Aller au contenu

Annonce

#1 15-03-2017 14:44:36

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

[Couchage] Convertir un duvet en topbag

Bonjour.
Comme dis dans le titre je voudrais me lancer dans la conversion d'un duvet (un D4 0° en synthétique d'une valeur de 70€) que je n'utilise plus.
A la base je pensais juste faire une couture à la machine sur le côté opposé a la fermeture eclaire, enlever le garnissage du dos et decouper la capuche.
Il resterait alors le tissu du sac de couchage mais vide ce qui me permettrait d'y glisser mon matelas de sol (un thermarest accordéon coupé a un peu plus de la moitié).
Puis je me suis demandé s'il ne valait pas mieux en profiter pour découper complètement le fond du sac et le remplacer par une matière plus isolante du genre un silnylon aluminisé ou qqch comme ça.
Je n'ai pas trouvé de post sur ce genre de bricolage sur le site.
Ca me semble simple mais peut être que qqch m'échappe.

Bien entendu ce duvet n'est pas vraiment light à la base. L'idée est surtout de faire mon test sur un duvet qui ne craint pas pour après le refaire sur mon vrai duvet si je suis convaincu.
Et je cherche a reduire l'encombrement avant le poid.

Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneur.

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 15-03-2017 18:18:13

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Convertir un duvet en topbag

Intéressante cette solution de mettre le matelas dans le tissu du dos, au moins il doit bien rester en place.
Mais :
- tu ne pourrais plus te tourner ? Cela risque de paraitre étriqué.
- quelle largeur de matelas tu peux mettre sans compresser la partie supérieure ?
- le tissu du dessous est-il solide ? Il faut mettre un tapis de sol dessous (polycree) quand même.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 15-03-2017 19:31:57

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Couchage] Convertir un duvet en topbag

Salut, ce n'est pas un topbag, mais florencia a transformé un sdc en quilt wink [Couchage] Transformation d'un sac en Quilt type Katabatic
Sinon, je ne sais pas où tu comptes acheter du silnylon aluminisé mais si le grammage est important, le volume le sera également un peu et ton gain de volume sur le topbag sera réduit.
Si tu souhaites réduire le volume de ton système de couchage, ça me semble plus simple de chiner un matelas gonflable. Combien de duvet tu comptes enlever ?

Hors ligne

#4 16-03-2017 08:28:03

Godspeed
Membre
Inscription : 15-03-2017

Re : [Couchage] Convertir un duvet en topbag

Alors.
Je pense que je pourrais encore me tourner mais ca risque de ne pas être très pratique. Cela dit je dors sur le dos donc ca ne me gêne pas trop.
En fait je vais retirer autant de duvet que la largeur de mon matelas donc rien ne sera compressé a priori.
Le tissus du dessous est un simple polyester de base mais je dors en tente (une vieille fijallraven de 700g) du coup je ne m'inquiète pas pour sa solidité.
Sinon le silnylon aluminisé c'était histoire d'avoir une couche un peu isolante mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire.
Et pour le matelas gonflable c'est une option que j'envisage. Cela dit j'aime la fiabilité d'une mousse et le fait que ca serve d armature au sac. Mais c'est vrai qu'un gonflable serait plus isolant...

Donc pour la quantité de duvet retiré je pense qu'avec la capuche ça ferait un peu moins de la moitié donc qqch comme 700g je dirai. Ca me laisserait un duvet 0° de 800g

Hors ligne

Pied de page des forums