Aller au contenu

Annonce

#1 16-03-2017 12:13:35

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

[Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Modération oli_v_ier : discussion sur le pantalon à partir de ce message

-------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Je me permets de déterrer cette discussion car ca concerne également une nouveauté D4.
En me baladant sur le site ce matin, je suis tombé sur cette veste :
https://www.decathlon.fr/veste-impermea … 79501.html

9acf3621cfe468164d0ba890c1615c6c42f088.jpg

Caractéristiques annoncées :
250g en L
100 % imperméable (10000 schmerbers)
Membrane Novadry
Respirante (RET < 6)
20.00% Polyurethane, 80.00% Polyester

Vous pensez que c'est crédible comme matériel ?

Dernière modification par oli_v_ier (26-11-2017 23:00:41)

Hors ligne

#2 16-03-2017 12:22:25

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

bonjour

10000 schmerbers ......je trouve cela un peu léger pas sur que résiste à un fort orage un peu long .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 16-03-2017 13:03:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Dans le cas d'un fort orage, je suis d'accord.
Mais pour le cas d'une pluie passagère, voir même une pluie modérée mais durant longtemps, ca passe ?

J'ai toujours vu que le minimum pour une sortie de plusieurs jours était de prendre une imperméabilité de 10000mm, pour pallier à la majorité des pluies que nous pouvions croiser (sans tenir compte des conditions exceptionnelles).

Hors ligne

#4 16-03-2017 21:16:53

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Dans le doute, je suis allé voir la bête en magasin. La coupe est ajusté sans trop être serré (je fais 1,80m pour 70kg, essayé en M, avec une polaire Forclaz 20 en dessous). Agréable au premier contact et une très bonne impression.
Le vendeur ma laissé la peser : pile poil 250g sur la balance avec les étiquettes. Il m'a également accompagné dehors pour que je puisse tester avec une bouteille d'eau de 2l entièrement vidée dans le cou, et pas de doute c'est bien étanche !  big_smile

Elle me botte vraiment bien du coup !

Hors ligne

#5 17-03-2017 08:40:53

uN3zii''
Invité

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Salut.
Je ne pense pas que tu puisse conclure de l'étanchéité d'une veste avec une simple bouteille d'eau de 2litres vidée dessus  tongue

Rien à voir avec un orage, forte pluie soutenue,
et avec vent et bourrasque qui projette avec violence et pression la pluie contre toi ;-)

Un défaut pour cette veste à mon avis,
Couleur pas assez voyante pour aller en montagne.

#6 17-03-2017 09:34:02

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

T'as quand même été jusqu'à faire verser une bouteille de 2litres de flotte sur un produit que tu n'as pas acheté à l'issue !? Tout ça pour un test qui n'en ai pas un au final , une bouteille de 2litres en 20 secondes c'est pas une pluie soutenue pendent 3, 5 ou 6 heures de marches sans compter la transpiration à l'intérieur.

Dernière modification par willHorn (17-03-2017 09:44:31)


I'am on my way

Hors ligne

#7 17-03-2017 09:47:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

J'étais vraiment très sceptique sur l'aspect même d'imperméabilité sur cette veste... Mais j'y repasse lundi pour probablement l'acheter et tester en vrai par la suite !

Ca concerne mon projet de cet été en plaine, et honnêtement, si il pleut plus d'1h, je risque de me poser tranquillement quelque part et attendre que ca passe.

Dernière modification par Ezequiel54 (17-03-2017 09:48:53)

Hors ligne

#8 17-03-2017 10:06:17

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Dans ce cas là pourquoi ne pas prendre un parapluie ? Ça n'a pas trop la cote ici mais depuis que j'ai fait le TMB pendant une semaine sous la flotte avec je peux te dire que sur du long cours ou le temps est incertain c'est la premiere chose que je mets dans le sac , le mien pèse 230 gr et me protège plus efficacement de la pluie que n'importe quelle veste ou poncho et en plus dans un esprit de redondance il peut te protéger du soleil !


I'am on my way

Hors ligne

#9 17-03-2017 10:15:29

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Ca me ferai prendre mon coupe-vent en plus, ce qui fait qu'au final c'est moins optimal au niveau du poids et ca me fait un item de plus...

Edit : J'ai peut être répondu un peu vite car ta proposition mérite tout de même que l'on creuse la question  wink
En gros, c'est soit Veste imper/respi + protection pour le sac (250+50)
soit coupe-vent + parapluie (90+230)
J'ai bon ?

Dernière modification par Ezequiel54 (17-03-2017 10:19:58)

Hors ligne

#10 17-03-2017 12:58:08

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Tu articules comme tu veux, moi perso j'ai veste Imper respi avec le parapluie et aussi une protection mais à l'intérieur du sac , après je ne suis plus dans une démarche d'avoir la liste la plus près des 2 kilos, je privilégie la récupération et donc la qualité du sommeil ce qui m'a obligé à alourdir la catégorie bivouac  . C'est bien beau d'avoir un sac que tu peux porter avec le petit doigt mais si c'est pour devoir t'arrêter dès qu'il pleut ou dormir 3h par nuit à cause de l'inconfort et être crevé le lendemain ou est l'intérêt ?
Pour en revenir à la veste de chez D4, associée à un parapluie pas de soucis, seule je pense que sous une pluie battante et même sous un crachin persistant elle va vite atteindre ses limites.

Dernière modification par willHorn (17-03-2017 13:17:36)


I'am on my way

Hors ligne

#11 17-03-2017 13:31:10

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

willHorn a écrit :

je privilégie la récupération et donc la qualité du sommeil ce qui m'a obligé à alourdir la catégorie bivouac  . C'est bien beau d'avoir un sac que tu peux porter avec le petit doigt mais si c'est pour devoir t'arrêter dès qu'il pleut ou dormir 3h par nuit à cause de l'inconfort et être crevé le lendemain ou est l'intérêt ?

Nous sommes tout à fait d'accord big_smile
Le plus difficile étant de trouver d'un point de vu personnel le bon équilibre entre allégement/confort

Hors ligne

#12 17-03-2017 16:10:10

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

willHorn a écrit :

Dans ce cas là pourquoi ne pas prendre un parapluie ?

Désolé, ma réponse est HS par rapport à cette veste en particulier, mais je réagis à la suggestion (elle même HS) de remplacer une veste par un parapluie:
1) le parapluie ne vaut que pour les pluies qui ne sont pas accompagnées de vent, donc manque de polyvalence
2) il y a besoin d'une main pour le tenir, donc manque de polyvalence aussi si besoin des mains pour tenir ses bâtons ou prendre appui sur des rochers ou autre
3) le parapluie ne protège pas du froid, à la différence de la veste qui est donc aussi plus polyvalente de ce point de vue.
Je ne vois l'intérêt du parapluie que pour des marches tranquilles sous une pluie tranquille et longue dans un pays chaud...

La combinaison d'un coupe-vent et d'un poncho est sans doute plus polyvalente dans la plupart des cas.

Hors ligne

#13 17-03-2017 18:01:26

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Je n'ai pas proposé de remplacer la veste par le parapluie mais de les coupler, c'est un demi-HS puisque je reviens sur la veste à la fin du post et que comme c'est une veste de qualité moyenne voire basse l'idée de les coupler me parait judicieuse .
Je vais m'efforcer de te répondre point par point sans pour autant vouloir convertir les anti-parapluie, chacun fait bien ce qu'il veut mais bizarrement en montagne les bergers l'utilise...

1) Faux ! Tu te doutes bien que dans les Alpes il pleuvait dans tout les sens et le parapluie me protégeait efficacement peut importe le sens du vent ( à part pour le vent de face je te le concède )
2) il y a effectivement besoin d'une main pour le tenir, on peut facilement se déplacer en montagne avec un seul bâton et même prendre appui avec une main sur des rochers ou autres, dans le cas qui nous intéresse c'est un voyage en plaine.
3) Il ne protège pas du froid c'est bien pour ça que je n'ai jamais dit de ne pas prendre de veste avec, l'intérêt du parapluie dans une marche tranquille sous une pluie tranquille est peut-être de te protéger de ... la pluie sans avoir à s'arrêter comme l'envisage l'ami Ezequiel et certains comme le modele que je possède protègent du soleil, plutôt intéressent  lorsque l'on marche en plaine en plein cagnard d'été. J'ai fait moins d'expéditions que toi mais par mon métier j'ai eu la chance de faire des marches en Afrique et en Amérique du sud dans des climats tropicaux, j'aurais aimé avoir un parapluie pour me protéger du soleil ou de la douche que je prenais sur la tronche.

Dernier point et pas des moindres à mon avis, vu le système de couchage choisi par Ezequiel ( micro tarp ) un parapluie ne sera pas de trop pour le protéger du vent et du splash effect pendant la nuit ,j'en ai fait l'expérience quand je bivouaquais sous un tarp de taille bien plus généreuse le CTwinn de chez Gossamer.

Les modos peuvent déplacer le message dans le fil sur ta liste si Ezequiel ou eux estiment que c'est trop HS.

Will

Dernière modification par willHorn (17-03-2017 18:24:31)


I'am on my way

Hors ligne

#14 17-03-2017 18:43:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

willHorn a écrit :

Pour en revenir à la veste de chez D4, associée à un parapluie pas de soucis, seule je pense que sous une pluie battante et même sous un crachin persistant elle va vite atteindre ses limites.

10000 Schmerber (soit la pression d'une colonne d'eau de 10m) c'est amplement suffisant pour résister à la pluie, même battante. Y compris sous la pression des bretelles du sac. On peut imaginer les limites, mais c'est avec un vent de 100km/h et/ou une pluie tropicale ininterrompue : de toute façon quelque soit la matière on finira trempé. Il faut juste de pas être trempé et froid.  Reste à savoir si cette performance se maintient dans le temps et au lavage.

Le tissu est somme toute secondaire. Si la veste arrive à la taille ou se soulève au nombril quand on lève les bras, si les manches et la capuche sont toujours béantes malgré les serrages, si les poches ne sont pas bien protégées et si le zip laisse rapidement passer l'eau ou reste bloqué en position ouverte (zip "imperméable" hmm  ) : l'entrée d'eau sera ++. Pour répondre à ces questions il faut essayer la veste sur soi.

Sur le parapluie. Le gros avantage à mes yeux c'est de s’en servir sous une pluie "standard". Dans ce cas on peut porter la veste imper/respi tout en se passant de la capuche et le zip entrouvert. Sous la grosse pluie battante c'est difficilement gérable et la (bonne) capuche protège bien mieux.

Quand on peut se servir d'un parapluie : L'évacuation de l'humidité se fait alors de façon mécanique par le col et c'est souvent le plus efficace. Dans une certaine mesure cela évité aussi l'effet de saturation sur les épaules et/ou de tremper le sac à dos. Incidemment cela peut faire ombrelle. C'est surtout sympa en plaine quand on se passe aisément de bâtons ou de mettre les mains pour progresser.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 18-03-2017 11:06:06

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-03-2007

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

willHorn a écrit :

Je n'ai pas proposé de remplacer la veste par le parapluie mais de les coupler, c'est un demi-HS puisque je reviens sur la veste à la fin du post et que comme c'est une veste de qualité moyenne voire basse l'idée de les coupler me parait judicieuse .
Je vais m'efforcer de te répondre point par point sans pour autant vouloir convertir les anti-parapluie, chacun fait bien ce qu'il veut mais bizarrement en montagne les bergers l'utilise... [...]

TAFDAK pour l'éventuel déplacement du HS sur le parapluie, ça peut valoir la peine de développer la discussion sur ce point.
Je dois faire un mea culpa: j'ai oublié de préciser que je n'avais jamais essayé d'utiliser un parapluie dans mes randos, donc j'en parle sans savoir et seulement en me projetant dans des moments critiques où je crois que j'aurai été très embarrassé d'avoir un parapluie. Déjà que je vois les parapluies qui se retournent lors de coups de vent en ville, je préférerai alors ne pas avoir à passer un col de montagne par temps d'orage avec cette protection. Par ailleurs, quand je vois des bergers avec des parapluies, ils sont assis dessous en train de surveiller leur troupeau; aucun doute que le confort est alors bien supérieur à la capuche!
Mais j'ai l'impression qu'on est bien d'accord: le parapluie ne peut venir qu'en sus d'une veste, et une bonne veste imper est plus polyvalente...

Hors ligne

#16 20-03-2017 14:05:51

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

jeronimo a écrit :

Mais j'ai l'impression qu'on est bien d'accord: le parapluie ne peut venir qu'en sus d'une veste, et une bonne veste imper est plus polyvalente...

Oui clairement, si je devais en choisir qu'un seul des deux  je choisirais la veste, je la prend de toute façon toujours pas forcément le parapluie.


I'am on my way

Hors ligne

#17 22-03-2017 08:37:23

oli
Membre
Inscription : 11-01-2012

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Je ne suis pas certain que ce soit la même, mais j'ai fait un trek de 6 semaines en Islande avec mon frère qui avait une kalenji running bleue et elle a bien tenu, y compris sous la pression d'un sac de 30 kg. Le tissu était quand même humide côtè interieur mais il transpire beaucoup.

Hors ligne

#18 25-04-2017 15:14:27

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Je l'ai acheté il y a 1 mois désormais, je la porte au quotidien et en rando, et pour le moment je n'ai rien à déplorer. Malgré certains efforts intenses (marche rapide essentiellement), je n'ai jamais été trempé anormalement par ma propre transpiration, même en plein soleil en activité (jusqu'à 20°C sans vent). Niveau respectabilité, ca fait le boulot, comme coupe vent également.
Quelques averses traversées sans aucune infiltration d'eau.

La coupe me convient bien également (relativement ajusté) et la capuche tourne bien lorsque mise grâce au système de serrage situé à l'arrière de la tête. Autre détail, j'aime beaucoup le col relevé permettant de ranger la capuche à l'intérieur. Il protège du vent et permet de ranger la capuche si du mauvais temps n'est pas annoncé.

Convaincu pour le moment, je continue les tests.

Hors ligne

#19 25-04-2017 17:49:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Ezequiel54 a écrit :

..Niveau respectabilité, ca fait le boulot, comme coupe vent également.

big_smile
Total respect alors !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 25-04-2017 18:33:49

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Ba ouai, c'est passe partout big_smile
Mais oui, je me suis mal relu.... Damned ><

Hors ligne

#21 25-04-2017 19:10:22

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

jeronimo a écrit :

Je ne vois l'intérêt du parapluie que pour des marches tranquilles sous une pluie tranquille et longue dans un pays chaud...

Pour avoir testé, je confirme.
Marche tranquille, sur le plat, pas en forêt.
En clair; en ville ! lol  Je n'exagère qu'un peu.

Hors ligne

#22 07-08-2017 13:50:50

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Hey,

Après avoir testé cette veste durant 32 jours d'affilés lors de ma traversée de la France, voici que je peux en dire :
- Usage sans problème comme simple coupe vent, pas de souci de transpiration en dessous
- Elle respire, mais permet tout de même de se tenir au chaud au bivouac le soir, le col montant aidant beaucoup
- La capuche resserable est vraiment une bonne idée, sauf que ca gêne lorsque nous voulons faire une sieste avec le sac à dos sous la tête. La fixation plastique de l’élastique est vraiment imposante et fait mal quand on s’appuie dessus
- Sous la pluie, mis à part un peu d'humidité sur les épaules (sous les bretelles en fait), la veste est vraiment imperméable, et respirante. Très satisfait car c'est son usage premier
- Par contre, gros bémol sur sa résistance... effectivement, le sac à dos a eu raison de la veste et a complétement usé le bas avec la ceinture ventrale. Les œillets servant à l’élastique de serrage ont fini par être apparent, et la base de la veste, dans le dos, est complément éventrée sur l’élastique 

10846_wp_20170807_001_07-08-17.jpg
10846_wp_20170807_002_07-08-17.jpg

Je vais donc la ramener, c'est certain. Maintenant la question se pose de savoir si je reprend la même (je l'ai pas mal malmené en 32 jours continus) ou si je garde le remboursement pour une autre veste d'une autre marque.

Dernière modification par Ezequiel54 (07-08-2017 13:52:21)

Hors ligne

#23 07-08-2017 14:51:17

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Pas sûr que tes conditions soient celles des gens qui utilisent cette veste, et même des ingénieurs concepteurs de ce produit ! Du coup, la garantie reste t-elle valable ?
C'est pour ça qu'ils vendent des vestes de rando plus solides contre les frottements..

Edit : quoique, c'est quand même une veste de trail, où on peut avoir un sac léger (c'est ton cas) sur les épaules.

Dernière modification par tolliv (07-08-2017 14:53:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 07-08-2017 15:24:42

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Pas question de garantie, je vais seulement faire appliquer le "Satisfait ou remboursé en 365j" de chez D4. Déjà fait, et quelque soit l'état, ils remboursent.

Après comparaison dans le rayon à l'époque, c'est exactement la même veste que l'Helium Rain prévu pour la rando (à l'exception du col, et des aérations)

Dernière modification par Ezequiel54 (07-08-2017 15:25:37)

Hors ligne

#25 12-09-2017 10:27:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste et pantalon imper trail running kalenji - 250 g

Ezequiel54 a écrit :

..Après comparaison dans le rayon à l'époque, c'est exactement la même veste que l'Helium Rain prévu pour la rando (à l'exception du col, et des aérations)

De quelle veste "Helium Rain" tu parles ? Je ne la vois pas sur le site. Juste Helium Wind mais qui ne supporte qu'une pluie légère.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums