'a essayer ces points avant de partir  big_smile

A la fin, je vais finir avec un jetboil !

Hors ligne

#58 06-03-2017 14:31:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

uN3zii'' a écrit :

A mon avis les vapeurs d'alcool à brûler sont bien pires à respirer que du monoxyde de carbone.
D'ailleurs je ne peux plus du tout utiliser  de réchauds à alcool qui me donnent direct mal à la tête et nausées.
Ces réchauds à alcool, pour la plupart, sont aussi loin d'être des modéles de stabilité.
Sans compter le risque de le renverser et répandre l'alcool enflammé aprés s'être ébouillanté.
Ajouter à cela l'impossibilité de réguler la flamme pour certaines cuisson qui fait que ce n'est pas super optimisé question consomlation de combustible.
Pour autant, personne de semble s'offusquer et conclure que c'est ridicule d'utiliser un réchaud à alcool DIY potentiellement dangereux pour économiser quelques grammes.

On est HS....


Le risque n'est pas le même. Dans un cas tu as un risque de nausée, réversible et de toute façon qui vont te dissuader de continuer. Le monoxyde de carbone : tu ne le sens pas, c'est rapidement irréversible (les doses se cumulent dans le temps) et c'est la mort qui est au bout. Ceci dit, les réchauds à l'alcool  peuvent aussi dégager aussi pas mal de monoxyde. big_smile

Les réchauds alcool sont classiquement utilisés dans le nord (trangia) en remplacement des réchauds à essence. Pour cette utilisation, comme ils ne sont pas sous pression, ils sont bien moins dangereux. Ils apportent donc (particulièrement en hiver) une amélioration au niveau de la sécurité. Les trangia formant en plus système (bonne ventilation, bonne combustion, très stable, totalement idiot proof). Le poids est "acceptable" pour le randonneur scandinave car le terrain est relativement plat.

Reste l'utilisation du réchaud alcool de type "mul" bidouillé. Au risque d'être iconoclaste  (c'est tout de même un symbole du forum): AMHA, c'est à réserver aux situations clémentes et/ou quand on cherche un gain de poids maximal, qu'on a le temps et qu'on n'aime pas le boeuf mironton. Pour cette utilisation c'est sympa.

Fin HS.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#59 06-03-2017 14:38:47

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Tomb bi a écrit :

yikes Bon je voulais prendre ce réchaud pour faire le PCT, mais là vous me mettez le doute.

Je l'utiliserai le matin sous la tente pour le café, donc juste chauffer de l'eau avec une Toaks 750ml, déjà que je n'étais pas trop rassuré pour la stabilité avec le pocket rocket  roll en plus si on parle de monoxyde de carbone c'est le pompon .

Sinon le reste du temps ce serai pour popoter/cuisiner à l'extérieur, mais si le réchaud crame mes aliments, il vaut mieux changer.
Est il assez puissant pour faire fondre la neige?

Bon bin il n'y a plus qu'a essayer ces points avant de partir  big_smile

A la fin, je vais finir avec un jetboil !


Pour faire un café, pas de problème, surtout si tu penses à ventiler ta tente. Au pire tu maintiens à la main la popote sur le réchaud durant 3 minutes.

Pour fondre la neige sur une base régulière il faut une grosse gamelle (sinon c'est très galère). Si tu ne prends pas la peine d'ajouter de l'eau en suffisance dans ta gamelle avant d'ajouter la neige...la neige va fondre localement au point chaud sous la flamme, comme le reste de la neige fait une couche très isolante : ta popote va fondre au point de contact de la flamme (si tu agis avant ce stade tu auras de "l'eau cramée"). C'est valable pour tous les réchauds même si certains sont pires que d'autres.

Le Jetboil n'est pas absolument sûr du point de vue "monoxyde de carbone" (à utiliser à mi régime). Il a aussi tendance à s'allumer en faisant de belles explosions (combinaison de l'accumulation des gaz dans les ailettes et de piezo pas terrible ce qui entraine plusieurs essais). Deux raisons de se méfier de son utilisation dans une tente. C'est un solution pas terrible pour faire fondre la neige, pas très fiable, pas assez polyvalente AMHA pour les pays nordiques (on ne peut pas utiliser la gamelle au feu ou sur un poêle)...et lourd. J'aime bien mon jetboil pourtant.

Ce monde est scélérat.  tongue

[EDIT] clarification

Dernière modification par ith (06-03-2017 16:10:18)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#60 06-03-2017 16:25:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Tomb bi a écrit :

...

Je l'utiliserai le matin sous la tente pour le café, donc juste chauffer de l'eau avec une Toaks 750ml, déjà que je n'étais pas trop rassuré pour la stabilité avec le pocket rocket  roll en plus si on parle de monoxyde de carbone c'est le pompon .

Sinon le reste du temps ce serai pour popoter/cuisiner à l'extérieur, mais si le réchaud crame mes aliments, il vaut mieux changer.
Est il assez puissant pour faire fondre la neige?

...

Bon, c'est hors sujet puisque c'est une discussion sur un réchaud à gaz, mais peut-être n'y as-tu pas pensé. Pour la façon dont tu entends utiliser un réchaud, un réchaud à bois accompagné d'un brûleur pour l'alcool pourrait faire l'affaire.

Café du matin sous la tente avec le brûleur à alcool, repas du soir avec le réchaud à bois. Je suppose que sur le PCT on trouve du bois, et aux EU de l'alcool à brûler.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#61 06-03-2017 18:08:46

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

jeanjacques a écrit :

Encore faut il avoir testé un bon éventail de matériel pour avoir un avis pertinent.


Dans tons cas c'est le contraire, tu changes tout le temps d'avis... sans admettre qu'il puisse y avoir plusieurs autres options que la tienne à l'instant T, même si elles sont imparfaites selon TES critères (matos/bonhomme/terrain) roll

Dans la MUL les solutions ne s'excluent pas forcément, même si pour des raisons écolo-durables j'ai choisi un snow peak de 54g(c'est toi qui en avais parlé), je peux parfaitement entendre que certains s'accommodent de solutions dont les imperfections ne les dérangent pas.



Pour ce qui est du souci du gaz carbonique, il y a deux situations: alpinisme (normalement on n'est pas concernés ici) et expé polaire par tempête, ce qui réduit quand même un poil les occurrences non? Perso j'ai déjà été emmerdé par un abri fermé+C0?; la solution a constitué à... l'ouvrir;-)


PS: il en fait couler de l'encre ce petit bitonio lol

Dernière modification par Bilbox (06-03-2017 21:07:23)

En ligne

#62 06-03-2017 18:29:08

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

ith a écrit :

Le Jetboil n'est pas absolument sûr du point de vue "monoxyde de carbone" (à utiliser à mi régime). Il a aussi tendance à s'allumer en faisant de belles explosions (combinaison de l'accumulation des gaz dans les ailettes et de piezo pas terrible ce qui entraine plusieurs essais). Deux raisons de se méfier de son utilisation dans une tente. C'est un solution pas terrible pour faire fondre la neige, pas très fiable, pas assez polyvalente AMHA pour les pays nordiques (on ne peut pas utiliser la gamelle au feu ou sur un poêle)...et lourd. J'aime bien mon jetboil pourtant.



[EDIT] clarification

Je possède les deux, le  Jetboil Zip et le BRS et j'ai plus tendance à utiliser le jetboil sous la tente car beaucoup plus stable, pas peur de le faire tomber et donc de faire tomber de l'eau bouillante sur le sol, plus pratique aussi quand il y-a du vent, moi aussi j'aime bien mon Jetboil wink

Quant au BRS je lui trouve les mêmes qualités et défauts que le Fire maple FMS 300T avec quand même deux qualités de plus : son poids et la stabilité de la popote, une Toaks 650 pour moi. En ce qui concerne le débat sur le monoxyde il faut vraiment cuisiner longtemps dans une tente complètement fermée non ? Les utilisateurs de ce type de tente son peu nombreux sur ce forum et même moi dans la BigAgnes Copper Spur complètement fermé je peux aisément faire chauffer dans l'abside avec beaucoup d'air qui circule.

Dernière modification par willHorn (06-03-2017 18:32:27)


I'am on my way

Hors ligne

#63 06-03-2017 18:34:00

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

willHorn a écrit :

En ce qui concerne le débat sur le gaz il faut vraiment cuisiner longtemps dans une tente complètement fermée non ? .

On a un fil complet sur les problème du monoxyde de carbone (qui n'est pas du CO2 : le CO2 il y a en plein dans l'air que l'on respire).

ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4787

AMHA : il ne faut pas barjoter outre mesure, mais dans certaines situations il faut juste être prudent. Même de petites doses peuvent avoir un effet négatif sur la santé.

Concernant le BRs-3000t, je ne sais pas s'il dégage beaucoup de monoxyde. En revanche il a le profil des réchauds assez mauvais sur ce point.

Pour mémoire : un optimux crux dégage 10 fois plus de CO qu'un snowpeak GS100.
source : http://zenstoves.net/COHazard.htm


Mais si on prend des précautions, ce n'est pas un problème dans 99% des situations.

Et c'est vrai que 25g  tongue


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#64 06-03-2017 20:23:57

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:44:55)

Hors ligne

#65 07-03-2017 01:36:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

ith a écrit :

Concernant le BRs-3000t, je ne sais pas s'il dégage beaucoup de monoxyde.

Point important dans la discussion, AMHA.

ith a écrit :

En revanche il a le profil des réchauds assez mauvais sur ce point.

C'est à dire ?

ith a écrit :

Pour mémoire : un optimux crux dégage 10 fois plus de CO qu'un snowpeak GS100.

Pourquoi cette comparaison ?  Je ne trouve pas que le bruleur du BRS ressemble à celui du Crux. Le Primus Micron beaucoup plus ressemblant au BRS dégage 6 fois moins de CO que l'Optimus à faible puissance.

2_brs_primus_optimus_stoves_07-03-17.jpg

Bilbox a écrit :

Perso j'ai déjà été emmerdé par un abri fermé+C0?; la solution a constitué à... l'ouvrir ;-)

Parmi les mesures de Caffin, on voit très bien la différence entre un abri ventilé (tarp, tente ou abri sous neige aéré en conséquence) et celui non ventilé :
d4f639eedaae57ed250a2bffa687cdbb7ef90c.gif


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#66 07-03-2017 01:49:32

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Pour tous les réchauds il ne faut pas oublier que le premier risque d'utilisation d'un réchaud sous tente c'est pas le CO c'est l'incendie !

Non pas que vous risquez de mourir dans un incendie de tente, mais d'être très sérieusement brûlé, et/ou de perdre votre abris et vous mettre dans une situation dangereuse (plus de protection contre le vent, la neige, la pluie).

Les décès par CO en camping sont très rares, et la plupart sont dûs à des lanternes à gaz, mais le risque avec un réchaud n'est pas nul. C'est pas compliqué, comme toute flamme il faut une bonne ventilation : entrée d'air par le bas (donc pas de tente 4 saisons ou la toile touche le sol), sortie d'air par le haut (donc pas de tente sans ouverture en haut). Ou alors plus simplement : laisser une porte entrouverte ou ouverte, et cuisiner sous la pluie.

A moins d'être dans une grosse tempête (rare), cuisiner sous la pluie/le vent ça marche avec un pare-vent, pas besoin de se mettre sous la tente et de risquer de la cramer…

Pour revenir au sujet, et répondre à @marcheur75 :
- la stabilité du BRS-3000T est excellente vu la taille du réchaud franchement, c'est le meilleur support que j'ai eu
- il est excellent pour faire réchauffer/cuire à feu doux, mieux que le pocket rocket, car on peut faire descendre à une flamme très petite, mais comme la flamme est assez concentrée faut pas oublier de remuer régulièrement (et mettre un fond d'eau). J'utilise une popote de 450 ml en inox (50 g) en solo pour info. A mon avis le risque de faire cramer existe sur tous les réchauds de camping, combiné à des popotes peu épaisses. En tout cas j'ai eu le souci avec tous les réchauds que j'ai utilisé, même des très larges.
- tous les réchauds dégagent du CO, le pire c'est les réchauds à alcool, faut juste pas être con et l'utiliser dans un coin ventilé.

L'inconvénient principal :
- il est tellement petit qu'il est facile à perdre !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#67 07-03-2017 07:30:18

uN3zii''
Invité

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

La principale raison au fait que la nourriture accroche ou crame en fond de popote est la popote elle même plus que le réchaud.
Le titane en particulier et l'inox aussi sont ce qui se fait de pire au niveau conductivité thermique (l'alu est bon par contre à ce sujet) donc de pire pour cuisiner.
Il est impératif avec ce genre de métaux de cuisiner à feu doux dans la grande majorité des cas.

Edit ajout:

Comme déjà dit plus haut,
Comme le couchage, le popotage doit être considéré comme un système dans son ensemble:
Réchaud, puissance, brûleur, taille. Type
Combustible.
Popote, taille, forme, volume, alliage.
Pare-vent, taille, forme, alliage.
Usage (chauffe eau, fonte neige, cuisine, mijotage, etc)
Conditions d'utilisation, température ambiante, vents, etc.
Besoins et expérience de l'utilisateur.

Dernière modification par uN3zii'' (07-03-2017 08:02:20)

#68 07-03-2017 08:37:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

oli_v_ier a écrit :
ith a écrit :

En revanche il a le profil des réchauds assez mauvais sur ce point.

C'est à dire ?

ith a écrit :

Pour mémoire : un optimux crux dégage 10 fois plus de CO qu'un snowpeak GS100.

Pourquoi cette comparaison ?  Je ne trouve pas que le bruleur du BRS ressemble à celui du Crux. Le Primus Micron beaucoup plus ressemblant au BRS dégage 6 fois moins de CO que l'Optimus à faible puissance.


Dans la discussion plus haut, JJ parlait du modèle de chez Snowpeak (gigapower) qui a comme spécificité un brûleur envoyant latéralement les flammes. Cela semble permettre un meilleur mélange carburant/comburant et limite les taux de CO.

Le snowpeak GST 100 testé par Caffin est proche du gigapower :

70dc09ac215f40106fde9cd10de30f656cd470.jpg

Les réchauds les meilleurs, du point de vue CO, semblent être :
- ceux dont la flamme est éloignée de la popote (la forme de la popote intervient). On devrait privilégier les supports hauts
- ceux qui sont les moins puissants (la plupart du temps on gagne à limiter la flamme en réglant le débit. Pas toujours)
- ceux ayant les brûleurs les plus larges
- ceux ayant un brûleur "sur le coté" ....comme les gigapower
....

Je n'ai pas de BRS-3000t, mais il me semble qu'il a un petit brûleur, orienté vers le haut et très puissant. Des caractéristiques pas terribles du point de vue CO. C'est vrai que cela peut être contrebalancé par des pattes très hautes (comme sur le micron Ti que je possède) mais n'ayant pas ce brûleur je ne peux me prononcer.

Ceci dit, si on prend les précautions nécessaires (c'était le sens de mon intervention) on ne devrait pas avoir de problème. Il faut juste connaitre les limites de son matériel léger (et lourd aussi d'ailleurs).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#69 07-03-2017 09:25:49

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bon pour clore la discussion sur le CO, voici ce que dit Roger Caffin cité plus haut, sur le BRS-3000T:

I did a very rough measurement of CO emission. It varies with power and time, but seems to settle around 20 – 25 ppm. That is a whole lot better than the MSR Reactor version 1, which was way over 2,000 ppm (in the lethal range), but not as good as the gold standard Snow Peak GST-100.

I did wonder why the stove was emitting even 25 ppm CO. I think the answer can be seen in the second photo. The flame is hitting the pot supports a bit, making the inside points glow, and that is causing a very slight amount of quenching. Could I get a lower level of CO if I removed the inside points of the pot supports – the bits which are glowing? Possibly. Would I bother? Unlikely, as the CO levels are not all that high.

Source : https://backpackinglight.com/brs-3000t-review-caffin/

Pour info, mesures du MSR Pocket Rocket, sur le même site : low 240 ppm / medium 220 ppm / high power 140 ppm.

Le Snow Peak GST100 : low 5 ppm / high 21 ppm.

On est donc bien plus proches du modèle Snow Peak vanté par jeanjacques que des problèmes du Pocket Rocket décrié par lui.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#70 07-03-2017 10:35:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

bohwaz a écrit :

...

Pour revenir au sujet, et répondre à @marcheur75 :
- la stabilité du BRS-3000T est excellente vu la taille du réchaud franchement, c'est le meilleur support que j'ai eu
- il est excellent pour faire réchauffer/cuire à feu doux, mieux que le pocket rocket, car on peut faire descendre à une flamme très petite, mais comme la flamme est assez concentrée faut pas oublier de remuer régulièrement (et mettre un fond d'eau). J'utilise une popote de 450 ml en inox (50 g) en solo pour info. A mon avis le risque de faire cramer existe sur tous les réchauds de camping, combiné à des popotes peu épaisses. En tout cas j'ai eu le souci avec tous les réchauds que j'ai utilisé, même des très larges.
- tous les réchauds dégagent du CO, le pire c'est les réchauds à alcool, faut juste pas être con et l'utiliser dans un coin ventilé.

...

En fait, ma remarque pour Tomb bi, qui envisageait ce réchaud sur une balade de plusieurs mois sur le PCT, est qu'il existe des alternatives au gaz moins lourdes et plus robustes, les réchauds à bois. En dehors des points traités dans cette discussion, il y a le problème de réapprovisionnement en cartouche de gaz, point qui m'a fait abandonné définitivement le gaz.

C'est bêtement une remarque, qui pourrait simplifier la balade, au cas ou Tomb bi n'aurait pas envisagé cette possibilité. Désolé pour ce HS.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#71 07-03-2017 10:55:33

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Bon, bon, bon ... j'ai relu tout le fil de discussion et le message d'Opitux résume parfaitement ce qui est dit avant:

Opitux a écrit :

Les défaut listés ici sont bien présents sur le mien :
  * Pas tout à fait horizontal (mais bon, en rando, le sol lui même ne l'est pas).
  * Petite fuite de gaz au vissage (infime et constaté sur d'autres réchauds d'autres marques également)
  * Le petit clip qui bloque les pattes perd de son efficacité avec le temps.

Rajoutons à cela que c'est un réchaud pour une popote plutôt étroite et que le pas de vis est en alu.
Pour ce qui est des émissions de CO, je pense que la conclusion est claire: dans l'immense majorité des cas concrets, ce n'est pas un problème.

Donc, pour mon usage solo, à faire bouillir de l'eau, c'est vraiment cool .

w.

PS: @ marcheur75. Un réchaud à bois sur le PCT ?! Ça me parait "optimiste". Prendre le temps de trouver du bois sec, dans une forêt humide, après avoir passé 3 mois à parcourir 35km par jour ... faut du courage ! roll . Moi qui suis fan de réchaud à bois (tellement fan que je l'emporte avec moi là où il n'y a quasiment pas de bois lol ), je partirais avec ... un réchaud à alcool.  wink

Dernière modification par wax (07-03-2017 11:00:05)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#72 07-03-2017 11:15:42

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Gros HS désolée!

smile @ marcheur75

Oui j'ai pensée au réchaud à bois  pour le PCT, d'ailleurs j'ai commandé l'Evernew - Réchaud Ti DX Stand
pour me faire la main dans les Pyrénées. De plus comme je commence par le Canada cela sera plus simple.

Bien que Wax est raison aussi, avec la fatigue on devient vite paresseux  tongue .
Fin du HS

Merci des renseignements complémentaires, il n'y a plus qu'a voir sur le terrain. De prendre les mesures sécuritaires appropriées; de plus si il s’avère "trop" quoi que se soit, je changerai en cours de route.

Ptite question sup, peut on se servir d'un des pare vent de l'Evernew - Réchaud Ti DX Stand, sur le BRS avec une petite cartouche de Gaz???

A+

édit : ajout question

Dernière modification par Tomb bi (07-03-2017 11:18:20)

Hors ligne

#73 07-03-2017 13:53:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

wax a écrit :

Moi qui suis fan de réchaud à bois (tellement fan que je l'emporte avec moi là où il n'y a quasiment pas de bois lol ),

As-tu testé la bouse de yack ?

Hors ligne

#74 07-03-2017 14:01:07

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

Non !  lol J'avais assez d'alcool et ... pas assez de curiosité.

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#75 07-03-2017 14:35:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Brs-3000t - 25 g

bohwaz a écrit :

Bon pour clore la discussion sur le CO, voici ce que dit Roger Caffin cité plus haut, sur le BRS-3000T:

I did a very rough measurement of CO emission. It varies with power and time, but seems to settle around 20 – 25 ppm.


Il donc serait parmi les meilleurs réchauds testés dans l'étude citée par ith. Voici quelques valeurs : co_rechauds_gaz.pdf

Il faut se méfier des a priori...


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums